Définition de « pal »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pal de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pal pour aider à enrichir la compréhension du mot Pal et répondre à la question quelle est la définition de pal ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|pal) pal (m)

  • Pieu, pièce de bois longue et aiguisée à un bout. - Le supplice du pal consiste à enfoncer un pieu dans le corps d’un condamné.

  • (hérald) Pièce honorable placée verticalement dans l’écu et délimitée par deux lignes verticales parallèles. - Il porte d’or au pal de gueules, à deux pals de sinople. Synonyme : exact, juist, kliek, kongsi, net, precies, stevig, troep, vast




    Définitions de « pal »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PAL, subst. masc.

    A. ? Pieu aiguisé à son extrémité. Pal de bois, de fer. Mais l'orgueilleux rigide est fiché tout seul dans la terre comme un pal; l'aveuglement et la solitude éternelle sont sa part (Claudel,Repos 7ejour,1901, II, p.830).Le mur tombait à la manière d'une herse, laissant passer le jour au travers des colonnades rectilignes comme des pals d'acier (Faure,Hist. art,1912, p.304).
    ? En partic. Pieu employé comme instrument de supplice sur lequel on empalait un condamné; p.méton., supplice, en usage surtout en Orient, consistant à empaler un condamné. Le pal (...) sur lequel l'Inquisition faisait asseoir l'impie qui ne voulait pas confesser son crime (Stendhal,Mém. touriste, t.1, 1838, p.293).Digne du pal C'est tout le mal Que je souhaite à cette gent impie (Verlaine,OEuvres compl., t.3, 1896, Invect., p.342).
    B. ? AGRICULTURE
    1. Outil de fer servant de plantoir pour la vigne. Le pal peut être courbé à la partie inférieure et ouvert de façon à saisir le plant comme une griffe pour le mettre en terre (Brunet,Matér. vitic., 1909, p.86).
    2. Pal injecteur. Appareil servant à injecter dans le sol des engrais liquides ou des insecticides. Synon. pal distributeur.Le pal injecteur [de l'injecteur Bourgeois] (...) est formé par un compresseur ayant un corps de pompe horizontal et armé d'une aiguille creuse très dure (Brunet,Matér. vinic.,1925, p.526).L'emploi du pal injecteur d'engrais en solution est peu efficace et coûteux (Boulay,Arboric. et prod. fruit.,1961, p.98).
    C. ? HÉRALD. Pieu posé debout, divisant l'écu de haut en bas et dont la largeur est égale au tiers de l'écu. Les armes de la famille Spada, c'est-à-dire une épée posée en pal sur un écusson ovale, comme sont les écussons italiens, et surmonté d'un chapeau de cardinal (Dumas père, Monte-Cristo, t.1, 1846, p.294).
    REM. 1.
    Contre-pal, subst. masc.,hérald. ,,Pal divisé en deux parties, l'une d'émail et l'autre de métal`` (DG).
    2.
    Contre-palé, -ée, adj.,hérald. ,,Où chaque moitié des pals s'oppose à une moitié d'émail différent`` (DG).
    Prononc. et Orth.: [pal]. Att. ds Ac. dep. 1694. ,,Son pluriel est paux, ou pals`` (Ac. 1762-1835), ,,... pals, ou paux`` (Ac. 1818), ,,... pals`` (Ac. 1935). Étymol. et Hist.1. a) [Fin du xies. «pieu, poteau» (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t.1, 765)]; fin du xiies. «id.» (Béroul, Tristan, éd. E. Muret4, 3144); b) av. 1549 «instrument de supplice» (Marguerite de Navarre, Heptaméron, Nouvelle X, éd. M. François, p.770); 2. hérald. [1297, ms. du xves. (Rôle d'armes de l'ost de Flandre ds Archivum Heraldicum, t.73, 1959, p.4)]; 1660 (Oudin, Esp.-Fr.); 3. a) 1803 agric. (Boiste); b) 1877 pal distributeur (C. r. de l'Ac. des sc., t.84, p.697); 1890 pal injecteur (Lar. 19eSuppl.). Empr. au lat. palus «poteau, pieu», v. aussi pieu. La forme pal «pieu» se trouve plus anciennement dans des textes norm. et anglo-norm. (ca 1175, Benoît, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 34816; v. aussi T.-L., s.v. pel). Fréq. abs. littér.: 55.
    DÉR. 1.
    Palé, -ée, adj.,hérald. [En parlant d'un écu ou d'une figure] ,,Écu chargé de pals alternativement de métal et d'émail en nombre impair`` (L'Hist. et ses méth., 1961, p.763). ? [pale]. ? 1reattest. ca 1280 hérald. (Adenet Le Roi, Cléomades, éd. A. Henry, 719: L'escu d'or palé de vermeil); de pal, suff. -é*.
    2.
    Palée, subst. fém.Rang de pieux enfoncés dans la terre de façon à former une digue ou à soutenir des ouvrages de terre, de bois ou de maçonnerie. Palée de stabilité. V. lierre* ex. de Bourde.? [pale]. ? 1reattest. 1296 (Doc. ds Chartes et documents de l'Abbaye de Saint-Magloire, éd. A. Terroine et L. Fossier, t.2, p.115); de pal, suff. -ée, v. -é.


    Wiktionnaire


    Nom commun 3 - français

    pal \pal\ (Acronyme)

    1. Acronyme de l'anglais Phase Alternating Line (changement de phase à chaque ligne). Standard de télévision amélioré du NTSC, utilisé dans les pays anglo-saxons, et pour certains dispositifs vidéo tels que les caméscopes, les magnétoscopes.
      • Pal et secam.

    Nom commun 2 - français

    pal \pal\ féminin

    1. (Pêche) Palanquée.
      • J'ai vu virer des traits de douze pals, du poisson à la brasse. (Jean Recher, Le grand métier, Plon, 1977, chapitre IX)

    Nom commun 1 - français

    pal \pal\ masculin

    1. Pieu, pièce de bois ou de métal longue et aiguisée à un bout.
      • On place des pals sous les arbres ployant d'un côté d'une voie de circulation afin de prévenir leur chute.
      • Le supplice du pal consiste à enfoncer un pieu dans le corps d'un condamné.
      • On ne sait d'où vient le mot « pourfendeur », le titre officiel est « Témoin de Yölah » que les sceptiques ont déformé en « Fou de Yölah ». « Pourfendeur » vient sans doute de ce que, jadis, en ces temps obscurs dominés par l'Ennemi et les hordes de Balis, les Témoins de Yölah appliquaient systématiquement aux mécréants le pal, qui en effet pourfendait le supplicié comme le coin du bûcheron fend le tronc d'arbre. (Boualem Sansal, 2084. La fin du monde, éd. Gallimard, coll. « Folio », 2015, p. 169)
    2. (Viticulture) Outil de fer utilisé comme plantoir ou comme injecteur par les vignerons
      • Le pal injecteur est un outil servant à injecter des produits insecticides directement dans le sol.
    3. (Héraldique) Pièce honorable placée verticalement dans l'écu qu'il traverse du haut du chef jusqu'à la pointe, et délimitée par deux lignes verticales parallèles.
      • Il porte d'or au pal de gueules, à deux pals de sinople.
      • D'or, à trois pals de sable, écartelé d'azur à deux pates de griffon d'argent onglées de gueules posées en sautoir, avec le fameux : DES PARTEM LEONIS pour devise. (Honoré de Balzac, L'Interdiction, 1839)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PAL. n. m.
    Pieu, pièce de bois longue et aiguisée par un bout. Spécialement, Le supplice du pal, Supplice qui consiste à enfoncer un pieu dans le corps d'un condamné. Il est principalement usité en termes de Blason. Son pluriel est Pals. Il porte d'or au pal de gueules, à deux pals de sinople.

    Littré

    PAL (pal) s. m.
    • 1Longue pièce de bois aiguisée par un bout. Le supplice du pal. Il fut condamné au pal.
    • 2 Terme de blason. Pieu posé debout, qui divise l'écu de haut en bas. Composa tous ces mots de cimier et d'écart, De pal, de contre-pal, de lambel et de fasce, Boileau, Sat. V. Le vert était nommé sinople, un pieu était un pal, Voltaire, M?urs, 99. Venez tous?! soit qu'au sein des jeux ou des alarmes Votre écu de Milan porte le vert dragon, La fleur de lis de France, ou le pal d'Aragon, Hugo, Odes, IV, 12.

      Au plur. Des pals. On a dit aussi des paux. Il porte d'or à deux pals, ou à deux paux de sinople.

    • 3 Terme rural. Outil de fer pour faire dans la terre les trous qui doivent recevoir les jeunes plants.
    • 4Planche garnie de dosses ou ais, pour faire des digues ou bâtardeaux (MASSÉ, 1766).
    • 5 Terme de métallurgie. Gros ringard.
    • 6Le milandre, poisson.

    HISTORIQUE

    XVe s. Car le fort au foible toloit [enlevait] Et par tyrannie acqueroit Ce qu'il avoit dedans son pal [son enclos], Deschamps, Poésies mss. f° 438. Et la partie du roy et de la royne? estoit environnée de palis joinctes? et alloient les paux jusques à la riviere de Seine, Juvénal Des Ursins, Charles VI, 1419. Tous les archiers deshousez, chascun ung pal planté devant eulx, Commines, I, 3.

    XVIe s. Ils [les soldats romains] portoient une certaine quantité de paulx pour faire leurs remparts, Montaigne, II, 96. Il falut armer le pont d'une liaison de masts de navires, deffendus encor de plusieurs paux que les Italiens appeilent stechi, D'Aubigné, Hist. II, 481. Les perches, lattes, paux et autres soustenemens des vignes, De Serres, 811. Il feit commandement aux Syracusains, que chacun eust à coupper un pau, et à l'apporter là auprès, Amyot, Dion, 60.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    1. PAL. Ajoutez?:
    7 Pal distributeur, nom d'un instrument inventé par M. Gueyraud pour porter les sulfocarbonates alcalins au pied des vignes phylloxérées?; il consiste en un tube de fer creux, lequel est relié à un petit cylindre appelé distributeur, Acad. des scienc. Comptes rendus t. LXXXIV. p. 697.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PAL, voyez Milandre.

    Pal, s. m. (Charpent.) ou pieux ; c'est une piece de bois longue & taillée en pointe, que l'on fiche en terre pour servir de défense ou de barriere, & pour fermer ou servir de clôture. (D. J.)

    Pal, s. m. (Terme de Blason.) piece honorable de l'écu ; c'est la représentation du pal ou pieu posé debout qui comprend toute la hauteur de l'écu, depuis le dessus du chef jusqu'à la pointe. Quand il est seul il doit contenir le tiers de la largeur de l'écu ; quand il est nombre impair, on le rétrécit de façon, que si l'on en met deux, ils comprennent deux cinquiemes de l'écu ; si l'on en met trois, ils comprennent les trois septiemes ; & alors on spécifie le nombre des pieces, aussi-bien que celles dont ils sont accotés & chargés.

    Il y a aussi des pals comettés & flamboyans qui sont pointus & en ondes. Les comettés sont mouvans du chef, les flamboyans de la pointe. Les pals dans les armoiries sont des marques de jurisdiction. On appelle un écu palé, quand il est chargé également de pals, de métal & de couleur. Contrepalé se dit lorsque l'écu est coupé, & que les demi pals du chef, quoique d'émaux semblables à ceux de la pointe, sont néanmoins différens en leur rencontre ; ensorte que si le premier du chef est de métal, celui qui lui répond au-dessous, doit être de couleur. On l'appelle palissé, quand il y a des pals aiguisés, dont on fait les palissades pour la défense des places. Ducange croit que ce mot vient de pallea, qui signifioit un tapis, ou une piece d'étoffe de soie ; & que les anciens appelloient pales les tapisseries qui couvroient les murailles, & disoient paler, pour dire, tapisser. Ménetrier.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « pal »

    Bourg. pau?; wall. pa?; prov. pal?; esp. et ital. palo?; portug. pao?; du lat. palus (voy. PIEU).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    PAL, subst. masc.
    Étymol. et Hist.1. a) [Fin du xies. «pieu, poteau» (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t.1, 765)]; fin du xiies. «id.» (Béroul, Tristan, éd. E. Muret4, 3144); b) av. 1549 «instrument de supplice» (Marguerite de Navarre, Heptaméron, Nouvelle X, éd. M. François, p.770); 2. hérald. [1297, ms. du xves. (Rôle d'armes de l'ost de Flandre ds Archivum Heraldicum, t.73, 1959, p.4)]; 1660 (Oudin, Esp.-Fr.); 3. a) 1803 agric. (Boiste); b) 1877 pal distributeur (C. r. de l'Ac. des sc., t.84, p.697); 1890 pal injecteur (Lar. 19eSuppl.). Empr. au lat. palus «poteau, pieu», v. aussi pieu. La forme pal «pieu» se trouve plus anciennement dans des textes norm. et anglo-norm. (ca 1175, Benoît, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 34816; v. aussi T.-L., s.v. pel).

    pal au Scrabble


    Le mot pal vaut 5 points au Scrabble.

    pal

    Informations sur le mot pal - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pal au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pal

    Les rimes de « pal »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de pal peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de magistrales      Rimes de prévalent      Rimes de australes      Rimes de spinale      Rimes de rivale      Rimes de coaxiales      Rimes de générale      Rimes de germinale      Rimes de patrimonial      Rimes de terminales      Rimes de pectorales      Rimes de matrilocales      Rimes de voile      Rimes de étale      Rimes de originale      Rimes de géniale      Rimes de rhumatismales      Rimes de amygdale      Rimes de postales      Rimes de idéals      Rimes de dialectale      Rimes de grammaticales      Rimes de martial      Rimes de paroissial      Rimes de fluvial      Rimes de rafale      Rimes de grammatical      Rimes de médico-social      Rimes de sub-vocal      Rimes de aérospatiale      Rimes de originales      Rimes de emmenthal      Rimes de orientale      Rimes de chacals      Rimes de spirale      Rimes de opales      Rimes de régional      Rimes de mental      Rimes de tribunal      Rimes de temporale      Rimes de cavale      Rimes de martingales      Rimes de anormal      Rimes de cigales      Rimes de centrales      Rimes de post-natal      Rimes de corticales      Rimes de syncytial      Rimes de déhale      Rimes de pinéal     

    Mots du jour

    magistrales     prévalent     australes     spinale     rivale     coaxiales     générale     germinale     patrimonial     terminales     pectorales     matrilocales     voile     étale     originale     géniale     rhumatismales     amygdale     postales     idéals     dialectale     grammaticales     martial     paroissial     fluvial     rafale     grammatical     médico-social     sub-vocal     aérospatiale     originales     emmenthal     orientale     chacals     spirale     opales     régional     mental     tribunal     temporale     cavale     martingales     anormal     cigales     centrales     post-natal     corticales     syncytial     déhale     pinéal     


    Les citations sur « pal »

    1. L'architecture actuelle s'occupe de la maison, de la maison ordinaire et courante pour hommes normaux et courants. Elle laisse tomber les palais. Voilà un signe des temps.

      Auteur : Charles-Edouard Jeanneret, dit Le Corbusier - Source : Vers une architecture (1923)


    2. Si Jésus était mort empalé plutôt que crucifié, il n'y aurait plus que les paratonnerres sur les églises.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Pensées, répliques, textes et anecdotes


    3. C'est notre étoile qu'il faut observer. Elle est bonne ou mauvaise; elle est pâle ou puissante; et toutes les forces de la mer n'y pourraient rien changer.

      Auteur : Maurice Maeterlinck - Source : Le Trésor des humbles (1896)


    4. Les Deuils et les Soucis vengeurs ont installé leur lit; les pâles Maladies y habitent et la triste Vieillesse, et la Peur, et la Faim, mauvaise conseillère, et l'affreuse Misère, larves terribles à voir, et le Trépas et la Peine.

      Auteur : Virgile - Source : L'Enéide, VI, 274-277


    5. Il disait que si la culture était une maison, alors, la langue était la clé de la porte principale et de toutes les pièces à l'intérieur. Sans elle, on devenait quelqu'un d'instable, sans foyer et sans identité légitime

      Auteur : Khaled Hosseini - Source : Ainsi résonne l'écho infini des montagnes (2013)


    6. Le luxe et l'éclat de la fleur affirment que le bonheur est au bout de la passion satisfaite; son affaissement et ses pâles couleurs, que la souffrance est au bout de la passion comprimée.

      Auteur : Alphonse Toussenel - Source : L'Esprit des bêtes: Zoologie passionnelle (1855)


    7. La vérité peut pâlir, mais jamais périr.

      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    8. De toute façon, pour lui, je n'étais jamais assez : grosse, mince, sophistiquée, simple, sobre, colorée, distinguée, maquillée, pâle, bronzée, bref, attirante.

      Auteur : Eliette Abécassis - Source : Une affaire conjugale (2010)


    9. Impalpable boisson en fontaine qu'offre la mort: son goût varie selon les buveurs.

      Auteur : David Leblanc - Source : Mon nom est Personne (2010)


    10. Il y a des gens qui n'ont que la façade... L'entrée sent le palais, et le logement la cabane.

      Auteur : Baltasar Gracián y Morales - Source : Maximes de l'homme de cour (1647)


    11. Ses doux yeux d'ardoise étaient exténués; les paupières gonflées enchâssaient le regard d'une lumière pâle.

      Auteur : André Suarès - Source : Trois Hommes: Pascal, Ibsen, Dostoïevski (1913)


    12. Tel porte une noire soutane - Et monte du Palais gravement le degré, - Qui n'a comme Cléon que la tête d'un âne - Couverte d'un bonnet carré.

      Auteur : Eustache, baron de Saint-Georges Lenoble - Source : Œuvres complètes de Le Noble (1718)


    13. Le Français est un animal de basse-cour si bien domestiqué qu'il n'ose franchir aucune palissade.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Mon coeur mis à nu


    14. Tout au long du semestre, je m'étais mis dans ce rôle illusoire d'une sorte d'Ulysse de la pédagogie, guidant mes troupes au coeur de l'aventure palpitante du texte, mais en fin de compte je n'étais que le Cyclope.

      Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Une Odyssée : Un père, un fils, une épopée (2019)


    15. Et Pal comprit que si l'année 1856 avait été si longue et si terrible, c'était parce qu'elle avait duré jusqu'en 1961.

      Auteur : Alice Zeniter - Source : Sombre Dimanche (2013)


    16. Les femmes tapent avec un bâton sur les fruits du palmier doum afin d'amollir la pulpe ligneuse que l'on chique comme du bétel.

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    17. Tous les metteurs en scène boivent goulûment à la source de leurs aînés. Et qu'on se rassure, je ne fais pas exception à la règle ! Par exemple, c'est Hitchcock qui m'a donné le goût de tourner vite : lorsqu'en 1962 je l'ai rencontré à Los Angeles, chez Maurice Jarre, il m'a confié que douze à quinze jours lui suffisaient pour mettre un film en boîte. Cela étant, j'ai toujours mis un point d'honneur à éviter le copiage. Parce qu'une copie est toujours plus pâle que l'original. Les mots même de « remake » ou de « reboot » me donnent de l'urticaire !

      Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Je vais encore me faire des amis de Jean-Pierre Mocky (2015)


    18. Je fais mienne cette citation de Nietzsche : « Ce qui rend fou, ce n’est pas le doute, c’est la certitude. » Cela devrait être inscrit sur tous les frontons des palais de justice.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Interview Paris Normandie, juin 2014


    19. Le principal but de la vie, c'est aimer. Le reste est silence.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Le manuscrit retrouvé (2012)


    20. L'âme d'un gourmand est toute dans son palais.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762)


    21. Une poutre est un continuum de bois, dans une dimension principale, avant de fournir une matière à des objets façonnés.

      Auteur : Pierre Schaeffer - Source : La Musique concrète (1967)


    22. Il est certain que Saturne éprouve, dans son mouvement, des variations sensibles, et il est fort vraisemblable que Jupiter est la principale cause de ces variations.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    23. La pénombre était totale, elle palpitait de neige violette et d'électricité quand je me suis mise à fixer des yeux le plafond. De temps à autre, une barre de lumière, venant d'une voiture qui passait, s'élevait et retombait sur le mur ou bien elle frôlait notre commode de son gant blanc, comme s'il s'agissait d'un fantôme qui époussetait les meubles.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : À Suspicious River(1996)


    24. On peut être entouré de monde et pourtant seul. La solitude est l'état intrinsèque de l'homme. Créé seul, il meurt seul et ce qui se passe entre les deux est tout au mieux un palliatif.

      Auteur : Jesse Kellerman - Source : Les Visages (2009)


    25. Je lui ai dit : « Avec tes paroles, tu détruiras le village. Il est des pensées qu'on doit taire. Nous sommes comme des guerriers sur un champ de bataille. La peur est en chacun. Lorsqu'on voit le voisin courir à l'ennemi, on se dit : « il est fou », puis on fait comme lui, et on devient brave. Si chaque guerrier avait dit sa peur au voisin, on aurait palabré et peut-être décidé la fuite.

      Auteur : Seydou Kouyate Badian - Source : Sous l'orage


    Les citations sur pal renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pal en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pal »

    PalPalabrePaladinPalafittePalaisPalaisPalanPalanchePalanquerPalanquinPalastrePalatal, alePalatial, alePalatinPalatinePalePalePalé, éePâlePaléePalefrenierPalefroiPaléogéographiquePaléographiePaléographiquementPaléolithiquePaléopètrePaleronPalèsPalestinien, iennePalestrePaletPaletotPalettePalettePalétuvierPâleurPal-ferPâli, iePalièrePalingénésiePalinodPalinodiePâlirPalisPalissadePalissadé, éePalissandre ou palixandrePâlissant, antePalisser

    Les mots débutant par pal  Les mots débutant par pa

    palpalabrapalabraientpalabraitpalabrantpalabrepalabrepalabrépalabrentpalabrerpalabrespalabreurpalabreurspalacepalacespaladinpaladinsPaladruPalairacpalaisPalaisPalais-sur-ViennePalaiseauPalaiseauPalaiseulPalajaPalaldaPalaminypalanpalanchepalanchespalangrottepalanquéepalanquéespalanquerpalanquinpalanquinspalansPalantePalantinePalascaPalascapalastrepalatalespalatinpalatinpalatinepalatinespalatisationPalau-de-Cerdagne

    Les synonymes de « pal»

    Les synonymes de pal :

      1. pieu
      2. épieu
      3. piquet
      4. poteau
      5. pilier
      6. pilot
      7. bâton
      8. échalas
      9. pylône
      10. mat
      11. sapine

    synonymes de pal

    Fréquence et usage du mot pal dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pal » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pal dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pal ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pal     Citation sur pal   Poèmes pal   Proverbes pal   Rime avec pal    Définition de pal  


    Définition de pal présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pal sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pal notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 15:02:45