Définition de « pal »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pal de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pal pour aider à enrichir la compréhension du mot Pal et répondre à la question quelle est la définition de pal ?
Une définition simple : (fr-rég|pal) pal (m)
Définitions de « pal »
Trésor de la Langue Française informatisé
PAL, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun 3 - français
pal \pal\ (Acronyme)
- Acronyme de l'anglais Phase Alternating Line (changement de phase à chaque ligne). Standard de télévision amélioré du NTSC, utilisé dans les pays anglo-saxons, et pour certains dispositifs vidéo tels que les caméscopes, les magnétoscopes.
- Pal et secam.
Nom commun 2 - français
pal \pal\ féminin
-
(Pêche) Palanquée.
- J'ai vu virer des traits de douze pals, du poisson à la brasse. ? (Jean Recher, Le grand métier, Plon, 1977, chapitre IX)
Nom commun 1 - français
pal \pal\ masculin
-
Pieu, pièce de bois ou de métal longue et aiguisée à un bout.
- On place des pals sous les arbres ployant d'un côté d'une voie de circulation afin de prévenir leur chute.
- Le supplice du pal consiste à enfoncer un pieu dans le corps d'un condamné.
- On ne sait d'où vient le mot « pourfendeur », le titre officiel est « Témoin de Yölah » que les sceptiques ont déformé en « Fou de Yölah ». « Pourfendeur » vient sans doute de ce que, jadis, en ces temps obscurs dominés par l'Ennemi et les hordes de Balis, les Témoins de Yölah appliquaient systématiquement aux mécréants le pal, qui en effet pourfendait le supplicié comme le coin du bûcheron fend le tronc d'arbre. ? (Boualem Sansal, 2084. La fin du monde, éd. Gallimard, coll. « Folio », 2015, p. 169)
-
(Viticulture) Outil de fer utilisé comme plantoir ou comme injecteur par les vignerons
- Le pal injecteur est un outil servant à injecter des produits insecticides directement dans le sol.
-
(Héraldique) Pièce honorable placée verticalement dans l'écu qu'il traverse du haut du chef jusqu'à la pointe, et délimitée par deux lignes verticales parallèles.
- Il porte d'or au pal de gueules, à deux pals de sinople.
- D'or, à trois pals de sable, écartelé d'azur à deux pates de griffon d'argent onglées de gueules posées en sautoir, avec le fameux : DES PARTEM LEONIS pour devise. ? (Honoré de Balzac, L'Interdiction, 1839)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Pieu, pièce de bois longue et aiguisée par un bout. Spécialement, Le supplice du pal, Supplice qui consiste à enfoncer un pieu dans le corps d'un condamné. Il est principalement usité en termes de Blason. Son pluriel est Pals. Il porte d'or au pal de gueules, à deux pals de sinople.
Littré
- 1Longue pièce de bois aiguisée par un bout. Le supplice du pal. Il fut condamné au pal.
-
2 Terme de blason. Pieu posé debout, qui divise l'écu de haut en bas.
Composa tous ces mots de cimier et d'écart, De pal, de contre-pal, de lambel et de fasce
, Boileau, Sat. V.Le vert était nommé sinople, un pieu était un pal
, Voltaire, M?urs, 99.Venez tous?! soit qu'au sein des jeux ou des alarmes Votre écu de Milan porte le vert dragon, La fleur de lis de France, ou le pal d'Aragon
, Hugo, Odes, IV, 12.Au plur. Des pals. On a dit aussi des paux. Il porte d'or à deux pals, ou à deux paux de sinople.
- 3 Terme rural. Outil de fer pour faire dans la terre les trous qui doivent recevoir les jeunes plants.
- 4Planche garnie de dosses ou ais, pour faire des digues ou bâtardeaux (MASSÉ, 1766).
- 5 Terme de métallurgie. Gros ringard.
- 6Le milandre, poisson.
HISTORIQUE
XVe s. Car le fort au foible toloit [enlevait] Et par tyrannie acqueroit Ce qu'il avoit dedans son pal [son enclos]
, Deschamps, Poésies mss. f° 438. Et la partie du roy et de la royne? estoit environnée de palis joinctes? et alloient les paux jusques à la riviere de Seine
, Juvénal Des Ursins, Charles VI, 1419. Tous les archiers deshousez, chascun ung pal planté devant eulx
, Commines, I, 3.
XVIe s. Ils [les soldats romains] portoient une certaine quantité de paulx pour faire leurs remparts
, Montaigne, II, 96. Il falut armer le pont d'une liaison de masts de navires, deffendus encor de plusieurs paux que les Italiens appeilent stechi
, D'Aubigné, Hist. II, 481. Les perches, lattes, paux et autres soustenemens des vignes
, De Serres, 811. Il feit commandement aux Syracusains, que chacun eust à coupper un pau, et à l'apporter là auprès
, Amyot, Dion, 60.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
1. PAL. Ajoutez?:Pal distributeur, nom d'un instrument inventé par M. Gueyraud pour porter les sulfocarbonates alcalins au pied des vignes phylloxérées?; il consiste en un tube de fer creux, lequel est relié à un petit cylindre appelé distributeur,Acad. des scienc. Comptes rendus t. LXXXIV. p. 697.
Encyclopédie, 1re édition
PAL, voyez Milandre.
Pal, s. m. (Charpent.) ou pieux ; c'est une piece de bois longue & taillée en pointe, que l'on fiche en terre pour servir de défense ou de barriere, & pour fermer ou servir de clôture. (D. J.)
Pal, s. m. (Terme de Blason.) piece honorable de l'écu ; c'est la représentation du pal ou pieu posé debout qui comprend toute la hauteur de l'écu, depuis le dessus du chef jusqu'à la pointe. Quand il est seul il doit contenir le tiers de la largeur de l'écu ; quand il est nombre impair, on le rétrécit de façon, que si l'on en met deux, ils comprennent deux cinquiemes de l'écu ; si l'on en met trois, ils comprennent les trois septiemes ; & alors on spécifie le nombre des pieces, aussi-bien que celles dont ils sont accotés & chargés.
Il y a aussi des pals comettés & flamboyans qui sont pointus & en ondes. Les comettés sont mouvans du chef, les flamboyans de la pointe. Les pals dans les armoiries sont des marques de jurisdiction. On appelle un écu palé, quand il est chargé également de pals, de métal & de couleur. Contrepalé se dit lorsque l'écu est coupé, & que les demi pals du chef, quoique d'émaux semblables à ceux de la pointe, sont néanmoins différens en leur rencontre ; ensorte que si le premier du chef est de métal, celui qui lui répond au-dessous, doit être de couleur. On l'appelle palissé, quand il y a des pals aiguisés, dont on fait les palissades pour la défense des places. Ducange croit que ce mot vient de pallea, qui signifioit un tapis, ou une piece d'étoffe de soie ; & que les anciens appelloient pales les tapisseries qui couvroient les murailles, & disoient paler, pour dire, tapisser. Ménetrier.
Étymologie de « pal »
Bourg. pau?; wall. pa?; prov. pal?; esp. et ital. palo?; portug. pao?; du lat. palus (voy. PIEU).
pal au Scrabble
Le mot pal vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot pal - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot pal au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « pal »
On recherche une rime en AL .
Les rimes de pal peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en al
Rimes de antiviral Rimes de intercostal Rimes de empale Rimes de paranormal Rimes de cérémoniale Rimes de idéal Rimes de trapézoïdal Rimes de intracérébrale Rimes de fantomales Rimes de gouvernemental Rimes de moniale Rimes de régional Rimes de structurale Rimes de coronale Rimes de pâle Rimes de vandale Rimes de cigales Rimes de triviales Rimes de pariétale Rimes de focales Rimes de épiscopal Rimes de rhomboïdal Rimes de tombale Rimes de hydrocéphales Rimes de végétal Rimes de cardinale Rimes de Villers-Devant-Orval Rimes de lacrymale Rimes de arrière-salles Rimes de fécal Rimes de sentimental Rimes de antiviral Rimes de nationales Rimes de génital Rimes de féal Rimes de détale Rimes de rhumatismales Rimes de fécale Rimes de mercuriale Rimes de Westmalle Rimes de collégiale Rimes de trimbale Rimes de normales Rimes de anormal Rimes de lacrymal Rimes de fatals Rimes de pénal Rimes de cabale Rimes de immémorial Rimes de colonialeMots du jour
antiviral intercostal empale paranormal cérémoniale idéal trapézoïdal intracérébrale fantomales gouvernemental moniale régional structurale coronale pâle vandale cigales triviales pariétale focales épiscopal rhomboïdal tombale hydrocéphales végétal cardinale Villers-Devant-Orval lacrymale arrière-salles fécal sentimental antiviral nationales génital féal détale rhumatismales fécale mercuriale Westmalle collégiale trimbale normales anormal lacrymal fatals pénal cabale immémorial coloniale
Les citations sur « pal »
- Nous disposons des tables de décompression les plus récentes et nous en avons déduit une courbe dite de sécurité, qui donne pour chaque profondeur la durée limite des plongées ne nécessitant pas d'arrêt aux fastidieux «paliers».Auteur : Jacques-Yves Cousteau - Source : Le Monde du silence (1952)
- Quand le soleil est pâle, il regarde les tombes.Auteur : Xavier Forneret - Source : Sans référence
- Le pouvoir rend l'homme fou, et folle la femme, d'une folie intériorisée, socialement acceptable et valorisante, et dont la principale manifestation consiste justement en cette revendication totalitaire : avoir toujours raison. Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)
- Au rebours, tous moyens honnêtes de se garantir des maux sont non seulement permis, mais louables. Et le jeu de la constance se joue principalement à porter patiemment les inconvénients, où il n'y a point de remède.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 12
- Un guide nous apporta quelques edelweiss, les pâles fleurs des glaciers.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Au soleil (1884)
- Aveugle et galopant dans une palmeraie.Auteur : Proverbes égyptiens - Source : Proverbe
- Guerre et sauvagerie étaient tout un. Or ne voilà-t-il pas qu'on forçait les nègres à participer à la sauvagerie des blancs, à aller se faire tuer pour eux, en des palabres lointaines ! Et ceux qui protestaient, on leur passait la corde au cou, on les chicottait, on les jetait en prison !
Marche, sale nègre ! Marche, et crève !... Auteur : René Maran - Source : Batouala (1921)
- L'outremer est composé de plages, de palmiers et bien entendu de la mer.Auteur : Perles du Bac - Source : Brèves de copies de bac (2013)
- Après avoir monté l'escalier, en arrivant à un palier inconnu il se sentit brusquement loin de sa mère. Et au creux de sa poitrine, une palpitation faible mais immense s'éveilla, comme au loin l'incessante palpitation de la mer.Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)
- Ce n'est pas assez d'avoir l'esprit bon, mais le principal est de l'appliquer bien.Auteur : René Descartes - Source : Discours de la méthode (1637)
- Il faut adorer son personnage principal, c'est la règle d'or quand on écrit une bande dessinée.Auteur : Pénélope Bagieu - Source : Pénélope Bagieu, RTL, 18 octobre 2015
- Vous travaillez ? Le palmier aussi agite ses bras.Auteur : Henri Michaux - Source : La Nuit remue (1935)
- Le visage de ceux qu'on n'aime pas encor
Apparaît quelquefois aux fenêtres des rêves,
Et va s'illuminant sur de pâles décors
Dans un argentement de lune qui se lève.Auteur : Anna de Noailles - Source : Les rêves - Pour gravir le Mont Everest on peut partir des embouteillages d'une banlieue parisienne ou de la verdoyante campagne népalaise: le but est le même mais les modalités du voyage sont différentes.Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)
- Le souci de l'homme et de son destin doit toujours constituer l'intérêt principal de tous les efforts techniques; ne jamais l'oublier au milieu des diagrammes et des équations.Auteur : Albert Einstein - Source : Sans référence
- Une fresque du Dominiquin ou du Titien, qui s'efface; un palais de Michel-Ange ou de Palladio, qui s'écroule mettent en deuil le génie de tous les siècles.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 38, Chapitre 8
- Ma principale intelligence aura consisté à guetter la paresse ou l'absence de gens beaucoup plus intelligents que moi afin de proposer de les remplacer momentanément. La chance appartient à ceux qui se sont rendus disponibles le jour où elle passait.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Puis se penchant brusquement vers moi : « Voulez-vous savoir le grand drame de ma vie ? — C'est que j'ai mis mon génie
dans ma vie ;je n'ai mis que mon talent dans mes oeuvres. » Il n'était que trop vrai. Le meilleur de son écriture n'est qu'un pâle reflet de sa brillante conversation. Ceux qui l'ont entendu
parler trouvent décevant de le lire. Auteur : André Gide - Source : Oscar Wilde : In Memoriam (Souvenirs). Le « De Profundis »
- Laissons les rêves, dit l'inconnu. C'est un escalier formidable, dont le palier se perd dans les nuages.Auteur : Henri-Georges Jeanne - Source : L'Homme qui devint gorille (1930) (sous le pseudonyme de H. J. Magog)
- Phèdre : Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue.
Un trouble s'éleva dans mon âme éperdue :
Mes yeux ne voyaient plus, je ne pouvais parler.
Je sentis tout mon corps et transir et brûler.
Je reconnus Vénus, et ses feux redoutables,
D'un sang qu'elle poursuit tourments inévitables.Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), I, 3 - Dans les pays arabes, il est indispensable de prendre soin des palabres, qui sont plus un témoignage de politesse que de déférence à l’égard de son interlocuteur, qu’il soit souverain ou palefrenier. Il n’est pas convenable d’aborder tout à trac les questions qui se posent. Auteur : Roland Dumas - Source : Politiquement incorrect (2015)
- En aucun cas, détester quelqu’un ne peut se faire dans la nuance.
La palette de couleurs passe du blanc au noir sans transition.Auteur : Claire Favan - Source : Dompteur d'Anges (2017)
- L'écriture, c'est comme les palpitations du coeur: cela se produit. Combien je la voudrais simultanée avec la pensée, combien je souhaiterais sauter sur les mots comme sur un cheval sauvage.Auteur : Elsa Triolet - Source : La Mise en mots (1969)
- Le dernier soupir passe généralement inaperçu du principal intéressé. C'est sur l'avant-dernier qu'il faut se concentrer.Auteur : Denis Langlois - Source : ARPA, Revue de poésie (janvier 2008)
- Et toi, sors des étangs léthéens et ramasse - En t'en venant la vase et les pâles roseaux, - Cher Ennui, pour boucher d'une main jamais lasse - Les grands trous bleus que font méchamment les oiseaux.Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898), l'Azur
Les mots proches de « pal »
Pal Palabre Paladin Palafitte Palais Palais Palan Palanche Palanquer Palanquin Palastre Palatal, ale Palatial, ale Palatin Palatine Pale Pale Palé, ée Pâle Palée Palefrenier Palefroi Paléogéographique Paléographie Paléographiquement Paléolithique Paléopètre Paleron Palès Palestinien, ienne Palestre Palet Paletot Palette Palette Palétuvier Pâleur Pal-fer Pâli, ie Palière Palingénésie Palinod Palinodie Pâlir Palis Palissade Palissadé, ée Palissandre ou palixandre Pâlissant, ante PalisserLes mots débutant par pal Les mots débutant par pa
pal palabra palabraient palabrait palabrant palabre palabre palabré palabrent palabrer palabres palabreur palabreurs palace palaces paladin paladins Paladru Palairac palais Palais Palais-sur-Vienne Palaiseau Palaiseau Palaiseul Palaja Palalda Palaminy palan palanche palanches palangrotte palanquée palanquées palanquer palanquin palanquins palans Palante Palantine Palasca Palasca palastre palatales palatin palatin palatine palatines palatisation Palau-de-Cerdagne
Les synonymes de « pal»
Les synonymes de pal :- 1. pieu
2. épieu
3. piquet
4. poteau
5. pilier
6. pilot
7. bâton
8. échalas
9. pylône
10. mat
11. sapine
synonymes de pal
Fréquence et usage du mot pal dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « pal » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pal dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Pal ?
Citations pal Citation sur pal Poèmes pal Proverbes pal Rime avec pal Définition de pal
Définition de pal présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pal sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot pal notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.
