Définition de « pal »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pal de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pal pour aider à enrichir la compréhension du mot Pal et répondre à la question quelle est la définition de pal ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|pal) pal (m)

  • Pieu, pièce de bois longue et aiguisée à un bout. - Le supplice du pal consiste à enfoncer un pieu dans le corps d’un condamné.

  • (hérald) Pièce honorable placée verticalement dans l’écu et délimitée par deux lignes verticales parallèles. - Il porte d’or au pal de gueules, à deux pals de sinople. Synonyme : exact, juist, kliek, kongsi, net, precies, stevig, troep, vast




    Définitions de « pal »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PAL, subst. masc.

    A. ? Pieu aiguisé à son extrémité. Pal de bois, de fer. Mais l'orgueilleux rigide est fiché tout seul dans la terre comme un pal; l'aveuglement et la solitude éternelle sont sa part (Claudel,Repos 7ejour,1901, II, p.830).Le mur tombait à la manière d'une herse, laissant passer le jour au travers des colonnades rectilignes comme des pals d'acier (Faure,Hist. art,1912, p.304).
    ? En partic. Pieu employé comme instrument de supplice sur lequel on empalait un condamné; p.méton., supplice, en usage surtout en Orient, consistant à empaler un condamné. Le pal (...) sur lequel l'Inquisition faisait asseoir l'impie qui ne voulait pas confesser son crime (Stendhal,Mém. touriste, t.1, 1838, p.293).Digne du pal C'est tout le mal Que je souhaite à cette gent impie (Verlaine,OEuvres compl., t.3, 1896, Invect., p.342).
    B. ? AGRICULTURE
    1. Outil de fer servant de plantoir pour la vigne. Le pal peut être courbé à la partie inférieure et ouvert de façon à saisir le plant comme une griffe pour le mettre en terre (Brunet,Matér. vitic., 1909, p.86).
    2. Pal injecteur. Appareil servant à injecter dans le sol des engrais liquides ou des insecticides. Synon. pal distributeur.Le pal injecteur [de l'injecteur Bourgeois] (...) est formé par un compresseur ayant un corps de pompe horizontal et armé d'une aiguille creuse très dure (Brunet,Matér. vinic.,1925, p.526).L'emploi du pal injecteur d'engrais en solution est peu efficace et coûteux (Boulay,Arboric. et prod. fruit.,1961, p.98).
    C. ? HÉRALD. Pieu posé debout, divisant l'écu de haut en bas et dont la largeur est égale au tiers de l'écu. Les armes de la famille Spada, c'est-à-dire une épée posée en pal sur un écusson ovale, comme sont les écussons italiens, et surmonté d'un chapeau de cardinal (Dumas père, Monte-Cristo, t.1, 1846, p.294).
    REM. 1.
    Contre-pal, subst. masc.,hérald. ,,Pal divisé en deux parties, l'une d'émail et l'autre de métal`` (DG).
    2.
    Contre-palé, -ée, adj.,hérald. ,,Où chaque moitié des pals s'oppose à une moitié d'émail différent`` (DG).
    Prononc. et Orth.: [pal]. Att. ds Ac. dep. 1694. ,,Son pluriel est paux, ou pals`` (Ac. 1762-1835), ,,... pals, ou paux`` (Ac. 1818), ,,... pals`` (Ac. 1935). Étymol. et Hist.1. a) [Fin du xies. «pieu, poteau» (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t.1, 765)]; fin du xiies. «id.» (Béroul, Tristan, éd. E. Muret4, 3144); b) av. 1549 «instrument de supplice» (Marguerite de Navarre, Heptaméron, Nouvelle X, éd. M. François, p.770); 2. hérald. [1297, ms. du xves. (Rôle d'armes de l'ost de Flandre ds Archivum Heraldicum, t.73, 1959, p.4)]; 1660 (Oudin, Esp.-Fr.); 3. a) 1803 agric. (Boiste); b) 1877 pal distributeur (C. r. de l'Ac. des sc., t.84, p.697); 1890 pal injecteur (Lar. 19eSuppl.). Empr. au lat. palus «poteau, pieu», v. aussi pieu. La forme pal «pieu» se trouve plus anciennement dans des textes norm. et anglo-norm. (ca 1175, Benoît, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 34816; v. aussi T.-L., s.v. pel). Fréq. abs. littér.: 55.
    DÉR. 1.
    Palé, -ée, adj.,hérald. [En parlant d'un écu ou d'une figure] ,,Écu chargé de pals alternativement de métal et d'émail en nombre impair`` (L'Hist. et ses méth., 1961, p.763). ? [pale]. ? 1reattest. ca 1280 hérald. (Adenet Le Roi, Cléomades, éd. A. Henry, 719: L'escu d'or palé de vermeil); de pal, suff. -é*.
    2.
    Palée, subst. fém.Rang de pieux enfoncés dans la terre de façon à former une digue ou à soutenir des ouvrages de terre, de bois ou de maçonnerie. Palée de stabilité. V. lierre* ex. de Bourde.? [pale]. ? 1reattest. 1296 (Doc. ds Chartes et documents de l'Abbaye de Saint-Magloire, éd. A. Terroine et L. Fossier, t.2, p.115); de pal, suff. -ée, v. -é.


    Wiktionnaire


    Nom commun 3 - français

    pal \pal\ (Acronyme)

    1. Acronyme de l'anglais Phase Alternating Line (changement de phase à chaque ligne). Standard de télévision amélioré du NTSC, utilisé dans les pays anglo-saxons, et pour certains dispositifs vidéo tels que les caméscopes, les magnétoscopes.
      • Pal et secam.

    Nom commun 2 - français

    pal \pal\ féminin

    1. (Pêche) Palanquée.
      • J'ai vu virer des traits de douze pals, du poisson à la brasse. (Jean Recher, Le grand métier, Plon, 1977, chapitre IX)

    Nom commun 1 - français

    pal \pal\ masculin

    1. Pieu, pièce de bois ou de métal longue et aiguisée à un bout.
      • On place des pals sous les arbres ployant d'un côté d'une voie de circulation afin de prévenir leur chute.
      • Le supplice du pal consiste à enfoncer un pieu dans le corps d'un condamné.
      • On ne sait d'où vient le mot « pourfendeur », le titre officiel est « Témoin de Yölah » que les sceptiques ont déformé en « Fou de Yölah ». « Pourfendeur » vient sans doute de ce que, jadis, en ces temps obscurs dominés par l'Ennemi et les hordes de Balis, les Témoins de Yölah appliquaient systématiquement aux mécréants le pal, qui en effet pourfendait le supplicié comme le coin du bûcheron fend le tronc d'arbre. (Boualem Sansal, 2084. La fin du monde, éd. Gallimard, coll. « Folio », 2015, p. 169)
    2. (Viticulture) Outil de fer utilisé comme plantoir ou comme injecteur par les vignerons
      • Le pal injecteur est un outil servant à injecter des produits insecticides directement dans le sol.
    3. (Héraldique) Pièce honorable placée verticalement dans l'écu qu'il traverse du haut du chef jusqu'à la pointe, et délimitée par deux lignes verticales parallèles.
      • Il porte d'or au pal de gueules, à deux pals de sinople.
      • D'or, à trois pals de sable, écartelé d'azur à deux pates de griffon d'argent onglées de gueules posées en sautoir, avec le fameux : DES PARTEM LEONIS pour devise. (Honoré de Balzac, L'Interdiction, 1839)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PAL. n. m.
    Pieu, pièce de bois longue et aiguisée par un bout. Spécialement, Le supplice du pal, Supplice qui consiste à enfoncer un pieu dans le corps d'un condamné. Il est principalement usité en termes de Blason. Son pluriel est Pals. Il porte d'or au pal de gueules, à deux pals de sinople.

    Littré

    PAL (pal) s. m.
    • 1Longue pièce de bois aiguisée par un bout. Le supplice du pal. Il fut condamné au pal.
    • 2 Terme de blason. Pieu posé debout, qui divise l'écu de haut en bas. Composa tous ces mots de cimier et d'écart, De pal, de contre-pal, de lambel et de fasce, Boileau, Sat. V. Le vert était nommé sinople, un pieu était un pal, Voltaire, M?urs, 99. Venez tous?! soit qu'au sein des jeux ou des alarmes Votre écu de Milan porte le vert dragon, La fleur de lis de France, ou le pal d'Aragon, Hugo, Odes, IV, 12.

      Au plur. Des pals. On a dit aussi des paux. Il porte d'or à deux pals, ou à deux paux de sinople.

    • 3 Terme rural. Outil de fer pour faire dans la terre les trous qui doivent recevoir les jeunes plants.
    • 4Planche garnie de dosses ou ais, pour faire des digues ou bâtardeaux (MASSÉ, 1766).
    • 5 Terme de métallurgie. Gros ringard.
    • 6Le milandre, poisson.

    HISTORIQUE

    XVe s. Car le fort au foible toloit [enlevait] Et par tyrannie acqueroit Ce qu'il avoit dedans son pal [son enclos], Deschamps, Poésies mss. f° 438. Et la partie du roy et de la royne? estoit environnée de palis joinctes? et alloient les paux jusques à la riviere de Seine, Juvénal Des Ursins, Charles VI, 1419. Tous les archiers deshousez, chascun ung pal planté devant eulx, Commines, I, 3.

    XVIe s. Ils [les soldats romains] portoient une certaine quantité de paulx pour faire leurs remparts, Montaigne, II, 96. Il falut armer le pont d'une liaison de masts de navires, deffendus encor de plusieurs paux que les Italiens appeilent stechi, D'Aubigné, Hist. II, 481. Les perches, lattes, paux et autres soustenemens des vignes, De Serres, 811. Il feit commandement aux Syracusains, que chacun eust à coupper un pau, et à l'apporter là auprès, Amyot, Dion, 60.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    1. PAL. Ajoutez?:
    7 Pal distributeur, nom d'un instrument inventé par M. Gueyraud pour porter les sulfocarbonates alcalins au pied des vignes phylloxérées?; il consiste en un tube de fer creux, lequel est relié à un petit cylindre appelé distributeur, Acad. des scienc. Comptes rendus t. LXXXIV. p. 697.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PAL, voyez Milandre.

    Pal, s. m. (Charpent.) ou pieux ; c'est une piece de bois longue & taillée en pointe, que l'on fiche en terre pour servir de défense ou de barriere, & pour fermer ou servir de clôture. (D. J.)

    Pal, s. m. (Terme de Blason.) piece honorable de l'écu ; c'est la représentation du pal ou pieu posé debout qui comprend toute la hauteur de l'écu, depuis le dessus du chef jusqu'à la pointe. Quand il est seul il doit contenir le tiers de la largeur de l'écu ; quand il est nombre impair, on le rétrécit de façon, que si l'on en met deux, ils comprennent deux cinquiemes de l'écu ; si l'on en met trois, ils comprennent les trois septiemes ; & alors on spécifie le nombre des pieces, aussi-bien que celles dont ils sont accotés & chargés.

    Il y a aussi des pals comettés & flamboyans qui sont pointus & en ondes. Les comettés sont mouvans du chef, les flamboyans de la pointe. Les pals dans les armoiries sont des marques de jurisdiction. On appelle un écu palé, quand il est chargé également de pals, de métal & de couleur. Contrepalé se dit lorsque l'écu est coupé, & que les demi pals du chef, quoique d'émaux semblables à ceux de la pointe, sont néanmoins différens en leur rencontre ; ensorte que si le premier du chef est de métal, celui qui lui répond au-dessous, doit être de couleur. On l'appelle palissé, quand il y a des pals aiguisés, dont on fait les palissades pour la défense des places. Ducange croit que ce mot vient de pallea, qui signifioit un tapis, ou une piece d'étoffe de soie ; & que les anciens appelloient pales les tapisseries qui couvroient les murailles, & disoient paler, pour dire, tapisser. Ménetrier.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « pal »

    Bourg. pau?; wall. pa?; prov. pal?; esp. et ital. palo?; portug. pao?; du lat. palus (voy. PIEU).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    PAL, subst. masc.
    Étymol. et Hist.1. a) [Fin du xies. «pieu, poteau» (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t.1, 765)]; fin du xiies. «id.» (Béroul, Tristan, éd. E. Muret4, 3144); b) av. 1549 «instrument de supplice» (Marguerite de Navarre, Heptaméron, Nouvelle X, éd. M. François, p.770); 2. hérald. [1297, ms. du xves. (Rôle d'armes de l'ost de Flandre ds Archivum Heraldicum, t.73, 1959, p.4)]; 1660 (Oudin, Esp.-Fr.); 3. a) 1803 agric. (Boiste); b) 1877 pal distributeur (C. r. de l'Ac. des sc., t.84, p.697); 1890 pal injecteur (Lar. 19eSuppl.). Empr. au lat. palus «poteau, pieu», v. aussi pieu. La forme pal «pieu» se trouve plus anciennement dans des textes norm. et anglo-norm. (ca 1175, Benoît, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 34816; v. aussi T.-L., s.v. pel).

    pal au Scrabble


    Le mot pal vaut 5 points au Scrabble.

    pal

    Informations sur le mot pal - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pal au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pal

    Les rimes de « pal »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de pal peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de tonal      Rimes de minimales      Rimes de provençal      Rimes de canoniale      Rimes de negro spirituals      Rimes de Timor Oriental      Rimes de bacchanales      Rimes de animal      Rimes de sisal      Rimes de tribales      Rimes de rorquals      Rimes de mentale      Rimes de oriental      Rimes de conviviales      Rimes de subtropicales      Rimes de équilatéral      Rimes de mandale      Rimes de générale      Rimes de abbatiale      Rimes de gavial      Rimes de initiale      Rimes de libérales      Rimes de lacrymal      Rimes de paradoxale      Rimes de raciales      Rimes de demi-finale      Rimes de colossal      Rimes de infinitésimale      Rimes de paragouvernementales      Rimes de dominical      Rimes de signales      Rimes de tropical      Rimes de hormonal      Rimes de racial      Rimes de zénithale      Rimes de dual      Rimes de râles      Rimes de matrilocales      Rimes de déballe      Rimes de littéral      Rimes de réal      Rimes de anti-syndical      Rimes de sépales      Rimes de létale      Rimes de major-général      Rimes de fantomale      Rimes de pluvial      Rimes de mal      Rimes de communal      Rimes de rhumatismal     

    Mots du jour

    tonal     minimales     provençal     canoniale     negro spirituals     Timor Oriental     bacchanales     animal     sisal     tribales     rorquals     mentale     oriental     conviviales     subtropicales     équilatéral     mandale     générale     abbatiale     gavial     initiale     libérales     lacrymal     paradoxale     raciales     demi-finale     colossal     infinitésimale     paragouvernementales     dominical     signales     tropical     hormonal     racial     zénithale     dual     râles     matrilocales     déballe     littéral     réal     anti-syndical     sépales     létale     major-général     fantomale     pluvial     mal     communal     rhumatismal     


    Les citations sur « pal »

    1. Paris sous le soleil, c'est pas mal, mais Paris sous la pluie, c'est carrément l'apothéose. Ses ruisseaux vivants, ses trottoirs laqués, son ciel noir qui transforme chaque immeuble en bloc pâle, presque fluorescent, avec ses ornements de façade en guise de lignes de vie. Si vous vous abritez dans un café, vous éprouvez alors le pur bonheur d'être entièrement revêtu par la ville, niché en son sein, derrière des vitres piquées de pluie.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La terre des morts


    2. On dit même qu'au trône une brigue insolente - Veut placer Aricie et le sang de Pallante.

      Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), I, 4


    3. La principale difficulté, avec les femmes honnêtes, n'est pas de les séduire, c'est de les amener dans des endroits clos. Leur vertu est faite des portes entrouvertes.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Amphitryon 38 (1929), I, 1, Jupiter


    4. Nous ne connaissons vraiment que ce qui est nouveau, ce qui introduit brusquement dans notre sensibilité un changement de ton qui nous frappe, ce à quoi l'habitude n'a pas encore substitué ses pâles fac-similés.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)


    5. Son prénom complet était Libero Pensiero, Libre Pensée en italien. Sainte Mère ! Mais Libre Pensée, Volonté, Liberté, Palingenèse, Vengeur étaient les noms typiques qu'autrefois les anarchistes donnaient à leurs enfants ! Le père du commissaire était certainement un anarchiste et le fils, par opposition, non content de s'être fait flic, s'était en plus azimuté sur l'Ordre, dans une tentative extrême pour annuler l'héritage paternel.

      Auteur : Andrea Camilleri - Source : La première enquête de Montalbano (2004)


    6. Palladium: Forteresse de l'Antiquité.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    7. Pattes-mâchoires, pattes ambulatoires, pattes-nageoires, palpe, antennes, antennules: soit en tout dix-neuf paires d'appendices différenciés ...

      Auteur : Francis Ponge - Source : La Crevette


    8. Les dictatures militaires sont comme le supplice du pal: elles commencent bien, mais elles finissent mal.

      Auteur : Georges Clemenceau - Source : Sans référence


    9. La joie réside au plus intime de l'âme; on peut aussi bien la posséder dans une obscure prison que dans un palais.

      Auteur : Sainte Thérèse de Lisieux - Source : Sans référence


    10. ... l'usage principal de la douleur ... est de m'apprendre que je ne suis rien.

      Auteur : Simone Weil - Source : La Pesanteur et la Grâce (1947)


    11. C'est le fiston qui va reprendre la Syrie familiale. Un panneau est déjà afiché sur la porte du palais présidentiel: «Fermé pour cause de deuil, mais la dictature continue pendant les obsèques.»

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    12. Le bonheur, mon cher, est un fantastique palais où il faut se hâter d'entrer dès qu'on le peut. Si on hésite un instant, le palais s'effondre comme les nuages qu'on voit quelquefois, château maintenant, désert tout à l'heure.

      Auteur : Michel Zevaco - Source : Les Pardaillan, IV. Fausta vaincue (1908)


    13. Aussi lui feirent-ils beaucoup de destourbier et d'empeschement en l'edification du palais qu'il feit bastir.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton, 38


    14. Si maître Bernard de Palissy était l'auteur de tous les vases, plats, saucières, assiettes, salières et hanaps qu'on lui attribue, il aurait dû brûler tout le bois des futaies de Fontainebleau.

      Auteur : Léon Larguier - Source : L'Après-midi chez l'Antiquaire


    15. La terre est un palimpseste gratté et retravaillé à chaque génération par le gribouillage du piétinement.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Petit traité sur l'immensité du monde (2005)


    16. Deux esprits qui se comprennent ou peuvent se compléter se pénètrent tout de suite sans ces tâtonnements où les médiocrités se palpent avec prudence.

      Auteur : Henry de Monfreid - Source : Aventures en mer rouge (1989)


    17. Le miracle est, avec la vigne, l'une des principales cultures de la France.

      Auteur : Pierre Daninos - Source : Les Carnets du major W. Marmaduke Thompson (1954)


    18. Etre heureux ne devrait être conjugué qu'à la première personne du singulier et par le principal intéressé. Il n'y a que lui qui sait s'il est heureux ou pas.

      Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : La Servante du Seigneur (2013)


    19. Je suis assez excédée d'entendre raconter que les Juifs ont volé la terre aux Arabes de Palestine. La réalité est tout autre. Beaucoup de bon argent changea de main, et beaucoup d'Arabes devinrent du même coup riches.

      Auteur : Golda Meir - Source : Ma Vie


    20. Séparer la question principale de celles qui ne le sont pas, voilà la première tâche d'un esprit ordonné.

      Auteur : Agatha Christie - Source : Témoin Muet (1937)


    21. Les humains, du moins ceux qui ne se soucient pas de régir la bonne et la mauvaise fortune des autres, ont en revanche cette qualité extrêmement précieuse et très énigmatique: repérer une vague différente des autres et et décider que tel ou tel phénomène constitue une exception à toutes les règles. C'est d'ailleurs ce qui a constitué le principal obstacle à l'implantation de l'intelligence artificielle dans les ordinateurs. Ceux-ci ne peuvent faire autrement que de suivre des règles, alors que l'être humain est capable de s'en écarter parfois, sans pour cela être fou.

      Auteur : Björn Larsson - Source : La Sagesse de la mer, du cap de la Colère au bout du monde, (2002)


    22. Le génie de Cuvier a développé ces vues et en a tiré une science nouvelle, la paléontologie, qui reconstruit un animal entier d'après un fragment de son squelette.

      Auteur : Claude Bernard - Source : Introduction à l'étude de la médecine expérimentale (1865)


    23. Mon lit est parfumé d'aloès et de myrrhe; - L'odorant cinnamome et la nard de Palmyre - Ont chez moi de l'Egypte embaumé les tapis.

      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Sans référence


    24. Le ciel est, par-dessus le toit, - Si bleu, si calme! - Un arbre, par-dessus le toit, - Berce sa palme!

      Auteur : Paul Verlaine - Source : Sagesse (1874), III, 6


    25. Combien coûte à une commune de quelques milliers d'habitants les élections municipales?
      C'est astronomique.


      Auteur : Georges Simenon - Source : A la découverte de la France (1993)


    Les citations sur pal renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pal en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pal »

    PalPalabrePaladinPalafittePalaisPalaisPalanPalanchePalanquerPalanquinPalastrePalatal, alePalatial, alePalatinPalatinePalePalePalé, éePâlePaléePalefrenierPalefroiPaléogéographiquePaléographiePaléographiquementPaléolithiquePaléopètrePaleronPalèsPalestinien, iennePalestrePaletPaletotPalettePalettePalétuvierPâleurPal-ferPâli, iePalièrePalingénésiePalinodPalinodiePâlirPalisPalissadePalissadé, éePalissandre ou palixandrePâlissant, antePalisser

    Les mots débutant par pal  Les mots débutant par pa

    palpalabrapalabraientpalabraitpalabrantpalabrepalabrepalabrépalabrentpalabrerpalabrespalabreurpalabreurspalacepalacespaladinpaladinsPaladruPalairacpalaisPalaisPalais-sur-ViennePalaiseauPalaiseauPalaiseulPalajaPalaldaPalaminypalanpalanchepalanchespalangrottepalanquéepalanquéespalanquerpalanquinpalanquinspalansPalantePalantinePalascaPalascapalastrepalatalespalatinpalatinpalatinepalatinespalatisationPalau-de-Cerdagne

    Les synonymes de « pal»

    Les synonymes de pal :

      1. pieu
      2. épieu
      3. piquet
      4. poteau
      5. pilier
      6. pilot
      7. bâton
      8. échalas
      9. pylône
      10. mat
      11. sapine

    synonymes de pal

    Fréquence et usage du mot pal dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pal » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pal dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pal ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pal     Citation sur pal   Poèmes pal   Proverbes pal   Rime avec pal    Définition de pal  


    Définition de pal présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pal sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pal notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 09:39:47