Définition de « meute »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot meute de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur meute pour aider à enrichir la compréhension du mot Meute et répondre à la question quelle est la définition de meute ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|møt) meute (f)

  • Troupe de chiens courants dressés pour la vénerie ou chasse à courre. - Meute de chiens courants. - Un bon chien de meute.

  • Groupe de canidés. - Une meute de loups.

  • (fig) Troupe de personnes acharnées contre qqn. - Une meute d’ennemis. Synonyme : bande, horde, troupe, foule




    Définitions de « meute »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MEUTE, subst. fém.

    A. ? VÉN. Troupe de chiens courants spécialement dressés pour la chasse à courre. Meute féroce, hurlante; meute pour le cerf, pour le lièvre; lâcher, réunir la meute. Haletant comme une meute qui force le sanglier dans sa bauge (Hugo,N.-D. Paris,1832, p.475):
    1. ? L'automne (...) c'est la forêt tout entière et le cor retentit. Taïaut! taïaut! la meute aboie; ? les cerfs se sauvent. Promenons-nous sous les grands bois. ? La chasse accourt; ? elle est passée; ? avez-vous vu les palefrois? le son du cor s'éloigne, s'éloigne dans les bois. Gide,Tentative amour.,1893, p.83.
    ? Chiens de meute. Chiens qu'on découple les premiers pour attaquer. On «appuie» des chiens de meute avec la voix, et le geste quand la voix ne suffit pas (Clemenceau,Iniquité,1899, p.295).
    ? Cerf, lièvre... de meute. Cerf, lièvre... sur lequel on a lancé la meute. Tous les chasseurs peuvent et doivent crier le vlau: 1 quand ils sont sûrs (...) que c'est sur le lièvre de meute (La Hêtraie,Chasse, vén., fauconn.,1945, p.156).
    ? Clefs de meute (vx). ,,Les meilleurs chiens d'une meute, qui servent à conduire les autres, et à les redresser`` (Ac. 1835, 1878). Au fig., fam. Clef (ou plus ordinairement chef) de meute. ,,Homme qui a beaucoup de crédit dans sa compagnie, dans son parti`` (Ac. 1835, 1878).
    B. ? P. anal., p. plaisant. Bandes de chiens (ou d'autres animaux familiers) qui s'attachent aux pas d'une personne. Cette pauvre vieillarde amoureuse, je rêvais ce matin que (...) toute la meute de ses petits chiens noirs (...) me déchiraient le bas de mon pantalon (Goncourt,Journal,1891, p.91).
    C. ? P. anal. ou au fig., péj., souvent dans un cont. métaph.
    1. Bande, troupe de personnes qui harcèlent quelqu'un pour en obtenir quelque chose ou qui s'acharnent à sa poursuite pour lui nuire, le perdre. Meute de créanciers, d'envieux. La meute poursuivait toujours Eugénie et ses millions; mais la meute plus nombreuse aboyait mieux, et cernait sa proie avec ensemble (Balzac,E. Grandet,1834, p.230).L'Évangile nous montre le Christ traversant la meute de ses calomniateurs, et continuant droit son chemin, comme s'il n'avait rien entendu (Bremond,Hist. sent. relig.,t.3, 1921, p.206).
    2. Ensemble de choses qui poursuivent, qui harcèlent quelqu'un. La meute déchaînée des épouvantes l'avait poursuivi de ses abois (Zola,Bête hum.,1890, 46):
    2. ... quand leur dernier écu est mort et enterré, ils [les bohèmes] recommencent à dîner à la table d'hôte du hasard où leur couvert est toujours mis, et, précédés d'une meute de ruses, braconnant dans toutes les industries qui se rattachent à l'art, chassent du matin au soir cet animal féroce qu'on appelle la pièce de cinq francs. Murger,Scènes vie boh.,1851, p.12.
    D. ? SCOUTISME. Unité formée de louveteaux. La meute porte un foulard à ses couleurs ou, après accord, aux couleurs de la Troupe de scouts à laquelle elle est rattachée (Fédération des Éclaireurs de France,Règlement intérieur,Paris, éd. des «Éclaireurs de France», 1931, p.70).Toutes leurs cérémonies [des louveteaux] font vivre un épisode du Livre de la Jungle. Le mieux est de suivre le texte d'assez près. Mais chaque meute créera sa tradition, aménagera la cérémonie (...). Ce sera le secret de la meute, l'un de ses trésors (Les Éclaireurs de France,Cérémonial,Paris, 1946, p.87).
    Prononc. et Orth.: [mø:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1150 muete «groupe de chiens courants dressés pour la chasse» (Charroi de Nîmes, éd. D. McMillan, 27); ca 1200 meute (Aiol, éd. J. Normand et G. Raynaud, 9332); 2. 1819 «bande, troupe de gens acharnés à la poursuite, à la perte de quelqu'un» (Boiste). D'un lat. movita, fém. subst. de *movitus, lat. class. motus, part. passé, refait sur le rad. de movere «mouvoir» (cf. lat. médiév. movita «soulèvement, expédition», v. Du Cange, a. it. motta «mouvement; éboulement d'une masse de terre», a. esp. muebda «mouvement; foule»). Du xiieau xvies., meute a aussi signifié «soulèvement, émeute, expédition» (cf. émeute, mutin). Fréq. abs. littér.: 483. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 483, b) 762; xxes.: a) 551, b) 365. Bbg. Pottier (B.). Fr. mod. 1955, t.23, p.235.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    meute \Prononciation ?\ féminin

    1. Variante de muete.
      • En icel temps, j'os bien monstrer,
        Fu la grant meute
        [expédition] d'outremer,
        Quant Antioche fut conquise,
        Et la cité de Niques prise.
        (Rou, XIIe s.)

    Nom commun - français

    meute \møt\ féminin

    1. (Nom collectif) Troupe de chiens courants dressés pour la vénerie ou chasse à courre.
      • Il faut que les piqueurs aient l'?il à terre dans tous les lieux où ils croiront de pouvoir en revoir, afin d'aider à leurs chiens, & s'assurer que c'est le cerf de la meute qu'ils chassent. (Encyclopédie ou Dictionnaire universel raisonné des connoissances, Ttome 42, 1775, page 19)
      • Car la région que nous traversons est assez giboyeuse, et les grands nemrods de la m'halla, [?], qui ont emmené des meutes de lévriers et des faucons chasseurs, font des hécatombes de lièvres, de perdrix, de poules de Carthage, de renards et de chacals. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 123)
      • (Figuré) L'ouverture donnait sur la loge de Gaby Million où la vedette avait laissé ses chiens. Les bêtes se mirent à aboyer.
        ? Naturellement c'est plein de cabots, crut devoir déclarer spirituellement Mr. Morgan. Mes girls aussi en trimbaleraient une meute si je le tolérais.
        (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
      1. Groupe de canidés.
        • Une meute de loups.
    2. (Nom collectif) (Figuré) Troupe de personnes acharnées contre quelqu'un.
      • Le problème avec Christine, ce sont ses enfants qui, loin de se contenter de lui avoir déformé le ventre à jamais, la suivent partout, tout le temps, meute pleurnicharde, gavée de sucreries et de gagatisme infantile. (Raoul Mille, Overlove, Éditions Albin Michel, 1982)
      • Laurent Wauquiez, chemise blanche, qui pose les bras grands ouverts devant la meute de photographes, flanqué d'Éric Ciotti, chemise blanche lui aussi, qui tend le menton. (Chistophe Nobili, La redescente du mont Wauquiez, Le Canard Enchaîné, 6 septembre 2017, page 1)
      • C'est une entreprise volontaire de dégradation du réel pour transformer l'assassinat en une dispute de palier, démanteler le réel et repousser la foule vers le statut de la meute. (Kamel Daoud, Fatwa à l'italienne, Le Point n° 2392, 5 juillet 2018, page 118)
    3. (Nom collectif) (Scoutisme) Groupe de louveteaux.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MEUTE. n. f.
    T. de Chasse. Troupe de chiens courants dressés pour la chasse du lièvre, du cerf, du loup, etc. Meute de cinquante, de cent chiens. Meute de chiens courants. Un bon chien de meute. Fig., Une meute d'ennemis. La meute des envieux s'acharne contre lui.

    Littré

    MEUTE (meu-t') s. f.
    • 1 Terme de vénerie. Nom qu'on donne à une troupe de chiens dressés pour la grande chasse. Un chien de meute. Valet de meute. L'hôte des forêts est moins habile à tromper la meute avide, que ne l'était l'Indien à mêler les traces de René, pour le dérober à la recherche de l'ennemi, Chateaubriand, Natch. XI. Tels que des sauvages, les plus forts [d'entre les soldats, dans la retraite de Russie] dépouillaient les plus faibles? lorsqu'un cheval tombait, vous eussiez cru voir une meute affamée?; ils l'environnaient, ils le déchiraient par lambeaux, qu'ils se disputaient entre eux comme des chiens dévorants, Ségur, Hist. de Nap. XII, 1.

      Clefs de meute, les meilleurs chiens d'une meute, qui servent à conduire les autres et à les dresser. Les clefs de meute, parvenues à l'endroit où pour mort le traître se pendit, Remplirent l'air de cris?, La Fontaine, Fabl. XII, 23.

      Fig. Clef de meute, homme qui a un grand crédit dans une compagnie, dans un parti.

      On dit aussi chef de meute. [Il fallait,] ajouta La Force, faire parler aux pairs dont on pourrait douter, et aux chefs de meute parmi les magistrats, Saint-Simon, 419, 44.

    • 2Se dit quelquefois d'une troupe de cerfs.
    • 3 Fig. Troupe de gens que l'on compare à une meute de chiens. Une meute d'ennemis, d'accusateurs. Toute la meute alors, comme une vague immense, Bondit?, Barbier, la Curée.
    • 4 Terme de la chasse des oiseaux. Oiseau attaché à une corde qui sert pour faire approcher les autres des filets.

    HISTORIQUE

    XIIe s. En icel temps, j'os bien monstrer, Fu la grant meute [expédition] d'outremer, Quant Antioche fut conquise, Et la cité de Niques prise, Rou, ms. p. 411, dans LACURNE.

    XIIIe s. Un cerf troverent maintenant De seize ramers fier et grant, Les muetes li ont descoplées, Baudes [hardies] et bien entalentées, Du Cange, mota 6. Pieres les enmena dont Diex fist messagier?; Sa primeraine muete [troupe, expédition] ot moult grant destourbier, Tous furent mors ou pris, qu'il n'i ot recovrier?; N'en escapa que Pieres, qui retourna arrier, Ch. d'Ant. I, 35. Amis, quant vostre mute est preste, Et vous irés querant la beste, Chaciés la, puis qu'el torne en fuie, la Rose, 15901.

    XIVe s. Mute de chiens est quand il y a douze chiens courans et ung limier, Modus, f° VI.

    XVIe s. Ceulx de la ville ne s'esmeurent de tant que ils feissent saillie, escarmouche, ou meute de guerre sur les François, mais se tiendrent là tous cois, Jean D'Auton, Ann. de Louis XII, p. 28, dans LACURNE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    MEUTE, s. f. (Vénerie.) c'est un assemblage de chiens-courans destinés à chasser les bêtes fauves ou carnassieres, cerfs, sangliers, loups, &c. Pour mériter le nom de meute, il faut que l'assemblage soit un peu nombreux. Cinq ou six chiens-courans ne font pas une meute : il en faut au-moins une douzaine, & il y a des meutes de cent chiens & plus.

    Pour réunir l'agrément & l'utilité, les chiens qui composent une meute doivent être de même taille, & ce qu'on appelle du même pié, c'est-à-dire qu'il ne faut pas qu'il y ait d'inégalité marquée entr'eux pour la vîtesse & le fonds d'haleine. Un chien de meute trop vîte est aussi défectueux que celui qui est trop lent, parce que ce n'est qu'en chassant tous ensemble que les chiens peuvent s'aider, & prendre les uns dans les autres une confiance d'où dépend souvent le succès de la chasse. D'ailleurs le coup d'?il & le bruit sont plus agréables lorsque les chiens sont rassemblés. Les chasseurs qui veulent louer leur meute, disent qu'on la couvriroit d'un drap. Mais c'est un éloge que certainement il ne faut jamais prendre à la lettre.

    On parvient à avoir des chiens de même taille & du même pié, par des accouplements dirigés avec intelligence, & en réformant sévérement tout ce qui est trop vîte ou trop lent. En général on chasse plus sûrement avec une meute un peu pesante. La rapidité du train ne laisse pas le tems de goûter la voie au plus grand nombre des chiens. Ils s'accoutument à ne crier que sur la foi des autres, à ne faire aucun usage de leur nez. Par-là ils sont incapables de se redresser eux-mêmes lorsqu'ils se sont fourvoyés, de garder le change, de relever un défaut. Ils ne servent à la chasse que par un vain bruit qui même fait souvent tourner au change une partie des autres chiens & des chasseurs.

    Les soins nécessaires pour se procurer & entretenir une bonne meute, doivent précéder la naissance même des chiens, puisqu'on n'obtient une race qui ne dégénere pas, qu'en choisissant avec beaucoup d'attention les sujets qu'on veut accoupler.

    Lorsque les petits sont nés, on leur donne des nourrices au-moins pendant un mois. Quand ils sont parvenus à l'âge de six, on juge de leur forme extérieure, & on réforme ceux dont la taille, autant qu'on peut le prévoir, s'accorderoit mal avec celle des autres chiens de la meute. Lorsqu'ils ont à-peu-près quinze mois, il est tems de les mener à la chasse. On les y prépare en les accoutumant à connoître la voix, & à craindre le foüet soit au chenil, soit en les menant à l'ébat, soit en leur faisant faire la curée avec les autres.

    Il seroit presqu'impossible de former une meute toute composée de jeunes chiens.

    Leur inexpérience, leur indocilité, leur fougue donneroient à tout moment dans le cours de la chasse, occasion à des désordres qui augmenteroient encore ces mauvaises qualités par la difficulté d'y remédier. Il est donc presque indispensable d'avoir d'abord un fonds de vieux chiens déja souples & exercés. Si on ne peut pas s'en procurer, il faut en faire dresser de jeunes par pelotons de quatre ou cinq, parce qu'en petit nombre ils sont plus aisés à retenir.

    Lorsque les jeunes chiens sont accoutumés avec les autres, qu'on les a menés à l'ébat ensemble, qu'on leur a fait faire la curée, qu'ils sont accoutumés à marcher couplés, on les mene à la chasse. Il faut se donner de garde de mêler ces jeunes chiens avec ceux qui sont destinés à attaquer. Dans ces premiers momens de la chasse, il ne faut que des chiens sûrs, afin qu'on puisse les rompre aisément pour les remettre ensemble, & faire tourner toute la meute à l'animal qu'on veut chasser. On garde donc les jeunes chiens pour les premiers relais. Encore ne faut-il pas les y mettre seuls. On gâteroit tout si l'on en découploit un trop grand nombre à-la-fois. Lorsque l'animal qu'on chasse est un peu échauffé, & qu'il commence à laisser sur la terre & aux portées un sentiment plus fort de son passage, on cherche l'occasion de donner un relais. Ce moment est souvent celui du désordre, si on ne le donne pas avec précaution. Il faut premierement laisser passer les chiens de meute. Ensuite on découple lentement ceux du relais, en commençant par les moins fougueux, afin que ceux qui le sont le plus, ayent le tems de s'essouffler avant de rejoindre les autres. Sans cela des chiens jeunes & pleins d'ardeur s'emporteroient au-delà des voies, & on auroit beaucoup de peine à les redresser. Lorsque les jeunes chiens ont chassé pendant quelque tems, & qu'on est assuré de leur sagesse, ce sont eux dont on se sert pour attaquer, parce qu'ayant plus de vigueur que les autres, ils sont plus en état de fournir à la fatigue de la chasse toute entiere. Un relais étant donné, les piqueurs doivent s'attacher à ramener à la meute les chiens qui pourroient s'en être écartés. Pour faciliter cet ameutement, il est nécessaire d'arrêter souvent sur la voie, & de-là résultent divers avantages.

    L'objet de la chasse est de prendre sûrement la bête que l'on suit, & de la prendre avec certaines conditions, d'où résulte un plus grand plaisir. Or pour être sûr, autant qu'il est possible, de prendre la bête qu'on a attaquée, il faut que les chiens soient dociles, afin qu'on puisse aisément les redresser : il faut que le plus grand nombre ait le nez fort-exercé, pour garder le change, c'est-à-dire, distinguer l'animal chassé d'avec tout autre qui pourroit bondir devant eux : il faut encore qu'ils soient accoutumés à chasser des voies froides, afin que s'il arrive un défaut, ils puissent rapprocher l'animal & le relancer. Lorsqu'une meute n'a pas cette habitude, qu'on pique au premier chien, & qu'on veut étouffer l'animal de vitesse, au lieu de le chasser régulierement, on manque souvent son objet : le moindre défaut qui laisse refroidir les voies, n'est plus réparable, surtout lorsque le vent de nord-ouest souffle, ou que le tems est disposé à l'orage, les chiens ayant moins de finesse de nez, la voie une fois perdue ne se retrouve plus. On ne court pas ces risques, à beaucoup près au même degré, avec des chiens accoutumés à chasser des voies un peu vieilles ; mais on ne leur en fait prendre l'habitude qu'en les arrêtant souvent lorsque le tems est favorable, & qu'on peut juger en commençant la chasse, que les chiens emporteront bien la voie. Ces arrêts répétés donnent aux chiens écartés le tems de se rameuter. Ils les mettent dans le cas de faire usage de leur nez, de gouter eux-mêmes la voie, & de s'en assurer de maniere à ne pas tourner au change. Le bruit qui n'est pas un des moindres agrémens de la chasse, en augmente : les chasseurs se rassemblent, le son des trompes, les cris des veneurs & des chiens donnent ainsi dans le cours d'une chasse différentes scenes qui deviennent plus chaudes à mesure que les relais se donnent, & que l'animal perd de sa force. Ces momens vifs & gradués préparent & amenent enfin la catastrophe, la mort tragique & solemnelle de l'animal. C'est donc par la docilité qu'on amene les chiens d'une meute à acquérir toutes les qualités qui peuvent rendre la chasse agréable & sûre. Ils y gagnent, comme on voit, du côté de la finesse du nez, & de son usage ; mais cette qualité est toujours inégale parmi les chiens, malgré l'éducation ; & il en est quelques-uns que la nature a doués d'une sagacité distinguée : ceux-là ne changent jamais, quoi qu'il arrive. Le cerf a beau s'accompagner & se mêler avec une troupe d'autres animaux de son espece, ils le démêlent toujours, & en reconnoissent la voie à travers les voies nouvelles, de sorte qu'ils chassent hardiment lorsque les autres chiens aussi sages, mais moins françs, balancent & semblent hésiter. On dit que ces chiens supérieurs sont hardis dans le change. Les piqueurs doivent s'attacher à les bien connoitre, parce qu'ils peuvent toujours en sûreté y rallier les autres.

    La plûpart des avantages qu'une meute puisse réunir, dépendent, comme on voit, de la docilité des chiens. Avec une meute sage, la chasse n'a presque point d'inconvéniens qu'on ne prévienne ou qu'on ne répare. Il faut que la voix du piqueur enleve toujours sûrement les chiens, qu'il soit le maître de les redresser lorsqu'ils se fourvoyent, & que lorsqu'ils le suivent, il n'ait rien à craindre de leur impatience. L'usage de mener les chiens couplés lorsqu'on va frapper aux brisées, annonce une défiance de leur sagesse, qui ne fait pas d'honneur à une meute. Il est très-avantageux de les avoir au point de docilité où ils suivent le piqueur posément & sans desir de s'échapper, parce qu'alors on attaque sans étourderie, & qu'on évite un partage de la meute qui est très-ordinaire au commencement des chasses. Il est toujours possible d'arriver à ce degré, lorsqu'on en prend la peine. L'alternative de la voix & du fouet est un puissant moyen, & il n'est point de fougue qui résiste à l'impression des coups répétés. Les autres soins qui regardent la meute, consistent à tenir propres le chenil & les chiens, à leur donner une nourriture convenable & réglée, à observer avec le plus grand soin les chiens qui paroissent malades, pour les séparer des autres. Voyez Piqueur & Vénerie.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « meute »

    Substantif formé du féminin du participe latin motus, et signifiant chose mue, expédition, partie de chasse, meute. Meute, écrit autrefois muete (ue se prononçant eu?; pueple prononcé peuple, etc.), est devenu, par perte de la tradition de la prononciation, la muette, nom de rendez-vous de chasse.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIIe siècle)[1] De l'ancien français muete (« groupe de chiens courants dressés pour la chasse », « bande, troupe de gens », « émeute »). D'un latin *movita[1], substantif féminin de *movitus, participe passé de movere, « mouvoir » (en bon latin motus). Du XIIe au XVIe siècles, meute a aussi signifié « soulèvement, émeute, expédition » ? voir émeute et mutin.
    Selon Littré[2], il n'est pas nécessaire de supposer un *movita, le \o\ latin de motus, mota donne régulièrement \ø\ ; le ue de muete se prononçant eu ; pueple se prononçait peuple, etc., par perte de la tradition de la prononciation, il se prononce comme muette dans La Muette qui est le nom d'un rendez-vous de chasse ; à Metz, la Mutte est une cloche servant à ameuter la population. Comparer avec meuble du latin mobilis.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MEUTE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1150 muete «groupe de chiens courants dressés pour la chasse» (Charroi de Nîmes, éd. D. McMillan, 27); ca 1200 meute (Aiol, éd. J. Normand et G. Raynaud, 9332); 2. 1819 «bande, troupe de gens acharnés à la poursuite, à la perte de quelqu'un» (Boiste). D'un lat. movita, fém. subst. de *movitus, lat. class. motus, part. passé, refait sur le rad. de movere «mouvoir» (cf. lat. médiév. movita «soulèvement, expédition», v. Du Cange, a. it. motta «mouvement; éboulement d'une masse de terre», a. esp. muebda «mouvement; foule»). Du xiieau xvies., meute a aussi signifié «soulèvement, émeute, expédition» (cf. émeute, mutin).

    meute au Scrabble


    Le mot meute vaut 6 points au Scrabble.

    meute

    Informations sur le mot meute - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot meute au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    meute

    Les rimes de « meute »


    On recherche une rime en 2T .

    Les rimes de meute peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 2t

    Rimes de antiémeute      Rimes de thérapeute      Rimes de choreutes      Rimes de meutes      Rimes de zieutes      Rimes de rameutent      Rimes de émeutes      Rimes de anti-émeutes      Rimes de pieute      Rimes de ameute      Rimes de meute      Rimes de quasi-émeute      Rimes de propédeute      Rimes de zyeute      Rimes de pieutes      Rimes de zieutent      Rimes de ergothérapeute      Rimes de kinésithérapeute      Rimes de thalassothérapeutes      Rimes de dépieute      Rimes de émeute      Rimes de zyeutes      Rimes de psychothérapeute      Rimes de zieute      Rimes de hyponomeutes      Rimes de thérapeutes      Rimes de anti-émeute      Rimes de rameute      Rimes de ameutent     

    Mots du jour

    antiémeute     thérapeute     choreutes     meutes     zieutes     rameutent     émeutes     anti-émeutes     pieute     ameute     meute     quasi-émeute     propédeute     zyeute     pieutes     zieutent     ergothérapeute     kinésithérapeute     thalassothérapeutes     dépieute     émeute     zyeutes     psychothérapeute     zieute     hyponomeutes     thérapeutes     anti-émeute     rameute     ameutent     


    Les citations sur « meute »

    1. Celui qui ne sait pas hurler ne trouvera pas sa meute.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    2. J'écris pour mieux aimer, poèmes aux mains tendues,
      et j'invite chacun au creux de sa mémoire
      à raviver sa soif pour lui donner à boire
      à la source ameutée des sensations perdues.


      Auteur : Michel Baglin - Source : J'écris...


    3. Toute sa vie, il a lutté contre la meute acharnée de ses créanciers, à ses trousses depuis sa jeunesse, et le désastre financier de son imprimerie, origine de tous les embarras qui suivirent.

      Auteur : Emile Henriot - Source : Les Romantiques


    4. Ce qu'on ne peut pas porter, on le traîne. Voilà, il traînait ce passé avec lui et le traînerait sans doute toujours, mais il refusait de passer sa vie à se lamenter sur son sort, à ruminer le mal qu'on lui avait fait. Il voulait regarder vers l'avant, continuer à vivre, pour lui, pour les siens. C'était sa façon de ne pas offrir une seconde victoire au petit caporal et à sa meute de sanguinaires.

      Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)


    5. Les clefs de Meute, parvenues - A l'endroit où pour mort le traître se pendit, - Remplirent l'air de cris : leur maître les rompit, - Bien que de leurs abois ils perçassent les nues.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre douzième, XXIII, le Renard anglais


    6. Servaz se dit que le jour oû le monde finirait dans un déchainement de catastrophes climatiques, d'effondrements boursiers, de massacres et d'émeutes, il y aurait des types assez cons pour marquer des buts et d'autres encore plus cons pour se rendre au stade et les encourager.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Le cercle (2012)


    7. Qu'un chien aboie et la meute le suit.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    8. Un père de famille, au lendemain des premières émeutes, a fait venir son fils et sa fille, tous deux barricadeurs.

      Auteur : Julien Green - Source : Journal, 14 décembre 1968


    9. J'avais vu le moment où l'homme ne s'est pas dépouillé encore des habitudes et de la pitié humaine, où il n'est pas encore habité par le démon, mais où déjà celui-ci s'approche de lui et trouble son âme. Quel démon ? Tous ceux qui ont vu de près la guerre ou l'émeute le connaissent : chacun lui donne un nom différent, mais il a toujours le même visage, hagard et fou, et ceux qui l'ont aperçu une fois ne l'oublieront plus.

      Auteur : Irène Némirovsky - Source : Paru dans Le Figaro du 4 juin 1938 et recueilli dans Suites françaises(New York, Brentano’s, 1945) par Léon Cotnareanu.


    10. L'émeute ne l'emporte pas sur les représentants du peuple.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Devant des parlementaires de la majorité, le 21 mars 2023


    11. Le lièvre ne peut tenir contre une meute.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    12. Il est de l'essence de l'émeute révolutionnaire, qu'il ne faut pas confondre avec les autres sortes d'émeutes, d'avoir presque toujours tort dans la forme et raison dans le fond.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Littérature et philosophie mêlées (1834)


    13. Si tu cours dans une meute, même si tu ne peux pas aboyer, remue la queue.

      Auteur : Anton Tchekhov - Source : La Cerisaie (1904)


    14. Ecrire permet d'oublier la meute.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Propos recueillis par André Malraux dans Les Chênes qu'on abat (1971)


    15. Rien n'y manque pour aggraver l'émeute, ni les excitations plus vives pour la provoquer, ni les bandes plus nombreuses pour la faire.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Les Origines de la France contemporaine (1876-1893)


    16. Rien d'étonnant si l'émeute se répand en long et en large aux environs.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Les Origines de la France contemporaine (1876-1893)


    17. Les émeutes ressemblaient au vélo : on croit qu'on ne sait plus en faire, mais ça revient tout seul.

      Auteur : Robert McLiam Wilson - Source : Eureka Street (1997)


    18. Le gouvernement craint moins l'émeute que l'efflorescence çà et là d'une malveillance sournoise.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    19. Voilà ma philosophie : Nous sommes des animaux. Des animaux sociaux. Des animaux sociaux domestiqués. Avec une mince couche de civilisation. Des créatures dociles quand tout va bien, quand les conditions sociales demeurent normales et paisibles. Mais si on perturbe ces conditions, la couche s’efface. Alors, on devient sauvages ; on devient des prédateurs, des tueurs et on chasse en meutes.

      Auteur : Deon Meyer - Source : L'Année du lion (2016)


    20. Je ne me supporte pas moi-même, et, moins encore, une meute de gens comme moi. J'évite la littérature autant que je peux, parce que je m'évite moi-même autant que je peux .

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le Neveu de Wittgenstein (1982)


    21. Partout, il y a toujours des policiers, des chefs de train, des consuls, des capitaines, des gouverneurs, des contremaîtres, toute une meute d'individus chargés d'empêcher l'être humain d'aller où il veut et comme il veut.

      Auteur : Manuel Rojas - Source : Fils de voleur (1951)


    22. Chaque Commune est divisée en plusieurs quartiers et chaque quartier réparti entre plusieurs bandes : cinq, dix, quinze garçons qui forment une meute, et là où elle pisse personne ne passe.

      Auteur : Fernando Vallejo - Source : La vierge des tueurs (1997)


    23. O peuples, détrônez l'échafaud! Prends des pavés, prends des fourches, prends des pioches, retrousse ta manche, arrache de partout le poteau patibulaire! Lève-toi, sainte émeute de la vie contre la mort!

      Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


    24. Voici qu'en un instant
      L'émeute sombre, horrible, à grands cris, en chantant,
      Accourt, s'étend, bondit, sème les embuscades,
      Fait de terre en hurlant sortir les barricades,
      Et que la mort jaillit des caves et des toits.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


    25. De nouveaux cris risquaient alors d'ameuter une seconde fois toute la maison, faisant détaler les ombres vers la cage de l'escalier et jaillir des figures affolées dans l'entrebâillement des portes.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


    Les citations sur meute renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot meute en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « meute »

    Meublant, anteMeubleMeublé, éeMeublerMeuglementMeuglerMeulardeMeuleMeuleMeulièreMeulonMeunier, ièreMeurgerMeurtreMeurtri, ieMeurtrier, ièreMeurtrièrementMeurtrirMeurtrissant, anteMeurtrissureMeute

    Les mots débutant par meu  Les mots débutant par me

    meublameublaientmeublaismeublaitmeublantmeublantmeublemeublemeublemeublémeublémeublémeubléemeubléemeubléesmeubléesmeublentmeublermeublèrentmeublesmeublesmeublésmeublésmeublésMeuconMeudonMeudonMeudonMeudonmeufmeufsmeuglameuglaientmeuglaitmeuglantmeuglemeuglémeuglementmeuglementsmeuglermeuhMeuilleymeulageMeulanmeulemeuleMeulebekemeulerMeulersmeules

    Les synonymes de « meute»

    Les synonymes de meute :

      1. ramassis
      2. équipe
      3. troupe
      4. racaille
      5. populace
      6. plèbe
      7. peuple
      8. roturier
      9. fripouille
      10. lie
      11. troupeau
      12. tourbe
      13. vulgaire
      14. vermine
      15. cheptel
      16. harde

    synonymes de meute

    Fréquence et usage du mot meute dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « meute » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot meute dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Meute ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations meute     Citation sur meute   Poèmes meute   Proverbes meute   Rime avec meute    Définition de meute  


    Définition de meute présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot meute sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot meute notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le jeudi 18 décembre 2025 21:54:36