La définition de Meule du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Meule
Nature : s. f.
Prononciation : meu-l'
Etymologie : Berry et Normandie, mûle ; wallon, moie. Le wallon moie répond au latin meta, borne, colonne, cône ; l'ancienne forme moule, d'où meule, répond à metula, diminutif de meta, comme boule (bouleau) répond à betula. La meule de foin est une espèce de cône.

Voir les citations du mot MeuleSignification du mot Meule


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de meule de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec meule pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Meule ?


La définition de Meule

Monceau de fourrage, de foin ou de paille, établi dans les prairies ou les champs, au voisinage de la ferme, pour la conservation des produits.


Toutes les définitions de « meule »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MEULE. n. f.
Dispositif en pierre, en bois, de forme cylindrique, qui sert à broyer en tournant. Meule de moulin. Meule de dessus ou Meule courante. Meule de dessous ou Meule gisante. Meule d'une pièce, de plusieurs pièces. Les meules de moulin sont de pierre. Il y a des meules de bois pour faire du cidre. Meule de métal strié.

MEULE se dit, par extension, d'une Roue de grès, de fer ou d'acier, de bois, etc., dont on se sert dans diverses professions pour aiguiser, user, polir, etc. Aiguiser un couteau sur la meule. Passer un rasoir sur la meule. Meule de fromage, Masse de fromage, de la forme d'une meule. Une meule de gruyère.

Littré

MEULE (meu-l') s. f.
  • 1Corps solide, rond et plat qui sert à broyer. Meule de moulin. Meules à moulins de six à sept pieds de diamètre, 60 livres?; meules à taillandier, 30 sous?; meules à gagne-petit, 20 sous, Déclaration du roi, nov. 1641, tarif. Au delà de Chevreuse et près de Limours se trouve l'exploitation de pierres à meules du village des Molières, qui en a pris son nom, Cuvier Et Brongniart, Instit. Mém. scienc. 1er sem. p. 209. La Ferté-sous-Jouarre et Andernach sont les carrières à meules les plus abondantes et les plus célèbres de l'univers, Mongez, Instit. Mém. hist. et litt. anc. t. III, p. 475. À Malte on emploie généralement des meules faites avec des quartiers de basalte, ID. ib. p. 477. Un archevêque de Mayence disait souvent?: le c?ur humain est comme la meule d'un moulin?; si l'on y met du blé, elle l'écrase et en fait de la farine?; si l'on n'en met point, elle tourne toujours, mais elle s'use elle-même, Michelet, Mém. Luther, l. I, ch. 1.

    La meule d'en bas s'appelle le gîte ou la meule gisante?; la meule d'en haut, meule courante ou tournante. Vous ne recevrez point pour gage la meule de dessus ou de dessous du moulin, parce que celui qui vous l'offre vous engage sa propre vie, Sacy, Bible, Deutéron. XXIV, 6.

    Fig. C'était [M. le Duc, sujet aux boutades les plus dangereuses] une meule toujours en l'air, Saint-Simon, t. VIII, p. 123, éd. CHÉRUEL.

    Chez les anciens Romains, condamné à tourner la meule, à la meule, se disait d'un esclave condamné à faire mouvoir la meule, qui alors était mise en mouvement à bras d'homme.

  • 2Roue de grès, de fer ou d'acier, de bois, etc. dont on se sert dans plusieurs professions pour aiguiser, user, polir, etc. On trouve dans les mines de charbon, à Newcastle, en Angleterre, une sorte de grès dont on fait de petites meules et d'excellentes pierres à aiguiser, Buffon, Min. t. VII, p. 145.
  • 3Meule, nom donné à certains fromages ronds et plats comme une meule. Les fromages de Gruyère s'envoient dans des tonneaux par meules ou pains qu'on appelle aussi pièces?; ces pains sont du poids depuis 35 jusqu'à 60 livres, Dict. des arts et mét. Laitière.
  • 4Poisson appelé aussi lune de mer.

HISTORIQUE

XIIe s. Dunc jetad une femme sur lui une piece de muele del mur, si l'ocist in Thebes, Rois, p. 157.

XIIIe s. Se moles y faillent ou gros merriens? li sires du molin le doit refere, Beaumanoir, XXXVIII, 17. Priere est avec Diex plus tost que vent ne vole, Plus tost queurt et raqueurt que ne tourne une mole, J. de Meung, Test. 1450.

XVIe s. Que malle meulle te puisse moudre?! Moyen de parvenir, p. 70, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MEULE, s. f. (Art. méchaniq. & Gramm.) bloc de pierre, d'acier ou de fer taillé en rond, & destiné à deux usages principaux, émoudre ou aiguiser les corps durs, ou les broyer. On broye au moulin les graines avec des meules de pierre ; on aiguise les instrumens tranchans chez les Couteliers & les Taillandiers à la meule de pierre. On fait les meules à broyer de pierre dure : celles à aiguiser de pierre qui ne soit ni dure ni tendre. Pour tailler les premieres, on se sert d'un moyen bien simple : on va à la carriere, on coupe en rond la meule de l'épaisseur & du diametre qu'on veut lui donner, en sorte qu'elle soit toute formée, excepté qu'elle tient à la masse de pierre de la carriere par toute sa surface inférieure, qu'il s'agit de détacher, travail qui seroit infini si l'on n'eût trouvé le moyen de l'abréger, en formant tout-au-tour une petite excavation prise entre la meule même & le banc de la carriere, & en enfonçant à coups de masse dans cette excavation des petits coins de bois blanc ; quand ces coins sont placés, on jette quelques seaux d'eau : l'eau va imbiber ces coins de bois ; ils se renflent, & telle est la violence de leur renflement, que le seul effort suffit pour séparer la meule du banc auquel elle tient, malgré sa pesanteur, & malgré l'étendue & la force de son adhésion au banc. Les meules à aiguiser des Taillandiers & des Fourbisseurs sont les plus grandes qui s'emploient : plus un instrument à émoudre est large & doit être plat, plus la meule doit être grande ; car plus elle est grande, plus le petit arc de sa circonférence sur lequel l'instrument est appliqué tandis qu'on l'aiguise, approche de la ligne droite. Il y a des meules à aiguiser de toutes grandeurs : elles sont de grès ni trop tendre ni trop dure ; trop tendre, il prendroit trop facilement l'eau dans laquelle la meule trempe en tournant : la meule s'imbiberoit jusqu'à l'arbre sur lequel elle est montée, & la force centrifuge suffiroit pour la séparer en deux, accident où la perte de la meule est le moins à craindre : l'ouvrier peut en être tué. Si elle ne se fend pas, elle s'use fort vîte. Trop dure, & par conséquent d'un grain trop petit & trop serré, elle ne prend pas sur le corps dur & ne l'use point. Il est important que la meule sur laquelle on émout trempe dans l'eau par sa partie inférieure : sans cela le frottement de la piece sur elle échaufferoit la piece au point qu'elle bleuiroit & seroit détrempée. Les meules des Diamantaires sont de fer, &c.

Meule de moulin, (Antiq.) Les meules de moulin de l'antiquité que l'injure des tems à conservées, sont toutes petites & fort différentes de nos meules modernes. Thoresby rapporte qu'on en a trouvé deux ou trois en Angleterre parmi d'autres antiquités romaines, qui n'avoient que vingt pouces de long & autant de large. Il est très vraissemblable que les Egyptiens, les Juifs & les Romains ne se servoient point de chevaux, de vent ou d'eau, comme nous faisons, pour tourner leurs meules, mais qu'ils employoient à cet ouvrage pénible leurs esclaves & leurs prisonniers de guerre ; car Samson étant prisonnier des Philistins, fut condamné dans sa prison à tourner la meule. Il est expressément défendu dans l'Ecriture de les mettre en gage. Les Juifs désignoient le grand poids de l'affliction d'un homme, par l'expression proverbiale d'une meule qu'il portoit à son col ; ce qui ne peut guere convenir qu'à l'espece de petite meule que le hasard a fait découvrir dans ces derniers tems. (D. J.)

Meule, outil de Charron. Cette meule est à-peu-près semblable à celle des Taillandiers, est montée sur un chassis, & est mue par une barre de fer faite en manivelle. Elle sert aux Charrons pour donner le fil & le tranchant à leurs outils.

Meule, en terme de Cloutier d'épingle, est une roue d'acier trempé montée sur deux tampons, voyez Tampons, & mise en mouvement par une autre grande roue de bois tournée par toute la force d'un homme, & placée vis-à-vis la meule à quelque distance. Cette meule est couverte d'un chassis de planche des deux côtés & au-dessus, d'où pend un carreau de verre pour garantir l'ouvrier des parcelles de fer enflammées que la meule détache des clous qu'on y affine. Voyez Affiner. Voyez les fig. & les Pl. du Cloutier d'épingle.

Meule à l'usage des Couteliers. Voyez l'article Coutelier.

Meule, en terme d'Epinglier, est une roue de fer en plein tailladée sur les surfaces en dents plus ou moins vives, selon l'usage auquel on l'emploie. L'ébauchage exige qu'elles soient plus tranchantes, & l'affinage en demande de plus douces. Ces meules sont d'un fer bien trempé ; quand elles sont trop usées, on les remet au feu ; on lime ce qui reste de dents jusqu'à ce que la place soit bien égale, & on les refait ensuite avec un ciseau d'acier fort aigu, sur des traits qu'on marque au compas & à la regle. Les meules sont montées dans un billot percé à jour & en quarré sur des pivots où leur arbre joue ; elles tournent à l'aide d'une espece de roue de rouet, dont la corde vient se rendre sur une noix de l'arbre de la meule. Le billot n'est point ouvert par en haut ; il y a vis-à-vis du côté de la meule un établi ou maniere de sellette, plus haute derriere l'ouvrier que vers le billot : l'ouvrier y est assis les jambes croisées en-dessous à la maniere des Tailleurs. Voyez les figures & les Pl. de l'Epinglier, & la fig. de la meule en particulier, représentée parmi les Pl. du Cloutier d'épingles.

Meule, terme de Fondeur de cloches, est un massif de maçonnerie dans lequel ou assujettit un piquet de bois sur lequel tourne comme sur un pivot une des branches du compas de construction qui sert à construire le moule d'une cloche. Voyez les figures, Pl. de la fonderie des cloches, & l'article Fonte des cloches.

Meule de foin, (Jardinage.) est une grande élévation d'herbes que l'on arrange & que l'on tripe ou foule pour former une pyramide sur laquelle l'eau roule, & l'on dit que le foin est fanné quand il est ammeulé.

Meule. Les Miroitiers-Lunetiers ont des meules de grès qu'ils tirent de Lorraine, sur lesquelles ils arrondissent la circonférence des verres des lunettes, & autres ouvrages d'optique. Voyez Grés.

Meules, s. f. (Verrerie.) morceaux de verre qui s'attachent aux cannes pendant qu'on s'en sert, & qui s'en détachent quand elles se refroidissent.

Meules, (Vénerie.) c'est le bas de la tête d'un cerf, d'un daim & d'un chevreuil, ce qui est le plus proche du massacre ; c'est la fraise & les pierrures qui se forment. Les vieux cerfs ont le tour de la meule large & gros, bien pierré & près de la tête.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

meule \møl\ masculin

  1. (Nord) Petite miette.
  2. (Nord)(Par extension) Petite monnaie, chose de peu de valeur.

Nom commun 1 - français

meule \møl\ féminin

  1. Roue en pierre, en bois, qui sert à broyer en tournant.
    • Il faut environ 3 chevaux-vapeur pour une paire de meules qui moud 15 à 16 hectolitres de blé par 24 heures. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 113)
    • Meule de dessus ou meule courante ? Meule de dessous ou meule gisante.
    • Il faudra des faits, non des phrases ! ? la meule de l'éloquence qui écrase du grain, et non le moulin que le vent des grands mots fait tourner ! (Jules Vallès, L'Insurgé, G. Charpentier, 1908)
  2. (Par extension) Roue de grès, de fer ou d'acier, de bois, etc., dont on se sert dans diverses professions pour aiguiser, user, polir, etc.
    • ? Je vous rends grâce, Seigneur, de m'avoir donné ce jeune homme comme une meule où s'aiguisent ma patience et ma charité. (Anatole France, Les Sept Femmes de la Barbe-Bleue et autres contes merveilleux, 1909)
    • Il faut, pour avoir un aiguisage parfait, que la vitesse de l'organe à aiguiser soit bien en rapport avec la vitesse de la meule ou du cylindre aiguiseur [?] (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • Le boutonnier traditionnel presse la nacre ou la corne qu'il découpe et transforme en petits galets ronds ou en pions. Puis il les façonne au tour ou à la meule pour leur donner une forme arrondie, les perce et les polit avant de les teinter, de les décorer ou de les graver. (Dictionnaire de l'artisanat et des métiers, Institut supérieur des Métiers, éditions Le Cherche-midi, 2012, page 54)
  3. (Par extension) Objet qui a la forme ronde et plate de la meule.
    • Un docteur nommé Élébotham, coiffé d'une meule de flanelle qui étincelait de pierreries, se leva et dit : « [?] ». (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
    • Devant une table, encombrée par un chanteau de pain, une demi-meule de gruyère et une innombrable quantité de bouteilles vides, les deux amis qu'on croyait morts devisaient paisiblement comme des sages. (Louis Pergaud, La Disparition mystérieuse, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
  4. (Agriculture) Monceau de bottes de foin, de gerbes de blé, de seigle, etc., dressé dans les champs auquel on donne ordinairement une forme conique, afin que la pluie glisse dessus plus facilement.
    • Donc, Booz dans la nuit dormait parmi les siens ;
      Près des meules, qu'on eût prises pour des décombres,
      Les moissonneurs couchés faisaient des groupes sombres ;
      Et ceci se passait dans des temps très anciens.
      (Victor Hugo; Booz endormi dans La légende des siècles)
    • La carbonisation se fait toujours sur place. Il existe différents procédés ; celui qui est suivi dans les Ardennes consiste à former, avec les charbonnettes, des meules qui contiennent environ 50 stères. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 164)
  5. (Chasse) Base dure et raboteuse du bois des cerfs, des daims et des chevreuils.
  6. (Argot) (France) Motocyclette, mobylette.
    • Ses morts !!! On m'a tchouré ma meule !!! (Dominique Audui, Réflexions à partir de Figuerolles - La piche, site thierryarcaix.com.)
    • Dis, je viens de chourrer une meule, une Honda 125 on va faire un tour jusqu'au Trocadéro ? (Patrice du Boucher, La Bande du Parc Monceau, Plon, 1972, page 81)
  7. Synonyme de carassin commun (poisson).
  8. Tas de substrat (compost, fumier ou autre) sur lequel est pratiquée la culture de champignons.
  9. (Zoologie) (En particulier) Tas de mâchis de végétaux que les fourmis champignonnistes utilisent pour faire pousser leur champignon symbiote.
  10. Morceau de verre qui reste attaché à la canne du verrier après que l'objet soufflé en a été détaché.
  11. (Argot) (Au pluriel) Fessier ; fesses.
    • Tu laisseras des traces comme l'escargot ou la limace, cette démunie. Il y aura des auréoles sur ton linceul, pas derrière ta tête : sous tes meules l'ami, sous tes meules. (San Antonio, L'Année de la moule, Éditions Fleuve noir, 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MEULE1, subst. fém.

A. ?
1. Cylindre plat, généralement en pierre, en métal ou en bois servant à écraser ou à broyer. Tourner la meule; meule de moulin. Une meunerie où il y avait une meule de 15 mètres de diamètre (Renard,Journal,1892, p.116).Les meules [dans la fabrication de la poudre] sont des blocs cylindriques en fonte dure (...); elles tournent dans une auge en fonte dont le fond constitue la piste (Vennin, Chesneau,Poudres et explosifs,1914, p.330).Broyage des grains à la meule de pierre actionnée à bras d'homme ou au moyen d'un attelage d'animaux, puis par le vent et par les roues à eau et plus récemment par des meules ou des cylindres mus à la vapeur ou à l'électricité (Brunerie,Industr. alim.,1949, p.7).
? Meule courante, tournante, traînante; meule de dessus. Meule mobile qui tourne sur une autre meule qui est fixe. Un broyeur à meules [pour couleurs] se compose de deux meules, une fixe (...) et une tournante (Coffignier,Coul. et peint.,1924, p.76).Meule dormante, gisante; meule de dessous. Meule qui est fixe par opposition à meule courante. Le grain est écrasé entre deux meules de pierre horizontales, dont l'une, mouvante, tourne au-dessus de l'autre, fixe ou dormante (Brunerie,Industr. alim.,1949p.8).
2. Disque cylindrique ou conique, le plus souvent en grès ou en matière synthétique, qui sert à aiguiser, dégrossir, polir ou à rectifier. Affûter à la meule. Les meules employées pour l'ébarbage des pièces de fonderie sont en général en émeri à gros grains (Gasnier,Dépôts métall.,1927, p.258).Cette meule [pour poncer les peignes] est formée de 25 à 30 rondelles en gros drap, accolées ensemble et fixées à leur centre par un double écrou (P. Rousset,Trav. pts matér.,1928, p.118):
?. ... il partait après la moisson avec sa meule de grès montée sur quatre fins montants de sapin, et avec sa manivelle de fer sur son dos. Il allait aiguiser les serpes, les faux et les couteaux devant les maisons pendant l'automne et pendant l'hiver. Lamart.,Tailleur pierre,1851, p.450.
B. ? P. anal.
1. Meule (de fromage). Disque de fromage très épais dont la forme rappelle celle d'une meule de moulin. Gruyère (...). En meules de 40 à 45 kg, d'environ 50 cm de diamètre, à croûte légèrement humide (Courtine1972, p.121).
2.
a) Pop. Dent. Et elle le lui jeta dans la bouche (...) j'ai entendu le sucre craquer sous la meule de la négresse (A. Daudet,Pt Chose,1868, p.277).
b) Arg., au plur. Fesses. Bérurier qui s'est entièrement récupéré, marche au groupe. Il balance un coup de saton [bâton] dans les meules du comte. L'autre hurle (San Antonio,Remets ton slip, gondolier, 1977, p.135 ds Cellard-Rey 1980).
c) Arg. Mobylette ou motocyclette. Fous de leurs vélomoteurs ? les «meules», en argot de quinze ans ? ils choisissent comme héros-patron le petit gars du coin qui frime en Honda 750 (Le Nouvel Observateur,27 sept. 1971, p.46).
REM. 1.
Meulard, subst. masc.Meule de grande dimension dont on se sert pour aiguiser ou polir (d'apr. Chesn. 1857-58).
2.
Meulerie, subst. fém.Lieu où l'on fabrique des meules à moudre ou à aiguiser. (Dict. xixeet xxes.).
3.
Meuleton, subst. masc.Meule de petite taille utilisée pour le broyage et la mise en pâte des papiers recyclés. Les appareils utilisés pour cette trituration sont des déchiqueteurs, meuletons, moulins à barres, raffineurs cylindriques et coniques. La pâte en suspension dans l'eau y est soumise, notamment, à des actions de cisaillement, d'écrasement et de laminage entre deux surfaces de métal ou de pierre (Civilis. écr.,1939, p.6-7).
Prononc. et Orth.: [mø:l], [moe-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1170 muele «dispositif en pierre, de forme cylindrique, servant à broyer en tournant» (Rois, éd. E. R. Curtius, p.78, 21); xiiies. mole (Renaut, Galeran, éd. L. Foulet, 5144); 1538 meule (Est.); 2. fin xives. mole «roue de grès, d'acier, etc., dont on se sert pour aiguiser, user, polir» (Aalma ds Roques t.2, p.260, 7612); 1390 meule (doc. ds La Curne); 3. 1723 «masse de fromage de la forme d'une meule d'aiguiseur» (Savary). Du lat. mola «meule de moulin». Bbg. Archit. 1972, p.162.


MEULE2, subst. fém.

A. ? Gros tas de foin, de paille, d'herbe ou de gerbes, de forme et d'architecture diverses, parfois recouvert de chaume. Il dit: «Il y a dans la Russie méridionale des meules de foin comme cette maison; on y monte avec des échelles (...)» (Goncourt,Journal,1876, p.1159).Une petite meule que les Alibert avaient élevée, la veille, avec les gerbes de Clodius, entre la maison et les bois (Bosco,Mas Théot.,1945, p.294):
. ... Jean charriait des gerbes, près du champ des Buteau, dans une pièce de la ferme, où l'on devait élever une grande meule, haute de huit mètres, forte de trois mille bottes. Zola,Terre,1887, p.242.
? P. anal.
? Tas de bois recouvert de terre, d'herbe et de feuilles que l'on carbonise en plein air pour obtenir du charbon. Il y avait toujours une meule de charbon qui fumait (Giono,Regain,1930, p.44).La couverture de gazon et de terre de la meule forestière (Dupont,Bois carburant,1941, p.28).
? Couche de terreau et de fumier destinée à la culture des champignons de Paris. Champignon de couche, cultivé (...) sur des meules de fumier recouvertes d'un peu de terre calcaire et de salpêtre (Gèze,Spéléol. sc.,1965, p.138).
? P. ext. Amas de matériaux, d'objets, de morceaux de formes et de consistances diverses. Les melons verts et jaunes s'empilent aux éventaires, en tas, en meules, par milliers (A. Daudet,N. Roumestan,1881, p.334).Le manoeuvre «approche» sa terre, c'est-à-dire l'entasse à la droite du mouleur, en meules hautes (Pesquidoux,Chez nous,1923, p.195).
B. ? Spécialement
1. VÉN. Excroissance des bois apparaissant à la jonction du merrain et des pivots chez les Cervidés. V. massacre A 3 b ex. de Vialar.
2. MÉTALL. Massif de maçonnerie qui entoure le fourneau du fondeur de cloches. Le mouleur [de cloches] commence par bâtir un massif de briques qui soit parfaitement rond (...); ce massif s'appelle «la meule» (M.-A. Muller, Roger,Évol. fond. cuivre,1903, p.298).
REM.
Meulette, subst. fém.Petite meule. Dans le même champ vous aviez côte à côte des meulettes de blé, (comme d'habitude), rares, et à côté de bons petits tas d'herbes moitié sèches, ma foi, de belles petites meulettes de foin (Péguy,V.-M., comte Hugo,1910, p.686).
Prononc. et Orth. V. meule1. Étymol. et Hist. 1. a) 1remoitié du xiies. moule de frument (Psautier Oxford, éd. F. Michel, 244, 21); ca 1170 meule (Rois, éd. E. R. Curtius, p.5, 20); b) 1868 «tas de bois recouvert de gazon, qu'on carbonise en plein air» (Littré); 2. fig. a) 1376 meule «racine dure et raboteuse du bois des cerfs» (Modus et Ratio, éd. G. Tilander, 18, 26); b) 1715 «couche à champignons formé d'un tas de fumier» (De La Quintinye, Instructions pour les jardins fruitiers et potagers, I, 76); c) 1753 «maçonnerie qui entoure le fourneau des fondeurs de cloches» (Encyclop. t.3, p.541). Prob. emploi métaph. de meule1*. Fréq. abs. littér.: 544. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 393, b) 746; xxes.: a) 1427, b) 718.

MEULE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1170 muele «dispositif en pierre, de forme cylindrique, servant à broyer en tournant» (Rois, éd. E. R. Curtius, p.78, 21); xiiies. mole (Renaut, Galeran, éd. L. Foulet, 5144); 1538 meule (Est.); 2. fin xives. mole «roue de grès, d'acier, etc., dont on se sert pour aiguiser, user, polir» (Aalma ds Roques t.2, p.260, 7612); 1390 meule (doc. ds La Curne); 3. 1723 «masse de fromage de la forme d'une meule d'aiguiseur» (Savary). Du lat. mola «meule de moulin».

Meule au Scrabble


Le mot meule vaut 6 points au Scrabble.

meule

Informations sur le mot meule - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot meule au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

meule

Les mots proches de Meule

Meublant, anteMeubleMeublé, éeMeublerMeuglementMeuglerMeulardeMeuleMeuleMeulièreMeulonMeunier, ièreMeurgerMeurtreMeurtri, ieMeurtrier, ièreMeurtrièrementMeurtrirMeurtrissant, anteMeurtrissureMeutemeublameublaientmeublaismeublaitmeublantmeublantmeublemeublemeublemeublémeublémeublémeubléemeubléemeubléesmeubléesmeublentmeublermeublèrentmeublesmeublesmeublésmeublésmeublésMeuconMeudonMeudonMeudonMeudonmeufmeufsmeuglameuglaientmeuglaitmeuglantmeuglemeuglémeuglementmeuglementsmeuglermeuhMeuilleymeulageMeulanmeulemeuleMeulebekemeulerMeulersmeules


Mots du jour


Stathoudérat     Coutumièrement     Adéquat, ate     Chatouillement     Inexpiable     Traditive     Saintement     Cache-museau     Raveluche     Traducteur     

Les citations avec le mot Meule


  1. Les affaires ne cheminent bien que par les hommes de coeur,
    Comme la meule ne tourne bien que sur un pivot de fer.


    Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


  2. Je te rends le chapeau mais en pour, je veux une meule, il crie. - Une meule? Kékcékça? - Une mobylette si tu préfères.

    Auteur : Jean Vautrin - Source : Bloody Mary (1979)


  3. Mais si quelqu'un doit scandaliser l'un de ces petits qui croient en moi, il serait préférable pour lui de se voir suspendre autour du cou une de ces meules que tournent les ânes et d'être englouti en pleine mer!

    Auteur : La Bible - Source : Matthieu, XVIII, 6


  4. Lorsque j'ouvris enfin mes yeux tout égarés,
    la pourpre revêtait la pierre, la brousaille,
    l'ossature des rocs et le front du glacier ;
    à l'horizon tournait une meule de flammes.


    Auteur : Gottfried Keller - Source : Le Leurre du couchant


  5. Les opinions, les théories, les systèmes, passent tour à tour sur la meule du temps, qui leur donne d'abord du tranchant et de l'éclat, et qui finit par les user.

    Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes, pensées et paradoxes


  6. Il exposa son système relativement aux fourrages; on retournait les andains sans les éparpiller; les meules devaient être coniques.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Bouvard et Pécuchet (1881)


  7. Le mur d'un or comme celui de la meule, mais plus étouffé, tirant un peu sur le beige.

    Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)


  8. Un monde sans science, c'est l'esclavage, c'est l'homme tournant la meule, assujetti à la matière, assimilé à la bête de somme.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Instruction supérieure en France


  9. Les ailes vibraient toujours, mais la meule tournait à vide.

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866)


  10. Le peigne de la fourche dans le chignon de la meule.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  11. Oui; ils sont de deux sortes: ceux qui aident à tourner la meule qui broie les hommes et leur volonté; et ceux qui chantent la complainte des écrasés. En somme, ils écrivent l'histoire de la civilisation?

    Auteur : Georges Darien - Source : Le Voleur (1897)


  12. On peut livrer une guerre sans pitié aux êtres beaux, brillants, à ceux qui réussissent, mais pas à ceux qui sont dénués d'attraits : c'est alors que la meule de pierre pèse sur la poitrine.

    Auteur : Graham Greene - Source : Le Fond du problème (1948)


  13. Celui qui veut obtenir une belle mouture doit étendre ses jambes pour faire tourner la meule.

    Auteur : Proverbes berbères - Source : Proverbe


  14. M. Coomans arrivait avec son premier clerc. Puis Meulebeck qui était échevin des Travaux Publics.

    Auteur : Georges Simenon - Source : Le bourgmestre de Furnes (1938)


  15. Les poèmes serrés sur le papier diffusent la même lumière d'or que le blé rassemblé en meules dans le pré.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La Dame blanche (2007)


  16. Ce n'est pas l'eau déjà écoulée qui fera tourner la meule.

    Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


  17. Le petit port d'embarquement est celui des salines. Un long chenal, bordé de meules éblouissantes, dirige vers la haute mer. Des garçons, pieds nus, portant sur la nuque des récipients remplis de sel, les vidaient dans des tartanes.

    Auteur : Roger Peyrefitte - Source : Du Vésuve à l'Etna (1952)


  18. Quand nous travaillons aux sucreries, et que la meule nous attrape le doigt, on nous coupe la main; quand nous voulons nous enfuir, on nous coupe la jambe: je me suis trouvé dans les deux cas. C'est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe.

    Auteur : Voltaire - Source : Candide, ou l'Optimisme (1759), XIX


  19. Voilà bien la sirène et la prostituée; -
    Le type de l'égout; - la machine inventée
    Pour désopiler l'homme et pour boire son sang;
    La meule de pressoir de l'abrutissement.


    Auteur : Alfred de Musset - Source : La Coupe et les lèvres (1831)


  20. La plupart des incendies qui, dans la campagne, dévorent les toits de chaume et surtout les meules de céréales et de foins, sont le fait de fillettes de quatorze à seize ans, maladivement prédisposées à la pyromanie.

    Auteur : Maxime Du Camp - Source : Paris, ses organes, ses fonctions, sa vie dans la seconde moitié du XIXe siècle (1869-1875)


  21. Le pauvre type qui cherche une aiguille dans une meule de foin n'avait qu'à pas épouser une couturière et l'emmener à la campagne.

    Auteur : Pierre Perret - Source : Sans référence


  22. En mariage comme au moulin, une meule finit toujours par user l'autre.

    Auteur : Jacques Boularan, dit Jacques Deval - Source : Afin de vivre bel et bien (1970)


  23. Si tu veux cacher une aiguille ne la planque pas dans une meule de foin. Cache-la dans un tas d'aiguilles.

    Auteur : Maurice Georges Dantec - Source : Artefact : Machines à écrire 1.0 (2007)


  24. L'art ayant été pour moi ce qu'est une aiguille dans une meule de foin.

    Auteur : Aloysius Bertrand - Source : Gaspard de la Nuit (1842)


Les citations du Littré sur Meule


  1. Lors l'on desentasse les pommes, les portans sous la meule tournante pour y estre escachées à la mode de l'huile

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 248


  2. Il jugeoit un vieil cerf à la perche, aux espois, à la meule, andouillers et à l'embrunisseure, à la grosse perleure, aux gouttieres, aux cors

    Auteur : RONS. - Source : 210


  3. Il jugeoit un vieil cerf à la perche, aux espois, à la meule, andouillers et à l'embrunisseure

    Auteur : RONS. - Source : 210


  4. Jehan Ratel telier de toiles.... Mathieu Wiet meulequinier

    Auteur : DU CANGE - Source : melocineus.


  5. Si la pierre [meulière] est sonore, elle est bonne, et fait espérer de grandes meules ; si elle est sourde, c'est signe qu'elle se divisera dans l'extraction

    Auteur : CUVIER et BRONGNIART - Source : Instit. Mém. scienc. 1810, 1er sem. p. 211


  6. Les meules de foin ont souvent pour base un parallélogramme, et le dessus est cintré, ce qui permet d'en couper des tranches, tout en facilitant l'écoulement des eaux de pluie ; les meules de blé sont ordinairement en forme de cône tronqué renversé, ou à peu près cylindriques, et la partie supérieure seule en a la forme conique

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  7. Elle claquette toute seule, C'est un moulin, c'est une meule D'un moulin qui tourne tousjours

    Auteur : R. BELLEAU - Source : ib. p. 138


  8. La Ferté-sous-Jouarre et Andernach sont les carrières à meules les plus abondantes et les plus célèbres de l'univers

    Auteur : MONGEZ - Source : Instit. Mém. hist. et litt. anc. t. III, p. 475


  9. Un autre moyen est employé dans le département de l'Ain ; c'est la mise [du maïs] en moyettes, sortes de ruchers ou de meules qui restent dans le champ

    Auteur : DE GASPARIN - Source : Journ. offic. 8 fév. 1874, p. 163, 3e col.


  10. On trouve dans les mines de charbon, à Newcastle, en Angleterre, une sorte de grès dont on fait de petites meules et d'excellentes pierres à aiguiser

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. VII, p. 145


  11. Le foin sera transporté en son lieu dans les greniers à foin sous les couvertures ; ou en fenils [meules], exposé à l'aer, defaillant la commodité du logis. Communement on dispose les fenils de figure ronde, finissans en pyramide

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 269


  12. Les cavitez qui sont entre lesdits grains, causent une aigreur et rudesse à la meule d'où vient sa puissance et action d'aiguiser les outils

    Auteur : PALISSY - Source : 283


  13. On pique à pointe de marteau les meules de moulin, quand elles sont trop applanies

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 1


  14. Dans la suite [après les mortiers où l'on pilait le grain], ils [les Romains] firent usage de meules, c'est-à-dire de moulins à bras, auxquels ils occupaient leurs esclaves, surtout pour les punir.... quant aux moulins à eau, il n'en est parlé nulle part avant le règne d'Auguste.... les moulins à vent sont une invention tout à fait moderne

    Auteur : BOUCHAUD - Source : Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. V, p. 130


  15. La meule d'un moulin.... ne moudra que le grain qu'on aura mis dessous ; si c'est de l'orge, on aura de l'orge moulu

    Auteur : BOSS. - Source : Élévat. sur myst. I, 8


  16. On pique à pointe de marteau les meules de moulin, quand elles sont trop applanies, pour les rendre aspres et raboteuses

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 2


  17. Prend le ballay et tout à l'environ Va nettoyant la meule et le gyron

    Auteur : DU BELLAY - Source : VII, 3, verso.


  18. Prend le ballay, et tout à l'environ Va nettoyant la meule et le gyron

    Auteur : DU BELLAY - Source : VII, 3, verso.


  19. La contrée fu bele et riche, et orent des blés les moies [meules] qui estoient demorées parmi les chans

    Auteur : VILLEH. - Source : LXIII


  20. Courtois et larges de donner.... Tout son meule [il] aleuwe [alloue, donne] et despent

    Auteur : J. DE CONDET - Source : p. 117


  21. Il faut voir aussi une autre espèce de ménagerie, c'est la salle de l'académie de la Crusca, où le siége de toutes les chaises sur lesquelles on se met est une hotte et le dos une pelle à four ; le directeur est élevé sur un trône de meules ; la table est un pétrissoir ; les garde-robes sont des sacs ; on tire les papiers d'une trémie ; celui qui les lit a la moitié du corps passé dans un blutoir et cent autres coïonneries relatives au nom de la Crusca, qui signifie son de farine ; car le but de son institution est de bluter et ressasser la langue italienne, pour en tirer ce qu'il y a de plus fine fleur de langage, rejetant ce qu'il y a de moins pur

    Auteur : DE BROSSES - Source : Lettres sur l'Italie, t. II, lettre 2


  22. Il jugeoit un vieil cerf à la perche, aux espois, A la meule, andouillers et à l'embrunisseure

    Auteur : RONS. - Source : 210


  23. Ils [les anciens] ont connu le grès de remouleurs, et ils en faisaient les meules à aiguiser

    Auteur : MONGEZ - Source : Instit. Mém. hist. et litt. anc. t. III, p. 469


  24. Il les mena boire à la Meule, et quand ils eurent bien chopiné....

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, LXV


  25. Un archevêque de Mayence disait souvent : le coeur humain est comme la meule d'un moulin ; si l'on y met du blé, elle l'écrase et en fait de la farine ; si l'on n'en met point, elle tourne toujours, mais elle s'use elle-même

    Auteur : MICHELET - Source : Mém. Luther, l. I, ch. 1




Les mots débutant par Meu  Les mots débutant par Me

Une suggestion ou précision pour la définition de Meule ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h03










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur meulePoèmes meuleProverbes meule

La définition du mot Meule est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Meule sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Meule présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.