Définition de « meuglement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot meuglement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur meuglement pour aider à enrichir la compréhension du mot Meuglement et répondre à la question quelle est la définition de meuglement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|mø.gl?.m??) meuglement (m)

  • (ucf|cri) des animaux de lespèce bovine. Synonyme : beuglement,




    Définitions de « meuglement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MEUGLEMENT, subst. masc.

    Cri prolongé et intense poussé par les bovidés. Long meuglement d'une vache attachée au mur d'une maison (Maupass.,Contes et nouv., t.1, Fic., 1883, p.124).Les prairies où paissaient les vaches bigarrées, dont les meuglements lents remplissaient le silence de la campagne assoupie (Rolland,J.-Chr., Antoinette, 1908, p.836).Les bêlements ou les meuglements des troupeaux en route pour l'abattoir (P. Rousseau,Hist. transp.,1961, p.146).
    ? P. anal. Son puissant, prolongé et souvent disgracieux qui rappelle le cri des bovidés. Le meuglement des sirènes évoquait le son des trompes des rois de la mer (Tharaud,Dingley,1906, p.26).Les gens, hommes, femmes, enfants, en lignes comme pour les battues, fouillaient la campagne, s'avertissant par les meuglements de leurs cornes de berger (Pourrat,Gaspard,1925, p.120).Joseph fit entendre une sorte de meuglement. Il se prit à crier : ? J'ai engendré un monstre (Duhamel,Passion J. Pasquier,1945, p.89).
    Prononc. et Orth.: [møgl?m? ?], [moe-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1539 muglement (Est., s.v. beuf); 1578 (Baif, Eglogues, 4, III, 23 [ds Hug.]: ... du boeuf le muglement). Dér. de meugler*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér.: 50.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    meuglement \mø.?l?.m??\ masculin

    1. Cri des animaux du genre bovin.
      • [?] tout ici, au contraire, est mouvement et murmure : [?] de faibles gémissements, de sourds meuglements, de doux roucoulements, remplissent ces déserts d'une tendre et sauvage harmonie. (François-René de Chateaubriand, Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert)
      • Le samedi, particulièrement jour où de partout accourus, et des villages riverains du fleuve et des hameaux perchés à la crête des monts, les varlets de ferme affluent sur les places et dans les rues, aiguillonnant, ceux-ci, une paire de petits b?ufs secs et nerveux, cinglant, ceux-là, une attelée de roussins pileux, et d'autres chassant devant eux, à coups de gaule, des bandes de porcelets, une rumeur inhabituelle, confondant ensemble les hennissements aigres des chevaux, les rauques rudissements des bourriquets, les abois des chiens, les meuglements des bêtes à cornes, le cacardement des oies, tout l'orchestre familier des écuries, des basses-cours et des étables s'élève jusque par delà les toits. (Camille Lemonnier, La Belgique, Librairie Hachette et Cie, Paris, 1888)
      • Maman Petiot et papa sont aussitôt descendus questionner Gabriel, mais ils n'ont rien pu en tirer d'autre que des meuglements effroyables que nous entendions du palier. Et ils ont dû y renoncer. (Colette Vivier, La maison des petits bonheurs, 1939, éd. Casterman Poche, page 241.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MEUGLEMENT. n. m.
    Voyez BEUGLEMENT.

    Littré

    MEUGLEMENT (meu-gle-man) s. m.
    • Synonyme de beuglement.

    HISTORIQUE

    XVIe s. On cognoistra que la vache est en rut par son continuel muglement, De Serres, 280.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « meuglement »

    Meugler.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1539) ? voir meugler et -ment
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MEUGLEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1539 muglement (Est., s.v. beuf); 1578 (Baif, Eglogues, 4, III, 23 [ds Hug.]: ... du boeuf le muglement). Dér. de meugler*; suff. -(e)ment1*.

    meuglement au Scrabble


    Le mot meuglement vaut 13 points au Scrabble.

    meuglement

    Informations sur le mot meuglement - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot meuglement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    meuglement

    Les rimes de « meuglement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de meuglement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de consommant      Rimes de désenchantement      Rimes de déboisement      Rimes de instruments      Rimes de mandements      Rimes de localement      Rimes de giclement      Rimes de encaissement      Rimes de hululement      Rimes de tièdement      Rimes de légèrement      Rimes de apitoiement      Rimes de envasement      Rimes de logement      Rimes de momentanément      Rimes de armements      Rimes de tarissement      Rimes de séculairement      Rimes de pansement      Rimes de solennellement      Rimes de scellement      Rimes de fléchissement      Rimes de assommant      Rimes de affinement      Rimes de étrangement      Rimes de défoncement      Rimes de rarissimement      Rimes de imperceptiblement      Rimes de mûrissement      Rimes de logements      Rimes de gourmands      Rimes de normalement      Rimes de révolutionnairement      Rimes de injustement      Rimes de Sint-Amands      Rimes de sarments      Rimes de agrandissement      Rimes de bouffonnement      Rimes de strictement      Rimes de moman      Rimes de documents      Rimes de renouvellements      Rimes de simultanément      Rimes de reclassement      Rimes de frottement      Rimes de collectivement      Rimes de autoritairement      Rimes de attroupement      Rimes de slalomant      Rimes de mensongèrement     

    Mots du jour

    consommant     désenchantement     déboisement     instruments     mandements     localement     giclement     encaissement     hululement     tièdement     légèrement     apitoiement     envasement     logement     momentanément     armements     tarissement     séculairement     pansement     solennellement     scellement     fléchissement     assommant     affinement     étrangement     défoncement     rarissimement     imperceptiblement     mûrissement     logements     gourmands     normalement     révolutionnairement     injustement     Sint-Amands     sarments     agrandissement     bouffonnement     strictement     moman     documents     renouvellements     simultanément     reclassement     frottement     collectivement     autoritairement     attroupement     slalomant     mensongèrement     


    Les citations sur « meuglement »

    Les citations sur meuglement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot meuglement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « meuglement »

    Meublant, anteMeubleMeublé, éeMeublerMeuglementMeuglerMeulardeMeuleMeuleMeulièreMeulonMeunier, ièreMeurgerMeurtreMeurtri, ieMeurtrier, ièreMeurtrièrementMeurtrirMeurtrissant, anteMeurtrissureMeute

    Les mots débutant par meu  Les mots débutant par me

    meublameublaientmeublaismeublaitmeublantmeublantmeublemeublemeublemeublémeublémeublémeubléemeubléemeubléesmeubléesmeublentmeublermeublèrentmeublesmeublesmeublésmeublésmeublésMeuconMeudonMeudonMeudonMeudonmeufmeufsmeuglameuglaientmeuglaitmeuglantmeuglemeuglémeuglementmeuglementsmeuglermeuhMeuilleymeulageMeulanmeulemeuleMeulebekemeulerMeulersmeules

    Les synonymes de « meuglement»

    Les synonymes de meuglement :

      1. beuglement
      2. cri
      3. mugissement
      4. hurlement
      5. rugissement

    synonymes de meuglement

    Fréquence et usage du mot meuglement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « meuglement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot meuglement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Meuglement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations meuglement     Citation sur meuglement   Poèmes meuglement   Proverbes meuglement   Rime avec meuglement    Définition de meuglement  


    Définition de meuglement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot meuglement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot meuglement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 01:04:58