Définition de « thérapeute »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot therapeute de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur thérapeute pour aider à enrichir la compréhension du mot Thérapeute et répondre à la question quelle est la définition de therapeute ?

NOM genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|te.?a.pøt) thérapeute (m)

  • (term|Antiquité) (ucf|ascète) juif qui se livrait à la vie contemplative et mortifiée. - Les thérapeutes ont été les modèles de la vie monastique.

  • (méde) (ucf|médecin) ou guérisseur.

  • (part) (ucf|psychothérapeute).
    Approchant : thérapeutique, thérapie,, ergothérapeute, kinésithérapeute, psychothérapeute



    Définitions de « thérapeute »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    THÉRAPEUTE, subst.

    A. ? HIST. RELIG., au plur. Groupe d'ascètes juifs qui vivaient en communauté au Iers. en Égypte (principalement près d'Alexandrie). Les thérapeutes embrassant les perfections de la retraite, offrirent près du lac Moeris, en Égypte, les premiers modèles des monastères chrétiens (Chateaubr., Génie, t. 2, 1803, p. 378).[Philon] décrit, sous le nom de thérapeutes des solitaires vivant dans le jeûne et l'abstinence, s'adonnant à la lecture et au commentaire de la loi, à la composition d'hymnes et de poèmes religieux, enfin à la méditation de Dieu et de ses vertus (É. Bréhier, Les Idées philos. et relig. de Philon d'Alexandrie, 1908, p. 321).
    B. ?
    1. MÉDECINE
    a) Médecin praticien, professionnel habilité à traiter les malades; ,,plus spécifiquement, spécialiste ? généralement médecin ? qui étudie scientifiquement, sur des bases expérimentales et cliniques, divers moyens de traitement. (Terme peu usité en France.)`` (Méd. Biol. t. 3 1972; dict. xxes.). ? (...) Quel est le docteur qui sait qu'appliquée en compresse (...) l'antipyrine lutte contre (...) le cancer? (...) les anciens thérapeutes guérissaient mieux? ? Oui, car ils connaissaient merveilleusement les effets de remèdes immuables (Huysmans, Là-bas, t. 1, 1891, p. 160). C'est seulement après un long, (...) prudent travail que la nouvelle drogue est proposée à l'utilisation humaine. Alors commence (...) l'expérimentation clinique qui fixera la véritable destinée du produit, la sanction du thérapeute restant, en principe, sans appel! (...) curieuse aventure! (R. Schwartz, Nouv. remèdes et mal. act., 1965, p. 15).V. ingérer ex. 1.
    b) En partic. Médecin, psychologue, psychanalyste qui conduit une psychothérapie. Synon. psychothérapeute.Pour permettre au thérapeute moyen de (...) pratiquer [la psychanalyse] sans danger, Freud a dû la codifier selon le vieil adage médical: « Primum non nocere » (Choisy, Psychanal., 1950, p. 207).
    2. P. anal. ou au fig. Personne ou chose qui procure la guérison à la manière d'un médecin. Un amoureux bien épris doit être jaloux du médecin de sa belle (...). Il serait bon que l'amour, ce guérisseur des âmes, fût aussi le thérapeute de l'homme dans son entier (Amiel, Journal, 1866, p. 345).L'illusion n'est-elle pas souvent le meilleur des thérapeutes? (L. Daudet, Brév. journ., 1936, p. 103).V. greffer ex. 2.
    REM.
    Thérapeutiste, subst. masc.,méd., vieilli, synon. (supra B 1).Il se met à soutenir en riant que dans le remède, la pilule prise, pour qu'elle agisse en bien, il fallait un peu de foi du médecin transmise au malade et que les mauvais thérapeutistes, les sceptiques de la partie guérissaient moins de malades que les autres (Goncourt, Journal, 1894, p. 579).
    Prononc. et Orth.: [te?apø:t]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1704 « qui sert Dieu » (Trév.); 1732 « ascète juif qui vivait en communauté non loin d'Alexandrie » (ibid.); 2. 1877 « médecin, personne qui soigne » (Littré-Robin, Dict. de méd., p. 1590b ds Quem. DDL t. 25); 1950 synonyme de psychothérapeute (Choisy, loc. cit.). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « qui prend soin », « celui qui prend soin du corps », d'où « celui qui soigne les malades, médecin ». Fréq. abs. littér.: 25.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    thérapeute \te.?a.pøt\ masculin

    1. (Antiquité) Ascète juif qui se livrait à la vie contemplative et mortifiée. Saint Jérôme les considère comme chrétiens. Ce sont les précurseurs du monachisme.
      • Les thérapeutes ont été les modèles de la vie monastique.
    2. (Médecine) Médecin ou guérisseur.
    3. (En particulier) Psychothérapeute.
      • La jeune femme ajoute qu'elle a finalement contacté son thérapeute et écrit un blogue à propos de sa maladie afin de briser l'isolement, un des facteurs de risque des troubles alimentaires. (Radio-Canada, « Les troubles alimentaires en hausse en Alberta depuis le début de la pandémie », radio-canada.ca, 14 décembre 2020)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    THÉRAPEUTE. n. m.
    T. d'Antiquité. Ascète juif qui se livrait à la vie contemplative et mortifiée. Les thérapeutes ont été les modèles de la vie monastique. En termes de Médecine, il se dit d'un Médecin qui s'adonne particulièrement à la thérapeutique.

    Étymologie de « thérapeute »

    Du grec ancien ??????????, therapeut?s (« serviteur, celui qui prend soin de quelqu'un » et enfin « médecin »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    THÉRAPEUTE, subst.
    Étymol. et Hist. 1. 1704 « qui sert Dieu » (Trév.); 1732 « ascète juif qui vivait en communauté non loin d'Alexandrie » (ibid.); 2. 1877 « médecin, personne qui soigne » (Littré-Robin, Dict. de méd., p. 1590b ds Quem. DDL t. 25); 1950 synonyme de psychothérapeute (Choisy, loc. cit.). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « qui prend soin », « celui qui prend soin du corps », d'où « celui qui soigne les malades, médecin ».

    thérapeute au Scrabble


    Le mot thérapeute vaut 15 points au Scrabble.

    therapeute

    Informations sur le mot therapeute - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot thérapeute au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    therapeute

    Les rimes de « thérapeute »


    On recherche une rime en 2T .

    Les rimes de thérapeute peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 2t

    Rimes de thérapeute      Rimes de meutes      Rimes de dépieute      Rimes de propédeute      Rimes de zieute      Rimes de thalassothérapeutes      Rimes de ameutent      Rimes de antiémeute      Rimes de anti-émeute      Rimes de zieutes      Rimes de hyponomeutes      Rimes de ergothérapeute      Rimes de rameute      Rimes de thérapeutes      Rimes de quasi-émeute      Rimes de émeutes      Rimes de pieutes      Rimes de zieutent      Rimes de choreutes      Rimes de kinésithérapeute      Rimes de anti-émeutes      Rimes de meute      Rimes de rameutent      Rimes de ameute      Rimes de émeute      Rimes de zyeutes      Rimes de pieute      Rimes de zyeute      Rimes de psychothérapeute     

    Mots du jour

    thérapeute     meutes     dépieute     propédeute     zieute     thalassothérapeutes     ameutent     antiémeute     anti-émeute     zieutes     hyponomeutes     ergothérapeute     rameute     thérapeutes     quasi-émeute     émeutes     pieutes     zieutent     choreutes     kinésithérapeute     anti-émeutes     meute     rameutent     ameute     émeute     zyeutes     pieute     zyeute     psychothérapeute     


    Les citations sur « thérapeute »

    1. Kinésithérapeute, endocrinologie, oto-rhino: je restais bouche bée devant l'hermétisme. Je revenais consulter Pierrot qui, pas plus que moi, connaissait tous ces mots à la con ... On va quand même pas acheter un dico?

      Auteur : Bertrand Blier - Source : Les Valseuses (1974)


    2. Le vrai problème qui se pose au thérapeute, c'est d'être un thérapeute.

      Auteur : David Cooper - Source : Mort de la famille (1975)


    3. Le patient est malade. Il a un médecin pour le traiter. Mais de plus, il est malade d'être malade. C'est là que le bibliothérapeute intervient.

      Auteur : Régine Detambel - Source : Les livres prennent soin de nous. Pour une bibliothérapie créative (2015)


    4. D'une certaine manière, consulter un thérapeute ne différait guère de la confession, sauf qu'autrefois, on devait faire pénitence au lieu de payer des honoraires.

      Auteur : Joseph O'Connor - Source : Les Âmes égarées


    5. Kinésithérapeutes en grève : ils ont été plusieurs milliers à se masser devant le ministère de la santé

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    6. Je ne comprends pas les voyageurs qui usent du monde comme d'un divan, et infligent à la route l'insulte d'en faire la thérapeute de leurs névroses.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Petit traité sur l'immensité du monde (2005)


    Les citations sur thérapeute renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot therapeute en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « therapeute »

    ThéThéâtral, aleThéâtralementThéâtreThéâtrifié, éeThébaïdeThéerieThéier, èreThéismeThéisteThèmeThémisThénarThéocratieThéocratiqueThéogonieThéogonisteThéologal, aleThéologalementThéologieThéologienThéologiqueThéologiquementThéologiserThéologoumèneThéophageThéophanieThéophobieThéophoreThéoreThéorèmeThéorétiqueThéorieThéorieThéoriqueThéosopheThéosophieThéosophismeThérapeutesThérapeutiqueThérèseThériacal, aleThériaqueThermal, aleThermesThermo-cautèreThermo-diffuseurThermo-diffusionThermomètreThermométrique

    Les mots débutant par the  Les mots débutant par th

    théthéâtralthéâtralethéâtralementthéâtralesthéâtralisantthéâtraliséthéâtraliséethéâtralitéthéâtrauxthéâtrethéâtresthéâtreusethéâtreuxthébaïdethébaïdesthébaïneThèbeThédingThédiracThégraThéhillacthéierthéièrethéièresTheilTheilTheilTheil-BocageTheil-de-BretagneTheil-en-AugeTheil-NolentTheil-RabierTheil-sur-VanneTheillayTheillementthéinetheirnthéisteTheixTheizéThelThélignyThélis-la-CombeThélodThelonneThélusthématiquethématiquethématiquement

    Les synonymes de « therapeute»

    Les synonymes de thérapeute :

      1. médecin
      2. praticien
      3. omnipraticien
      4. clinicien
      5. généraliste
      6. spécialiste
      7. accoucheur
      8. allopathe
      9. anesthésiste
      10. cancérologue
      11. cardiologue
      12. chirurgien
      13. dentiste

    synonymes de thérapeute

    Fréquence et usage du mot thérapeute dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « therapeute » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot thérapeute dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Thérapeute ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations thérapeute     Citation sur thérapeute   Poèmes thérapeute   Proverbes thérapeute   Rime avec thérapeute    Définition de thérapeute  


    Définition de thérapeute présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot thérapeute sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot thérapeute notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 18:09:54