Définition de « meubles »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot meubles de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur meubles pour aider à enrichir la compréhension du mot Meubles et répondre à la question quelle est la définition de meubles ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ind.p.2s=oui|sub.p.2s=oui)

  • Deuxième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe meubler.

  • Deuxième personne du singulier du subjonctif présent du verbe meubler.

    Pas de définition complémentaire
    MEUBLE1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1165 moebles «bien aisément déplaçable, bien mobilier» (Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 158); 2. 1360-70 fig. «bien, richesse» (Baudouin de Sebourc [éd. Bocca], Valenciennes 1841, III, 917); 3. 1465 «ce qui garnit, tient sa place comme le ferait un meuble» ici, désigne une personne (Jean de Bueil, Le Jouvencel, éd. L. Lecestre, t.2, p.94: ... ung homme qui perdroit son prisonnier, il le peult poursuir ... car c'est son meuble); 4. a) 1530 coll. sing. (Palsgr., p.233a, s.v. Housholdestuffe); b) 1606 (Nicot, s.v.: Ce que le lat. appelle Suppellex. C'est l'équipage en ustencilles d'une maison); 5. 1624 désigne des emblêmes (Gargasse, Doctrine curieuse, p.322 ds Livet); 1690 hérald. (Fur.). Substantivation de meuble2; cf. le lat. médiév. mobile, subst. neutre «les biens meubles» (Formulae andecavenses, no31 ds Nierm.).

    meubles au Scrabble


    Le mot meubles vaut 10 points au Scrabble.

    meubles

    Informations sur le mot meubles - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot meubles au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    meubles

    Les rimes de « meubles »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de meubles peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de ineffables      Rimes de incapables      Rimes de préalables      Rimes de revendable      Rimes de étables      Rimes de ressemblent      Rimes de intransgressible      Rimes de gables      Rimes de inclinable      Rimes de résiliable      Rimes de incommunicable      Rimes de irréfutable      Rimes de injustifiable      Rimes de trouble      Rimes de consumable      Rimes de tangible      Rimes de trembles      Rimes de modulable      Rimes de inconvertissable      Rimes de comble      Rimes de adaptables      Rimes de guéable      Rimes de irréparable      Rimes de indémêlables      Rimes de imposable      Rimes de carrossables      Rimes de indémontrable      Rimes de érable      Rimes de inusable      Rimes de irascible      Rimes de disponibles      Rimes de explicables      Rimes de infalsifiable      Rimes de ineffable      Rimes de incongelables      Rimes de passable      Rimes de imperturbable      Rimes de gable      Rimes de irrémédiable      Rimes de remplaçable      Rimes de inexpugnable      Rimes de atteignable      Rimes de habitable      Rimes de préalables      Rimes de imaginable      Rimes de impénétrables      Rimes de misérable      Rimes de abominables      Rimes de libérables      Rimes de imbitables     

    Mots du jour

    ineffables     incapables     préalables     revendable     étables     ressemblent     intransgressible     gables     inclinable     résiliable     incommunicable     irréfutable     injustifiable     trouble     consumable     tangible     trembles     modulable     inconvertissable     comble     adaptables     guéable     irréparable     indémêlables     imposable     carrossables     indémontrable     érable     inusable     irascible     disponibles     explicables     infalsifiable     ineffable     incongelables     passable     imperturbable     gable     irrémédiable     remplaçable     inexpugnable     atteignable     habitable     préalables     imaginable     impénétrables     misérable     abominables     libérables     imbitables     


    Les citations sur « meubles »

    1. Dans les immeubles modernes mal insonorisés, un bon voisin est celui qui fait du bruit en même temps que vous.

      Auteur : Jean Delacour - Source : Tout l'esprit français : Dictionnaire humoristique


    2. Un loft rupin dans un entrepôt rénové, du côté des Halles, une piaule vaste comme un hangar d'avions et haute comme une cathédrale, murs crépis vieux rose, meubles laqués blanc, verrière dépolie et structure métallique à gros rivets ronds.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : La fée carabine (1987)


    3. Nous sommes des aveugles dans un palais de lumières. Des servitures dont nous ignorons le nom se précipitent devant nous, écartant les meubles pour nous éviter toute blessure grave.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Les Ruines du ciel (2009)


    4. J'ai pris le livre de poésie française, et alors j'ai failli me jeter par la fenêtre, dans ma rage. On dirait une galerie interminable, des meubles de salon français, baldaquins, candélabres, amours de porcelaine, tout en arcs et fesses.

      Auteur : Katherine Mansfield - Source : Lettres à J. Middleton Murry, 9 décembre 1915


    5. Elle modifia l'arrangement de sa chambre, déplaça des meubles, mit de l'ordre dans l'armoire à linge du palier.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    6. Les coeurs des femmes sont comme ces petits meubles à secret, pleins de tiroirs emboîtés les uns dans les autres.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Sans référence


    7. Quand j’ai été élu, j’avais 32 ans et je suis entré tout de suite au gouvernement. Je suis resté ensuite tout le temps. Les gouvernements changeaient, moi je restais avec les meubles.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Le Point, 16 juillet 2006


    8. Les immeubles de pierre avaient la couleur du ciel, les gaz d'échappement tissaient une atmosphère de grisaille. Dans ces moments-là, Paris semblait construit en une seule matière: l'ennui.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Miserere (2008)


    9. Adossés aux immeubles, les fumeurs, écharpes autour du cou, font le pied de grue. D'autres, en manteaux, consument aux terrasses.

      Auteur : Chantal Dupuy-Dunier - Source : Des villes, parfois... (2014)


    10. Un divorce, c'est quand on peut voir ses meubles que le week-end.

      Auteur : Jérôme Duhamel - Source : Le Dico tout fou des écoliers (2004)


    11. Brigitte doit s'arranger pour trouver un mari qui n'aille pas au bistrot. Elle doit s'arranger pour trouver un bel appartement. Elle doit s'arranger pour avoir des enfants. Elle doit s'arranger pour avoir de beaux meubles. Et puis elle doit s'arranger pour n'avoir plus à travailler au-dehors. Mais auparavant elle doit encore s'arranger pour que la voiture soit payée et qu'ils puissent se payer de belles vacances tous les ans.

      Auteur : Elfriede Jelinek - Source : Les Amantes (1975)


    12. Elle courait acheter les brimborions les plus inutiles, les robes les plus extravagantes, qu'elle ne portait jamais, qu'elle égarait au fond des meubles et de tous les casiers possibles.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    13. Chaque fin d'amour est comme un déménagement. Cela ne va pas sans casse. Au dixième, combien y a-t-il de meubles en état ?

      Auteur : Paul Bourget - Source : Physiologie de l'amour moderne (1883)


    14. Les coeurs des femmes sont comme ces petits meubles à secret, pleins de tiroirs emboîtés les uns dans les autres ; on se donne du mal, on se casse les ongles, et on trouve au fond quelque fleur desséchée, des brins de poussière - ou le vide !

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


    15. Dans ces meubles laqués, rideaux et dais moroses - Danse, aime, bleu laquais, ris d'oser des mots roses.

      Auteur : Charles Cros - Source : Sans référence


    16. Pourquoi voyager ? Je regarde la télévision et je vois que toutes les villes ressemblent à toutes les villes. Les grands immeubles en béton, ici, à cent mètres de chez moi, je les retrouve partout, au Brésil, en Argentine, au Pérou, aux Indes, partout c'est la même chose.

      Auteur : Georges Simenon - Source : Conversations avec Simenon de Francis Lacassin (2004)


    17. Les coeurs de femmes sont comme ces petits meubles à secret, pleins de tiroirs emboîtés les uns dans les autres; on se donne du mal, on se casse les ongles, et on trouve au fond quelque fleur desséchée, des brins de poussière ou le vide!

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


    18. On avait imposé des étoiles jaunes à des enfants aux noms polonais, russes, roumains, et qui étaient si parisiens qu'ils se confondaient avec les façades immeubles, les trottoirs, les infinies nuances de gris qui n'existent qu'à Paris.

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)


    19. Une vaste cité moderne hérisée d'immeubles en gratte-ciel, ceinturés d'aérotrains et cernés d'autoroutes.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Les Météores (1975)


    20. Les villes livrées aux touristes sont comme les secrétaires Louis XV transformés en meubles de télé.

      Auteur : Jean Dutourd - Source : Sans référence


    21. L'amour est comme ces hôtels meublés dont tout le luxe est au vestibule.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Monsieur du Paur, homme public (1898)


    22. Il y a des appartements où les meubles poussent mal.

      Auteur : Eugène Ionesco - Source : Sans référence


    23. Hemingway écrivait sur Paris avant de mourir. Parce qu'il savait que les livres sont plus costauds que les immeubles.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Windows on the world (2003)


    24. La première année on achète les meubles, la deuxième année on déplace les meubles, la troisième année on partage les meubles.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'amour dure trois ans (1997)


    25. D'habitude, les gens qui pensent lui faire un compliment en lui disant qu'elle est « bien conservée », ou pire, qu'elle a dû « être une belle femme », l'exaspèrent. Comme si, à partir de la cinquantaine, on n'avait plus qu'à se contenter de sauver les meubles. D'écoper chaque jour un radeau qui prend l'eau. D'avoir la politesse de cacher les outrages du temps sur un visage, et la perspective d'une fin inéluctable qu'on n'aime finalement pas plus voir sur les traits d'autrui que sur les siens.

      Auteur : Adèle Bréau - Source : Haute saison (2021)


    Les citations sur meubles renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot meubles en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « meubles »

    Meublant, anteMeubleMeublé, éeMeublerMeuglementMeuglerMeulardeMeuleMeuleMeulièreMeulonMeunier, ièreMeurgerMeurtreMeurtri, ieMeurtrier, ièreMeurtrièrementMeurtrirMeurtrissant, anteMeurtrissureMeute

    Les mots débutant par meu  Les mots débutant par me

    meublameublaientmeublaismeublaitmeublantmeublantmeublemeublemeublemeublémeublémeublémeubléemeubléemeubléesmeubléesmeublentmeublermeublèrentmeublesmeublesmeublésmeublésmeublésMeuconMeudonMeudonMeudonMeudonmeufmeufsmeuglameuglaientmeuglaitmeuglantmeuglemeuglémeuglementmeuglementsmeuglermeuhMeuilleymeulageMeulanmeulemeuleMeulebekemeulerMeulersmeules

    Les synonymes de « meubles»

    Les synonymes de meubles :

      1. chiffon
    Les synonymes de meubles :

      1. mobilier
      2. ameublement

    synonymes de meubles

    Fréquence et usage du mot meubles dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « meubles » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot meubles dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Meubles ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations meubles     Citation sur meubles   Poèmes meubles   Proverbes meubles   Rime avec meubles    Définition de meubles  


    Définition de meubles présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot meubles sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot meubles notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 25 décembre 2025 05:28:43