La définition de Meurtre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Meurtre
Nature : s. m.
Prononciation : meur-tr'
Etymologie : Wallon, moûd, moût' ; picard, murtre ; bourguig. meutre ; du germanique : angl. murder ; allem. mord ; goth. maurthr ; il se rattache au radical sanscrit mar, tuer.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de meurtre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec meurtre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Meurtre ?
La définition de Meurtre
Homicide commis avec violence. Commettre un meurtre. Accusé de meurtre.
Toutes les définitions de « meurtre »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Homicide commis avec violence. Commettre un meurtre. Crier au meurtre. Être coupable, accusé, prévenu, convaincu de meurtre. Il a vengé le meurtre de son père. Le meurtre commis avec préméditation ou guet-apens est qualifié d'assassinat. Fig. et fam., Crier au meurtre, Se plaindre hautement de quelque injustice, de quelque dommage qu'on prétend avoir reçu. Il crie au meurtre contre ceux qui lui ont fait perdre son procès. Il s'en défend comme d'un meurtre, Il désavoue hautement et avec chaleur telle action, telle parole qu'on lui attribue. Fig. et fam., C'est un meurtre, C'est grand dommage. Cueillir des fruits si verts, c'est un meurtre, c'est un vrai meurtre.
Littré
-
1Homicide commis avec violence. Commettre un meurtre. Accusé de meurtre.
Vous ne feriez peut-être pas un meurtre
, Fléchier, Serm. I, 114.L'éloquence de la chaire n'est pas propre au récit des combats et des batailles? et je ne viens pas vous donner des idées de meurtre et de carnage devant ces autels
, Fléchier, Duc de Mont.J'entends crier partout?: au meurtre?! on m'assassine?!
Boileau, Sat. VI.Songez, sans me flatter du sort de Soliman, Au meurtre tout récent du malheureux Osman
, Racine, Bajaz. II, 1.Fig. et familièrement. Crier au meurtre, se plaindre hautement de quelque injustice, de quelque dommage qu'on prétend avoir reçu.
Le bon Jean crie au meurtre
, Régnier, Sat. X.Fig. et familièrement. Faire des meurtres, tourmenter de ses railleries.
Elle le savait bien, et ne se corrigea pas pour cela du plaisir de faire des meurtres
, Sévigné, 284.Fig. Il s'en défend comme d'un meurtre, il désavoue hautement et avec chaleur telle action, telle parole qu'on lui attribue.
Il s'en défend comme d'un meurtre, mais ses actions le trahissent
, Sévigné, 121.Fig. familièrement. C'est un meurtre, se dit d'une chose regrettable, d'une mutilation faite à quelque chose de précieux.
C'est un meurtre, que vous soyez la femme d'un fat comme lui
, Hauteroche, Cocher, sc. 15.Ce serait un meurtre de laisser vieillir dans la servitude un homme né pour faire du bruit dans le monde par son génie
, Lesage, Estev. Gonz. ch. VII.Tu crois que ta fête sera bien?? - Charmante?; c'eût été un meurtre d'y renoncer
, Picard, Duhautcours, I, 10.Quel meurtre?! même signification.
Ah?! quel meurtre bon Dieu, ç'aurait été pour vous, Si pour votre malheur il vous eût épousée?!
Quinault, Mère coq. V, 5. -
2 Fig. Très grand mal fait à autrui et comparé à un meurtre.
Il paraît que l'usure, même celle qu'on appelle légitime dans le droit romain, est condamnée par saint Augustin, qui l'appelle, dans le même lieu, le meurtre des pauvres
, Bossuet, Usure, 3.
HISTORIQUE
XIe s. Qui Freceis [Français] occiset, et les homes ne l'amenent à la justice, sin [si en, ainsi en] rendrunt le murtre quarant sept mars
, Lois de Guill. 26.
XIIIe s. Murdres ne puet longuement estre celés
, Villehardouin, XCVIII. Quant pour faire tel meurtre [nous] venimes ceste part [ici]
, Berte, XXII. Murdres, si est quant aucuns tue ou fait tuer autrui en agait apensé [guet-apens], puis soleil couquant [couchant] dusqu'à soleil levant
, Beaumanoir, XXX, 3.
XVe s. Celle nuit en y ot [à Bruges par les Gantois] des occis plus de douze cents? et faits plusieurs autres murdres, larcins et maufaits
, Froissart, II, II, 158.
XVIe s. Le meurtre y fut tel d'une part et d'autre, qu'il ne resta dans la place que quatre-vingts hommes
, D'Aubigné, Hist. I, 241. Soubs couleur de quelque meurtre [assassinat], il lui fait trencher la teste
, Montaigne, I, 38.
Encyclopédie, 1re édition
MEURTRE, s. m. (Jurisprud.) est un homicide commis de guet-à-pens & de dessein prémédité, & lorsque le fait n'est point arrivé dans aucune rixe ni duel.
Le meurtre differe du simple homicide, qui arrive par accident ou dans une rixe.
Ce crime est aussi puni de mort. Voyez Homicide. (A)
Wiktionnaire
Nom commun - français
meurtre \m??t?\ masculin
-
Homicide volontaire.
- L'idée du meurtre inspire bien moins d'effroi lorsque la loi-même en donne l'exemple et le spectacle ; l'horreur du crime diminue dès qu'elle ne le punit plus que par un autre crime. ? (Robespierre, Discours sur la peine de mort, le 30 mai 1791 au sein de l'Assemblée constituante)
- La loi de Lynch était fréquemment appliquée ; un homme convaincu de meurtre ou de vol pouvait se voir arrêter, juger, et? pendre, en moins d'un quart d'heure, pour peu qu'un comité de vigilance énergique s'emparât de lui. ? (Paul de Rousiers, La Vie américaine. Ranches, fermes et usines, 1899, pp. 224-225)
- Ici, les gens parlaient d'incendies et de massacres, de cruautés et de représailles, du meurtre d'inoffensifs Asiatiques par des tourbes que déchaînait la haine de race, de villes mises à sac et complètement brûlées [?] ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 392 de l'édition de 1921)
- À la suite du terrible massacre des juifs de la péninsule ibérique, en 1391, le Call de Perpignan fut envahi, en 1392, et devint la proie du meurtre et du pillage. ? (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937, page 129)
-
(Figuré) Action perçue comme dommageable ou moralement répréhensible.
- Ma cousine Bette, épouser ce jeune homme-là, elle qui serait sa mère ?? Mais ce serait un meurtre ! ? (Honoré de Balzac, La Cousine Bette, chapitre XXII, 1847)
Trésor de la Langue Française informatisé
MEURTRE, subst. masc.
Meurtre au Scrabble
Le mot meurtre vaut 8 points au Scrabble.

Informations sur le mot meurtre - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot meurtre au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Meurtre
Meublant, ante Meuble Meublé, ée Meubler Meuglement Meugler Meularde Meule Meule Meulière Meulon Meunier, ière Meurger Meurtre Meurtri, ie Meurtrier, ière Meurtrièrement Meurtrir Meurtrissant, ante Meurtrissure Meute meubla meublaient meublais meublait meublant meublant meuble meuble meuble meublé meublé meublé meublée meublée meublées meublées meublent meubler meublèrent meubles meubles meublés meublés meublés Meucon Meudon Meudon Meudon Meudon meuf meufs meugla meuglaient meuglait meuglant meugle meuglé meuglement meuglements meugler meuh Meuilley meulage Meulan meule meule Meulebeke meuler Meulers meulesMots du jour
-
technocrates injectait alimenta retentira métamorphosés franchiser imaginions résisterions claquettes allègres
Les citations avec le mot Meurtre
- Je filme les scènes de meurtres comme des scènes d'amour, et les scènes d'amour comme des scènes de meurtres...Auteur : sir Alfred Hitchcock - Source : Sans référence
- Tout comme celui qui, dans un camp de concentration, a survécu mois après mois et s'est habitué, et enregistre froidement l'horreur qu'éprouvent les nouveaux arrivants. La perception qu'il en a est anesthésiée, comme celle qu'il a des morts et des meurtres quotidiens. Tous les textes des survivants témoignent de cette anesthésie, qui réduit les fonctions vitales, induit un comportement indifférent et sans scrupule, banalise le gaz et les fours. [...] Les accusées me donnaient l'impression d'être encore prisonnières, et pour toujours, de cette anesthésie, d'y être comme pétrifiées.Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)
- Nous sommes réticents aux meurtres particuliers, mais permissifs aux génocides et résignés au meurtre général, biologique.Auteur : Viviane Forrester - Source : La Violence du calme (1980)
- Ce qu'ils avaient vu de l'invasion, de ces incendies, de ces pillages, de ces meurtres, les avait profondément écoeurés ...Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)
- On racontait d'horribles atrocités commises par les envahisseurs, pillage, vol, incendie, meurtres. C'était le système de la guerre à la tartare.Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)
- Derrière chaque meurtre, il y a un homme ou une femme qui a franchi une frontière. C’est ça qui m’intéresse. Le pourquoi... Auteur : Franck Thilliez - Source : 1991 (2021)
- Homard: Crustacé décapode accusé de meurtre par une illettrée.Auteur : Laurent Baffie - Source : Le dictionnaire de Laurent Baffie (2012)
- La vie telle que nous la vivons, telle que nous la connaissons, c'est d'abord la souffrance et le meurtre.Auteur : René Barjavel - Source : La faim du tigre
- Il est des hommes pour qui la guerre, ou même le meurtre, sont une solution, mais moi je ne suis pas de ceux-là, pour moi, comme pour la plupart des gens, la guerre et le meurtre sont une question, une question sans réponse, car lorsqu'on crie dans la nuit, personne ne répond. Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)
- L'or est pour les âmes des hommes un poison qui accomplit plus de meurtres dans ce monde exécrable que ces drogues-ci.Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594), V, 1, Roméo
- Il est admirable que dans le temps où ils enseignaient le meurtre aux écoliers aryens, les instituteurs enseignaient aux enfants juifs le suicide ; ce point illustre la technique allemande, son extrême rigueur et simplicité, dont elle ne se départit pas même en pédagogie. Auteur : André Schwarz-Bart - Source : Le Dernier des Justes (1959)
- Dès que l'enfant articule Tu es, il formule le meurtre d'Abel, l'arrêt de mort primitif de l'Autre.Auteur : Chantal Dupuy-Dunier - Source : Ephéméride (2009)
- Car si j'ai été sollicité souvent par le meurtre, cela restait en moi à l'état embryonnaire de désir et n'avait jamais encore pris la forme précise d'un geste et d'un acte...Auteur : Octave Mirbeau - Source : Le Jardin des supplices (1899)
- Léon changeait l'eau des magnolias. Cette prunelle qui se dilate lentement à la surface du meurtre, prunelle de licorne ou de griffon, m'engageait à me passer de ses services.Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)
- Ahi! ahi! à l'aide! au meurtre, au secours! on m'assomme!Auteur : Molière - Source : L'étourdi, ou Les contretemps (1655), II, 7, Mascarille
- Le meurtre est profondément humain ; la victime et le meurtrier. Décrire ce dernier sous un jour monstrueux ou grotesque, c'est lui donner un avantage injuste. Non. Les tueurs sont des humains et chaque meurtre prend racine dans une émotion. Auteur : Louise Penny - Source : Sous la glace (2013)
- Le K.G.B. est le service de renseignements le plus vaste et le plus complexe du monde ; il contrôle totalement la vie de millions d’êtres humains en Union soviétique même et ses tentacules s’étendent sur tous les pays. Le cœur du service, son noyau le plus secret, est constitué par le Département 13 – la section responsable des meurtres, assassinats et sabotages dans les pays étrangers. Auteur : Jack Higgins - Source : Confessional (1985)
- La puissance du bourreau ne peut être autre qu'une de celles de l'homme: la puissance de meurtre. Il peut tuer un homme, mais il ne peut pas le changer en autre chose.Auteur : Robert Antelme - Source : L'Espèce humaine (1947)
- Par exemple, la liberté d'expression ne comporte pas l'autorisation d'inciter au meurtre: si je fais un discours Place de la Concorde pour dire qu'il faut aller tuer Mr. et Mme Untel, ce n'est plus de la liberté d'expression.Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)
- Comment refuser le pardon à une femme aimée quand on reconnaît le droit à l'erreur à ceux qui jamais ne devraient en commettre? Quand on accorde des circonstances atténuantes à des meurtres de sang chaud?Auteur : Tonino Benacquista - Source : Homo Erectus (2011)
- Je déteste la vulgarité, la vilenie, la bêtise mais par-dessus tout, et jusqu'au désir de meurtre, la lâcheté.Auteur : Stefan Zweig - Source : Correspondance inédite
- Il n'est de vie qu'au prix du meurtre de l'image première, étrange, dans laquelle s'inscrit l'image de chacun.Auteur : Serge Leclaire - Source : On tue un enfant (1975)
- Le meurtre du criminel peut être moral - jamais la légitimation de ce meurtre.Auteur : Walter Benjamin - Source : Sens unique (2013)
- C'est ce couplage entre l'évidente nécessité d'actes déplaisants et le sentiment d'accomplir ces actes nécessaires contre leur propre sensibilité humaine qui donna aux exécuteurs la possibilité de se sentir jusque dans le meurtre des gens bien.Auteur : Harald Welzer - Source : Les Exécuteurs. Des hommes normaux aux meurtriers de masse (2007)
- Le jour viendra où les personnes comme moi regarderont le meurtre des animaux comme ils regardent aujourd'hui le meurtre des êtres humains.Auteur : Léonard de Vinci - Source : Pensées de LÉONARD DE VINCI dans toutes ses oeuvres - Leonardo Da Vinci - Frammenti letterari e filosofici Copertina rigida – 1979 di Edmondo Solmi
Les citations du Littré sur Meurtre
- Le meurtre s'exerçait avec impunitéAuteur : BOILEAU - Source : Art p. IV
- Le réveille-matin eut la gorge coupée ; Ce meurtre n'amenda nullement leur marchéAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. V, 6
- Le mot d'injustice ne se prononce jamais dans un conseil d'État, où l'on propose le meurtre le plus injusteAuteur : Voltaire - Source : Philos. Ignor. quest. 32
- L'importance d'ailleurs de ce dernier service [le meurtre de Pompée] Ne permet pas d'en craindre [de César] une entière injusticeAuteur : Corneille - Source : Pomp. II, 4
- C'est dans l'emportement du meurtre et du carnageAuteur : Voltaire - Source : Olymp. III, 1
- Phocas, élevé à l'empire par une action si détestable [le meurtre de Maurice], tâcha de gagner les peuples en honorant le saint-siége, dont il confirma les priviléges ; mais sa sentence était prononcéeAuteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 11
- Quelle serait sur l'ennemi l'effet de cette barbarie [le meurtre des prisonniers russes] ? ne lui laissions-nous pas nos blessés, une foule de prisonniers ? lui manquerait-il de quoi exercer d'horribles représailles ?Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 8
- Ce fantôme d'honneur que vous prétendez, tout vain qu'il soit, être une excuse légitime pour les meurtresAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XIV
- Son père le pape [Alexandre VI] et lui [César Borgia] réussirent par l'empoisonnement et le meurtre ; et le bon roi Louis XII avait été longtemps lié avec ces deux hommes sanguinaires, parce qu'il avait besoin d'euxAuteur : Voltaire - Source : Ann. Emp. Maximilien, 1503
- Le larcin, l'inceste, le meurtre des enfants et des pères, tout a eu sa place entre les actions vertueusesAuteur : Blaise Pascal - Source : Pensées, III, 9, éd. HAVET. Et les leçons du P.
- Les cruels dont la rage, au nom de ta justice Divinise le meurtre....Auteur : D'AVRIGNY - Source : Jeanne d'Arc. IV, 1
- Si le ciel veut un meurtre, est-ce à moi d'en juger ?Auteur : Voltaire - Source : Fanat. IV, 4
- Je n'aurais pas du moins à cette aveugle rage Rendu meurtre pour meurtre, outrage pour outrage ?Auteur : Jean Racine - Source : Ath. II, 7
- Ce meurtre est annoncé par de longs cris de joie, M.Auteur : J. CHÉN. - Source : Charles IX, V, 2
- L'impie Achab détruit, et de son sang trempé Le champ que par le meurtre il avait usurpéAuteur : Jean Racine - Source : ib. I, 1
- Lamech, sorti de Caïn, avait fait le second meurtre, et on peut croire qu'il s'en fit d'autres après ces damnables exemplesAuteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 1
- L'impie Achab détruit, et de son sang trempé Le champ que par le meurtre il avait usurpéAuteur : Jean Racine - Source : Athal. I, 1
- Je me retirai secretement en ma maison, pour ne voir les meurtres, reniemens et destroussements qui se faisoient ès lieux champestresAuteur : PALISSY - Source : 111
- Je ne vois aucun moraliste parmi nous, aucun de nos loquaces prédicateurs, aucun même de nos tartufes qui ait fait la moindre réflexion sur cette habitude affreuse [le meurtre des animaux], devenue chez nous natureAuteur : Voltaire - Source : Philosophie, Princ. d'act. ch. 15
- Escobar fait cette règle générale : les biens acquis par des voies honteuses, comme par un meurtre, une sentence injuste, une action déshonnête, sont légitimement possédés, et on n'est point obligé à les restituerAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. VIII
- Ces gens-là trop ceremonieux n'ont pas voulu prendre sur leurs consciences l'abolition de tant de meurtres et ravissementsAuteur : D'AUB. - Source : Faen. III, 17
- J'aurais vu massacrer et mon père et mon frère.... Et moi.... Je n'aurais pas du moins à cette aveugle rage Rendu meurtre pour meurtre, outrage pour outrage !Auteur : Jean Racine - Source : Ath. II, 7
- Avez-vous prétendu que muet et tranquille, Ce héros qu'armera l'amour et la raison, Vous laisse pour ce meurtre abuser de son nom ?Auteur : Jean Racine - Source : Iph. I, 1
- Après le meurtre de Henri de Guise et du cardinal son frère, il [le parlement] commença des procédures contre Henri III, et nomma deux conseillers, Pichon et Courtin, pour informerAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Parlement de France.
- Il voulut que celuy qui auroit fait le meurtre, fust absoult à pur et à plein moyennant que....Auteur : AMYOT - Source : Publ. 21
Les mots débutant par Meu Les mots débutant par Me
Une suggestion ou précision pour la définition de Meurtre ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h52

- Machiavelisme - Magie - Main - Maison - Maitre - Maître - Maitresse - Maîtresse - Maitrise - Mal - Malade - Maladie - Male - Malheur - Malheureux - Malveillance - Maman - Maman Enfant - Maman Fille - Maman Fils - Maman - Management - Manger - Manie - Manque - Marcher - Mari - Mariage - Mariage amour - Mariage heureux - Marseillais - Masturbation - Materialisme - Mathematique - Matiere - Maux - Maxime - Mechancete - Méchanceté - Méchant - Medaille - Medecin - Médecin - Medecine - Medias - Mediocrite - Medisance - Méfiance - Mefiance - Meilleur - Melancolie - Melomane - Memoire - Mémoire - Mensonge - Menteur - Mentir - Mepris - Mere - Mère_enfant - Mère_fils - Mère_fille - Mériter - Metaphysique - Methode - Metier - Métier - Meurtre - Militaire - Miracle - Miroir - Misère - Misere - Misogyne - Mode - Moderation - Moderne - Modestie - Moeurs - Mondanite - Monde - Mondialisation - Monogamie - Montagne - Monture - Moquerie - Moquerie - Morale - Mort - Mot - Mots d'amour - Motivation - Mourir - Mouvement - Moyens - Musique - Mystere - Mysticisme - Mythe - Mythologie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur meurtre
Poèmes meurtre
Proverbes meurtre
La définition du mot Meurtre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Meurtre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Meurtre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.