La définition de Meuble du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Meuble
Nature : adj.
Prononciation : meu-bl'
Etymologie : Provenç. moble ; esp. moble, mueble ; port. movel ; ital. mobile ; du lat. mobilis, qui peut être mu, remué, de movere, mouvoir.

Voir les citations du mot MeubleSignification du mot Meuble


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de meuble de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec meuble pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Meuble ?


La définition de Meuble

Qui est aisé à remuer, usité seulement dans les deux locutions terre meuble et bien meuble.


Toutes les définitions de « meuble »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MEUBLE. adj. des deux genres
. Qu'on peut déplacer, remuer. Il s'emploie surtout dans les deux locutions suivantes : Terre meuble, Terre légère, ou Terre brisée et divisée par les labours. En termes de Jurisprudence, Biens meubles, Les choses qui peuvent être facilement transportées d'un lieu dans un autre, sans détérioration. Engager, vendre tous ses biens meubles et immeubles.

MEUBLE est aussi nom masculin et se dit alors des Différents objets qui servent à garnir, à orner une chambre, un appartement, une maison. Un locataire doit garnir son logement de meubles. Cette commode, ce secrétaire est un beau meuble. Un meuble d'acajou. Acheter des meubles à une vente publique. Un meuble de prix. Des meubles de style. On a saisi ses meubles. Se mettre dans ses meubles, Acheter des meubles pour garnir l'appartement qu'on veut occuper. On dit de même Être dans ses meubles. Mettre une femme dans ses meubles, L'entretenir, lui donner un logement, un appartement et des meubles pour le garnir.

MEUBLE, au singulier, signifie, dans un sens collectif, Toute la garniture d'un appartement, d'une chambre, d'un cabinet, etc., comme tapisseries, lits, sièges, etc., principalement lorsqu'elle est assortie pour les formes et pour les couleurs. Il a un beau meuble de salon. Meuble de salle à manger. Meuble de tapisserie.

MEUBLE, en termes de Jurisprudence, désigne Tous les biens qui ne sont pas immobiliers. Les meubles suivent la personne. Les meubles n'ont point de suite par hypothèque. L'argent comptant, les bijoux, les pierreries, la vaisselle d'argent sont regardés comme meubles. Les billets, les valeurs sont aussi regardés comme des meubles. En fait de meubles, possession vaut titre.

Littré

MEUBLE (meu-bl') adj.
  • 1Qui est aisé à remuer, usité seulement dans les deux locutions terre meuble et bien meuble.

    Terre meuble, terre qui est douce et se divise bien d'elle-même, ou terre qu'on a préparée ainsi soit par des mélanges, ou labours, soit en cassant les mottes. Le laboureur, en ouvrant la terre à diverses reprises, ne la rend pas seulement plus meuble?; il y introduit encore l'air et la chaleur nécessaires au développement des graines qu'il lui confiera, Bonnet, Hist. nat. mém. ?uvr. t. III, p. 215, dans POUGENS.

    Terme de jurisprudence. Biens meubles, les choses qui peuvent se transporter d'un lieu dans un autre sans détérioration. Obliger tous ses biens meubles et immeubles. Les biens sont meubles de plusieurs espèces, Montesquieu, Esp. VI, 1. Les biens sont meubles par leur nature ou par la détermination de la loi, Code civil, art. 527. Sont meubles par la détermination de la loi les obligations et actions qui ont pour objet des sommes exigibles ou des effets mobiliers, ib. 529. Dès que les grains sont coupés et les fruits détachés, quoique non enlevés, ils sont meubles, ib. 520.

  • 2 S. m. Tout ce qui sert à garnir, à orner une maison sans en faire partie. Acheter des meubles à un encan. Il a de beaux meubles. Le luxe des meubles. Ils [les vieillards] vantent les modes qui régnaient alors dans les habits, les meubles et les équipages, La Bruyère, XI. Il faut des saisies de terre et des enlèvements de meubles?, La Bruyère, ib.

    Se mettre dans ses meubles, acheter des meubles pour garnir la chambre, l'appartement qu'on veut occuper.

    Être dans ses meubles, occuper un appartement qu'on a meublé. Où demeures-tu, te dis-je?? es-tu dans tes meubles?? Dancourt, la Parisienne, sc. 6.

    Mettre une femme dans ses meubles, se dit d'un homme qui donne un logement à une maîtresse qu'il a en ville. Klupffel avait mis dans ses meubles une petite fille qui ne laissait pas d'être à tout le monde, parce qu'il ne pouvait l'entretenir lui seul, Rousseau, Confess. VIII.

    Au singulier, dans un sens collectif, toute la garniture d'un appartement, d'une chambre, d'un cabinet, etc. Un meuble de tapisserie. Broder un meuble. Un meuble en damas. Si vous n'avez pas sauvé tous vos beaux meubles, et surtout celui de votre cabinet, digne de Versailles, je serai bien affligée, Sévigné, 2 nov. 1689. Pendant qu'on dorera votre cabinet, qu'on achèvera votre meuble, Voltaire, Lett. en vers et en prose, 51. La duchesse de Luxembourg donna le tort à sa vieille amie, et fit présent d'un meuble complet à Mlle l'Espinasse dans le logement qu'elle prit, Marmontel, Mém. VII.

  • 3 Par extension, meuble se dit de certains objets qu'on peut porter sur soi. Ce couteau à plusieurs lames est un meuble fort commode. Vos livres éternels ne me contentent pas?; Et, hors un vieux Plutarque à mettre mes rabats, Vous devriez brûler tout ce meuble inutile, Molière, Femmes sav. II, 7.

    Fig. Antagoras? vieil meuble de ruelles où il parle procès et dit des nouvelles, La Bruyère, XI. Il lui dit [à un homme qui voulait une femme de la cour] qu'une fille élevée à la cour était un terrible meuble pour la campagne, Hamilton, Gramm. 9.

  • 4 Fig. Ce qui sert intellectuellement ou moralement comme fait un meuble. La vertu sans l'argent n'est qu'un meuble inutile, Boileau, Épître V. La raison n'est pas un meuble qu'on pose et qu'on reprenne à son gré?; et quiconque a pu vivre dix ans sans penser ne pensera de sa vie, Rousseau, Hél. II, 17.
  • 5 Fig. Petit meuble de bouche, phrase qu'on a continuellement à la bouche (locution tombée en désuétude). Soleils, flambeaux, attraits, appas, Pleurs, désespoirs, tourments, trépas, Tout ce petit meuble de bouche Dont un amoureux s'escarmouche, Je savais bien m'en escrimer, Corneille, Mél. poét.
  • 6 Terme de jurisprudence. Le mobilier. En fait de meubles, la possession vaut titre, Code Nap. art. 2279. Le mot meuble, employé seul dans les dispositions de la loi ou de l'homme, sans autre addition ni désignation, ne comprend pas l'argent comptant, les pierreries, les dettes actives, les livres, les médailles, les instruments des sciences, des arts et métiers, Code Nap. art. 533.
  • 7 Terme de blason. Se dit d'un dessin, d'un symbole, qui charge, brise ou accompagne les pièces et les divisions d'un écu. Des animaux, des fruits, des arbres, des besants, etc. sont des meubles de l'écu ou des meubles d'armoiries.

HISTORIQUE

XIIIe s. Toz mes biens mobles et non mobles, presenz e à venir, Bibl. des Chartes, 4° série, t. IV, p. 80. Je laisce à Richaut me [ma] feme tout men meulle [meuble] et tout men catel [avoir], sau [sauf] ce que ele paiera mes detes, Tailliar, Recueil, p. 198.

XIVe s. Courtois et larges de donner? Tout son meule [il] aleuwe [alloue, donne] et despent, Jean de Condé, p. 117. Quoique je soie povres et mal enlinagiez, S'ai-je vaillant en moi, se de vrai le saviez, Un loial cuer d'ami, en loiauté fiquiez [fiché]?; Certes c'est tous mes meubles, de plus ne sui aisiez, Baud. de Seb. III, 917.

XVe s. Et disoient [les serfs] en pillant et en portant hors?: Cil chancelier d'Angleterre a eu bon marché de ce meuble, Froissart, II, II, 108. Verres, bouteilles, tonneaux Seroient mes meubles plus beaux, Basselin, XXXII. Et tout le meuble qu'il recueillit dudit connestable ne valloit point quatre-vingt mil escuz, Commines, IV, 13. En païs de paix, ung homme qui perdroit son prisonnier, il le peut poursuivre en toute l'obeissance de son païs?; car c'est son meuble, le Jouvencel, dans DE LABORDE, Émaux, p. 388.

XVIe s. Ceste couppe fut le premier meuble d'argent qui entra en la maison des Aeliens, Amyot, P. Aem. 48. Il fit porter ses biens meubles à l'encan, Amyot, Cicér. 42. Or et argent monnoyé et à monnoyer, et tout ce qui se peut transporter de lieu en autre, noms, raisons et actions pour choses mobiliaires, sont meubles, Loysel, 211.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

meuble \m?bl\ masculin et féminin identiques

  1. Caractère de ce qui est mou, malléable.
    • Le sol était trop meuble pour les chênes et la force du vent en avait couché quelques-uns presque horizontalement. (Emily Brontë, Les Hauts de Hurlevent, 1847, traduit par Frédéric Delebecque en 1925)
    • Dans les dépressions où leur puissance était grande, les prêles ont protégé les roches meubles sous-jacentes, tandis que l'érosion déblayait celles-ci là où cette couverture protectrice était absente ou moins épaisse. (Bulletin de la Société belge de géologie, de paléontologie et d'hydrologie, volumes 57 à 58, 1948, page 620)
  2. Qu'on peut déplacer, remuer (voir ci-dessous).
    • Le titre I. du Livre II. du Code Civil traite de la distinction entre les biens meubles et immeubles.

Nom commun - français

meuble \m?bl\ masculin

  1. Objet qui garnit, qui orne une chambre, un appartement, une maison; surtout un objet d'une taille assez important qui sert une fonction, tel un lit, un canapé, une table, etc.
    • Le Curé, en mourant, devait laisser à son successeur, un lit garni, un pot de cuivre, un crémail, quelques petits meubles de bois et une poêle à frire. (A.-D. Thiéry, Histoire de la ville de Toul et de ses évêques, Paris, Roret, Nancy, Grimblot & Raybois & Toul, Vve Bastien, 1841, page 303)
    • Sa maison était propre, bien tenue ; elle tranchait avec la blancheur gaie de sa façade et le luisant de ses meubles, sur les taudis immondes où, d'ordinaire, croupissent dans la fange et dans la vermine, les marins bretons. (Octave Mirbeau, Les eaux muettes )
    • Les meubles étaient les gardiens de la mémoire, nos dieux lares sculptés, nos anges gardiens chantournés.
      Ils enfermaient nos draps, où subsistait la forme de notre corps. Ils rassemblaient les objets, témoins de notre vie.
      (Paul Guth, Le mariage du Naïf, 1957, réédition Le Livre de Poche, page 165)
    • Alors, c'était du neuf, à part un lot d'outils de jardin et quelques meubles en plastique que j'avais récupérés dans une vente de garage. (Luc Baranger et André Marois, « Servez-vous, c'est gratis », dans Tab'arnaques : nouvelles, Québec Amérique, 2011)
  2. (Au singulier) (Collectivement) Toute la garniture d'un appartement, d'une chambre, d'un cabinet, etc., comme tapisseries, lits, sièges, etc., principalement lorsqu'elle est assortie pour les formes et pour les couleurs.
    • Il a un beau meuble de salon.
    • Meuble de salle à manger.
    • Meuble de tapisserie.
  3. (Droit de propriété) Bien qui n'est pas immobilier.
    • (Péjoratif) (Figuré) ? Il savait que les femmes de l'aristocratie devenaient après leur mariage des meubles de communauté pour la famille et les amis de leur mari. Elles sont d'ailleurs bien trop dévotes pour être sensuelles. Les étrangers n'ont pas beau jeu à ce train de galanterie. (Jean Daridan, John Law: père de l'inflation, Les Éditions Denoël, 1938, page 78)
    • Les meubles suivent la personne.
    • Les meubles n'ont point de suite par hypothèque.
    • L'argent comptant, les bijoux, les pierreries, la vaisselle d'argent sont regardés comme meubles.
    • Les billets, les valeurs sont aussi regardés comme des meubles.
    • En fait de meubles, possession vaut titre.
  4. (Héraldique) Figure diverse ajoutée sur les émaux et les métaux, s'opposant aux pièces.
    • Après l'énoncé du champ, on énumère les charges, qui peuvent être des pièces ou des meubles [?] Une pièce est introduite avec l'article défini : D'argent à la fasce de gueules [?] Un meuble est introduit avec un article indéfini (ce n'est pas une pièce de l'écu) : D'argent à une rose de gueules [?] Si le meuble présente des particularités (de forme, de posture, etc.), cela doit être blasonné avec les termes spécifiques (le plus souvent des participes de verbes). Les meubles peuvent aussi être chargés, bien que ce soit assez rare. Ex. : De gueules à une étoile de huit rais d'or chargée d'une aigle bicéphale de sable, membrée, becquée et diadémée du champ. [?] Certaines pièces réduites se comportent parfois comme des meubles et peuvent se trouver placées à des lieux inhabituels. Il convient alors de les traiter en meuble (en particulier en utilisant l'article indéfini) : D'or à la bande de gueules chargée en chef d'une croix tréflée d'argent posée à plomb. [?] Notons toutefois que les rares pièces concernées changent de nom en devenant meuble : la croix devient croisette, le sautoir devient flanchis, etc. L'écusson garde son nom. Mais il est la seule pièce qui, par défaut, ne touche pas les bords de l'écu, ce qui fait qu'il est considéré comme « meuble » par certains auteurs. Inversement, certains meubles, par leur prestige, se voient accorder une « promotion » par l'usage de l'article défini : on dit au lion, à l'aigle ou encore à la Vierge (mais à une vierge s'il s'agit d'une statue) [?] (Wikipédie, Blasonnement)
    • Les meubles sont les objets, les animaux, les personnages, les monstres, etc.
    • On sait trop peu que la capacité héraldique ne fut réglée et tarifée que beaucoup plus tard, et qu'à la fin du Moyen Age, nulle part peut-être plus qu'en Flandre, toute famille un peu conséquente se composait un écu garni de meubles à son goût, avec la même satisfaction qu'un président de trust d'aujourd'hui combinant des sigles. (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 42)
  5. (Vexillologie) Figure diverse ajoutée sur le fond d'un drapeau.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MEUBLE1, subst. masc.

A. ? Vx. Objet à usage domestique. Cette arme [un poignard] était enfermée dans un fourreau de peau tannée, et elle paraissait être leur meuble le plus précieux (Voy. La Pérouse, t.2, 1797, p.152).Le corset est dans la toilette un meuble de première nécessité depuis que la mode en a consacré l'usage (J. femmes, 1849, p.30).
B. ?
1. Objet mobile (le plus souvent constitué de pièces de bois ou de métal assemblées selon des règles particulières) et qui sert à l'aménagement d'un local public ou privé. On descendit d'abord les tiroirs, puis le corps du meuble en le tenant chacun par un bout (Maupass., Contes et nouv., t.1, En fam., 1881, p.356).Il y a dans l'Iran comme en Nubie des meubles en argile, des coffres en terre sèche (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., 1921, p.151):
1. Les meubles ont toujours été construits en bois, et ce ne sont pas les quelques mobiliers spéciaux en métal ou matières plastiques qui, de longtemps, apporteront une modification importante dans son usage. Industr. fr. bois, 1955, p.35.
SYNT. Meuble ancien, rustique; meuble Louis XV, Henri II; meuble Empire, Régence; meuble d'acajou; meuble en bois blanc, en chêne, en contre-plaqué, métallique; meuble de bureau, de cuisine, de jardin; meuble de radio, de rangement; meuble à abattants, à tiroirs.
? En partic.
? Objet mobilier fermé et qui sert au rangement. M. Baslèvre ne tenait pas à ses meubles, ni à sa table, ni à son lit, ni aux bronzes commémoratifs (Estaunié, Ascension M. Baslèvre, 1919, p.278).Réparer les serrures des meubles et des portes (Duhamel, Journal Salav., 1927, p.30).
? Objet mobilier qui fait partie d'un ensemble qu'il soit ou non homogène. On soupait dans une grande chambre blanche, propre, qui n'avait pour tous meubles qu'une cheminée de marbre noir, de riches tapis (...); et, au milieu, une table ronde (Fromentin, Été Sahara, 1857, p.63).Celui-ci le fit entrer dans la chambre qui avait pour meubles quatre chaises, une table, et la photographie de la vieille maman (R. Bazin, Blé, 1907, p.223):
2. ... elle s'amusait de l'indifférence totale au bien-être que révélait la nudité de cette pièce, sans un tapis, sans un tableau, sans un objet d'art, sans un fauteuil; pas d'autres meubles qu'une table, trois chaises dures et un piano... Rolland, J.-Chr., Nouv. journée, 1912, p.1509.
? Loc. verb.
? (Être, se mettre) dans ses meubles. Emménager dans un local. Petites ouvrières qui ne sont pas dans leurs meubles (Zola, Page amour, 1878, p.1015).
? Mettre (une femme) dans ses meubles (fam., vieilli). Offrir un logement à une femme et l'y entretenir. J'ai mis, comme on dit, dans ses meubles une petite ouvrière de quinze ans, d'une beauté miraculeuse et de qui, je l'avoue, je devins amoureux à en perdre la tête (Balzac, Cous. Bette, 1846, p.10).P. anal. Parmi les hommes les plus arrivés, un certain nombre se sont fait mettre dans leurs meubles comme des filles et ils se livrent, au profit d'un marchand de toiles, à de vulgaires passes de peinture (Huysmans, Art mod., 1883, p.142).
2. P. anal.
? Vieilli. Personne qui appartient à un groupe social ou fréquente un lieu donné, depuis longtemps. Il y avoit chez moi un vieil abbé Poulet, véritable meuble du château, qui avoit jadis fouetté mon père et mes oncles, et qui se seroit fait pendre pour toute la famille (J. de Maistre, Soirées St-Pétersb., t.1, 1821, p.285).Je n'eusse pas voulu passer pour un meuble de cour, ou sembler toujours prêt à encenser le pouvoir partout où il se présente (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t.1, 1823, p.222).
? Loc. verb. Faire partie des meubles (fam. et p. plaisant.) Être (un) habitué d'un lieu, (un) familier d'un groupe. [À propos d'une pers.] Évidemment, Luc n'est pas un ami. Il fait plutôt partie de nos meubles (H. Bazin, Lève-toi, 1952, p.243).
? Sauver les meubles (fam.). Préserver ce qui est indispensable lors d'une catastrophe ou d'une situation difficile. L'imperceptible frémissement du regard d'un monsieur qui ne prétend plus qu'à sauver les meubles (Bernanos, Gde peur, 1931, p.149).
C. ? Au sing. coll., vieilli. Le meuble. Ensemble des objets mobiles qui servent à l'aménagement ou à la décoration d'un local public ou privé. Synon. mobilier.Le meuble consistait en six chaises garnies de basane bleue dont les dossiers représentaient des lyres (Balzac, Illus. perdues, 1837, p.12).Il lui présenta une des deux chaises de crin qui composaient, avec le bureau et le lit, tout le meuble de cette chambre propre, claire et nue (A. France, Orme, 1897, p.52).Je me retrouvai dans un palais fort noble dont l'ordre et le meuble m'intriguaient au plus haut point (Milosz, Amour. initiation, 1910, p.142).
D. ? HÉRALD. Figure secondaire dont la place sur l'écu peut être variable. [Chevron de gueules] surmonté en chef d'un meuble qui paraît être un soleil (Sand, Corresp., t.4, 1856, p.93).Meubles tels que croix, pals et dont la partie inférieure est pointue (L'Hist. et ses méth., 1961, p.760).
REM.
Meublier, subst. masc. et adj. masc.,rare. a) Subst. masc. Spécialiste de décoration et d'ameublement. Synon. ensemblier.J'ai laissé dans la loge le rouleau qu'y a déposé Massart, notre sacré meublier (Colette, Chatte, 1933, p.151).b) Adj. masc. Qui a rapport aux meubles. Panneaux de glaces entourés de bronze, bras dans les glaces: un des plus riches échantillons de l'art meublier du XVIIIesiècle (Goncourt, Journal, 1863, p.800).
Prononc. et Orth.: [moebl?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1165 moebles «bien aisément déplaçable, bien mobilier» (Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 158); 2. 1360-70 fig. «bien, richesse» (Baudouin de Sebourc [éd. Bocca], Valenciennes 1841, III, 917); 3. 1465 «ce qui garnit, tient sa place comme le ferait un meuble» ici, désigne une personne (Jean de Bueil, Le Jouvencel, éd. L. Lecestre, t.2, p.94: ... ung homme qui perdroit son prisonnier, il le peult poursuir ... car c'est son meuble); 4. a) 1530 coll. sing. (Palsgr., p.233a, s.v. Housholdestuffe); b) 1606 (Nicot, s.v.: Ce que le lat. appelle Suppellex. C'est l'équipage en ustencilles d'une maison); 5. 1624 désigne des emblêmes (Gargasse, Doctrine curieuse, p.322 ds Livet); 1690 hérald. (Fur.). Substantivation de meuble2; cf. le lat. médiév. mobile, subst. neutre «les biens meubles» (Formulae andecavenses, no31 ds Nierm.). Fréq. abs. littér.: 3535. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 3782, b) 6930; xxes.: a) 6142, b) 4394.


MEUBLE2, adj.

A. ? [En parlant d'un sol, d'une terre] Qui se laboure ou se travaille facilement. Des rangées de jeunes ceps, plantés dans un sol meuble et caillouteux (Moselly, Terres lorr., 1907, p.283).Cette agriculture qui ne pratique pas la fumure (...) n'utilise que les parties où le sol meuble permet à une simple houe d'y enfouir la semence (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., 1921, p.38).
? P. méton. Peu consistant, instable. En certains endroits le sol était si meuble qu'on avait été obligé de le raffermir par des troncs de sapin posés transversalement (Gautier, Fracasse, 1863, p.49).
B. ? GÉOL. [À propos d'une roche ou d'une formation géol.] Dont les éléments sont peu liés, peu compacts. Fond meuble. Transformer une roche calcaire, ou un récif corallien mort, en gravier et sable plus ou moins grossier, donc assurer le passage d'un substrat dur à un substrat meuble (J.-M. Pérès, Vie océan, 1966, p.67).
Prononc. et Orth.: [moebl?]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. Ca 1170 araine moble (Beroul, Tristan, éd. E. Muret, 956); 1606 terre meuble (Nicot); 2. 1176 « qui ne peut être déplacé, changé de place (en parlant d'un bien)» ici, par image (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 4354); 1270 biens mobles e non mobles (Arch. du château de Serrant [Anjou], éd. P. Marchegay ds Bibl. Éc. Chartes, 4esérie, t.4, p.80); 1283 catel meuble (Livre Roisin, éd. R. Monier, §94, p.66). Du lat. mo?bilis (devenu *mo?bilis prob. sous l'infl. de mo?vere) «qui peut être déplacé», spéc., à basse époque res mobiles «les biens meubles» (TLL et Nov. gloss., s.v.).


MEUBLE3, adj. et subst.

DROIT
I. ? Adj. [À propos d'un bien] Qui peut être transporté d'un lieu à un autre sans subir de détérioration ou qui est réputé tel par la loi. Anton. immeuble.Les biens meubles incluent les vêtements, les ustensiles, les armes, ainsi que le bétail (Lowie, Anthropol. cult., trad. par E. Métraux, 1936, p.305):
?. Sont meubles par leur nature, les corps qui peuvent se transporter d'un lieu à un autre, soit qu'ils se meuvent par eux-mêmes, comme les animaux, soit qu'ils ne puissent changer de place que par l'effet d'une force étrangère, comme les choses inanimées. Code civil,1804, art.528, p.97.
II. ? Subst. Bien dont la loi stipule qu'il peut être transporté d'un lieu à un autre. Anton. immeuble.Meuble corporel, incorporel. Chacun des cohéritiers peut demander sa part en nature des meubles et immeubles de la succession (Code civil,1804, art. 826, p.151).Il se vend en France chaque jour pour une certaine valeur de blé, de bestiaux, de combustibles, de meubles et d'immeubles (Say, Écon. pol., 1832, p.162).
Prononc. et Orth.: [moebl?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. V. meuble2. Fréq. abs. littér.: 40.

MEUBLE1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1165 moebles «bien aisément déplaçable, bien mobilier» (Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 158); 2. 1360-70 fig. «bien, richesse» (Baudouin de Sebourc [éd. Bocca], Valenciennes 1841, III, 917); 3. 1465 «ce qui garnit, tient sa place comme le ferait un meuble» ici, désigne une personne (Jean de Bueil, Le Jouvencel, éd. L. Lecestre, t.2, p.94: ... ung homme qui perdroit son prisonnier, il le peult poursuir ... car c'est son meuble); 4. a) 1530 coll. sing. (Palsgr., p.233a, s.v. Housholdestuffe); b) 1606 (Nicot, s.v.: Ce que le lat. appelle Suppellex. C'est l'équipage en ustencilles d'une maison); 5. 1624 désigne des emblêmes (Gargasse, Doctrine curieuse, p.322 ds Livet); 1690 hérald. (Fur.). Substantivation de meuble2; cf. le lat. médiév. mobile, subst. neutre «les biens meubles» (Formulae andecavenses, no31 ds Nierm.).

Meuble au Scrabble


Le mot meuble vaut 9 points au Scrabble.

meuble

Informations sur le mot meuble - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot meuble au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

meuble

Les mots proches de Meuble

Meublant, anteMeubleMeublé, éeMeublerMeuglementMeuglerMeulardeMeuleMeuleMeulièreMeulonMeunier, ièreMeurgerMeurtreMeurtri, ieMeurtrier, ièreMeurtrièrementMeurtrirMeurtrissant, anteMeurtrissureMeutemeublameublaientmeublaismeublaitmeublantmeublantmeublemeublemeublemeublémeublémeublémeubléemeubléemeubléesmeubléesmeublentmeublermeublèrentmeublesmeublesmeublésmeublésmeublésMeuconMeudonMeudonMeudonMeudonmeufmeufsmeuglameuglaientmeuglaitmeuglantmeuglemeuglémeuglementmeuglementsmeuglermeuhMeuilleymeulageMeulanmeulemeuleMeulebekemeulerMeulersmeules


Mots du jour


Littéraire     Venue     Ligueur, euse     Déniaisé, ée     Réciprocation     Scie     Atterrir     Métier     Fonture     Calibrer     

Les citations avec le mot Meuble


  1. La pénombre était totale, elle palpitait de neige violette et d'électricité quand je me suis mise à fixer des yeux le plafond. De temps à autre, une barre de lumière, venant d'une voiture qui passait, s'élevait et retombait sur le mur ou bien elle frôlait notre commode de son gant blanc, comme s'il s'agissait d'un fantôme qui époussetait les meubles.

    Auteur : Laura Kasischke - Source : À Suspicious River(1996)


  2. L'essentiel dans la vie, c'est de tuer le temps, meubler les heures, trouver tous les prétextes possibles pour remplir les pages de l'inévitable biographie qu'on appelle la mémoire.

    Auteur : Jean-François Somain - Source : Sans référence


  3. Son décorateur avait raison, tout dépend de l'ambiance, tant de choses entrent en jeu ... ce beau chêne, ce mur, ce rideau, ces meubles, ces bibelots.

    Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)


  4. Il ne reconnaissait plus l'emplacement des meuble. Il trouva enfin son veston et craqua une allumette.

    Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


  5. Il y a quelque chose que j’aimerais dire à tous les bienheureux, tous ceux qui ont la chance d’avoir un père vaillant, un père qui peut prononcer leur nom, se lever, marcher avec eux, j’aimerais leur dire : « Fermez ce livre, ce plaisir solitaire du livre, vous avez toute la vie pour être seuls face à un livre, et sortez, descendez dans la rue, videz les artères des immeubles, répandez-vous sur les chemins en une hémorragie de fils et de filles, suivez le bruit de votre cœur qui bat et courez le retrouver.»

    Auteur : Marie Griessinger - Source : On reconnaît le bonheur au bruit qu'il fait en s'en allant (2015)


  6. Il y a des appartements où les meubles poussent mal.

    Auteur : Eugène Ionesco - Source : Sans référence


  7. Il fault que les licts soient proportionnez à la maison, les vestements aux licts, et tout le reste des meubles et de la maniere de vivre convenable et correspondante aux vestemens.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 23


  8. L'échec aussi est une sorte de mort: meubles vendus, tiroirs vidés, camion de déménagement qui attend comme un corbillard dans l'allée pour vous emporter vers une destination moins coûteuse.

    Auteur : Graham Greene - Source : Une sorte de vie (1971)


  9. Un autre oncle, non moins riche, féroce et obtus, m'abrite dans un immeuble somptueux, mais il me laisse moisir dans la débine.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)


  10. Quant à la vaisselle d'or ou d'argent, draps de pourpre, et aultres telz meubles delicieux.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Alexandre, 28


  11. Le vent parcourt les rameaux de La haie — de petites feuilles rondes et dorées s'envolent, ponctuent les meubles posés dans l'herbe et la fourrure de la pelisse qui protège Gaia. Cet instant de lumière dit l'essentiel : un soleil d'hiver, un ciel aux légers nuages hauts, la brume irisée des champs et cette femme endormie, si inconnue, si proche. Les débris du passé, éparpillés dans l'herbe, approfondissent le temps d'une enfilade d'existences devinées. Gaia se relève, me sourit et, comme si quelqu'un pouvait nous entendre, murmure : « Ici, on est vraiment loin de tout… » Ces heures ensoleillées, devant Mo i Rana, marque le début de ce que les diggers appelaient « le franchissement ».

    Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


  12. 15 août : Seul moment où l'on a la paix dans l'immeuble.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  13. La voisine trouvait que la petite aurait dû jouer davantage avec d'autres enfants. Mais dans la pénombre des cours et des entrées d'immeuble, la brutalité régnait, pour s'affirmer il fallait se battre, et qui ne se battait pas se faisait brimer. Les jeux des enfants étaient moins un plaisir qu'une préparation à la lutte pour la vie.

    Auteur : Bernhard Schlink - Source : Olga (2018)


  14. Gertrude avait ceci de bien qu'elle ne faisait jamais semblant de comprendre, comme font si souvent les gens, qui meublent ainsi leur esprit de données imprécises ou fausses, par quoi tous raisonnements ensuite sont viciés.

    Auteur : André Gide - Source : La Symphonie pastorale (1919)


  15. Chez la fée Vérité, tout était, au contraire, d'une extrême simplicité: des tables d'acajou, des boisures unies, des glaces sans bordures, des porcelaines toutes blanches, presque pas un meuble nouveau.

    Auteur : Denis Diderot - Source : L'Oiseau blanc: conte bleu (1798)


  16. Quand j’ai été élu, j’avais 32 ans et je suis entré tout de suite au gouvernement. Je suis resté ensuite tout le temps. Les gouvernements changeaient, moi je restais avec les meubles.

    Auteur : Jacques Chirac - Source : Le Point, 16 juillet 2006


  17. À force de meubler mon territoire, d’engranger mes objets de prédilection, j’ai fini par l’encombrer au point de manquer d’espace vital. J’étouffe dans un bunker envahi par le papier.

    Auteur : Roland Topor - Source : Jachère-party (1996)


  18. Depuis vendredi 13 mars, je suis à la campagne, dans la maison où je passe tous mes week-ends depuis des années. Pour éviter que mes enfants côtoient ma mère, il a fallu trouver une solution. Nous nous sommes séparés, sans savoir dans combien de temps nous nous reverrions. Ma mère est restée à Paris et nous sommes partis. D’habitude, nous remballons le dimanche soir. Les enfants pleurent, ils ne veulent pas que le week-end se finisse. Nous les portons, endormis, dans la cage d’escalier de notre immeuble. Mais ce dimanche, nous ne sommes pas rentrés. La France est confinée et nous restons ici.

    Auteur : Leïla Slimani - Source : Le « Journal du confinement » de Leïla Slimani (2020)


  19. Un homme dépressif qui avait essayé de se suicider l'an dernier en sautant du troisième étage de son immeuble a fait une rechute. La dépression étant cette fois apparemment moins grave, il n'a sauté que du premier étage

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  20. C'est si agréable de comparer les femmes aux fleurs.
    Une d'elles qui se dévêt au crépuscule, sous les yeux de son ami, tandis qu'à travers les volets tinte l'Angélus d'un soir de province ; elle se hâte, et, de cogner aux meubles ses genoux, parfois s'écrie ; elle effeuille son linge de-ci de-là ; elle jonche le parquet de pétales. On dirait un lys dispersé.


    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


  21. Monsieur,
    Ca vous va bien de criyé sur mon fils mais je vous signale qui ya des anciens eleves a vous qui vendes du shit dans le hall de mon imeuble. Alors, Vous dites rien?


    Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les tensions maître-élève


  22. L'amour est comme ces hôtels meublés dont tout le luxe est au vestibule.

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Monsieur du Paur, homme public (1898)


  23. De ces premiers temps d'apprentissage j'ai retenu une leçon tout simple : les immeubles d'habitation ressemblent souvent aux gens qui les habitent et qui aiment qu'on leur ressemble.

    Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon (2019)


  24. Tu n'avais même pas changé de nom, tu n'avais pas changé d'écriture, et ta lettre était là comme un meuble, comme un arbre, comme une pierre, - qui vous dit : «Je suis ce que je suis et ne peux pas être autre chose !»

    Auteur : Armand Salacrou - Source : L'Inconnue d'Arras (1936), I, Ulysse


  25. Elle courait acheter les brimborions les plus inutiles, les robes les plus extravagantes, qu'elle ne portait jamais, qu'elle égarait au fond des meubles et de tous les casiers possibles.

    Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


Les citations du Littré sur Meuble


  1. Bleds et autres grains après la Saint-Jean, ou qu'ils [ou lorsqu'ils] sont noués, sont reputés meubles

    Auteur : LOYSEL - Source : 214


  2. Et frappait tous les meubles avec son épée d'acier, au lieu de porter une excuse à lame de baleine

    Auteur : A. DE VIGNY - Source : Stello, ch. IV


  3. Nourriture et entretenement aux armes, escoles, ....ni dons de noces en meubles, ne sont sujets à rapport

    Auteur : LOYSEL - Source : 352


  4. Il est meublé aux oiseaux

    Auteur : H. DE BALZAC - Source : dans Excentricités du langage


  5. Mon imagination s'appesantit dans des études qui sont à la poésie ce que des garde-meubles sombres et poudreux sont à une salle de bal bien éclairée

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Helvétius, 20 juin 1741


  6. Casser les vitres, les miroirs ; rompre, briser les meubles ; mettre le feu à la maison ; il y a cent petites choses récréatives comme cela

    Auteur : BARON - Source : Coquette et fausse prude, V, 2


  7. Ilz ne pensoient à autre chose qu'à prendre les plus precieux meubles qu'ilz eussent pour s'enfouir à touz es deserts de la Scythie

    Auteur : AMYOT - Source : Crass. 40


  8. Il facha bien au jeune ecolier de quiter un cabinet de livres couverts bien proprement et autres meubles

    Auteur : D'AUB. - Source : Vie, V


  9. Les pauvres laboureurs spoliez de leurs meubles et bestail

    Auteur : CASTELNAU - Source : 153


  10. Là [après la mort de Philippe, duc de Bourgogne] renonça la duchesse Marguerite sa femme de ses biens meubles, pour la doubte qu'elle ne trouvast trop grands debtes, mettant sur sa representation sa ceinture, avec sa bourse et les clefs, comme il est de coustume

    Auteur : MONSTREL. - Source : I, 17


  11. Nous voulons montrer à de certains esprits, Dont l'orgueilleux savoir nous traite avec mépris, Que de science aussi les femmes sont meublées

    Auteur : Molière - Source : ib. III, 2


  12. Les empereurs Nerva, Trajan, Antonin, Marc-Aurèle, firent vendre les palais, la vaisselle d'or et d'argent, les meubles précieux et toutes les superfluités dont ils pouvaient se passer

    Auteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. v, I, 3


  13. Le moulin à vent et tout ce qui se meut et tourne à celui moulin est meuble ; et tout ce qui ne se tourne, c'est à savoir l'estache du moulin, l'estanfique et croix qui le porte, tout ce est heritage

    Auteur : BOUTILLIER - Source : Somme rural, p. 431, dans LACURNE


  14. Je laisce à Richaut me [ma] feme tout men meulle [meuble] et tout men catel [avoir], sau [sauf] ce que ele paiera mes detes

    Auteur : TAILLIAR - Source : Recueil, p. 198


  15. Garnir la main de justice, c'est quand un debiteur, lorsque les commandements lui sont faits de payer par un sergent, fournit la somme qu'il doit, ou baille des meubles exploitables, ou qu'il paye provision après la schedule reconnue

    Auteur : LAURIÈRE - Source : Gloss. du droit franç.


  16. Tous deux posent, l'un l'escalade à propos, et l'autre le petard, et ainsi crient ville gagnée des deux costez ; il fallut de là à douze jours, et par les entremises de la dame de Biron, retroquer place, meubles et prisonniers

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 281


  17. Il fallut vider ou lotir, Cela veut dire répartir L'achat des meubles fait entre elles [les revendeuses]

    Auteur : VADÉ - Source : Pipe cassée, III


  18. L'origine de cette façon de parler, c'est que, dans un sol meuble et doux, image de la crédulité, la carotte acquiert un développement admirable ; l'expression italienne s'arrête à l'intention du semeur de carottes ; le français considère le procédé qui les récolte

    Auteur : GÉNIN - Source : Récréat. t. I, p. 319


  19. Poissons mis en huches, sauvouers ou reservouers, sont meubles

    Auteur : LOYSEL - Source : 215


  20. Le proprietaire peut contraindre son hoste de garnir sa maison de meubles exploitables, pour sureté de son louage

    Auteur : LOYSEL - Source : 476


  21. La mere de famille se prend garde des meubles qui defaillent, dont on fait faire la recherche à la chaude

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 882


  22. Que l'autre le dépouille et ses meubles engage

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. X.


  23. Il fit porter ses biens meubles à l'encan

    Auteur : AMYOT - Source : Cicér. 42


  24. Cela [l'envoi à la monnaie des meubles d'argent du roi, de Monsieur et de Monseigneur] fait beaucoup de millions, et redonnera de l'espèce, qui manquait

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 11 déc. 1689


  25. On en rendit compte au roi [des fauteuils que se faisaient apporter les grands seigneurs, membres de l'Académie française], qui, prévoyant les conséquences d'une pareille distinction, ordonna à l'intendant du garde-meuble de faire porter quarante fauteuils à l'Académie, et confirma par là et pour toujours l'égalité académique

    Auteur : DUCLOS - Source : Hist. Acad. franç. Oeuvres, t. IX, p. 280, dans POUGENS.




Les mots débutant par Meu  Les mots débutant par Me

Une suggestion ou précision pour la définition de Meuble ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h50










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur meublePoèmes meubleProverbes meuble

La définition du mot Meuble est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Meuble sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Meuble présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.