Définition de « mouluré »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot moulure de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mouluré pour aider à enrichir la compréhension du mot Mouluré et répondre à la question quelle est la définition de moulure ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe moulurer.


    Définitions de « moulure »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MOULURE, subst. fém.

    A.? Vx. Moulage en plâtre, reproduction d'une sculpture originale. Je suis passé aux plâtres des métopes du Parthénon; ces plâtres avaient pour moi un triple intérêt : j'avais vu à Athènes les vides laissés par les ravages de lord Elgin, et à Londres les marbres enlevés dont je retrouvais les moulures à Venise (Chateaubr., Mém.,t. 4, 1848, p. 347).
    B.? BEAUX-ARTS et DÉCOR. Élément d'ornementation en relief ou en creux, taillé à même le matériau de base, ou constitué d'un élément rapporté, en bois, tôle, plâtre ou en matière plastique en forme de bande taillée selon un profil constant dans toute sa longueur. Les meubles sont singulièrement contournés, les bois sont à moulures creuses, à pied de biche (Balzac, Mém. jeunes mar.,1842, p. 158).Je ne fis plus attention aux moulures chocolat des plinthes quand je fus dans l'atelier (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 834).V. boiser ex. 3 :
    Tous ces portraits, entourés de cadres à grosses moulures dorées, produisaient un bel effet sur le fond brun de la haute salle. Au-dessus de la porte, on voyait une sorte de moulure représentant l'Amour emporté sur un char par trois colombes. Erckm.-Chatr., Ami Fritz,1864, p. 22.
    SYNT. Moulures d'un chapiteau, d'un lambris, d'un plafond; ornement, profil d'une moulure; moulure d'ébénisterie; moulure simple, petite moulure (sans filet); moulure couronnée, grande moulure (pourvue d'un filet); riches moulures; moulures en plâtre; orner de moulures.
    Rem. Selon sa forme, la moulure est désignée par un terme particulier : v. p. ex. astragale1, cimaise, congé, corniche, doucine, modénature, ove, talon.
    C.? P. anal.
    1. ÉLECTR. Latte de bois creusée de rainures parallèles servant à isoler et à dissimuler les conducteurs électriques intérieurs d'une pièce d'habitation. Pour équiper ces 150.000 logements, il est nécessaire de construire : 180.000 tableaux de compteurs, (...) des kilomètres de fils, de câbles, de tubes, de moulures (L'Humanité,19 janv. 1952, p. 2, col. 7).L'installation sous moulures est réservée à la pose des appareils en applique et semi-encastrés (Bonnel-Tassan1966, p. 47).
    2. MAR. Synon. de liston (Rob.).
    Prononc. et Orth. : [muly:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1423 mollure « ornement saillant d'un ouvrage d'architecture » (Houdoy, Halle échevinale de Lille, 96 ds Delb. Notes mss); 2. 1927 électr. (Champly, Nouv. encyclop. prat., t. 20, p. 118). Dér. de mouler*; suff. -ure*. Fréq. abs. littér. : 103.
    DÉR.
    Moulurier, -ière, subst.a) Au masc. Ouvrier qui fait des moulures, notamment en menuiserie et en ébénisterie. (Dict. xxes.). b) Au fém. Machine servant à la fabrication de moulures. Dans certaines machines, les arbres horizontaux peuvent aussi recevoir des fers profilés ou des fraises, la machine devient alors une moulurière (Champly, Nouv. Encyclop. prat.,t. 12,1927, p. 41).? [muly?je], fém. [-j?:?]. ? 1resattest. a) 1868 subst. masc. (Littré), b) 1927 subst. fém. « machine à faire les moulures » (Champly, loc. cit.); de moulure, suff. -ier*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    moulure \mu.ly?\ féminin

    1. (Architecture, Taille de pierre) Nom générique de chacune des parties plus ou moins saillantes d'une surface, qui servent d'ornement courant dans un ouvrage d'architecture.
      • J'avais joué, tout enfant, dans les ruines de Saint-Jean de Soissons ; j'avais réjoui mes yeux aux fantaisies de toutes ces moulures, qui semblent des fleurs pétrifiées, ?. (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
      • La moulure E est une scotie, nommée rond creux ou nacelle ; elle sert aux bases des colonnes Ionique, Composite & Corinthien, pour faire opposition aux tores qui sont des moulures convexes ; ce qui forme une agréable diversité lorsqu'elles sont séparées par des listeaux ; [?]. (Charles Dupuis, Traité d'architecture, comprenant les cinq ordres des anciens, part. 1, 1782, page 16)
      • Tableaux et sculptures étaient interdits, mais l'architecture était baroque, les moulures extravagantes et la décoration recherchée. (Ken Follett, La Marque de Windfield, éditions Robert Laffont, traduit de l'anglais par Jean Rosenthal, 2012)
    2. (Par analogie) (Ornement) Ces mêmes parties, en parlant des ouvrages de menuiserie.
      • De toutes les belles mosaïques, moulures, sculptures, peintures sur bois qui l'ornaient, il ne reste qu'un monceau de débris informes, noircis par l'incendie et achevant de se désagréger sous l'action de la pluie et du vent. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 45)
      • Plusieurs petites moulures du bois de lit Henri II étaient décollées, et réunies avec soin dans un vide-poche de bronze doré qui ornait la cheminée. (François Mauriac, Le N?ud de vipères, Grasset, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 123)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MOULURE. n. f.
    Nom générique de chacune des parties plus ou moins saillantes, droites ou courbes qui servent d'ornement courant dans un ouvrage d'architecture. Moulure saillante, creuse, plate, ronde, inclinée, ornée, lisse, simple, composée, etc. Il se dit, dans un sens analogue, en parlant des Ouvrages de menuiserie et autres semblables. Ce cadre a plusieurs moulures. Un plafond orné de moulures.

    Littré

    MOULURE (mou-lu-r') s. f.
    • 1 Terme d'architecture. Nom donné à toutes les parties éminentes de sculpture, qui ne servent que pour l'ornement. Si notre vue avait été plus faible et plus confuse, il aurait fallu moins de moulures et plus d'uniformité dans les membres de l'architecture, Montesquieu, Sur le goût, plaisirs de l'âme.

      Moulure lisse, celle qui n'est pas travaillée, et qui ne sert d'ornement que par son contour. Moulure ornée, celle qui est taillée de sculpture, de relief, ou en creux.

      Moulure couronnée, moulure accompagnée d'un filet.

    • 2Ornement analogue des ouvrages de menuiserie et autres semblables. Les jointures du bois étaient faites avec grand art, et ornées de sculptures et de moulures, Sacy, Bible, Rois, III, VI, 18.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Je veux un arc eslever Sur deux colonnes doriques, Pour vostre gloire y graver En cent moulures antiques, Du Bellay, J. II, 45, recto. Les petites images, lions, gargouilles et autres ouvrages de mouslures, Ordonn. 22 nov. 1506. Moulleures, lozenges, frize et cornise, Bibl. des chartes, 4e série, t. III, p. 63.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    MOULURE, s. f. (Archit. anc. & mod) ornement d'architecture. On appelle moulures certains petits ornemens en saillie au-delà du nud d'une muraille, ou d'un lambris de menuiserie, dont l'assemblage compose les corniches, chambranles & autres membres d'architecture. Les Latins les nomment lineamenta, formas ou modulos, parce qu'on se sert de certaines petites planches de bois qui servent de mesure pour faire les moulures au juste ; car le nombre, la symmétrie, la proportion des mesures sont différentes dans les moulures qu'on emploie au pié-d'estal dorique, ionique ou corinthien.

    On peut distinguer en général trois genres de moulures dans les ouvrages des anciens ; les unes ont de la saillie en-dehors, d'autres sont retirées en-dedans, & d'autres sont plates & uniformes : on rapporte au premier genre le bozele, que nous nommons tole, l'eschine que nous appellons cordon, & l'astragale. Le bozele s'appelle thorus en latin, & l'eschine spina ou torquis.

    Les moulures plates sont les quarrés grands & petits ; les grands ressemblent à une brique, dont les côtés & les coins seroient égaux. Les Grecs leur ont donné le nom de plinthion, qui signifie une brique ; nous les appellons plinthes en françois. Les petits quarres sont des demi-plinthes, & ressemblent à des tranchoirs Les Latins les nomment tanias ou fasciolas, comme qui diroit une bandelette.

    Les moulures qui ont du creux en-dedans, sont le trochile & la nacelle ou scotie : le trochile est contraire au tore, & la nacelle au cordon. Le trochile est nommé par les Grecs ????????, & par les Latins troclea, une poulie : la nacelle, appellée ???? par les Grecs, est la moitié d'un trochile.

    Il y a deux moulures qui ont tout ensemble de la saillie en-dehors & du creux en dedans, qui sont la gorge & la doucine. La gorge, en latin gula, est droite ou renversée ; la droite est figurée par une S droite, mise au-dessous d'une L, en cette maniere L ; la renversée se fait par la même lettre formée à rebours L ; finalement la doucine, que les Latins appellent undulam, est figurée par la même lettre couchée & inclinée de son long, d'autant qu'en cette posture elle représente une petite onde L.

    Voilà les principales moulures de l'architecture antique, qu'ils séparoient par de petits intervalles, lineas, que les François appellent des filets. Parmi ces moulures, les unes sont unies & les autres figurées, ou gravées selon les regles de l'art. On grave sur les tores des oves, ova ; sur les cordons des billettes, ou des grains de laurier en forme de perles enfilées ; sur les gorges & doucines, des feuillages ; sur les bandes plates, des coquilles ; & sur le plinthe, des denticules : le tout suivant les regles de l'art.

    Il résulte de ce détail, que les moulures sont en Architecture, ce que les lettres sont à l'écriture. Par le mélange des moulures, on inventera quantité de profils différens pour toutes sortes d'ordres, & de compositions régulieres & irrégulieres. Cependant on peut réduire toutes les especes de moulures à trois ; des moulures quarrées, des moulures rondes, des moulures mixtes, c'est à-dire composées des deux premieres.

    Les moulures régulieres, sont ou grandes comme les doucines, les oves, les gorges, les talons, les tores, les scoties ou petites, comme les filets, les astragales, les congés, &c.

    Les modernes appellent moulure simple, celle qui n'a d'autre ornement que la grace de son contour ; moulure ornée, celle qui est taillée de sculpture de relief, ou en creux ; moulure couronnée, celle qui est accompagnée & comme couronnée d'un filet ; moulure inclinée, se dit de toute face qui n'etant pas à plomb, panche en arriere par le haut, pour gagner de la saillie.

    Quant à la maniere de traiter les moulures, on conçoit bien qu'elle doit être différente selon les endroits où on les emploie. Mais il faut surtout éviter de les faire d'un dessein sec & sans graces. Vignole, Santovin & Padadio, peuvent servir de modele, parce qu'ils se sont attachés à suivre l'antique.

    Il faut observer que les moulures s'emploient non seulement dans les entablemens des ordres qui ont des profils, mais encore dans d'autres entablemens où il n'y a point d'ordre, ni de proportion décidée ; il est constant en ce dernier cas, que le jugement de l'architecte a plus de part à la perfection de l'ouvrage, que les préceptes que l'on pourroit donner.

    Les moulures se doivent placer géométriquement, étant composées de lignes de différente nature ; mais leur principale proportion, qui dépend de leur saillie & de leur contour, doit être déterminée par le dessein de l'architecte, & suivant les intentions qu'il a de les faire paroître avantageusement, tant dans les dehors où la lumiere est vague, que dans les dedans où elle est répandue par accident : c'est un objet d'une grande étude, & qui ne s'acquiert que par les observations qu'on aura faites sur les ouvrages antiques, sur les modernes, & par les expériences qui auront instruit ceux qui en auront beaucoup tracé.

    Ces proportions générales sont ou pour les grandes parties de l'Architecture, ou pour les petites, parce que les sujets les rendent bien différentes ; & alors les moulures sont ou fortes ou délicates, ou en plus grand, ou en moindre nombre ; & elles doivent se contourner de différentes manieres, parce que leur forme contribue beaucoup à donner de la grandeur, ou de la délicatesse aux profils : ce n'est pas assez d'en faire les essais sur le papier, il faut sur l'ouvrage même, juger de l'effet qu'ils doivent faire. C'est pourquoi ceux qui n'ont vu les antiques que dans les livres, prennent difficilement le goût de ces originaux.

    Pour les proportions particulieres, elles consistent à faire que dans une même corniche, il y ait de la variété entre les moulures ; en sorte que deux ou trois moulures quarrées ou rondes ne se rencontrent pas de suite, non plus que plusieurs d'une même hauteur ; mais il faut qu'il regne un contraste dans leur distribution, soit par l'opposition de leurs figures curvilignes & angulaires, soit par leur grandeur différente. Par exemple, ce qui constitue la beauté d'une base, est que ses différentes moulures, dont les unes, comme les filets & la plinthe, & les autres, comme les astragales, les tores & les scoties, soient entremêlées. Leur saillie doit pareillement être proportionnée à leur hauteur, à moins que quelque position extraordinaire n'oblige à s'éloigner des regles genérales ; mais dans les ornemens des moulures, on doit sur-tout éviter la confusion qui est qualifiée de richesse, par ceux-là seuls qui n'ont pas l'intelligence des beautés de l'art. (D. J.)

    Machine pour faire des moulures sur toutes sortes de pierres dures & précieuses. Cette machine est composée de deux fortes pieces de bois A A, B B, Planches du Lapidaire, unies ensemble par des tratravêts de même grosseur ; en sorte qu'elles laissent entre elles une espace de trois ou quatre pouces de largeur, dans lequel on fait entrer les queues DD des poupées CC, que l'on affermit sur l'établi par le moyen des clés E E F, voyez Tour, dont cette machine est une espece. Ces deux poupées sont garnies de collets sur lesquels roule l'arbre KM, qui pose l'ouvrage i, & un volant M, dont l'usage est d'entretenir le mouvement imprimé à l'arbre par le moyen de la manivelle L. La poupée F dont la queue G est retenue par une clé E : cette poupée porte le burin N profilé selon le contour que l'on veut donner à l'ouvrage. Ce burin est assujetti contre la poupée par le moyen de deux vis hh, qui lui laissent cependant la liberté de se lever ou de s'abaisser au moyen de la vis o qui le rappelle. Voyez les figures 8 & 9.

    On couvre d'émeril broyé à l'huile, ou de poudre de diamant, le burin N, qui use insensiblement l'ouvrage que l'on veut travailler. Ces figures 7, 8, 9, 10, 11, sont les profils des poupées.

    Moulure, en terme de Fourbisseur, est un ornement quarré qui entre dans la rivûre du corps pour le joindre avec la plaque.

    Moulures, en termes de glaces & de Miroitiers, sont de longues tringles de glaces a biseau, qui ne portent tout au plus qu'un pouce & demi de large. A l'égard de la hauteur, il s'en fait depuis douze jusqu'à cent pouces de haut. Voyez Glace à la fin de l'article.

    Moulures, en terme d'Orfévre, ce sont des ornemens composés de creux, de n?uds, de baguettes, & de filets, à l'instar des moulures de corniches, qui décorent les ouvrages. Les grandes moulures sont au dessus, & les basses sont sur la soudure qui assemble les pieces avec le fond, comme dans les tabatieres.

    Les moulures se tirent au ban comme les fils & les quarrés, en les pressant fortement entre deux billes où est gravé le modele des moulures qu'on veut faire sur la matiere. Voyez Banc à tirer & Billes

    Moulures droites, Moulures contournées ; les Bijoutiers appellent de ce nom des creux & des filets diversement rangés, qu'ils gravent à l'outil sur le corps de leurs bijoux ; elles varient au gré & selon le goût de l'artiste.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « moulure »

    (1549) molleüre, 1423 ; mollure, XVIe ; de mouler, l'ornement répété semblant être moulé sur un modèle identique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MOULURE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1423 mollure « ornement saillant d'un ouvrage d'architecture » (Houdoy, Halle échevinale de Lille, 96 ds Delb. Notes mss); 2. 1927 électr. (Champly, Nouv. encyclop. prat., t. 20, p. 118). Dér. de mouler*; suff. -ure*.

    mouluré au Scrabble


    Le mot mouluré vaut 8 points au Scrabble.

    moulure

    Informations sur le mot moulure - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mouluré au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    moulure

    Les rimes de « mouluré »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de mouluré peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de resurgirai      Rimes de réverbérer      Rimes de rebâtirai      Rimes de alourdirai      Rimes de fleurer      Rimes de canneraient      Rimes de assommerait      Rimes de tiraillerait      Rimes de exagérai      Rimes de achèterait      Rimes de soufrée      Rimes de zébrées      Rimes de encrée      Rimes de recommencerez      Rimes de empourprées      Rimes de exagérées      Rimes de persécuterez      Rimes de cueillerait      Rimes de ramènerez      Rimes de absorberai      Rimes de contrecarraient      Rimes de interrogerez      Rimes de hanterait      Rimes de raz-de-marée      Rimes de déclarés      Rimes de barrer      Rimes de empalerais      Rimes de virerai      Rimes de descendrait      Rimes de adhérer      Rimes de construirais      Rimes de gratouillerait      Rimes de logerai      Rimes de envolerez      Rimes de signalerai      Rimes de écriraient      Rimes de foraient      Rimes de boxerai      Rimes de jouiraient      Rimes de arriérée      Rimes de empoussiérées      Rimes de réconforterait      Rimes de saperai      Rimes de surprendrait      Rimes de tiendrais      Rimes de décoré      Rimes de facturés      Rimes de impliquerais      Rimes de envahirez      Rimes de préparai     

    Mots du jour

    resurgirai     réverbérer     rebâtirai     alourdirai     fleurer     canneraient     assommerait     tiraillerait     exagérai     achèterait     soufrée     zébrées     encrée     recommencerez     empourprées     exagérées     persécuterez     cueillerait     ramènerez     absorberai     contrecarraient     interrogerez     hanterait     raz-de-marée     déclarés     barrer     empalerais     virerai     descendrait     adhérer     construirais     gratouillerait     logerai     envolerez     signalerai     écriraient     foraient     boxerai     jouiraient     arriérée     empoussiérées     réconforterait     saperai     surprendrait     tiendrais     décoré     facturés     impliquerais     envahirez     préparai     


    Les citations sur « mouluré »

    1. Le vrai bourgeois ne cherche pas le soleil sur la Côte d'Azur. Il vit à Paris sous les moulures avec un caveau dans une province pluvieuse.

      Auteur : Hannelore Cayre - Source : Commis d'office


    Les citations sur mouluré renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot moulure en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « moulure »

    Mou, molleMouMouchardMouchardageMoucharderMoucheMoucherMoucherMoucherMoucherieMoucherolleMoucheronMoucheronMoucheronneMouchetMoucheté, éeMoucheterMouchetteMouchetureMoucheurMouchoirMouchonMoudreMoueMouetteMoufleMoufleMoufleMouflerMouflonMouillageMouilleMouillé, éeMouillementMouillerMouilleurMouilleux, euseMouilloirMouillureMoulageMoulantMouleMouleMoulé, éeMouleauMouléeMoulerMoulerieMouleurMoulière

    Les mots débutant par mou  Les mots débutant par mo

    moumouMouacourtmouaisMouaisMouans-SartouxMouavilleMouazémouchamouchachoumouchagemouchaimouchaientmouchaitMouchampsMouchanmouchantmouchardmouchardMouchardmouchardamouchardagemouchardaitmouchardemouchardemouchardemouchardémouchardentmouchardermoucharderamoucharderaitmouchardesmouchardesmouchardsmouchardsmouchemouchemouchéMouchemouchéemouchentmouchermoucheronmoucheronsmouchesmouchesmouchésMouchèsmouchetaitmouchetant

    Les synonymes de « moulure»

    Les synonymes de mouluré :

      1. boiserie
      2. charpente
      3. châssis
      4. huisserie
      5. lambris
      6. menuiserie
      7. panneau
      8. parquet
      9. moule
      10. forme
      11. matrice
      12. modèle
      13. baguette
      14. nervure
      15. filet
      16. pliure
      17. sculpture
      18. décoration
      19. gravure
      20. ornement
      21. buste
      22. monument
      23. statue

    synonymes de mouluré

    Fréquence et usage du mot mouluré dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « moulure » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mouluré dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mouluré ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mouluré     Citation sur mouluré   Poèmes mouluré   Proverbes mouluré   Rime avec mouluré    Définition de mouluré  


    Définition de mouluré présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mouluré sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mouluré notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 22:39:22