Définition de « affairer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot affairer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur affairer pour aider à enrichir la compréhension du mot Affairer et répondre à la question quelle est la définition de affairer ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : affairer (prnl) (1ergroupe)

  • Soccuper activement, sempresser. - Il saffaire auprès de ses clients, il ne sera de retour que vers dix-neuf heures.


    Définitions de « affairer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AFFAIRER (S'), verbe pronom.

    [Le suj. désigne des êtres vivants, avec indication fréq. d'un lieu ou parfois du voisinage d'une pers. (prép. : à, dans, autour, devant, etc.)] Faire montre d'empressement dans son travail et, le cas échéant, d'agitation :
    1. Et la vie continuait, dans l'antique atelier, toujours pareille et régulière, comme si les c?urs, un moment, n'y avaient pas battu plus vite. Tandis qu'Hubert s'affairait aux métiers, dessinait, tendait et détendait, Hubertine aidait Angélique, toutes les deux les doigts meurtris, quand venait le soir. É. Zola, Le Rêve,1888, p. 157.
    2. Une lampe sur la table dehors, le feu de la cuisine dans la maison, le tic-tac de la pendule marquaient seuls la pulsation du grand calme un peu oppressant. Puis des gens s'affairèrent pour nos commissions; ... Alain-Fournier, J. Rivière, Correspondance,lettre de A.-F. à J. R., sept. 1908, p. 50.
    3. La confusion devint générale, et, tandis que certains s'affairaient auprès de la présidente, qui continuait à gesticuler en poussant des glapissements aigus, d'autres entouraient Dhurmer qui criait : « Il ne m'a pas touché! Il ne m'a pas touché!... » A. Gide, Les Faux-monnayeurs,1925, p. 1174.
    4. Un médecin du quartier se tenait au chevet de MmeDuffieux qui gémissait ainsi, tandis qu'une vieille femme au ventre énorme, peut-être une parente, peut-être une voisine, s'affairait autour du fourneau. G. Simenon, Les Vacances de Maigret,1948, p. 92.
    5. Entrant par une petite porte latérale, les deux garçons se trouvèrent dans une vaste cuisine où s'affairaient plusieurs femmes en tabliers blancs. J. Green, Moïra,1950, p. 196.
    6. Le Redoutable était à quai, ses ponts débarrassés de leur habituel désordre; des hommes s'affairaient auprès du tas de charbon. J. Gracq, Le Rivage des Syrtes,1951, p. 197.
    7. « C'est arrivé : me voilà étudiante! » me disais-je joyeusement. Je portais une robe écossaise, dont j'avais cousu moi-même les ourlets, mais neuve, et taillée à ma mesure; compulsant des catalogues, allant, venant, m'affairant, il me semblait que j'étais charmante à voir. S. de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée,1958, p. 171.
    ? S'affairer à + inf. ou subst. d'action.Être très occupé à :
    8. Aux fenêtres des roulottes, les forains regardaient, attendant l'heure. Certains s'affairaient encore à la toilette de leurs boutiques. L. Aragon, Les Beaux quartiers,1936, p. 161.
    9. ... un vilain, poussant son âne, passa un jour, dans la ville où il était venu vendre une charge de bois, devant la boutique d'un marchand d'épices, dont les valets s'affairaient à piler dans des mortiers leurs herbes et leurs graines odorantes : en respirant ces précieux parfums, qui agissent sur lui comme un air maléfique, il tombe raide à terre, évanoui; ... E. Faral, La Vie quotidienne au temps de saint Louis,1942, p. 120.
    10. ... les hommes s'affairaient à plier les toiles de tente, à rouler les couvertures. J.-P. Sartre, La Mort dans l'âme,1949, p. 220.
    ? Rare. S'affairer de qqc. (à propos de qqc.).Être très préoccupé de. Synon. se faire (toute) une affaire de qqc. :
    11. L'échec a, lui aussi, ses prédestinés : ils ne gardent jamais le souvenir que de ce qu'ils ont manqué ou souffert; ils s'affairent des difficultés de leurs entreprises avant même qu'elles ne s'offrent à eux; ... E. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 451.
    Rem. Le verbe, comme l'adj. affairé, a sans doute désigné d'abord des activités serviles ou matérielles comme celles qui sont confiées à des domestiques, à des intendants (cf. les ex. d'A. Daudet, d'É. Zola, etc.). De là sans doute la note péj. qui parfois s'attache au mot, qui est tout à fait sorti de ses humbles origines (cf. étymol. et hist.) dans l'ex. 7. Ac. t. 1 1932 l'ignore encore.
    Prononc. ? 1. Forme phon. : (s'-) [af? ?e] ou [-fe-], (je m'-) [af?:?]. Harrap's 1963 transcrit la 2esyllabe de l'inf. avec [?] ouvert, Pt Rob. avec [e] fermé. Warn. 1968 réserve la prononc. avec [?] ouvert au lang. soutenu et la prononc. avec [e] fermé au lang. cour. Enq. : /afe2 ?/. Conjug. parler. 2. Dér. et composés. ? Affair- : affairage, affaire, affairé, affairement, affaireusement, affaireux, affairisme (cf. Lar. encyclop.), affairiste. Cf. faire.
    Étymol. ET HIST. ? 1888, supra. Formé sur affairé*, pris à tort pour un part. passé. Le mot pourrait être d'orig. dial. (FEW t. 3 s.v. facere), de là être passé dans l'usage pop., puis fam., enfin dans la lang. cour.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 86.
    BBG. ? Bailly (R.) 1969 [1946]. ? Bar 1960. ? Bél. 1957. ? Bénac 1956. ? Boiss.8. ? Dup. 1961. ? Thomas 1956.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    affairer \a.fe.?e\ ou \a.f?.?e\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'affairer)

    1. (Rare) Absorber par les affaires.
      • Se laisser affairer par une chose, se laisser absorber par cette chose. (Louis Guilbert, René Lagane, Georges Niobey, Grand Larousse de la langue française en sept volumes, 1971)
    2. (Pronominal) S'occuper activement ; s'empresser.
      • Eufrosinia raisonne comme Ivan, comme Staline. On dira qu'elle s'affaire cupidement pour elle et pour son parentage quand Ivan et Staline se dépensent héroïquement pour la nation. La fin justifie les moyens mais ce ne sont pas les mêmes fins. (Barthélemy Amengual, Que viva Eisenstein!, Éditions de L'Âge d'Homme, 1980, p. 358)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « affairer »

    Voir s'affairer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AFFAIRER (S'), verbe pronom.
    Étymol. ET HIST. ? 1888, supra. Formé sur affairé*, pris à tort pour un part. passé. Le mot pourrait être d'orig. dial. (FEW t. 3 s.v. facere), de là être passé dans l'usage pop., puis fam., enfin dans la lang. cour.

    affairer au Scrabble


    Le mot affairer vaut 14 points au Scrabble.

    affairer

    Informations sur le mot affairer - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot affairer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    affairer

    Les rimes de « affairer »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de affairer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de superviserait      Rimes de libérait      Rimes de pèserais      Rimes de déconsidérait      Rimes de respirerais      Rimes de régenteraient      Rimes de suiciderait      Rimes de préviendrai      Rimes de juré      Rimes de calerai      Rimes de vaincrait      Rimes de enroulerais      Rimes de tapinerais      Rimes de étonnerait      Rimes de fonctionnerait      Rimes de avérée      Rimes de distraits      Rimes de parlerai      Rimes de pardonnerais      Rimes de procurai      Rimes de réfrigérées      Rimes de correspondrait      Rimes de apprendrez      Rimes de tordraient      Rimes de cuirait      Rimes de dicterez      Rimes de varierait      Rimes de vexerait      Rimes de présenteraient      Rimes de déchiraient      Rimes de débrancherai      Rimes de suppurait      Rimes de tacherais      Rimes de dégotterai      Rimes de dépècerai      Rimes de rempliraient      Rimes de délivrait      Rimes de oliveraie      Rimes de doré      Rimes de agglomérer      Rimes de brouterai      Rimes de châtierait      Rimes de centrés      Rimes de desserrait      Rimes de ficherai      Rimes de encombrés      Rimes de fédéré      Rimes de réincarcérer      Rimes de ancrées      Rimes de tiré     

    Mots du jour

    superviserait     libérait     pèserais     déconsidérait     respirerais     régenteraient     suiciderait     préviendrai     juré     calerai     vaincrait     enroulerais     tapinerais     étonnerait     fonctionnerait     avérée     distraits     parlerai     pardonnerais     procurai     réfrigérées     correspondrait     apprendrez     tordraient     cuirait     dicterez     varierait     vexerait     présenteraient     déchiraient     débrancherai     suppurait     tacherais     dégotterai     dépècerai     rempliraient     délivrait     oliveraie     doré     agglomérer     brouterai     châtierait     centrés     desserrait     ficherai     encombrés     fédéré     réincarcérer     ancrées     tiré     


    Les citations sur « affairer »

    1. Tous les hommes qu'il voyait s'affairer autour de lui paraissaient laids, grossiers, brutaux et cruels, et il se demandait s'il arriverait à reprendre l'habitude de vivre avec ses semblables.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou la Vie sauvage (1971)


    Les citations sur affairer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot affairer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « affairer »

    AffabilitéAffableAffadi, ieAffadirAffadissementAffaibli, ieAffaiblirAffaiblissementAffainéanti, ieAffainéantir (s')AffaireAffairé, éeAffairementAffaissé, éeAffaisserAffaiterAffalé, éeAffamé, éeAffamerAffectationAffecté, éeAffecterAffectif, iveAffectionAffectionné, éeAffectionnementAffectionnémentAffectionnerAffectueusementAffectueux, euseAffectuositéAfférent, enteAffermageAffermeAffermerAffermi, mieAffermirAffermissementAffété, éeAfféterieAfficheAffiché, éeAfficherAffidé, éeAffident, affidenteAffilé, éeAffilerAffiliationAffinAffiné, ée

    Les mots débutant par aff  Les mots débutant par af

    affabilitéaffabilitésaffableaffablementaffablesaffabulationaffabulationsaffabulatriceaffabuleaffabuléaffabuleraffabulesaffacturageaffadiaffadieaffadiesaffadiraffadisaffadissaientaffadissaitaffadissantaffadisseaffadissementaffaditaffaibliaffaibliaffaiblieaffaiblieaffaibliesaffaibliesaffaibliraffaibliraaffaiblisaffaiblisaffaiblissaientaffaiblissaisaffaiblissaitaffaiblissantaffaiblissantaffaiblisseaffaiblissementaffaiblissentaffaiblissezaffaiblissonsaffaiblitaffairaaffairaiaffairaientaffairaisaffairait

    Les synonymes de « affairer»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot affairer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « affairer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot affairer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Affairer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations affairer     Citation sur affairer   Poèmes affairer   Proverbes affairer   Rime avec affairer    Définition de affairer  


    Définition de affairer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot affairer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot affairer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 09:56:16