Définition de « mytho »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mytho de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mytho pour aider à enrichir la compréhension du mot Mytho et répondre à la question quelle est la définition de mytho ?
Une définition simple : (fr-rég|mi.to)
Définitions de « mytho »
Wiktionnaire
Verbe - français
mytho \mi.to\ intransitif invariable
-
Mentir, par abréviation de mythoner/mythonner.
- Ça va, arrête de mytho. ? (Pascale Maret, Zone tribale, 2010)
Nom commun - français
mytho \mi.to\ masculin et féminin identiques
-
(Familier) Personne qui ne dit pas la vérité, un menteur, un mythomane, un affabulateur.
- Ceux qui se vantent de l'avoir fait sont des mythos?!
- Plusieurs «?pontes?» de la DCPJ, cités en «?off?» par le Journal du dimanche et l'Obs, n'ont pas hésité à sortir l'artillerie lourde. Stéphane V. y est qualifié de «?malade ayant fait des séjours en psychiatrie?» et de «?mytho qui se réclame de la DGSE et de la CIA?». ? (Emmanuel Fansten, La défense des Stups part en fumée sur Libération.fr, le 8 juin 2016)
-
(Par extension) (Familier) Mensonge, affabulation.
- Ce sont des mythos les posts comme celui-ci?? Ou y a-t-il vraiment des journalistes qui participent au forum??
-
(Par extension) (Familier) Plan imaginaire, idées préconçues.
- Arrête de t'faire des mythos tu veux connaître la vérité. ? (Bruno Beausir & Calboni M'Bani, Viens faire un tour dans les cités, 1998)
Adjectif - français
mytho \mi.to\ masculin et féminin identiques
-
(Familier) Menteur ou menteuse.
- Soit ce type est mytho, soit il enseigne réellement.
- Dis donc, Ambroise, il était pas un peu mytho, ton pote ? ? (Frédéric Dard (San-Antonio), Les huîtres me font bâiller, Fleuve Noir, 1995, page 52).
Étymologie de « mytho »
- Apocope de mythomane.
mytho au Scrabble
Le mot mytho vaut 18 points au Scrabble.
Informations sur le mot mytho - 5 lettres, 1 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot mytho au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « mytho »
On recherche une rime en TO .
Les rimes de mytho peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en tO
Rimes de Argenteau Rimes de rototos Rimes de lotos Rimes de costaud Rimes de romans-photos Rimes de legato Rimes de moderato Rimes de incognito Rimes de loqueteau Rimes de gruppetto Rimes de bateau Rimes de pataud Rimes de concerto Rimes de orientaux Rimes de Corroy-le-Château Rimes de sitôt Rimes de éléphanteau Rimes de texto Rimes de digitaux Rimes de trecento Rimes de cuistots Rimes de piédestaux Rimes de éditos Rimes de environnementaux Rimes de moyen-orientaux Rimes de costaux Rimes de poteaux Rimes de staccato Rimes de vibratos Rimes de subito Rimes de édito Rimes de sexto Rimes de bientôt Rimes de Hermalle-sous-Argenteau Rimes de spermatos Rimes de perfecto Rimes de quintaux Rimes de ayuntamiento Rimes de ipso facto Rimes de granito Rimes de végétaux Rimes de cato Rimes de horizontaux Rimes de coteau Rimes de continentaux Rimes de cristaux Rimes de spermato Rimes de lento Rimes de altos Rimes de rectauxMots du jour
Argenteau rototos lotos costaud romans-photos legato moderato incognito loqueteau gruppetto bateau pataud concerto orientaux Corroy-le-Château sitôt éléphanteau texto digitaux trecento cuistots piédestaux éditos environnementaux moyen-orientaux costaux poteaux staccato vibratos subito édito sexto bientôt Hermalle-sous-Argenteau spermatos perfecto quintaux ayuntamiento ipso facto granito végétaux cato horizontaux coteau continentaux cristaux spermato lento altos rectaux
Les citations sur « mytho »
- C'est l'un des traits constants de toute mythologie petite-bourgeoise, que cette impuissance à imaginer l'Autre.Auteur : Roland Barthes - Source : Mythologies (1957)
- Ce besoin de trouver une raison d'être à la fabulation trahit quelque malaise de notre part devant l'erreur et est le revers de notre propre mythologie de la vérité et de la science.Auteur : Paul Veyne - Source : Les Grecs ont-ils cru à leurs mythes ? Essai sur l'imagination constituante (1983)
- Ainsi est née une étude nouvelle, la mythologie comparée qui est pour le passé religieux de l'humanité ou tout au moins des peuples indo-européens ce que la géologie est pour le passé du globe terrestre.Auteur : Emile-Louis Burnouf - Source : La Science des religions (1885)
- Mais toutes les divinités mythologiques me regardaient avec un charmant sourire, comme pour m'encourager à supporter patiemment le sortilège.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Paradis artificiels (1860)
- Après avoir voulu être un poète (rêvant de vivre comme une sorte de héros mythologique), je serai devenu l'auteur d'honnêtes essais autobiographiques qui feront peut-être figure de défense et illustration de ce genre littéraire.Auteur : Michel Leiris - Source : La Règle du Jeu III - Fibrilles (1966)
- On s'était fait une langue de convention, un style académique, une mythologie de parade, une versification factice, un vocabulaire vérifié, approuvé, extrait des bons auteurs.Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)
- La mythologie du premier amour, du bien-être ravageur a pour condition d'anéantir toutes les répliques possibles.Auteur : David Foenkinos - Source : En cas de bonheur (2005)
- Les actrices se croient généralement obligées, dès qu'elles jouent des personnages antiques ou mythologiques, de prendre des poses plastiques, hiératiques, de psalmodier comme des prêtresses. Elles veulent jouer aux vases grecs, et font les cruches.Auteur : Paul Léautaud - Source : Correspondance
- Tout aventurier est né d'un mythomane.Auteur : André Malraux - Source : La Voie royale (1930)
- Nous rejetons toute mythologie humaniste qui parle d'un homme abstrait et néglige les conditions réelles de sa vie ...Auteur : Paul Nizan - Source : Pour une nouvelle culture
- Entre la mythomanie et la mégalomanie, il n'y a que l'épaisseur de la réussite.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- Tout commence et tout finit par un oeuf. L'oeuf est le symbole de l'aube et du crépuscule dans la plupart des mythologies du monde.Auteur : Bernard Werber - Source : Nous les Dieux (2004)
- Car c'est l'un des traits constants de toute mythologie petite-bourgeoise, que cette impuissance à imaginer l'Autre. L'altérité est le concept le plus antipathique au «bon sens».Auteur : Roland Barthes - Source : Mythologies (1957)
- Le poète est celui qui peut écrire aujourd'hui une authentique mythologie sans l'aide de la postérité.Auteur : Henry David Thoreau - Source : Sept jours sur le fleuve (2012)
- Marcher est peut-être - mythologiquement - le geste le plus trivial, donc le plus humain. Tout rêve, toute image idéale, toute promotion sociale suppriment d'abord les jambes, que ce soit par le portrait ou par l'auto.Auteur : Roland Barthes - Source : Mythologies (1957)
- Le moi est une pourriture et une impasse. C'est un petit être inconfortable, malheureux, qui s'invente des mythologies pour continuer à vivre l'absurdité.Auteur : Fabrice Luchini - Source : L'Express, 8 mai 2010.
- La mythologie laisse de meilleurs souvenirs que l'Histoire ! C'est pourquoi on crée des légendes plutôt que de relater des faits.Auteur : Vivek Tiwary - Source : Le Cinquième Beatles. L'Histoire de Brian Epstein (2013)
- Je le devine, je vous irrite. Vous haïssez la logorrhée des vieillards ; il y a une mythologie de l'artiste qui en fait un ange météoritique ou un prodige. L'art, c'est la grâce, l'incandescence du génie, surtout pas un soliloque de vieille carne.Auteur : Philippe Le Guillou - Source : Les Sept Noms du peintre (1997)
- La génération nouvelle a décidément jeté là le haillon classique, la guenille philosophique, l'oripeau mythologique. Elle a revêtu la robe virile, et s'est débarrassée des préjugés, tout en étudiant les traditions.Auteur : Victor Hugo - Source : Littérature et philosophie mêlées (1834), Idées au hasard
- Nous avons une sensibilité plus fine que celle des hommes de la Renaissance, qui pouvaient encore couper leur viande sur fond de scènes mythologiques. Une sensibilité plus fine aussi que celle des hommes de l’époque rococo, nullement incommodés si la coupe, à travers le décor oignon bleuté, prenait une couleur vert-de-gris peu ragoûtante. Nous préférons manger sur fond blanc. En ce qui nous concerne, nous. Les artistes, eux, sont d'un autre avis.Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)
- La mythologie contemporaine privilégie ceux qui, contre mauvaise fortune, savent faire bon coeur. Plutôt le voeu de pauvreté que l'ambition de richesse.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Mythologie: Luxe de croyance.Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions
- A force de raconter notre histoire, de la mettre en boîte, de la tourner en dérision, de la pétrir, de la triturer, de la mélanger à d'autres récits, il disait ne plus être capable de démêler le vrai du faux. Il en venait à douter, et, par là même, nous aussi, des anecdotes, socle de notre mythologie familiale, qu'il ressassait depuis des années.Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache
- La mythologie est un dictionnaire d'hiéroglyphes vivants, hiéroglyphes connus de tout le monde.Auteur : Charles Baudelaire - Source : L'Art romantique (1852)
- C'est une chose étrange, quand on y pense, que des gens normaux, intelligents, puissent croire à un truc aussi insensé que la religion chrétienne, un truc exactement du même genre que la mythologie grecque ou les contes de fées.Auteur : Emmanuel Carrère - Source : Le Royaume (2014)
Les mots proches de « mytho »
Mythique Mythologiade Mythologie Mythologiser MythologisteLes mots débutant par myt Les mots débutant par my
mythe mythes mythifiait mythifier mythique mythiques mythisation mytho mythologie mythologies mythologique mythologiques mythologisé mythologue mythologues mythomane mythomane mythomanes mythomanes mythomanie
Les synonymes de « mytho»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot mytho dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « mytho » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mytho dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Mytho ?
Citations mytho Citation sur mytho Poèmes mytho Proverbes mytho Rime avec mytho Définition de mytho
Définition de mytho présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mytho sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot mytho notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
