Définition de « édito »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot edito de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur édito pour aider à enrichir la compréhension du mot édito et répondre à la question quelle est la définition de edito ?
Une définition simple : (fr-rég|e.di.to) édito (m)
Définitions de « édito »
Trésor de la Langue Française informatisé
Wiktionnaire
Nom commun - français
édito \e.di.to\ masculin
-
(Journalisme) Éditorial, article de journal reflétant la position de l'éditeur ou de l'éditrice.
- L'édito fait partie des genres davantage affectés par la particularité d'une opinion, qui en l'occurrence obéit à une ligne collective, soit l'orientation du journal. ? (Martine Lavaud, L'Atelier du canard. Anti-manuel à l'usage des apprentis journalistes (et des autres), 2009)
Étymologie de « édito »
- (Siècle à préciser) Apocope de éditorial.
édito au Scrabble
Le mot édito vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot edito - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot édito au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « édito »
On recherche une rime en TO .
Les rimes de édito peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en tO
Rimes de aristos Rimes de pointeau Rimes de patauds Rimes de Thy-le-Château Rimes de lit-bateau Rimes de fondamentaux Rimes de vaporetto Rimes de recto Rimes de shintô Rimes de chanteau Rimes de végétaux Rimes de totaux Rimes de pataud Rimes de liteaux Rimes de plutôt Rimes de intercontinentaux Rimes de alto Rimes de catho Rimes de magnétos Rimes de gusto Rimes de in abstracto Rimes de biscoteaux Rimes de moyen-orientaux Rimes de cato Rimes de occidentaux Rimes de koto Rimes de ayuntamiento Rimes de occidentaux Rimes de porto Rimes de louveteaux Rimes de totaux Rimes de ex abrupto Rimes de cogito Rimes de spermatos Rimes de occipitaux Rimes de foetaux Rimes de in-quarto Rimes de staccato Rimes de comportementaux Rimes de moto Rimes de monumentaux Rimes de scato Rimes de spermato Rimes de postaux Rimes de Neufchâteau Rimes de tréteaux Rimes de incognito Rimes de gruppetto Rimes de Hermalle-sous-Argenteau Rimes de Cambron-CasteauMots du jour
aristos pointeau patauds Thy-le-Château lit-bateau fondamentaux vaporetto recto shintô chanteau végétaux totaux pataud liteaux plutôt intercontinentaux alto catho magnétos gusto in abstracto biscoteaux moyen-orientaux cato occidentaux koto ayuntamiento occidentaux porto louveteaux totaux ex abrupto cogito spermatos occipitaux foetaux in-quarto staccato comportementaux moto monumentaux scato spermato postaux Neufchâteau tréteaux incognito gruppetto Hermalle-sous-Argenteau Cambron-Casteau
Les citations sur « édito »
- Paris était devenue à la fin des années soixante-dix l’un des épicentres de la presse et du monde intellectuel arabe. Elle abritait grand nombre d’opposants politiques, de journalistes, d’écrivains exilés. « Paris permet d’écrire sans peur » avait même écrit un éditorialiste libanais. Auteur : Sabyl Ghoussoub - Source : Beyrouth-sur-Seine (2022)
- J'ai la possibilité d'être critique parce que je n'ai plus de responsabilité éditoriale. Auteur : Anne Sinclair - Source : Interview Grazia, par Lise Martin Le 06 mars 2017
- Editorialiste : Le devoir d'un éditorialiste, c'est de dire la vérité. Son métier, de faire croire qu'il la connaît.Auteur : Georges Elgozy - Source : L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire (1981)
- — L'édito que je signe n'est pas politique, je m'intéresse aux gens, mais si vous deviez vous définir politiquement, comment le feriez-vous ?
— Je dirais que je suis dégoûtée. Il prit note en éclatant de rire.
— Ça pourrait bien être le premier parti du pays. D'où venez-vous ?Auteur : Dean Koontz - Source : Dark Web (2018) - C'est l'Audimat qui dicte la politique éditoriale. Si le public regarde, le sujet reste à l'antenne. Sinon les producteurs doivent se creuser les méninges pour trouver un nouveau jouet afin de récupérer l'attention volatile des spectateurs.Auteur : Harlan Coben - Source : Faute de preuves (2010)
- Méditons si nous voulons être éblouissants. Trop d'improvisation vide bêtement l'esprit. Bière qui coule n'amasse point de mousse. Messieurs, pas de hâte. Mêlons la majesté à la ripaille ; mangeons avec recueillement ; festinons lentement.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), Première partie, III, 7, Sagesse de Tholomyès
- Les locaux de la chaîne étaient un véritable vivier de chair fraîche : journalistes, stagiaires, invitées, éditorialistes, présentatrices, hôtesses d'accueil. Parfois, il se surprenait à rêver de refaire sa vie avec l'une d'entre elles, à lui faire un enfant. Elles étaient si nombreuses à être prêtes à échanger leur jeunesse contre la sécurité. Il les introduirait dans le monde des médias – avec lui, elles auraient dix ans d'avance sur les autres – tandis qu'en s'affichant à leurs côtés il rajeunirait de quelques années en explorant une nouvelle vitalité sexuelle. Auteur : Karine Tuil - Source : Les choses humaines (2019)
- Vous savez ce que c'est, la liberté de la presse ? Un beau matin d'après guerre, vous ouvrez votre journal et, au lieu d'y trouver un éditorial triomphant, une lettre des travailleurs au grand Staline, un article sur les vaillants ouvriers métallurgistes qui ont dédié leur travail aux élections du Soviet suprême, un autre article sur les travailleurs américains qui, à la veille du nouvel an, sont plongés dans le désespoir par le chômage grandissant et la misère, vous trouvez... Devinez quoi ! Des informations ! Vous arrivez à imaginer cela ? Un journal qui vous donne des informations ! Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)
Les mots proches de « edito »
Édicter Édicule Édificateur Édification Édifice Édifié, ée Édifier Édile Édilitaire Édit Édit Éditer ÉditionLes mots débutant par edi Les mots débutant par ed
édicte édicté édictée édictées édicter édicule édicules édifia édifiaient édifiait édifiant édifiant édifiante édifiantes édifiants édification édifice édifices édifie édifié édifiée édifiées édifient édifier édifierait édifièrent édifierons édifiés édifions édiles édilitaire édilitaires Edingen édit éditait édite édité éditée éditées éditer éditera éditerais édités éditeur éditeurs édith édition éditions éditions édito
Les synonymes de « edito»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot édito dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « edito » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot édito dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de édito ?
Citations édito Citation sur édito Poèmes édito Proverbes édito Rime avec édito Définition de édito
Définition de édito présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot édito sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot édito notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
