Définition de « mythomane »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mythomane de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mythomane pour aider à enrichir la compréhension du mot Mythomane et répondre à la question quelle est la définition de mythomane ?

NOM genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|mi.t?.man) mythomane (mf)

  • Qui a la manie de l’invention mensongère. (fr-rég|mi.t?.man) mythomane (mf)

  • Personne qui a la manie de l’invention mensongère. - Un mythomane.


    Définitions de « mythomane »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MYTHOMANE, adj. et subst.

    I. ? Adjectif
    A. ? [En parlant de qqn] Qui est atteint de mythomanie. Celui-ci, rendu sentimental et romanesque par le malheur, d'ailleurs naturellement mythomane et fat, s'était amusé à broder, sur un fait vrai et bien innocent, une aventure amoureuse entièrement fictive (L. Daudet, Ariane, 1936, p.233).
    B. ? [En parlant de qqc.] Qui relève de la mythomanie. Or, aussi bien que des individus, il a existé des époques mythomanes, telles, vers la fin du XVIIIesiècle et le début du XIXe, les générations préromantiques ou romantiques (M. Bloch, Apol. pour hist., 1944, p.43).
    II. ? Subst. Menteur, fabulateur. Cagliostro semble d'ailleurs n'avoir pas été un intrigant machiavélique, mais un mythomane se prenant à son propre jeu, finissant par croire les récits merveilleux dont il se disait le héros (Caron, Hutin, Alchimistes, 1959, p.50):
    ?. ... le mythomane distingue mal la réalité de ses fictions, et, comme l'enfant, il les mêle incessamment au sein d'une croyance indistincte (...). On peut parler d'états constitutionnels quand les fabulations et les mensonges sont immotivés, anormalement fréquents, ou disproportionnés aux situations qui les introduisent. Mounier, Traité caract., 1946, p.379.
    Prononc. et Orth.: [mit?man]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1905 (E. Dupré, B. méd., 25 mars, p.267). Formé des élém. mytho-* et -mane*. Fréq. abs. littér.: 23.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    mythomane \mi.t?.man\ masculin et féminin identiques

    1. (Médecine) Personne qui a la manie pathologique de l'invention mensongère.
      • Un, une mythomane.
    2. (Par extension) Menteur.
      • Cet homme ! Il ne raconte que des mensonges ! Quel mythomane !
    3. Personne qui a recours systématiquement aux mythes.
      • Pour ma part, je connais entre autres explications astronomiques, celle des contes de la Mère L'Oie : Petit-Poucet et Cendrillon, La Belle au Bois Dormant et le Chat Botté; et je sais ce qu'il faut croire des récits de la Bible, et, cela va sans dire, de l'Evangile dans ses moindres détails; car le rapprochement, que dis-je ? l'identité de Jésus et d'Osiris n'offre pas le plus léger doute pour ces interprètes mythologues ou? mythomanes à tout crin. Mythomanie plus hypothétique qu'expérimentale dans ses recherches, plus confessionnelle que scientifique dans ses conclusions ! (Bulletin de la Société de Borda, volume 51, page 8, 1879)
      • Charles Guignebert a nommé ces auteurs les « mythomanes » pour indiquer avec quelle obstination ils ont cherché le mythe que la foi chrétienne avait soi-disant historisé pour se donner un fondement historique. (Pierre Barthel, Interprétation du langage mythique et théologie biblique, 1967, E. J. Brill)

    Adjectif - français

    mythomane \mi.t?.man\ masculin et féminin identiques

    1. (Médecine) Qui a la manie pathologique de l'invention mensongère.
      • Des accidents cérébraux localisés dans le lobe préfrontal désinhibent des patients atteints, rendant violents, mythomanes et sans scrupule des hommes ou femmes jusque-là charmants et honnêtes. (Bénédicte de Boysson-Bardies, Le langage, qu'est-ce que c'est ?, page 205, 2003, Odile Jacob)
    2. (Par extension) Qui ment, qui fabule.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    3. Qui est en rapport avec la mythomanie.
      • Il est difficile de savoir s'il s'agit de faits réels ou de fantasmes mythomanes; en tout cas, Valentine s'est sentie mutilée. (Willy Pasini, Donata Francescato, Le courage de changer, page 43, 2001, Odile Jacob)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MYTHOMANE. adj. des deux genres
    . Qui a la manie de l'invention mensongère. Substantivement, Un mythomane.

    Étymologie de « mythomane »

    Formé de mytho- et -mane, des mots du grec ancien ????? (« fable, récit, légende, conte ») et ????? (« manie »).
    Attesté en 1879[1] et utilisé premièrement au sens de « personne qui a recours systématiquement aux mythes », le mot est utilisé en psychanalyse en 1905 par Ernest Dupré. ? voir mythomanie
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MYTHOMANE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1905 (E. Dupré, B. méd., 25 mars, p.267). Formé des élém. mytho-* et -mane*.

    mythomane au Scrabble


    Le mot mythomane vaut 23 points au Scrabble.

    mythomane

    Informations sur le mot mythomane - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mythomane au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mythomane

    Les rimes de « mythomane »


    On recherche une rime en AN .

    Les rimes de mythomane peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en an

    Rimes de musulmanes      Rimes de valériane      Rimes de texanes      Rimes de nymphomane      Rimes de platanes      Rimes de Kanne      Rimes de texanes      Rimes de gentiane      Rimes de perchmans      Rimes de gitanes      Rimes de médiane      Rimes de ottomane      Rimes de morgane      Rimes de sévillane      Rimes de éloignent      Rimes de castagnes      Rimes de joignent      Rimes de capitane      Rimes de joignes      Rimes de doberman      Rimes de roxane      Rimes de marianne      Rimes de émane      Rimes de ozanne      Rimes de érotomane      Rimes de ânes      Rimes de Vaux-Chavanne      Rimes de juliane      Rimes de lasagnes      Rimes de fane      Rimes de castillanes      Rimes de bagnes      Rimes de campagnes      Rimes de héroïnomane      Rimes de Ellignies-Sainte-Anne      Rimes de flâne      Rimes de Lavaux-Sainte-Anne      Rimes de mosellane      Rimes de roxanne      Rimes de wattman      Rimes de chamanes      Rimes de talismans      Rimes de policeman      Rimes de yann      Rimes de coq-à-l'âne      Rimes de turcoman      Rimes de soutanes      Rimes de morphinomane      Rimes de avoines      Rimes de propane     

    Mots du jour

    musulmanes     valériane     texanes     nymphomane     platanes     Kanne     texanes     gentiane     perchmans     gitanes     médiane     ottomane     morgane     sévillane     éloignent     castagnes     joignent     capitane     joignes     doberman     roxane     marianne     émane     ozanne     érotomane     ânes     Vaux-Chavanne     juliane     lasagnes     fane     castillanes     bagnes     campagnes     héroïnomane     Ellignies-Sainte-Anne     flâne     Lavaux-Sainte-Anne     mosellane     roxanne     wattman     chamanes     talismans     policeman     yann     coq-à-l'âne     turcoman     soutanes     morphinomane     avoines     propane     


    Les citations sur « mythomane »

    1. Tout aventurier est né d'un mythomane.

      Auteur : André Malraux - Source : La Voie royale (1930)


    Les citations sur mythomane renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mythomane en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mythomane »

    MythiqueMythologiadeMythologieMythologiserMythologiste

    Les mots débutant par myt  Les mots débutant par my

    mythemythesmythifiaitmythifiermythiquemythiquesmythisationmythomythologiemythologiesmythologiquemythologiquesmythologisémythologuemythologuesmythomanemythomanemythomanesmythomanesmythomanie

    Les synonymes de « mythomane»

    Les synonymes de mythomane :

      1. fabulateur
      2. hâbleur
      3. blagueur
      4. bluffeur
      5. bonimenteur
      6. bravache
      7. brodeur
      8. charlatan
      9. esbroufeur
      10. fanfaron
      11. menteur
      12. vantard
      13. hâbleuse
      14. blagueuse
      15. bluffeuse
      16. bonimenteuse
      17. brodeuse
      18. esbroufeuse
      19. vantarde
      20. menteuse
      21. fanfaronne

    synonymes de mythomane

    Fréquence et usage du mot mythomane dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mythomane » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mythomane dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mythomane ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mythomane     Citation sur mythomane   Poèmes mythomane   Proverbes mythomane   Rime avec mythomane    Définition de mythomane  


    Définition de mythomane présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mythomane sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mythomane notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 10:07:08