Définition de « néerlandais »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot neerlandais de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur néerlandais pour aider à enrichir la compréhension du mot Néerlandais et répondre à la question quelle est la définition de neerlandais ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple :

  • (ling) (ucf|langue) germanique issue du bas-allemand parlée aux Pays-Bas, au Surinam et en Flandre (partie nord de la Belgique). (fr-accord-s|ne.??.l??.d?) néerlandais

  • (géog) (ucf|relatif) aux Pays-Bas, leur langue, leurs habitants, leur culture. Synonyme : flamand , hollandais ,, Catégorienéerlandais|Mots en néerlandais dans le Wiktionnaire,




    Définitions de « néerlandais »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    NÉERLANDAIS, -AISE, subst. et adj.

    Des Pays-Bas.
    A. ? [En parlant de pers.] Qui est né aux Pays-Bas ou qui y habite. Notre artillerie (...) bat sérieusement en brêche la citadelle d'Anvers, qui tiendra probablement moins long-temps contre nos bombes, que le persévérant monarque néerlandais contre les protocoles de la conférence (Mussetds R. des Deux Mondes, 14 déc. 1832, p.734).Les tares plus secrètes, mi-spirituelles, mi-charnelles, comme à la jointure du corps et de l'esprit, que la science a gravement classées (...) déjà si familières aux vieux mystiques néerlandais (Bernanos,Joie, 1929, p.571).
    B. ? [En parlant de choses] Qui est propre, qui appartient aux Pays-Bas ou à ses habitants. Cette fois (...) nous approchons de la Hollande sérieusement et un peu plus d'une heure après, voici la douane néerlandaise en personne (Verlaine,Quinze jours en Hollande, 1893, p.211).
    ? En partic. [En parlant d'un territoire] Qui dépend politiquement ou administrativement des Pays-Bas. On s'est procuré clandestinement (...) les fonds nécessaires, en y affectant les revenus des possessions néerlandaises (Du Camp,Hollande, 1859, p.197).Le paysan qui naguère s'habillait de la laine de ses moutons, acheta (...) aux Indes néerlandaises les tourteaux, avec lesquels il engraissa des volailles sélectionnées (Vailland,Drôle de jeu, 1945, p.139).
    ? Emploi subst. masc. Langue d'origine germanique qui est la langue officielle des Pays-Bas et l'une des trois langues parlées en Belgique. Il consigna ses observations dans son grand ouvrage Bybel der natuure, que le docteur Boerhave, un siècle plus tard, fit traduire du néerlandais en latin, sous le titre de Biblia naturae (Maeterl.,Vie abeilles, 1901, p.7).Van Bergen savait que Maria aimait rire. Et il la plaisantait en néerlandais, lui faisait une cour pressante, qui soulevait de grands éclats de gaieté (Van der Meersch,Empreinte dieu, 1936, p.139).
    Rem. ,,Les deux termes de flamand et hollandais, dus à des époques de grandeur, n'ont plus aujourd'hui qu'une valeur populaire; seul le mot néerlandais est un terme à valeur générale`` (A. van Loey, Introd. à l'ét. du moy.-néerl., Paris, Aubier, 1951, p.19).
    ? Emploi adj. Quant au Nouveau Testament, c'est la partie principale historique, la vie de notre Seigneur, qui a été la première à se répandre en langue néerlandaise (Bible1912).
    Prononc.: [ne? ?l? ?d?], fém. [-?:z]. Étymol. et Hist. 1826 (A. Balbi, Introd. à l'Atlas ethnographique du globe, t.1, p.177). Dér. avec suff. -ais de Néerlande, forme francisée de Nederland nom du royaume des Pays-Bas (de neder «bas» et land «pays»). Fréq. abs. littér.: 20.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    néerlandais \ne.??.l??.d?\ masculin au singulier uniquement

    1. (Linguistique) Langue germanique issue du bas-allemand parlée aux Pays-Bas, au Suriname et en Flandre (partie nord de la Belgique).

    Nom commun - français

    Néerlandaise \ne.??.l??.d?z\ féminin (pour un homme, on dit : Néerlandais)

    1. (Géographie) Habitante des Pays-Bas (ou femme qui en est originaire, ou en a la nationalité).

    Adjectif - français

    néerlandais \ne.??.l??.d?\ singulier et pluriel identiques

    1. (Géographie) Relatif aux Pays-Bas, leur langue, leurs habitants, leur culture.
      • Le gouvernement du premier ministre néerlandais, Mark Rutte, a annoncé vendredi sa démission en bloc après la mise en cause retentissante de la gestion par l'administration du système d'aides sociales à la garde d'enfants. (Reuters, Le gouvernement des Pays-Bas démissionne sur fond de scandale, radio-canada.ca, 15 janvier 2021)
      • Des glandes lacrymales humaines miniatures capables de pleurer ont été créées en laboratoire par des scientifiques néerlandais. (Radio-Canada, Des glandes lacrymales humaines fabriquées en laboratoire, radio-canada.ca, 19 mars 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « néerlandais »

    ? voir Néerlandais
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    NÉERLANDAIS, -AISE, subst. et adj.
    Étymol. et Hist. 1826 (A. Balbi, Introd. à l'Atlas ethnographique du globe, t.1, p.177). Dér. avec suff. -ais de Néerlande, forme francisée de Nederland nom du royaume des Pays-Bas (de neder «bas» et land «pays»).

    néerlandais au Scrabble


    Le mot néerlandais vaut 12 points au Scrabble.

    neerlandais

    Informations sur le mot neerlandais - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot néerlandais au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    neerlandais

    Les rimes de « néerlandais »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de néerlandais peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en dE

    Rimes de gronder      Rimes de guindaient      Rimes de cascadaient      Rimes de obsédaient      Rimes de clabaudé      Rimes de commandées      Rimes de inondé      Rimes de escaladait      Rimes de bombarder      Rimes de abordais      Rimes de lardais      Rimes de bandés      Rimes de faisandés      Rimes de viandé      Rimes de d'      Rimes de dissuadez      Rimes de dais      Rimes de escaladés      Rimes de bondés      Rimes de évader      Rimes de possédait      Rimes de bazardée      Rimes de dévidais      Rimes de coïncider      Rimes de chambardait      Rimes de demandaient      Rimes de enguirlandés      Rimes de excédait      Rimes de retardé      Rimes de corroder      Rimes de codait      Rimes de évadés      Rimes de précédait      Rimes de entrelarder      Rimes de réprimandée      Rimes de rodait      Rimes de cordées      Rimes de gourmander      Rimes de dévergondées      Rimes de dépossédait      Rimes de amendé      Rimes de éludais      Rimes de suspendaient      Rimes de boudais      Rimes de placardait      Rimes de exsudait      Rimes de excéder      Rimes de codés      Rimes de téléguider      Rimes de baladais     

    Mots du jour

    gronder     guindaient     cascadaient     obsédaient     clabaudé     commandées     inondé     escaladait     bombarder     abordais     lardais     bandés     faisandés     viandé     d'     dissuadez     dais     escaladés     bondés     évader     possédait     bazardée     dévidais     coïncider     chambardait     demandaient     enguirlandés     excédait     retardé     corroder     codait     évadés     précédait     entrelarder     réprimandée     rodait     cordées     gourmander     dévergondées     dépossédait     amendé     éludais     suspendaient     boudais     placardait     exsudait     excéder     codés     téléguider     baladais     


    Les citations sur « néerlandais »

    1. Elle s'appelle Gretchen, nom qui, pour nêtre pas si euphonique qu'Ethelwina ou Azélie, paraît d'une suffisante douceur aux oreilles allemandes et néerlandaises.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : La Toison d'or (1839)


    2. À la maison, Maman me parle le néerlandais de l'école, Camarade Papa le français de la révolution. Entre eux, ils parlent le cri. Le cri du peuple souverain pour dénoncer l'odieuse pression capitaliste sur les sources de ressources.

      Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Camarade Papa


    Les citations sur néerlandais renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot neerlandais en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « neerlandais »



    Les mots débutant par nee  Les mots débutant par ne

    néenéeNeerglabbeekNeerharenNeerhespenNeerheylissemNeerijsenéerlandaisnéerlandaisnéerlandaisenéerlandaisenéerlandaisesNeerlandenNeerlinterNeeroeterenNeerpeltNeerrepenNeervelpNeerwaastenNeerwindennéesnéesNeewiller-près-Lauterbourg

    Les synonymes de « neerlandais»

    Les synonymes de néerlandais :

      1. batave
      2. hollandais

    synonymes de néerlandais

    Fréquence et usage du mot néerlandais dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « neerlandais » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot néerlandais dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Néerlandais ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations néerlandais     Citation sur néerlandais   Poèmes néerlandais   Proverbes néerlandais   Rime avec néerlandais    Définition de néerlandais  


    Définition de néerlandais présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot néerlandais sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot néerlandais notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 11:04:40