Définition de « étendait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etendait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étendait pour aider à enrichir la compréhension du mot étendait et répondre à la question quelle est la définition de etendait ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe étendre.

    Pas de définition complémentaire
    ÉTENDRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Début xiies. « déployer dans sa longueur, dans sa largeur » ici dans le temps (Psautier Oxford, 84, 5 ds T.-L. : estendrai la tue vie de generaciun en generaciun); ca 1165 les bras destres estendeient (B. de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 16663); 2. ca 1165 « coucher quelqu'un en l'allongeant de tout son long », en partic. « renverser quelqu'un à terre » (Id., ibid., 10924), « tuer quelqu'un » mort l'estent (Id., ibid., 12186); 3. 1283 « donner plus de longueur, de largeur, d'importance » ici pronom. (Ph. de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, 156); 4. 1827 un acide étendu d'eau (Stendhal, Armance, p. 10). Du lat. class. extendere de mêmes sens, composé du lat. class. tendere « tendre » et de ex à valeur intensive.

    étendait au Scrabble


    Le mot étendait vaut 9 points au Scrabble.

    etendait

    Informations sur le mot etendait - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot étendait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    etendait

    Les rimes de « étendait »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de étendait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en dE

    Rimes de détendais      Rimes de excéder      Rimes de guindés      Rimes de boudez      Rimes de attendaient      Rimes de obsédés      Rimes de encorder      Rimes de tardais      Rimes de présidait      Rimes de chambardait      Rimes de bombardés      Rimes de saccadée      Rimes de faisandée      Rimes de accoudée      Rimes de raccordaient      Rimes de persuadés      Rimes de tardai      Rimes de strider      Rimes de dépendait      Rimes de pendait      Rimes de évadées      Rimes de faucardées      Rimes de débarder      Rimes de attardés      Rimes de d'      Rimes de échaudé      Rimes de retardais      Rimes de mouchardé      Rimes de décidée      Rimes de commandée      Rimes de canardaient      Rimes de descendait      Rimes de évadé      Rimes de bordée      Rimes de bradée      Rimes de évadés      Rimes de tarauder      Rimes de rancardé      Rimes de prétendaient      Rimes de farder      Rimes de lourdés      Rimes de concéder      Rimes de poignardé      Rimes de sous-tendaient      Rimes de intimidais      Rimes de palissadés      Rimes de légendée      Rimes de raccordez      Rimes de harder      Rimes de cédé     

    Mots du jour

    détendais     excéder     guindés     boudez     attendaient     obsédés     encorder     tardais     présidait     chambardait     bombardés     saccadée     faisandée     accoudée     raccordaient     persuadés     tardai     strider     dépendait     pendait     évadées     faucardées     débarder     attardés     d'     échaudé     retardais     mouchardé     décidée     commandée     canardaient     descendait     évadé     bordée     bradée     évadés     tarauder     rancardé     prétendaient     farder     lourdés     concéder     poignardé     sous-tendaient     intimidais     palissadés     légendée     raccordez     harder     cédé     


    Les citations sur « étendait »

    1. Son arrière-grand-mère, Iuna, prétendait que celui qui lisait l'écriture de Tuan Li détenait les trois clés : celle du passé qui pleure, celle du présent qui cherche et celle du futur qui peint.

      Auteur : Pierre Bottero - Source : Isayama (2007)


    2. Un immense et banal verger s'étendait sur le bronze rouge des champs d'amarantes.

      Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


    3. Marie Celat, descendant ainsi avec Mathieu et papa Longoué ce chemin du désherbement, se sentait enlevée loin de la vie et des bords du jour, criait dans sa tête que tout n'avait aucun sens. Elle éprouvait ce trou au – delà duquel nul n'étendait sa pensée, où elle avait pourtant regardé.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    4. Il prétendait n'être aimé de personne, lui qu'on avait toujours choyé et gâté plus que tous les autres dans la famille.

      Auteur : George Sand - Source : La petite Fadette (1849)


    5. Il s'éleva une dispute dans ce bureau entre le premier et le second ordre, qui y prétendait la voix délibérative, le premier ne lui voulut reconnaître que la consultative.

      Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)


    6. Si l'on prend trois fois de ce thé d'or, prétendait Balzac, on devient borgne; six fois, on devient aveugle.

      Auteur : Léon Gozlan - Source : Sans référence


    7. Oh ! mais, s'écria-t-il aussitôt , — mes pièces ne sont pas du tout bonnes I et je n'y tiens pas du tout... Mais si vous saviez comme elles amusent ! ... Elles sont presque toutes le résultat d'un pari. Dorian Grey aussi ; je l'ai écrit en quelques jours, parce qu'un de mes amis prétendait que je no pourrais jamais écrire de romans. Cela m'ennuie tellement d'écrire !
      — Puis se penchant brusquement vers moi : « Voulez-vous savoir le grand drame de ma vie ? — C'est que j'ai mis mon génie dans ma vie ;je n'ai mis que mon talent dans mes oeuvres. »


      Auteur : André Gide - Source : Oscar Wilde : In Memoriam (Souvenirs). Le « De Profundis »


    8. Il avait pu voir bien des choses; il en soupçonnait beaucoup d'autres, mais faisait mine de ne remarquer rien de ce qu'on prétendait lui cacher.

      Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


    9. On cite une marquise du commencement de ce siècle, qui prétendait qu'en le voulant bien on pouvait s'empêcher de mourir. Elle n'est peut-être morte que d'une distraction.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


    10. La meilleure définition de l'homme, je la trouve chez La Fontaine, qui n'y prétendait sans doute pas. «Si un luth jouait tout seul, il me ferait fuir, moi qui aime extrêmement la musique.»

      Auteur : Georges Perros - Source : Papiers collés 1 (1973)


    11. Dans le bas du domaine, séparé du parc par une haie d'arbustes, s'étendait le potager. Il était défiguré par la brousse.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier: V. Le Désert de Bièvres (1933-1945)


    12. Au dehors, s'étendait la mer légère des colzas sur lesquels le mois de mai mettait sa poussière d'or.

      Auteur : Edmond Jaloux - Source : Le dernier jour de la Création (1935)


    13. Le cardinal de Fleury, dont la sollicitude ministérielle s'étendait jusqu'aux plus petits objets et peut-être y mettait quelquefois une importance qu'ils n'avaient pas.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, cardinal de Soubise


    14. Il n'était pas romanesque, et moi je poussais cette faiblesse jusqu'à la folie; l'absence de cette folie le rendait plat à mes yeux. Le romanesque chez moi s'étendait à l'amour, à la bravoure, à tout.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Vie de Henry Brulard (1835-1836)


    15. Par derrière, un beau jardin planté s'étendait jusqu'au passage des Piques, toujours désert, dont il était séparé par un mur.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Les Soeurs Rondoli (1884)


    16. Dévidée hors du fragile engin, une duite ou fil transversal s'étendait maintenant au milieu de la chaîne en formant le début de la trame.

      Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


    17. Les spectacles n'étaient traités qu'au prisme de leur sortie parisienne. Ailleurs ? On prétendait que c'était un désert culturel. Sur ce point d'ailleurs, bien des comportements n'ont pas encore changé, hélas.

      Auteur : Jean-Pierre Pernaut - Source : 33 ans avec vous (2021)


    18. L'univers qu'on prétendait nous imposer exigeait qu'on lui imposât un refus total. Non, certes, refus de le voir, nous en eussions été bien empêchés. Mais refus de le tenir pour vrai, de s'y soumettre, d'en accepter les lois, d'en prendre les usages, de lui conférer un caractère permanent. A l'abri de ce refus total, chacun de ceux qui avaient la force de dépasser ce moment sans en tenir compte autrement que pour le dominer, poursuivait sa vie propre et singulière.

      Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)


    19. Je ne voyais pas pourquoi il me fallait peiner à l'école, tout comme plus tard je n'eus pas la concentration nécessaire pour faire des études et obéir à une discipline de vie et de travail. Il y avait toujours quelque chose qui me retenait. Je déviais toujours. En fait je n'ai pas fui les mariages et les emplois, j'ai simplement dévié. Je ne pouvais vivre qu'en transit, ou bien entre deux chaises, comme on dit. Dès que j'étais installé dans un appartement ou un emploi, les choses perdaient leur saveur. Je connaissais tout d'avance, et ce monde connu s'étendait devant moi comme un désert. Comme je m'ennuyais !

      Auteur : Paul Nizon - Source : Chien (1988)


    20. Quelqu'un prétendait que j'aurais essayé de le mettre au pied du mur. Ce n'est pas vrai. J'y suis simplement parvenu.

      Auteur : Karl Kraus - Source : Dits et contredits (1975)


    21. Il n'y a rien de plus embarrassant que de regarder quelqu'un faire une chose que l'on prétendait impossible à faire.

      Auteur : Sam Ewing - Source : Sans référence


    22. Je connaissais un sportif qui prétendait avoir plus de ressort que sa montre. Pour le prouver, il a fait la course contre sa montre.

      Auteur : Raymond Devos - Source : Les meilleurs sketches de Raymond Devos


    23. S'il fallait l'étoile jaune pour reconnaître les Juifs sous l'Occupation, c'est donc qu'ils n'étaient pas si différents que le prétendait la propagande nazie.

      Auteur : André Frossard - Source : Les Pensées


    24. Perrette sur sa tête ayant un Pot au lait
      Bien posé sur un coussinet,
      Prétendait arriver sans encombre à la ville.
      Légère et court vêtue elle allait à grands pas;
      Ayant mis ce jour-là, pour être plus agile,
      Cotillon simple, et souliers plats.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre septième, X, La Laitière et le Pot au lait


    25. Quoi qu'il fît, il ne pouvait échapper à ses définitions. Il ne devait pas se faire d'illusions. Le Kanun était plus puissant qu'il ne semblait. Il étendait son pouvoir partout, sur les terres, sur les bornes des champs, il pénétrait dans les fondations des maisons, les tombes, les églises, les routes, les marchés, les noces, il gravissait les alpages et montait même plus haut, jusqu'au ciel, d'où il retombait sous forme de pluie pour remplir les voies d'eau, qui étaient la cause d'un bon tiers des meurtres.

      Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Avril brisé (1978)


    Les citations sur étendait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot etendait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « etendait »

    ÉtéÉteignementÉteigneur, euseÉteignoirÉteindreÉteint, einteÉtendardÉtendelleÉtendreÉtendu, ueÉtendueÉternel, elleÉternellementÉternisationÉterniserÉternitéÉternuerÉternumentÉtêtageÉtêterÉteufÉteuleÉteule

    Les mots débutant par ete  Les mots débutant par et

    étéétéétééteignaientéteignaiséteignaitéteignantéteigneéteignentéteigneséteignezÉteignièreséteignionséteignirentéteigniséteignîtéteignitéteignoiréteignonsEteimbeséteindraéteindraiéteindraientéteindraiséteindraitéteindraséteindreéteindrezéteindronséteindrontéteinséteintéteintéteinteéteinteéteinteséteinteséteintséteintsÉtelÉtelfayétendétendageétendaientétendaisétendaitétendantétendardétendardsétende

    Les synonymes de « etendait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot étendait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « etendait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étendait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de étendait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations étendait     Citation sur étendait   Poèmes étendait   Proverbes étendait   Rime avec étendait    Définition de étendait  


    Définition de étendait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étendait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot étendait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 16:24:10