Définition de « accouder »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot accouder de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur accouder pour aider à enrichir la compréhension du mot Accouder et répondre à la question quelle est la définition de accouder ?
Une définition simple : accouder (prnl) (1ergroupe)
Définitions de « accouder »
Trésor de la Langue Française informatisé
ACCOUDER, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
accouder \a.ku.de\ 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'accouder)
-
(Pronominal) S'appuyer du coude.
- Du zinc, où nous nous tenions accoudés, on découvrait à droite la perspective d'un pont et d'une partie des quais [?]. ? (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
- Tout, autour de moi, s'est écroulé en ténèbres. Au milieu de ce noir, je me suis accoudé sur ma table ronde, que la lampe ensoleille. ? (Henri Barbusse, L'Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
- Autour d'une table, un groupe d'hommes étaient rassemblés, et une femme de trente à trente-cinq ans s'accoudait sur le comptoir. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 385 de l'édition de 1921)
- Durtal aboutissait à une terrasse dominant la ville et il s'accoudait à une balustrade de pierre grise, sèche, trouée [?]. ? (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
-
(Transitif) (Littéraire) Faire s'accouder.
- La créature qui parlait était magnifiquement belle, belle à la façon de ces éphèbes de l'Italie du xviesiècle que Raphaël accoude dans le songe immortel de la jeunesse, et dont la tendresse et la pureté de lignes montrent comme une fleur de beauté mâle, comme l'adolescence d'un Dieu. ? (E. et J. de Goncourt, Charles Demailly, 1860, p. 180)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
S'appuyer du coude. S'accouder sur la table. S'accouder sur une balustrade. Accoudé sur son chevet. Être accoudé sur un balcon.
Littré
- S'appuyer du coude. Il s'était accoudé sur la table.
HISTORIQUE
XIIe s. Sur l'erbe verte ont les tapis getez?; Raoul s'i est couchiés et acoutez
, R. de Cambrai, 51.
XIIIe s. Et la mauvaise vieille s'est lez lui acoutée
, Berte, 16. En un anglet [je] m'alai toute seule acouter
, ib. 112. Deleiz le roi s'est Rollan acouteiz
, Ger. de Viane, 1227. Et Renart, qui tant à mal est, Desus le puis s'est acoutez, Grains et mariz et trespensez
, Ren. 6615. Et ainçois que li rois fust couciés, entrerent il en la sale où li rois Henris estoit acousté sour une coute
, Chr. de Rains, p. 11.
XIVe s. Dessus une fenestre s'est alé aqueuter
, Guesclin, dans DU CANGE, accubitus.
XVIe s. Et s'estant acouldé à l'une des fenestres de sa chambre
, Carloix, II, 9.
Étymologie de « accouder »
Norm. acouter?; picard, akeuter?; provenç. acodar, acoudar, acoltar?; espagn. acodar?; de adcubitare, de ad, à, et cubitus, coude (voy. COUDE).
accouder au Scrabble
Le mot accouder vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot accouder - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot accouder au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « accouder »
On recherche une rime en DE .
Les rimes de accouder peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en de
Rimes de larder Rimes de coïncidaient Rimes de tailladez Rimes de répandaient Rimes de accoudé Rimes de torsadé Rimes de fendait Rimes de paradait Rimes de accédé Rimes de affriander Rimes de débarder Rimes de inondé Rimes de soudait Rimes de faisandée Rimes de codait Rimes de gourmandais Rimes de escaladée Rimes de demandée Rimes de décéder Rimes de truandé Rimes de d Rimes de rôdais Rimes de obsédés Rimes de bader Rimes de renaudé Rimes de cadet Rimes de raccordaient Rimes de rencardé Rimes de accoudait Rimes de dénudée Rimes de demandais Rimes de invalidé Rimes de prétendait Rimes de corrodée Rimes de paradée Rimes de accoudai Rimes de rencarder Rimes de codée Rimes de guindé Rimes de galvaudée Rimes de tailladés Rimes de fécondez Rimes de concédait Rimes de descendez Rimes de raccommodait Rimes de morfondait Rimes de fadés Rimes de néerlandais Rimes de condescendait Rimes de transsudaitMots du jour
larder coïncidaient tailladez répandaient accoudé torsadé fendait paradait accédé affriander débarder inondé soudait faisandée codait gourmandais escaladée demandée décéder truandé d rôdais obsédés bader renaudé cadet raccordaient rencardé accoudait dénudée demandais invalidé prétendait corrodée paradée accoudai rencarder codée guindé galvaudée tailladés fécondez concédait descendez raccommodait morfondait fadés néerlandais condescendait transsudait
Les citations sur « accouder »
- Il éprouvait à parer son corps dolent, à accouder sa résignation à la fenêtre en regardant la mer, une joie mélancolique.Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)
- Quand une jeune fille, dans une ferme, laisse couler à travers sa chambre l'eau d'une source voisine et que son fiancé vient s'accouder à la barre arquée de sa fenêtre, ils partent eux aussi pour ne plus se retrouver.Auteur : André Breton - Source : L'Année des chapeaux rouges (1922)
- Si tu m'appartenais (faisons ce rêve étrange !),
Je voudrais avant toi m'éveiller le matin
Pour m'accouder longtemps près de ton sommeil d'ange,
Egal et murmurant comme un ruisseau lointain.Auteur : René François Armand Prudhomme, dit Sully Prudhomme - Source : Les Solitudes (1869), Le Réveil
Les mots proches de « accouder »
Accablant, ante Accablé, ée Accablement Accabler Accadien, ienne Accapareur, euse Accélérateur, trice Accélérer Accense Accent Accentuer Acceptable Acceptablement Acceptant, ante Acceptation Accepter Accepteur Acception Accès Accessibilité Accessible Accession Accessoire Accident Accidentel, elle Accidentellement Accise Acclamateur Acclamation Acclamer Accointable Accointance Accointe Accointer (s') Accoisement Accoiser Accolade Accolé, lée Accolement Accoler Accommodable Accommodant, ante Accommodation Accommodé, ée Accommodement Accommoder Accompagné, ée Accompagnement Accompagner Accompli, ieLes mots débutant par acc Les mots débutant par ac
accabla accablai accablaient accablais accablait accablant accablant accablante accablantes accablants accablât accable accablé accablé accablée accablée accablées accablées accablement accablements accablent accabler accableraient accablèrent accablés accablés accablez accablions accalmie accalmies accalmit accapara accaparaient accaparait accaparant accaparant accaparante accapare accaparé accaparée accaparées accaparer accaparerait accaparés accapareur accaparez accastillage accastillages accéda accédai
Les synonymes de « accouder»
Les synonymes de accouder :- 1. appuyer
synonymes de accouder
Fréquence et usage du mot accouder dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « accouder » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot accouder dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Accouder ?
Citations accouder Citation sur accouder Poèmes accouder Proverbes accouder Rime avec accouder Définition de accouder
Définition de accouder présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot accouder sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot accouder notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
