Définition de « accouder »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot accouder de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur accouder pour aider à enrichir la compréhension du mot Accouder et répondre à la question quelle est la définition de accouder ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : accouder (prnl) (1ergroupe)

  • S’appuyer du coude. - S’accouder sur la table. - S’accouder sur une balustrade. - Accoudé sur son chevet. - Être accoudé sur un balcon. (-réf-)


    Définitions de « accouder »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ACCOUDER, verbe trans.

    I.? Emploi pronom. S'accouder.[Le verbe est suivi d'un compl. prép. introd. par les prép. à ou sur] Poser le coude ou les coudes sur quelque chose qui sert d'appui, s'appuyer du (des) coude(s) contre quelque chose :
    1. Il s'accouda sur le bras du fauteuil, s'appuya la tête dans sa main gauche, et resta perdu dans une de ces méditations funèbres, dans ces pensées dévorantes dont le secret est emporté par les condamnés à mort. H. de Balzac, La Peau de chagrin,1831, p. 247.
    2. ... ils s'accoudèrent à la fenêtre et se serrèrent doucement la main. A. de Musset, La Confession d'un enfant du siècle,1836, p. 373.
    3. « ..., je me suis accoudé sur le parapet du pont pour voir l'eau tourbillonner sous l'arche et emporter les brins d'herbe qu'elle arrachait sur les bords... G. Flaubert, La Première éducation sentimentale,1845, p. 117.
    4. Elle s'agenouilla, s'accoudant au prie-dieu, les yeux errant d'ogive en ogive, comme si elle les comptait. J. Péladan, Le Vice suprême,1884, p. 251.
    5. 10 juin. Marinette s'accoude à la rampe du petit pont. ? Oh! le joli balcon, dit-elle. J. Renard, Journal,1905, p. 976.
    6. Derrière le comptoir de bois verni l'on s'accoudait sans se baisser, évoluaient deux garçons pâles, la chevelure fendue par une raie parfaite, à gauche. P. Hamp, Vin de Champagne,1909, p. 213.
    Rem. Syntagmes fréq. : s'accouder à une fenêtre, à une table, à une balustrade, à un parapet, à un balcon, à une cheminée, à une rampe.
    ? [Le compl. prép. peut rester implicite] :
    7. Il avait un geste familier. Il s'accoudait du bras droit, posait sa joue sur ses doigts et, de l'ongle du petit doigt libre, se touchait une dent rentrée. Il m'a laissé ce tic. J. Renard, Journal,1897, p. 406.
    8. Maintenant que tout était prêt, il y eut un trou. Ainsi parfois le temps s'arrête. (...). La dactylo bâilla, s'accouda le menton au poing et sentit naître le sommeil en elle comme un volume. Un sablier sans doute coulait. A. de Saint-Exupéry, Courrier Sud,1928, p. 55.
    Rem. La position exprimée par s'accouder peut être précisée par le cont. (cf. ex. 1, 7, 8).
    ? P. méton., rare. [Le suj. est un subst. désignant une chose abstr. ou concr. personnifiée] :
    9. Le fleuve a recouvert la berge et, par les plaines, Roule en ses flots grossis les fleurs des vieux étés Et les bouquets du haut des terrasses jetés Par l'ennui qui s'accoude aux villas riveraines. H. de Régnier, Sites,1887, p. 133.
    10. Des débris de fonte, des entassements de ferraille s'accoudaient au bord de la route, parmi des herbes folles et des fleurs de carotte. L. Aragon, Les Beaux quartiers,1936, p. 334.
    II.? Emploi trans., littér.
    A.? [L'obj. désigne une pers.] Faire (s')accouder :
    11. La créature qui parlait était magnifiquement belle, belle à la façon de ces éphèbes de l'Italie du xviesiècle que Raphaël accoude dans le songe immortel de la jeunesse, et dont la tendresse et la pureté de lignes montrent comme une fleur de beauté mâle, comme l'adolescence d'un Dieu. E. et J. de Goncourt, Charles Demailly,1860, p. 180.
    12. Une immense mélancolie les accouda [les deux jeunes princes] sur le parapet [du fleuve]. G. d'Esparbès, Le Roi,1901, p. 63.
    B.? [L'obj. désigne une chose] :
    1. [Le compl. est en fonction d'obj. interne] :
    33. Elle se tait, écoute, et dans l'ombre nocturne, Accoudant son beau bras sur la rondeur de l'urne, Le sein ému, le front à demi soulevé, Inquiète, elle attend celui qu'elle a rêvé. Ch.-M. Leconte de Lisle, Poèmes antiques,Thestylis, 1874, p. 223.
    2. Littér. [L'obj. dir. est un subst. désignant une chose abstr. : une action, un état d'âme, une qualité] :
    14. Cette foule de sénateurs (...) allait, venait autour de lui [le Nabab] sans le voir, accoudant son importance inquiète et des conciliabules mystérieux aux deux cheminées de marbre blanc qui se faisaient face. A. Daudet, Le Nabab,t. 2, 1877, p. 90.
    15. Eline quitte le balcon auquel elle accoudait sa prière... A. Daudet, L'Évangéliste,1833, p. 13.
    16. Il [Baldassare] éprouvait à parer son corps dolent, à accouder sa résignation à la fenêtre en regardant la mer, une joie mélancolique. M. Proust, Les Plaisirs et les jours,1896, p. 33.
    17. Ce placard-cabinet de toilette m'appartenait et j'accoudais à l'une ou l'autre fenêtre une mélancolie, un dédain tous deux feints, à l'heure où les petits Blancvillain et les Trinitet passaient... Colette, La Maison de Claudine,1922, p. 42.
    Rem. Dans cet emploi, caractéristique d'un certain style, accouder suivi d'un obj. dir. équivaut à s'accouder suivi d'un compl. de manière ou d'un gérondif (cf. ex. 16 : Eline s'accoudait au balcon en priant; cf. accoudé C). Le procédé consiste à « chosifier » une manière d'être, et à la constr. ensuite en compl. d'obj.; le résultat est un tour brachylogique, qui veut produire un effet de surprise à la manière d'une alliance de mots insolite.
    Prononc. ? 1. Forme phon. : (s') [akude], (je m') [akud]. Enq. : /akud/. Conjug. parler. 2. Dér. et composés : accoudement, accoudoir. Cf. coude.
    Étymol. ET HIST. ? Fin xiies. « s'appuyer à l'aide du coude » part. passé adj. (Loh., ms. Montpellier, fol. 258b ds Gdf. Compl. : Fro. fu sor son lit acodés); début xiiies. « id. » (Parise, 2104 ds Gdf. Compl. : Ou chef d'une des tables s'est alez acoder); 1845 milit., Besch. s.v. : ... art milit. Se placer coude à coude. Dér. de coude*, préf. a-*; voir aussi accoter.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 450. Fréq. rel. litt. : xixes. a) 203, b) 1 031; xxes. : a) 889, b) 650.

    accouder (s') « mettre les coudes à ... »


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    accouder \a.ku.de\ 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'accouder)

    1. (Pronominal) S'appuyer du coude.
      • Du zinc, où nous nous tenions accoudés, on découvrait à droite la perspective d'un pont et d'une partie des quais [?]. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
      • Tout, autour de moi, s'est écroulé en ténèbres. Au milieu de ce noir, je me suis accoudé sur ma table ronde, que la lampe ensoleille. (Henri Barbusse, L'Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
      • Autour d'une table, un groupe d'hommes étaient rassemblés, et une femme de trente à trente-cinq ans s'accoudait sur le comptoir. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 385 de l'édition de 1921)
      • Durtal aboutissait à une terrasse dominant la ville et il s'accoudait à une balustrade de pierre grise, sèche, trouée [?]. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    2. (Transitif) (Littéraire) Faire s'accouder.
      • La créature qui parlait était magnifiquement belle, belle à la façon de ces éphèbes de l'Italie du xviesiècle que Raphaël accoude dans le songe immortel de la jeunesse, et dont la tendresse et la pureté de lignes montrent comme une fleur de beauté mâle, comme l'adolescence d'un Dieu. (E. et J. de Goncourt, Charles Demailly, 1860, p. 180)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ACCOUDER (S'). v. pron.
    S'appuyer du coude. S'accouder sur la table. S'accouder sur une balustrade. Accoudé sur son chevet. Être accoudé sur un balcon.

    Littré

    ACCOUDER (a-kou-dé) v. réfl.
    • S'appuyer du coude. Il s'était accoudé sur la table.

    HISTORIQUE

    XIIe s. Sur l'erbe verte ont les tapis getez?; Raoul s'i est couchiés et acoutez, R. de Cambrai, 51.

    XIIIe s. Et la mauvaise vieille s'est lez lui acoutée, Berte, 16. En un anglet [je] m'alai toute seule acouter, ib. 112. Deleiz le roi s'est Rollan acouteiz, Ger. de Viane, 1227. Et Renart, qui tant à mal est, Desus le puis s'est acoutez, Grains et mariz et trespensez, Ren. 6615. Et ainçois que li rois fust couciés, entrerent il en la sale où li rois Henris estoit acousté sour une coute, Chr. de Rains, p. 11.

    XIVe s. Dessus une fenestre s'est alé aqueuter, Guesclin, dans DU CANGE, accubitus.

    XVIe s. Et s'estant acouldé à l'une des fenestres de sa chambre, Carloix, II, 9.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « accouder »

    Norm. acouter?; picard, akeuter?; provenç. acodar, acoudar, acoltar?; espagn. acodar?; de adcubitare, de ad, à, et cubitus, coude (voy. COUDE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    ACCOUDER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? Fin xiies. « s'appuyer à l'aide du coude » part. passé adj. (Loh., ms. Montpellier, fol. 258b ds Gdf. Compl. : Fro. fu sor son lit acodés); début xiiies. « id. » (Parise, 2104 ds Gdf. Compl. : Ou chef d'une des tables s'est alez acoder); 1845 milit., Besch. s.v. : ... art milit. Se placer coude à coude. Dér. de coude*, préf. a-*; voir aussi accoter.

    accouder au Scrabble


    Le mot accouder vaut 13 points au Scrabble.

    accouder

    Informations sur le mot accouder - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot accouder au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    accouder

    Les rimes de « accouder »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de accouder peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en de

    Rimes de marchandaient      Rimes de encordée      Rimes de démodées      Rimes de gardé      Rimes de guindé      Rimes de aidaient      Rimes de lamedés      Rimes de défendait      Rimes de coudée      Rimes de marauder      Rimes de faisander      Rimes de speedé      Rimes de consolidée      Rimes de scandée      Rimes de sondé      Rimes de bordez      Rimes de encordés      Rimes de mansardé      Rimes de équidés      Rimes de transcendé      Rimes de évider      Rimes de goder      Rimes de dégradé      Rimes de échaudé      Rimes de affidés      Rimes de coïncidé      Rimes de plaidais      Rimes de accordé      Rimes de maraudait      Rimes de suicidée      Rimes de chiadées      Rimes de amendée      Rimes de faisandé      Rimes de concédaient      Rimes de poignardais      Rimes de érodés      Rimes de correspondez      Rimes de préludé      Rimes de vendez      Rimes de appréhendé      Rimes de pommadés      Rimes de désaccordée      Rimes de canardé      Rimes de ridée      Rimes de blindées      Rimes de d      Rimes de scindée      Rimes de redemander      Rimes de aidés      Rimes de érodés     

    Mots du jour

    marchandaient     encordée     démodées     gardé     guindé     aidaient     lamedés     défendait     coudée     marauder     faisander     speedé     consolidée     scandée     sondé     bordez     encordés     mansardé     équidés     transcendé     évider     goder     dégradé     échaudé     affidés     coïncidé     plaidais     accordé     maraudait     suicidée     chiadées     amendée     faisandé     concédaient     poignardais     érodés     correspondez     préludé     vendez     appréhendé     pommadés     désaccordée     canardé     ridée     blindées     d     scindée     redemander     aidés     érodés     


    Les citations sur « accouder »

    1. Si tu m'appartenais (faisons ce rêve étrange !),
      Je voudrais avant toi m'éveiller le matin
      Pour m'accouder longtemps près de ton sommeil d'ange,
      Egal et murmurant comme un ruisseau lointain.


      Auteur : René François Armand Prudhomme, dit Sully Prudhomme - Source : Les Solitudes (1869), Le Réveil


    2. Il éprouvait à parer son corps dolent, à accouder sa résignation à la fenêtre en regardant la mer, une joie mélancolique.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)


    3. Quand une jeune fille, dans une ferme, laisse couler à travers sa chambre l'eau d'une source voisine et que son fiancé vient s'accouder à la barre arquée de sa fenêtre, ils partent eux aussi pour ne plus se retrouver.

      Auteur : André Breton - Source : L'Année des chapeaux rouges (1922)


    Les citations sur accouder renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot accouder en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « accouder »

    Accablant, anteAccablé, éeAccablementAccablerAccadien, ienneAccapareur, euseAccélérateur, triceAccélérerAccenseAccentAccentuerAcceptableAcceptablementAcceptant, anteAcceptationAccepterAccepteurAcceptionAccèsAccessibilitéAccessibleAccessionAccessoireAccidentAccidentel, elleAccidentellementAcciseAcclamateurAcclamationAcclamerAccointableAccointanceAccointeAccointer (s')AccoisementAccoiserAccoladeAccolé, léeAccolementAccolerAccommodableAccommodant, anteAccommodationAccommodé, éeAccommodementAccommoderAccompagné, éeAccompagnementAccompagnerAccompli, ie

    Les mots débutant par acc  Les mots débutant par ac

    accablaaccablaiaccablaientaccablaisaccablaitaccablantaccablantaccablanteaccablantesaccablantsaccablâtaccableaccabléaccabléaccabléeaccabléeaccabléesaccabléesaccablementaccablementsaccablentaccableraccableraientaccablèrentaccablésaccablésaccablezaccablionsaccalmieaccalmiesaccalmitaccaparaaccaparaientaccaparaitaccaparantaccaparantaccaparanteaccapareaccaparéaccaparéeaccaparéesaccapareraccapareraitaccaparésaccapareuraccaparezaccastillageaccastillagesaccédaaccédai

    Les synonymes de « accouder»

    Les synonymes de accouder :

      1. appuyer

    synonymes de accouder

    Fréquence et usage du mot accouder dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « accouder » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot accouder dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Accouder ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations accouder     Citation sur accouder   Poèmes accouder   Proverbes accouder   Rime avec accouder    Définition de accouder  


    Définition de accouder présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot accouder sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot accouder notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 02:53:46