Définition de « neutraliser »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot neutraliser de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot. 
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur neutraliser pour aider à enrichir la compréhension du mot Neutraliser et répondre à la question quelle est la définition de neutraliser ? 
Une définition simple : neutraliser (t) (1ergroupe)
Définitions de « neutraliser »
Trésor de la Langue Française informatisé
NEUTRALISER, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
neutraliser \nø.t?a.li.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
- 
(Chimie) Rendre neutre un acide, un alcali ou sel par une opération chimique.
- Neutraliser un acide par une base, une base par un acide.
 
 - 
(Vieilli) (Physique) Annuler un flux électrique.
- L'électricité positive neutralise l'électricité négative.
 
 - 
(Figuré) (Courant) Diminuer sensiblement la force, l'action de quelque chose, rendre inopérant, réduire à rien, à presque rien.
- Neutraliser un projet en le modifiant.
 - Je suis parvenu à neutraliser ses efforts, ses mauvais desseins contre moi.
 - Ces deux causes, ces deux effets se neutralisent.
 - Neutraliser une batterie d'artillerie.
 - La CAF m'a neutralisé le Revenu de Solidarité Active (comprendre : elle me l'a sucré)?!
 - Les escadrons de gendarmerie mobile sont intervenus pour disperser les fêtards à grand renfort de gaz lacrymogènes et pour « neutraliser les sons », selon le préfet : « L'objectif a été atteint. » Au total, vingt et un gendarmes ont été blessés et un homme de 22 ans a perdu une main.? ("Après les violences à la free-party de Redon, zéro dialogue et accusations entre teufeurs et autorités", Le Monde, 2021 ? lire en ligne)
 
 - 
(Par euphémisme) Blesser grièvement ou tuer un suspect par une opération des forces de l'ordre.
- « Au contact des militaires du GIGN, il a ouvert le feu à plusieurs reprises sur eux. Et suite à un de ses derniers tirs, il y a eu un tir de riposte qui a amené à le neutraliser », a annoncé à la presse le général André Pétillot, commandant de la gendarmerie de Nouvelle-Aquitaine, selon qui les blessures du suspect sont « graves ». Auparavant, le ministre de l'intérieur, Gérald Darmanin, avait annoncé sur Twitter que l'homme avait été « neutralisé ». ? ("L'ex-militaire recherché en Dordogne depuis dimanche a été arrêté", Le Monde, 2021 ? lire en ligne)
 - Un membre de la communauté du voyage recherché pour évasion et considéré comme potentiellement dangereux avait été neutralisé par balle, par deux gendarmes du GIGN ce jeudi 30 mars. Le suspect était décédé des suites de ses blessures. ? ("Fugitif tué : 2 gendarmes mis en examen alors que la légitime défense semblait avoir été retenue.", 2017 ? lire en ligne)
 
 - (Droit international) Rendre un pays, une ville, un navire neutre, assurer à un pays, à une ville, à un navire l'état de neutralité.
 - Rendre une arme à feu impropre au tir de munition en la modifiant de façon irréversible.
 - 
(Transport) Fermer une voie à la circulation.
- Dans le sens de Paris vers Cherbourg, la voie de droite a été neutralisée à hauteur de la commune de Blosville. ? (Camille Ferronière, «?Accident à Blosville : Voie de droite neutralisée sur la N13?», Maville, 24 juin 2014.)
 - Après l'accident, la circulation a été neutralisée sur le périphérique extérieur, entre la porte de Brancion et la porte de Vanves (14e arrondissement), pour permettre aux forces de l'ordre d'effectuer les premières constatations. ? (Mikaël Livret, «?Le périphérique de nouveau accessible après un accident mortel?», Voltage, 24 avril 2018.)
 - Nous avons neutralisé une voie pour que les techniciens puissent travailler en toute sécurité. ? (J.-P. A., «?La foudre frappe un transformateur de la SNCF et occasionne des retards?», Midi Libre, 14 juillet 2011.)
 
 
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Chimie. Rendre neutre un sel par une opération chimique. Neutraliser un acide par une base, une base par un acide. Il se dit aussi en termes de Physique. L'électricité positive neutralise l'électricité négative.
NEUTRALISER s'emploie figurément dans le langage ordinaire et signifie Diminuer sensiblement la force, l'action de quelque chose, rendre inopérant, réduire à rien, à presque rien. Neutraliser un projet en le modifiant. Je suis parvenu à neutraliser ses efforts, ses mauvais desseins contre moi. Ces deux causes, ces deux effets se neutralisent. Neutraliser une batterie d'artillerie.
NEUTRALISER, en termes de Droit international, signifie Rendre un pays, une ville, un navire neutre, assurer à un pays, à une ville, à un navire l'état de neutralité.
Littré
- 1Rendre neutre, en parlant d'un pays, d'une ville, d'un vaisseau. Les traités de 1815 ont neutralisé la Suisse.
 - 
2 Terme de chimie. Rendre neutre une base, un acide, un sel, par une opération chimique. 
Il était difficile d'expliquer comment la vapeur de l'alcali volatil pouvait aller neutraliser l'air gazeux [l'acide carbonique] dans le poumon d'un animal?
, Condorcet, Bucquet.100 parties de potasse ont été neutralisées par 158,815 d'acide sulfurique, à 147,70 de pesanteur spécifique
, Berthollet, Instit. Mém. scienc. 1806, 1er semestre.Il se dit, par extension, de certaines actions physiques. L'électricité positive neutralise la négative.
 - 3Diminuer, réduire à rien, à presque rien. Par d'actives démarches il a neutralisé les mauvais desseins de ses ennemis. Ses efforts ont été neutralisés par l'inertie d'hommes mal disposés.
 - 
4Se neutraliser, v. réfl. Devenir neutre en parlant de bases, d'acides. 
Lorsqu'un acide et un oxyde se combinent, ils se neutralisent en totalité ou en partie, suivant la quantité respective de l'un et de l'autre
, Thenard, Traité de chimie, t. II, p. 280, dans POUGENS.S'annuler réciproquement. Ces deux effets se sont neutralisés.
 
HISTORIQUE
XVIe s. Neutralizer
, Cotgrave ?
Étymologie de « neutraliser »
Neutral, ancien adjectif, signifiant qui est de la nature du neutre.
- (Date à préciser) Dérivé de neutral, avec le suffixe -iser.
 
neutraliser au Scrabble
Le mot neutraliser vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot neutraliser - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot neutraliser au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
    Les rimes de « neutraliser »
On recherche une rime en ZE .
Les rimes de neutraliser peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ze
Rimes de galantisé Rimes de insurgeai Rimes de défrisé Rimes de projet Rimes de idéalisée Rimes de fertilisée Rimes de regorgeaient Rimes de surnageaient Rimes de stabilisé Rimes de immobilisées Rimes de analysée Rimes de replongeai Rimes de dégageai Rimes de surexposés Rimes de ecchymosé Rimes de agonisé Rimes de disposées Rimes de malaisés Rimes de déguisée Rimes de mélangez Rimes de superposé Rimes de potagers Rimes de ecchymosée Rimes de chassés-croisés Rimes de ecchymosé Rimes de ridiculisais Rimes de agrégeaient Rimes de rediffusé Rimes de standardisé Rimes de punaisé Rimes de automatisée Rimes de rusés Rimes de favorisées Rimes de braisé Rimes de tamisée Rimes de désagrégée Rimes de effrangées Rimes de collectiviser Rimes de accusé Rimes de saccagée Rimes de monopolisait Rimes de dégrisait Rimes de tyranniser Rimes de étrangers Rimes de loger Rimes de prisé Rimes de balisée Rimes de immunisés Rimes de proposé Rimes de réélisezMots du jour
galantisé insurgeai défrisé projet idéalisée fertilisée regorgeaient surnageaient stabilisé immobilisées analysée replongeai dégageai surexposés ecchymosé agonisé disposées malaisés déguisée mélangez superposé potagers ecchymosée chassés-croisés ecchymosé ridiculisais agrégeaient rediffusé standardisé punaisé automatisée rusés favorisées braisé tamisée désagrégée effrangées collectiviser accusé saccagée monopolisait dégrisait tyranniser étrangers loger prisé balisée immunisés proposé réélisez
Les citations sur « neutraliser »
- J’aime assez l’idée d’assister à une époque historique, c’est un mouvement un peu irrémédiable, la force fait quand même plier, il y a une volonté de masse, quelque chose de l’ordre de la révolution des moeurs, et il n’y a que comme ça que ça peut se passer. Les lois ne pourront pas empêcher les violences conjugales, c’est par les moeurs qu’il faut que ça passe. Avant de punir, il faut qu’on arrive à neutraliser le phénomène. Auteur : Chloé Delaume - Source : Interview France Culture, émission Par les temps qui courent par Marie Richeux, avril 2019
 - La prolifération cellulaire totale débouche sur le cancer. La démocratie est cancérigène par essence, et les bureaux sont ses cancers vivants. Bureaux, services, offices, sections… Un bureau prend racine au hasard dans l'État, se mue bientôt en tumeur maligne, comme la Brigade des Stupéfiants, et commence à se reproduire sans relâche, multipliant sa propre souche à des dizaines d'exemplaires, et il finira par asphyxier son hôte, au sens biologique du terme, si on ne réussit pas à le neutraliser ou à l'éliminer à temps. Auteur : William S. Burroughs - Source : Le Festin nu (1959)
 - Mon amour pour elle n'avait fait que croître tout au long de ce voyage, et, alors que je croyais que le deuil nous rapprocherait, nous unirait dans la douleur, je me rendais compte qu'il était en train de nous déchirer et de nous éloigner l'un de l'autre et que nos souffrances, au lieu de se neutraliser, s'aiguisaient mutuellement.Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)
 - Pour neutraliser les radiations, on vous avait donné une pleine valise de vodka.Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Supplication - Tchernobyl, chronique du monde après l'apocalypse (1997)
 
Les mots proches de « neutraliser »
Neuf Neuf, euve Neume Neutralement Neutraliser Neutralité Neutre Neuvaine NeuvièmeLes mots débutant par neu Les mots débutant par ne
Neu-Moresnet Neublans-Abergement Neubois Neubourg Neuchâtel-Urtière neuf neuf Neuf-Berquin Neuf-Brisach Neuf-Église Neuf-Marché Neuf-Mesnil Neufbosc Neufbourg Neufchâteau Neufchâteau Neufchâtel-en-Bray Neufchâtel-en-Saosnois Neufchâtel-Hardelot Neufchâtel-sur-Aisne Neufchef Neufchelles Neuffons Neuffontaines Neufgrange Neuflieux Neuflize Neufmaison Neufmaison Neufmaisons Neufmanil Neufmesnil Neufmoulin Neufmoulins Neufmoutiers-en-Brie Neufour neufs Neufvillage Neufvilles Neufvy-sur-Aronde Neugartheim Neugartheim-Ittlenheim Neuhaeusel Neuil Neuilh Neuillac Neuillay-les-Bois Neuillé Neuillé-le-Lierre Neuillé-Pont-Pierre
Les synonymes de « neutraliser»
Les synonymes de neutraliser :- 1. annihiler
 
2. détruire
3. anéantir
4. abolir
5. abattre
6. annuler
7. effacer
8. supprimer
9. compenser
10. balancer
11. consoler
12. corriger
13. dédommager
14. égaliser
15. équilibrer
16. contrebalancer
17. indemniser
18. réparer
19. enrayer
20. freiner
21. entraver
22. briser
23. étouffer
24. réprimer
25. réfréner
26. juguler
27. modérer
28. endiguer
29.
synonymes de neutraliser
Fréquence et usage du mot neutraliser dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « neutraliser » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot neutraliser dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Neutraliser ?
Citations neutraliser Citation sur neutraliser Poèmes neutraliser Proverbes neutraliser Rime avec neutraliser Définition de neutraliser
Définition de neutraliser présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot neutraliser sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française. 
 
Les informations complémentaires relatives au mot neutraliser notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.
