Définition de « expurger »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot expurger de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur expurger pour aider à enrichir la compréhension du mot Expurger et répondre à la question quelle est la définition de expurger ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : expurger (t)

  • Corriger un livre en supprimant les expressions qui blessent l’honnêteté, et aussi ce qui pourrait choquer les opinions reçues. - On a eu soin d’expurger cet auteur avant de le mettre entre les mains des écoliers. - Un Horace expurgé. - Une édition expurgée. On dit aussi - Expurger une société, une compagnie, En exclure les membres dont la présence est jugée regrettable ou dangereuse.


    Définitions de « expurger »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EXPURGER, verbe trans.

    Abréger (un texte) en éliminant ce qui est contraire à la morale ou à la religion. Expurger des livres pour enfants; expurger une édition d'Horace. Quant aux auteurs latins, nous n'avions garde de les lire ailleurs que dans les textes expurgés par le jésuite Jouvency (T?pffer, Nouv. genev.,1839, p. 71):
    1. D'autres libres esprits (...) expurgeaient les classiques du xviiesiècle, et ne permettaient pas que le nom de Dieu souillât les fables de La Fontaine. Rolland, J.-Chr.,Foire, 1908, p. 758.
    ? P. ext. Débarrasser de ce qui n'est pas utile. C'était Wilfrida qui recevait le courrier. Elle l'expurgeait, annonçait en gros l'essentiel à son mari (Van der Meersch, Empreinte dieu,1936, p. 133).
    ? [En parlant de pers.] ,,Expurger une société, une compagnie. En exclure les membres dont la présence est jugée regrettable ou dangereuse`` (Ac. 1932).
    ? Emploi pronom. réfl., littér. Se débarrasser de ce qui n'est pas utile. Cette substance dont se décharge le ver à soie en fabriquant son cocon l'empoisonnerait s'il la gardait en lui. Il s'en expurge (Gide, Feuillets d'automne,1949, p. 309):
    2. Si j'avais pu mener aussitôt à bien cette Geneviève, (...) je me serais expurgé de quantité de ratiocinations qui m'ont élu pour domicile et que je me suis trouvé comme contraint d'assumer. Gide, Journal,1933, p. 1160.
    ? Spéc., SYLVIC. Éclaircir les futaies trop touffues (cf. Mots rares 1965). La réserve a été expurgée par le passage d'une coupe de taillis sous futaie normale (Cochet, Bois,1963, p. 95).
    Rem. 1. On rencontre ds la docum. a) Expurgé, ée, part. passé adj. [En parlant d'un texte] Dont on a éliminé ce qui est contraire à la morale ou à la religion. Livre expurgé (Besch. 1845). Le cours de la troisième année allait porter particulièrement sur l'Histoire de France expurgée et sur la mythologie à l'usage des jeunes personnes (Zola, Joie de vivre, 1884, p. 852). b) Expurgateur, subst. masc. Celui qui expurge un texte. Ce sera un ouvrage de grand luxe [l'?uvre de Rabelais] (...) Mais cela servira à poser l'artiste et l'expurgateur (Sand, Corresp., 1847, p. 377). P. ext. Celui qui purifie, élimine ce qui n'est pas nécessaire. Contre l'insecte, le crapaud et la masse des reptiles, le reptile venimeux fut un utile expurgateur (Michelet, Oiseau, 1856, p. 107). 2. La plupart des dict. gén. dont Ac. 1835 et 1878 enregistrent expurgatoire, adj. Index expurgatoire. Catalogue des livres dont la publication et la vente sont défendues, à Rome, jusqu'à ce qu'ils aient été purgés et corrigés; en quoi ils diffèrent de ceux qui sont définitivement prohibés.
    Prononc. et Orth. : [?kspy? ?e], (j')expurge [?kspy? ?]. Cf. é-1. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. Ca 1370 « purger » (G. de Chauliac, La Grande chirurgie d'apr. Sigurs ds Fr. mod. t. 33, 1965, p. 206); 1503 « épurer (un livre) en enlevant les passages trop libres ou contraires à la foi » (Rom. Forsch. 32, 63 d'apr. FEW t. 3, p. 315a); 1839 textes expurgés (Toepffer, loc. cit.). Réfection savante de l'a. fr. espurgier « purger, nettoyer » (xiie-xives. ds T.-L.), du lat. class. expurgare « nettoyer, enlever, purger ». Fréq. abs. littér. : 58.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    expurger \?ks.py?.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Corriger un livre en supprimant les expressions qui blessent l'honnêteté, et aussi ce qui pourrait choquer les opinions reçues.
      • ? Je t'ai parlé, il y a quelque temps, d'une édition expurgée du théâtre de Shakespeare. Car tu n'es pas le seul que des vers comme ceux auxquels tu fais allusion aient heurté. Aussi existe-t-il une édition de Shakespeare d'où sont exclus les passages de ce genre. Un nommé Bowdler s'est chargé de ce soin au siècle dernier et nous a donné un Shakespeare parfaitement inoffensif. (Julien Green, Moïra, 1950, réédition Le Livre de Poche, pages 184-185)
      • Les manuels scolaires furent expurgés afin d'en éliminer toute trace de militarisme ou simplement de nationalisme. (Edwin O. Reischauer, Histoire du Japon et des Japonais, tome 2 : De 1945 à nos jours, traduit et complétée par Richard Dubreuil, édition Seuil, 1997, page 25)
      • On a eu soin d'expurger cet auteur avant de le mettre entre les mains des écoliers.
      • Un Horace expurgé.
      • Une édition expurgée.
      • On dit aussi expurger une société, une compagnie, en exclure les membres dont la présence est jugée regrettable ou dangereuse.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    EXPURGER. v. tr.
    Corriger un livre en supprimant les expressions qui blessent l'honnêteté, et aussi ce qui pourrait choquer les opinions reçues. On a eu soin d'expurger cet auteur avant de le mettre entre les mains des écoliers. Un Horace expurgé. Une édition expurgée. On dit aussi Expurger une société, une compagnie, En exclure les membres dont la présence est jugée regrettable ou dangereuse.

    Littré

    EXPURGER (èk-spur-gé. Le g prend un e devant a ou o) v. a.
    • Ôter les expressions licencieuses ou grossières qui peuvent se trouver dans un livre, et aussi ce qui choque telle ou telle doctrine ou opinion établie.

      S'expurger, v. réfl. Être expurgé. Martial s'expurgerait bien difficilement.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « expurger »

    Provenç. espurgar, espurjar?; espagn. espurgar?; ital. spurgare?; du lat. expurgare, de ex, hors, et purgare, purger. Espurger se trouve dans les plus anciens textes avec le sens de justifier, nettoyer?: XIIe s. ? Qu'il se puisse espurgier, E son pechié guerpir et à Deu repairier, Th. le mart. 32.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Vers 1370) Du latin expurgare. Forme savante de l'ancien français espurgier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    EXPURGER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Ca 1370 « purger » (G. de Chauliac, La Grande chirurgie d'apr. Sigurs ds Fr. mod. t. 33, 1965, p. 206); 1503 « épurer (un livre) en enlevant les passages trop libres ou contraires à la foi » (Rom. Forsch. 32, 63 d'apr. FEW t. 3, p. 315a); 1839 textes expurgés (Toepffer, loc. cit.). Réfection savante de l'a. fr. espurgier « purger, nettoyer » (xiie-xives. ds T.-L.), du lat. class. expurgare « nettoyer, enlever, purger ».

    expurger au Scrabble


    Le mot expurger vaut 20 points au Scrabble.

    expurger

    Informations sur le mot expurger - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot expurger au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    expurger

    Les rimes de « expurger »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de expurger peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ze

    Rimes de dépaysaient      Rimes de tranquilliser      Rimes de égorgé      Rimes de préposées      Rimes de corrigeaient      Rimes de reposées      Rimes de resongeait      Rimes de synthétiser      Rimes de utilisés      Rimes de scandalisés      Rimes de dérangée      Rimes de détruisait      Rimes de prolongez      Rimes de économisée      Rimes de ombrageaient      Rimes de recroisé      Rimes de gorgeait      Rimes de focalisés      Rimes de pulvérisais      Rimes de indemnisés      Rimes de stylisé      Rimes de embrasait      Rimes de néantisée      Rimes de banalisés      Rimes de dirigés      Rimes de endommagés      Rimes de limoger      Rimes de aseptisé      Rimes de épuisées      Rimes de dégorgé      Rimes de brisées      Rimes de dérangées      Rimes de immobilisais      Rimes de globalisé      Rimes de entrecroisaient      Rimes de décourageait      Rimes de immobilisées      Rimes de entrecroisé      Rimes de autorisées      Rimes de optimisées      Rimes de reconduisait      Rimes de tamisé      Rimes de emménageaient      Rimes de soupesés      Rimes de stylisés      Rimes de challenger      Rimes de accusée      Rimes de analysaient      Rimes de agrégés      Rimes de outragées     

    Mots du jour

    dépaysaient     tranquilliser     égorgé     préposées     corrigeaient     reposées     resongeait     synthétiser     utilisés     scandalisés     dérangée     détruisait     prolongez     économisée     ombrageaient     recroisé     gorgeait     focalisés     pulvérisais     indemnisés     stylisé     embrasait     néantisée     banalisés     dirigés     endommagés     limoger     aseptisé     épuisées     dégorgé     brisées     dérangées     immobilisais     globalisé     entrecroisaient     décourageait     immobilisées     entrecroisé     autorisées     optimisées     reconduisait     tamisé     emménageaient     soupesés     stylisés     challenger     accusée     analysaient     agrégés     outragées     


    Les citations sur « expurger »

    1. Un des devoirs de la littérature restera toujours de découvrir les erreurs de la sensibilité. On ne doit ni expurger Baudelaire, ni mutiler Balzac de la Fille aux yeux d'or, ni chasser de la littérature l'Immoraliste et Saül.

      Auteur : Robert Kemp - Source : Lectures dramatiques (1947)


    2. Bowdleriseurs : groupe de fanatiques qui cherchent à expurger tous les textes existants. Nommés ainsi d'après Thomas Bowdler qui voulait faire de Shakespeare une "lecture familiale" en coupant certaines répliques ; il croyait que ce faisant, "le génie transcendantal du poète brillerait indiscutablement d'un plus grand éclat".

      Auteur : Jasper Fforde - Source : Délivrez-moi ! (2005)


    Les citations sur expurger renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot expurger en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « expurger »

    ExpansibilitéExpansibleExpansif, iveExpansionExpansivitéExpatriationExpatrié, éeExpatrierExpectanceExpectant, anteExpectateurExpectatif, iveExpectationExpectativeExpectorationExpectorerExpédié, éeExpédienceExpédientExpédientExpédierExpéditeurExpéditif, iveExpéditionExpéditivementExpérienceExpérimental, aleExpérimenté, éeExpérimenterExpert, perteExpertiseExpiableExpiateur, triceExpiationExpiatoireExpié, éeExpierExpirant, anteExpirationExpiré, éeExpirerExplanationExplétif, iveExplicateurExplicatif, iveExplicationExplicitementExpliqué, éeExpliquerExpliqueur, euse

    Les mots débutant par exp  Les mots débutant par ex

    expanséexpansibleexpansifexpansifsexpansionexpansionnismeexpansionnisteexpansionnisteexpansionnistesexpansiveexpansivesexpatriaitexpatriationexpatriéexpatriéexpatriéexpatriéeexpatrierexpatrièrentexpatriésexpectatifexpectationexpectativeexpectativesexpectoraexpectorantexpectorantexpectorationexpectoréexpectoréesexpectorerexpédiaexpédiaiexpédiaientexpédiaisexpédiaitexpédiantexpédieexpédiéexpédiéeexpédiéeexpédiéesexpédiéesexpédientexpédientexpédientexpédientesexpédientsexpédierexpédiera

    Les synonymes de « expurger»

    Les synonymes de expurger :

      1. épurer

    synonymes de expurger

    Fréquence et usage du mot expurger dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « expurger » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot expurger dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Expurger ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations expurger     Citation sur expurger   Poèmes expurger   Proverbes expurger   Rime avec expurger    Définition de expurger  


    Définition de expurger présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot expurger sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot expurger notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 21:22:41