Définition de « aveu »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aveu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aveu pour aider à enrichir la compréhension du mot Aveu et répondre à la question quelle est la définition de aveu ?
Une définition simple : aveu (m) ((mp) : aveux)
Définitions de « aveu »
Trésor de la Langue Française informatisé
AVEU, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
aveu \a.vø\ masculin
-
Déclaration verbale ou écrite par laquelle on reconnaît avoir fait ou dit quelque chose.
- On avait dépouillé Rébecca de ses ornements, de crainte qu'il ne s'y trouvât quelques-unes de ces amulettes que Satan, à ce qu'on supposait, donnait à ses victimes pour les priver du pouvoir de faire des aveux, même sous la force de la torture. ? (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- Les Lettres à l'Étrangère, [?], ces lettres contiennent des aveux, voilés, il est vrai, des histoires obscures, sans doute, mais reconnaissables pour qui connaît un peu l'existence secrète de Balzac. ? (Octave Mirbeau La Mort de Balzac, 1907)
-
(En particulier) (Droit) La reconnaissance que fait une partie du droit prétendu par son adversaire.
- L'aveu d'une dette. - Aveu judiciaire, extrajudiciaire.
-
(Par extension) Témoignage qu'on rend de ce qu'un autre a dit ou fait.
- J'ai été, de l'aveu de tout le monde, le plus célèbre marchand de fromages à la crème dans Babylone, et j'ai été ruiné. ? (Voltaire, Zadig ou la Destinée, 1748, chapitre XVII, Le pêcheur)
- Que deviendront les petites célébrités et qui restera dans le paysage ? Difficile à dire, de l'aveu même des directeurs de salles et responsables de festivals. ? (Sandrine Blanchard, Pourquoi y a-t-il tant d'humoristes en France ?, Le Monde. Mis en ligne le 19 avril 2019)
-
(Vieilli) Approbation, consentement, agrément qu'une personne supérieure donne à ce qu'un inférieur a fait ou a dessein de faire.
- Ne donne pas ton c?ur sans ta main, dit Caroline à Modeste une heure avant sa mort, et surtout n'accueille aucun hommage sans l'aveu de notre mère ou de papa... ? (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
-
(Droit féodal) Acte qu'un vassal était obligé de donner à son seigneur et par lequel il avouait, reconnaissait tenir de lui tel ou tel héritage.
- Qui ne croirait, d'après cela, que ce devoir de grenouillage ne fût une obligation extrêmement répandue en Bretagne? Cependant, parmi les nombreux aveux de seigneuries bretonnes que j'ai eu occasion de lire, je n'en ai trouvé qu'un seul exemple, au profit de l'évêque de Saint-Brieuc. ? (Arthur de La Borderie, Annuaire historique et archéologique de la Bretagne - année 1861, Rennes : Ganche & Paris : Durand, 1861, p.191)
- (Par extension) (Histoire) L'acte par lequel un seigneur avouait, reconnaissait quelqu'un pour vassal ou un vassal quelqu'un pour seigneur.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Déclaration verbale ou écrite par laquelle on reconnaît avoir fait ou dit quelque chose. Il paraît par son aveu même, on sait de son propre aveu que... Faire l'aveu de sa faute, d'un crime. On est parvenu à tirer de lui cet aveu. Arracher des aveux. Rétracter ses aveux. Il se dit particulièrement, en termes de Jurisprudence, de la Reconnaissance que fait une partie du droit prétendu par son adversaire. L'aveu d'une dette. Aveu judiciaire, extrajudiciaire. Il se dit aussi du Témoignage qu'on rend de ce qu'un autre a dit ou fait. C'est lui qui a le mieux parlé, de l'aveu de tout le monde. Il désigne encore l'Approbation, le consentement, l'agrément qu'une personne supérieure donne à ce qu'un inférieur a fait ou a dessein de faire. Je ne veux rien faire sans votre aveu. Il a entrepris cela de votre aveu. Il a l'aveu de ses parents pour son mariage. En termes de Droit féodal, il signifiait Acte qu'un vassal était obligé de donner à son seigneur et par lequel il avouait, reconnaissait tenir de lui tel ou tel héritage. Il désignait aussi l'Acte par lequel un seigneur avouait, reconnaissait quelqu'un pour vassal ou un vassal quelqu'un pour seigneur. Un homme sans aveu signifiait Celui qui, n'ayant point été reconnu pour vassal par un seigneur, ne pouvait réclamer sa protection. Il signifie aujourd'hui Celui que personne ne veut reconnaître, homme qui n'a ni feu ni lieu.
Littré
-
1 Terme de féodalité. Acte établissant une vassalité.
Homme sans aveu, vagabond, homme qui n'a ni feu ni lieu?; proprement, homme qui n'est avoué d'aucun seigneur féodal.
Par extension, en parlant des choses, qui n'est reconnu de personne.
Une telle aventure [Philippe III soumis à l'inquisition] n'est rapportée que dans des livres sans aveu
, Voltaire, M?urs, 140. -
2Agrément, approbation, consentement. Je n'en puis user sans ton aveu. Il a fait cela avec l'aveu ou de l'aveu du gouvernement.
Si vos amis de Rome en ont pris quelque soin, C'était sans mon aveu, je n'en ai pas besoin
, Corneille, Nicom. IV, 2.Si vos promesses n'ont l'aveu de Viriate
, Corneille, Sertor. IV, 3.Et par son propre aveu la reine d'Arménie Est due à l'héritier du roi de Bithynie
, Corneille, Nicom. IV, 5.Je crains que ce don n'ait jamais son aveu
, Corneille, Sertor. IV, 3.Jusqu'à ce que ma flamme ait eu l'aveu d'un père
, Corneille, le Ment. V, 6.J'ai besoin pour cela de l'aveu de quelque autre
, Molière, le Dép. II, 2.Ils ont un ordre de ne rien imprimer sans l'aveu de leurs supérieurs
, Pascal, Prov. 5.J'obtins l'aveu d'Agrippa votre frère
, Pascal, Bérén. I, 4.Sans votre aveu l'on me fait prisonnier
, Pascal, Plaid. II, 9.Quelle verve indiscrète, Sans l'aveu des neufs s?urs, vous a rendu poëte
, Boileau, Sat. IX.Par un écrivain estimable, qui avait l'aveu du public
, D'Alembert, Acad. fr. V, p. 160. - 3En jurisprudence, reconnaissance que fait une partie du droit prétendu par son adversaire. L'aveu d'une dette.
-
4Action d'avouer, de confesser, de convenir. Après l'aveu de sa faute. Arracher ou tirer des aveux. Leur silence paraissait un aveu.
Les mauvais succès sont les seuls maîtres qui peuvent nous reprendre utilement et nous arracher cet aveu d'avoir failli, qui coûte tant à notre orgueil
, Bossuet, Reine d'Anglet.Que de peine à faire un aveu sincère?!
Bossuet, Euch. 2.Dieu, reçois son aveu du sein de ton empire
, Voltaire, Zaïre, II, 3.C'est le sincère aveu que je voulais vous faire
, Racine, Brit. IV, 2.? Elle vous veut faire l'aveu fidèle D'un secret?
, Racine, Baj. V, 5.Je meurs pour ne point faire un aveu si funeste
, Racine, Phèd. I, 3.Ce franc aveu sied bien aux grands courages
, Corneille, Sertor. III, 2.De l'aveu de, avec le témoignage de.
Il est certain, de l'aveu des Juifs?
, Bossuet, Hist. II, 8.Il est certain, de leur aveu propre, que?
, Bossuet, ib. III, 6.La chose s'était passée, de son aveu, en tout bien tout honneur
, Hamilton, Gramm. 9.
SYNONYME
AVEU, CONFESSION. Aveu est plus général que confession?; il s'applique à tout ce que l'on avait le dessein de cacher, bon ou mauvais. La confession ne s'applique qu'au mal, à un tort, à un méchef. Aussi la torture, la menace arrachent non une confession, mais des aveux.
HISTORIQUE
XIIIe s. Et en tel cas, est il bon as tenans, qu'il ne facent nus aveus?; car il pourroient perdre
, Beaumanoir, XLV, 4.
XVe s. Advint que aulcuns larrons bourguignons sans maistre ne adveu, se mirent sur les champs
, J. de Troyes, Chron. 1474.
XVIe s. Sans l'adveu de nostre volonté
, Montaigne, I, 98. Le seigneur et le vassal sont tenus reciproquement s'entre-communiquer, de bonne foi, leurs aveus, denombremens et autres lettres?; ou s'en purger par serment
, Loysel, 593. Un seigneur ne peut contraindre son vassal de bailler aveu [état, dénombrement de ce qu'il avoue tenir de lui] plus d'une fois en sa vie
, Loysel, 599. Pour simples meubles, on ne peut intenter complainte?; mais en iceux, echet aveu [revendication] et contre-aveu
, Loysel, 754. Ilz demandoient en courroux à Phoebidas par commandement et adveu de qui il avoit fait ceste surprise
, Amyot, Agésil. 38.
Encyclopédie, 1re édition
AVEU, Voyez Adveu.
Étymologie de « aveu »
À et v?u (voy. AVOUER). La série des sens est?: action de vouer, et proprement, de vouer service féodal?; puis approbation?; puis reconnaissance de ce qui est dû?; et finalement confession.
- (1283) Déverbal sans suffixe de avouer d'après les anciennes formes fortes du présent de l'indicatif j'aveu, tu aveues, il aveue, ils aveuent à côté de nous avouons, vous avouez.
aveu au Scrabble
Le mot aveu vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot aveu - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot aveu au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « aveu »
On recherche une rime en V2 .
Les rimes de aveu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en v2
Rimes de arrière-neveux Rimes de verveux Rimes de veut Rimes de sèche-cheveux Rimes de hypernerveux Rimes de baveux Rimes de nerveux Rimes de aveu Rimes de arrière-petits-neveux Rimes de petits-neveux Rimes de veux Rimes de arrière-petit-neveu Rimes de reveux Rimes de aveux Rimes de désaveu Rimes de baveux Rimes de vasculo-nerveux Rimes de nerveux Rimes de voeu Rimes de neveu Rimes de re-veux Rimes de petit-neveu Rimes de cheveu Rimes de voeux Rimes de désaveux Rimes de neveux Rimes de morveux Rimes de morveux Rimes de cheveuxMots du jour
arrière-neveux verveux veut sèche-cheveux hypernerveux baveux nerveux aveu arrière-petits-neveux petits-neveux veux arrière-petit-neveu reveux aveux désaveu baveux vasculo-nerveux nerveux voeu neveu re-veux petit-neveu cheveu voeux désaveux neveux morveux morveux cheveux
Les citations sur « aveu »
- Émilie Jolie peux-tu faire quelque chose pour moi
Ce que tu veux, que tu peux, mais fais n'importe quoi
Je rêve, je rêve
Je lave beaucoup moins que je rêve
Je suis un raton-laveur un peu
Mais rêveur beaucoup.Auteur : Philippe Chatel - Source : Le roman d’Émilie Jolie (2004) - La critique sans bonté trouble le goût et empoisonne les saveurs. La critique est un exercice méthodique du discernement.Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)
- Nulle durée de temps, nulle faveur de prince, nul office ou vertu ou richesse peut faire qu'un roturier devienne noble.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais
- Les plaisirs de l'amour n'ont toute leur saveur que dans la maturité.Auteur : Paul Léautaud - Source : Propos d'un jour
- L'aveu des fautes ne coûte guère à ceux qui sentent en eux de quoi les réparer.Auteur : Anne Thérèse de Marguenat de Courcelles, marquise de Lambert - Source : Avis d'une mère à son fils (1726)
- Ce qui s'enfuit du monde c'est la poésie. La poésie n'est pas un genre littéraire, elle est l'expérience spirituelle de la vie, la plus haute densité de précision, l'intuition aveuglante que la vie la plus frêle est une vie sans fin.Auteur : Christian Bobin - Source : Carnet du soleil (2011)
- L'adage arabe dit : L'amour rend aveugle et muet.Auteur : Malek Chebel - Source : Les cent noms de l'amour (2001)
- Adversité, des faveurs et querelle,
Sont trois essais pour sonder un ami;
Tel a le nom qui ne l'est qu'à demi,
Si ne saurait endurer la coupelle.Auteur : Guy du Faur, seigneur de Pibrac - Source : Quatrains - J'ai ouï dire que cette créature qu'on appelle la fortune est une femme capricieuse, fantasque, toujours ivre, et aveugle par-dessus le marché.Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Don Quichotte de la Mancha (1605-1615)
- La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle.Auteur : Albert Einstein - Source : Sans référence
- C'est la plaie des temps, quand les fous mènent les aveugles.Auteur : Aleksandar Hemon - Source : L'espoir est une chose ridicule (2003)
- Viennent les ans! J'aspire à cet âge sauveur - Où mon sang coulera plus sage dans mes veines, - Où les plaisirs pour moi n'ayant plus de saveur, - Je vivrai doucement avec mes vieilles peines.Auteur : René François Armand Prudhomme, dit Sully Prudhomme - Source : Poésies
- Les responsables politiques ne l'intéressent pas. Y compris au sommet. A force de couvrir et de parcourir des zones défavorisées, Lena a acquis la conviction que le pouvoir n'est plus depuis longtemps entre leurs mains. Elle a tant de fois touché du doigt leur impuissance dans différentes régions du monde que leur morgue, leur certitude de détenir les clés de l'action lui sont devenues insupportables. Alors que les dirigeants pensent maîtriser le cours des choses, des évènements et du monde, elle les sait dupes d'une cour qui les aveugle.Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Dans son cœur sommeille la vengeance (2018)
- Un de ces esprits sérieux qui veulent passer pour de grands génies, à la faveur de leur silence ...Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire de Gil Blas de Santillane (1724)
- Toujours une aveugle obéissance suppose une ignorance extrême ...Auteur : Jean-Paul Marat - Source : Plan de législation criminelle
- Mais de tous ceux qui entourent un enfant, les parents sont les plus aveugles.Auteur : André Gide - Source : Journal 1887-1925
- Le train blindé sortit de son tunnel, menaçant et aveugle. Ramos prit une fois de plus conscience qu'un train blindé, ce n'est qu'un canon et quelques mitrailleuses.Auteur : André Malraux - Source : L'Espoir (1937)
- Une société très dure qui imposerait ses cadres, ses faveurs et sa hierarchie, sans ménagement, sans admettre une critique, serait inattaquable.Auteur : Jacques Chardonne - Source : L'Amour du Prochain (1932)
- Une femme forte, qui ne croit ni à Dieu ni au diable, mais qui accepte aveuglément les prédictions des somnambules et du marc de café.Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)
- Tu ne peux imaginer cette délivrance après l'aveu, après le pardon.Auteur : François Mauriac - Source : Thérèse Desqueyroux (1927)
- L'amour rend aveugle. L'amour doit rendre aveugle ! Il a sa propre lumière. Eblouissante.Auteur : Daniel Pennac - Source : Aux fruits de la passion (1999)
- Maximum de simplicité et de symétrie. Lumière aveuglante.Auteur : Samuel Beckett - Source : Oh ! les beaux jours (1963)
- Le mal d'aimer, c'est de vouloir le taire:
Pour l'éviter, parlez en ma faveur.
Amour le veut, n'en faites point mystère.Auteur : Victor Hugo - Source : Stances galantes - Les seules logiques véritablement bonnes servent à ceux qui peuvent s'en passer, dit d'Alembert. A travers un télescope, les aveugles ne voient rien.Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme, D 300
- Sur la fadeur de la nourriture de base, viennent se poser les saveurs éclatantes des épices, comme autant de couleurs vives sur une page blanche.Auteur : Michel Tournier - Source : Célébrations (1999)
Les mots proches de « aveu »
Avec Aveindre Aveline Avénage Avenamment Avenant, ante Avénement Avenir Avenir Avent Aventure Aventurer Aventureusement Aventureux, euse Aventurier, rière Avenu, ue Avenue Avérage Avéré, ée Avérer Avers Aversion Averti, ie Avertin Avertir Avertissement Avertisseur Avestéen, enne Avette Aveu Aveuglant, ante Aveugle Aveuglé, ée Aveuglement Aveuglément AveuglerLes mots débutant par ave Les mots débutant par av
avé ave Ave-et-Auffe avec Aveize Aveizieux Avekapelle Avelanges Avelesges Avelgem Avelin avelines Aveluy avenant avenant avenante avenantes avenants avenants Avenas Avenay Avenay-Val-d'Or Avène avènement Aveney Avenheim Avenières avenir avenir avenirs Avennes Avensac Avensan avent Aventignan aventura aventurai aventuraient aventurais aventurait aventurant aventurât aventure aventure aventuré aventuré aventurée aventurée aventurées aventurées
Les synonymes de « aveu»
Les synonymes de aveu :- 1. autoaccusation
2. autocritique
3. confession
4. reconnaissance
5. révélation
6. déclaration
7. foi
8. exploration
9. gratitude
10. légitimation
11. divulgation
12. confidence
13. instruction
14. information
15. renseignement
16. découverte
synonymes de aveu
Fréquence et usage du mot aveu dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « aveu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aveu dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Aveu ?
Citations aveu Citation sur aveu Poèmes aveu Proverbes aveu Rime avec aveu Définition de aveu
Définition de aveu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aveu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot aveu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
