Définition de « nerveux »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nerveux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nerveux pour aider à enrichir la compréhension du mot Nerveux et répondre à la question quelle est la définition de nerveux ?
Une définition simple : (fr-accord-eux|nerv|n??.v) nerveux
Approchant : nerf, énervement, énerver
Définitions de « nerveux »
Trésor de la Langue Française informatisé
NERVEUX, -EUSE, adj.
Wiktionnaire
Nom commun - français
nerveux \n??.vø\ masculin (pour une femme, on dit : nerveuse) singulier et pluriel identiques
-
(Par substantivation) Personne ou animal excité, irritable.
- Méfie-toi de lui, c'est un nerveux?
- Une annonce comme celle-là exerce une attirance irrésistible sur tous les détraqués, les imaginatifs, les grands nerveux, les épileptiques? ? (Georges Simenon, Le fou de Bergerac, Fayard, 1932, réédition Le Livre de Poche, page 48)
Adjectif - français
nerveux \n??.vø\
-
Relatif aux nerfs et au système nerveux.
- Quelle est l'importance de la théorie de Pavlov sur l'activité nerveuse supérieure pour la philosophie marxiste-léniniste ? ? (E. Asratian, I. Pavlov : sa vie et son ?uvre, page 164, Éditions en langues étrangères, Moscou, 1953)
- Inspirée par le fonctionnement des cellules nerveuses des organismes vivants, la logique neuromorphique propose une alternative à la logique booléenne. Ces concepts introduits en 1943 ont conduit à des applications relativement limitées jusqu'à ce jour. ? (Hervé Fanet, Micro et nano-électronique: Bases, Composants, Circuits, collection Technologie électronique, Paris : Éditions Dunod, 2006, page 367)
- Qualifie une personne qui a les nerfs sensibles ou irritables.
- Plus le cheval est irritable, nerveux ou craintif plus il faut être modéré dans l'emploi de la chambrière ; [?]. ? (Félix van der Meer, Connaissances complètes du cavalier, de l'écuyer et de l'homme de cheval, page 255, Lebègue & Cie à Bruxelles & Dumaine à Paris, 1865)
- Cette femme est très nerveuse.
- Et aussi le mot « nerveux » quand il est appliqué à Lili prend son sens positif? « Elle est nerveuse » veut dire : « Quelle force vitale elle a, comme elle est vivante ! » ? (Nathalie Sarraute, Enfance, Gallimard, 1983, collection Folio, pages 160-161)
- Qualifie un état de nervosité accidentelle ou passagère.
- Vous êtes bien nerveux aujourd'hui.
- L'inquiétude le rendait extrêmement nerveux.
- Qui a de bons nerfs ; qui a de la force dans les muscles.
- Bras, corps nerveux.
- C'est un petit homme nerveux.
- Un cheval nerveux.
-
(Figuré) Qualifie ce qui a de la fermeté, de la vigueur.
- Le pinot meunier, rouge aussi, régulier et rustique, atténue l'acidité mais donne des vins fins moins nerveux. ? (Alain Ségelle & ?Monique Chassang, Les vins de France, Éditions Jean-Paul Gisserot, 1999, page 63)
- Ce style, ce discours est nerveux.
- Qui est plein de nerfs et de muscles.
- Le pied est la partie du corps la plus nerveuse.
- (Cuisine) Qualifie une viande trop dure.
-
(Foresterie, ) Qui tend à se déformer après l'abattage, en particulier lors de son utilisation en menuiserie.
- Un bois est parfois qualifié de nerveux lorsqu'il se déforme au moment du sciage alors que ces déformations ne sont dues qu'à des tensions internes. Il peut également être qualifié de nerveux lorsque, pendant le séchage, les débits subissent des déformations dues à de grandes différences entre retrait radial et retrait tangentiel. ? (Bois tropicaux, Editions Quae, 1983, page 24)
- Le mélèze développe un bois brun-rougeâtre, résineux, aux qualités mécaniques remarquables (pour les arbres de montagne) et de très bonne durabilité naturelle. Le mélèze de plaine aurait des propriétés mécaniques inférieures, mais serait aussi moins nerveux. ? (CRPF Grand Est, Le mélèze d'Europe, 2005 ? lire en ligne)
- Qualifie un charbon particulièrement dur.
- Le charbon à travers lequel on se frayait un passage était ce que les mineurs appellent nerveux, c'est-à-dire très-dur, ? (Hector Malot, Sans famille, 1878)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui a rapport aux nerfs. Centre nerveux. Tissu nerveux. Affection, maladie nerveuse. Toux nerveuse. Système nerveux, Ensemble de tous les nerfs et de tous les centres nerveux avec lesquels ils communiquent.
NERVEUX se dit aussi d'une Personne qui a les nerfs sensibles, irritables. Cette femme est très nerveuse. Substantivement, Un nerveux, une nerveuse. Il s'emploie aussi pour désigner un État de nervosité accidentelle, passagère. Vous êtes bien nerveux aujourd'hui. L'inquiétude le rendait extrêmement nerveux. Il signifie encore, dans le langage ordinaire, Qui a de bons nerfs, qui a de la force dans les muscles. Bras, corps nerveux. C'est un petit homme nerveux. Un cheval nerveux. Fig., Ce style, ce discours est nerveux, Il a de la fermeté, de la vigueur.
NERVEUX signifie également Qui est plein de nerfs et de muscles. Le pied est la partie du corps la plus nerveuse.
Littré
- 1Qui a le caractère des ligaments, des tendons et des aponévroses, d'après la très ancienne anatomie qui assimilait les nerfs aux tendons et aux ligaments. Tunique nerveuse de l'estomac.
-
2Qui a de bons nerfs, qui a beaucoup de force dans les muscles.
Tout ton mérite était dans tes bras nerveux et dans tes épaules larges
, Fénelon, Dial. des morts anc. dial. 2 (Hercule, Thésée).Ce bras nerveux encore est propre à l'entr'ouvrir
, Ducis, Lear, II, 4. -
3Qui appartient aux nerfs proprement dits, qui a rapport aux nerfs, et aussi à la substance formant l'encéphale, la moelle épinière et les ganglions. Le tissu nerveux. La substance nerveuse.
On parle d'un suc nerveux qui donne la sensibilité à nos nerfs?; mais ce suc n'a pu être découvert par aucun anatomiste
, Voltaire, Dict. phil. Anatomie.Système nerveux, ensemble de tous les nerfs et de tous les centres nerveux avec lesquels ils communiquent.
Le genre nerveux, les parties nerveuses du corps humain, prises collectivement, synonyme aujourd'hui moins usité de système nerveux.
Fluide nerveux, fluide imaginaire que l'on supposait en circulation dans les nerfs, et que l'on regardait comme l'agent de la sensibilité et du mouvement.
Maladies nerveuses, celles qui ont leur siége dans le système nerveux.
Être nerveux, avoir les nerfs irritables. Je suis nerveuse aujourd'hui.
- 4Qui contient des nerfs. Le pied et la main sont les parties les plus nerveuses du corps humain.
-
5 Fig. Fort de sens, en parlant du style, des pensées.
Je terminai un discours si nerveux par des excuses et des louanges
, Saint-Simon, 253, 148.J'ai fait venir les lettres [de Cicéron] à Brutus, et surtout celles de Brutus, qui me paraissent bien plus nerveuses que celles de Marc-Tulle
, Voltaire, Lett. Thiriot, 8 mai 1744.Qui écrit comme vous d'un style mâle et nerveux?? qui sait mieux orner la raison??
Voltaire, Lett. d'Alembert, 1er mars 1764.Il [Démosthène] fréquente l'école d'Isée plutôt que celle d'Isocrate, parce que l'éloquence du premier lui paraît plus nerveuse que celle du second
, Barthélemy, Anach. ch. 7. -
6Qui offre, à la main, de la solidité, de la résistance. Fil nerveux. Soie nerveuse.
La soie? sera débouillie dans le savon? doublée suffisamment, adoucie, plate et nerveuse, en sorte qu'elle emplisse entièrement la maille,
Lett. pat. fév. 1672.Se dit du fer qui a de la ténacité.
Le fer en bandes plates est toujours plus nerveux que le fer en barreaux
, Buffon, Hist. min. Introd. ?uv. t. VII, p. 74. -
7 Terme de botanique. Dont les feuilles sont garnies de nervures très saillantes.
Terme de zoologie. Dont les ailes portent des nervures colorées.
HISTORIQUE
XIIIe s. Qui a le col gros et fort et bien nerveux, si se couroce volentiers
, Alebrand, f° 70. [Elle] Le col ot lonc, nervu et gresle, Noirs cheveus, dont l'un l'autre mesle,
Rutebeuf, II, 473.
XIVe s. Choses qui sont requises à la cure des plaies des ners et des liex [lieux] nerveux
, H. de Mondeville, f° 35. Spasme est une maladie nerveuse, ouquel spasme les nerfs sont retrais
, Lanfranc, f° 20.
XVIe s. Quant à la force nerveuse et asseurée de quoy ceux de la religion faisoient estat, elle consistoit en 300 gentils-hommes
, Lanoue, 551. Une membrane nerveuse de l'espaisseur d'un parchemin
, Paré, XVIII, 49.
Encyclopédie, 1re édition
NERVEUX, adj. (Anatomie.) tout ce qui a rapport avec les nerfs.
Nerveux, demi, s. m. (Anatomie.) C'est un des muscles fléchisseurs de la jambe, ainsi appellé parce que son tendon inférieur est long & ressemblant à un nerf ; il s'attache à la tubérosité de l'os ischium & s'unit avec la longue tête du biceps & va se terminer par un tendon long & grêle à la partie antérieure & supérieure du tibia, après avoir passé par-dessus la partie latérale du condyle interne. (L)
Nerveux, adj. (Maréchal.) un cheval nerveux, est celui qui a beaucoup de force. Javart nerveux, voyez Javart.
Nerveuses, maladies, l'on peut appeller de ce nom, toutes les affections morbifiques, qui dépendent sur-tout d'une trop grande irritabilité dans les solides du corps humain, d'une trop grande sensibilité du genre nerveux, d'où s'ensuivent différens désordres, plus ou moins considérables, dans l'économie animale qui influent sur toutes les fonctions, ensorte que l'esprit en est ordinairement aussi affecté que le corps. Telles sont la mélancolie, la passion hypocondriaque, la passion hystérique, les vapeurs, la consomption angloise, qui n'est autre chose qu'une fievre lente nerveuse ; les affections spasmodiques, convulsives, épileptiques, qui sont idiopathiques, c'est-à-dire qui sont produites par une disposition habituelle à l'érétisme du cerveau, & de ses productions, avec beaucoup d'irrégularité dans les effets qui en sont les suites. Voyez les articles de ces différentes especes de maladies du même genre chacune en son lieu. Voyez Irritabilité, Sensibilité, Nerfs, Vapeurs.
Étymologie de « nerveux »
Prov. nervios?; catal. nirvios?; esp. nervioso?; ital. nervoso?; du lat. nervosus, de nervus, nerf.
- Du latin nervosus.
nerveux au Scrabble
Le mot nerveux vaut 19 points au Scrabble.
Informations sur le mot nerveux - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot nerveux au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « nerveux »
On recherche une rime en V2 .
Les rimes de nerveux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en v2
Rimes de arrière-petits-neveux Rimes de morveux Rimes de veux Rimes de baveux Rimes de voeux Rimes de morveux Rimes de voeu Rimes de petits-neveux Rimes de aveu Rimes de re-veux Rimes de hypernerveux Rimes de nerveux Rimes de petit-neveu Rimes de nerveux Rimes de sèche-cheveux Rimes de neveu Rimes de arrière-neveux Rimes de neveux Rimes de aveux Rimes de cheveux Rimes de veut Rimes de désaveu Rimes de cheveu Rimes de baveux Rimes de verveux Rimes de vasculo-nerveux Rimes de reveux Rimes de désaveux Rimes de arrière-petit-neveuMots du jour
arrière-petits-neveux morveux veux baveux voeux morveux voeu petits-neveux aveu re-veux hypernerveux nerveux petit-neveu nerveux sèche-cheveux neveu arrière-neveux neveux aveux cheveux veut désaveu cheveu baveux verveux vasculo-nerveux reveux désaveux arrière-petit-neveu
Les citations sur « nerveux »
- C'est un homme avec, volonté, qui ne l'a pas quitté, de se rendre indispensable, d'être toujours là, nerveux, empressé, avide d'agir et se distinguant par un sens indéniable de la communication.Auteur : Jacques Chirac - Source : Mémoires: Chaque pas doit être un but (2009), Sur Nicolas Sarkozy
- Pour savoir où on en est avec quelqu'un, il suffit d'écouter de la musique ensemble. Le moindre désaccord nerveux vient faire tâche dans les intervalles, mais si le son passe sans rencontrer personne, c'est le signe que tout va bien.Auteur : Philippe Sollers - Source : Passion fixe (2000)
- Notre système nerveux n'est pas un vain mot ni une invention. C'est un corps physique composé de fibres. Notre âme est située dans l'espace et se place en nous comme les dents dans la bouche. On ne peut sans cesse la violenter impunément. Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)
- Mauriac, Achille, Goebbels, Tartre!... ça que vous les voyez si nerveux, si alcooliques, d'un cocktail l'autre, d'une confession l'autre, d'un train l'autre, d'un mensonge l'autre! d'une Cellule l'autre... d'une déconnerie l'autre!Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : D'un château l'autre (1947)
- Beau gars! Très beau gars! Vingt-deux ans au jugé, des cheveux blonds à ne savoir qu'en faire, un corps nerveux d'athlète, ce que Conan appelle une belle carrosserie.Auteur : Roger Vercel - Source : Capitaine Conan (1934)
- Les natures vierges ont plus que toutes les autres un inexplicable don de seconde vue dont la cause gît peut-étre dans la pureté de leur appareil nerveux, en quelque sorte neuf.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- Si les mélancoliques ont besoin du tonique des coquetteries, peut-être les gens nerveux ou sanguins décampent-ils si la résistance dure trop. En d'autres termes, l'élégie est aussi essentiellement lymphatique que le dithyrambe est bilieux.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)
- Je suis un insatisfait du mot espoir, j'essaie de ne pas faire entrer la nostalgie dans mon système nerveux.Auteur : Erri De Luca - Source : Interview, 9ème Festival des Cultures juives, juin 2013
- Internet est devenu depuis longtemps le système nerveux de l'humain.Auteur : Karl Olsberg - Source : Das system (2007)
- Le pire ennemi, réfléchit-il, est le système nerveux. A n'importe quel moment, la tension intérieure peut se manifester par quelque symptôme visible.Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)
- Mais qu'est-ce que la conscience ? Vouloir consciemment s'endormir, c'est l'insomnie à coup sûr, s'efforcer de prendre conscience du travail de sa propre digestion, c'est courir à un dérèglement nerveux. La conscience est un poison, un instrument d'auto-intoxication pour le sujet qui se l'applique à lui-même. Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)
- Un régiment, c'est un nouvel être. Il a une tête, le chef; des muscles, les hommes; un système nerveux, qui est le cadre.Auteur : Maurice Barrès - Source : Mes Cahiers (1911)
- L'applaudissement, c'est jamais qu'une manifestation tout à fait instinctive du système nerveux cérébro-spinal, par laquelle le chimpanzé ou la ménagère manifestent leur joie frénétique incontrôlée, à la vue d'une banane, ou de Julio Iglesias.Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)
- Une ville ressemble à un animal. Elle possède un système nerveux, une tête, des épaules et des pieds. Chaque ville diffère de toutes les autres: il n'y en a pas deux semblables. Et une ville a des émotions d'ensemble.Auteur : John Steinbeck - Source : Sans référence
- Nietzsche avait si peu de contacts avec les autres humains qu'il passait un temps fou à converser avec son propre système nerveux.Auteur : Irvin David Yalom - Source : Et Nietzsche a pleuré (2007)
- J'étais si nerveux que, sous l'investigation de son regard, je me sentais rougir et me troubler comme un enfant fautif.Auteur : André Gide - Source : Isabelle (1911)
- Le chasseur sait reconnaître une menace de mort lorsqu'il en reçoit une. Livide comme le lapin d'Alice et plus nerveux encore, il mâchonne sa lèvre inférieure en adoptant une posture proche de celle de la prière, les mains jointes devant lui. Auteur : Dean Koontz - Source : La chambre des murmures (2019)
- Souvent, dans ces hautes terres où la solitude a rouillé l'herbe, on rencontre un ruisseau, naissance de ces torrents qui, plus bas, hennissent de roc en roc, cabrent des ventres blancs et secouent de longues crinières humides. Ici, sans bruits, comme une étincelante couleuvre, il coule, sans mouvement dirait-on, dans un lit de petits joncs nerveux. De ses abords, où se sont épaissies les bardanes, les mauves et les menthes, se lève soudain un mouton qui dormait. On découvre alors, près d'un rocher gris, une cabane de bois gris, un âne gris, un homme gris, qui depuis longtemps déjà vous regardait, mais n'a pas fait un pas vers vous. Et il ne vous parlera guère, ou par oui et par non, ou peut-être, si vous lui demandez aide, par le don silencieux d'une tranche de pain et d'un verre de lait. Il connaît tellement les chemins de par ici qu'il ne peut vous être d'aucune aide pour vous guider. il sait qu'il ne peut parler que de choses qui vous sont totalement inconnues. Il n'essaie pas. Auteur : Jean Giono - Source : Les Trois Arbres de Palzem, 1984
- L'athéisme peut être un produit du déséquilibre nerveux autant que le mysticisme.Auteur : Graham Greene - Source : La Fin d'une liaison (1951)
- Les mendiants d'amour sont les plus nerveux de tous. Quand on ne remplit pas la main qu'ils tendent, ils ferment aussitôt le poing.Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)
- Je crois que les arbres souffrent quand on leur scie le tronc et que mes plantes vertes flétrissent quand je néglige de leur parler, qu'elles ont quelque chose comme un système nerveux qui les avertit de ma sollicitude.Auteur : Françoise Giroud - Source : Ce que je crois (1978)
- Le médecin m'avait conseillé de prendre au moment du départ un peu trop de bière ou de cognac, afin d'être dans un état qu'il appelait «euphorie», où le système nerveux est momentanément moins vulnérable.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)
- Regarde-le. Il est plus nerveux qu'un républicain qui se mettrait à penser.Auteur : Percival Everett - Source : Blessés (2007)
- Nerveux: Se dit à chaque fois qu'on ne comprend rien à une maladie; cette explication satisfait l'auditeur.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Jusque-là je n'avais fait qu'exprimer tant bien que mal la soupe de jugements de valeurs que la socio-culture avait laborieusement mise en place dans mon système nerveux.Auteur : Henri Laborit - Source : Eloge de la fuite (1976), Une foi
Les mots proches de « nerveux »
Néréide Néréocyste Nerf Néronien, ienne Nerval, ale Nerver Nerveusement Nerveux, euse Nervien, ienne Nervosité Nervure Nervuré, éeLes mots débutant par ner Les mots débutant par ne
Nérac Nerbis Nercillac Néré néréide néréides Nerem Néret nerf nerfs Nérigean Nérignac Néris-les-Bains Nermier Nernier néroli Néron Néronde Néronde-sur-Dore Nérondes nerprun nerpruns Ners Nersac nerva nervé nerver nerveuse nerveuse nerveuse nerveusement nerveuses nerveuses nerveux nerveux Nervezain nervi Nervieux Nerville-la-Forêt Nerville-la-Forêt nervis nervosité nervosités nervure nervuré nervurée nervurées nervures Néry
Les synonymes de « nerveux»
Les synonymes de nerveux :- 1. coléreux
2. colérique
3. hargneux
4. atrabilaire
5. irascible
6. rageur
7. susceptible
8. concis
9. bref
10. dépouillé
11. laconique
12. succinct
13. sobre
14. serré
15. lapidaire
16. court
17. incisif
18. précis
19. contracté
20. crispé
21. tendu
22. inquiet
23. resserré
24. acquis
25. convulsif
26. spasmodique
27. agité
28. émotif
29. sensible
30. impressionn
synonymes de nerveux
Fréquence et usage du mot nerveux dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « nerveux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nerveux dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Nerveux ?
Citations nerveux Citation sur nerveux Poèmes nerveux Proverbes nerveux Rime avec nerveux Définition de nerveux
Définition de nerveux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nerveux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot nerveux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
