Définition de « noisetier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot noisetier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur noisetier pour aider à enrichir la compréhension du mot Noisetier et répondre à la question quelle est la définition de noisetier ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : noisetier (m)

  • Arbrisseau de la famille des cupulifères, qui produit les noisettes. Synonyme : coudrier




    Définitions de « noisetier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    NOISETIER, subst. masc.

    BOT. Arbrisseau des régions tempérées de l'hémisphère nord, de la famille des Bétulacées, aux feuilles presque rondes et finement dentées, aux fleurs monoïques, dont le fruit est la noisette, et qui pousse en bosquets dans les bois, les haies ou les jardins. Synon. avelinier, coudrier.Une allée, une haie, un massif de noisetiers; couper, tailler une baguette dans une branche de noisetier. En quelques jours la couleur uniforme du paysage se nuança de teintes tendres et jeunes (...). Les chatons verdâtres des noisetiers alternèrent avec les chatons jaunâtres des saules (Bourget, Disciple, 1889, p.153).Antérieurement à toute culture, l'homme a vécu de la cueillette des fruits. Le noisetier et certains pommiers furent les premières plantes fruitières connues de l'homme et mises en culture par lui (Boulay, Arboric. et prod. fruit., 1961, p.21).
    Prononc. et Orth.: [nwaztje]. Passy 1914, Barbeau-Rodhe 1930 [-?-]. Étymol. et Hist. 1530 noisettier (Palsgr., p.220); 1546 noisetier (Est.). Dér. de noisette*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér.: 102.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    noisetier \nwaz.tje\ ou \nwa.z?.tje\ masculin

    1. (Botanique) Genre d'arbres et arbustes monoïques de la famille des bétulacées, à feuilles caduques alternes, aux fleurs mâles et femelles en chatons et produisant des noisettes.
      • [?] il se trouva dans un chemin obscur pratiqué entre deux talus élevés couverts de noisetiers et de houx, tandis que çà et là un petit chêne isolé étendait ses branches au-dessus du chemin. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
      • Des gisements célèbres du Groenland ont été étudiés par Heer. On y trouvait Noisetiers, Magnolias, Liquidambars, Vignes, Platanes, et des Conifères comme les Cyprès chauves. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p. 55)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    NOISETIER. n. m.
    Arbrisseau de la famille des Cupulifères, qui produit les noisettes et qu'on appelle autrement Coudrier.

    Littré

    NOISETIER (noi-ze-tié?; l'r ne se prononce et ne se lie jamais?; au pluriel, l's se lie?: des noi-ze-tié-z en fleurs) s. m.
    • Arbrisseau de la famille des cupulifères (corylus avellana, L.), dit aussi coudrier.

      Noisetier franc, variété, selon de Candolle, du corylus avellana, ou espèce particulière selon d'autres, corylus tubulosa, Wildenow, corylus maxima, Miller?; elle se caractérise par la grosseur du fruit longuement dépassé par la cupule, laquelle, au contraire, ne le dépasse pas dans le type commun.

      Noisetier de Saint-Domingue, l'omphalier.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « noisetier »

    Noisette?; picard, neigetier?; wallon, neûhi?; namur. neujî?; Hainaut, neusié, nosier, nosetier. On trouve, au XVIe siècle, noiselier.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1546) De noisette avec le suffixe -ier. (1530) noisettier. Noisette vient de noix, qui vient de nux en latin, avec le suffixe diminutif -ette.
    Avant le XVIème siècle, on parlait de coudrier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    NOISETIER, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1530 noisettier (Palsgr., p.220); 1546 noisetier (Est.). Dér. de noisette*; suff. -ier*.

    noisetier au Scrabble


    Le mot noisetier vaut 9 points au Scrabble.

    noisetier

    Informations sur le mot noisetier - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot noisetier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    noisetier

    Les rimes de « noisetier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de noisetier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de pruniers      Rimes de stratifié      Rimes de statufiés      Rimes de patiniez      Rimes de persillées      Rimes de niait      Rimes de historiée      Rimes de bâillai      Rimes de paieriez      Rimes de dérobiez      Rimes de dédiée      Rimes de manguiers      Rimes de douchiez      Rimes de torpillait      Rimes de assoyez      Rimes de lubrifiée      Rimes de thoniers      Rimes de paludiers      Rimes de meurtriers      Rimes de broyée      Rimes de oubliiez      Rimes de pariais      Rimes de fouiniez      Rimes de associer      Rimes de changiez      Rimes de pointillé      Rimes de chamaillaient      Rimes de casseriez      Rimes de essayée      Rimes de mi-juillet      Rimes de polycopiés      Rimes de débrouillais      Rimes de considéreriez      Rimes de rougeoyer      Rimes de contrebandiers      Rimes de surveilliez      Rimes de agiriez      Rimes de inemployée      Rimes de peauciers      Rimes de embroussailler      Rimes de sonnailler      Rimes de feuillets      Rimes de foyer      Rimes de associée      Rimes de chevrier      Rimes de barbouillais      Rimes de gratte-pieds      Rimes de orthographier      Rimes de ratifier      Rimes de ex-quincaillier     

    Mots du jour

    pruniers     stratifié     statufiés     patiniez     persillées     niait     historiée     bâillai     paieriez     dérobiez     dédiée     manguiers     douchiez     torpillait     assoyez     lubrifiée     thoniers     paludiers     meurtriers     broyée     oubliiez     pariais     fouiniez     associer     changiez     pointillé     chamaillaient     casseriez     essayée     mi-juillet     polycopiés     débrouillais     considéreriez     rougeoyer     contrebandiers     surveilliez     agiriez     inemployée     peauciers     embroussailler     sonnailler     feuillets     foyer     associée     chevrier     barbouillais     gratte-pieds     orthographier     ratifier     ex-quincaillier     


    Les citations sur « noisetier »

    1. Le «laguiole», couteau à tout faire, avec lequel on fend les branches de noisetier pour la vannerie, ou sculpte les cannes d'alisier, ou fabrique des rateaux, des fourches et autres ustensiles agricoles.

      Auteur : Jean Anglade - Source : Les Ventres jaunes (1979)


    2. J'irais chercher dans la forêt de Maidières, le «jolibois», cet arbrisseau qui fleurit déjà quand les noisetiers n'ont pas de chatons et que les hêtres n'ont pas encore de bourgeons, tout rouge avec des fleurs petites.

      Auteur : Georges Navel - Source : Travaux (1945)


    3. Loin des oiseaux, des troupeaux, des villageoises, - Je buvais, accroupi dans quelque bruyère - Entourée de tendres bois de noisetiers, - Par un brouillard d'après-midi tiède et vert.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Derniers Vers (1872), Larme


    4. Une petite prairie rousse, portant quelques noisetiers défeuillés et des touffes de buis.

      Auteur : Jean Giono - Source : Le Hussard sur le toit (1951)


    5. Les limites de son rôle dérivent de la nature de ses vertus. Et ces vertus, c’est encore aux lectures d’enfance que je vais aller demander en quoi elles consistent. Ce livre que vous m’avez vu tout à l’heure lire au coin du feu dans la salle à manger, dans ma chambre au fond du fauteuil revêtu d’un appuie-tête au crochet, et pendant les belles heures de l’après-midi, sous les noisetiers et les aubépines du parc, où tous les souffles des champs infinis venaient de si loin jouer silencieusement auprès de moi, tendant sans mot dire à mes narines distraites l’odeur des trèfles et des sainfoins sur lesquels mes yeux fatigués se levaient parfois, ce livre, comme vos yeux en se penchant vers lui ne pourraient déchiffrer son titre à vingt ans de distance, ma mémoire, dont la vue est plus appropriée à ce genre de perceptions, va vous dire quel il était « le Capitaine Fracasse », de Théophile Gautier. J’en aimais par-dessus tout deux ou trois phrases qui m’apparaissaient comme les plus originales et les plus belles de l’ouvrage.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Sur la lecture


    Les citations sur noisetier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot noisetier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « noisetier »

    Noir, oireNoirâtreNoiraud, audeNoirceurNoirci, ieNoircirNoircissementNoircisseurNoircissureNoireNoireNoirementNoirienNoiseNoisetteNoix

    Les mots débutant par noi  Les mots débutant par no

    NoidanNoidans-le-FerrouxNoidans-lès-VesoulNoidant-ChatenoyNoidant-le-RocheuxnoienoientnoieranoierainoieraientnoieraitnoierasnoiereznoierontnoiesNoilhanNointelNointelNointelNointotnoirnoirnoirâtrenoirâtresnoiraudnoiraudnoiraudenoiraudesnoiraudsnoiraudsnoirceurnoirceursNoirchainnoircinoircinoircienoircienoirciesnoirciesnoircirnoircirainoirciraisnoirciraitnoircirentnoircisnoircisnoircissaientnoircissaisnoircissaitnoircissant

    Les synonymes de « noisetier»

    Les synonymes de noisetier :

      1. avelinier
      2. coudrier

    synonymes de noisetier

    Fréquence et usage du mot noisetier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « noisetier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot noisetier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Noisetier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations noisetier     Citation sur noisetier   Poèmes noisetier   Proverbes noisetier   Rime avec noisetier    Définition de noisetier  


    Définition de noisetier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot noisetier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot noisetier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 11:06:29