Définition de « ratifier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ratifier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ratifier pour aider à enrichir la compréhension du mot Ratifier et répondre à la question quelle est la définition de ratifier ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Approuver, confirmer dans la forme requise ce qui a été fait ou promis. - Ratifier par écrit. - Ratifier verbalement. - Ratifier un contrat, un acte. - Le traité est signé mais pas encore ratifié. - Il a promis de faire ratifier cet acte par sa femme, son fils, ses associés. - Les obligations faites par un mineur demeurent nulles s’il ne les ratifie à sa majorité. - Je ratifie tout ce qu’on vous a dit, tout ce qu’on vous a promis de ma part.


    Définitions de « ratifier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RATIFIER, verbe trans.

    A. ? DR. Approuver, confirmer, expressément ou selon des formes requises, un engagement, une promesse, un traité. Ratifier un acte, un accord; ratifié par le Parlement. Les duchesses de Bourgogne et de Brabant ratifièrent authentiquement ces dispositions (Barante,Hist. ducs Bourg., t. 2, 1821-24, p. 265).La Constitution ou Loi constitutionnelle [est] préparée par une Assemblée constituante et ratifiée par le peuple tout entier (referendum) (Lubrano-Lavadera,Législ. et admin. milit., 1954, p. 10).
    B. ? Reconnaître quelque chose comme vrai, bon, légitime; se conformer à quelque chose. Jetez la lettre à la poste, ou au feu. Je ratifie d'avance votre verdict (Hugo,Corresp., 1871, p. 291).Ce qui détermine le suffrage des snobs (...), c'est la nouveauté et la rareté du choix (...). Car cette nouveauté et cette rareté prouveront aux snobs, si leur jugement est ratifié, la perfection de leur goût (Gaultier,Bovarysme, 1902, p. 92).
    Prononc. et Orth.: [?atifje], (il) ratifie [-fi]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1281 (Doc. ds Z. fr. Spr. Lit. t. 84, p. 343). Empr. au lat. médiév.ratificare « id. » ca 1224 ds Latham, sur le modèle des mots en -(i)fier, dér. du neutre ratum de l'adj. ratus « qui compte » d'où « valable, approuvé » de reri « compter »; cf. le m. fr. ratifiquer « approuver, confirmer » 1513 (Lettres de Louis XII, t. 4, p. 294, éd. 1712: ratiffiqueroient). Fréq. abs. littér.: 197.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    ratifier \?a.ti.fje\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Droit) Approuver, confirmer dans la forme requise ce qui a été fait ou promis.
      • Moi, Henri II de Bourbon, prince de Condé, bien que je sois de la famille royale, bien que mon écu porte les trois fleurs de lys, je ratifie le choix qui vient d'être fait, et salue M. le duc d'Angoulême pour notre roi légitime. (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
      • Je suis persuadée que M. le Grand Doyen approuvera ma décision... Vous ne dites rien !... Est-ce que, par hasard, vous ne la ratifieriez point ? (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 338.)
      • Je gagerais que la postérité ne ratifiera ni l'une ni l'autre de ces appréciations véhémentes. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
      • Ratifier par écrit. - Ratifier verbalement. - Ratifier un contrat, un acte. - Le traité est signé mais pas encore ratifié.
      • Les obligations faites par un mineur demeurent nulles s'il ne les ratifie à sa majorité.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RATIFIER. v. tr.
    Approuver, confirmer dans la forme requise ce qui a été fait ou promis. Ratifier par écrit. Ratifier verbalement. Ratifier un contrat, un acte. Le traité est signé mais pas encore ratifié. Il a promis de faire ratifier cet acte par sa femme, son fils, ses associés. Les obligations faites par un mineur demeurent nulles s'il ne les ratifie à sa majorité. Je ratifie tout ce qu'on vous a dit, tout ce qu'on vous a promis de ma part.

    Littré

    RATIFIER (ra-ti-fi-é), je ratifiais, nous ratifiions, vous ratifiiez?; que je ratifie, que nous ratifiions, que vous ratifiiez v. n.
    • 1Confirmer authentiquement ce qui a été fait ou promis. Le serviteur est établi juge sur la terre, et le maître dans le ciel ratifie toutes les sentences qu'il porte, Bourdaloue, Exhort. dign. et dev. des prêtres, t. I, p. 367. Je ratifie en tout le présent testament, Et donne à votre hymen mon plein consentement, Regnard, Légat. V, 8. Le roi [Louis XI] écrivit à tous les gouverneurs, baillis et sénéchaux, de faire assembler les états de leurs gouvernements, pour ratifier le mariage du Dauphin avec Marguerite d'Autriche, Duclos, ?uv. t. III, p. 319.

      Absolument. Traitez toujours, sauf à ratifier si bon vous semble, Delavigne, D. Juan, III, 15.

    • 2 Fig. Donner une confirmation comparée aux ratifications authentiques. Et les divers emplois? n'ont fait que ratifier la bonne opinion qu'on avait de vous, Guez de Balzac, liv. V, lett. 15. Il est rare que la conformité des humeurs ratifie un n?ud que la conformité seule des intérêts forme presque toujours, Massillon, Profess. relig. serm. 1. Ce qu'a fait l'amitié, l'amour le ratifie, Boissy, Époux par superch. II, sc. dern.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Lesdites lettres nous voulons, ratesfions, aprouvons, et de nostre auctorité confermons, Delisle, Agricult. du moyen âge, p. 292.

    XVIe s. Estant le jour escheut, auquel ceste matiere se devoit resoudre au conseil, et le decret s'en passer et ratifier, Amyot, Pyrrh. 27.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « ratifier »

    Provenç. ratificar?; ital. ratificare?; du lat. ratum, confirmé (voy. RAISON), et facere, faire.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin *ratificare, composé de ratus (« définitif, fixé, valable ») et facere (« faire ») : « rendre valable ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RATIFIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1281 (Doc. ds Z. fr. Spr. Lit. t. 84, p. 343). Empr. au lat. médiév.ratificare « id. » ca 1224 ds Latham, sur le modèle des mots en -(i)fier, dér. du neutre ratum de l'adj. ratus « qui compte » d'où « valable, approuvé » de reri « compter »; cf. le m. fr. ratifiquer « approuver, confirmer » 1513 (Lettres de Louis XII, t. 4, p. 294, éd. 1712: ratiffiqueroient).

    ratifier au Scrabble


    Le mot ratifier vaut 11 points au Scrabble.

    ratifier

    Informations sur le mot ratifier - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ratifier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ratifier

    Les rimes de « ratifier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de ratifier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de personnifiée      Rimes de réfugiai      Rimes de crucifier      Rimes de signifiais      Rimes de renvoyez      Rimes de dévoyée      Rimes de papetier      Rimes de épiciers      Rimes de amplifié      Rimes de aillé      Rimes de culottier      Rimes de entrevoyait      Rimes de charretier      Rimes de gratifiait      Rimes de reliées      Rimes de calomnier      Rimes de calligraphiées      Rimes de officiaient      Rimes de striés      Rimes de critiquiez      Rimes de Zandvliet      Rimes de fusillée      Rimes de chevrier      Rimes de douteriez      Rimes de fructifier      Rimes de simplifiait      Rimes de congédiait      Rimes de cocufié      Rimes de embrasseriez      Rimes de interveniez      Rimes de appuyais      Rimes de titillait      Rimes de humilier      Rimes de tisonniers      Rimes de définiriez      Rimes de meurtrier      Rimes de coursiers      Rimes de exécutiez      Rimes de estafiers      Rimes de irradiés      Rimes de infirmiers      Rimes de ailler      Rimes de inspectiez      Rimes de Wieze      Rimes de associait      Rimes de usinier      Rimes de réconciliez      Rimes de palier      Rimes de risquiez      Rimes de voyageriez     

    Mots du jour

    personnifiée     réfugiai     crucifier     signifiais     renvoyez     dévoyée     papetier     épiciers     amplifié     aillé     culottier     entrevoyait     charretier     gratifiait     reliées     calomnier     calligraphiées     officiaient     striés     critiquiez     Zandvliet     fusillée     chevrier     douteriez     fructifier     simplifiait     congédiait     cocufié     embrasseriez     interveniez     appuyais     titillait     humilier     tisonniers     définiriez     meurtrier     coursiers     exécutiez     estafiers     irradiés     infirmiers     ailler     inspectiez     Wieze     associait     usinier     réconciliez     palier     risquiez     voyageriez     


    Les citations sur « ratifier »

    1. Ecrire, c'est se gratifier d'un supplément d'angoisse.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)


    2. La mauvaise conscience générale permet à chacun de se gratifier d'une bonne conscience individuelle : ce n'est pas moi qui suis responsable , puisque tout le monde l'est.

      Auteur : Simone Veil - Source : Une vie


    3. Heureux, qui savent réjouir et gratifier leur sens par l'insensibilité, et vivre de leur mort.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 3


    Les citations sur ratifier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ratifier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ratifier »

    RatRatafiaRatatiner (se)RateRateRaté, éeRaté, éeRâteauRâteléeRâtelerRâtelierRatelleRâteluresRateuseRatier, ièreRatièreRatificationRatifierRatineRatiocinatif, iveRatiocinationRatiocinerRationRationalRationalismeRationalitéRationnaireRationnel, elleRationnerRatissageRatisserRatissoireRatissureRatonRatopolisRattachageRattachementRattacherRattaquerRatteindreRattelerRattendreRattendrirRattiserRattrapageRattraperRatureRaturer

    Les mots débutant par rat  Les mots débutant par ra

    ratrat-de-caveratarataratafiaratageratagesratairataientrataisrataitratantrataplanratatinairatatinaientratatinaisratatinaitratatineratatinératatinératatinéeratatinéeratatinéesratatinéesratatinentratatinerratatineraitratatinerontratatinésratatinésratatouilleratatouillesraterateratératératérâteaurâteauxratéeratéeratéeratéesratéesratéesrâtelaitrâteléesrâtelerrâtelierrâteliers

    Les synonymes de « ratifier»

    Les synonymes de ratifier :

      1. accepter
      2. admettre
      3. permettre
      4. agréer
      5. consentir
      6. acquiescer
      7. accéder
      8. souscrire
      9. opiner
      10. concéder
      11. approuver
      12. accorder
      13. adhérer
      14. déférer
      15. convenir
      16. affermir
      17. raffermir
      18. consolider
      19. renforcer
      20. soutenir
      21. conforter
      22. corroborer
      23. étayer
      24. fixer
      25. sceller
      26. adopter
      27. entériner
      28. autoriser
      29. en

    synonymes de ratifier

    Fréquence et usage du mot ratifier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ratifier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ratifier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ratifier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ratifier     Citation sur ratifier   Poèmes ratifier   Proverbes ratifier   Rime avec ratifier    Définition de ratifier  


    Définition de ratifier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ratifier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ratifier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 06:26:20