Définition de « sonnailler »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sonnailler de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sonnailler pour aider à enrichir la compréhension du mot Sonnailler et répondre à la question quelle est la définition de sonnailler ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : sonnailler (i)

  • Sonner souvent et sans utilité. - On ne fait que sonnailler dans ce couvent. Il est familier. (-réf-)


    Définitions de « sonnailler »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SONNAILLER, verbe intrans.

    Fam., péj. Sonner, tinter comme des sonnailles; sonner légèrement et à petits coups; sonner souvent et inutilement. Joseph tira le lourd trousseau de clefs qui sonnaillait toujours dans sa poche et tenait à sa ceinture par une chaînette d'acier (Duhamel,Passion J. Pasquier, 1945, p. 68).
    REM.
    Sonnaillant, -ante, part. prés. en empl. adj.Qui fait sonner ses sonnailles; qui tinte comme des sonnailles; p. ext., péj., qui résonne avec un bruit métallique désagréable. Il précipite d'un bout à l'autre du clavier poussif une vertigineuse gamme chromatique; la voix lointaine, sonnaillante du vieux piano s'essouffle à suivre les doigts (Martin du G.,Devenir, 1909, p. 31).
    Prononc. et Orth.: [s?n?je], [-a-], (il) sonnaille [-?:j], [-aj]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. I. 1762 fam. « sonner souvent et sans besoin » (Ac.). II. 1. 1909 part. prés. adj. (Martin du G., loc. cit.); 1945 « faire entendre un bruit métallique désagréable » (Duhamel, loc. cit.); 2. 1920 mules sonnaillantes (Claudel, Père humil., p. 492). I dér. de sonner*; suff. -ailler*. II dér. de sonnaille*; dés. -er; le part. prés. adj. est relevé antérieurement au verbe.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    sonnailler \s?.n?.je\ masculin (pour une femelle, on dit : sonnaillère)

    1. Animal qui porte une sonnaille, et qui va en tête du troupeau.
      • Le troupeau marchait en masse compacte, le sonnailler devant, et, près de lui, la brebis birane, faisant tinter leur clarine au milieu des bêlements. (Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, pages 1-16)
      • Et le bélier s'est enfui avec la flamme dans sa toison, le sonnailler avec la sonnaille, le feu, le fracas et les cornes battaient la clôture derrière laquelle il s'était caché ; [?]. (Dobrica ?osi?, Racines, Lausanne : L'Âge d'Homme, 1992, page 123)
      • [?] on se trouvait nez à nez avec le troupeau allant au pâturage ou en revenant , la sonnaillère en tête et le fameux taureau fermant la marche. (L'Écho des Alpes, A. Jullien, 1878, page 146)

    Verbe - français

    sonnailler \s?.n?.je\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Familier) Sonner souvent et sans utilité.
      • Par instant une clameur s'élevait ; ils se courbaient en un effort commun ; les grelots des quatre chevaux sonnaillaient ; [?]. (René Bazin, De toute son âme, Paris : Nelson, 1932, page 114)
      • Le tram arrivait en sonnaillant, rouge et jaune, éclairé, comme les cafés, avec des têtes qui dodelinaient à chaque cahot. (Georges Simenon, Les Autres, Les Presses de la Cité, 1962, chapitre 3)
      • La voie de Luçon était débloquée ; mais si à Nantes Charette avait sonnaillé en avance, les Angevins et les Poitevins sonnailleront trop tard à Saint-Gemmes. (Jean Silve de Ventavon, Jean Chouan: le paysan rebelle, 1757-1794, Éditions Albatros, 1985, page 101)
    2. Faire sonner les cloches des troupeaux.
      • Quand Chamonix étonne, éblouit par l'énormité de ses glaces, l'architecture hardie de ses granits, le val Montjoie charme le voyageur par des lignes plus douces, l'opulence des forêts, l'agreste harmonie des grands alpages où sonnaillent jour et nuit les troupeaux. (Samivel, L'amateur d'abîmes, 1940, réédition Le Livre de Poche, page 170)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SONNAILLER. v. intr.
    Sonner souvent et sans utilité. On ne fait que sonnailler dans ce couvent. Il est familier.

    Littré

    SONNAILLER (so-nâ-llé, ll mouillées, et non so-nâ-yé) s. m.
    • L'animal qui, dans un troupeau, va le premier avec la clochette au cou.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Mouton sonnaillier, Cotgrave ?

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « sonnailler »

    Sonnaille.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Nom) (1379) De sonnaille.
    (Verbe) (1748) De sonner, avec un suffixe péjoratif -ailler.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SONNAILLER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. I. 1762 fam. « sonner souvent et sans besoin » (Ac.). II. 1. 1909 part. prés. adj. (Martin du G., loc. cit.); 1945 « faire entendre un bruit métallique désagréable » (Duhamel, loc. cit.); 2. 1920 mules sonnaillantes (Claudel, Père humil., p. 492). I dér. de sonner*; suff. -ailler*. II dér. de sonnaille*; dés. -er; le part. prés. adj. est relevé antérieurement au verbe.

    sonnailler au Scrabble


    Le mot sonnailler vaut 10 points au Scrabble.

    sonnailler

    Informations sur le mot sonnailler - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sonnailler au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sonnailler

    Les rimes de « sonnailler »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de sonnailler peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de écorchiez      Rimes de galvaudiez      Rimes de pouce-pied      Rimes de rayer      Rimes de empaillées      Rimes de entortillé      Rimes de carottier      Rimes de publiaient      Rimes de appropriés      Rimes de cabiais      Rimes de fortifiés      Rimes de patrouillées      Rimes de écriai      Rimes de déblayez      Rimes de remplaceriez      Rimes de réveillez      Rimes de crevettiers      Rimes de affouillé      Rimes de dévoyé      Rimes de ravitaillée      Rimes de engageriez      Rimes de charriais      Rimes de nettoyer      Rimes de noyez      Rimes de envoyées      Rimes de coupiez      Rimes de marquiez      Rimes de accusiez      Rimes de trichiez      Rimes de présidiez      Rimes de détaillées      Rimes de rhabillez      Rimes de estafier      Rimes de tombiez      Rimes de luthier      Rimes de fourmillé      Rimes de Lier      Rimes de radiographiée      Rimes de bénéficiais      Rimes de éveillés      Rimes de démaquillaient      Rimes de couscoussier      Rimes de éveillaient      Rimes de feuillets      Rimes de diversifier      Rimes de vousoyez      Rimes de nourriciers      Rimes de saulnier      Rimes de tutoyée      Rimes de entraîneriez     

    Mots du jour

    écorchiez     galvaudiez     pouce-pied     rayer     empaillées     entortillé     carottier     publiaient     appropriés     cabiais     fortifiés     patrouillées     écriai     déblayez     remplaceriez     réveillez     crevettiers     affouillé     dévoyé     ravitaillée     engageriez     charriais     nettoyer     noyez     envoyées     coupiez     marquiez     accusiez     trichiez     présidiez     détaillées     rhabillez     estafier     tombiez     luthier     fourmillé     Lier     radiographiée     bénéficiais     éveillés     démaquillaient     couscoussier     éveillaient     feuillets     diversifier     vousoyez     nourriciers     saulnier     tutoyée     entraîneriez     


    Les citations sur « sonnailler »

    1. ... la creuse raisonnaillerie.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    Les citations sur sonnailler renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sonnailler en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sonnailler »

    SonSonSonSonateSondeSonderSondeurSongeSongeard, ardeSonge-creuxSonge-maliceSongerSongerieSongeurSonicaSonnailleSonnaillerSonnant, anteSonné, éeSonnerSonnerieSonnetSonnetteSonneurSonnezSonoreSonorement

    Les mots débutant par son  Les mots débutant par so

    sonsonSonSonacsonagrammesonarsonarssonatesonatessonatineSonchampSoncourtSoncourt-sur-MarnesondasondagesondagessondaientsondaitsondantsondassondesondesondésondésondésondéesondéesondéesondentsondersonderaisondèrentSondernachSondersdorfsondessondéssondéssondeursondeurssondeusesondezsondionssondonsSônesongsongesongesongésonge-creuxsongea

    Les synonymes de « sonnailler»

    Les synonymes de sonnailler :

      1. sonner
      2. tinter
      3. tintinnabuler

    synonymes de sonnailler

    Fréquence et usage du mot sonnailler dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sonnailler » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sonnailler dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sonnailler ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sonnailler     Citation sur sonnailler   Poèmes sonnailler   Proverbes sonnailler   Rime avec sonnailler    Définition de sonnailler  


    Définition de sonnailler présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sonnailler sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sonnailler notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 03:38:27