Définition de « embroussailler »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot embroussailler de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur embroussailler pour aider à enrichir la compréhension du mot Embroussailler et répondre à la question quelle est la définition de embroussailler ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|couvrir) de broussailles. - Ce terrain s’embroussaille. (-réf-)


    Définitions de « embroussailler »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EMBROUSSAILLER, verbe trans.

    Couvrir de broussailles. Un épais fourré de fougères, bruyères, genêts, ajoncs. Les touffes de ces plantes embroussaillent le sol (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr.,1908, p. 281).
    ? Emploi pronom. à sens passif. S'emmêler à la manière des broussailles :
    1. Le vent du côté du nord, avait changé les troncs [des arbres] en fûts de colonne. En haut, s'embroussaillaient des rameaux duvetés, des aigrettes de plume, une exquise découpure de brindilles noires, bordées de filets blancs. Il gelait... Zola, Une page d'amour,1878, p. 1090.
    ? Au fig. Emmêler des choses touffues, confuses :
    2. ... s'ils savaient attendre, leur sujet se composerait lentement de lui-même dans leur esprit; de lui-même il se dépouillerait de l'inutile et de ce qui l'embroussaille. Gide, Journal,1921, p. 716.
    ? P. anal. [Le suj. désigne gén. les cheveux, la barbe, les sourcils] Recouvrir à la manière des broussailles. Les arêtes aiguës des toits, embroussaillées de toiles d'araignée (Courteline, Ronds-de-cuir,1893, 1ertabl., p. 42).Une barbe rude lui embroussaillait le visage (Dabit, Hôtel Nord,1929, p. 100).
    ? Emploi pronom. réfl. S'emmêler à la manière des broussailles. Ses cheveux de crin noir s'embroussaillaient sur un front très bas (Zola, ?uvre,1886, p. 68).
    Prononc. et Orth. : [? ?b?us?je], (j')embroussaille [? ?b?us?:j]. Ds Ac. 1932, cf. embroussaillé. Étymol. et Hist. 1854 broussailles embroussaillées (Goncourt, Journal, p. 134); 1874 fig. ces incidents interminables qui embroussaillent les discours féminins (A. Daudet, Femmes d'artistes, p. 197); 1876 part. passé « couvrir à la façon d'une broussaille » (Id., Jack, t. 2, p. 246). Dér. de broussaille*; préf. en-*; dés. en-*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 9.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    embroussailler \??.b?u.s?.je\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'embroussailler)

    1. Couvrir de broussailles.
      • Ce terrain s'embroussaille.
      • (Figuré) ? [?], le vieux souriait, et, dans sa figure madrée, plissée de rides, creusée de sillons, embroussaillée de poils, ses petits yeux vifs et clignotants brillaient étrangement. (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
      • (Figuré) ? Il commence par détruire une foule de légendes et de préjugés qui depuis Salomon, Saint Jérome et le Moyen âge embroussaillaient les abords de la fourmilière. (Maurice Maeterlinck, La Vie des Fourmis, Paris : bibliothèque Charpentier - Fasquelle Editeurs, 1930, p.12)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    EMBROUSSAILLER. v. tr.
    Couvrir de broussailles. Ce terrain s'embroussaille. Le participe passé s'emploie adjectivement et signifie Qui ressemble à une broussaille. Barbe, cheveux embroussaillés, Barbe, cheveux épais et emmêlés.
    EMBROUSSAILLER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1854 broussailles embroussaillées (Goncourt, Journal, p. 134); 1874 fig. ces incidents interminables qui embroussaillent les discours féminins (A. Daudet, Femmes d'artistes, p. 197); 1876 part. passé « couvrir à la façon d'une broussaille » (Id., Jack, t. 2, p. 246). Dér. de broussaille*; préf. en-*; dés. en-*; dés. -er.

    embroussailler au Scrabble


    Le mot embroussailler vaut 17 points au Scrabble.

    embroussailler

    Informations sur le mot embroussailler - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot embroussailler au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    embroussailler

    Les rimes de « embroussailler »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de embroussailler peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de rassasié      Rimes de enleviez      Rimes de réfléchiriez      Rimes de pillés      Rimes de falsifiés      Rimes de enfuyais      Rimes de bâillai      Rimes de débarbouillé      Rimes de vrillé      Rimes de écriée      Rimes de protégeriez      Rimes de culottier      Rimes de intensifiées      Rimes de liquéfier      Rimes de passementier      Rimes de endeuillé      Rimes de notariées      Rimes de gargouillé      Rimes de encanaillé      Rimes de dépareillés      Rimes de Houyet      Rimes de taillés      Rimes de soulèveriez      Rimes de anesthésiaient      Rimes de tutoyez      Rimes de agnès      Rimes de pendouillaient      Rimes de entrevoyais      Rimes de embastillé      Rimes de bluffiez      Rimes de déverrouillez      Rimes de reliée      Rimes de grillait      Rimes de renégociées      Rimes de sacrifiée      Rimes de recopié      Rimes de faux-sauniers      Rimes de atrophié      Rimes de balbutiai      Rimes de particulier      Rimes de payassiez      Rimes de transformeriez      Rimes de douteriez      Rimes de lubrifiées      Rimes de psalmodiés      Rimes de choyées      Rimes de colombiers      Rimes de carnassier      Rimes de serviez      Rimes de glorifiaient     

    Mots du jour

    rassasié     enleviez     réfléchiriez     pillés     falsifiés     enfuyais     bâillai     débarbouillé     vrillé     écriée     protégeriez     culottier     intensifiées     liquéfier     passementier     endeuillé     notariées     gargouillé     encanaillé     dépareillés     Houyet     taillés     soulèveriez     anesthésiaient     tutoyez     agnès     pendouillaient     entrevoyais     embastillé     bluffiez     déverrouillez     reliée     grillait     renégociées     sacrifiée     recopié     faux-sauniers     atrophié     balbutiai     particulier     payassiez     transformeriez     douteriez     lubrifiées     psalmodiés     choyées     colombiers     carnassier     serviez     glorifiaient     


    Les citations sur « embroussailler »

    1. Quelques pages de ce journal ont paru dans la Wallonie; considérablement remaniées, car j'éprouvais déjà le plus grand mal à désembroussailler ma pensée.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    Les citations sur embroussailler renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot embroussailler en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « embroussailler »

    Embabouiné, éeEmbabouinerEmbâcleEmballerEmballeurEmbandé, éeEmbarbé, éeEmbarbotter (s')EmbarbouillerEmbarcadèreEmbarqué, éeEmbarquementEmbarquerEmbarrasEmbarrassant, anteEmbarrassé, éeEmbarrassementEmbarrasserEmbarrerEmbarriquerEmbarrureEmbasEmbasementEmbastillé, éeEmbastillementEmbastillerEmbâterEmbâtonné, éeEmbâtonnerEmbatreEmbaucheEmbaucherEmbaucheurEmbaumé, éeEmbaumementEmbaumerEmbecquerEmbéguiné, éeEmbéguinerEmbellirEmbellissant, anteEmbellissementEmberlucoquer (s')Embesogné, éeEmbeurrerEmblaverEmblée (d')EmblèmeEmblerEmbobeliner ou embobiner

    Les mots débutant par emb  Les mots débutant par em

    embabouinerembâcleemballaemballageemballagesemballaiemballaientemballaisemballaitemballantemballâtemballeemballéemballéemballéeemballéeemballéesemballéesemballementemballementsemballentemballeremballeraemballeraientemballeraitemballerasemballèrentemballeronsemballesemballésemballésemballeuremballeursemballeuseemballeusesemballezemballonsembaluchonnésembarbouillaembarbouilléembarcadèreembarcadèresembarcationembarcationsembardéeembardéesembargoembargosembarquaembarquai

    Les synonymes de « embroussailler»

    Les synonymes de embroussailler :

      1. compliquer
      2. obscurcir
      3. embrouiller
      4. alambiquer
      5. entortiller
      6. emmêler
      7. aggraver
      8. troubler
      9. embarrasser

    synonymes de embroussailler

    Fréquence et usage du mot embroussailler dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « embroussailler » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot embroussailler dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Embroussailler ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations embroussailler     Citation sur embroussailler   Poèmes embroussailler   Proverbes embroussailler   Rime avec embroussailler    Définition de embroussailler  


    Définition de embroussailler présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot embroussailler sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot embroussailler notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 07:12:45