Définition de « autocritique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot autocritique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur autocritique pour aider à enrichir la compréhension du mot Autocritique et répondre à la question quelle est la définition de autocritique ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) autocritique (f)

  • Jugement de son propre comportement afin de laméliorer. - Reportage dans un village aisé qui refuse les privatisations et pratique toujours l’autocritique. (journal 20 minutes, n

  • 1144, 1(er) mars 2007) (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui|=oui|réfl=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe autocritiquer.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe autocritiquer.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe autocritiquer.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe autocritiquer.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe autocritiquer. (WP)


    Définitions de « autocritique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AUTO(-)CRITIQUE,(AUTO CRITIQUE, AUTO-CRITIQUE) adj. et subst. fém.

    A.? PSYCHOL., subst. Fait de juger son propre comportement en vue de l'améliorer :
    1. Tu inclines donc à l'hypocondrie. Et la nature de tes occupations t'y pousse. L'étude constante de soi-même, l'auto-critique de ses impressions mobiles augmente cette sensitivité qui peut devenir maladive et dangereuse : maladive en ce qu'elle grossit les petites misères, dangereuse en ce qu'elle ôte le courage. Amiel, Journal intime,1866, p. 165.
    2. Il est presque de règle à la puberté, fréquent à tout âge chez les timides et chez les éléments paranoïdes : une haute opinion de soi liée à un dédain de l'entourage, une insuffisance de l'autocritique, sous la forme notamment du sens du ridicule. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 589.
    ? Emploi adj. :
    3. Plus qu'aucun autre, Amiel aurait eu besoin de ce « côté radieux et consolateur ». Tous les esprits auto-critiques sont condamnés par définition à vivre au milieu des vapeurs qui à la moindre de leurs démarches s'élèvent aussitôt autour d'eux : ... Du Bos, Journal,1921, p. 14.
    B.? POL. (Marxisme). Fait, pour un homme politique, un militant, un groupe de militants d'analyser et de reconnaître publiquement, devant les instances responsables, ses erreurs ou déviations politiques. Faire son autocritique :
    4. ... on fait grand cas là-bas, de ce qu'on appelle « l'auto-critique ». Je l'admirais de loin et pense qu'elle eût pu donner des résultats merveilleux, si sérieusement et sincèrement appliquée. Mais (...) cette critique ne consiste qu'à se demander si ceci ou cela est « dans la ligne » ou ne l'est pas. Gide, Retour de l'U.R.S.S.,1936, p. 51.
    5. Faisons un peu d'auto-critique (...). À vouloir le mieux, on se voue à juger le pire et quelquefois aussi ce qui est seulement moins bien. Bref, on peut prendre l'attitude systématique du juge, de l'instituteur ou du professeur de morale. Camus, Actuelles I,1944-48, p. 39.
    Rem. 1. Le mot qui dans ce sens appartient au vocab. marxiste s'est étendu à d'autres domaines. Cf., p. ex. Tez. 1968, auto-contrôle ou auto-critique, qui ,,consiste pour chaque responsable à juger lui-même les résultats de son activité [dans l'entreprise]``. Le mot acquiert une grande généralité de sens mais ne se confond pas avec examen de conscience qui conserve une coloration religieuse. 2. 1reattest., sens A 1866 supra; au sens B, cf. art. M. Thorez, ds la revue L'Internationale communiste, no21, 20 juill. 1930, reproduit dans les ?uvres de M. Thorez, Paris, Éd. Soc., 1950 : ,,... au lendemain du 1erMai [1930], alors que la direction n'extériorisait pas l'étude critique et sérieuse de cette journée de lutte à laquelle il avait été procédé, des organisations de base faisaient leur autocritique devant la masse et envoyaient leur bilan, actif et passif, au journal du Parti``. Le mot, au sens pol., transpose le russe samokritika (Otto Jänicke ds Wartburg, Mélanges, Tübingen, Max Niemeyer, t. 2, 1968, p. 452).
    PRONONC. : [?t?k?itik] ou [ot?k?itik]. Cf. auto-1.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 12.
    BBG. ? Jänicke (O.). Zu den slavischen Elementen im Französischen. In : [Mél. Wartburg (W. von)]. Tübingen, 1968, t. 2, p. 452. ? Lafon 1969. ? Piéron 1963. ? Pol. 1969. ? Porot 1960. ? Rigaud (A.). Sus à l'autocoat. Vie Lang. 1969, p. 595. ? Suavet 1970. ? Tez. 1968.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    autocritique \o.to.k?i.tik\ féminin

    1. Jugement de son propre comportement afin de l'améliorer.
      • Moi, je ne tiens pas les rancunes et j'avoue tout, complaisamment : pour l'autocritique, je suis doué, à la condition qu'on ne prétende pas me l'imposer. (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, page 201.)
      • Reportage dans un village aisé qui refuse les privatisations et pratique toujours l'autocritique. (journal 20 minutes, n° 1144, 1er mars 2007)
      • J'en avais assez de voir les musulmans s'indigner que l'islam soit détourné de son sens, même s'ils ont raison de le faire, sans être capables de la moindre autocritique. (Abdennour Bidar, Pour une réforme de l'islam, Télérama n°3393, janvier 2015)
      • Il s'agit d'un texte misérable, fabriqué sur le modèle de l'autocritique soviétique. On y voit une femme s'autoflageller publiquement, selon les rituels convenus de la wokitude.
        Car Mesley donne raison à ses accusateurs.
        (Mathieu Bock-Côté, « L'autrocritique misérable de Wendy Mesley », le 10 juillet 2021, sur le site du Journal de Québec (www.journaldequebec.com))

    Adjectif - français

    autocritique \o.to.k?i.tik\

    1. Qui se juge soi-même.
      • Un esprit autocritique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « autocritique »

    (1866) Dérivé de critique, avec le préfixe auto-. Popularisé par le vocabulaire marxiste à partir de 1930.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AUTO(-)CRITIQUE,(AUTO CRITIQUE, AUTO-CRITIQUE) adj. et subst. fém.

    autocritique au Scrabble


    Le mot autocritique vaut 21 points au Scrabble.

    autocritique

    Informations sur le mot autocritique - 12 lettres, 7 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot autocritique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    autocritique

    Les rimes de « autocritique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de autocritique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de hygiéniques      Rimes de laïc      Rimes de Sint-Katherina-Lombeek      Rimes de statique      Rimes de italiques      Rimes de botanique      Rimes de hypnotiques      Rimes de biologique      Rimes de isotonique      Rimes de acoustique      Rimes de ecclésiastiques      Rimes de sabbatique      Rimes de folique      Rimes de chiquent      Rimes de revendiquent      Rimes de juridiques      Rimes de poliorcétique      Rimes de germano-soviétique      Rimes de ex-flics      Rimes de pneumatiques      Rimes de rappliquent      Rimes de eugénique      Rimes de béatifique      Rimes de tiques      Rimes de symboliques      Rimes de imbrique      Rimes de amphigourique      Rimes de analeptiques      Rimes de critiques      Rimes de étiologiques      Rimes de alchimique      Rimes de anti-atomiques      Rimes de encycliques      Rimes de climatériques      Rimes de pic      Rimes de cathodique      Rimes de hébraïque      Rimes de intradermique      Rimes de neuroleptique      Rimes de Zellik      Rimes de électrique      Rimes de diurétique      Rimes de ithyphallique      Rimes de pudique      Rimes de gynécologique      Rimes de mélancoliques      Rimes de gnostiques      Rimes de fic      Rimes de somnambuliques      Rimes de tadjik     

    Mots du jour

    hygiéniques     laïc     Sint-Katherina-Lombeek     statique     italiques     botanique     hypnotiques     biologique     isotonique     acoustique     ecclésiastiques     sabbatique     folique     chiquent     revendiquent     juridiques     poliorcétique     germano-soviétique     ex-flics     pneumatiques     rappliquent     eugénique     béatifique     tiques     symboliques     imbrique     amphigourique     analeptiques     critiques     étiologiques     alchimique     anti-atomiques     encycliques     climatériques     pic     cathodique     hébraïque     intradermique     neuroleptique     Zellik     électrique     diurétique     ithyphallique     pudique     gynécologique     mélancoliques     gnostiques     fic     somnambuliques     tadjik     


    Les citations sur « autocritique »

    1. Mot de mon frère à propos des troubles et des maux qu'endure notre mère: «La vieillesse est l'autocritique de la nature.»

      Auteur : Emil Cioran - Source : Sans référence


    2. Une instruction qu'on reçoit sans la transmettre forme des esprits sans dynamisme, sans autocritique.

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Formation de l'esprit scientifique (1938)


    3. Il s'agit de donner consistance à cette conscience autocritique de contrôle apte à examiner avec le moins de discontinuité possible nos comportements et nos pensées pour y reconnaître les pièges du mensonge à soi-même et de l'autojustification.

      Auteur : Edgar Morin - Source : Mes démons


    4. On fait grand cas là-bas, de ce qu'on appelle l'«autocritique». Je l'admirais de loin et pense qu'elle eût pu donner des résultats merveilleux, si sérieusement et sincèrement appliquée.

      Auteur : André Gide - Source : Retour de l'U.R.S.S. (1936)


    5. La philosophie n'est pas une discipline, c'est une puissance d'interrogation et de réflexion qui porte non seulement sur les connaissances et sur la condition humaine, mais aussi sur les grands problèmes de la vie. Dans ce sens, le philosophe devrait partout stimuler l'aptitude critique et autocritique, ferments irremplaçables de lucidité, et partout encourager à la compréhension humaine, tâche fondamentale de la culture.

      Auteur : Edgar Morin - Source : La Tête bien faite, Paris, Seuil, (1999)


    6. Enseigner la programmation va à l'encontre de l'éducation moderne: Quel est le plaisir à planifier, se discipliner à organiser ses pensées, faire attention aux détails et apprendre à être autocritique?

      Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)


    Les citations sur autocritique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot autocritique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « autocritique »

    AutanAutantAutelAuteurAuthenticitéAuthentiqueAuthentiquementAuthentiquerAutobiographiqueAutocéphaleAutochthoneAutochthonieAutocrateAutocratiquementAuto-da-féAutographeAutomateAutomatisationAutomatiserAutomnal, aleAutomneAutomobileAutonomeAutonomieAutonomisteAutoptiquementAutorisé, éeAutoriserAutoritaireAutoritairementAutoritéAutotypeAutourAutourAutoursierAutreAutrefoisAutrementAutrucheAutruchonAutrui

    Les mots débutant par aut  Les mots débutant par au

    AutainvilleautanautantautarcieautarciqueautarciquesAutechauxAutechaux-RoideautelAutelbasautelsAutelsAutels-Saint-BazileAutels-VillevillonAuteriveAuteriveAuteriveAuterriveAutetAuteuilAuteuilauteurauteureauteursAutevielle-Saint-Martin-BiderenAutheauthenticitéauthentifiaitauthentificationauthentifieauthentifiéauthentifiéeauthentifiéesauthentifientauthentifierauthentifieraitauthentifiésauthentifiezauthentiquantauthentiqueauthentiqueauthentiquementauthentiquesAutheuilAutheuilAutheuil-AuthouilletAutheuil-en-ValoisAutheuxAuthevernesAuthezat

    Les synonymes de « autocritique»

    Les synonymes de autocritique :

      1. aveu
      2. confession
      3. reconnaissance
      4. introspection
      5. analyse
      6. bilan
      7. examen
      8. observation
      9. psychanalyse

    synonymes de autocritique

    Fréquence et usage du mot autocritique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « autocritique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot autocritique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Autocritique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations autocritique     Citation sur autocritique   Poèmes autocritique   Proverbes autocritique   Rime avec autocritique    Définition de autocritique  


    Définition de autocritique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot autocritique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot autocritique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 04:30:48