Définition de « anabaptiste »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot anabaptiste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur anabaptiste pour aider à enrichir la compréhension du mot Anabaptiste et répondre à la question quelle est la définition de anabaptiste ?

ADJ genre () de 4 syllabes
Une définition simple : anabaptiste (m)

  • Celui qui est partisan de l’anabaptisme. anabaptiste (m)

  • Qualifie les anabaptistes, leur foi, leurs rites, leur organisation.


    Définitions de « anabaptiste »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ANABAPTISTE, subst. et adj.

    RELIGION
    A.? Subst. Membre d'une secte protestante, d'abord répandue en Allemagne, et soutenant que, le baptême ne devant être administré qu'aux enfants ayant atteint l'âge de raison, il faut baptiser une deuxième fois les chrétiens baptisés avant cet âge :
    1. « J'espère qu'un jour, disait M., au sortir de l'Assemblée nationale présidée par un juif, j'assisterai au mariage d'un catholique séparé par divorce de sa première femme luthérienne et épousant une jeune anabaptiste; qu'ensuite nous irons dîner chez le curé, qui nous présentera sa femme, jeune personne de la religion anglicane, qu'il aura lui-même épousée en secondes noces, étant veuf d'une calviniste. » Chamfort, Caractères et anecdotes,1794, p. 151.
    2. Mélanchton est aussi contre-révolutionnaire protestant contre le catholicisme, il s'aperçoit par la vue des anabaptistes qu'il s'est trompé et regrette ce qu'il a fait et la destruction de la foi entière. Ce réformé moins éclatant est plus exquis que le grossier Luther. A. de Vigny, Le Journal d'un poète,1837, p. 1070.
    ? En partic. Membre d'un mouvement politique issu au xviesiècle de certaines sectes anabaptistes :
    3. Qu'il y eût, au fond de la réforme, un levain politique, un principe d'insurrection, c'est ce qui n'est guère douteux. En Allemagne, la grande révolte des paysans de Souabe, puis le soulèvement des anabaptistes de Munster, qui professaient le communisme avaient coïncidé avec la prédication protestante. J. Bainville, Histoire de France,t. 1, 1924, p. 160.
    B.? Adjectif
    1. Qui appartient à la secte des anabaptistes :
    4. Il atteignait à peine le chemin des voitures, au pied de la côte, que le vieux fermier anabaptiste, avec son large collier de barbe, son chapeau de crin, sa camisole de laine grise garnie d'agrafes de laiton, venait à sa rencontre, la figure épanouie, et s'écriait d'un ton joyeux : ? Soyez le bienvenu, monsieur Kobus, soyez le bienvenu. Vous nous faites un grand plaisir en ce jour... Erckmann-Chatrian, L'Ami Fritz,1864, p. 43.
    5. Un autre rebelle, ayant eu l'honnêteté de déclarer qu'une femme anabaptiste lui avait donné asile, eut sa grâce, et la femme fut brûlée vive. V. Hugo, L'Homme qui rit,t. 1, 1869, p. 183.
    2. Qui est le fait d'anabaptistes :
    6. Je n'avais pas été de ces enfants qui appuient sur le bouton de toutes les fontaines; je n'interrogeais aucun gardien, aucun agent. Je personnifiais la discrétion aux yeux des portiers d'hôtel. Si peu m'importait d'ailleurs que ce palais fût maintenant hôtel de ville ou geôle, que cette procession fût catholique ou anabaptiste, que ce mort vînt du cimetière ou y allât! J. Giraudoux, Simon le Pathétique,1926, p. 41.
    3. Qui est propre aux anabaptistes. Doctrine anabaptiste.
    Prononc. : [anabatist] (pour la non-prononc. de p, cf. anabaptisme). ? Rem. Ds Ac. abr. 1832, le mot est traité uniquement au plur.
    Étymol. ET HIST. ? 1526 « membre d'une secte protestante qui n'admet le baptême qu'à l'âge de raison » (Cl. Marot, Epistre à M. Bouchar, p. 142 ds Gdf. Compl. : Point ne suis lutheriste Ne zwinglien, et moins anabaptiste). Dér. du rad. de anabaptisme*; suff. -iste*.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 57.
    BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Bél. 1957. ? Foi t. 1 1968. ? Lav. Diffic. 1846 (s.v. anabaptisme). ? Lutaud (O.). Translation, traduction, tradition. Emprunts lexicaux au premier radicalisme anglais. Cah. Lexical. 1968, t. 13, no2, p. 57. ? Marcel 1938. ? Prév. 1755.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    anabaptiste \a.na.ba.tist\ masculin et féminin identiques

    1. (Christianisme) Partisan de l'anabaptisme.
      • N'y a-t-il pas eu un Jean de Leyde, chef des Anabaptistes, tenaillé, brûlé, et pendu dans une cage en fer à Munster ? (Frédéric II & Voltaire, L'anti-Machiavel - 1739 - (édition de 1947))
      • On se débarrasse vite de ces trouble-fête que sont les Anabaptistes, dont les doctrines ont partout du charme pour les misérables ; la veuve d'un de ces insurgents s'en va à Strasbourg et y épouse un certain Calvin. (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 81)

    Adjectif - français

    anabaptiste \a.na.bap.tist\ masculin et féminin identiques

    1. (Christianisme) Relatif à l'anabaptisme.
      • Des flottements se manifestent tôt dans le clan anabaptiste. (Eva Kushner, L'Époque de la Renaissance, 2011)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ANABAPTISTE. n. m.
    Celui qui est partisan de l'anabaptisme.

    Littré

    ANABAPTISTE (a-na-ba-ti-st') s. m.
    • Sectaire qui ne croit pas que les enfants puissent être baptisés, et qui les rebaptise quand ils ont atteint l'âge de raison. On a vu les illusions des anabaptistes, et on sait que c'est en suivant les principes de Luther et des autres réformateurs qu'ils ont rejeté le baptême sans immersion et le baptême des enfants, Bossuet, Variat. 15.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « anabaptiste »

    ???, indiant réduplication, et ?????????, celui qui baptise (voy. BAPTISER).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De anabaptisme avec changement de suffixe -iste.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ANABAPTISTE, subst. et adj.
    Étymol. ET HIST. ? 1526 « membre d'une secte protestante qui n'admet le baptême qu'à l'âge de raison » (Cl. Marot, Epistre à M. Bouchar, p. 142 ds Gdf. Compl. : Point ne suis lutheriste Ne zwinglien, et moins anabaptiste). Dér. du rad. de anabaptisme*; suff. -iste*.

    anabaptiste au Scrabble


    Le mot anabaptiste vaut 15 points au Scrabble.

    anabaptiste

    Informations sur le mot anabaptiste - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot anabaptiste au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    anabaptiste

    Les rimes de « anabaptiste »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de anabaptiste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de castristes      Rimes de contextes      Rimes de subjectiviste      Rimes de far-west      Rimes de putschiste      Rimes de modestes      Rimes de gauchistes      Rimes de sionistes      Rimes de télétexte      Rimes de volontaristes      Rimes de machistes      Rimes de liquoriste      Rimes de finalistes      Rimes de multirécidiviste      Rimes de ethnobotaniste      Rimes de anti-castristes      Rimes de préexiste      Rimes de trappistes      Rimes de télégraphiste      Rimes de communistes      Rimes de antisionistes      Rimes de publicistes      Rimes de clarinettiste      Rimes de tankiste      Rimes de secouriste      Rimes de surréalistes      Rimes de restes      Rimes de papistes      Rimes de moralistes      Rimes de frustes      Rimes de locuste      Rimes de vétuste      Rimes de fumiste      Rimes de positivistes      Rimes de naturistes      Rimes de contre-terroriste      Rimes de entomologiste      Rimes de apologistes      Rimes de dévastent      Rimes de syndicaliste      Rimes de holocauste      Rimes de jaïnistes      Rimes de marxistes      Rimes de antagoniste      Rimes de révisionnistes      Rimes de non-spécialistes      Rimes de espérantiste      Rimes de tchékiste      Rimes de mandat-poste      Rimes de choriste     

    Mots du jour

    castristes     contextes     subjectiviste     far-west     putschiste     modestes     gauchistes     sionistes     télétexte     volontaristes     machistes     liquoriste     finalistes     multirécidiviste     ethnobotaniste     anti-castristes     préexiste     trappistes     télégraphiste     communistes     antisionistes     publicistes     clarinettiste     tankiste     secouriste     surréalistes     restes     papistes     moralistes     frustes     locuste     vétuste     fumiste     positivistes     naturistes     contre-terroriste     entomologiste     apologistes     dévastent     syndicaliste     holocauste     jaïnistes     marxistes     antagoniste     révisionnistes     non-spécialistes     espérantiste     tchékiste     mandat-poste     choriste     


    Les citations sur « anabaptiste »

    Les citations sur anabaptiste renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot anabaptiste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « anabaptiste »

    AnaAnabaptisteAnablepsAnacardeAnachorèteAnachronismeAnacréontiqueAnacréontismeAnaérobieAnafinAnagallisAnagnosteAnagogiqueAnagrammeAnagrammé, éeAnalogieAnalyseAnalyseurAnalysteAnalytiqueAnarchieAnarchiqueAnarchiserAnaryen, enneAnasarqueAnastomoseAnathématiserAnathématismeAnathèmeAnatomieAnatomiqueAnatomisé, éeAnatomiserAnatomiste

    Les mots débutant par ana  Les mots débutant par an

    anaanabaptisteanabaptistesanabaptistesanabaseanabolisantanabolisantanabolisantsanabolisantsanachorèteanachorètesanachroniqueanachroniquementanachroniquesanachronismeanachronismesanacolutheanacondaanacondasanadyomèneanaérobieanaglypheanagrammeanagrammesanaïsAnaisAnaisanalanaleanaleptiquesanalesanalgésieanalgésiqueanalgésiqueanalgésiquesanalgésiquesanalogieanalogiesanalogiqueanalogiquesanalogueanalogueanaloguesanaloguesanalphabèteanalphabèteanalphabètesanalphabètesanalphabétismeanalysa

    Les synonymes de « anabaptiste»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot anabaptiste dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « anabaptiste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot anabaptiste dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Anabaptiste ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations anabaptiste     Citation sur anabaptiste   Poèmes anabaptiste   Proverbes anabaptiste   Rime avec anabaptiste    Définition de anabaptiste  


    Définition de anabaptiste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot anabaptiste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot anabaptiste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:41:27