Définition de « archiviste »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot archiviste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur archiviste pour aider à enrichir la compréhension du mot Archiviste et répondre à la question quelle est la définition de archiviste ?

NOM genre () de 3 syllabes
Une définition simple : archiviste

  • Celui, celle qui est préposé à la garde des archives. - Il vient d’obtenir une place d’archiviste. - Archiviste paléographe. Synonyme : archivaire,,




    Définitions de « archiviste »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ARCHIVISTE, subst.

    A.? Celui ou celle qui garde des archives :
    1. Un jour que j'étais allé voir seul ce qui reste du Musée et de la bibliothèque du Vatican, j'y trouvai l'abbé Marini, autrefois archiviste ou garde des Archives de la chambre apostolique, homme assez savant dans les langues anciennes, mais surtout fort versé dans la science des inscriptions, dont il a publié des ouvrages estimés. Courier, Lettres de France et d'Italie,1799, p. 663.
    2. « Je voulais le [son fils] faire entrer dans la magistrature. Je lui aurais évité d'aller de Colmar à Versailles. Il aurait été à Paris ... Mais il veut être bibliothécaire-archiviste. Un garçon qui ne fait que lire ... Il a été reçu le troisième, cette année, à l'école des Chartes ... » E. et J. de Goncourt, Journal,1864, p. 116.
    ? Archiviste départemental. Fonctionnaire d'État ,,chargé de conserver le dépôt départemental des archives, d'exercer une surveillance sur les dépôts d'archives des petites localités, de faire le dépouillement des documents et d'en dresser des inventaires.`` (Mét. 1955) :
    3. « On frémit, dit-il, à la pensée que cette précieuse relique d'un âge de foi risqua sous nos yeux d'être sciée et brûlée. » Exprimée par un homme dont les tendances cléricales étaient connues, cette pensée fut vivement critiquée par le Phare, en une note anonyme où l'on reconnut, à tort ou à raison, la main de l'archiviste départemental, M. Mazure. A. France, L'Orme du mail,1897, p. 124.
    ? Archiviste paléographe. Titre des élèves diplômés de l'École des Chartes, leur ouvrant droit aux postes d'archiviste des Archives nationales et départementales :
    4. Je dus constater que la chaleur agit sur les ailes d'une mouche tout autrement que sur le cerveau d'un archiviste paléographe, car j'éprouvais une grande difficulté à penser et une torpeur assez agréable dont je ne sortis que par un effort violent. A. France, Le Crime de Sylvestre Bonnard,1881, p. 349.
    B.? P. ext.
    1. Rare. Érudit qui dépouille des archives :
    5. Ainsi se vérifiera la conclusion de l'historien, que le concept de propriété doit se modifier encore. Et en ce sens, il n'est pas un chercheur, il n'est pas un érudit, qui ne travaille à démontrer le ridicule, la puérilité de la formule radicale. Je voyais, dans le volume de M. Sée, la longue liste des hommes de science, chartistes, archivistes, historiens, qui ont ou recueilli ou ordonné ou déjà interprété les documents dont il se sert. Jaurès, Études socialistes,1901, p. 160.
    2. Vieilli. Celui qui dans les archives publiques et privées effectue des recherches biographiques pour le compte d'une personne ou d'une famille :
    6. Ô savants biographes, illustres archivistes de l'état civil des renommées, patients vérificateurs de quelques gloires légitimes, industrieux fabricateurs de gloires frauduleuses. Ch. Nodier (Lar. 19e,1866).
    PRONONC. : [a? ?ivist]. Demi-longueur pour le [i] de la seconde syllabe ds Passy 1914.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1701 (Fur. : Archiviste. Celui qui garde des archives). Dér. de archives*; suff. -iste*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 96.
    BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Bible 1912. ? Mét. 1955. ? Pissot 1803. ? Rolland-Coul. 1969.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    archiviste \a?.?i.vist\ masculin et féminin identiques

    1. (Bibliothéconomie) Celui, celle qui est préposé à la garde des archives.
      • Il vient d'obtenir une place d'archiviste.
      • Angèle.?? Le gueux !? il a eu le cynisme de les consigner dans ce carnet, afin que la postérité n'en ignorât sans doute !? Il ne se contentait pas d'accomplir. Il fallait qu'il enregistrât !? Coureur !? Et archiviste !? Ah ! ça m'a édifiée sur sa conduite? (Georges Feydeau, Le Système Ribadier, acte I, scène 2)
      • Archiviste paléographe.
      • Swann demanda à faire la connaissance de tout le monde, même d'un vieil ami des Verdurin, Saniette, à qui sa timidité, sa simplicité et son bon c?ur avaient fait perdre partout la considération que lui avaient value sa science d'archiviste, sa grosse fortune, et la famille distinguée dont il sortait. (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, page 24)
      • Dans un vieux code où se résument les usages du lieu, pour comble de malheur, l'archiviste de la Préfecture découvre qu'il n'est pas permis, à moins de trois cents mètres de l'église, d'ouvrir un bordel. (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, pages 376-377)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ARCHIVISTE. n. des deux genres
    . Celui, celle qui est préposé à la garde des archives. Il vient d'obtenir une place d'archiviste. Archiviste paléographe.

    Littré

    ARCHIVISTE (ar-chi-vi-st') s. m.
    • Préposé à la garde des archives.

      Archiviste paléographe, élève de l'École des Chartes, qui, après examen, a droit aux places d'archiviste et de bibliothécaire.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ARCHIVISTE, s. m. garde des archives. Voyez Archives.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « archiviste »

    Archive.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Dérivé de archives, avec le suffixe -iste.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ARCHIVISTE, subst.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1701 (Fur. : Archiviste. Celui qui garde des archives). Dér. de archives*; suff. -iste*.

    archiviste au Scrabble


    Le mot archiviste vaut 18 points au Scrabble.

    archiviste

    Informations sur le mot archiviste - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot archiviste au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    archiviste

    Les rimes de « archiviste »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de archiviste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de maquettistes      Rimes de anabaptistes      Rimes de augustes      Rimes de franquistes      Rimes de célestes      Rimes de populistes      Rimes de biologiste      Rimes de séparatistes      Rimes de taxidermiste      Rimes de accordéoniste      Rimes de standardiste      Rimes de futuristes      Rimes de féministe      Rimes de psalmiste      Rimes de persistent      Rimes de aliéniste      Rimes de travailliste      Rimes de asbeste      Rimes de orléanistes      Rimes de virologiste      Rimes de absentéiste      Rimes de récidiviste      Rimes de robuste      Rimes de péroniste      Rimes de breakfast      Rimes de matérialiste      Rimes de orthophonistes      Rimes de manifestent      Rimes de copiste      Rimes de téléphoniste      Rimes de je-m'en-fichiste      Rimes de culturiste      Rimes de écologistes      Rimes de gestes      Rimes de interniste      Rimes de mandat-poste      Rimes de orphéonistes      Rimes de calviniste      Rimes de permafrost      Rimes de preste      Rimes de tiers-mondistes      Rimes de interventionniste      Rimes de revuistes      Rimes de consiste      Rimes de non-conformiste      Rimes de altruiste      Rimes de stakhanoviste      Rimes de postmoderniste      Rimes de siestes      Rimes de céleste     

    Mots du jour

    maquettistes     anabaptistes     augustes     franquistes     célestes     populistes     biologiste     séparatistes     taxidermiste     accordéoniste     standardiste     futuristes     féministe     psalmiste     persistent     aliéniste     travailliste     asbeste     orléanistes     virologiste     absentéiste     récidiviste     robuste     péroniste     breakfast     matérialiste     orthophonistes     manifestent     copiste     téléphoniste     je-m'en-fichiste     culturiste     écologistes     gestes     interniste     mandat-poste     orphéonistes     calviniste     permafrost     preste     tiers-mondistes     interventionniste     revuistes     consiste     non-conformiste     altruiste     stakhanoviste     postmoderniste     siestes     céleste     


    Les citations sur « archiviste »

    Les citations sur archiviste renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot archiviste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « archiviste »

    ArcArc-boutantArc-bouté, éeArceauArcenantArc-en-cielArchalArchangeArcheArcheArchéeArchéismeArcheletArchéographiqueArcherArcherotArchetArchétypeArchevêchéArchevêqueArchiArchiatreArchidiaconéArchidiacreArchiépiscopal, aleArchièreArchifait, aiteArchiluthArchimandriteArchipatelinArchiprêtreArchirabbinArchitecteArchitectoniqueArchitectureArchitecturisteArchitraveArchitriclinArchivaireArchiverArchivesArchonteArçonArçonneurArctiqueArcturus ou poétiquement arctu

    Les mots débutant par arc  Les mots débutant par ar

    arcArc-Ainièresarc-boutaarc-boutaisarc-boutaitarc-boutantarc-boutantarc-boutantsarc-boutearc-boutéarc-boutéearc-boutéesarc-boutementarc-boutentarc-bouterarc-bouteraarc-boutèrentarc-boutésArc-en-Barroisarc-en-cielarc-en-cielArc-et-SenansArc-lès-GrayArc-sous-CiconArc-sous-MontenotArc-sur-TilleArc-WattripontArcachonarcadearcadesarcadienarcadiennearcadiensarcadiensArçaisArcambalArcamontarcanarcanearcanesArcanguesarcansarcaturesArçayArçayarceauArceauarceauxArcenantArcens

    Les synonymes de « archiviste»

    Les synonymes de archiviste :

      1. conservateur
      2. paléographe
      3. bibliothécaire
      4. libraire
      5. chartiste
      6. historien
      7. annaliste
      8. chroniqueur
      9. historiographe
      10. biographe
      11. mémorialiste
      12. archéologue
      13. historienne
      14. chroniqueuse

    synonymes de archiviste

    Fréquence et usage du mot archiviste dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « archiviste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot archiviste dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Archiviste ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations archiviste     Citation sur archiviste   Poèmes archiviste   Proverbes archiviste   Rime avec archiviste    Définition de archiviste  


    Définition de archiviste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot archiviste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot archiviste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 11:46:38