Définition de « normalisation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot normalisation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur normalisation pour aider à enrichir la compréhension du mot Normalisation et répondre à la question quelle est la définition de normalisation ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : normalisation (f)

  • Action de normaliser ou Résultat de cette action.


    Définitions de « normalisation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    NORMALISATION, subst. fém.

    Action de normaliser; résultat de cette action.
    A. ? [Correspond à normaliser A] INDUSTR., TECHNOL. Synon. rationalisation, standardisation, systématisation, unification.Normalisation agricole, industrielle; normalisation quantitative; normalisation internationale, interne; normalisation du dessin, de la technique, des comptabilités; centre de normalisation; bureaux de normalisation. Aujourd'hui, l'industrie des conserves a adopté le principe de la normalisation. La normalisation des emballages a pour but immédiat de simplifier l'utilisation pratique (Industr. conserves, 1950, p.30).Notre nouvelle flotte de paquebots dénote chez les armateurs et les constructeurs un réel souci de normalisation et de standardisation (M. Benoist, F. Pettier, Transp. mar., 1961, p.118).V. normaliser ex. de Villemer:
    1. La normalisation, qui résulte d'une définition collective des parties intéressées, a un triple aspect. L'un, qualitatif, vise à définir les performances minimales qu'un produit doit fournir au cours d'un usage normal. Le second, simplificateur, consiste à éliminer les variétés superflues. Le dernier, d'ordre dimensionnel, fixe les standards de taille permettant l'interchangeabilité des produits. Tézenas1972.
    ? Association Française de Normalisation ou AFNOR. ,,Organisme chargé de la coordination des travaux d'élaboration et de diffusion des normes. Celle-ci contrôle en particulier l'attribution de la marque nationale NF`` (Tézenas, 1972, s.v. norme). L'établissement d'une norme fait entrer en action trois rouages (...): une autorité publique déléguée et responsable, le commissaire à la normalisation (...); un organisme spécialisé, l'Association Française de Normalisation (AFNOR) (...), les bureaux de normalisation constitués par les organes professionnels ou, à défaut, par les soins de l'AFNOR (Villemer,Organ. industr., 1947, p.16).
    B. ? [Correspond à normaliser B] Synon. régularisation.
    1. [Correspond à normaliser B 1] Il faut mener avec lui [l'instinct combatif], et plus largement avec le groupe des tendances d'affirmation, une souple politique qui se résume en trois termes: normalisation dans les limites variables suivant les tempéraments et les vocations; globalisation sur l'ensemble de l'activité (...): sublimation par les voies diverses du sport, des concours, du commandement, du jeu ou de l'héroïsme (Mounier,Traité caract., 1946, p.563).L'amour m'exaltait, il est vrai, mais, en dépit de ce qu'avait prédit le docteur, il n'entraîna nullement, par le mariage, une normalisation de mes désirs (Gide,Et nunc manet, 1951, p.1131).
    2. [Correspond à normaliser B 2] Normalisation de rapports, de relations entre deux personnes, deux pays. La tentative auprès de Mériem, cet effort de «normalisation» était resté sans lendemain, car il n'allait point dans mon sens (Gide,Si le grain, 1924, p.593).
    3. [Correspond à normaliser B 3] POL. Retour à une situation normale, au besoin par la force, après une période d'agitation, de troubles. Synon. stabilisation.Pierre Daix (...), seul communiste venu condamner publiquement la «normalisation» et pas seulement l'intervention des chars soviétiques [en Tchécoslovaquie] (L'Express, 4 déc. 1972, p.81, col. 2).Après l'invasion soviétique du 20 août 1968, il [J. Smrkovsky] est l'une des premières victimes de la «normalisation». Exclu en avril 1969 du praesidium du comité central et en septembre du comité central du Parti, il est accusé de trahison par la presse, la radio et la télévision (Le Nouvel Observateur, 21 janv. 1974, p.33, col.2).V. normaliser ex. 2:
    2. Normalisation à Prague, normalisation à Madrid, normalisation à Athènes... (...). Déjà, au siècle dernier, la notion d'ordre régnant avait perdu sa bonne réputation à Varsovie, et l'ordre maintenu, le plus souvent, est en ce siècle synonyme de violence. Le Monde,18 févr. 1969, p.1, col.2.
    Prononc.: [n? ?malizasj? ?]. Étymol. et Hist. 1. 1873 industr. «action de normaliser» (Tolhausen, Dict. technologique fr.-all.-angl., 575 ds Quem. DDL t.12); 2. 1924 «action d'établir ou de rétablir des relations normales» (Gide, loc. cit.). Dér. de normal*; suff. -iser* + -(a)tion*. Bbg. Harvey (R.), Rivard (M.). Les Doc. de normalisation. Meta. 1980, t.25, pp.126-133. _ Richard (G.). La Normalisation notionnelle et la normalisation terminol. Colloque Internat. de Terminol. 6. 1977. Pointe-au-Pic. Québec, 1979, pp.81-99.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    normalisation \n??.ma.li.za.sj??\ féminin

    1. Action de normaliser, ou résultat de cette action.
    2. (En particulier) (Bases de données) Passage à la forme normale des entités d'une base de données.
      • Le but de la normalisation est d'avoir un "bon" modèle de données dans lequel les données seront bien organisées et consistantes. (Optimisation des bases de données : Mise en ?uvre sous Oracle - Page 33, Laurent Navarro - 2010)
    3. (Linguistique, Sociologie) Aspect d'une politique linguistique consistant à normaliser l'usage d'une langue sur un territoire, à la rendre habituelle, à la mettre en avant dans sa variante normalisée.
    4. (Cartographie) Prescription ou recommandation d'un ensemble de règles pour le choix ou la représentation des toponymes, à appliquer au niveau régional, national ou international[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « normalisation »

     Dérivé de normaliser, avec le suffixe -ation.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    NORMALISATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1873 industr. «action de normaliser» (Tolhausen, Dict. technologique fr.-all.-angl., 575 ds Quem. DDL t.12); 2. 1924 «action d'établir ou de rétablir des relations normales» (Gide, loc. cit.). Dér. de normal*; suff. -iser* + -(a)tion*.

    normalisation au Scrabble


    Le mot normalisation vaut 14 points au Scrabble.

    normalisation

    Informations sur le mot normalisation - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot normalisation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    normalisation

    Les rimes de « normalisation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de normalisation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de confession      Rimes de recommandation      Rimes de réclamation      Rimes de masturbations      Rimes de incinération      Rimes de tractations      Rimes de quasi-protection      Rimes de roulions      Rimes de insémination      Rimes de préhension      Rimes de testions      Rimes de finitions      Rimes de cessions      Rimes de bénéficions      Rimes de circonspections      Rimes de déglutitions      Rimes de objurgation      Rimes de conformation      Rimes de rejetions      Rimes de déboulions      Rimes de déroulions      Rimes de plastification      Rimes de ions      Rimes de collisions      Rimes de éditions      Rimes de fission      Rimes de protections      Rimes de conspiration      Rimes de dénudation      Rimes de disruption      Rimes de représentions      Rimes de admirions      Rimes de fabriquions      Rimes de implantation      Rimes de cassations      Rimes de valse-hésitation      Rimes de culmination      Rimes de tergiversation      Rimes de obstinions      Rimes de jonction      Rimes de réparations      Rimes de Wépion      Rimes de comporterions      Rimes de translocation      Rimes de cautions      Rimes de anesthésions      Rimes de chamaillions      Rimes de innervation      Rimes de partitions      Rimes de supervisions     

    Mots du jour

    confession     recommandation     réclamation     masturbations     incinération     tractations     quasi-protection     roulions     insémination     préhension     testions     finitions     cessions     bénéficions     circonspections     déglutitions     objurgation     conformation     rejetions     déboulions     déroulions     plastification     ions     collisions     éditions     fission     protections     conspiration     dénudation     disruption     représentions     admirions     fabriquions     implantation     cassations     valse-hésitation     culmination     tergiversation     obstinions     jonction     réparations     Wépion     comporterions     translocation     cautions     anesthésions     chamaillions     innervation     partitions     supervisions     


    Les citations sur « normalisation »

    1. Nos automatismes... nos grilles de normalisation... sont tels que chaque matin qui se lève est une leçon de courage.

      Auteur : Jean-Edern Hallier - Source : Chaque matin qui se lève est une leçon de courage (1978)


    2. Le marxisme ne veut plus rien dire à partir du moment où il désigne en même temps l'invasion de la Tchécoslovaquie et la résistance socialiste à la normalisation.

      Auteur : Pierre Daix - Source : Le Socialisme du silence (1976)


    Les citations sur normalisation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot normalisation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « normalisation »

    NordNord-estNord-ouestNormal, aleNormand, andeNormandieNormeNorois ou norroisNortite

    Les mots débutant par nor  Les mots débutant par no

    noradrénalinenordnordNordnord-africainnord-africainnord-africainenord-africainesnord-africainsnord-africainsnord-américainnord-américainnord-américainenord-américainsnord-américainsnord-coréennord-coréennord-coréennenord-coréennenord-coréennesnord-coréensnord-coréensnord-estnord-estnord-nord-estnord-ouestnord-ouestnord-sudnord-vietnamiennord-vietnamiennord-vietnamiennenord-vietnamiensnord-vietnamiensNordausquesnordetNordheimNordhousenordiciténordiquenordiquenordiquesnordiquesnordistenordistenordistesnordistesNoreuilNorges-la-Villenorianoria

    Les synonymes de « normalisation»

    Les synonymes de normalisation :

      1. standardisation
      2. régularisation
      3. rationalisation
      4. taylorisation
      5. planification
      6. régulation
      7. dispatching
      8. équilibrage
      9. contrôle
      10. progressivité
      11. répartition

    synonymes de normalisation

    Fréquence et usage du mot normalisation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « normalisation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot normalisation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Normalisation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations normalisation     Citation sur normalisation   Poèmes normalisation   Proverbes normalisation   Rime avec normalisation    Définition de normalisation  


    Définition de normalisation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot normalisation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot normalisation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 23:07:15