Définition de « distanciation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot distanciation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur distanciation pour aider à enrichir la compréhension du mot Distanciation et répondre à la question quelle est la définition de distanciation ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple :

  • … - .


    Définitions de « distanciation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DISTANCIATION, subst. fém.

    A.? THÉÂTRE. [P. réf. à la théorie et à la pratique du « théâtre épique » de B. Brecht] Fait pour un auteur, un metteur en scène, un acteur de créer une certaine distance entre le spectacle et le spectateur, afin de développer l'esprit critique de celui-ci, par le choix du sujet, par certaines techniques de mise en scène, par le jeu des acteurs (cf. Hist., spect., 1965, pp. 1053-1054 et 1343; B. Brecht, Écrits sur le théâtre, trad. de J. Tailleur, Paris, L'Arche, 1972; Encyclop. univ., 1969, p. 558; 1974, p. 553) :
    1. L'avantage essentiel que le théâtre épique tire de la distanciation (laquelle vise exclusivement à montrer le monde sous un angle tel qu'il apparaisse comme susceptible d'être pris en main par les hommes), c'est justement son caractère naturel et terrestre, son humour, son refus de toute cette mystique dont le théâtre traditionnel est redevable à des époques depuis longtemps révolues. B. Brecht, Écrits sur le théâtre,trad. de J. Tailleur, Paris, L'Arche,1972,p. 337.
    ? Dans d'autres domaines. Recul pris vis-à-vis de ce qu'on dit, de ce qu'on fait, de ce qu'on montre. Il y a deux manières de traiter un film de cape et d'épée : demander au public « d'y croire », ou bien choisir la distanciation, le rire, la dérision (Gilb.1971) :
    2. Auteur, le héros c'était encore moi, je projetais en lui mes rêves épiques. Nous étions deux, pourtant : il ne portait pas mon nom et je ne parlais de lui qu'à la troisième personne. Au lieu de lui prêter mes gestes, je lui façonnais par des mots un corps que je prétendis voir. Cette « distanciation » soudaine aurait pu m'effrayer : elle me charma; je me réjouis d'être lui sans qu'il fût tout à fait moi. Sartre, Les Mots,1964, p. 121.
    B.? Écart, refus de relation existant entre différentes classes sociales (cf. distance I B 1 b) :
    3. Vivons-nous la fin de la « distanciation » sociale du siècle dernier? Les phénomènes de totale ségrégation culturelle tels que Zola pouvait encore les observer dans les mines ou les cafés sont en voie de disparition. Dumazedier, Ripert, Loisir et culture,1966, p. 302.
    Rem. 1. Le mot ne semble pas encore entré dans la lang. cour., les auteurs le mettant presque toujours entre guillemets. 2. On rencontre dans la docum. le verbe trans. distancier. Mettre à distance, prendre du recul (vis-à-vis de quelque chose). La « réduction phénoménologique », en nous « distanciant » des faits, nous dévoile la signification de ces faits comme corrélats d'une conscience « intentionnelle » de part en part (Hist. sc., 1957, p. 1678).
    Prononc. : [dist? ?sjasj? ?]. Étymol. et Hist. 1959 (Serrière, T.N.P., p. 130). Dér. du rad. de distancer*; suff. -(ia)tion* d'apr. distantia. Bbg. Mots ds le vent. Vie Lang. 1969, p. 695.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    distanciation \dis.t??.sja.sj??\ féminin

    1. Fait de mettre de la distance entre soi et une action effectuée ou une parole prononcée.
      • L'énonciation est un processus de médiation qui engage une logique de distanciation, que l'on peut appeler la distance sémiotique. (Christine Servais, La médiation: Théorie et terrains, 2016)
      • Ainsi, dans le champ théâtral contemporain, la distanciation est « un procédé de mise à distance de la réalité représentée : celle-ci apparaît alors sous une perspective nouvelle qui en révèle le côté caché ou devenu trop familier ». (Pascal Bouchez, Filmer l'éphémère: Récrire le théâtre (et Mesguich) en images et en sons, Presses Universitaire du Septentrion, 2007, p. 53)
      • La distanciation constitue-t-elle une forme de réflexivité spécifique à la lecture littéraire ? Ou, à l'inverse, la réflexivité du lecteur n'est-elle qu'une dimension de la distanciation du sujet par rapport à soi, aux autres et au monde ? (Marion Sauvaire, « La notion de réflexivité en didactique de la littérature », dans Approches didactiques de la littérature, sous la direction de Nathalie Denizot, Jean-Louis Dufays & Brigitte Louichon, Recherches en didactique du français no 11, Presses universitaires de Namur, 2019, p. 115)
      • Au-delà de ce risque politique, les distanciations géographiques, économiques, cognitives et politiques, génèrent une crise de confiance des mangeurs vis-à-vis de leur système alimentaire, accentuée par les asymétries de pouvoir. (Nicolas Bricas, « Les enjeux de l'urbanisation pour la durabilité des systèmes alimentaires », chap. 1 de Construire des politiques alimentaires urbaines: Concepts et démarches, ouvrage collectif, Éditions Quæ, 2017, p. 31)
    2. (Spécialement) (2020, par apocope de distanciation sociale ou distanciation physique.) Action de garder un espace (généralement deux mètres) entre soi et les autres pour éviter la contamination par virus.
      • Voilà ce qui arrive à l'homme qui ridiculisait la distanciation et le port du masque. (Le Journal de Montréal, 3 octobre 2020)
      • À bien des égards, le confinement, et les mesures de distanciation physique, ont contribué à une reconnaissance accrue de l'importance de l'espace public comme lieu de rassemblement et d'équipement essentiel à la satisfaction des besoins primaires de la population. (Anne-Marie Brodehoux, La conversation, 23 novembre 2020)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « distanciation »

    (1959) Dérivé de distancer, avec le suffixe -ation et un -i- de liaison[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DISTANCIATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1959 (Serrière, T.N.P., p. 130). Dér. du rad. de distancer*; suff. -(ia)tion* d'apr. distantia.

    distanciation au Scrabble


    Le mot distanciation vaut 16 points au Scrabble.

    distanciation

    Informations sur le mot distanciation - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot distanciation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    distanciation

    Les rimes de « distanciation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de distanciation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de imbrications      Rimes de nationalisation      Rimes de fédérations      Rimes de exploitations      Rimes de démultiplication      Rimes de réadmission      Rimes de parlerions      Rimes de carpillon      Rimes de révocation      Rimes de défions      Rimes de prédisposition      Rimes de récrimination      Rimes de réquisition      Rimes de stupéfaction      Rimes de granulation      Rimes de taille-crayons      Rimes de relativisation      Rimes de résurrections      Rimes de contentions      Rimes de renégociation      Rimes de circumnavigation      Rimes de opinions      Rimes de libation      Rimes de envisagerions      Rimes de réalisations      Rimes de expatriation      Rimes de réfections      Rimes de commentions      Rimes de brandissions      Rimes de orchestrations      Rimes de vocifération      Rimes de récapitulation      Rimes de rapportions      Rimes de crépitation      Rimes de chancelions      Rimes de scarifications      Rimes de convertissions      Rimes de proposerions      Rimes de appréciations      Rimes de retransmission      Rimes de superproduction      Rimes de notions      Rimes de disqualifications      Rimes de congratulations      Rimes de transmission      Rimes de entrerions      Rimes de décoloration      Rimes de passation      Rimes de vasoconstriction      Rimes de serinions     

    Mots du jour

    imbrications     nationalisation     fédérations     exploitations     démultiplication     réadmission     parlerions     carpillon     révocation     défions     prédisposition     récrimination     réquisition     stupéfaction     granulation     taille-crayons     relativisation     résurrections     contentions     renégociation     circumnavigation     opinions     libation     envisagerions     réalisations     expatriation     réfections     commentions     brandissions     orchestrations     vocifération     récapitulation     rapportions     crépitation     chancelions     scarifications     convertissions     proposerions     appréciations     retransmission     superproduction     notions     disqualifications     congratulations     transmission     entrerions     décoloration     passation     vasoconstriction     serinions     


    Les citations sur « distanciation »

    1. Tout ce qui enjolive banalise, est étranger à l'art qui utilise un effet de distanciation.

      Auteur : Jacques-Pierre Amette - Source : La Maîtresse de Brecht (2003)


    2. Comment expliquer aux contemporains éminents qui, ayant toutes les raisons de se prendre au sérieux, succombent à la tentation pontifiante, qu'une autodistanciation amusée - même feinte - ajouterait à leur gloire?

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    3. Tant qu'il n'y a pas identification et identité totale, et osmose totale entre le personnage et l'acteur, pour moi il n'y a pas de jeu. Je suis rigoureusement contre cette fameuse distanciation qu'on prône à l'heure actuelle. Car je trouve que les gens reçoivent un battement au coeur qu'on parle du chômage, de la condition sociale, de la conviction humaine ou de la bombe atomique.

      Auteur : Jean Piat - Source : En février 1980, au micro Françoise Favier, dans l’émission Le Texte et la marge


    4. La meilleure façon de stopper la propagation de l'épidémie [ coronavirus ], c'est la distanciation spatiale. Je sais que c'est un terme qui nous rebute. Après les annonces du président, jeudi soir, vendredi et ce [samedi] matin, je suis sorti et nous avons vu trop de gens dans les cafés et les restaurants. Cela me réjouirait en temps normal, mais pour quelques semaines, ce n'est pas ce que nous devons faire.

      Auteur : Edouard Philippe - Source : Déclaration réalisée depuis le ministère de la Santé, le 14 mars 2020


    Les citations sur distanciation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot distanciation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « distanciation »

    DisantDiscéderDisceptationDiscernableDiscerné, éeDiscernementDiscernerDiscipleDisciplinableDisciplinaireDisciplineDisciplineDisciplinerDiscompteDiscontinu, ueDiscontinuationDiscontinué, éeDiscontinuerDiscontinuitéDisconvenableDisconvenanceDisconvenant, anteDisconvenirDiscordDiscordDiscordammentDiscordanceDiscordant, anteDiscordeDiscorderDiscoureur, euseDiscourirDiscoursDiscourtoisementDiscourtoisieDiscouru, ueDiscréditerDiscret, èteDiscrètementDiscrétionDiscrétionnairementDiscrétoireDiscriminationDisculpationDisculperDiscursif, iveDiscussif, iveDiscussionDiscuterDiscuteur

    Les mots débutant par dis  Les mots débutant par di

    disdisaientdisaisdisaitdisantdisantdisantsdisc-jockeydisc-jockeysdiscaldiscalediscernadiscernablediscernablesdiscernaidiscernaientdiscernaisdiscernaitdiscernâmesdiscernantdiscernâtdiscernediscernédiscernéesdiscernementdiscernentdiscernerdiscerneraitdiscernesdiscernionsdiscipledisciple-roidisciplesdisciplinadisciplinaientdisciplinairedisciplinairesdisciplinaisdisciplinaitdisciplinedisciplinédisciplinédisciplinéedisciplinéedisciplinéesdisciplinerdisciplineradisciplineraitdisciplinesdisciplinés

    Les synonymes de « distanciation»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot distanciation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « distanciation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot distanciation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Distanciation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations distanciation     Citation sur distanciation   Poèmes distanciation   Proverbes distanciation   Rime avec distanciation    Définition de distanciation  


    Définition de distanciation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot distanciation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot distanciation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 01:17:15