Définition de « inspiration »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot inspiration de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur inspiration pour aider à enrichir la compréhension du mot Inspiration et répondre à la question quelle est la définition de inspiration ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??s.pi.?a.sj??) inspiration (f)

  • (term|Physiologie) Action par laquelle l’air entre dans le poumon ; mouvement opposé à l’expiration.

  • (anal) Sorte de souffle divin qui pousse à tel ou tel acte. - Inspiration du ciel, de Dieu, d’en haut. - Il lui vint une sainte inspiration. - Des inspirations surnaturelles.

  • (ext) - C’est par votre inspiration que j’ai agi. - J’ai eu une bonne inspiration. - Avoir d’heureuses, de sublimes inspirations. - Les inspirations du génie. - Cette idée m’est venue comme par inspiration.

  • Il se dit absolument de l’Enthousiasme, dans la poésie, dans les beaux-arts, etc. - On sent dans cette poésie la chaleur de l’inspiration. - Céder à l’inspiration.
    Approchant : inspireAnglais|inspire, inspiredAnglais|inspired, inspiringAnglais|inspiring, inspirationalAnglais|inspirational



    Définitions de « inspiration »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INSPIRATION, subst. fém.

    I.
    A. ? Domaine relig.
    1. Incitation, impulsion d'origine divine ou surnaturelle. Être animé, averti de qqc., guidé par une inspiration céleste, divine; avoir une inspiration du ciel; faire qqc. sous l'inspiration de Dieu. Bien mettre mon âme dans la lumière, sous la main de Dieu, sous l'inspiration de l'Esprit-Saint (Dupanloup, Journal,1866, p. 276).L'homme qui exerce la médecine n'a plus recours à l'inspiration d'un être surnaturel; il agit d'après ce qu'il a vu et appris (Cl. Bernard, Princ. méd. exp.,1878, p. 37).Il ne faut avoir en vue dans la prière aucune chose particulière, à moins d'en avoir reçu surnaturellement l'inspiration (S. Weil, Pesanteur,1943, p. 55).
    2. État mystique dans lequel le croyant reçoit de Dieu la révélation de ce qu'il doit faire, dire, penser. On considère le merveilleux tableau qu'elle renferme comme un nouveau reflet de la sainte inspiration de l'héroïne (Staël, Allemagne, t. 2, 1810, p. 368):
    1. S'étant éveillée, elle prit confiance dans le Seigneur et dit à son mari : « N'enterrons pas encore notre pauvre petite, mais portons-la avec foi à sainte Élisabeth, que le Seigneur orne de tant de miracles, afin que par ses prières la vie lui soit rendue. » Le mari se laissa convaincre par l'inspiration de sa femme. Montalembert, Ste Élisabeth,1836, p. 318.
    ? THÉOL. Action de Dieu exercée sur la volonté et l'intelligence d'un auteur sacré lors de la rédaction des livres canoniques. Inspiration biblique, de l'Évangile :
    2. Croyant à l'inspiration littérale des écritures, mon père avait pour coutume de faire ressortir, après sa lecture, avec quelle sagesse les mots et jusqu'à leur ordre même avaient été choisis par Dieu. Estaunié, Empreinte,1896, p. 256.
    B. ? Domaine littér. ou artist.
    1. Souffle créateur qui anime l'écrivain, l'artiste ou le poète. Jet(s) de l'inspiration. Je ne sais donc pas si j'irai à Concarneau (...) ni ce que je deviendrai plus tard. Une seule chose pourrait me remonter, ce serait une très belle inspiration littéraire, une idée magnifique surgissant tout à coup et qui me ferait oublier la vie (Flaub., Corresp.,1875, p. 188).Un beau vers ne se fait point de lui-même. On voudrait dire que l'inspiration est involontaire, et qu'il faut l'attendre; mais c'est là une opinion de paresseux (Alain, Propos,1927, p. 744).La série [dodécaphonique] est une loi trop sévère qui entrave l'inspiration du musicien et contraint le créateur à un stérile jeu mathématique où il ne reste plus la place à la libre invention de l'artiste (Samuel, Art mus. contemp.,1962, p. 198):
    3. L'inspiration, voilà quelque chose de bien malaisé à définir et de bien important à constater comme un fait surhumain, comme une intervention presque divine. L'inspiration est pour les artistes ce que la grâce est pour les chrétiens, et on n'a pas encore imaginé de défendre aux croyants de recevoir la grâce quand elle descend dans leurs âmes. Il y a pourtant une prétendue critique qui défendrait volontiers aux artistes de recevoir l'inspiration et de lui obéir. Sand, Hist. vie, t. 4, 1855, p. 137.
    2. Influence exercée sur un artiste, un auteur, une ?uvre. Inspiration chrétienne, dantesque, populaire, protestante; ?uvre(s) d'art, ouvrage(s), poème(s) d'inspiration religieuse, philosophique. Il [Daudet] était persuadé que Dumas avait fait Monsieur Alphonse sous l'inspiration du roman de Germinie Lacerteux, tout comme Augier avait fait les Lionnes pauvres sous l'inspiration du roman de Madame Bovary (Goncourt, Journal,1889, p. 925).Laon s'est fièrement cantonné sur sa montagne isolée, d'où sa cathédrale aux quatre tours, veuve de deux autres, d'inspiration guerrière autant que religieuse, domine au loin la contrée (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr.,1908, p. 106).L'Antiquité interprétée par les Italiens avait été la principale source d'inspiration de la Renaissance (Viaux, Meuble Fr.,1962, p. 76).
    ? P. méton., le plus souvent au plur. Idées, éléments qui influencent la création artistique d'un écrivain, d'un artiste. Emprunter ses inspirations à, retrouver des inspirations. On se promène librement à travers la nature pour y chercher des inspirations et des modèles (Staël, Allemagne, t. 3, 1810, p. 268).Un poète qui prend toutes ses inspirations dans la Bible, a dans l'Église une véritable mère (Balzac, Illus. perdues,1837, p. 104).Baudelaire n'était pas un grand homme; c'était même un assez faible esprit; mais il était lui-même, ne prenait ses inspirations que dans les littératures étrangères (Green, Journal,1942, p. 245).
    C. ? Domaine psychol.
    1. Idée subite, spontanée, intuition qui pousse à agir d'une certaine façon. Je vous préviens qu'il vient de me survenir à l'instant une inspiration très lumineuse (Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 450).La riche inspiration qu'avait eue là cet industriel! (Cladel, Ompdrailles,1879, p. 91).Ce n'est pas ma faute si je dépends toujours de l'inspiration du moment, ou plutôt, à vrai dire, d'un mouvement de cette douce pitié de Dieu, à laquelle je m'abandonne (Bernanos, Journal curé camp.,1936, p. 1230).V. discuter ex. 5 :
    4. Le médecin qui n'a pas conscience de son ignorance sera nécessairement orgueilleux et infatué de son faux savoir; il sera audacieux dans sa pratique et traitera ses malades suivant son inspiration personnelle, c'est-à-dire suivant toutes les fantaisies qui lui passeront par la tête. Cl. Bernard, Princ. méd. exp.,1878, p. 48.
    SYNT. Inspiration énergique, fatale, fugitive, géniale, imprévue, inattendue, pressante, secrète; brusque inspiration; inspiration de génie; avoir une bonne, malencontreuse inspiration; avoir l'heureuse inspiration de faire qqc.; céder à son inspiration; être emporté par une inspiration irrésistible; être saisi(e) d'une inspiration subite; obéir à une inspiration soudaine; agir sous l'inspiration du moment.
    2.
    a) Impulsion, mouvement intérieur qui pousse à agir. Sa bouche, qui criait et riait amèrement sous l'inspiration de la colère, resta froide et silencieuse pour répondre à des mots d'amour (Soulié, Mém. diable, t. 1, p. 101):
    5. Ludovic répondit froidement à cet honnête chirurgien que, s'il s'avisait de céder aux inspirations de sa conscience, il aurait l'honneur, avant de quitter Ferrare, de tomber sur lui précisément avec un couteau ouvert à la main. Stendhal, Chartreuse,1839, p. 193.
    b) Conseil, suggestion qui influence la conduite, les décisions de quelqu'un. Samuel recevait le journal imprimé sous le contrôle et l'inspiration du gouvernement allemand, ? par des Français d'ailleurs (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 202):
    6. ... rien ne caractérise mieux notre temps que la déclaration publiée par le Conseil national du parti ouvrier français. Les journaux de l'état-major, le Gaulois en tête, en font leur joie, et ce n'est pas sans cause, car la note est de l'inspiration directe de Jules Guesde, qui se sépare ouvertement de Jaurès dans la grande campagne engagée devant la France et devant l'Europe pour la justice et pour la vérité. Clemenceau, Vers réparation,1899, p. 35.
    II. ? PHYSIOL. Action de faire pénétrer de l'air dans ses poumons; phase de la respiration pendant laquelle l'air pénètre dans les poumons. Exercices d'inspiration. Je vois ses épaules qui se soulèvent pour une profonde inspiration d'oxygène, et dans le même temps ses yeux se ferment, une pathétique expression de lassitude vient sur ses traits (Montherl., Olymp.,1924, p. 314).Quand le thorax se dilate à l'inspiration, l'abdomen se rétracte et diminue, alors que, normalement, le thorax se bombe en même temps que l'abdomen (Garcin, Guide vétér.,1944, p. 86).Les mouvements d'inspiration et d'expiration, ou mouvements respiratoires, assurent le renouvellement de l'air dans les poumons (Camefort, Gama, Sc. nat.,1960, p. 143).
    Prononc. et Orth. : [? ?spi?asj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. a) 1remoitié du xiies. « mouvements de l'âme dus à une influence divine » (Psautier Cambridge, 17, 15 ds T.-L.); b) 1721 nommer un pape par voie d'inspiration « par un accord unanime des cardinaux » (Trév.); 2. fin xives. « intuition, décision spontanée » (J. Froissart, Chroniques, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 11, p. 277); 3. ca 1590 « enthousiasme créateur du poète, de l'artiste » (Montaigne, Essais, I, 37, éd. A. Thibaudet, p. 269 : l'inspiration sacrée des muses); 4. 1701 « suggestion, conseil de quelqu'un » (Fur.). B. xves. [date du ms.] « aspiration, respiration » (Evrart de Conty, Probl. d'Arist., BN 210, fo166dds Gdf.). Empr. du b. lat.inspiratio « souffle, haleine, inspiration ». Fréq. abs. littér. : 1 874. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 970, b) 2 460; xxes. : a) 2 007, b) 2 909.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    inspiration \??s.pi.?a.sj??\ féminin

    1. (Physiologie) Action par laquelle l'air entre dans le poumon ; mouvement opposé à l'expiration.
    2. (Par analogie) Sorte de souffle divin qui pousse à tel ou tel acte.
      • Après la défaite de Koeniggraetz [?], François-Joseph reçut du Saint-Esprit l'ordre d'appeler au pouvoir, [?], un ministre saxon. L'inspiration céleste est ici manifeste, parce que le choix de l'Empereur ne saurait évidemment s'expliquer par aucune raison humaine. (Ernest Denis, La Question d'Autriche ; Les Slovaques, Paris, Delagrave, 1917, in-6, page 197)
    3. (Par extension) Acte de stimulation de l'intellect, des émotions et de la créativité à partir d'une influence.
      • La poésie du Divan et la poésie populaire, issues de classes sociales différentes, ont su parfois puiser aux mêmes sources d'inspiration : mais ce qui forme entre elles cloison étanche, c'est la forme de la langue : [?]. (Nimet Arz?k, Anthologie des poètes turcs contemporains, Gallimard (NRF), 1953, page 10)
      • On dit que la misère est un stimulant : je n'en crois rien. La misère tue l'inspiration ; elle a fait un révolté de Jules Vallès. (Antoine Albalat, Comment on devient écrivain (1925).)
      • Je vagis doucement dans l'extase de mon inspiration et je perds presque conscience. (Knut Hamsun, La Faim, traduction de Georges Sautreau, 1961, page 268)
    4. (Art) Idée créatrice, élan créateur d'origine mystérieuse.
      • Je manque d'inspiration. L'inspiration ne vient pas.
      • Cette faculté singulière, toujours dominante et jamais soumise, inégale, indisciplinable, impitoyable, venant à son heure et s'en allant comme elle était venue, ressemblait, à s'y méprendre, à ce que les poëtes nomment l'inspiration et personnifient dans la Muse. (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 92)
      • Dans le secret de ton être peut se manifester l'inspiration. Ce mot, « inspiration », vient du latin in spiritu : cela signifie que tu es alors immergé dans la profondeur de ton propre esprit. En cet instant privilégié s'entremêlent l'intuition, le sentiment, l'émotion et la joie. Tu as alors rendez-vous avec ta créativité. (Jean Proulx, Grandir en humanité, Fides, 2018, page 54)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INSPIRATION. n. f.
    T. de Physiologie. Action par laquelle l'air entre dans le poumon; mouvement opposé à l'expiration. Il se dit, par analogie, d'une Sorte de souffle divin qui pousse à tel ou tel acte. Inspiration du ciel, de Dieu, d'en haut. Il lui vint une sainte inspiration. Des inspirations surnaturelles. Par extension, C'est par votre inspiration que j'ai agi. J'ai eu une bonne inspiration. Avoir d'heureuses, de sublimes inspirations. Les inspirations du génie. Cette idée m'est venue comme par inspiration. Il se dit absolument de l'Enthousiasme, dans la poésie, dans les beaux-arts, etc. On sent dans cette poésie la chaleur de l'inspiration. Céder à l'inspiration.

    Littré

    INSPIRATION (in-spi-ra-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
    • 1 Terme de physiologie. Action par laquelle l'air est inspiré, entre dans les poumons, mouvement opposé à l'expiration. Immédiatement après que l'air, chargé d'exhalaisons nuisibles, a été chassé au dehors par l'expiration, l'inspiration introduit dans le poumon un nouvel air, et avec lui bien des principes qui influent plus ou moins sur la sanguification, Bonnet, Contempl. nat. ?uvr. t. VIII, p. 30, note 1, dans POUGENS. Il paraît certain que les loups et les chiens ne hurlent que par inspiration?; on peut s'en assurer aisément, en faisant hurler un petit chien près du visage, on verra qu'il tire l'air dans sa poitrine, au lieu de le pousser au dehors, Buffon, Suppl à l'hist. nat. ?uvr. t. XI, p. 198, dans POUGENS.
    • 2 Fig. Mouvements de l'âme, pensées, actions qui sont dus à une insufflation divine comparée à l'insufflation qui introduit l'air dans la poitrine. Un soldat, poussé, dit Josèphe, par une inspiration divine, se fait lever par ses compagnons à une fenêtre et met le feu dans ce temple auguste [de Jérusalem], Bossuet, Hist. II, 8. Il [le jeune Scipion] attaque Carthage la Neuve, comme s'il eût agi par inspiration, et ses soldats l'emportent d'abord, Bossuet, Hist. I, 8. Qu'y a-t-il donc, chrétiens, qui puisse nous empêcher de recevoir, sans différer, ses inspirations [de Dieu, pour la pénitence]?? Bossuet, Duch. d'Orl.

      On fait un pape par voie d'inspiration, lorsque tous les cardinaux s'accordent unanimement et comme par inspiration à choisir un sujet qu'ils nomment à haute voix.

    • 3 Particulièrement. L'enthousiasme qui entraîne les poëtes, les musiciens, les peintres. Ce vers a été écrit d'inspiration. Cette poésie est pleine d'inspiration. Vous ferez votre tragédie quand votre enthousiasme vous commandera?; car vous savez qu'il faut recevoir l'inspiration, et ne la jamais chercher, Voltaire, Lett. Chabanon, 20 août 1766. Qu'est-ce donc que l'inspiration?? l'art de lever un pan de voile, et de montrer aux hommes un coin ignoré ou plutôt oublié du monde qu'ils habitent, Diderot, Salon de 1767, ?uv. t. XIV, p. 368, dans POUGENS. Une inspiration céleste animant dans cet instant la physionomie de Corinne, Staël, Corinne, X, 5.
    • 4Action de conseiller quelqu'un, de lui suggérer quelque chose. Marie [d'Angleterre], ne se dirigeant que par les inspirations de Philippe II, faisait brûler les protestants, Voltaire, M?urs, 163.

      La chose inspirée. Je vous dois cette inspiration. Il n'écoute que les inspirations de sa fureur.


    HISTORIQUE

    XIVe s. Après ce qu'out oré par grant devotion, Li vint divinement une inspiration, Girart de Ross. V. 4389.

    XVe s. Et crois, quand la paix y fut premierement avisée, que ce fut par la grace de Dieu et inspiration divine, Froissart, II, II, 239. Si le roi Ferrant de Portingal eust eu nulle inspiration ni imagination de ce qui est à present?, Froissart, II, III, 29.

    XVIe s. S'il se fait quelque inspiration d'un air pestilent, Paré, Introd. 10. Le c?ur est rafreschi par l'inspiration, Paré, II, 9.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    INSPIRATION, s. f. en termes de Théologie, est une grace céleste qui éclaire l'ame & lui donne des connoissances & des mouvemens extraordinaires & surnaturels. Voyez Connoissance & Science.

    Les prophètes ne parloient que par l'inspiration divine, & le pécheur se convertit quand il ne résiste pas aux inspirations de la grace. Voyez Grace, Prophétie.

    Inspiration se dit particulierement au sujet des livres de l'Ecriture-sainte : on la définit un mouvement intérieur du Saint-Esprit, qui détermine un homme à écrire, & qui lui suggere le choix des choses qu'il doit écrire. L'idée d'inspiration suppose donc dans celui qui écrit un mouvement du Saint-Esprit qui le porte à écrire ce que la révélation lui a appris, ou ce qu'il sait par lui-même, & qui lui suggere le choix des choses qu'il doit écrire. Mais comme dans les livres saints on distingue les choses ou les matieres, & les termes ou le style, & que les matieres se divisent en prophéties, en histoires & en doctrines, & que les doctrines se divisent encore en philosophiques & en théologiques ; que ces dernieres enfin se subdivisent en spéculatives & en pratiques. On demande si le Saint Esprit a inspiré les auteurs sacrés & quant aux choses, & quant aux termes dont ils se sont servis pour les énoncer.

    Les sentimens des Théologiens sont fort partagés sur ces deux questions. Les uns soutiennent que le Saint-Esprit a dicté aux écrivains sacres toutes les choses dont ils ont parlé, & qu'il leur a même suggéré les termes dont ils se sont servis. C'est le sentiment des facultés de Théologie de Douai & de Louvain dans leur censure de 1588.

    D'autres prétendent que les écrivains sacrés ont été abandonnés à eux-mêmes dans le choix des termes ; qu'ils n'ont eu ni révélation ni inspiration dans tout ce qu'ils ont écrit, mais que le Saint Esprit a tellement dirigé leur plume & leur esprit lorsqu'ils écrivoient, qu'il a été impossible qu'ils tombassent dans l'erreur. Lessius & quelques autres jésuites ont soutenu ce sentiment, qui occasionna la censure dont nous venons de parler, & M. Simon l'a embrassé depuis.

    Holden, dans son ouvrage intitulé, Fidei divinæ analysis, soutient que les écrivains sacrés ont été inspirés par le Saint-Esprit dans tous les points de doctrine, & dans tout ce qui a un rapport essentiel à la doctrine, mais qu'ils ont été abandonnés à eux-mêmes dans les mêmes faits, & en général dans toutes les questions étrangeres à la religion.

    M. le Clerc a été encore plus loin. Il prétend 1°. que Dieu a révélé immédiatement aux écrivains sacrés les prophéties qu'on trouve dans leurs livres, mais il nie que ce soit lui qui les ait portés à les mettre par écrit, & qu'il les ait conduits dans le moment même qu'ils les ont écrits. 2°. Il avance que Dieu n'a point révélé immédiatement aux écrivains sacrés toutes les autres choses qui se rencontrent dans leurs ouvrages, & qu'ils les ont écrites, ou sur ce qu'ils avoient vû de leurs propres yeux, ou sur le récit de personnes véridiques, ou sur des mémoires écrits avant eux, sans inspiration & sans aucune assistance particuliere du Saint-Esprit, en un mot, il enseigne que les livres saints sont l'ouvrage de personnes de probité, qui n'ont pas été séduites & qui n'ont voulu séduire personne. Sentimens de quelques théologiens d'Hollande, lettre xj. & xij. La Chambr. traité de la relig. tom. IV. dissert. iij. pag. 157 & suiv.

    Le sentiment le plus commun est, que le Saint-Esprit a inspiré les écrivains sacrés quant aux prophéties, aux points d'histoire & aux doctrines relatives à la religion, & que quant au choix & à l'arrangement des termes, il les a laissés à la disposition de chaque écrivain.

    Les Payens prétendoient que leurs prêtres & leurs sibiles étoient divinement inspirés, lorsqu'ils rendoient leurs oracles. Les Poëtes, pour paroître inspirés, invoquent Appollon & les Muses lorsqu'ils veulent commencer quelque grand ouvrage. Voyez Invocation.

    Inspiration, s. f. (Jurisprud.) se dit de l'élection d'un pape, lorsque tous les suffrages se sont réunis en faveur du même sujet, & principalement quand cela s'est fait au premier scrutin. Grégoire IX. en parle dans ses décretales, liv. VI, tit. vj, chap. 42. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « inspiration »

    Provenç. inspiratio?; espagn. inspiracion?; ital. inspirazione?; du lat. inspirationem, de inspirare, inspirer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin inspiratio.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INSPIRATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1. a) 1remoitié du xiies. « mouvements de l'âme dus à une influence divine » (Psautier Cambridge, 17, 15 ds T.-L.); b) 1721 nommer un pape par voie d'inspiration « par un accord unanime des cardinaux » (Trév.); 2. fin xives. « intuition, décision spontanée » (J. Froissart, Chroniques, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 11, p. 277); 3. ca 1590 « enthousiasme créateur du poète, de l'artiste » (Montaigne, Essais, I, 37, éd. A. Thibaudet, p. 269 : l'inspiration sacrée des muses); 4. 1701 « suggestion, conseil de quelqu'un » (Fur.). B. xves. [date du ms.] « aspiration, respiration » (Evrart de Conty, Probl. d'Arist., BN 210, fo166dds Gdf.). Empr. du b. lat.inspiratio « souffle, haleine, inspiration ».

    inspiration au Scrabble


    Le mot inspiration vaut 13 points au Scrabble.

    inspiration

    Informations sur le mot inspiration - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot inspiration au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    inspiration

    Les rimes de « inspiration »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de inspiration peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de décongestion      Rimes de moussaillon      Rimes de redemandions      Rimes de facturation      Rimes de ségrégation      Rimes de ex-champions      Rimes de mijotions      Rimes de songions      Rimes de vieillissions      Rimes de libération      Rimes de exceptions      Rimes de secourions      Rimes de démocratisations      Rimes de oyons      Rimes de mondovision      Rimes de démolissions      Rimes de possession      Rimes de remémoration      Rimes de tentation      Rimes de transgression      Rimes de plantation      Rimes de désignation      Rimes de collusions      Rimes de déduction      Rimes de digestions      Rimes de informions      Rimes de bouteillon      Rimes de ascensions      Rimes de prolongation      Rimes de redéfinition      Rimes de banalisation      Rimes de bâtirions      Rimes de occasion      Rimes de accréditations      Rimes de compétition      Rimes de cicatrisation      Rimes de émancipation      Rimes de antiradiation      Rimes de prostitution      Rimes de projection      Rimes de serions      Rimes de dévirilisation      Rimes de attardions      Rimes de redécouvrions      Rimes de divulgation      Rimes de réincarnations      Rimes de torsions      Rimes de coïncidions      Rimes de aboyons      Rimes de pérégrination     

    Mots du jour

    décongestion     moussaillon     redemandions     facturation     ségrégation     ex-champions     mijotions     songions     vieillissions     libération     exceptions     secourions     démocratisations     oyons     mondovision     démolissions     possession     remémoration     tentation     transgression     plantation     désignation     collusions     déduction     digestions     informions     bouteillon     ascensions     prolongation     redéfinition     banalisation     bâtirions     occasion     accréditations     compétition     cicatrisation     émancipation     antiradiation     prostitution     projection     serions     dévirilisation     attardions     redécouvrions     divulgation     réincarnations     torsions     coïncidions     aboyons     pérégrination     


    Les citations sur « inspiration »

    1. L'orgie n'est plus la soeur de l'inspiration: nous avons cassé cette parenté adultère. L'énervation rapide et la faiblesse de quelques belles natures témoignent assez contre cet odieux préjugé.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : L'Art romantique (1852)


    2. La grandeur des actions humaines se mesure à l'inspiration qui les fait naître. Heureux celui qui porte en soi un dieu, un idéal de la beauté et qui lui obéit : idéal de l'art, idéal de la science, idéal de la patrie, idéal des vertus de l'Évangile !

      Auteur : Louis Pasteur - Source : Discours de réception l’Académie française de Louis Pasteur, Le 27 avril 1882


    3. Le véritable artiste est celui qui a le sentiment de la vie, qui jouit de toutes choses, qui obéit à l'inspiration sans la raisonner, et qui aime tout ce qui est beau sans faire de catégories.

      Auteur : George Sand - Source : Teverino (1846)


    4. Une minute d'inspiration bien employée vaut un quart de siècle. L'intelligence a des secrets d'alchimie morale qui mettent les années en élixir.

      Auteur : Joseph Méry - Source : La Floride (1844)


    5. Le vrai poète n'est jamais «inspiré»: il se situe précisément au-dessus de ce plus et de ce moins, identiques pour lui, que sont la technique et l'inspiration.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Odile (1937)


    6. Une impasse est le lieu de mes plus belles inspirations.

      Auteur : Milan Kundera - Source : Risibles amours


    7. J'ai autant que possible évité de parler de moi dans mes vers. Faire de la poésie subjective est une disposition maladive, un signe d'étroitesse intellectuelle. D'ailleurs, tout poète qui ne pense qu'à lui sera bientôt à bout de chants et de cris. C'est au nom de la Nature, c'est surtout au nom de l'Humanité qu'il faut élever la voix. Ces sources d'inspiration sont les seules vraiment profondes et intarissables.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    8. L'inspiration vient quelquefois à des heures bien gênantes, tel l'enfant qui veut le sein en wagon.

      Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)


    9. J'écris lorsque je suis inspiré, et je m'arrange pour avoir de l'inspiration chaque matin à neuf heures.

      Auteur : Peter De Vries - Source : Sans référence


    10. Il est bien vrai que Sade est monotone. L'Odyssée ne l'est pas moins, ni le Ramayana. Qu'est-ce que l'inspiration ? C'est d'avoir une seule chose à dire, que l'on n'est jamais fatigué de dire.

      Auteur : Jean Paulhan - Source : Le Marquis de Sade et sa complice, ou les Revanches de la pudeur (1951)


    11. Je crois à l'inspiration et je crois qu'elle est d'origine divine. Qu'elle vienne de Dieu, des anges, d'un arbre ou d'une muse ne me paraît pas particulièrement important.

      Auteur : Louise Penny - Source : Un long retour (2014)


    12. Vous écrivez, mais vous voilà arrêté? Lisez. Les livres vous redonneront l'inspiration. Lisez quand vous voudrez écrire; lisez quand vous saurez écrire; lisez quand vous ne pourrez plus écrire. Le talent n'est qu'une assimilation.

      Auteur : Antoine Albalat - Source : L'art d'écrire enseigné en vingt leçons (1900)


    13. Je prends l’inspiration autour de moi, dans mon entourage (de la famille, des amis), dans les gens avec qui je travaille, dans la vie quotidienne de manière générale. Par exemple, quand je suis allé aux États-Unis j’ai rencontré un journaliste qui avait une personnalité très haute en couleur, qui était assez impressionnant donc je me suis dit « et si j’en faisais un personnage ? » et je l’ai mis dans le manga.

      Auteur : Hiro Mashima - Source : Interview d'Hiro Mashima - Journal du Japon (2016)


    14. L'inspiration chante toujours. - L'inspiration n'explique jamais.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)


    15. Il paraît que c'est dans les rêves que loge l'inspiration, la graine des chefs-d'oeuvre de l'humanité.

      Auteur : Micheline La France - Source : Le talent d'Achille (1991)


    16. Je travaille un peu partout, j'aime beaucoup les endroits où il y a du passage, les aéroports, les gares, car il y a une innocence du temps qui passe. On se dit “je suis en voyage”, on verra après, et c'est justement dans ces moments-là que l'inspiration vient plus facilement.

      Auteur : Jean-Loup Dabadie - Source : Masterclass de Jean-Loup Dabadie, à l'occasion du Festival Lumière, En octobre 2016.


    17. Ordonnance : Sport d'inspiration égyptienne, pratiqué par l'ensemble des médecins, et consistant à remplir une page blanche de prescriptions hiéroglyphiques.

      Auteur : Stéphane Germain - Source : Le petit dico illustré des médecins (1999)


    18. Et s'il faut parler de choses «sacrées», seuls le mécontentement que l'homme éprouve de lui-même et son inspiration à s'améliorer me sont sacrés.

      Auteur : Alekseï Maksimovitch Pechkov, dit Maxime Gorki - Source : Le Métier des lettres, Comment j'ai appris à écrire


    19. L'inspiration naît du silence.

      Auteur : Aleksandr Aleksandrovitch Blok - Source : Le Monde terrible (2003)


    20. Il est évident que le poète écrit - Sous le coup de l'inspiration - Mais il y a des gens à qui les coups ne font rien.

      Auteur : Boris Vian - Source : Cantilènes en gelée


    21. L'artiste d'expérience sait bien que l'inspiration est rare, et que c'est à l'intelligence d'achever l'oeuvre de l'intuition.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)


    22. Les plus fortes preuves de l'amour sont une foule de choses imperceptibles pour tout autre que l'être aimé. C'est dans les mouvements, dans les promptes et premières inspirations de l'âme qu'il se révèle tout entier.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Lettres à la Fiancée (1896), Jeudi 5 septembre 1822


    23. Je n'écoute pas la Muse: elle me harcèle et me fait travailler. Je ne crois pas à l'inspiration, ni à la magie, mais au travail.

      Auteur : Harlan Coben - Source : Interview dans Lire, juin 2005.


    24. Je ne crois pas à l'inspiration. C'est complètement bidon. On a tout en nous : la campagne, la ville, la guerre, la mort, le meurtre, l'amour, l'éternité, toutes les grandes, moyennes et petites émotions. Quand on se réveille le matin, on est chargé de ces sentiments. Il suffit d'aller les chercher.

      Auteur : Michel Legrand - Source : Interview Telérama en décembre 2018


    25. Entre toi et moi il y a un produit qui s'appelle un produit, et c'est un produit qui s'appelle l'oxygène, alors si tu fais ça (inspiration/expiration) comme ça, tu vis, mais si je tue l'oxygène comme sur la lune, tu meurs !!

      Auteur : Jean-Claude Van Damme - Source : Citations cultes de JCVD


    Les citations sur inspiration renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot inspiration en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « inspiration »

    InsabbatéInsaisissableInsalubreInsalubritéInsalutaireInsanitéInsapideInsatiabilitéInsatiableInsatiablementInsatiétéInsatisfait, aiteInsciemmentInscienceInscient, enteInscriptionInscrireInscrit, iteInscrivantInscrutableInsécableInsecouableInsecourableInsecteInsectivoreInsectologieInsectologiqueInsectologisteInsécuritéInséductibleInsensé, éeInsensémentInsensibiliserInsensibilitéInsensibleInsensiblementInséparabilitéInséparableInséparablementInséparé, éeInsérerInsertionInservableInservilitéInsidiateurInsidiationInsidieux, euseInsigneInsigneInsignifiance

    Les mots débutant par ins  Les mots débutant par in

    insaisissableinsaisissablesinsalissableinsalubreinsalubresinsalubritéinsaneinsanesinsanitéinsanitésinsatiableinsatiablementinsatiablesinsatisfactioninsatisfactionsinsatisfaisantinsatisfaisanteinsatisfaisantesinsatisfaitinsatisfaiteinsatisfaitesinsatisfaitsinscriptioninscriptionsinscrirainscriraiinscriraientinscriraisinscriraitinscrirasinscrireinscrisinscritinscritinscritinscriteinscriteinscriteinscritesinscritesinscritesinscritsinscritsinscritsinscrivaientinscrivaisinscrivaitinscrivantinscrivantinscrive

    Les synonymes de « inspiration»

    Les synonymes de inspiration :

      1. éblouissement
      2. étonnement
      3. émerveillement
      4. surprise
      5. fascination
      6. compréhension
      7. enthousiasme
      8. enivrement
      9. extase
      10. exaltation
      11. frénésie
      12. délire
      13. lyrisme
      14. chaleur
      15. transport
      16. engouement
      17. emballement
      18. fougue
      19. envolée
      20. élan
      21. illumination
      22. embrasement
      23. inhalation
      24. aspiration
      25. respir

    synonymes de inspiration

    Fréquence et usage du mot inspiration dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « inspiration » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot inspiration dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Inspiration ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations inspiration     Citation sur inspiration   Poèmes inspiration   Proverbes inspiration   Rime avec inspiration    Définition de inspiration  


    Définition de inspiration présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot inspiration sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot inspiration notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 17:14:50