Définition de « dispensation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dispensation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dispensation pour aider à enrichir la compréhension du mot Dispensation et répondre à la question quelle est la définition de dispensation ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « dispensation »


Trésor de la Langue Française informatisé


DISPENSATION, subst. fém.

Vx et littér. Action, fait de dispenser (cf. ce mot B), de distribuer. Équitable, sage, juste dispensation des grâces, des récompenses; être préposé à la dispensation de certains droits. Synon. distribution, répartition :
Juste dispensation de la Providence! les Gaulois saccagèrent Rome, et les Romains opprimèrent les Gaules; les François ont souvent ravagé l'Italie, et les Médicis, les Galigaï, les Buonaparte nous ont désolés. Chateaubriand, Mélanges politiques,1816-24, p. 53.
Rem. On rencontre ds les principaux dict. du xixes. et qq. dict. du xxes. le sens spécial en pharm. de « dosage des médicaments ».
Prononc. et Orth. : [disp? ?sasj? ?]. Ds Ac. 1694-1878. Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 « action de dispenser, d'attribuer » (Dialogue Gregoire, 87, 5 ds T.-L.); en partic. 1erquart xiiies. « répartition » par juste dispensation (Reclus de Molliens, Carité, 44, 12, ibid.); 2. xves. « administration » (E. Desch., Poésies, éd. G. Raynaud, t. IX, p. 66, 1919). Empr. au lat. class.dispensatio « administration, gestion », lat. impérial « distribution, répartition »; cf. ca 1243 despensacion « autorisation » (Ph. de Novare, Mém., I, 6 ds T.-L.). Fréq. abs. littér. : 11.


Wiktionnaire


Nom commun - français

dispensation \dis.p??.sa.sj??\ féminin

  1. (Vieilli) (Catholicisme) Suspension des lois générales par les autorités compétentes.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  2. (Philosophie) : la manifesteté de l'être, l'ensemble de l'étant
  3. Distribution, délivrance.
    • Dispensation des médicaments.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

DISPENSATION (di-span-sa-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Action de dispenser, de répartir. La dispensation des grâces, des récompenses. La dispensation de prélatures, Patru, Plaidoyer 4, dans RICHELET. Quels pères, quels enfants, quels citoyens n'eussiez-vous pas faits de nous par la seule dispensation de l'honneur et de la honte?? Raynal, Hist. phil. I, 8.
  • 2Administration, conduite. Je sais qu'une sage dispensation a obligé l'Église de se relâcher des épreuves publiques de la pénitence, Massillon, Car. Élus. J'ai reconnu deux sortes de dispensations dans l'ordre physique?: la première est celle qui détermine ce que j'ai nommé le cours ordinaire de la nature?; la seconde est celle qui détermine ces événements extraordinaires que j'ai nommés des miracles, Bonnet, Palingén. 18e part. ch. 2.
  • 3 Terme de pharmacie. Opération consistant à peser, conformément aux doses prescrites pour les médicaments, les drogues simples, et à les arranger dans l'ordre où elles doivent être mises en usage.

HISTORIQUE

XIIe s. Dunkes par une mervilhouse dispensation avient ke?, Job, 466.

XIIIe s. Autri proprieté, n'autri possession, Ci ne puet cheoir grace, ne dispensacion, J. de Meung, Test. 1148.

XVe s. Et le roi de Portingal demaria [rompit le mariage de] la fille du fils du comte de Cantebruge par la dispensation du pape, Froissart, II, II, 147. Pour laisser le gouvernement Avec la dispensacion [administration] De l'ostel et de la maison, Deschamps, Poésies mss. f° 501, dans LACURNE. Leur dist?: mes amis, vous faites comme celuy qui espouse sa cousine, puis en demande dispensation, J. de Saintré, p. 535, dans LACURNE.

XVIe s. Ils sont maudits, s'ils ne preschent l'Evangile, veu que la dispensation leur en est commise, Calvin, Instit. 850. Une si difficile dispensation et ordonnance de divers noms d'honneur [en tête des lettres], Montaigne, I, 293.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DISPENSATION, s. f. (Pharmac.) est une opération préliminaire à la composition des medicamens officinaux & magistraux, qui consiste à peser, conformément aux doses prescrites dans le dispensaire auquel on est obligé de se conformer, toutes les drogues simples dûment préparées, & à les arranger dans l'ordre où elles doivent être pulvérisées, cuites, infusées, &c. C'est ainsi que quand on veut par exemple faire la thériaque ; après avoir mondé toutes les drogues simples qui doivent y entrer, on les pese chacune séparément, & on les met dans différens vases, soit qu'on en veuille faire ou non la démonstration aux magistrats & au public, comme cela se pratique à Paris toutes les fois que cet ancien & célebre antidote se prépare par le corps des Apoticaires.

On fait de même la dispensation de tous les électuaires, emplâtres, décoctions, infusions, &c.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « dispensation »

Provenç. dispensation?; espagn. dispensacion?; ital. dispensazione?; du latin dispensationem, de dispensare, dispenser.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin dispensatio avec évolution de sens parallèle avec dispenser, dispense.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

DISPENSATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 « action de dispenser, d'attribuer » (Dialogue Gregoire, 87, 5 ds T.-L.); en partic. 1erquart xiiies. « répartition » par juste dispensation (Reclus de Molliens, Carité, 44, 12, ibid.); 2. xves. « administration » (E. Desch., Poésies, éd. G. Raynaud, t. IX, p. 66, 1919). Empr. au lat. class.dispensatio « administration, gestion », lat. impérial « distribution, répartition »; cf. ca 1243 despensacion « autorisation » (Ph. de Novare, Mém., I, 6 ds T.-L.).

dispensation au Scrabble


Le mot dispensation vaut 15 points au Scrabble.

dispensation

Informations sur le mot dispensation - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dispensation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dispensation

Les rimes de « dispensation »


On recherche une rime en .

Les rimes de dispensation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en j§

Rimes de construction      Rimes de rayons      Rimes de dévaluation      Rimes de pleurions      Rimes de obtempérions      Rimes de retraversions      Rimes de déclarions      Rimes de rétrocession      Rimes de cristallisation      Rimes de abstention      Rimes de livrions      Rimes de sillons      Rimes de regarderions      Rimes de connotation      Rimes de préoccupions      Rimes de Dion      Rimes de émulsion      Rimes de convulsions      Rimes de super-espion      Rimes de prendrions      Rimes de absolution      Rimes de jetions      Rimes de ascensions      Rimes de incisions      Rimes de évangélisation      Rimes de tarification      Rimes de multifonction      Rimes de automédication      Rimes de réglions      Rimes de rébellion      Rimes de rayon      Rimes de récusations      Rimes de questionnions      Rimes de séparions      Rimes de discriminations      Rimes de morpions      Rimes de bouvillon      Rimes de diffraction      Rimes de desquamation      Rimes de reproduction      Rimes de devinions      Rimes de ramifications      Rimes de non-prolifération      Rimes de spécialisation      Rimes de hallucinations      Rimes de contre-indication      Rimes de participations      Rimes de retardions      Rimes de construisions      Rimes de maudissions     

Mots du jour

construction     rayons     dévaluation     pleurions     obtempérions     retraversions     déclarions     rétrocession     cristallisation     abstention     livrions     sillons     regarderions     connotation     préoccupions     Dion     émulsion     convulsions     super-espion     prendrions     absolution     jetions     ascensions     incisions     évangélisation     tarification     multifonction     automédication     réglions     rébellion     rayon     récusations     questionnions     séparions     discriminations     morpions     bouvillon     diffraction     desquamation     reproduction     devinions     ramifications     non-prolifération     spécialisation     hallucinations     contre-indication     participations     retardions     construisions     maudissions     


Les citations sur « dispensation »

  1. L'adresse n'est autre chose qu'une juste dispensation des forces que l'on a.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Grandeur et décadence des Romains


  2. Des exercices qui leur donnaient de l'adresse, laquelle n'est autre chose qu'une juste dispensation des forces que l'on a.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence (1734)


Les citations sur dispensation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dispensation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « dispensation »

DisantDiscéderDisceptationDiscernableDiscerné, éeDiscernementDiscernerDiscipleDisciplinableDisciplinaireDisciplineDisciplineDisciplinerDiscompteDiscontinu, ueDiscontinuationDiscontinué, éeDiscontinuerDiscontinuitéDisconvenableDisconvenanceDisconvenant, anteDisconvenirDiscordDiscordDiscordammentDiscordanceDiscordant, anteDiscordeDiscorderDiscoureur, euseDiscourirDiscoursDiscourtoisementDiscourtoisieDiscouru, ueDiscréditerDiscret, èteDiscrètementDiscrétionDiscrétionnairementDiscrétoireDiscriminationDisculpationDisculperDiscursif, iveDiscussif, iveDiscussionDiscuterDiscuteur

Les mots débutant par dis  Les mots débutant par di

disdisaientdisaisdisaitdisantdisantdisantsdisc-jockeydisc-jockeysdiscaldiscalediscernadiscernablediscernablesdiscernaidiscernaientdiscernaisdiscernaitdiscernâmesdiscernantdiscernâtdiscernediscernédiscernéesdiscernementdiscernentdiscernerdiscerneraitdiscernesdiscernionsdiscipledisciple-roidisciplesdisciplinadisciplinaientdisciplinairedisciplinairesdisciplinaisdisciplinaitdisciplinedisciplinédisciplinédisciplinéedisciplinéedisciplinéesdisciplinerdisciplineradisciplineraitdisciplinesdisciplinés

Les synonymes de « dispensation»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot dispensation dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « dispensation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dispensation dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Dispensation ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations dispensation     Citation sur dispensation   Poèmes dispensation   Proverbes dispensation   Rime avec dispensation    Définition de dispensation  


Définition de dispensation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dispensation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot dispensation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 16:46:38