Définition de « rotation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rotation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rotation pour aider à enrichir la compréhension du mot Rotation et répondre à la question quelle est la définition de rotation ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.ta.sj??) rotation (f)

  • (ucf|mouvement) rotatif, giratoire, circulaire, d’un corps ou objet autour d’un axe traversant celui-ci. - La rotation d’une roue. - Un mouvement de rotation. - La rotation de la terre autour de son axe.

  • (ext) (ucf|révolution) d’un objet autour d’un axe hors de celui-ci. - La rotation de la Terre autour du Soleil.

  • (term|Économie et gestion d’entreprise) (ucf|rythme) de renouvellement du personnel, du chiffre d’affaires, des stocks d’une entreprise. - La rotation du personnel.

  • (agri) (ucf|succession) des cultures sur une même parcelle ou une même sole sur plusieurs années. (note) Dans cette acception, il y a souvent confusion avec lassolement. Lassolement est une répartition géographique au cours dune année de culture en différentes soles; la rotation est est une répartition historique des cultures conduites différentes années sur une même sole. (ucf|formellement) lassolement triennal nexiste pas, même si la locution est très fréquemment employée, on doit employer rotation triennale. Synonyme : giration , révolution




    Définitions de « rotation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ROTATION, subst. fém.

    A. ?
    1. SCIENCES
    a) MÉCAN. Mouvement d'un corps autour d'un axe fixe ou d'un point fixe, matériel ou non, tel que tous les points de ce corps décrivent un cercle (ou un arc de cercle). Axe, centre de rotation. L'axe d'une toupie en rotation tend à rester dans la position verticale (H. Poincaré,Électr. et opt., 1901, p. 580).Voilà le mouvement diurne apparent des étoiles (...) et d'autre part l'aplatissement de la Terre, la rotation du pendule de Foucault, la giration des cyclones, les vents alizés, que sais-je encore? Pour le Ptoléméien, tous ces phénomènes n'ont entre eux aucun lien (H. Poincaré,Valeur sc., 1905, p. 273).
    ? Spécialement
    ?) ASTRON. Mouvement d'un astre, d'un corps céleste autour d'un axe fixe passant par son centre de masse. Depuis des siècles notre définition du temps est basée sur la rotation de la Terre autour de son axe. Mais voilà que les précisions atteintes dans les déterminations horaires nous montrent que cette rotation est moins régulière que le fonctionnement de nos horloges (Decaux,Mesure temps, 1959, p. 4).L'hypothèse que la galaxie est un système en rotation est due à Herschel. Son aplatissement apparaît alors comme dû à la rotation (Schatzman,Astrophys., 1963, p. 101).Rotation propre (d'un astre), rotation diurne (de la terre). [P. oppos. à révolution] La révolution annuelle paraissant plus régulière que la rotation diurne (Decaux,Mesure temps, 1959, p. 12).En plus de son mouvement de rotation propre, la Terre fait un tour complet autour du Soleil en un an (Kourganoff,Astron. fondam., 1961, p. 6).
    Rotation directe (v. direct I B 1), rétrograde*. D'après Faye, les planètes à rotation directe sont les plus anciennement formées (H. Poincaré,Hyp. cosmogon., 1911, p. 73).L'inclinaison axiale d'Uranus étant supérieure à 90 o, sa rotation est techniquement rétrograde; Vénus présente également l'apparence d'une rotation axiale rétrograde (P. Moore,L'Atlas de l'univers, 1970, p. 263).
    Rotation différentielle (d'astres non solides). Mouvement complexe où la vitesse angulaire d'un point dépend de sa latitude. L'étude de la surface des planètes au moyen de l'observation visuelle ou photographique permet de mettre en évidence (...) la rotation différentielle en fonction de la latitude (Jupiter, Saturne) (Schatzman,Astrophys., 1963, p. 143).
    ? P. ext. Révolution d'un astre. Quand un professeur de cosmographie, pour expliquer à des enfants la rotation de la terre autour du soleil, promène une orange autour du poêle central de la classe, qui représente le soleil, il reconstitue à sa façon le mécanisme réel (Ruyer,Esq. philos. struct., 1930, p. 237).
    ?) CHIM., PHYS.
    ? Rotation d'une particule, d'une molécule. Mouvement autour du centre de masse ou d'un axe passant par ce centre ou mouvement autour d'un axe, d'un point extérieur. Énergie de rotation d'une molécule. Il faut ajouter au moment de rotation orbital de l'électron un « moment de rotation propre » (L. de Broglie,Théorie quanta, 1959, p. 255).
    ? Rotation interne (dans une molécule). ,,Rotation d'une partie d'une molécule par rapport à l'autre. Exemple: dans l'éthane H3C-CH3, les deux groupes méthyle peuvent tourner autour de la liaison C-C`` (Mathieu-Kastler Phys. 1983). Deux des atomes d'hydrogène [de l'hydrure de bore le plus simple] ont une situation particulière et la rotation autour de la liaison bore-bore est limitée (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 429).
    Rotation libre. ,,Possibilité pour deux parties d'une molécule unies par une liaison simple de passer d'une position angulaire quelconque à une autre autour de cette liaison; possibilité pour une molécule ou un ion dans un réseau cristallin de prendre une orientation quelconque dans la maille`` (Mathieu-Kastler Phys. 1983). L'un des premiers types de mouvements intramoléculaires qui ait été reconnu est la libre rotation du carbone dans une molécule organique (Encyclop. univ. Suppl.t. 11980, p. 479).
    ? Rotation du plan de polarisation de la lumière ou rotation optique. Angle dont tourne le plan de vibration de la lumière polarisée ayant traversé une substance active. Les réactions du saccharose sont au nombre de 8, à savoir: ? rotation à droite du plan de polarisation et inversion par les acides (Rouberty,Sucr., 1922, p. 11).V. activité ex. 25.
    ?) MÉTÉOR. Rotation cyclonique ou sens cyclonique de rotation; rotation anticyclonique ou sens anticyclonique de rotation (des masses d'air). L'air a un mouvement tourbillonnaire autour du centre de la dépression (point où la pression est minimale), et la rotation s'effectue de droite à gauche dans l'hémisphère Nord, en sens inverse dans l'hémisphère Sud: c'est ce que l'on appelle, dans tous les cas, le sens cyclonique de rotation (...). [Avec un anticyclone] on a encore un mouvement tourbillonnaire autour du centre mais en sens inverse du sens cyclonique, appelé sens anticyclonique de rotation (Géophys., 1971, p. 571 [Encyclop. de la Pléiade]).
    b) GÉOM. Transformation qui conserve les longueurs, les angles orientés d'une figure et qui a un point fixe (dans un plan) ou un axe fixe (dans l'espace). Quand on dit qu'un demi-cercle en tournant engendre une sphère, on veut dire, en réalité, que (...) si l'on pose l'infinité de demi-cercles qu'implique la rotation d'un seul demi-cercle, on a une sphère (Ruyer,Esq. philos. struct., 1930, p. 319).
    2. TECHNOL., cour.
    a) Ce mouvement (supra 1 a) utilisé dans diverses machines et appareils. Rotation d'une hélice, d'une turbine, d'un moteur, des rouleaux d'une presse, des ailes d'un moulin, d'une meule, d'un fuseau, d'une roue, d'un manège; vitesse de rotation. J'aimais (...) voir tourner dans le kinéoscope une bande d'images immobiles dont la rotation engendrait le galop d'un cheval (Beauvoir,Mém. j. fille, 1958, p. 27):
    Du pied, il imprime à la roue le mouvement en rond qui se transmet à la boule d'argile (...). Prise entre la pression de ses doigts et la rotation du tour, il en fait sortir écuelles, terrines, cruches, pichets et saloirs. Menon, Lecotté,Vill. Fr., 1, 1954, p. 32.
    b) Ce mouvement imprimé à un objet. Si, en frappant la balle, le joueur lui donne un mouvement de rotation, on dit qu'il sert une balle travaillée, ou, pour reprendre un terme de billard, une balle à effet (Comment parlent les sportifsds Vie Lang.1952, p. 84).Elle tendit l'oreille et, rassurée par le silence, tourna encore un peu la main. La rotation du loquet lui parut interminable. Elle ouvrit enfin (Camus,Exil et Roy., 1957, p. 1571).
    ? [À propos de la sensation éprouvée dans un état d'ivresse, de malaise] J'étais ivre, ivre à rouler; j'aurais juré qu'un pivot invisible imprimait à la table une rotation folle (Courteline,Ronds-de-cuir, Homme qui boit, 1890, p. 218).Ma nausée morale avait enfanté une rotation de lit et de plafond (Malègue,Augustin, t. 2, 1933, p. 467).
    3. ANAT., cour. Mouvement d'un membre, d'une partie du corps qui tourne autour d'un axe; tour du corps sur lui-même. Rotation de l'?il, des vertèbres, de la tête; rotation du buste, du bassin. Trois ou quatre marchands de moules, tournant avec un fracas étourdissant leurs crécelles, d'une rotation continue du poignet (Van der Meersch,Empreinte dieu, 1936, p. 53).Les derviches recherchent l'extase en tournant sur eux-mêmes (...). La panique et l'hypnose de la conscience sont atteintes par le paroxysme d'une rotation frénétique, contagieuse et partagée (Jeux et sports, 1967, p. 169).
    4. P. ext. Roulement; enroulement. V. gaucher C 1 ex. de Bachelard.P. méton. Bruit de roulement. Il suffit, par exemple, d'avoir enregistré quelques rotations d'une boîte de conserve vide. À partir de cet enregistrement, il est permis de travailler des heures, et il n'est plus question de boîte de conserve tant le son est transposé (Schaeffer,Rech. mus. concr., 1952, p. 23).
    B. ? P. anal.
    1. Mouvement qui fait revenir périodiquement au point de départ, qui fait parcourir un cycle. Par le fonctionnement de l'impôt, des banques, des chemins de fer, de la rente foncière, etc., le numéraire accomplit un mouvement de rotation, ne faisant que passer dans la main des travailleurs, et revenant toujours à son point de départ, qui est la caisse du capitaliste (Proudhon,Guerre et paix, 1861, p. 347).La rotation administrative de l'affaire n'est pas achevée. 15 Une expédition de l'acte est adressée à l'ingénieur en chef à titre de notification; 16 Elle est communiquée à l'ingénieur ordinaire; 17 Puis aux conducteurs; 18 Elle est retournée à l'ingénieur ordinaire; 19 Puis à l'ingénieur en chef qui la classe (Chardon,Trav. publ., 1904, p. 131).
    ? Littér. Tous les jours à minuit, elle monte, et il va se coucher; puis il remonte à midi, et elle redescend. Ce sont deux existences qui accomplissent leur rotation l'une à côté de l'autre sans se toucher autrement qu'une minute à midi et une minute à minuit (Hugo,Rhin, 1842, p. 27).Vous confondez la liberté (...) avec l'agitation, la rotation perpétuelle de l'homme extérieur (Abellio,Pacifiques, 1946, p. 293).
    ? Spécialement
    ? ORGAN. DES ENTR. Rotation de poste, de fonction. ,,Politique du personnel qui vise à faire passer successivement les individus à de nouveaux postes dans l'organisation afin de solliciter leur initiative, limiter les habitudes bureaucratiques et faciliter la création d'équipes dirigeantes bien informées de l'ensemble des tâches`` (Tézenas 1972; v. aussi Thinès-Lemp. 1975).
    ? SPORTS (volley-ball). Mouvement effectué par les joueurs d'une équipe qui leur fait occuper successivement toutes les places. L'équipe qui gagne le service effectue, avant de faire le service, une rotation complète, dans le sens de la marche des aiguilles d'une montre; le joueur n o1 qui se trouvait à l'angle droit du terrain vient se placer en zone centrale arrière n o6, ce dernier vient en 5. C'est le n o2 qui effectue le service (Jeux et sports, 1967, p. 1364).
    ? SYLVIC., p. méton. ,,Intervalle de temps entre deux passages en coupes de même nature au même endroit; temps mis pour parcourir toute une série par une même nature de coupes`` (Plais. 1969). Rotation de dix ans. On étudie actuellement les essences et les procédés culturaux capables de constituer des taillis ou des forêts à courte rotation (plantations énergétiques) (Vauge1985).
    ? TRANSP. Voyage aller-retour. Faire deux rotations par mois. [Des] super-paquebots capables d'effectuer une rotation Europe-États-Unis et retour tous les quatorze jours (Le Masson,Mar., 1951, p. 104).Ce n'est seulement sur la durée du voyage des marchandises et sur la vitesse de rotation des avions que ces manutentions trop lentes exercent des effets dommageables (Évol. transp. aérien marchand., 1957, p. 10).
    ? Au fig.
    ? Retour périodique de quelque chose. La nature a pourvu la femme d'une force morale (...) nous la nommerons: force de la Cresselle. Elle consiste dans une perpétuité du son, un retour si exact des mêmes paroles, une rotation si complète des mêmes idées, qu'à force de les entendre, vous les admettez pour être délivré de la discussion (Balzac,Physiol. mariage, 1826, p. 105).Cette rotation des faits et des significations, issue de votre fatigue et des circonstances (Butor,Modif., 1957, p. 196).
    ? Fait de revenir toujours sur les mêmes choses. Aussi leurs figures [des avoués, banquiers, spéculateurs] offrent-elles cette pâleur aigre, ces colorations fausses (...) où l'observateur reconnaît les symptômes de l'abâtardissement de la pensée et sa rotation dans le cirque d'une spécialité (Balzac,Fille yeux d'or, 1835, p. 332).
    2. Fait de remplacer, d'être remplacé. Synon. roulement.
    a) Fait de venir à tour de rôle à la même place.
    ? [À propos de pers.] Fait d'alterner, de se remplacer dans certaines fonctions. Rotation des équipes, des équipages. Impossibilité absolue de laisser partir une division entière; pour des raisons d'organisation intérieure, et de rotation des troupes au repos et en ligne (Romains,Hommes bonne vol., 1938, p. 86).Ce qui les retient en mer [les gaziers en mer du Nord]? Gagner leur temps libre à terre. Huit jours-huit jours ou quatorze jours-quatorze jours. Autant de temps au travail qu'au repos. Ils appellent ça « rotation » (Le Nouvel Observateur, 12 sept. 1981, p. 50, col. 3).
    ? P. anal. Chaque âge amène sur le Léman ses naufragés; les uns sortent tandis que les autres entrent; Mmede Staël fut remise à flot par le jusant qui jeta à Prangins Joseph Bonaparte (...) cette rotation (et elle continue), c'est l'inévitable circuit de l'infortune politique (Morand,Eau sous ponts, 1954, p. 83).
    ? AGRICULTURE
    ? Rotation des cultures, culturale. Succession périodique sur une même parcelle de terre de plantes ayant des besoins différents, afin de ne pas épuiser le sol. Rotation quinquennale. On partage le terroir en quartiers, souvent au nombre de 4 ou 5, consacré chacun à une culture assolée, avec un an de jachère: par exemple, seigle-orge-avoine-jachère (...). Ainsi naquit l'assolement, dont dériva la formule longtemps considérée comme idéale, de la rotation triennale au courant du XVIesiècle (Meynier,Paysages agraires, 1958, p. 136).
    ? Rotation des troupeaux. Succession de bêtes sur une même parcelle. Rotation rapide des différents troupeaux de sorte que, par exemple, les vaches laitières (...) ne passent que trois ou quatre jours dans chaque enclos, profitent de la « pointe de l'herbe » la plus nutritive, pour faire place au deuxième troupeau qui sera lui-même suivi du troisième troupeau, le moins exigeant (Qs. aspects équip. agric., 1951, p. 19).
    b) Remplacement de ce qui a disparu, a été écoulé, consommé. Synon. renouvellement.
    ? Rotation des stocks. La comptabilité-matières, tenue au jour le jour, assure le moyen de surveiller les sorties irrégulières, et d'augmenter la vitesse de rotation du stock (Villemer,Organ. industr., 1947, p. 110).
    ? [À propos de pers.] Les étudiants de 6eannée sont envoyés de préférence dans les services d'hôpitaux de moyenne importance, où la rotation des malades est encore suffisante pour qu'ils puissent voir un nombre de cas assez variés (Organ. hospit. Fr., 1957, p. 5).Les membres de l'entreprise y restent ou s'en vont; ils attachent beaucoup d'importance à leur travail ou s'absentent fréquemment (...). L'absentéisme, la rotation du personnel, la productivité peuvent (...) fournir des critères d'analyse commodes et précis (Traité sociol., 1967, p. 463).
    3. P. ext. Rotation du capital, de fonds. Fait de servir à des opérations successives. Anton. immobilisation.Vitesse de rotation du fonds de roulement d'une entreprise. L'élevage du b?uf de trois ans suppose une rotation lente du capital (Wolkowitsch,Élev., 1966, p. 155).
    Prononc. et Orth.: [? ?tasj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1486 [éd.; ?uvre de ca 1375] « mouvement d'un corps qui tourne sur lui-même » (Raoul de Presles, Cité de Dieu, v odu f oprécédant celui numéroté XI; hapax); 2. a) 1701 « id. » (Fontenelle, Bianchini ds Littré); b) ca 1710 « mouvement en rond qui peut être exécuté par certaines parties du corps » (Dionis ds Trév. 1721); c) 1765 rotation continuelle (de modes) (Papillotage, 126 ds Brunot t. 6, p. 1390); d) 1784 comm. (Necker, Admin. Fin., V, p. 462, ibid., p. 151); e) 1801 agric. (Pictet, Traité des assolements, ou l'art d'établir les rotations de cultures [titre]). Empr., à deux reprises, au lat.rotatio « action de mouvoir en rond, de faire tourner ». Fréq. abs. littér.: 213. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 383, b) 238; xxes.: a) 247, b) 302.
    DÉR.
    Rotationnel, -elle, adj. et subst. masc.a) Adj., phys. Qui constitue une rotation, est en rotation, a rapport à une rotation. Mouvement rotationnel, état rotationnel (d'un solide). Par condensation d'un nuage interstellaire naîtrait d'abord une étoile B massive (10 masses solaires) en rotation rapide et fortement aplatie, dont l'instabilité rotationnelle amènerait la fission en donnant un couple (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 552).Gerstner en 1802 (...) a donné de la houle en profondeur infinie une solution rotationnelle qui satisfait rigoureusement aux équations complètes du mouvement. Il suppose que les particules décrivent des cercles dont le rayon dépend de la profondeur (Géophys., 1971, p. 843 [Encyclop. de la Pléiade]).b) Subst. masc., math. ,,Opérateur différentiel qui transforme un champ de vecteurs V? en un autre champ de vecteurs désigné par ro?t V? `` (Mathieu-Kastler Phys. 1983). [La théorie électromagnétique] a habitué les physiciens à manier le calcul vectoriel et à se familiariser avec les opérations mathématiques telles que gradient, divergence ou rotationnel, qui s'y présentent tout naturellement (Gds cour. pensée math., 1948, p. 402).? [? ?tasj?n?l]. ? 1reattest. 1894 coefficients rotationnels (P. Curie, Sym. phénom. phys., p. 138); de rotation, suff. -el (-al*).
    BBG. ? Gohin 1903, p. 356. ? Guilloton (N.). Le Bon sens. Meta. 1979, t. 24, pp. 472-473.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    rotation \??.ta.sj??\ féminin

    1. Mouvement rotatif, giratoire, circulaire, d'un corps ou objet autour d'un axe traversant celui-ci.
      • L'adhérence de la roue sur le rail, qui agit le long du plan incliné en sens contraire du mouvement de translation, et produit la rotation de la roue en s'opposant à ce qu'elle puisse glisser sans tourner. (Comptes rendus hebdomadaires des séances de l'Académie des sciences, 1837, V.5, page 910)
      • Le mouvement de rotation imprimé par le vent à l'arbre est transmis aux meules par l'intermédiaire d'engrenages, qui sont ordinairement en bois. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 116)
      • Dans ces appareils un tambour annulaire [?] est mis lentement en rotation dans un récipient contenant d l'eau chaude. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
      • Bien protégé derrière le pare-brise, le déplacement d'air provoqué par la rotation de l'hélice m'effleurait à peine les joues. (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
    2. (Par extension) Révolution d'un objet autour d'un axe hors de celui-ci.
      • Mais on devrait se rappeler que pendant un long temps la coïncidence de la rotation de la Lune avec sa révolution sidérale, [?], a été considérée comme un fait positivement miraculeux ; et qu'il y avait, même parmi les astronomes, une singulière disposition à attribuer cette merveille à l'agence directe et continue de Dieu, [?]. (Edgar Poe, Eureka, 1848, traduction de Charles Baudelaire, 1864)
      • Le temps utile aux mesures est relatif aux objets : ainsi l'année et le jour jupitériens ne sont pas l'année et le jour terrestres. Les rotations sur soi ou autour du soleil ne sont pas les mêmes, les objets célestes n'ont pas la même vitesse, etc... (Bernard Bachelet, Sur quelques figures du temps, Librairie J. Vrin, 1996, page 260)
      • A la représentation de l'espace selon le principe de la double projection, sont associées des opérations géométriques, les « méthodes de la géométrie descriptive » : le rabattement, la rotation et le changement de plan. (Joël Sakarovitch, Épures d'architecture: De la coupe des pierres a la géométrie descriptive : XVe - XIXe siècle, Bâle, Boston & Berlin, Birkhäuser Verlag, 1998, p. 357)
    3. (Économie) Rythme de renouvellement du personnel, du chiffre d'affaires, des stocks d'une entreprise.
      • La rotation du personnel.
      • En 1925, la rotation officielle de la maison de Bruyères est d'une nouvelle fille par mois. (Régis Latouche, Une maison de tradition : le 52 ; Bruyères et la prostitution, 1800-1946, Journées d'études vosgiennes, 2005)
    4. (Agriculture) Succession des cultures sur une même parcelle ou un même sol sur plusieurs années.
      • En 1951, en l'absence d'une céréale mécanisable, nous avons adopté la rotation : engrais vert, arachide, arachide. Mais notre objectif était de réaliser un assolement quadriennal : engrais vert, arachide, céréale, arachide. (Pierre Truteau, Un quart de siècle au service de l'Afrique tropicale, 1947-1971, page 109, L'Harmattan, 1997)
      • On considère que pour renouveler la fertilité de ces friches herbeuses, il faut environ trois ans, voire davantage. La solution pour passer à une rotation biennale consiste à opérer un transfert de fertilité du saltus à l'ager. (Hervé Thouement, Le capitalisme, une absurdité créatrice ? Une théorie néo-ricardienne et systémique de l'histoire du capitalisme, Presses universitaires de Rennes, 2010, p. 126)
    5. (Baseball) Ensemble des lanceurs partants d'une équipe de baseball.
      • L'impressionnante rotation de lanceurs partants des Nationals de Washington arrive en Floride. (Jay Cohen, Et revoici le baseball!, Le Devoir, 17 février 2015)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ROTATION. n. f.
    T. didactique. Mouvement circulaire d'un corps qui tourne sur lui-même. La rotation de la terre autour de son axe. Un mouvement de rotation.

    Littré

    ROTATION (ro-ta-sion?; en vers, de quatre syllabes) s. f.
    • 1 Terme de mécanique. Mouvement d'un corps autour d'une ligne droite qui prend le nom d'axe de rotation. Nous avons dit en plusieurs endroits de nos histoires, et principalement en 1701, quelle est la méthode dont on se sert pour découvrir, par les taches d'une planète et par les circonstances de leur mouvement, l'axe de sa rotation, Fontenelle, Bianchini. Galilée découvrit le premier les satellites de Jupiter, les taches du soleil, et sa rotation sur son axe, Voltaire, Disc. Velches. On a conclu de l'observation suivie des taches, que la durée de la rotation du soleil est d'environ vingt-cinq jours et demi, Laplace, Exp. I, 2. La rotation de la terre ne peut être sensible à sa surface que par les effets de la force centrifuge, qui aplatit le sphéroïde terrestre aux pôles, et diminue la pesanteur à l'équateur, Laplace, ib. II, 4.
    • 2 Terme d'anatomie. Action par laquelle un organe tourne sur son axe?; la rotation peut avoir lieu en dedans ou en dehors.
    • 3 Terme de manége. Action de tourner sur place.
    • 4 Terme d'agriculture. Assolement, série périodique des cultures, qui se succèdent sur un même terrain.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ROTATION, s. f. terme en usage dans la Méchanique, pour exprimer le mouvement d'un corps qui roule ou qui tourne. Voyez Roue, &c.

    Rotation, en terme de Géométrie, signifie la révolution d'une surface autour d'une ligne immobile, qu'on appelle l'axe de rotation. Voyez Axe.

    Les surfaces planes engendrent ou forment des solides par leur rotation. Voyez Solide & Engendrer.

    M. de Moivre, dans son essai sur les usages de la méthode des fluxions, a donné, ainsi que plusieurs autres auteurs, la méthode pour trouver plusieurs solides engendrés par cette rotation. Il remarque que la fluxion de ces solides est le produit de la fluxion de l'abscisse par la base circulaire, dont l'ordonnée est le rayon ; & lorsque cette fluxion est intégrable, on trouve la valeur du solide, que l'on peut représenter par un cylindre de même base. Supposant donc que le rapport du quarré du rayon ou cercle soit , & que l'équation qui renferme la nature ou les propriétés d'un cercle dont le diametre est f, soit  ; il s'ensuit que est la fluxion ou la différentielle d'une portion de sphere ; par conséquent cette portion sera . Or le cylindre circonscrit sera . Donc la portion de sphere est au cylindre circonscrit comme est à  ; donc si on fait , on aura la demi-sphere au cylindre circonscrit en raison de à , c'est-à-dire en raison de 2 à 3. Trans. philosoph. n. 216.

    On peut déterminer par une méthode à peu-près semblable, les surfaces courbes des solides engendrés par cette rotation ; car la fluxion de la surface est le produit de l'arc infiniment petit de la courbe par la circonférence de cercle dont l'ordonnée est le rayon. Ainsi dans la sphere, l'élément ou fluxion du cercle qui l'engendre, est , & le rapport du quarré du rayon au cercle étant n, le rapport du rayon à la circonférence sera  ; donc la circonférence dont l'ordonnée est le rayon, sera  ; donc l'élément de la surface est , dont l'intégrale est , c'est-à-dire que la surface d'une portion de sphere déterminée par l'ordonnée & par l'abscisse x, est égale à celle d'un cylindre qui auroit pour hauteur l'abscisse x, & pour base un cercle décrit du rayon égal au rayon de la sphere.

    Rotation est aussi un terme en usage dans l'Astronomie. Voyez Révolution.

    Rotation diurne, voyez Terre & Diurne.

    Rotation, s. f. (Anatom.) les Anatomistes entendent ordinairement par le mot de rotation, des mouvemens réciproques d'une partie du corps humain, autour de la longueur ou de l'axe de la même partie, & ils appliquent spécialement ce terme aux demi-tours réciproques de la cuisse, par lesquels l'homme étant debout, tourne le bout du pié en-dehors & en-dedans ; mais M. Winslow étend ce terme à tous les autres demi-tours semblables, qui s'observent dans les mouvemens du corps humain ; tels sont ceux de la tête, du cou, du thorax, du bassin, & même de tout le tronc, par lesquels on tourne ces parties à droite & à gauche.

    Columbus, anatomiste romain, & contemporain de Vésale, avoit déjà remarqué, dans sa description des muscles du bras & des muscles droits de l'?il, que cette espece de mouvement en rond n'est que la combinaison successive de l'action des muscles releveurs, abaisseurs, adducteurs, & abducteurs. Ce n'est pas seulement avec le bras & la cuisse que l'on peut faire ce tournoyement, on le peut encore avec l'avant-bras fléchi, la jambe fléchie, la main & le pié ; on le peut aussi avec la tête & le tronc. La méchanique est en effet différente dans les différentes parties. Le mouvement conique du bras & de la cuisse se fait par une seule articulation. Celui de l'avant-bras fléchi & de la jambe fléchie ne se peut faire que par le moyen de plusieurs articulations. Il est évident qu'il en faut encore davantage pour la tête & le tronc en pareilles occasions.

    On destine communément certains muscles pour faire la rotation, ou les demi-tours réciproques de la cuisse, & on les appele muscles rotateurs de cette partie. Il est certain qu'ils y contribuent quand la cuisse est dans une même ligne droite avec le corps, comme quand on est droit debout, ou couché de tout son long. Mais la cuisse étant fléchie, comme quand on est assis, ces muscles ne peuvent point du tout faire cette rotation, ni y contribuer en la moindre chose, car alors ils deviennent abducteurs ou adducteurs, & ceux que l'on borne ordinairement à l'abduction ou l'adduction deviennent rotateurs. Ainsi il faut nécessairement distinguer la rotation de la cuisse étendue d'avec celle de la cuisse fléchie, & non pas attribuer l'une & l'autre aux mêmes muscles.

    On peut encore rapporter à la rotation les demi-tours réciproques de la main, que les Anatomistes appellent pronation & supination, & qui se font principalement par le moyen du rayon ; je dis principalement, parce que M. Winslow a fait voir dans son anatomie, que ce n'est pas toujours le rayon seul qui est mu pour faire la pronation & la supination, comme on le croit & comme on le montre ordinairement. Ces mouvemens de pronation & de supination se font par le moyen de trois os en même tems ; les quatre muscles auxquels seuls on a attribué la pronation & la supination n'y suffisent pas, il en faut encore d'autres, pour les petits mouvemens d'élévation, d'abaissement, d'approche, & d'éloignement de l'extrémité de l'os du coude. Voyez les Mémoires de l'acad. des Sciences, année 1729. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    France Terme

    Rythme de renouvellement du personnel, du chiffre d'affaires, des stocks d'une entreprise.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « rotation »

    Lat. rotationem, de rotare, mouvoir en rond, de rota (voy. ROUE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Du latin rotatio.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ROTATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1486 [éd.; ?uvre de ca 1375] « mouvement d'un corps qui tourne sur lui-même » (Raoul de Presles, Cité de Dieu, v odu f oprécédant celui numéroté XI; hapax); 2. a) 1701 « id. » (Fontenelle, Bianchini ds Littré); b) ca 1710 « mouvement en rond qui peut être exécuté par certaines parties du corps » (Dionis ds Trév. 1721); c) 1765 rotation continuelle (de modes) (Papillotage, 126 ds Brunot t. 6, p. 1390); d) 1784 comm. (Necker, Admin. Fin., V, p. 462, ibid., p. 151); e) 1801 agric. (Pictet, Traité des assolements, ou l'art d'établir les rotations de cultures [titre]). Empr., à deux reprises, au lat.rotatio « action de mouvoir en rond, de faire tourner ».

    rotation au Scrabble


    Le mot rotation vaut 8 points au Scrabble.

    rotation

    Informations sur le mot rotation - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rotation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rotation

    Les rimes de « rotation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de rotation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de désoxygénation      Rimes de captations      Rimes de constatations      Rimes de sédimentations      Rimes de parviendrions      Rimes de embryon      Rimes de dissociation      Rimes de recommandation      Rimes de bouillon      Rimes de prononciation      Rimes de préformation      Rimes de croustillons      Rimes de vermillon      Rimes de ions      Rimes de félicitions      Rimes de dérogations      Rimes de surmontions      Rimes de malédiction      Rimes de mourrions      Rimes de autorégulation      Rimes de appelions      Rimes de mortifications      Rimes de libation      Rimes de élucubration      Rimes de préfixation      Rimes de dénivellation      Rimes de créions      Rimes de prédilection      Rimes de compétition      Rimes de décompressions      Rimes de imprécision      Rimes de fondations      Rimes de épelions      Rimes de production      Rimes de bouleversions      Rimes de associions      Rimes de restrictions      Rimes de paupérisation      Rimes de dépressions      Rimes de émotions      Rimes de traitions      Rimes de désolations      Rimes de annoncions      Rimes de exaspération      Rimes de tatillon      Rimes de déglutitions      Rimes de froissions      Rimes de présomptions      Rimes de accentuation      Rimes de fondation     

    Mots du jour

    désoxygénation     captations     constatations     sédimentations     parviendrions     embryon     dissociation     recommandation     bouillon     prononciation     préformation     croustillons     vermillon     ions     félicitions     dérogations     surmontions     malédiction     mourrions     autorégulation     appelions     mortifications     libation     élucubration     préfixation     dénivellation     créions     prédilection     compétition     décompressions     imprécision     fondations     épelions     production     bouleversions     associions     restrictions     paupérisation     dépressions     émotions     traitions     désolations     annoncions     exaspération     tatillon     déglutitions     froissions     présomptions     accentuation     fondation     


    Les citations sur « rotation »

    1. Je crois fermement que lorsque quelqu'un est né créatif, son âme est comme un ciel rempli d'étoiles filantes; un globe en constance rotation vers la muse qui capte son imagination

      Auteur : Lucinda Riley - Source : Les sept soeurs (2021)


    2. Newton prouva que le mouvement de rotation de la terre a dû l'aplatir à ses pôles.

      Auteur : Pierre-Simon Laplace - Source : Exposition du système du monde (1836)


    3. L'alcool a été fait pour supporter le vide de l'univers, le balancement des planètes, leur rotation imperturbable dans l'espace leur silencieuse indifférence à l'endroit de votre douleur.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : La Vie matérielle (1987)


    Les citations sur rotation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rotation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rotation »

    RotRôtRotateur, triceRotationRotatoireRoteRoterRoteurRôti, ieRôtiRôtieRotin ou rotangRôtirRôtisserieRôtisseur, euseRôtissoireRotondeRotonditéRotuleRotureRoturier, ièreRoturièrement

    Les mots débutant par rot  Les mots débutant par ro

    rôtrotrotarotaientrotaisrotaitRotalierRotangyrotantrotariensrotaryrotateurrotatifrotatifsrotationrotationnelrotationsrotativerotativerotativesrotativesrotativistesrotatoireroteroterotérotéesRotemrotenglesroténonerotentroterroterarotesroteurroteuseroteuseroteusesrotezRothauRothbachRotherensRotheux-RimièreRothièreRothoisRothonayrôtirôtirôtirôtie

    Les synonymes de « rotation»

    Les synonymes de rotation :

      1. alternat
      2. alternance
      3. assolement
      4. jachère
      5. giration
      6. révolution
      7. circonvolution
      8. orbite
      9. tour
      10. roulement
      11. virevolte
      12. pirouette
      13. conversion
      14. roulement

    synonymes de rotation

    Fréquence et usage du mot rotation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rotation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rotation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rotation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rotation     Citation sur rotation   Poèmes rotation   Proverbes rotation   Rime avec rotation    Définition de rotation  


    Définition de rotation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rotation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rotation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 07:00:38