Définition de « noyaux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot noyaux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur noyaux pour aider à enrichir la compréhension du mot Noyaux et répondre à la question quelle est la définition de noyaux ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de noyau.

    Pas de définition complémentaire
    NOYAU, subst. masc.
    Étymol. et Hist. I. 1. Début xiiies. «partie centrale d'un fruit» (Sermons poit., 172 ds T.-L.); 1277 le noiel laissiez por l'escrasche «laisser le noyau pour la coque» (Rutebeuf, La Nouvelle complainte d'outre-mer, 122 ds OEuvres complètes, éd. E. Faral et J. Bastin, I, 501); 2. 1721 eau de noyau (Trév.); 1922 noyau (France, loc. cit.). II. 1. 1475 archit. «axe central d'un escalier tournant sur lequel porte l'extrémité des marches» (Une Succession en Anjou, 27 ds IGLF); 2. a) 1660 «partie pleine mise à l'intérieur d'un moule et qui, à la fonte, produit un vide correspondant» (Oudin Esp.-Fr.); b) 1690 «partie intérieure d'une construction, ici d'une colonne» (Fur.); 3. a) 1749 noyau ... de la comete (Buffon, Epoques, éd. Lacépède, p.256 ds Brunot t. 6, p.1170, note 1); b)1765 «partie lumineuse des taches du soleil» (Encyclop. t.11); 4. 1791 «partie centrale du globe terrestre» (Marat, loc. cit.); 5. a) 1855 «partie de la cellule» (Littré-Robin); b) 1847 anat. pathol. noyau d'induration (Raspail, Rev. élém. de méd. et de pharm., t.1, p.26); 6.1926 «partie centrale de l'atome» noyau de l'atome (Friedel, Cristallogr., p.354); 7. 1950 noyaux de condensation (Maurain, op. cit., p.122); 8. 1966 gramm. (Coyaud, Introd. ét. lang. docum., p.73). III. 1. Av. 1781 «élément ou groupe d'éléments qui donne vie à un ensemble» (Turgot ds Lar. 19e); 2. a) 1794 «petit groupe de personnes qui a donné naissance à un groupe plus vaste» (cité ds Brunot t.9, p. 819); b) 1844 «petit groupe de personnes qui exerce une activité opposée aux buts d'une collectivité» (Michelet, Journal, p.55: les petits noyaux qui feraient obstacle à la grande réunion). D'un lat. de basse époque nucalis «de la grosseur d'une noix, semblable à une noix» (dér. de nux «noix», v. ce mot), pris ensuite substantivement au sens de «noyau» en lat. pop., cf. aussi l'a. prov. nogalh, nogaill (Rayn. s.v. notz) avec changement de suff., v. Romania t.33, pp.268-269.

    noyaux au Scrabble


    Le mot noyaux vaut 24 points au Scrabble.

    noyaux

    Informations sur le mot noyaux - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot noyaux au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    noyaux

    Les rimes de « noyaux »


    On recherche une rime en JO .

    Les rimes de noyaux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en jO

    Rimes de oratorio      Rimes de salariaux      Rimes de yoyos      Rimes de bestiaux      Rimes de impériaux      Rimes de proprios      Rimes de vieillots      Rimes de studio      Rimes de multiraciaux      Rimes de cigarillo      Rimes de mayo      Rimes de conviviaux      Rimes de loupiots      Rimes de impresarios      Rimes de griot      Rimes de piots      Rimes de domaniaux      Rimes de maigriot      Rimes de paillot      Rimes de fafiots      Rimes de joyau      Rimes de loriots      Rimes de fabliau      Rimes de proprio      Rimes de tutoriaux      Rimes de paroissiaux      Rimes de aloyau      Rimes de novillo      Rimes de nobliaux      Rimes de marsupiaux      Rimes de salopiaud      Rimes de taïaut      Rimes de matériaux      Rimes de caillots      Rimes de Mignault      Rimes de morvandiau      Rimes de socio      Rimes de labiaux      Rimes de primordiaux      Rimes de asociaux      Rimes de adagio      Rimes de Lillo      Rimes de portfolio      Rimes de pluviaux      Rimes de in-folios      Rimes de folio      Rimes de noyaux      Rimes de tord-boyaux      Rimes de adagio      Rimes de cabillots     

    Mots du jour

    oratorio     salariaux     yoyos     bestiaux     impériaux     proprios     vieillots     studio     multiraciaux     cigarillo     mayo     conviviaux     loupiots     impresarios     griot     piots     domaniaux     maigriot     paillot     fafiots     joyau     loriots     fabliau     proprio     tutoriaux     paroissiaux     aloyau     novillo     nobliaux     marsupiaux     salopiaud     taïaut     matériaux     caillots     Mignault     morvandiau     socio     labiaux     primordiaux     asociaux     adagio     Lillo     portfolio     pluviaux     in-folios     folio     noyaux     tord-boyaux     adagio     cabillots     


    Les citations sur « noyaux »

    1. De mes souvenirs d’enfance, je ne garde qu’un arbre penché sur une rivière. La fraîcheur de l’eau, le soleil l’après-midi, les noyaux d'abricots, et c’est tout. Oubliés les prénoms de mes amis. Les noms de famille de mes voisins. Les parfums et les jeux. La faute à un choc : à neuf ans et demi, je quittais un pays pour un autre. Deux ou trois heures de voyage, ça peut vous tuer une mémoire, et faire sauter les plus beaux souvenirs : ceux de l’enfance insouciante.

      Auteur : Mohammed Aïssaoui - Source : Petit éloge des souvenirs (2014)


    2. Il ne faut pas manger de cerises avec les grands seigneurs, ils vous jettent les noyaux à la figure.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    3. Ici, le calao se nourrit des fruits du strychnos, l'arbre à strychnine. Les noyaux sont l'un des plus forts poisons qui existent. L'oiseau mange la pulpe, jamais le noyau. L'adaptation est bien plus mystérieuse que la survie des plus aptes.

      Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


    4. Celui qui veut manger des cerises avec les seigneurs reçoit des noyaux dans les yeux.

      Auteur : Proverbes danois - Source : Proverbe


    5. Quand les cerisiers arrêteront de mentir aux enfants on verra les noyaux.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    6. De mes souvenirs d’enfance, je ne garde qu’un arbre penché sur une rivière. La fraîcheur de l’eau, le soleil l’après-midi, les noyaux d'abricots, et c’est tout.

      Auteur : Mohammed Aïssaoui - Source : Petit éloge des souvenirs (2014)


    Les citations sur noyaux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot noyaux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « noyaux »

    NoyadeNoyauNoyé, éeNoyerNoyerNoyon

    Les mots débutant par noy  Les mots débutant par no

    noyanoyadenoyadesnoyaientnoyaisnoyaitNoyalNoyal-Châtillon-sur-SeicheNoyal-MuzillacNoyal-PontivyNoyal-sous-BazougesNoyal-sur-BrutzNoyal-sur-VilaineNoyalesNoyalonoyantNoyantNoyant-d'AllierNoyant-de-TouraineNoyant-et-AconinNoyant-la-GravoyèreNoyant-la-PlaineNoyareynoyaunoyautanoyautagenoyautantnoyauténoyautéenoyautéesnoyautentnoyauternoyauxnoyénoyénoyénoyéenoyéenoyéenoyéesnoyéesnoyéesNoyelle-VionNoyelles-en-ChausséeNoyelles-GodaultNoyelles-lès-HumièresNoyelles-lès-SeclinNoyelles-lès-VermellesNoyelles-sous-BellonneNoyelles-sous-Lens

    Les synonymes de « noyaux»

    Les synonymes de noyaux :

      1. centres
      2. coeurs
      3. origines
      4. groupes

    synonymes de noyaux

    Fréquence et usage du mot noyaux dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « noyaux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot noyaux dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Noyaux ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations noyaux     Citation sur noyaux   Poèmes noyaux   Proverbes noyaux   Rime avec noyaux    Définition de noyaux  


    Définition de noyaux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot noyaux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot noyaux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:22:25