Définition de « déprécier »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot deprecier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déprécier pour aider à enrichir la compréhension du mot Déprécier et répondre à la question quelle est la définition de deprecier ?
Une définition simple :
Approchant : dépréciatif, dépréciation, prix
Antonyme : apprécier, s’apprécier
Définitions de « déprécier »
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉPRÉCIER, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
déprécier \de.p?e.sje\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se déprécier)
-
Rabaisser une chose, une personne en l'estimant au-dessous de son prix, de sa valeur.
- L'auteur de l'extrait en question ne se seroit jamais douté qu'on eût voulu lui supposer l'intention de déprécier le mérite de l'ouvrage de M. de Necker. ? (L'Esprit des journaux, françois et étrangers, 1791)
- Avant d'en venir à déprécier le livre, le libelliste commençait par déprécier l'auteur. ? (Les Trappistes ou l'?Ordre de Citeaux au XIXe siècle, 1844)
- La plupart de nos erreurs viennent de la facilité avec laquelle notre esprit exagère ou déprécie l'importance d'un objet, parce qu'il ne sait pas se rendre un compte exact de l'éloignement ou du rapprochement relatif de cet objet. ? (Edgar Allan Poe, Le sphinx, Jules Hetzel, 1862, pages 155-164)
- « Tu sais, avait dit Mme Verdurin à son mari, je crois que nous faisons fausse route quand par modestie nous déprécions ce que nous offrons au docteur. C'est un savant qui vit en dehors de l'existence pratique, il ne connaît pas par lui-même la valeur des choses et il s'en rapporte à ce que nous lui en disons. » ? (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, page 22)
- Ce qui est, elle ne le voit pas, elle s'applique à ne pas le voir, elle refuse de le voir. Elle le refuse. Elle le déprécie d'abord pour elle et ensuite pour vous. Elle voit tout en mal et s'obstine à vous désenchanter. Rien n'est bien, rien ne lui suf?t, rien ne la satisfait. ? (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 251)
-
(Pronominal) Perdre de la valeur.
- Une période de croissance lente sera nécessaire avant que les tensions inflationnistes ne se dissipent et que la Banque centrale puisse abaisser les taux d'intérêt, permettant ainsi au taux de change de se déprécier. ? (Études économiques de l'OCDE : Nouvelle-Zélande 2007, 2008)
-
(Pronominal) Agir de sorte que l'on soit déprécié dans le regard d'autrui ou dans le sien propre, en parlant des personnes.
- Il détestait la voir se déprécier ainsi. ? (Tina Beckett, Le secret de Trisha et Scarlet Wilson, Un tête-à-tête inattendu, éditions Harlequin, 2014)
-
(Anglicisme informatique) Rendre obsolète, déconseiller l'emploi de quelque chose.
- La fonction dépréciée unescape() calcule une nouvelle chaîne de caractères et remplace les séquences d'échappement hexadécimales par les caractères qu'elles représentent. ? (site Page de documentation de la fonction JavaScript unescape du MDN, ancienne version)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Rabaisser une chose, une personne en l'estimant au-dessous de son prix, de sa valeur. Déprécier une marchandise. Déprécier le mérite d'autrui. Déprécier un ouvrage, un acte. Vous semblez prendre à tâche de vous déprécier vous-même.
Littré
- 1Rabaisser la valeur d'une chose. Déprécier une marchandise.
- 2 Par extension. Déprécier une action. Vous dépréciez trop cet homme.
-
3Se déprécier, v. réfl. Ils se déprécient mutuellement, ils disent du mal l'un de l'autre.
Être déprécié. Ces valeurs se déprécieront rapidement. L'or se déprécie depuis qu'on en a trouvé tant de gisements.
Étymologie de « déprécier »
Provenç. despreciar, desprezar?; espagn despreciar?; ital. disprezzare, dispregiare?; du latin depretiare, de la préposition de, qui exprime négation ou cessation, et pretium, prix (voy. PRIX). L'ancien français disait depriser, tiré directement de prix.
- (1762) Emprunté au latin depretiare ? voir dépriser.
déprécier au Scrabble
Le mot déprécier vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot deprecier - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot déprécier au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « déprécier »
On recherche une rime en JE .
Les rimes de déprécier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en je
Rimes de anesthésiés Rimes de extrayez Rimes de incendié Rimes de coutumier Rimes de entêtiez Rimes de magnifier Rimes de réussiriez Rimes de lubrifier Rimes de fourmiller Rimes de copiées Rimes de gribouillé Rimes de grillaient Rimes de premiers Rimes de renonceriez Rimes de dépoitraillé Rimes de simplifié Rimes de supplicié Rimes de disgracié Rimes de mitraillés Rimes de officié Rimes de coloriait Rimes de liquéfiaient Rimes de grouiller Rimes de ployés Rimes de dépoitraillées Rimes de juillet Rimes de intervertissiez Rimes de haïriez Rimes de chiperiez Rimes de contrariées Rimes de constatiez Rimes de détaillaient Rimes de conviaient Rimes de régulier Rimes de incendiée Rimes de prépariez Rimes de bégayées Rimes de envoyée Rimes de sirotiez Rimes de félicitiez Rimes de pagayait Rimes de Tignée Rimes de torpillé Rimes de recroquevillées Rimes de assuriez Rimes de rasseyais Rimes de variées Rimes de douanier Rimes de agonisiez Rimes de écaillerMots du jour
anesthésiés extrayez incendié coutumier entêtiez magnifier réussiriez lubrifier fourmiller copiées gribouillé grillaient premiers renonceriez dépoitraillé simplifié supplicié disgracié mitraillés officié coloriait liquéfiaient grouiller ployés dépoitraillées juillet intervertissiez haïriez chiperiez contrariées constatiez détaillaient conviaient régulier incendiée prépariez bégayées envoyée sirotiez félicitiez pagayait Tignée torpillé recroquevillées assuriez rasseyais variées douanier agonisiez écailler
Les citations sur « déprécier »
- Elle remuait en lui tant de pensées, qu'il ne lui en voulait pas de déprécier les choses qu'il estimait le plus.Auteur : Valéry Larbaud - Source : Fermina Marquez (1911)
- L'amour-propre, l'envie, la rivalité et mille autres motifs nous poussent à nous déprécier les unes les autres ; mais pour mordre son prochain il faut nécessairement qu'un homme ait la poltronnerie d'une femme.Auteur : Richard Brinsley Butler Sheridan - Source : L'Ecole de la Médisance (1777), I, 4, Maria
- Les enfants ont toujours une tendance soit à déprécier, soit à exalter leur parents.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)
- Les enfants ont toujours une tendance soit à déprécier, soit à exalter leurs parents.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)
- La cordialité surfait avec autant de plaisir qu'en prend la taquinerie à déprécier.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)
- Il se dit qu'avec des gens comme Hubert, il ne fallait jamais se déprécier, ni feindre de se déprécier; ils vous croient sur parole.Auteur : Jean-Louis Curtis - Source : Le Roseau pensant (1971)
- Les enfants ont toujours une tendance soit à déprécier, soit à exalter leurs parents, et pour un bon fils, son père est toujours le meilleur des pères, en dehors même de toutes raisons objectives de l'admirer.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)
Les mots proches de « deprecier »
Dépâmer (se) Dépaperassement Dépareil, eille Dépareillé, ée Dépareiller Déparer Déparesser Déparler Déparquement Déparquer Départ Départager Département Départeur Départi, ie Départie Départir Départiteur Dépasser Dépassionné, ée Dépassionner Dépaver Dépaysé, ée Dépaysement Dépayser Dépecer Dépêche Dépêché, ée Dépêcher Dépeindre Dépeint, einte Dépenaillé, ée Dépendamment Dépendance Dépendant, ante Dépendre Dépendre Dépendre Dépens Dépensable Dépense Dépenser Dépensier, ière Dépensif, ive Déperdition Dépéri, ie Dépérir Dépérissant, ante Dépérissement DépersécuterLes mots débutant par dep Les mots débutant par de
dépaillée dépaillées dépannage dépannages dépannaient dépannait dépanne dépanné dépannée dépannent dépanner dépannera dépannerais dépannerait dépanneriez dépanneront dépannés dépanneur dépanneurs dépanneuse dépanneuses dépannons dépaquetait déparaient déparait déparât dépare déparé dépareillaient dépareillait dépareillé dépareillé dépareillée dépareillée dépareillées dépareillées dépareiller dépareilleraient dépareillés dépareillés déparer déparerait déparié dépariée dépariées dépariés déparlait déparler départ départ
Les synonymes de « deprecier»
Les synonymes de déprécier :- 1. détracter
2. critiquer
3. dénigrer
4. dévaloriser
5. dévaluer
6. humilier
7. discréditer
8. abaisser
9. diffamer
10. attaquer
11. calomnié
12. médire
13. calomnier
14. compromettre
15. déconsidérer
16. disqualifier
17. décrier
18. nuire
19. encanailler
20. avilir
21. dégrader
22. rabattre
23. ravaler
24. galvauder
25. vulgariser
26. gaspiller
27. pe
synonymes de déprécier
Fréquence et usage du mot déprécier dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « deprecier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déprécier dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Déprécier ?
Citations déprécier Citation sur déprécier Poèmes déprécier Proverbes déprécier Rime avec déprécier Définition de déprécier
Définition de déprécier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déprécier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot déprécier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
