Définition de « noyé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot noye de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur noyé pour aider à enrichir la compréhension du mot Noyé et répondre à la question quelle est la définition de noye ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|nwa.je) noyé

  • Personne qui se noie ou qui a péri par noyade. - Un noyé qu’on vient de retirer de l’eau. - Secours pour les noyés et les asphyxiés. (fr-accord-rég|nwa.je) noyé

  • (ucf|décédé) par noyade.

  • (ucf|inondé). (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe noyer.

    Pas de définition complémentaire
    NOYER1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 trans. neier «faire périr dans l'eau» (Roland, éd. J. Bédier, 2798: Ne seit ocis o en Sebre neiet); 1176-84 noiier (Gautier d'Arras, Eracle, éd. G. Raynaud de Lage, 4847); b) ca 1165 réfl. «se donner la mort par immersion» (Troie, 7328 ds T.-L.); c) 1174-76 id. «couler, périr accidentellement par immersion» (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 378: si se neia); 2. 1174-78 intrans. «disparaître sous les eaux» (Étienne de Fougères, Manières, éd. R. A. Lodge, 18: terre neent, eives sorondent); 1500 trans. «faire disparaître sous les eaux» (Coutume du pays et duché de Bourbonnais, titre VIII, VI ds Nouv. Coutumier gén., éd. A. Bourdot de Richebourg, t. III, 1198); 3. «recouvrir d'une quantité d'eau, de liquide assez grande pour éteindre, étouffer, faire disparaître» a) ca 1220 el sanc noiés (Gui de Cambrai, Barlaam et Josaphat, 10289 ds T.-L.); 1673 noyer dans le sang (ici une ville) (Racine, Mithridate, III, I); b) 1240-80 noier dans le vin ici pronom. (Baudouin de Condé, Li contes des Hiraus, 139-40 ds Dits et Contes, éd. A. Scheler, p.157: tous se noient De vin); 4. 1605 [éd.] trans. «envelopper complètement dans une maçonnerie un objet de bois ou de fer» (O. de Serres, [Théâtre d'agric.], 766 ds Littré); 5. 1607 [éd.] id. «mouiller abondamment» [se] noyer de pleurs le visage (Malherbe, Consolation a Caritée sur la mort de son mari, 3 ds OEuvres compl., éd. L. Lalanne, t.1, p.32 [fin xiiies. noyer en plours (Dits âme, A. 29 i ds T.-L.)]); 1694 noyer son vin d'eau (Ac.); 6. av. 1628 pronom. «se laisser submerger par quelque chose, perdre pied» (Malherbe, Lettres, Paris, 1645, livre I, lettre 30, p.195: on se noye en amour aussi bien qu'en une rivière); 1831 se noyer dans les détails (Balzac, OEuvres div., t. 2, p.365); 7. a) 1676 peint. trans. noyer les couleurs les unes avec les autres (Félibien); b) 1680 «fondre les contours» (Rich.); c) 1803 fig. «recouvrir entièrement, envelopper jusqu'à rendre indiscernable» (Chateaubr., Génie, t.2, p.145); 1823 pronom. (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, p.470); 8.1680 id. «ruiner le crédit, la position de quelqu'un» (Sévigné, Lettres, éd. M. Monmerqué, VI, 400); 9. 1733 «rendre sa pensée confuse, insaisissable par un langage prolixe] (Voltaire, Le Temple du goût, p.70); 1867 noyer [un juge] sous un flot de raisonnements (Taine, loc. cit.). Du lat. class. necare «faire périr, tuer (avec ou sans effusion de sang)», en partic. «sans se servir d'une arme», qui a pris en lat. pop. le sens de «noyer», att. en lat. médiév.: 590 (Gregor. Turon., Glor. mart., c. 104, SRM., I, p.559 ds Nierm.); la disparition du subst. nex, necis «mort violente» a favorisé la perte du sens propre qui a été exprimé par d'autres mots, v. occire, tuer; la forme du rad. aux formes inaccentuées a été étendue à tout le verbe, ce qui a permis de le distinguer de nier*.

    noyé au Scrabble


    Le mot noyé vaut 13 points au Scrabble.

    noye

    Informations sur le mot noye - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot noyé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    noye

    Les rimes de « noyé »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de noyé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de paillée      Rimes de choyées      Rimes de ambulanciers      Rimes de dérouillée      Rimes de renquillé      Rimes de embastillés      Rimes de ferblantiers      Rimes de enfermiez      Rimes de ravitaillé      Rimes de anémié      Rimes de houiller      Rimes de réconcilié      Rimes de prédisiez      Rimes de fouaillai      Rimes de godillé      Rimes de mendiais      Rimes de appropriait      Rimes de châtiait      Rimes de lubrifiés      Rimes de fuyait      Rimes de caféiers      Rimes de trier      Rimes de reniais      Rimes de remerciez      Rimes de shootiez      Rimes de rencontriez      Rimes de retailler      Rimes de exproprié      Rimes de chercheriez      Rimes de chier      Rimes de éployés      Rimes de éraillées      Rimes de agonisiez      Rimes de planifiaient      Rimes de reveniez      Rimes de souillée      Rimes de relier      Rimes de convié      Rimes de dissimuliez      Rimes de ouvriers      Rimes de gantier      Rimes de brasier      Rimes de défrayé      Rimes de radié      Rimes de carabiniers      Rimes de embroussaillé      Rimes de grainetier      Rimes de plier      Rimes de écumiez      Rimes de calcifié     

    Mots du jour

    paillée     choyées     ambulanciers     dérouillée     renquillé     embastillés     ferblantiers     enfermiez     ravitaillé     anémié     houiller     réconcilié     prédisiez     fouaillai     godillé     mendiais     appropriait     châtiait     lubrifiés     fuyait     caféiers     trier     reniais     remerciez     shootiez     rencontriez     retailler     exproprié     chercheriez     chier     éployés     éraillées     agonisiez     planifiaient     reveniez     souillée     relier     convié     dissimuliez     ouvriers     gantier     brasier     défrayé     radié     carabiniers     embroussaillé     grainetier     plier     écumiez     calcifié     


    Les citations sur « noyé »

    1. Quatre ou cinq bons vieux et bonnes vieilles ... devisaient quelquefois entre eux, sous les noyers de la Cosse.

      Auteur : George Sand - Source : La petite Fadette (1849)


    2. Noyer le présent. Nous sommes les poissons de l'air.

      Auteur : Georges Perros - Source : Papiers collés 1 (1973)


    3. Noyer son chagrin dans le grain de sa chair, voilà ce qu'elle attend. ils font l'amour, et le monde, un instant, lui paraît moins cruel.

      Auteur : Laetitia Colombani - Source : La tresse (2017)


    4. Peut-être que les morts sont toujours comme des noyés. On croit les ensevelir dans le flot quotidien des joies et des peines ordinaires, des millions d'autres choses à penser ou à faire, et la moindre tempête d'insomnie les ramène au rivage au milieu d'une vague de sueur et d'angoisse.

      Auteur : Thomas B. Reverdy - Source : Il était une ville


    5. Quand j'ai rouvert les yeux nous étions gelés tous les trois, le bruit de la mer était devenu le monde entier, nous contenait, nous digérait et c'était doux d'être ainsi dévorés, ensevelis, noyés, oubliés pour de bon.

      Auteur : Olivier Adam - Source : Des vents contraires (2009)


    6. Ilz ont pour la marque de leur monnoye le trident, qui est une fourche à trois fourchons, l'enseigne de Neptune.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 6


    7. Les fausses idées qu'on donne de l'éloquence dans nos colléges en apprenant à nos jeunes gens à noyer une pensée commune dans un déluge de périodes insipides.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    8. Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé.

      Auteur : Proverbes sénégalais - Source : Proverbe


    9. C'est un pont que je vois si je clos mes paupières
      La Seine y tourne avec ses tragiques totons
      O noyés dans ses bras noueux comment dort-on
      C'est un pont qui s'en va dans ses loges de pierre
      Des repos arrondis en forment les festons


      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Paysan de Paris chante


    10. Dans la bière, mieux vaut enterrer son chagrin que le noyer.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    11. Bons nageurs sont souvent noyés.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    12. La pendaison et surtout la noyade tenaient les premières places dans son classement morbide. Non pas que l'écartèlement ou l'éviscération fussent une partie de plaisir, mais rien ne surpassait dans l'horreur les derniers instants d'un noyé, cet ultime seconde où un réflexe de survie poussait à inspirer de l'eau et à sentir chaque alvéole des poumons se remplir de liquide.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


    13. Il est mauvais de se noyer après manger.

      Auteur : Erik Satie - Source : Sans référence


    14. N'essayez pas de noyer vos chagrins: ils savent nager.

      Auteur : Albert Willemetz - Source : Sans référence


    15. Il y a une chose qui me fait de la peine et sur laquelle je vous supplie de m'éclaircir, c'est que je ne puis comprendre comment vous pouvez vivre, agir ou vous mouvoir dans l'eau sans vous noyer.

      Auteur : Les Mille et Une Nuits - Source : Histoire de Beder, prince de Perse, et de Giauhare, princesse du royaume de Samandal


    16. Profondes joies du vin, qui ne vous a connues? Quiconque a un remords à apaiser, un souvenir à évoquer, une douleur à noyer, un château en Espagne à bâtir, tous, vous ont invoqué, dieu mystérieux caché dans les fibres de la vigne!

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence


    17. Le comble du malheur ? - Se jeter à l'eau pour noyer son chagrin.

      Auteur : Philippe Héraclès - Source : Le Grand Livre de l'Humour Noir


    18. Elle noyée vive au plus fond de cet entonnoir où presque elle étouffait : alors elle souffrit la première cassure dans la voix – non pas la voix qu'on lève à tout venant sans y penser mais la lame qu'on murmure dans la tête et qui retentit derrière le cœur avec le bruit d'une ravine qui débonde – et elle vit les mots défiler au – devant d'elle et la traverser, tout de même que si elle n(avait été qu'une véranda noire ouverte dans cette nuit.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    19. Quand le veau est noyé, on bouche le trou.

      Auteur : Proverbes flamands - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier


    20. L'obtention de mon baccalauréat à l'âge de dix-huit ans ne se fit pas sans mal. Je ne dus mon salut qu'à une séance de repêchage où l'on dénombra un grand nombre de noyés.

      Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon (2019)


    21. Elle avait toujours refusé l'idée que ses enfants puissent être une entrave à sa réussite, à sa liberté. Comme une ancre qui entraîne vers le fond, qui tire le visage du noyé dans la boue. Cette prise de conscience l'a plongée au début dans une profonde tristesse. Elle trouvait cela injuste, terriblement frustrant. Elle s'était rendu compte qu'elle ne pourrait plus jamais vivre sans avoir le sentiment d'être incomplète, de faire mal les choses, de sacrifier un pan de sa vie au profit d'un autre. Elle en avait fait un drame, refusant de renoncer au rêve de cette maternité idéale.

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce


    22. Les noyés ne coulent pas toujours au fond. Il suffit même à un troublé dans l'eau de se souvenir qu'il a su nager, et il voit son pantalon s'agiter comme les jambes d'un pantin.

      Auteur : Max Jacob - Source : Le Cornet à dés (1917), Les régates de Concarneau


    23. Le vieux patron me donna son opinion sur l'utilité de la peur. «Un homme qui n'a pas peur de la mer ne tardera pas à se noyer», dit-il, «car il sortira un jour où il ne devrait pas. Mais nous, on a peur de la mer et on ne se noye que de temps en temps».

      Auteur : John Millington Synge - Source : Les îles d'Aran (1901)


    24. Qui veut noyer son chien l'accuse de la nage...

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    25. Le ciel est triste et beau comme un grand reposoir; - Le soleil s'est noyé dans son sang qui se fige.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


    Les citations sur noyé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot noye en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « noye »

    NoyadeNoyauNoyé, éeNoyerNoyerNoyon

    Les mots débutant par noy  Les mots débutant par no

    noyanoyadenoyadesnoyaientnoyaisnoyaitNoyalNoyal-Châtillon-sur-SeicheNoyal-MuzillacNoyal-PontivyNoyal-sous-BazougesNoyal-sur-BrutzNoyal-sur-VilaineNoyalesNoyalonoyantNoyantNoyant-d'AllierNoyant-de-TouraineNoyant-et-AconinNoyant-la-GravoyèreNoyant-la-PlaineNoyareynoyaunoyautanoyautagenoyautantnoyauténoyautéenoyautéesnoyautentnoyauternoyauxnoyénoyénoyénoyéenoyéenoyéenoyéesnoyéesnoyéesNoyelle-VionNoyelles-en-ChausséeNoyelles-GodaultNoyelles-lès-HumièresNoyelles-lès-SeclinNoyelles-lès-VermellesNoyelles-sous-BellonneNoyelles-sous-Lens

    Les synonymes de « noye»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot noyé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « noye » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot noyé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Noyé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations noyé     Citation sur noyé   Poèmes noyé   Proverbes noyé   Rime avec noyé    Définition de noyé  


    Définition de noyé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot noyé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot noyé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 04:00:56