Définition de « noyé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot noye de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur noyé pour aider à enrichir la compréhension du mot Noyé et répondre à la question quelle est la définition de noye ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|nwa.je) noyé

  • Personne qui se noie ou qui a péri par noyade. - Un noyé qu’on vient de retirer de l’eau. - Secours pour les noyés et les asphyxiés. (fr-accord-rég|nwa.je) noyé

  • (ucf|décédé) par noyade.

  • (ucf|inondé). (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe noyer.

    Pas de définition complémentaire
    NOYER1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 trans. neier «faire périr dans l'eau» (Roland, éd. J. Bédier, 2798: Ne seit ocis o en Sebre neiet); 1176-84 noiier (Gautier d'Arras, Eracle, éd. G. Raynaud de Lage, 4847); b) ca 1165 réfl. «se donner la mort par immersion» (Troie, 7328 ds T.-L.); c) 1174-76 id. «couler, périr accidentellement par immersion» (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 378: si se neia); 2. 1174-78 intrans. «disparaître sous les eaux» (Étienne de Fougères, Manières, éd. R. A. Lodge, 18: terre neent, eives sorondent); 1500 trans. «faire disparaître sous les eaux» (Coutume du pays et duché de Bourbonnais, titre VIII, VI ds Nouv. Coutumier gén., éd. A. Bourdot de Richebourg, t. III, 1198); 3. «recouvrir d'une quantité d'eau, de liquide assez grande pour éteindre, étouffer, faire disparaître» a) ca 1220 el sanc noiés (Gui de Cambrai, Barlaam et Josaphat, 10289 ds T.-L.); 1673 noyer dans le sang (ici une ville) (Racine, Mithridate, III, I); b) 1240-80 noier dans le vin ici pronom. (Baudouin de Condé, Li contes des Hiraus, 139-40 ds Dits et Contes, éd. A. Scheler, p.157: tous se noient De vin); 4. 1605 [éd.] trans. «envelopper complètement dans une maçonnerie un objet de bois ou de fer» (O. de Serres, [Théâtre d'agric.], 766 ds Littré); 5. 1607 [éd.] id. «mouiller abondamment» [se] noyer de pleurs le visage (Malherbe, Consolation a Caritée sur la mort de son mari, 3 ds OEuvres compl., éd. L. Lalanne, t.1, p.32 [fin xiiies. noyer en plours (Dits âme, A. 29 i ds T.-L.)]); 1694 noyer son vin d'eau (Ac.); 6. av. 1628 pronom. «se laisser submerger par quelque chose, perdre pied» (Malherbe, Lettres, Paris, 1645, livre I, lettre 30, p.195: on se noye en amour aussi bien qu'en une rivière); 1831 se noyer dans les détails (Balzac, OEuvres div., t. 2, p.365); 7. a) 1676 peint. trans. noyer les couleurs les unes avec les autres (Félibien); b) 1680 «fondre les contours» (Rich.); c) 1803 fig. «recouvrir entièrement, envelopper jusqu'à rendre indiscernable» (Chateaubr., Génie, t.2, p.145); 1823 pronom. (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, p.470); 8.1680 id. «ruiner le crédit, la position de quelqu'un» (Sévigné, Lettres, éd. M. Monmerqué, VI, 400); 9. 1733 «rendre sa pensée confuse, insaisissable par un langage prolixe] (Voltaire, Le Temple du goût, p.70); 1867 noyer [un juge] sous un flot de raisonnements (Taine, loc. cit.). Du lat. class. necare «faire périr, tuer (avec ou sans effusion de sang)», en partic. «sans se servir d'une arme», qui a pris en lat. pop. le sens de «noyer», att. en lat. médiév.: 590 (Gregor. Turon., Glor. mart., c. 104, SRM., I, p.559 ds Nierm.); la disparition du subst. nex, necis «mort violente» a favorisé la perte du sens propre qui a été exprimé par d'autres mots, v. occire, tuer; la forme du rad. aux formes inaccentuées a été étendue à tout le verbe, ce qui a permis de le distinguer de nier*.

    noyé au Scrabble


    Le mot noyé vaut 13 points au Scrabble.

    noye

    Informations sur le mot noye - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot noyé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    noye

    Les rimes de « noyé »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de noyé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de moitié      Rimes de barbiers      Rimes de remariez      Rimes de pressentiez      Rimes de ajoutiez      Rimes de fixeriez      Rimes de licenciait      Rimes de pétillait      Rimes de casier      Rimes de réexaminiez      Rimes de balayé      Rimes de prisonniers      Rimes de déquillés      Rimes de effrayé      Rimes de dessillé      Rimes de authentifié      Rimes de boursiers      Rimes de fourvoyée      Rimes de niais      Rimes de anesthésiée      Rimes de strier      Rimes de essayiez      Rimes de amnistier      Rimes de écrabouillait      Rimes de espaliers      Rimes de émaillés      Rimes de louvoyaient      Rimes de jactancier      Rimes de sirotiez      Rimes de examineriez      Rimes de droitier      Rimes de entortillée      Rimes de torréfié      Rimes de planifiait      Rimes de absteniez      Rimes de déliriez      Rimes de cédiez      Rimes de porteriez      Rimes de diversifiée      Rimes de touchiez      Rimes de employés      Rimes de mirabellier      Rimes de reployait      Rimes de ingéniés      Rimes de empaillés      Rimes de quadrillés      Rimes de spoliée      Rimes de réfugié      Rimes de huniers      Rimes de avarié     

    Mots du jour

    moitié     barbiers     remariez     pressentiez     ajoutiez     fixeriez     licenciait     pétillait     casier     réexaminiez     balayé     prisonniers     déquillés     effrayé     dessillé     authentifié     boursiers     fourvoyée     niais     anesthésiée     strier     essayiez     amnistier     écrabouillait     espaliers     émaillés     louvoyaient     jactancier     sirotiez     examineriez     droitier     entortillée     torréfié     planifiait     absteniez     déliriez     cédiez     porteriez     diversifiée     touchiez     employés     mirabellier     reployait     ingéniés     empaillés     quadrillés     spoliée     réfugié     huniers     avarié     


    Les citations sur « noyé »

    1. Je bois pour noyer ma peine, mais cette garce apprend très vite à nager.

      Auteur : Claire Berest - Source : Rien n'est noir (2019)


    2. Quand j'ai rouvert les yeux nous étions gelés tous les trois, le bruit de la mer était devenu le monde entier, nous contenait, nous digérait et c'était doux d'être ainsi dévorés, ensevelis, noyés, oubliés pour de bon.

      Auteur : Olivier Adam - Source : Des vents contraires (2009)


    3. Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    4. Je fus noyé dans un souffle chaud et parfumé d'aromates sauvages qui s'épandait comme un flot plein de la senteur violente des myrtes, des menthes, des citronnelles, des immortelles, des lentisques, des lavandes, des thyms.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante (1890)


    5. On boit pour noyer une idée, mais on ne parvient qu'à en faire une obsession. Le soupçon qu'on veut détruire, l'alcool le rend plus fort, plus vivace, il lui donne toute la place.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Petits crimes conjugaux (2003)


    6. A un dîner très chic, Paul Valéry lâcha un petit pet, puis tenta de noyer la chose en faisant grincer sa chaise. Son voisin lui glissa alors à l'oreille: «Cette fois-ci, M. Valéry, la rime était très difficile.»

      Auteur : Daniel Percheron - Source : Dictionnaire des idées épinglées (1980)


    7. Un poisson s'était noyé dans l'air.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


    8. Quatre ou cinq bons vieux et bonnes vieilles ... devisaient quelquefois entre eux, sous les noyers de la Cosse.

      Auteur : George Sand - Source : La petite Fadette (1849)


    9. Je me baignais dans la cascade solaire. Je me baignais en moi-même, noyée dans ma propre splendeur. J'étais le silex qui, dans la nuit, dégage les cols de l'orage.

      Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)


    10. Il lui prenoit un esblouissement d'yeulx, et un tournoyement de teste, soudain qu'il entendoit le son des trompettes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Aratus, 36


    11. Combien faut-il de larmes?
      Pour noyer mon chagrin d'amour
      Combien faut-il de larmes?
      Faut-il pleurer nuit et jour.


      Auteur : Julie Daraiche - Source : Combien faut-il de larmes


    12. En vieillissant, ce qui meurt en nous, ce n'est pas le passé, c'est l'avenir. Lorsqu'on a perdu sa seule raison d'espérer, sa seule véritable force, son unique sujet de fierté, alors il n'y a plus rien à faire que de noyer dans la graisse ses plus belles années, et remplacer par l'ivresse et la bouffe la flamme qu'on avait dans l'âme à 20 ans.

      Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)


    13. Noyer la fiction dans un bain de réalité est le meilleur moyen que je connaisse pour lui donner corps, pour la rendre plausible.

      Auteur : Maxime Chattam - Source : La Conjuration primitive (2013)


    14. Une bouée est un début de couronne mortuaire que les futurs noyés se mettent autour du cou avant de couler.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    15. Il est préférable de noyer son chagrin dans la vodka. Comme c'est russe on est sûr que ça ne remontera pas à la surface.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    16. Les fausses idées qu'on donne de l'éloquence dans nos colléges en apprenant à nos jeunes gens à noyer une pensée commune dans un déluge de périodes insipides.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    17. Renoncer à nommer c'est consentir à se noyer.

      Auteur : Hubert Nyssen - Source : Carnets, Lundi 24 mai 2010


    18. Qui se sait profond, s'efforce à la clarté : qui veut paraître profond aux yeux de la foule, s'efforce à l'obscurité. Car la foule tient pour profond ce dont elle ne peut voir les raisons : elle a si peur de se noyer !

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Gai Savoir (1887)


    19. Il est mauvais de se noyer après manger.

      Auteur : Erik Satie - Source : Sans référence


    20. On n'a pas le droit de mourir vieux, malade ou noyé parce que c'est dégoûtant pour les autres.

      Auteur : Geneviève Dormann - Source : Le Bateau du courrier (1974)


    21. Les feuilles mortes, que le vent d'automne faisait tournoyer à mes pieds, étaient semblables à mes pauvres espoirs envolés.

      Auteur : William Wilkie Collins - Source : La dame en blanc


    22. J'ai tellement parlé de la mort, que j'ai cru la noyer, la submerger de ma vie, l'emmerder tant et tellement, qu'elle abandonne l'idée même de m'emmener avec elle.

      Auteur : Emmanuel Cabut, dit Mano Solo - Source : Je sais pas trop (1997), C'est plus pareil


    23. Ce qu'on appelle eau bouillie, à Tarascon, c'est quelques tranches de pain noyées dans de l'eau chaude, avec une gousse d'ail, un peu de thym, un brin de laurier.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Tartarin de Tarascon (1872)


    24. Il y a que j'ai mal, tellement mal, il y a que le temps ne passe plus, reste bloqué, et nos souvenirs s'envolent, et nous restons cloués, figés, impuissants, nos yeux levés au ciel, nos pupilles noyées de ténèbres, la deuxième étoile du matin.

      Auteur : Fabrice Colin - Source : Comme des fantômes - récits sauvés du feu (2008)


    25. S'il pleut la nuit de la nouvelle année - Le laboureur n'aura guère de denrées - Et n'aura pas de bon vin - Pour noyer son pauvre chagrin.

      Auteur : Dictons - Source : 1 janvier


    Les citations sur noyé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot noye en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « noye »

    NoyadeNoyauNoyé, éeNoyerNoyerNoyon

    Les mots débutant par noy  Les mots débutant par no

    noyanoyadenoyadesnoyaientnoyaisnoyaitNoyalNoyal-Châtillon-sur-SeicheNoyal-MuzillacNoyal-PontivyNoyal-sous-BazougesNoyal-sur-BrutzNoyal-sur-VilaineNoyalesNoyalonoyantNoyantNoyant-d'AllierNoyant-de-TouraineNoyant-et-AconinNoyant-la-GravoyèreNoyant-la-PlaineNoyareynoyaunoyautanoyautagenoyautantnoyauténoyautéenoyautéesnoyautentnoyauternoyauxnoyénoyénoyénoyéenoyéenoyéenoyéesnoyéesnoyéesNoyelle-VionNoyelles-en-ChausséeNoyelles-GodaultNoyelles-lès-HumièresNoyelles-lès-SeclinNoyelles-lès-VermellesNoyelles-sous-BellonneNoyelles-sous-Lens

    Les synonymes de « noye»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot noyé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « noye » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot noyé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Noyé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations noyé     Citation sur noyé   Poèmes noyé   Proverbes noyé   Rime avec noyé    Définition de noyé  


    Définition de noyé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot noyé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot noyé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 10:25:43