Définition de « noyé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot noye de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur noyé pour aider à enrichir la compréhension du mot Noyé et répondre à la question quelle est la définition de noye ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|nwa.je) noyé

  • Personne qui se noie ou qui a péri par noyade. - Un noyé qu’on vient de retirer de l’eau. - Secours pour les noyés et les asphyxiés. (fr-accord-rég|nwa.je) noyé

  • (ucf|décédé) par noyade.

  • (ucf|inondé). (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe noyer.

    Pas de définition complémentaire
    NOYER1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 trans. neier «faire périr dans l'eau» (Roland, éd. J. Bédier, 2798: Ne seit ocis o en Sebre neiet); 1176-84 noiier (Gautier d'Arras, Eracle, éd. G. Raynaud de Lage, 4847); b) ca 1165 réfl. «se donner la mort par immersion» (Troie, 7328 ds T.-L.); c) 1174-76 id. «couler, périr accidentellement par immersion» (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 378: si se neia); 2. 1174-78 intrans. «disparaître sous les eaux» (Étienne de Fougères, Manières, éd. R. A. Lodge, 18: terre neent, eives sorondent); 1500 trans. «faire disparaître sous les eaux» (Coutume du pays et duché de Bourbonnais, titre VIII, VI ds Nouv. Coutumier gén., éd. A. Bourdot de Richebourg, t. III, 1198); 3. «recouvrir d'une quantité d'eau, de liquide assez grande pour éteindre, étouffer, faire disparaître» a) ca 1220 el sanc noiés (Gui de Cambrai, Barlaam et Josaphat, 10289 ds T.-L.); 1673 noyer dans le sang (ici une ville) (Racine, Mithridate, III, I); b) 1240-80 noier dans le vin ici pronom. (Baudouin de Condé, Li contes des Hiraus, 139-40 ds Dits et Contes, éd. A. Scheler, p.157: tous se noient De vin); 4. 1605 [éd.] trans. «envelopper complètement dans une maçonnerie un objet de bois ou de fer» (O. de Serres, [Théâtre d'agric.], 766 ds Littré); 5. 1607 [éd.] id. «mouiller abondamment» [se] noyer de pleurs le visage (Malherbe, Consolation a Caritée sur la mort de son mari, 3 ds OEuvres compl., éd. L. Lalanne, t.1, p.32 [fin xiiies. noyer en plours (Dits âme, A. 29 i ds T.-L.)]); 1694 noyer son vin d'eau (Ac.); 6. av. 1628 pronom. «se laisser submerger par quelque chose, perdre pied» (Malherbe, Lettres, Paris, 1645, livre I, lettre 30, p.195: on se noye en amour aussi bien qu'en une rivière); 1831 se noyer dans les détails (Balzac, OEuvres div., t. 2, p.365); 7. a) 1676 peint. trans. noyer les couleurs les unes avec les autres (Félibien); b) 1680 «fondre les contours» (Rich.); c) 1803 fig. «recouvrir entièrement, envelopper jusqu'à rendre indiscernable» (Chateaubr., Génie, t.2, p.145); 1823 pronom. (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, p.470); 8.1680 id. «ruiner le crédit, la position de quelqu'un» (Sévigné, Lettres, éd. M. Monmerqué, VI, 400); 9. 1733 «rendre sa pensée confuse, insaisissable par un langage prolixe] (Voltaire, Le Temple du goût, p.70); 1867 noyer [un juge] sous un flot de raisonnements (Taine, loc. cit.). Du lat. class. necare «faire périr, tuer (avec ou sans effusion de sang)», en partic. «sans se servir d'une arme», qui a pris en lat. pop. le sens de «noyer», att. en lat. médiév.: 590 (Gregor. Turon., Glor. mart., c. 104, SRM., I, p.559 ds Nierm.); la disparition du subst. nex, necis «mort violente» a favorisé la perte du sens propre qui a été exprimé par d'autres mots, v. occire, tuer; la forme du rad. aux formes inaccentuées a été étendue à tout le verbe, ce qui a permis de le distinguer de nier*.

    noyé au Scrabble


    Le mot noyé vaut 13 points au Scrabble.

    noye

    Informations sur le mot noye - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot noyé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    noye

    Les rimes de « noyé »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de noyé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de incendiait      Rimes de rayées      Rimes de formeriez      Rimes de caillé      Rimes de médaillé      Rimes de revivifiées      Rimes de copiniez      Rimes de viguiers      Rimes de manié      Rimes de remaniée      Rimes de dissimuliez      Rimes de montriez      Rimes de émeutier      Rimes de asphyxiés      Rimes de négociées      Rimes de unifiées      Rimes de policier      Rimes de coinciez      Rimes de outrancier      Rimes de créancier      Rimes de essayeriez      Rimes de liée      Rimes de réunifiée      Rimes de tuiez      Rimes de purifier      Rimes de assieds      Rimes de personnifiaient      Rimes de ressuyée      Rimes de lubrifié      Rimes de bénéficiez      Rimes de journalier      Rimes de fourvoyée      Rimes de dépouillais      Rimes de fumailler      Rimes de feuillets      Rimes de hypertrophiés      Rimes de romancier      Rimes de misiez      Rimes de horrifiées      Rimes de graciés      Rimes de déclareriez      Rimes de écrivailler      Rimes de payés      Rimes de siégiez      Rimes de baisouillé      Rimes de draguiez      Rimes de expédieriez      Rimes de jacassiers      Rimes de affirmeriez      Rimes de identifiés     

    Mots du jour

    incendiait     rayées     formeriez     caillé     médaillé     revivifiées     copiniez     viguiers     manié     remaniée     dissimuliez     montriez     émeutier     asphyxiés     négociées     unifiées     policier     coinciez     outrancier     créancier     essayeriez     liée     réunifiée     tuiez     purifier     assieds     personnifiaient     ressuyée     lubrifié     bénéficiez     journalier     fourvoyée     dépouillais     fumailler     feuillets     hypertrophiés     romancier     misiez     horrifiées     graciés     déclareriez     écrivailler     payés     siégiez     baisouillé     draguiez     expédieriez     jacassiers     affirmeriez     identifiés     


    Les citations sur « noyé »

    1. Noyez mon âme au flot de votre Vin, - Fondez ma vie au Pain de votre Table, - Noyez mon âme au flot de votre Vin.

      Auteur : Paul Verlaine - Source : Sans référence


    2. La vie aime les masques, l'entêtement aveugle, les conventions, la tenue. Et moi aussi: je suis une brute correcte, savonnée, briquée, peignée! C'est un masque; sous le masque mon esprit est noyé d'incertitudes; il s'élance, se reprends, essaie de comprendre, s'avoue incapable. dessus, le masque tient bon.

      Auteur : Anita Conti - Source : Racleurs d'océans (1993)


    3. N'essayez pas de noyer vos chagrins: ils savent nager.

      Auteur : Albert Willemetz - Source : Sans référence


    4. On n'a pas le droit de mourir vieux, malade ou noyé parce que c'est dégoûtant pour les autres.

      Auteur : Geneviève Dormann - Source : Le Bateau du courrier (1974)


    5. Le jour où les religions et les révolutions disparaîtront - toutes sans exception - il y aura moins de guerres sur la planète, croyez-moi. L'homme est par nature constitué comme un bois tordu, a dit Emmanuel Kant. Inutile de le redresser au risque de se noyer dans le sang.

      Auteur : Amos Oz - Source : Judas


    6. Quand on a vu un noyé, une fois, à peine retiré de l'eau, encore couché sur la route, on n'a pas grand-chose à ajouter. Surtout quand on a compris pourquoi il y a des gens qui se noient, certains jours. Le reste ne compte pas. Qu'il pleuve ou qu'il fasse beau temps, que ce soit un enfant ou un homme, ou une femme nue avec un collier de diamants, etc., cela indiffère. C'est l'espèce de décor d'un drame permanent. Mais quand on n'a pas compris, par exemple. Quand on se laisse distraire par les détails qui semblent justifier l'événement, lui donner une réalité, mais qui n'en sont que la mise en scène ; alors, il y a beaucoup à dire. Ils s'arrêtent, descendent de leurs automobiles, et les voilà qui entrent en jeu. Au lieu de voir, ils composent. Ils se lamentent. Ils prennent parti pour l'un, ou pour l'autre. Ils élucubrent et écrivent des poèmes.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le procès-verbal (1963)


    7. L'angoisse tue l'amour à coup sûr. Elle cause les échecs. Elle donne aux autres l'impression que vous auriez si un noyé se raccrochait à vous. Vous voulez le sauver, mais vous savez qu'il va vous étrangler avec sa peur panique.

      Auteur : Anaïs Nin - Source : Journal 1944-1947


    8. Dieu n'est pas spectateur. Le seul Dieu qui soit est sans cesse impliqué dans le drame miraculeux et contradictoire de la création. Dieu est en quelque sorte noyé dans la création, et ne peut en être ni séparé ni distingué.

      Auteur : David Herbert Lawrence - Source : Sans référence


    9. Combien faut-il de larmes?
      Pour noyer mon chagrin d'amour
      Combien faut-il de larmes?
      Faut-il pleurer nuit et jour.


      Auteur : Julie Daraiche - Source : Combien faut-il de larmes


    10. On a beau noyer sa raison dans le vin, on n'y noie pas le sujet de ses peines.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    11. Un nageur, pour moi, c'est déjà un noyé.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Sans référence


    12. Un homme mal marié, il vaudrait mieux qu'il fût noyé.

      Auteur : Proverbes auvergnats - Source : Proverbe


    13. Pour loger la valeur de cent escus de cette monnoye, il falloit en empescher tout un grand celier en la maison.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 13


    14. Il est mauvais de se noyer après manger.

      Auteur : Erik Satie - Source : Sans référence


    15. Je bois pour noyer ma peine, mais cette garce apprend très vite à nager.

      Auteur : Claire Berest - Source : Rien n'est noir (2019)


    16. Le souvenir est à peine un nénuphar montrant, parmi les eaux, son visage de noyé.

      Auteur : Jorge Carrera Andrade - Source : Biographie à l'usage des oiseaux (1937)


    17. Il navigue dans le noir des mers, où les noyés sont alignés. Les noyés portent le poids des boulets attachés à leurs cous.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    18. Je suis convaincu que les oeuvres qui durent ne durent que par des malentendus, par toute la littérature dont la postérité les entoure, littérature où les intentions véritables des auteurs finissent par être noyées du tout et perdues de vue.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Notes sur mon théâtre (1950)


    19. Profondes joies du vin, qui ne vous a connues? Quiconque a un remords à apaiser, un souvenir à évoquer, une douleur à noyer, un château en Espagne à bâtir, tous, vous ont invoqué, dieu mystérieux caché dans les fibres de la vigne!

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence


    20. Angoisse métaphysique: ou l'apaiser avec un Dieu, ou la noyer dans le plaisir, ou la guérir par des pilules.

      Auteur : Edmond Rostand - Source : Sans référence


    21. Les soins à donner aux noyés sont de leur mettre une brouette de fumier au pied chaque année. Il faut aussi les gauler pour faire tomber les noix.

      Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)


    22. Quand je veux noyer mon chagrin - Je vais me perdre chez Eaton - On voit jamais pleurer personne - Sur le comptoir des magasins.

      Auteur : Clémence Desrochers - Source : La ville depuis


    23. La bête, un boulonnais d'un blanc sale, accomplissait sa tâche avec conscience, rythmant ses efforts d'énergiques hochements de tête. Ses vastes sabots noyés de poils s'appliquaient carrément au pavé.

      Auteur : Roger Ikor - Source : Les Fils d'Avrom (1956)


    24. Ah ! qu'il est bon au retour, le foyer,
      Et qu'il est doux, le vieux lit de noyer,
      Quand on s'y couche, après un long voyage.


      Auteur : Paul Verlaine - Source : Poèmes saturniens (1866), Premiers vers, Imité de Catulle


    25. Il ne faut pas jeter de l'eau sur une souris noyée.

      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    Les citations sur noyé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot noye en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « noye »

    NoyadeNoyauNoyé, éeNoyerNoyerNoyon

    Les mots débutant par noy  Les mots débutant par no

    noyanoyadenoyadesnoyaientnoyaisnoyaitNoyalNoyal-Châtillon-sur-SeicheNoyal-MuzillacNoyal-PontivyNoyal-sous-BazougesNoyal-sur-BrutzNoyal-sur-VilaineNoyalesNoyalonoyantNoyantNoyant-d'AllierNoyant-de-TouraineNoyant-et-AconinNoyant-la-GravoyèreNoyant-la-PlaineNoyareynoyaunoyautanoyautagenoyautantnoyauténoyautéenoyautéesnoyautentnoyauternoyauxnoyénoyénoyénoyéenoyéenoyéenoyéesnoyéesnoyéesNoyelle-VionNoyelles-en-ChausséeNoyelles-GodaultNoyelles-lès-HumièresNoyelles-lès-SeclinNoyelles-lès-VermellesNoyelles-sous-BellonneNoyelles-sous-Lens

    Les synonymes de « noye»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot noyé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « noye » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot noyé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Noyé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations noyé     Citation sur noyé   Poèmes noyé   Proverbes noyé   Rime avec noyé    Définition de noyé  


    Définition de noyé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot noyé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot noyé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 00:20:22