Définition de « tournoyé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tournoye de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tournoyé pour aider à enrichir la compréhension du mot Tournoyé et répondre à la question quelle est la définition de tournoye ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe tournoyer.

    Pas de définition complémentaire
    TOURNOYER1, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1140 turneer (Voyage de Charlemagne, éd. G. Favati, 522); ca 1220 tournoier (Gautier de Coinci, Mir., éd. V. F. Koenig, II Dout 34, 2031); b) ca 1195 « courir çà et là » (Ambroise, Guerre sainte, 4292 ds T.-L.); 2. ca 1165 torneier « participer à un tournoi » (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 6850). Dér. de tourner*; suff. -oyer*.

    tournoyé au Scrabble


    Le mot tournoyé vaut 17 points au Scrabble.

    tournoye

    Informations sur le mot tournoye - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tournoyé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tournoye

    Les rimes de « tournoyé »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de tournoyé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de bataillé      Rimes de arriviez      Rimes de différenciées      Rimes de dévoyée      Rimes de extasiait      Rimes de remerciez      Rimes de foyers      Rimes de rassieds      Rimes de entraidiez      Rimes de vraquier      Rimes de boitiller      Rimes de pétillait      Rimes de supplicié      Rimes de veillais      Rimes de ondoyé      Rimes de mi-plombiers      Rimes de notifiez      Rimes de miroitier      Rimes de édifiés      Rimes de engagiez      Rimes de geôlier      Rimes de mendiez      Rimes de promettiez      Rimes de inventoriai      Rimes de sourcier      Rimes de chiez      Rimes de baillé      Rimes de immortifiées      Rimes de réfugié      Rimes de persillée      Rimes de cariée      Rimes de spécifiais      Rimes de traversiez      Rimes de cédratier      Rimes de éclateriez      Rimes de rediriez      Rimes de reniée      Rimes de radié      Rimes de avaliez      Rimes de torpillée      Rimes de exemptiez      Rimes de plaindriez      Rimes de mailler      Rimes de Keumiée      Rimes de dédiait      Rimes de écailler      Rimes de rochiers      Rimes de pressentiez      Rimes de cous-de-pied      Rimes de essuyés     

    Mots du jour

    bataillé     arriviez     différenciées     dévoyée     extasiait     remerciez     foyers     rassieds     entraidiez     vraquier     boitiller     pétillait     supplicié     veillais     ondoyé     mi-plombiers     notifiez     miroitier     édifiés     engagiez     geôlier     mendiez     promettiez     inventoriai     sourcier     chiez     baillé     immortifiées     réfugié     persillée     cariée     spécifiais     traversiez     cédratier     éclateriez     rediriez     reniée     radié     avaliez     torpillée     exemptiez     plaindriez     mailler     Keumiée     dédiait     écailler     rochiers     pressentiez     cous-de-pied     essuyés     


    Les citations sur « tournoyé »

    1. J'ai pensé à leur rencontre. J'ai frotté mes parents comme du cuivre ancien pour en effacer le noir. Redressé leur têtes, aminci leurs corps, rallumé leurs yeux. Ils avaient dû s'aimer l'espace d'un instant, quand ils avaient tournoyé sous les lampions du 14 juillet, à moins qu'ils ne soient restés fixes pendant que le reste se mettait à tourner. Ton père était beau, avait dit ma mère, et il était doux, et il dansait comme un dieu. J'ai pensé à leur rencontre mille fois, le plus souvent la nuit, quand j'avais l'impression d'étouffer. Il fallait qu'ils se soient aimés, sinon quelle raison j'avais d'exister, moi, de respirer, de prendre la place d'un autre ? Mais alors, il était parti où, cet amour ? Je l'ai cherché sous mon lit, dans les murs froids, dans la forêt, dans les yeux de ma mère puis dans ceux d'autres femmes, et j'ai fini par comprendre qu'il s'était changé en pierre. Elle avait dû rouler quelque part, passer par le trou d'une poche, et peut-être même qu'ils l'avaient un peu cherchée, mais va-t'en retrouver une pierre dans la caillasse du monde.

      Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Cent millions d'années et un jour (2019)


    2. Ma puce. J'ai cru que mon coeur allait exploser. Ma puce. Mon père m'avait appelée « ma puce ». Ces deux petits mots ont tournoyé dans mes oreilles comme des lucioles, puis sont allés se faufiler au fond de ma poitrine. Leur lumière a brillé là pendant plusieurs jours.

      Auteur : Adeline Dieudonné - Source : La vraie vie


    3. Les feuilles mortes, que le vent d'automne faisait tournoyer à mes pieds, étaient semblables à mes pauvres espoirs envolés.

      Auteur : William Wilkie Collins - Source : La dame en blanc


    4. Il lui prenoit un esblouissement d'yeulx, et un tournoyement de teste, soudain qu'il entendoit le son des trompettes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Aratus, 36


    5. Ces galeres avoient esté très bien faites et devisées par Themistocles, tant pour cingler legerement, que pour tournoyer facilement.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Cimon, 19


    6. Nous menons notre vie quotidienne sans presque rien comprendre au monde qui est le nôtre. Nous accordons peu de pensées à la machine qui engendre la lumière du Soleil, rendant ainsi la vie possible, à la gravité qui nous colle à une Terre qui, autrement, nous enverrait tournoyer dans l'espace, ou aux atomes dont nous sommes faits et dont la stabilité assure notre existence.

      Auteur : Stephen Hawking - Source : Une brève histoire du temps. Du big bang aux trous noirs (1988)


    Les citations sur tournoyé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tournoye en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tournoye »

    TouageTouailleToucanTouchableTouchant, anteTouchantTouchau ou touchaudToucheTouché, éeTouchementToucherToucherTouchetteToucheurToueTouéeTouerToueurTouffeTouffeurTouffu, ueToujoursTouloupeToupetToupieToupillageToupillerToupillonToupinTourTourTouracheTouraillonTourbeTourbeTourberTourbeux, euseTourbièreTourbillonTourbillonnant, anteTourbillonné, éeTourbillonnerTourbillonneux, euseTourelleTouretTourierTourièreTourillonTourionTourisme

    Les mots débutant par tou  Les mots débutant par to

    touaregtouaregtouaregstouaregstoubabtoubabstoubibtoubibstoucantouchatouchaitouchaienttouchaistouchaittouchanttouchanttouchantetouchantestouchantstouchâtTouchaytouchetouchetouchétouchéTouchetouche-pipitouche-touchetouchéetouchéetouchéestouchéestouchenttouchertouchertoucheratoucheraitoucheraienttoucheraistoucheraittoucherastouchèrenttouchereztoucherionstoucheronstoucheronttoucherstouchestouchestouchés

    Les synonymes de « tournoye»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot tournoyé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tournoye » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tournoyé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tournoyé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tournoyé     Citation sur tournoyé   Poèmes tournoyé   Proverbes tournoyé   Rime avec tournoyé    Définition de tournoyé  


    Définition de tournoyé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tournoyé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tournoyé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 04 novembre 2025 08:58:05