Définition de « noyée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot noyee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur noyée pour aider à enrichir la compréhension du mot Noyée et répondre à la question quelle est la définition de noyee ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de noyé.

  • Singulier de noyé. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe noyer.

    Pas de définition complémentaire
    NOYER1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 trans. neier «faire périr dans l'eau» (Roland, éd. J. Bédier, 2798: Ne seit ocis o en Sebre neiet); 1176-84 noiier (Gautier d'Arras, Eracle, éd. G. Raynaud de Lage, 4847); b) ca 1165 réfl. «se donner la mort par immersion» (Troie, 7328 ds T.-L.); c) 1174-76 id. «couler, périr accidentellement par immersion» (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 378: si se neia); 2. 1174-78 intrans. «disparaître sous les eaux» (Étienne de Fougères, Manières, éd. R. A. Lodge, 18: terre neent, eives sorondent); 1500 trans. «faire disparaître sous les eaux» (Coutume du pays et duché de Bourbonnais, titre VIII, VI ds Nouv. Coutumier gén., éd. A. Bourdot de Richebourg, t. III, 1198); 3. «recouvrir d'une quantité d'eau, de liquide assez grande pour éteindre, étouffer, faire disparaître» a) ca 1220 el sanc noiés (Gui de Cambrai, Barlaam et Josaphat, 10289 ds T.-L.); 1673 noyer dans le sang (ici une ville) (Racine, Mithridate, III, I); b) 1240-80 noier dans le vin ici pronom. (Baudouin de Condé, Li contes des Hiraus, 139-40 ds Dits et Contes, éd. A. Scheler, p.157: tous se noient De vin); 4. 1605 [éd.] trans. «envelopper complètement dans une maçonnerie un objet de bois ou de fer» (O. de Serres, [Théâtre d'agric.], 766 ds Littré); 5. 1607 [éd.] id. «mouiller abondamment» [se] noyer de pleurs le visage (Malherbe, Consolation a Caritée sur la mort de son mari, 3 ds OEuvres compl., éd. L. Lalanne, t.1, p.32 [fin xiiies. noyer en plours (Dits âme, A. 29 i ds T.-L.)]); 1694 noyer son vin d'eau (Ac.); 6. av. 1628 pronom. «se laisser submerger par quelque chose, perdre pied» (Malherbe, Lettres, Paris, 1645, livre I, lettre 30, p.195: on se noye en amour aussi bien qu'en une rivière); 1831 se noyer dans les détails (Balzac, OEuvres div., t. 2, p.365); 7. a) 1676 peint. trans. noyer les couleurs les unes avec les autres (Félibien); b) 1680 «fondre les contours» (Rich.); c) 1803 fig. «recouvrir entièrement, envelopper jusqu'à rendre indiscernable» (Chateaubr., Génie, t.2, p.145); 1823 pronom. (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, p.470); 8.1680 id. «ruiner le crédit, la position de quelqu'un» (Sévigné, Lettres, éd. M. Monmerqué, VI, 400); 9. 1733 «rendre sa pensée confuse, insaisissable par un langage prolixe] (Voltaire, Le Temple du goût, p.70); 1867 noyer [un juge] sous un flot de raisonnements (Taine, loc. cit.). Du lat. class. necare «faire périr, tuer (avec ou sans effusion de sang)», en partic. «sans se servir d'une arme», qui a pris en lat. pop. le sens de «noyer», att. en lat. médiév.: 590 (Gregor. Turon., Glor. mart., c. 104, SRM., I, p.559 ds Nierm.); la disparition du subst. nex, necis «mort violente» a favorisé la perte du sens propre qui a été exprimé par d'autres mots, v. occire, tuer; la forme du rad. aux formes inaccentuées a été étendue à tout le verbe, ce qui a permis de le distinguer de nier*.

    noyée au Scrabble


    Le mot noyée vaut 14 points au Scrabble.

    noyee

    Informations sur le mot noyee - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot noyée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    noyee

    Les rimes de « noyée »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de noyée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de caillé      Rimes de simplifiée      Rimes de initié      Rimes de réussissiez      Rimes de orthographié      Rimes de surveillée      Rimes de solidifié      Rimes de constatiez      Rimes de disséquiez      Rimes de cloche-pied      Rimes de croche-pied      Rimes de remaniait      Rimes de maniée      Rimes de briller      Rimes de attentiez      Rimes de farfouillais      Rimes de essaieriez      Rimes de réfugiés      Rimes de vitrifié      Rimes de tournoyais      Rimes de gainiers      Rimes de sorciers      Rimes de encrier      Rimes de fardiers      Rimes de imagier      Rimes de mancenillier      Rimes de passiez      Rimes de assuriez      Rimes de nettoyai      Rimes de mortifiée      Rimes de copiait      Rimes de particuliers      Rimes de dédicaciez      Rimes de inventorier      Rimes de excommuniez      Rimes de gratte-papier      Rimes de tuméfiées      Rimes de bouillaient      Rimes de lévrier      Rimes de plénier      Rimes de licencié      Rimes de publiée      Rimes de électrifier      Rimes de assisteriez      Rimes de spolié      Rimes de grasseyé      Rimes de presse-papier      Rimes de fabriquiez      Rimes de savonnier      Rimes de embrayer     

    Mots du jour

    caillé     simplifiée     initié     réussissiez     orthographié     surveillée     solidifié     constatiez     disséquiez     cloche-pied     croche-pied     remaniait     maniée     briller     attentiez     farfouillais     essaieriez     réfugiés     vitrifié     tournoyais     gainiers     sorciers     encrier     fardiers     imagier     mancenillier     passiez     assuriez     nettoyai     mortifiée     copiait     particuliers     dédicaciez     inventorier     excommuniez     gratte-papier     tuméfiées     bouillaient     lévrier     plénier     licencié     publiée     électrifier     assisteriez     spolié     grasseyé     presse-papier     fabriquiez     savonnier     embrayer     


    Les citations sur « noyée »

    1. Il y a que j'ai mal, tellement mal, il y a que le temps ne passe plus, reste bloqué, et nos souvenirs s'envolent, et nous restons cloués, figés, impuissants, nos yeux levés au ciel, nos pupilles noyées de ténèbres, la deuxième étoile du matin.

      Auteur : Fabrice Colin - Source : Comme des fantômes - récits sauvés du feu (2008)


    2. Ce qu'on appelle eau bouillie, à Tarascon, c'est quelques tranches de pain noyées dans de l'eau chaude, avec une gousse d'ail, un peu de thym, un brin de laurier.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Tartarin de Tarascon (1872)


    3. Toutes conversations noyées, il reste l'univers absurde des petites flammes courtes dont l'impérieuse présence n'est à l'échelle de rien qui soit connu ou connaissable.

      Auteur : Claude Mauriac - Source : Le Dialogue intérieur, Le Dîner en ville (1959)


    4. Je suis convaincu que les oeuvres qui durent ne durent que par des malentendus, par toute la littérature dont la postérité les entoure, littérature où les intentions véritables des auteurs finissent par être noyées du tout et perdues de vue.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Notes sur mon théâtre (1950)


    5. Le terrible n'est pas la disparition de l'âme, ce pseudo-leurre de l'immortalité inventé par les clercs, encore moins la dissolution du corps dévoré par les vers, faut bien que chacun vive, n'est-ce pas, ce qui est terrible c'est la fonte de la mémoire, le flux qui emporte un million de souvenirs, l'expérience perso noyée dans le néant. Les idées, la foi, le talent, l'amour ne sont plus que des grains de sable que la mer emporte. Vieillir... c'est devenir indifférent.

      Auteur : Joseph Bialot - Source : Le jour où Albert Einstein s'est échappé (2008)


    6. En foirant, il y a de si nombreuses années, petite fille paralysée par la peur, elle s'est noyée dans sa propre énigme.

      Auteur : John Michael Green - Source : Qui es-tu Alaska ? (2007)


    7. Il ne faut pas jeter de l'eau sur une souris noyée.

      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    8. Elle noyée vive au plus fond de cet entonnoir où presque elle étouffait : alors elle souffrit la première cassure dans la voix – non pas la voix qu'on lève à tout venant sans y penser mais la lame qu'on murmure dans la tête et qui retentit derrière le cœur avec le bruit d'une ravine qui débonde – et elle vit les mots défiler au – devant d'elle et la traverser, tout de même que si elle n(avait été qu'une véranda noire ouverte dans cette nuit.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    9. Je me baignais dans la cascade solaire. Je me baignais en moi-même, noyée dans ma propre splendeur. J'étais le silex qui, dans la nuit, dégage les cols de l'orage.

      Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)


    Les citations sur noyée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot noyee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « noyee »

    NoyadeNoyauNoyé, éeNoyerNoyerNoyon

    Les mots débutant par noy  Les mots débutant par no

    noyanoyadenoyadesnoyaientnoyaisnoyaitNoyalNoyal-Châtillon-sur-SeicheNoyal-MuzillacNoyal-PontivyNoyal-sous-BazougesNoyal-sur-BrutzNoyal-sur-VilaineNoyalesNoyalonoyantNoyantNoyant-d'AllierNoyant-de-TouraineNoyant-et-AconinNoyant-la-GravoyèreNoyant-la-PlaineNoyareynoyaunoyautanoyautagenoyautantnoyauténoyautéenoyautéesnoyautentnoyauternoyauxnoyénoyénoyénoyéenoyéenoyéenoyéesnoyéesnoyéesNoyelle-VionNoyelles-en-ChausséeNoyelles-GodaultNoyelles-lès-HumièresNoyelles-lès-SeclinNoyelles-lès-VermellesNoyelles-sous-BellonneNoyelles-sous-Lens

    Les synonymes de « noyee»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot noyée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « noyee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot noyée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Noyée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations noyée     Citation sur noyée   Poèmes noyée   Proverbes noyée   Rime avec noyée    Définition de noyée  


    Définition de noyée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot noyée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot noyée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 21:27:18