Définition de « noyade »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot noyade de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur noyade pour aider à enrichir la compréhension du mot Noyade et répondre à la question quelle est la définition de noyade ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : noyade (f)

  • Action de noyer une personne. Il se dit surtout en ce sens, au pluriel, en parlant des exécutions ordonnées à Nantes en 1793 par le représentant Carrier. - Les noyades de Nantes.

  • Action de se noyer. - Noyade tragique.


    Définitions de « noyade »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    NOYADE, subst. fém.

    A. ? Action de noyer un être vivant; résultat de cette action. [La chatte] est à la recherche d'une cachette où elle pourrait dissimuler ses petits et les sauver de la noyade (Goncourt,Journal, 1893, p.360):
    . Les exécutions sommaires les plus célèbres avaient commencé à Nantes (...). On s'en débarrassa [des détenus], sans formalités, en les noyant dans la Loire. La première noyade a pu être l'oeuvre de terroristes locaux; mais Carrier les laissa continuer; le nombre des noyades et celui des morts, réfractaires, suspects, «brigands» accusés de droit commun, demeure contesté et la légende a encore accru l'horreur de ces hécatombes nocturnes... Lefebvre,Révol. fr., 1963, p.383.
    ? Au fig. Perte de sa situation sociale, de son crédit. Si elle jette aussi l'argent par les fenêtres... ?Elle n'y jette pas que l'argent, interrompit l'autre. Enfin, à deux, ils iront plus vite... Une noyade dans la boue, ma chère (Zola,Nana, 1880, p.1424).
    B. ? Action de se noyer volontairement ou accidentellement; résultat de cette action. Dans le cas de l'homme, il y a un seuil très pauvre en vestiges à passer pour établir son lignage. C'est le moment où il a été assez intelligent pour éviter la noyade et pas assez pour habiter les cavernes et enterrer ses morts (Combaluzier,Introd. géol., 1961, p.109).
    ? Au fig. Engloutissement, disparition. On n'est pas assuré du champ exact de la discipline [la sociologie de la littérature]: d'où sa fréquente noyade dans la sociologie de l'art ou dans la sociologie de la connaissance (Traité de sociol., 1968, p.299).
    Prononc. et Orth.: [nwajad]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1794 «action de noyer plusieurs personnes à la fois» (Vilate, an III, Causes secrètes du 9 Therm., p.247 ds Brunot t.9, p.884, note 7); 1846 «action ou fait de se noyer» sauver qqn de la noyade (Dumas père, Monte-Cristo, t. 2, p.787); 2. 1866 «action de perdre un homme, de ruiner son crédit» (Michelet, Hist. de France, t.XVI, p.161 ds Littré). Dér. de noyer1*; suff. -ade1*. Fréq. abs. littér.: 47.

    noyade 1. rare, « action de noyer un être vivant; résultat de cette action. » 2. cour., « le fait de se noyer; mort accidentelle par immersion dans l'eau »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    noyade \nwa.jad\ féminin

    1. Action de noyer une personne. Il se dit surtout en ce sens, au pluriel, en parlant des exécutions ordonnées à Nantes en 1793 par le représentant Carrier.
      • Les noyades de Nantes.
    2. Mort due à une privation d'oxygène prolongée provoquée par l'immersion du sujet.
      • L'article relate la noyade tragique d'un baigneur qui, s'étant éloigné de la rive a été surpris par un fort courant contre lequel il n'a pas pu lutter.
      • On note aussi, à partir des années 50, un contraste entre l'augmentation de la mortalité par chute et la diminution de la mortalité par noyade. (Jacques Dupâquier, Histoire de la population française: De 1914 à nos jours, 1988)
    3. Accident grave, mortel ou non, consistant en une privation d'oxygène prolongée provoquée par l'immersion du sujet.
      • Au début des années 1990, une étude britannique a rapporté que sur l'ensemble des enfants âgés de moins de 14 ans qui avaient été admis à l'hôpital après une noyade, 8 % étaient décédés et 5 % souffraient d'un déficit neurologique grave. (Margie Peden & al., Rapport mondial sur la prévention des traumatismes chez l'enfant, OMS, page 62 (seconde colonne, premier paragraphe))
      • L'abbé intégriste Jean-Yves Cottard a été condamné en décembre 2000 à quatre ans de prison après la noyade de quatre scouts et d'un plaisancier qui avait tenté de les secourir. (Josselin Tricou, « Entre masque et travestissement : Résistances des catholiques aux mutations de genre en France: le cas des "Hommen" », dans la revue Estudos de Religião, vol. 30, n° 1, jan.-avr. 2016, note n° 10 p. 54)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    NOYADE. n. f.
    Action de noyer plusieurs personnes à la fois. Il se dit surtout en ce sens en parlant des Exécutions ordonnées à Nantes en 1793 par le représentant Carrier. Les noyades de Nantes. Il signifie aussi Action de se noyer et se dit habituellement de plusieurs personnes qui se noient à la fois. Noyade tragique.

    Littré

    NOYADE (no-ia-d'?; plusieurs prononcent noiia-d') s. f.
    • 1Action de noyer plusieurs personnes à la fois.

      Se dit particulièrement des meurtres politiques commis à Nantes par le représentant Carrier en 1794. Les noyades de Nantes.

    • 2 Fig. Action de perdre un homme, de ruiner son crédit, sa fortune. Il [Maurepas] crut Fleury fini, et Chauvelin possible?; il avait vaillamment aidé à la noyade de celui-ci, profité de sa chute, Michelet, Hist. de France, t. XVI, p. 161.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « noyade »

    Du verbe noyer avec le suffixe -ade.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Noyer 2.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    NOYADE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1794 «action de noyer plusieurs personnes à la fois» (Vilate, an III, Causes secrètes du 9 Therm., p.247 ds Brunot t.9, p.884, note 7); 1846 «action ou fait de se noyer» sauver qqn de la noyade (Dumas père, Monte-Cristo, t. 2, p.787); 2. 1866 «action de perdre un homme, de ruiner son crédit» (Michelet, Hist. de France, t.XVI, p.161 ds Littré). Dér. de noyer1*; suff. -ade1*.

    noyade au Scrabble


    Le mot noyade vaut 16 points au Scrabble.

    noyade

    Informations sur le mot noyade - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot noyade au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    noyade

    Les rimes de « noyade »


    On recherche une rime en AD .

    Les rimes de noyade peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ad

    Rimes de cascades      Rimes de pétarade      Rimes de cantonade      Rimes de fade      Rimes de malade      Rimes de orangeade      Rimes de marinade      Rimes de fusillade      Rimes de sérénades      Rimes de tapenade      Rimes de façades      Rimes de ménades      Rimes de malade      Rimes de rocades      Rimes de estocades      Rimes de palissade      Rimes de Hoogstade      Rimes de paradent      Rimes de dérobade      Rimes de barricades      Rimes de salade      Rimes de roides      Rimes de alcibiade      Rimes de limonades      Rimes de crades      Rimes de talonnades      Rimes de piperade      Rimes de stade      Rimes de daurades      Rimes de cagade      Rimes de daurade      Rimes de chiffonnades      Rimes de estrade      Rimes de pommade      Rimes de bravades      Rimes de charade      Rimes de pléiades      Rimes de peuplades      Rimes de galéjades      Rimes de citronnades      Rimes de demi-brigade      Rimes de arquebusade      Rimes de rebuffades      Rimes de esplanade      Rimes de glissade      Rimes de caracolade      Rimes de croustades      Rimes de dragonnades      Rimes de algarade      Rimes de mascarade     

    Mots du jour

    cascades     pétarade     cantonade     fade     malade     orangeade     marinade     fusillade     sérénades     tapenade     façades     ménades     malade     rocades     estocades     palissade     Hoogstade     paradent     dérobade     barricades     salade     roides     alcibiade     limonades     crades     talonnades     piperade     stade     daurades     cagade     daurade     chiffonnades     estrade     pommade     bravades     charade     pléiades     peuplades     galéjades     citronnades     demi-brigade     arquebusade     rebuffades     esplanade     glissade     caracolade     croustades     dragonnades     algarade     mascarade     


    Les citations sur « noyade »

    1. Si seulement on pouvait s'entraîner en prévision des naufrages et s'arranger pour qu'ils se produisent quand on est dans une forme parfaite, il y aurait moins de noyades en mer.

      Auteur : Stephen Crane - Source : Sans référence


    2. Nous avions peur. De tout, de rien, des autres, de nous-mêmes. De la nourriture avariée. Des oeufs pourris. Des foules et de leurs préjugés, de leur haines, de leurs convoitises. De la maladie comme des moyens mobilisés pour la contrer. Du comprimé absorbé après une lecture attentive du dictionnaire Vidal. De l'asphyxie au gaz de ville. D'une noyade en mer. D'une avalanche en montagne. Des voitures. Des accidents. Des porteurs d'uniforme. De toute personne investie d'une autorité quelconque, donc d'un pouvoir de nuire. Des formulaires officiels. Des recours administratifs. De la petite comme de la grande histoire

      Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


    3. La liberté doit-elle me conduire à la noyade ? Sans doute. Créer puis mourir, en ayant dit ce que l'on avait à dire, c'est peut-être cela le sens de la vie après tout.

      Auteur : Cécile Ladjali - Source : Aral (2012)


    4. Mise en Seine: noyade!

      Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


    5. La pendaison et surtout la noyade tenaient les premières places dans son classement morbide. Non pas que l'écartèlement ou l'éviscération fussent une partie de plaisir, mais rien ne surpassait dans l'horreur les derniers instants d'un noyé, cet ultime seconde où un réflexe de survie poussait à inspirer de l'eau et à sentir chaque alvéole des poumons se remplir de liquide.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


    6. Le Pastis ça vient du bord de la mer, là-bas c'est baignade autorisée mais noyade interdite.

      Auteur : Jean Marcel - Source : Les Maraudeurs (2013)


    7. Je vous le jure. Quand il n'y a plus rien, il n'y a que l'amour. Tous les barrages craquent. C'est la noyade, l'immersion. L'amour n'est pas un sentiment. C'est la substance même de la création.

      Auteur : Christiane Singer - Source : Derniers fragments d'un long voyage (2007)


    8. Toutes les eaux sont couleur de noyade.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    9. Seul le naufragé qui vient à grand-peine d'échapper à la noyade est à même de comprendre, lui et nul autre, tout le désir qu'on peut avoir de rire, simplement parce qu'il vous est donné de pouvoir encore respirer et vivre.

      Auteur : Kobo Abe - Source : La Femme des sables (1962)


    10. La nuit est un masque. La nuit efface les formes. La nuit supprime les témoins. La nuit rend fou aussi. Ce n'est plus la réalité. C'est une autre vie, sans visage, sans angle, sans matière. La nuit est une noyade.

      Auteur : Nina Bouraoui - Source : Garçon manqué (2000)


    Les citations sur noyade renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot noyade en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « noyade »

    NoyadeNoyauNoyé, éeNoyerNoyerNoyon

    Les mots débutant par noy  Les mots débutant par no

    noyanoyadenoyadesnoyaientnoyaisnoyaitNoyalNoyal-Châtillon-sur-SeicheNoyal-MuzillacNoyal-PontivyNoyal-sous-BazougesNoyal-sur-BrutzNoyal-sur-VilaineNoyalesNoyalonoyantNoyantNoyant-d'AllierNoyant-de-TouraineNoyant-et-AconinNoyant-la-GravoyèreNoyant-la-PlaineNoyareynoyaunoyautanoyautagenoyautantnoyauténoyautéenoyautéesnoyautentnoyauternoyauxnoyénoyénoyénoyéenoyéenoyéenoyéesnoyéesnoyéesNoyelle-VionNoyelles-en-ChausséeNoyelles-GodaultNoyelles-lès-HumièresNoyelles-lès-SeclinNoyelles-lès-VermellesNoyelles-sous-BellonneNoyelles-sous-Lens

    Les synonymes de « noyade»

    Les synonymes de noyade :

      1. hydrocution
      2. submersion
      3. plongée
      4. inondation
      5. naufrage

    synonymes de noyade

    Fréquence et usage du mot noyade dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « noyade » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot noyade dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Noyade ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations noyade     Citation sur noyade   Poèmes noyade   Proverbes noyade   Rime avec noyade    Définition de noyade  


    Définition de noyade présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot noyade sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot noyade notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 09:05:09