Définition de « gentillet »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gentillet de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gentillet pour aider à enrichir la compréhension du mot Gentillet et répondre à la question quelle est la définition de gentillet ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-et|???.ti.j) gentillet

  • Qui est assez gentil. (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « gentillet »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GENTILLET, -ETTE, adj.

    Assez gentil. Comment qu'c'est-il votre nom? Prudence? Eh, gentillet! (Benjamin, Gaspard,1915, p. 16).
    ? [En parlant d'un enfant ou d'une femme] Ils choisirent une petite fille de quatre ans, dûment vaccinée et déjà toute gentillette (Stendhal, Lamiel,1842, p. 39).Ces femmes, ou brunettes ou blondinettes et généralement gentillettes, ont une distinction, mais pas une distinction de grande dame (Goncourt, Journal,1887, p. 680).La directrice, notamment, se désole de son union stérile et elle adopte, du c?ur, tous les bambins gentillets (Frapié, Maternelle,1904, p. 35).
    ? [P. méton. du subst.] Toi, dont la grâce gentillette, En me ravissant la raison, Sut charmer ma jeune saison, Adieu Suzon! (M.-A. Désaugiers, Chansons et poésies diverses, Les Inconvéniens de la fortune, Poulet, 1812, t. 2, p. 161).
    ? Emploi subst. masc.
    ? [désignant une pers.] Vous avez raison, mon gentillet, amusez-vous avec les dames de haut parage (Druon, Poisons couronne,1956, p. 193).
    ? à valeur de neutre. Son observation a une tendance à sortir du gentillet pour monter à la grande, à la sévère, à la brutale observation (Goncourt, Journal,1883, p. 267).
    ? Dans le domaine des arts, souvent avec une nuance dépréciative.Après quelque vingt ans et plus, on a vu paraître sous le nom d'Auguste Barbier, dans la Revue Française et ailleurs, de petits vers hésitants, faiblets, puérils, gentillets, florianesques et tout à fait naïfs (Sainte-Beuve, Portr. contemp., t. 2, 1869-71, p. 241).Un étonnant paysage de Rousseau, Le Marais dans les Landes, paysage qui fait paraître simplement gentillets les Daubigny, les Troyon et autres (Goncourt, Journal,1886, p. 619).
    Prononc. et Orth. : [? ? ?tij?], fém. [-j?t]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1550 (Fr. Sagon, Blason du pied, ds A.-M. Schmidt, Poètes du xvies., p. 344 : pied gentillet), ex. isolé; à nouv. ds la 1remoitié du xixes., 1842 (Stendhal, loc. cit.). Dér. de gentil2*; suff. -et*.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    gentillet \???.ti.j?\

    1. Qui est assez gentil, assez agréable, mais sans plus.
      • Une chanson gentillette.
      • Certes, on ne doute pas que ces dames n'aiment leur troupeau : la directrice, notamment, se désole de son union stérile et elle adopte, du c?ur, tous les bambins gentillets. (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)
      • Les conseils gentillets du genre « servez-vous des coupons », « courez plusieurs épiceries selon les spéciaux », tombent à plat. (Josée Legault, Quand tout coûte plus cher, Le Journal de Québec, 10 décembre 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GENTILLET, ETTE. adj.
    Qui est assez gentil.

    Littré

    GENTILLET (jan-ti-llè, llè-t', ll mouillées) adj.
    • Terme familier. Assez gentil.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « gentillet »

    Diminutif de gentil.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de gentil avec le suffixe diminutif -et.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GENTILLET, -ETTE, adj.
    Étymol. et Hist. 1550 (Fr. Sagon, Blason du pied, ds A.-M. Schmidt, Poètes du xvies., p. 344 : pied gentillet), ex. isolé; à nouv. ds la 1remoitié du xixes., 1842 (Stendhal, loc. cit.). Dér. de gentil2*; suff. -et*.

    gentillet au Scrabble


    Le mot gentillet vaut 10 points au Scrabble.

    gentillet

    Informations sur le mot gentillet - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gentillet au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gentillet

    Les rimes de « gentillet »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de gentillet peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en jE

    Rimes de appuyées      Rimes de dégoupillées      Rimes de carrossiers      Rimes de spécifiait      Rimes de noyé      Rimes de pussiez      Rimes de tailler      Rimes de cariée      Rimes de dépenaillés      Rimes de échapperiez      Rimes de chapeliers      Rimes de congédiait      Rimes de veillée      Rimes de publiais      Rimes de résilier      Rimes de calomniée      Rimes de bull-terrier      Rimes de contesteriez      Rimes de pliés      Rimes de éraillées      Rimes de oubliées      Rimes de braconniers      Rimes de félicitiez      Rimes de taisiez      Rimes de effrayés      Rimes de émerveillait      Rimes de disqualifiés      Rimes de tentiez      Rimes de celliers      Rimes de broyez      Rimes de exproprié      Rimes de bafouillé      Rimes de trichiez      Rimes de mordillais      Rimes de audienciers      Rimes de sentiez      Rimes de épiés      Rimes de incendiées      Rimes de débroussailler      Rimes de cachottiers      Rimes de différenciez      Rimes de énerviez      Rimes de nier      Rimes de affiliés      Rimes de entrebâillées      Rimes de avrillée      Rimes de flamboyaient      Rimes de réfugiées      Rimes de atrophiée      Rimes de souliers     

    Mots du jour

    appuyées     dégoupillées     carrossiers     spécifiait     noyé     pussiez     tailler     cariée     dépenaillés     échapperiez     chapeliers     congédiait     veillée     publiais     résilier     calomniée     bull-terrier     contesteriez     pliés     éraillées     oubliées     braconniers     félicitiez     taisiez     effrayés     émerveillait     disqualifiés     tentiez     celliers     broyez     exproprié     bafouillé     trichiez     mordillais     audienciers     sentiez     épiés     incendiées     débroussailler     cachottiers     différenciez     énerviez     nier     affiliés     entrebâillées     avrillée     flamboyaient     réfugiées     atrophiée     souliers     


    Les citations sur « gentillet »

    Les citations sur gentillet renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gentillet en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gentillet »

    Gênant, anteGénappeGenciveGendarmeGendarmé, éeGendarmer (se)GendarmerieGendreGêneGêné, éeGénéagénétiqueGénéalogieGénéalogisteGénépi ou génipiGênerGénéral, aleGénéralatGénéralementGénéraliserGénéralissimeGénéralitéGénérateur, triceGénératif, iveGénérationGénérerGénéreusementGénéreux, euseGénériqueGénérositéGenèseGenésiqueGénésiquementGenetGenêtGenétaireGénéthliaqueGenetteGenette, à laGénial, aleGénialementGénialitéGénieGenièvreGénisseGenissonGénital, aleGéniteurGénitifGénitoiresGéniture

    Les mots débutant par gen  Les mots débutant par ge

    gênaGenacgênaientGenainvilleGenainvillegênaisgênaitgênantgênantgênantegênantesgênantsGenappeGenasGenasgênâtGénatGenayGenayGenayGençaygencivegencivesgendarmegendarmergendarmeriegendarmeriesgendarmesgendelettresgendregendresGendrevilleGendreygênegènegênegênégênéGenégénéalogiegénéalogiesgénéalogiquegénéalogiquesgénéalogistegénéalogistesGénébrièresGenechgênéegênéegênées

    Les synonymes de « gentillet»

    Les synonymes de gentillet :

      1. mignonnet
      2. gentil

    synonymes de gentillet

    Fréquence et usage du mot gentillet dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gentillet » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gentillet dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gentillet ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gentillet     Citation sur gentillet   Poèmes gentillet   Proverbes gentillet   Rime avec gentillet    Définition de gentillet  


    Définition de gentillet présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gentillet sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gentillet notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 04:47:34