Définition de « noyautage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot noyautage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur noyautage pour aider à enrichir la compréhension du mot Noyautage et répondre à la question quelle est la définition de noyautage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Action de noyauter, tentative de prise de contrôle. - Le noyautage des administrations publiques (NAP) est une organisation de la Résistance, lancée à partir de 1942 par Claude Bourdet. - La mutinerie du cuirassé Potemkine eut une forte influence sur le processus de noyautage de larmée et de la flotte russe par les révolutionnaires. noyautage technique (m)

  • Dans les procédés de fonderie, le noyautage permet d’obtenir les évidements intérieurs des pièces ou des zones extérieures ne pouvant être obtenues de manière simple : présence d’ailettes par exemple voire de contre-dépouilles. Le noyau peut être métallique mais il est généralement réalisé en sable. - Il est plus souvent obtenu dans une boite à noyau à l’aide d’un sable à prise chimique; à froid par polymérisation avec un catalyseur liquide (prise à froid) ou en phase gazeuse (boite froide) et à chaud par polymérisation à l’aide d’un catalyseur solide (croning ou shell) ou liquide (boite chaude ou boite tiède). Ces dernières années ont vu le développement de nouveaux procédés minéraux ou “non-organiques” dont la polymérisation est obtenue à chaud ou à l’aide de micro-ondes. - La boite à noyau, l’outillage, est réalisé en bois, résine de coulée ou usinée, aluminium, cupro-aluminium, fonte ou acier. Cet outillage peut être doté de filtres permettant la circulation de l’air ou du gaz catalyseur ainsi que d’éjecteurs permettant l’extraction de la boite, le démoulage. - Des sables de différentes granulométries (la taille moyenne de grains de sable) peuvent être utilisées. Cette granulométrie peut être obtenue en mélangeant des sables provenant de diverses carrières. Mais il est plus généralement utilisé tel qu’extrait de la carrière après lavage et séchage. Des additifs, tels que des oxydes de fer ou autres, destinés à limiter les réactions moule-métal ou les défauts de fonderie peuvent être incorporés. - Le mélange sable+résine(s) est réalisé à la demande par le noyauteur dans un malaxeur discontinu ou à vis pour l’ensemble des procédés; sauf pour le procédé croning (shell) où le fournisseur enrobe le sable sur ses propres installations. - Le sable peut être mis en place dans l’outillage à la main ou sur table vibrante, pour les procédés à prise à froid. Pour les autres procédés, l’opération de http://www.noyautage.com noyautage est plus généralement réalisée sur des machines à souffler ou à tirer les noyaux; le sable est alors injecté dans l’outillage à l’aide d’air comprimé. - Après réalisation, les noyaux sont ébavurés -manuellement ou à l’aide de machines- et contrôlés -visuellement ou sur bancs de contrôle-. Ils peuvent être ensuite enduits, afin de protéger le sable du métal, et des tirages d’air peuvent être réalisés à la demande. - Lors de l’utilisation, les noyaux sont mis en place dans un moule ou une coquille (moule métallique). Quelques minutes après la coulée, le sable constituant le noyau est extrait des pièces lors de l’opération de débourrage ou de décochage; les résines de constitution ayant perdu leurs propriétés mécaniques au contact du métal. Synonyme : entrisme, infiltration




    Définitions de « noyautage »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Noyautage, subst. masc.Action de noyauter (v. ce mot a); résultat de cette action. À les entendre, il s'agirait d'un nouveau plan de campagne, d'un «noyautage», d'un complot réactionnaire tramé dans les ténèbres (Mauriac,Journal 1, 1934, p.50).Les uns n'ont vu que le péril allemand, le plus immédiat; les autres ont vu aussi le péril anglo-saxon d'asservissement économique, ou le péril russe de noyautage politique (Abellio,Pacifiques, 1946, p.383).? [nwajota:z], [-?-]. ? 1resattest. a)1920 pol. (Congrès de Tours, éd. J. B. Marcellesi, p.201 qui note : ,,devait exister sans doute dès avant l'unification de 1905``), cf. 1926 (Bourget, Actes suivent, p.55), b) 1932 (Lar. 20e), de noyau, suff. -age*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    noyautage \nwa.jo.ta?\ masculin

    1. Action de noyauter, tentative de prise de contrôle.
      • Le noyautage des administrations publiques (NAP) est une organisation de la Résistance, lancée à partir de 1942 par Claude Bourdet.
      • La mutinerie du cuirassé Potemkine eut une forte influence sur le processus de noyautage de l'armée et de la flotte russe par les révolutionnaires.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « noyautage »

    Mot construit sur le verbe noyauter et le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Noyautage, subst. masc.attest. a)1920 pol. (Congrès de Tours, éd. J. B. Marcellesi, p.201 qui note : ,,devait exister sans doute dès avant l'unification de 1905``), cf. 1926 (Bourget, Actes suivent, p.55), b) 1932 (Lar. 20e), de noyau, suff. -age*.

    noyautage au Scrabble


    Le mot noyautage vaut 19 points au Scrabble.

    noyautage

    Informations sur le mot noyautage - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot noyautage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    noyautage

    Les rimes de « noyautage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de noyautage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de ravagent      Rimes de rhabillage      Rimes de outrage      Rimes de fromage      Rimes de veuvages      Rimes de galloise      Rimes de dépucelages      Rimes de apprivoise      Rimes de dégoise      Rimes de bocage      Rimes de lignages      Rimes de bagage      Rimes de bavardage      Rimes de torpillages      Rimes de verbiage      Rimes de brunissage      Rimes de péages      Rimes de grivoises      Rimes de mouillage      Rimes de agrafage      Rimes de brochages      Rimes de peroxydase      Rimes de courtoise      Rimes de timbrage      Rimes de étripages      Rimes de épinglage      Rimes de berlinoises      Rimes de encartage      Rimes de empilages      Rimes de rabâchages      Rimes de nourrissage      Rimes de entortillage      Rimes de apanage      Rimes de grillage      Rimes de bidouillage      Rimes de remuage      Rimes de filtrage      Rimes de attrapage      Rimes de étayage      Rimes de cousinage      Rimes de grenouillage      Rimes de ajustage      Rimes de essuyages      Rimes de commérages      Rimes de convoyage      Rimes de éclatage      Rimes de patronages      Rimes de appareillage      Rimes de repêchages      Rimes de raffinage     

    Mots du jour

    ravagent     rhabillage     outrage     fromage     veuvages     galloise     dépucelages     apprivoise     dégoise     bocage     lignages     bagage     bavardage     torpillages     verbiage     brunissage     péages     grivoises     mouillage     agrafage     brochages     peroxydase     courtoise     timbrage     étripages     épinglage     berlinoises     encartage     empilages     rabâchages     nourrissage     entortillage     apanage     grillage     bidouillage     remuage     filtrage     attrapage     étayage     cousinage     grenouillage     ajustage     essuyages     commérages     convoyage     éclatage     patronages     appareillage     repêchages     raffinage     


    Les citations sur « noyautage »

    1. Si vous ne voulez pas de pépins, évitez le noyautage.

      Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


    2. Les renseignements qui nous en arrivent par courriers, ceux, notamment, que nous fournit, depuis Paris, notre service du «noyautage des administrations publiques».

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre (1944-1946)


    Les citations sur noyautage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot noyautage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « noyautage »

    NoyadeNoyauNoyé, éeNoyerNoyerNoyon

    Les mots débutant par noy  Les mots débutant par no

    noyanoyadenoyadesnoyaientnoyaisnoyaitNoyalNoyal-Châtillon-sur-SeicheNoyal-MuzillacNoyal-PontivyNoyal-sous-BazougesNoyal-sur-BrutzNoyal-sur-VilaineNoyalesNoyalonoyantNoyantNoyant-d'AllierNoyant-de-TouraineNoyant-et-AconinNoyant-la-GravoyèreNoyant-la-PlaineNoyareynoyaunoyautanoyautagenoyautantnoyauténoyautéenoyautéesnoyautentnoyauternoyauxnoyénoyénoyénoyéenoyéenoyéenoyéesnoyéesnoyéesNoyelle-VionNoyelles-en-ChausséeNoyelles-GodaultNoyelles-lès-HumièresNoyelles-lès-SeclinNoyelles-lès-VermellesNoyelles-sous-BellonneNoyelles-sous-Lens

    Les synonymes de « noyautage»

    Les synonymes de noyautage :

      1. infiltration
      2. entrisme
      3. pénétration

    synonymes de noyautage

    Fréquence et usage du mot noyautage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « noyautage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot noyautage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Noyautage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations noyautage     Citation sur noyautage   Poèmes noyautage   Proverbes noyautage   Rime avec noyautage    Définition de noyautage  


    Définition de noyautage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot noyautage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot noyautage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 07:21:33