Définition de « noyauter »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot noyauter de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur noyauter pour aider à enrichir la compréhension du mot Noyauter et répondre à la question quelle est la définition de noyauter ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Faire de lentrisme, prendre le pouvoir au cœur dune organisation. - Cette organisation est noyautée par un groupuscule extremiste. Synonyme : infiltrer


    Approchant : noyau, noyautage, noyauté



    Définitions de « noyauter »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Noyauter, verbe.a) Emploi trans. Qqn noyaute qqc. [Le compl. d'obj. désigne une collectivité] Introduire clandestinement des éléments isolés dans le but de désorganiser, d'infléchir l'action et éventuellement de prendre le contrôle de. Noyauter une administration, un groupement, un organisme, un parti politique. À coups de grèves de débardeurs, les Arabes de Jaffa pouvaient ruiner Tel Aviv (...) ils [les Juifs] ont avancé de l'argent au syndicat du port et l'ont peu à peu noyauté (Morand,Route Indes, 1936, p.303).Les communistes ont noyauté toutes les administrations. On nous prépare les Soviets. On regrettera les Allemands (Vailland,Drôle de jeu, 1945, p.39).b) Emploi intrans., fond. Qqn noyaute. Fabriquer un noyau de moule. (Dict. xxes.). ? [nwajote], [-?-], (il) noyaute [-jo:t], [-?t]. ? 1resattest. a) 1920 pol. (Congrès de Tours, éd. J. B. Marcellesi, p.201), b) 1932 fond. (Lar. 20e); de noyau*, dés. -er. Fréq. abs. littér.: 16.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    noyauter \nwa.jo.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Figuré) (Par analogie) Faire de l'entrisme, prendre le pouvoir au c?ur d'un groupe, d'une organisation.
      • Ils contrôlent les campagnes et noyautent les milieux urbains. (Christophe Châtelot, Le Burkina Faso au bord de l'effondrement, Le Monde. Mis en ligne le 3 octobre 2019)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « noyauter »

    De « noyau » avec un t intercalaire (comme pour « tuyauter ») et le suffixe verbal -er.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Noyauter, verbe.attest. a) 1920 pol. (Congrès de Tours, éd. J. B. Marcellesi, p.201), b) 1932 fond. (Lar. 20e); de noyau*, dés. -er. Fréq. abs. littér.: 16.

    noyauter au Scrabble


    Le mot noyauter vaut 17 points au Scrabble.

    noyauter

    Informations sur le mot noyauter - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot noyauter au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    noyauter

    Les rimes de « noyauter »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de noyauter peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de redoutés      Rimes de crottées      Rimes de duvetés      Rimes de lesté      Rimes de crédibilité      Rimes de concertée      Rimes de interceptés      Rimes de poireautait      Rimes de mijotais      Rimes de recrutait      Rimes de déportaient      Rimes de gouttait      Rimes de prêtaient      Rimes de pérennité      Rimes de débuté      Rimes de barattés      Rimes de sulfaté      Rimes de scolarité      Rimes de rebooter      Rimes de détestée      Rimes de écarté      Rimes de butée      Rimes de poplité      Rimes de papilloter      Rimes de infestaient      Rimes de gigaoctets      Rimes de colleté      Rimes de chapeauté      Rimes de juvénilité      Rimes de discontinuité      Rimes de sculpter      Rimes de pailletée      Rimes de regrettai      Rimes de désertaient      Rimes de cités      Rimes de asphalté      Rimes de hésitai      Rimes de serpenter      Rimes de rouspétez      Rimes de dorlotés      Rimes de déportée      Rimes de enchanté      Rimes de affrétez      Rimes de mandatés      Rimes de revêtez      Rimes de comportés      Rimes de nattés      Rimes de mutabilité      Rimes de existés      Rimes de tubérosité     

    Mots du jour

    redoutés     crottées     duvetés     lesté     crédibilité     concertée     interceptés     poireautait     mijotais     recrutait     déportaient     gouttait     prêtaient     pérennité     débuté     barattés     sulfaté     scolarité     rebooter     détestée     écarté     butée     poplité     papilloter     infestaient     gigaoctets     colleté     chapeauté     juvénilité     discontinuité     sculpter     pailletée     regrettai     désertaient     cités     asphalté     hésitai     serpenter     rouspétez     dorlotés     déportée     enchanté     affrétez     mandatés     revêtez     comportés     nattés     mutabilité     existés     tubérosité     


    Les citations sur « noyauter »

    Les citations sur noyauter renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot noyauter en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « noyauter »

    NoyadeNoyauNoyé, éeNoyerNoyerNoyon

    Les mots débutant par noy  Les mots débutant par no

    noyanoyadenoyadesnoyaientnoyaisnoyaitNoyalNoyal-Châtillon-sur-SeicheNoyal-MuzillacNoyal-PontivyNoyal-sous-BazougesNoyal-sur-BrutzNoyal-sur-VilaineNoyalesNoyalonoyantNoyantNoyant-d'AllierNoyant-de-TouraineNoyant-et-AconinNoyant-la-GravoyèreNoyant-la-PlaineNoyareynoyaunoyautanoyautagenoyautantnoyauténoyautéenoyautéesnoyautentnoyauternoyauxnoyénoyénoyénoyéenoyéenoyéenoyéesnoyéesnoyéesNoyelle-VionNoyelles-en-ChausséeNoyelles-GodaultNoyelles-lès-HumièresNoyelles-lès-SeclinNoyelles-lès-VermellesNoyelles-sous-BellonneNoyelles-sous-Lens

    Les synonymes de « noyauter»

    Les synonymes de noyauter :

      1. infiltrer
      2. traverser
      3. pénétrer

    synonymes de noyauter

    Fréquence et usage du mot noyauter dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « noyauter » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot noyauter dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Noyauter ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations noyauter     Citation sur noyauter   Poèmes noyauter   Proverbes noyauter   Rime avec noyauter    Définition de noyauter  


    Définition de noyauter présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot noyauter sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot noyauter notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 20:03:08