Définition de « ascèse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ascese de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ascèse pour aider à enrichir la compréhension du mot Ascèse et répondre à la question quelle est la définition de ascese ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : ascèse (f) ( (p) : ascèses )

  • Discipline de vie, ensemble d’exercices physiques et moraux pratiqués en vue d’un perfectionnement spirituel.


    Définitions de « ascèse »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ASCÈSE, subst. fém.

    MOR. Discipline que la volonté s'impose afin de tendre vers un idéal soit de perfection morale, soit de création artistique ou intellectuelle.
    A.? [Dans le domaine de la vie morale et relig.] :
    1. Les jugements que l'on porte sur la vie ascétique partent du même principe : l'ascète se sacrifie à l'inutile; donc il est absurde; ou si l'on essaye d'en faire l'apologie, ce sera uniquement par les services matériels qu'il a pu rendre accidentellement, sans songer que ces services n'étaient nullement son but et que ces travaux dont on lui fait honneur, il n'y attachait de valeur qu'en tant qu'ils servaient son ascèse. Renan, L'Avenir de la science,1890, p. 86.
    2. Mais par la nature même des actes qu'elle nous impose, l'ascèse bérullienne nous subordonne plus expressément, nous soumet plus entièrement, nous lie plus étroitement à la grâce divine, seule puissance qui ait prise sur le fond de notre être. Bremond, Hist. littér. du sentiment relig. en France, t. 3,1921, p. 150.
    3. ? Le conseil de l'homme est vanité, dit Pujolhac, avec l'aide de Dieu on fait des exploits. ? La chose vient de Dieu, dit le notaire, nous ne pouvons te dire ni mal ni bien. Suivit une longue discussion sur les pouvoirs extraordinaires qu'obtiennent par l'ascèse et la concentration les yoghis de l'Inde. Pouvoirs de voyance, de guérison. Abellio, Heureux les pacifiques,1946, p. 221.
    4. La révolution mondiale et les terribles sacrifices qu'elle suppose ne devaient apporter qu'un bienfait : « Empêcher que la précarité tout artificielle de la condition sociale ne voile la précarité réelle de la condition humaine ». Simplement, pour Breton, ce progrès était démesuré. Autant dire que la révolution devait être mise au service de l'ascèse intérieure par laquelle chaque homme peut transfigurer le réel en merveilleux, « revanche éclatante de l'imagination de l'homme ». Camus, L'Homme révolté,1951, p. 124.
    B.? [Dans le domaine de la vie intellectuelle ou de la recherche philosophique] :
    5. ... en lui-même le mouvement de pensée d'un Bergson n'est ni une ascèse, ni un mysticisme : il est la détente joyeuse et libératrice d'une suprême tension. S'il traduit la solitude la plus complète qui existe ici-bas, je veux dire celle de l'âme en ses profondeurs les plus inaccessibles, elle ne prétend pas et bien au contraire à ce que cette solitude lui constitue un privilège, à ce qu'elle lui soit particulière : Bergson nous redit sans cesse que cette vie est à la portée de chacun de nous à chaque instant : ... Du Bos, Journal,1922, p. 60.
    6. III. ? La spiritualité de l'esprit : Ainsi se dégage la signification essentielle du doute cartésien. C'est bien une méthode pour nous élever de la nature matérielle à la nature spirituelle ou, suivant la terminologie platonicienne, du monde sensible au monde intelligible; son rôle c'est d'abducere mentem a sensibus, pour reprendre l'expression si souvent employée dans les Lettres. Et telle est la raison profonde pour laquelle le doute est avant tout ?uvre de volonté : c'est un exercice, une ascèse. Lacroix, Marxisme, existentialisme, personnalisme,1949, p. 86.
    Rem. Ascèse est souvent synon. de ascétisme, mais désigne plutôt une disposition intérieure de la volonté, un mouvement de la pensée, l'ascétisme désignant soit la doctrine soit la manifestation de l'ascèse dans le comportement (v. ascétisme).
    PRONONC. : [as?:z]. Harrap's 1963 donne la possibilité d'une prononc. avec [ss] géminées : as/s/- (à ce sujet, cf. ascendance1).
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1890, supra ex. 1. Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « exercice, pratique » au sens gén. (d'un art, etc., Thucydide, 5, 67 ds Bailly) d'où l'emploi dans domaine relig., en lat. ascesis, -eos, Canon. Const., Migne, 56, 790 ds TLL s.v., 762, 7.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 150.
    BBG. ? Bouyer 1963. ? Foi t. 1 1968. ? Foulq.-St-Jean 1962. ? Fries t. 1 1965. ? Julia 1964. ? Lafon 1969. ? Lal. 1968. ? Mar. Lex. 1933. ? Miq. 1967. ? Sexol. 1970.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ascèse \a.s?z\ féminin

    1. Discipline de vie, ensemble d'exercices physiques et moraux pratiqués en vue d'un perfectionnement spirituel.
      • [?] l'ascète se sacrifie à l'inutile donc il est absurde ou si l'on essaye d'en faire l'apologie, ce sera uniquement par les services matériels qu'il a pu rendre accidentellement, sans songer que ces services n'étaient nullement son but et que ces travaux dont on lui fait honneur, il n'y attachait de valeur qu'en tant qu'ils servaient son ascèse. (Ernest Renan, L'Avenir de la science, pensées de 1848, Édition C. Lévy, 1890, chapitre iv, page 86)
      • À l'exemple des chamans amazoniens qui s'infligent des diètes cruelles avant de mâchouiller une plante inconnue dans le but d'en découvrir les pouvoirs, j'ai eu recours à la technique d'investigation la plus vieille du monde : j'ai jeûné. L'ascèse est un moyen instinctif de créer en soi le vide indispensable à la découverte scientifique. (Amélie Nothomb, Pétronille, Éditions Albin Michel, Paris, 2014, p. 7)
      • (Philosophie) Conscience qui oscille entre plusieurs niveaux. Il s'agit par la méditation de faire surgir une dimension nouvelle de la conscience, un autre niveau de réflexion et d'analyse. (Paul Ric?ur, Idées directrices pour une phénoménologie de Husserl, collection Tel, Gallimard, page XXXI)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « ascèse »

    Du grec ancien ???????, askêsis (« exercice, entraînement »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ASCÈSE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1890, supra ex. 1. Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « exercice, pratique » au sens gén. (d'un art, etc., Thucydide, 5, 67 ds Bailly) d'où l'emploi dans domaine relig., en lat. ascesis, -eos, Canon. Const., Migne, 56, 790 ds TLL s.v., 762, 7.

    ascèse au Scrabble


    Le mot ascèse vaut 8 points au Scrabble.

    ascese

    Informations sur le mot ascese - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ascèse au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ascese

    Les rimes de « ascèse »


    On recherche une rime en EZ .

    Les rimes de ascèse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ez

    Rimes de antifrançaise      Rimes de autoneige      Rimes de anglo-française      Rimes de braises      Rimes de beiges      Rimes de gervaise      Rimes de chêne-liège      Rimes de maltaises      Rimes de Polynésie française      Rimes de aphérèse      Rimes de balaises      Rimes de franco-anglaises      Rimes de autoneiges      Rimes de néerlandaise      Rimes de alèze      Rimes de portugaise      Rimes de italo-françaises      Rimes de diérèses      Rimes de aise      Rimes de anamnèse      Rimes de new-yorkaise      Rimes de new-yorkaise      Rimes de siège      Rimes de arpèges      Rimes de trapèze      Rimes de drège      Rimes de charentaise      Rimes de paimpolaise      Rimes de balaise      Rimes de nantaises      Rimes de hypothèses      Rimes de écossaises      Rimes de phylogenèse      Rimes de antillaises      Rimes de rennaises      Rimes de exégèses      Rimes de antithèse      Rimes de new-yorkaises      Rimes de punaises      Rimes de agrège      Rimes de finlandaises      Rimes de pneus-neige      Rimes de genèse      Rimes de diocèses      Rimes de orléanaises      Rimes de libanaise      Rimes de chaises      Rimes de avignonnaise      Rimes de marseillaises      Rimes de sénégalaises     

    Mots du jour

    antifrançaise     autoneige     anglo-française     braises     beiges     gervaise     chêne-liège     maltaises     Polynésie française     aphérèse     balaises     franco-anglaises     autoneiges     néerlandaise     alèze     portugaise     italo-françaises     diérèses     aise     anamnèse     new-yorkaise     new-yorkaise     siège     arpèges     trapèze     drège     charentaise     paimpolaise     balaise     nantaises     hypothèses     écossaises     phylogenèse     antillaises     rennaises     exégèses     antithèse     new-yorkaises     punaises     agrège     finlandaises     pneus-neige     genèse     diocèses     orléanaises     libanaise     chaises     avignonnaise     marseillaises     sénégalaises     


    Les citations sur « ascèse »

    1. Une philosophie est un style avant d'être un système. Un ensemble de gestes et d'attitudes avant d'être une collection de textes et de concepts. C'est, disait Nietzsche, une ascèse. Au sens propre, des règles de vie.

      Auteur : Bernard-Henri Lévy - Source : Le Point, 4 janvier 2002


    2. La révolte est une ascèse, quoique aveugle. Si le révolté blasphème alors, c'est dans l'espoir d'un nouveau Dieu.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


    3. Le danger de l'autoflagellation quand elle rencontre un certains succès: ce qui était une ascèse devient un procédé.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    4. Je groupe ces notes pour quelques jeunes gens. J'aimerais qu'ils les considérassent comme la consignation d'une ascèse entre toutes délicate.

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    5. Car l'ascèse ici tout particulièrement est ascèse d'éveil, de vigilance, refus des «passions» c'est-à-dire des idolâtries qui ferment le regard de l'homme aux «raisons» spirituelles pour instaurer entre l'homme et le monde un rapport d'entredévoration.

      Auteur : Ernest Bloch - Source : Le Principe Espérance


    6. Le véritable progrès dans l'ascèse spirituelle est déterminé par la sincérité et l'intensité de l'aspiration.

      Auteur : Mâ Ananda Moyî - Source : L'enseignement de Mâ Ananda Moyî (1988)


    7. On ne devient invulnérable que par l'ascèse, c'est-à-dire en se refusant tout. C'est alors seulement que le monde ne peut plus rien sur nous.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


    Les citations sur ascèse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ascese en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ascese »

    AscarideAscendanceAscendant, anteAscendantAscensionAscite

    Les mots débutant par asc  Les mots débutant par as

    AscainAscaratascarisascendanceascendancesascendantascendantascendanteascendantesascendantsascendantsascendreascenduascenseurascenseursascensionascensionneascensionnelascensionnelleascensionnellesascensionnerascensionsascèseascèsesascèteascètesascétiqueascétiquesascétismeAschbachAschères-le-MarchéasciteasclépiasAscoAscoascorbiqueascotAscouAscouxAscqAscros

    Les synonymes de « ascese»

    Les synonymes de ascèse :

      1. ascétisme
      2. austérité
      3. frugalité
      4. sobriété
      5. restrictions
      6. privations
      7. rigidité
      8. froideur
      9. sécheresse
      10. sévérité

    synonymes de ascèse

    Fréquence et usage du mot ascèse dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ascese » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ascèse dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ascèse ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ascèse     Citation sur ascèse   Poèmes ascèse   Proverbes ascèse   Rime avec ascèse    Définition de ascèse  


    Définition de ascèse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ascèse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ascèse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 04 novembre 2025 11:08:58