Définition de « ascète »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ascete de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ascète pour aider à enrichir la compréhension du mot Ascète et répondre à la question quelle est la définition de ascete ?

NOM genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.s?t) ascète (mf)

  • Celui, celle qui se livre, par piété, à des mortifications. - Dans la primitive église il y avait beaucoup d’ascètes. - Les extases des ascètes.

  • (ext) Celui, celle qui mène une vie austère. - Vivre en ascète. (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « ascète »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ASCÈTE, subst.

    MOR. RELIG.
    I.? Propre. Celui, celle qui, soit dans une communauté, soit à titre individuel, s'exerce à la prière et à la perfection morale en menant une vie austère, faite d'exercices spirituels, de mortification et d'abstinence :
    1. ... il vivait comme un ascète, de presque rien, au physique et au moral. Il mangeait ce qu'il fallait, rien que ce qu'il fallait, et se servait lui-même. Ne voyant personne de sa classe, quelquefois il causait avec des gens du peuple ou des voyageurs, mais ne formait aucune liaison, et on ne pénétrait pas chez lui. Gobineau, Les Pléiades,1874, p. 205.
    2. Ravissements des sens, vertiges magnétiques Où l'on roule sans peur, sans pensée et sans voix! Inertes voluptés des ascètes antiques Assis, les yeux ouverts, cent ans, au fond des bois! Leconte de Lisle, Poèmes barbares,Ultra Coelos,1878, p. 218.
    3. Héros de la vie désintéressée, saints, apôtres, mounis, solitaires, cénobites, ascètes de tous les siècles, poètes et philosophes sublimes qui aimâtes à n'avoir pas d'héritage ici-bas; sages, qui avez traversé la vie ayant l'?il gauche pour la terre, et l'?il droit pour le ciel, et toi surtout, divin Spinoza, qui resta pauvre et oublié pour le culte de ta pensée et pour mieux adorer l'infini, que vous avez mieux compris la vie que ceux qui la prennent comme un étroit calcul d'intérêt, comme une lutte insignifiante d'ambition ou de vanité! Renan, L'Avenir de la science,1890, p. 84.
    4. S'il n'y a d'effort que l'effort de l'intervalle, celui par lequel l'ascète fait l'exercice de la pénitence ou par lequel l'athlète serre les dents, bande ses muscles, s'arc-boute contre les résistances, alors, non, vouloir n'est pas un travail! La décision qui implique le courage de commencer, mais non point la patience de continuer ni l'endurance pour durer la durée, cette décision soudaine n'est du tout un travail... V. Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien,1957, p. 249.
    II.? P. ext. et couramment. Celui, celle qui s'impose une vie austère, en éduquant et limitant ses besoins :
    5. « Quel ascète! » ajoute-t-il... Un ascète, lui? C'est le plus mondain de nous tous, le stylite des salles à manger, l'homme qui dîne le plus en ville, qui est partout! E. et J. de Goncourt, Journal,1866, p. 312.
    6. Elle habitait au Quartier Latin une chambre ornée d'écorchés, de parthénons et de stars. C'était coquet chez elle. Tandis que Martine se déshabillait Jacques songeait à ces ascètes d'autrefois qui passaient la nuit entre deux femmes nues sans même lever le petit doigt. Il était loin de compte. Queneau, Loin de Rueil,1944, p. 167.
    SYNT. Chasteté, conduite, estomac, existence, maigreur, profil, visage d'ascète; vivre en ascète; ascète voluptueux.
    PRONONC. : [as?t]. Barbeau-Rodhe 1930 donne la possibilité d'une prononc. avec [ss] géminées : as/s/- (pour [ss], cf. aussi Land. 1834, Littré et DG; à ce sujet, cf. ascendance1).
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1580, Du Préau, Hist. de l'Église, 113 vo, 1583 ds Quem., sans attest.; av. 1704 « celui ou celle qui se consacre par piété aux mortifications » (Bossuet, Oblig. de l'état relig., 1 ds DG : Ascètes c'est-à-dire exercitants); 1866, p. ext. « personne qui mène une vie austère », supra ex. 4. Empr. au lat. chrét. ascetes (ou asceta) (< gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ?, celui qui pratique un art, qui exerce une profession) au sens de « qui se consacre aux exercices de la piété » (ca 383, Itin., Silviae, 3, 4 ds TLL s.v., 762, 9); cf. b. gr., au même sens (Lexicon MS. Cyrilli [Alexandrini] ds Du Cange, Gloss. ad script. mediae et infimae graecitatis, s.v. ? ? ? ? ? ? ? ?).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 138.
    BBG. ? Archéol. chrét. 1924. ? Bouillet 1859. ? Foi t. 1 1968. ? Foulq.-St-Jean 1962. ? Goblot 1920. ? Lal. 1968. ? Lep. 1948. ? Marcel 1938. ? Miq. 1967 (s.v. ascèse).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ascète \a.s?t\ masculin et féminin identiques

    1. (Religion) Celui, celle qui se livre, par piété, à des exercices spirituels et physiques, à des mortifications.
      • Quiconque mange bien peut défier le ciel. Ce sont les ascètes et les meurt-de-faim aux estomacs débilités qui ont inventé les dieux. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 191)
    2. (Par extension) Celui, celle qui mène une vie austère.
      • Vivre en ascète.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ASCÈTE (a-ssè-t') s. m.
    • Celui ou celle qui se consacre par piété aux mortifications.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « ascète »

    ???????, homme qui s'exerce, de ?????, exercer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1580) Du grec ancien ???????, askêtês (« qui s'exerce ») via le latin asceta.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ASCÈTE, subst.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1580, Du Préau, Hist. de l'Église, 113 vo, 1583 ds Quem., sans attest.; av. 1704 « celui ou celle qui se consacre par piété aux mortifications » (Bossuet, Oblig. de l'état relig., 1 ds DG : Ascètes c'est-à-dire exercitants); 1866, p. ext. « personne qui mène une vie austère », supra ex. 4. Empr. au lat. chrét. ascetes (ou asceta) (< gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ?, celui qui pratique un art, qui exerce une profession) au sens de « qui se consacre aux exercices de la piété » (ca 383, Itin., Silviae, 3, 4 ds TLL s.v., 762, 9); cf. b. gr., au même sens (Lexicon MS. Cyrilli [Alexandrini] ds Du Cange, Gloss. ad script. mediae et infimae graecitatis, s.v. ? ? ? ? ? ? ? ?).

    ascète au Scrabble


    Le mot ascète vaut 8 points au Scrabble.

    ascete

    Informations sur le mot ascete - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ascète au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ascete

    Les rimes de « ascète »


    On recherche une rime en ET .

    Les rimes de ascète peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Et

    Rimes de toinette      Rimes de guettes      Rimes de décathlète      Rimes de regrettent      Rimes de squelette      Rimes de halètes      Rimes de cassette      Rimes de apprête      Rimes de braguettes      Rimes de exégètes      Rimes de bouclette      Rimes de briquette      Rimes de contrefaite      Rimes de guillerettes      Rimes de manettes      Rimes de fêtes      Rimes de majorette      Rimes de décrètes      Rimes de bandelettes      Rimes de douillette      Rimes de volettent      Rimes de pirouette      Rimes de tournette      Rimes de coquettes      Rimes de jettent      Rimes de patinette      Rimes de moufette      Rimes de courgettes      Rimes de désuète      Rimes de barbichette      Rimes de raquette      Rimes de socquettes      Rimes de courgette      Rimes de allaite      Rimes de tommettes      Rimes de tringlette      Rimes de porte-cigarette      Rimes de escarpolettes      Rimes de tette      Rimes de concrète      Rimes de rouquette      Rimes de annette      Rimes de toilette      Rimes de vrillette      Rimes de embêtes      Rimes de cousette      Rimes de traites      Rimes de miettes      Rimes de billettes      Rimes de douillette     

    Mots du jour

    toinette     guettes     décathlète     regrettent     squelette     halètes     cassette     apprête     braguettes     exégètes     bouclette     briquette     contrefaite     guillerettes     manettes     fêtes     majorette     décrètes     bandelettes     douillette     volettent     pirouette     tournette     coquettes     jettent     patinette     moufette     courgettes     désuète     barbichette     raquette     socquettes     courgette     allaite     tommettes     tringlette     porte-cigarette     escarpolettes     tette     concrète     rouquette     annette     toilette     vrillette     embêtes     cousette     traites     miettes     billettes     douillette     


    Les citations sur « ascète »

    1. Les ascètes, furieusement assaillis par des légions de damnés, se défendaient avec l'aide de Dieu et des anges, au moyen du jeûne, de la pénitence et des macérations.

      Auteur : Anatole France - Source : Thaïs (1890)


    2. Elle est peu instruite et peu observatrice. Nous avons découvert un jour que pour elle le mot «ascète» était en quelque sorte obscurément lié à «as», «assiette» et «Sète», mais qu'elle n'avait pas la moindre idée de ce qu'était réellement un ascète.

      Auteur : Vladimir Nabokov - Source : La méprise (1991)


    3. « Un ascète ne pleure pas », se dit-il en serrant les lèvres. Il eut envie de crier, d’extérioriser sa douleur, mais, craignant que l’écho ne le trahît en répercutant sa voix, il se ravisa. Il ouvrit alors les Évangiles et relut la fameuse phrase de Jésus : « Celui qui croit en moi, quand même il serait mort, vivra. » Sa mère n’était donc pas morte.

      Auteur : Alexandre Najjar - Source : Kadicha (2011)


    Les citations sur ascète renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ascete en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ascete »

    AscarideAscendanceAscendant, anteAscendantAscensionAscite

    Les mots débutant par asc  Les mots débutant par as

    AscainAscaratascarisascendanceascendancesascendantascendantascendanteascendantesascendantsascendantsascendreascenduascenseurascenseursascensionascensionneascensionnelascensionnelleascensionnellesascensionnerascensionsascèseascèsesascèteascètesascétiqueascétiquesascétismeAschbachAschères-le-MarchéasciteasclépiasAscoAscoascorbiqueascotAscouAscouxAscqAscros

    Les synonymes de « ascete»

    Les synonymes de ascète :

      1. anachorète
      2. stylite
      3. cénobite
      4. ermite
      5. fakir
      6. yogi
      7. flagellant
      8. gymnosophiste
      9. solitaire
      10. marabout
      11. derviche
      12. mage
      13. pénitent
      14. jeûneur
      15. pèlerin
      16. repentant
      17. contrit
      18. contemplatif
      19. sage

    synonymes de ascète

    Fréquence et usage du mot ascète dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ascete » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ascète dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ascète ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ascète     Citation sur ascète   Poèmes ascète   Proverbes ascète   Rime avec ascète    Définition de ascète  


    Définition de ascète présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ascète sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ascète notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 18:47:40