Définition de « fichaise »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fichaise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fichaise pour aider à enrichir la compréhension du mot Fichaise et répondre à la question quelle est la définition de fichaise ?
Une définition simple : (fr-rég|1=fi.??z)
Définitions de « fichaise »
Trésor de la Langue Française informatisé
FICHAISE, subst. fém.
Vieilli, fam. [Dans un contexte de moquerie] Chose sans importance. Synon. fadaise, foutaise (pop.).Je t'estime trop pour penser que tu ferais le bonheur d'un monsieur sans qu'il lui en coûtât rien! S'il en était ainsi, je m'y opposerais, d'ailleurs; je veux que tu sois heureuse, moi! Mais c'est des fichaises! Passons (Huysmans, S?urs Vatard,1879, p. 201).Mais s'égarer à discuter ces fichaises! (Arnoux, Rhône,1944, p. 365):Wiktionnaire
Nom commun - français
fichaise \fi.??z\ féminin
-
(Populaire) Chose de peu de valeur ; propos sans intérêt.
-
? Bon. Et qu'as-tu trouvé?
? Ma fine !... pas grand'chose.., des bricoles, quoi ? Tout au plus des fichaises... bien juste pour vos cinq cents francs ! ? (Eugène Chavette, L'héritage d'un pique-assiette, vol. 2 : Deux histoires du passé, Paris : chez E. Dentu, 1874, page 352) - ? Les feuilles sont amusantes, ce matin. Je vais les lire ici pendant une heure. Vous avez une heure à vous pour vous raconter vos fichaises. Après, je reconduirai mademoiselle à son bureau et j'irai faire ma visite à Mme Eudeline. ? (Alphonse Daudet, Soutien de famille : m?urs contemporaines, Paris : chez Eugène Fasquelle/Bibliothèque-Charpentier, 1898, page 419)
- Est-ce qu'il ne pouvait pas donner sa paie d'un seul coup, au lieu de la débiter en tranches sous prétexte qu'on ne faisait jamais la soudure ? La soudure ! Belle fichaise. Comme s'il ne valais pas mieux vivre quelques bonnes journées ? au risque d'en jeûner quelques autres ? plutôt que de grignoter des miettes tout le mois. ? (Hervé Bazin, Chapeau bas, Seuil, 1963, Le Livre de Poche, page 248)
-
? Bon. Et qu'as-tu trouvé?
Littré
- Terme populaire. Chose de peu de valeur.
Étymologie de « fichaise »
Ficher 2.
- ? voir ficher. Construit sur le même modèle que foutaise, le verbe foutre est remplacé par foutre avec un sens proche. (je m'en fiche / je m'en fous).
fichaise au Scrabble
Le mot fichaise vaut 16 points au Scrabble.
Informations sur le mot fichaise - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot fichaise au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « fichaise »
On recherche une rime en EZ .
Les rimes de fichaise peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Ez
Rimes de apaisent Rimes de télésièges Rimes de japonaises Rimes de néerlandaise Rimes de charolaises Rimes de blaise Rimes de calabraises Rimes de française Rimes de diocèses Rimes de désagrègent Rimes de charolaises Rimes de albanaise Rimes de irlandaise Rimes de reneige Rimes de milanaises Rimes de liège Rimes de thérèse Rimes de trapèze Rimes de alençonnaise Rimes de agrège Rimes de dièse Rimes de pakistanaise Rimes de togolaises Rimes de rennaises Rimes de assiège Rimes de chênes-lièges Rimes de balaises Rimes de écossaise Rimes de polonaise Rimes de enneige Rimes de Wasseiges Rimes de marnaise Rimes de hollandaises Rimes de Rièzes Rimes de protègent Rimes de hypothèses Rimes de manganèse Rimes de landaise Rimes de aise Rimes de Liège Rimes de mauvaise Rimes de attachés-cases Rimes de orléanaises Rimes de Liège Rimes de balaises Rimes de nantaise Rimes de mi-portugaise Rimes de pèses Rimes de antithèse Rimes de manègesMots du jour
apaisent télésièges japonaises néerlandaise charolaises blaise calabraises française diocèses désagrègent charolaises albanaise irlandaise reneige milanaises liège thérèse trapèze alençonnaise agrège dièse pakistanaise togolaises rennaises assiège chênes-lièges balaises écossaise polonaise enneige Wasseiges marnaise hollandaises Rièzes protègent hypothèses manganèse landaise aise Liège mauvaise attachés-cases orléanaises Liège balaises nantaise mi-portugaise pèses antithèse manèges
Les citations sur « fichaise »
- Oui, les oeuvres de la pensée ne sont que des jeux dérisoires: fantaisie, fariboles, suggestion, blague et fichaise.Auteur : Marcel Pagnol - Source : Jazz (1954)
- Ici bas, tout ce que font, disent ou pensent les hommes dans la lumière des matins ou sous les pleurnicheries des étoiles, tout n'est que blague et fichaise, de haut en bas, de bas en haut, de long en large et vice-versa.Auteur : Marcel Pagnol - Source : Jazz (1954)
Les mots proches de « fichaise »
Fic Ficeler Ficelle Fiche Fiché, ée Ficher Ficher Fichet Fichu, ue Fichu Fichûre Fictif, ive Fiction FictivementLes mots débutant par fic Les mots débutant par fi
fic ficaires Ficaja Ficaja ficela ficelai ficelaient ficelait ficelant ficelé ficelé ficelée ficelée ficelées ficelées ficeler ficelèrent ficelés ficelés ficelez ficelle ficelle ficellerait ficelles ficelles ficha fichage fichaient fichais fichaise fichaises fichait fichant fichant fichât fiche fiche fiché fichée fichées fichent ficher fichera ficherai ficheraient ficherais ficherait ficheras ficherons ficheront
Les synonymes de « fichaise»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot fichaise dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « fichaise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fichaise dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Fichaise ?
Citations fichaise Citation sur fichaise Poèmes fichaise Proverbes fichaise Rime avec fichaise Définition de fichaise
Définition de fichaise présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fichaise sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot fichaise notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
