Définition de « ascétisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ascetisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ascétisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Ascétisme et répondre à la question quelle est la définition de ascetisme ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.se.tism) ascétisme (m)

  • Genre de vie des ascètes. - Fantasmant sur Sparte, Rousseau développe une théorie de laliment qui nest pas sans faire penser au contrat social: ascétisme et sobriété, absence de fantaisie et de hasard. (Michel Onfray; Le ventre des philosophes -1989) Lascétisme serait se contenter de peu comme le prônera le philosophe Epicure


    Définitions de « ascétisme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ASCÉTISME, subst. masc.

    A.? MOR. THÉOL. Ensemble des pratiques ascétiques (mortification, pénitence, prière) qui ont pour but l'union intime avec Dieu :
    1. Au commencement, les grands crucifix de Cimabuë, encore sanglans, représentaient la passion et l'ascétisme du moyen-âge sur son calvaire. On dirait que les apôtres, encore frappés de terreur, ont peint eux-mêmes, de leurs mains incultes, les fresques colossales du xesiècle. Le dessin en est grossier; mais le Dieu nouveau est là. À travers ces traits barbares ressort une grandeur apocalyptique. Quinet, Italie,1836, p. 168.
    2. Sainte Radegonde, vêtue du voile des diaconesses, fonda le monastère de Sainte-Croix, à Poitiers, où elle vécut plus de cinquante ans dans les pratiques d'un ascétisme rigoureux. Elle observait les jeûnes et les abstinences avec une telle exactitude... A. France, L'Orme du mail,1897, p. 114.
    3. La société religieuse est située dans le monde. Elle a une conception générale du monde, des puissances qui le dominent, enfin de sa structure sociale. Détachement par pessimisme radical, par ascétisme cultivé, par amour extatique de Dieu; attachement, dans l'espoir d'une heureuse transformation; acceptation par compromis, par refus d'un principe du mal : tous les contrastes, toutes les nuances! Traité de sociol.,t. 2,1968, p. 84.
    B.? PHILOS. Doctrine morale qui prescrit la libération du corps par la domination des instincts, des plaisirs et des passions en vue de la perfection morale. Anton. épicurisme, hédonisme, sybaritisme; quasi-synon. stoïcisme :
    4. Comme le savant ou l'extatique, transporté dans la contemplation à laquelle se suspend sa vie entière, semble un paradoxe physiologique en absorbant toutes les fonctions animales dans l'unité d'une pensée ou d'un sentiment, ainsi n'y a-t-il sentiment, ainsi n'y a-t-il point de limite assignable à la coopération du corps, à sa force de résistance, à sa puissance morale, parce que l'action l'unit et l'élève à l'intarissable fécondité de la raison et de la liberté. La meilleure hygiène n'est pas de soigner le corps par le corps seul; et dans l'ascétisme même, il se rencontre un principe de rajeunissement, de santé et de vigueur. Arcum frangit intentio, corpus remissio. Blondel, L'Action,1893, p. 186.
    ? Spéc. Ascétisme morbide. Déviation de l'ascétisme consistant soit à refuser l'affrontement du monde et de ses difficultés (inadaptation à la vie sociale) soit à considérer le monde et la vie comme un mal et cherchant dans la souffrance et les mortifications un moyen d'expier. Synon. dolorisme :
    5. L'ascétisme maniaque n'exprime pas toujours une réaction violente contre un tempérament excessif ou un goût maladif de la souffrance : celui qui semble se priver ne se prive parfois de rien qui lui plaise; il préfère éviter le tourment, l'agitation, la sociabilité qu'entraînent les plaisirs. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 701.
    C.? P. ext.
    1. Vie austère, sobre, frugale et saine, visant le plus souvent une fin supérieure :
    6. Des journalistes qui se crurent mieux avisés, et qu'avoit trompés je ne sais quel mélange d'ascétisme d'amour et de philanthropie désespérée qui se confondent dans cette bluette, en accusèrent Madame de Krüdener, qui n'étoit pas un homme, et qui commençoit à n'avoir plus de sexe. Nodier, Jean Sbogar,1818, p. 80.
    7. Il menait une vie rigoureusement chaste. Comme dit cet autre, « la carrière d'amant est une carrière d'oisif et de riche ». La misère de Christophe, sa chasse au pain quotidien, sa sobriété excessive, et sa fièvre de création ne lui laissaient ni le temps, ni le goût de songer au plaisir. Il n'y était pas seulement indifférent; par réaction contre Paris, il s'était jeté dans une sorte d'ascétisme moral. Il avait un besoin passionné de pureté, l'horreur de toute souillure. Ce n'était pas qu'il fût à l'abri des passions. À d'autres moments il y avait été livré. Mais ces passions étaient chastes, même quand il y cédait : car il n'y cherchait pas le plaisir, mais le don absolu... R. Rolland, Jean-Christophe,La Foire sur la place,1908, p. 797.
    8. En êtes-vous à croire encore que l'ascétisme est le signe d'un esprit facile et défaillant, quand il est au contraire la discipline d'une nature joyeuse, virile, martiale, héroïque? Claudel, Gide, Correspondance[avec A. Gide],1899-1926, p. 88.
    Rem. Le mot se trouve qqf. empl. dans un cont. péj. pour désigner une vie puritaine affectée.
    2. [Empl. pour exprimer le trait dominant d'un art, d'une discipline littér. ou d'une démarche sc.] :
    9. Ces objections sont d'autant plus sérieuses que je reconnais tout le premier que la science, pour arriver à ce degré où elle offre à l'âme un aliment religieux et moral, doit s'élever au-dessus du niveau vulgaire, que l'éducation scientifique ordinaire est ici complètement insuffisante, qu'il faut, pour réaliser cet idéal, une vie entière consacrée à l'étude, un ascétisme scientifique de tous les instants et le plus complet renoncement aux plaisirs, aux affaires et aux intérêts de ce monde, que non seulement l'homme ignorant est radicalement incapable de comprendre le premier mot de ce système de vie, mais que même l'immense majorité de ceux qu'on regarde comme instruits et cultivés est dans l'incapacité absolue d'y atteindre. Renan, L'Avenir de la sc.,1890, p. 319.
    10. L'ascétisme littéraire dont nous parlons est moins rigoureux, la langue moyenne de cette époque, moins mortifiée, moins exclusivement raisonnable qu'on ne le croit. Bremond, Hist. littér. du sentiment relig. en France, t. 4,1920, p. 19.
    Rem. 1. D'apr. la docum., 1reattest. 1818 (cf. ex. 6); dér. de ascète*, suff. -isme*. 2. Ascéticisme, subst. masc., néol. d'aut. Ascétisme mal compris et exagéré s'attachant plus aux pratiques de mortification qu'à l'esprit de l'ascétisme. ,,Les équivoques de « l'ascéticisme », ressentiment morbide contre l'instinct ou complaisance dans un mode excentrique d'exaltation du moi.`` (Mounier, Traité du caractère, 1946, p. 132).
    PRONONC. : [asetism?]. Harrap's 1963 transcrit le mot avec [ss] géminées : as/s/- (cf. aussi Littré et DG; à ce sujet, cf. ascendance1).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : Ascétisme. 183. Ascéticisme. 1.
    BBG. ? Archéol. chrét. 1924. ? Bach.-Dez. 1882. ? Bastin 1970. ? Bouyer 1963 (s.v. ascèse). ? Foi t. 1 1968. ? Foulq.-St-Jean 1962. ? Franck 1875. ? Goblot 1920 (s.v. ascète). ? Lal. 1968. ? Marcel 1938. ? Miq. 1967 (s.v. ascèse). ? Théol. cath. t. 1, 2 1909.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ascétisme \a.se.tism\ masculin

    1. Genre de vie des ascètes.
      • Très souvent on a fait de l'ascétisme oriental la manifestation la plus remarquable du pessimisme. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, 1908, p. 16)
      • L'ascétisme de Pascal n'est pas la conséquence du christianisme de Pascal. Il en est la cause première. (Élie Faure, « Toute sa vie il sera cet enfant inquiet », dans Pascal n° 597-598 de la revue Europe, janvier-Février 1979)
      • Fantasmant sur Sparte, Rousseau développe une théorie de l'aliment qui n'est pas sans faire penser au contrat social : ascétisme et sobriété, absence de fantaisie et de hasard. (Michel Onfray, Le Ventre des philosophes, 1989)
      • Rasé, en sabots et rêche tenue verdâtre, avec casquette de cuir coiffant sa calvitie, il passa de l'absinthe à l'abstinence, du péquet au piquet, de l'éthylisme à l'ascétisme. (Patrick Roegiers, « Verlaine, Paul », dans Le Mal du pays : Autobiographie de la Belgique, Éditions du Seuil, 2003)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ASCÉTISME. n. m.
    Genre de vie des ascètes.

    Littré

    ASCÉTISME (a-ssè-ti-sm') s. m.
    • Pratiques des ascètes.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « ascétisme »

    Ascète.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1818) Mot dérivé de ascète, avec le suffixe -isme.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ASCÉTISME, subst. masc.

    ascétisme au Scrabble


    Le mot ascétisme vaut 12 points au Scrabble.

    ascetisme

    Informations sur le mot ascetisme - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ascétisme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ascetisme

    Les rimes de « ascétisme »


    On recherche une rime en ZM .

    Les rimes de ascétisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zm

    Rimes de botulisme      Rimes de dichroïsme      Rimes de mesmérisme      Rimes de rigorisme      Rimes de aristocratisme      Rimes de égotisme      Rimes de méthodisme      Rimes de anticléricalisme      Rimes de nanisme      Rimes de positivisme      Rimes de barbarismes      Rimes de tabagisme      Rimes de mutualisme      Rimes de secourisme      Rimes de parlementarisme      Rimes de parachutisme      Rimes de oecuménisme      Rimes de néoréalisme      Rimes de puritanisme      Rimes de hypnotisme      Rimes de byzantinisme      Rimes de héroïsme      Rimes de tsarisme      Rimes de magnétismes      Rimes de nihilisme      Rimes de franquisme      Rimes de antisoviétisme      Rimes de hébertisme      Rimes de gigantismes      Rimes de sadismes      Rimes de moralisme      Rimes de dilettantismes      Rimes de hitlérisme      Rimes de judaïsme      Rimes de subjectivisme      Rimes de léninisme      Rimes de rhumatisme      Rimes de traumatisme      Rimes de graphismes      Rimes de racismes      Rimes de alarmisme      Rimes de transsexualisme      Rimes de divisionnisme      Rimes de orientalisme      Rimes de pathétisme      Rimes de marxisme-léninisme      Rimes de absentéisme      Rimes de gaullisme      Rimes de économisme      Rimes de anticonformisme     

    Mots du jour

    botulisme     dichroïsme     mesmérisme     rigorisme     aristocratisme     égotisme     méthodisme     anticléricalisme     nanisme     positivisme     barbarismes     tabagisme     mutualisme     secourisme     parlementarisme     parachutisme     oecuménisme     néoréalisme     puritanisme     hypnotisme     byzantinisme     héroïsme     tsarisme     magnétismes     nihilisme     franquisme     antisoviétisme     hébertisme     gigantismes     sadismes     moralisme     dilettantismes     hitlérisme     judaïsme     subjectivisme     léninisme     rhumatisme     traumatisme     graphismes     racismes     alarmisme     transsexualisme     divisionnisme     orientalisme     pathétisme     marxisme-léninisme     absentéisme     gaullisme     économisme     anticonformisme     


    Les citations sur « ascétisme »

    1. Les compartiments non fumeurs sont toujours moins garnis que les autres: un ascétisme même inférieur procure de l'espace aux hommes. Lorsque nous vivons en saints, l'infini nous tient compagnie.

      Auteur : Ernst Jünger - Source : Jardins et routes (1942)


    2. Parenté entre la débauche et l'ascétisme: l'esprit, dans les deux cas, s'épuise en performances charnelles.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)


    3. Dieu même est la source et la réalité de l'éros, et en interdit une double désécration: celle du libertinage qui en est la profanation, et celle d'un ascétisme qui par calcul ou par misérabilisme congénital en est la négation.

      Auteur : Henry Corbin - Source : Quiétude et inquiétude de l'âme dans le soufisme de Ruzbehan Baqli de Shiraz.


    Les citations sur ascétisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ascetisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ascetisme »

    AscarideAscendanceAscendant, anteAscendantAscensionAscite

    Les mots débutant par asc  Les mots débutant par as

    AscainAscaratascarisascendanceascendancesascendantascendantascendanteascendantesascendantsascendantsascendreascenduascenseurascenseursascensionascensionneascensionnelascensionnelleascensionnellesascensionnerascensionsascèseascèsesascèteascètesascétiqueascétiquesascétismeAschbachAschères-le-MarchéasciteasclépiasAscoAscoascorbiqueascotAscouAscouxAscqAscros

    Les synonymes de « ascetisme»

    Les synonymes de ascétisme :

      1. ascèse
      2. austérité
      3. mortification
      4. macération
      5. puritanisme
      6. érémitisme
      7. jeûne
      8. restriction
      9. frugalité
      10. sobriété
      11. restrictions
      12. privations
      13. rigidité
      14. froideur
      15. sécheresse
      16. sévérité
      17. continence
      18. abstinence
      19. chasteté
      20. modération
      21. privation
      22. pudeur
      23. pudicité
      24. pureté
      25. sagesse
      26. tempéran

    synonymes de ascétisme

    Fréquence et usage du mot ascétisme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ascetisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ascétisme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ascétisme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ascétisme     Citation sur ascétisme   Poèmes ascétisme   Proverbes ascétisme   Rime avec ascétisme    Définition de ascétisme  


    Définition de ascétisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ascétisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ascétisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 21:16:44