Définition de « hypothèse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hypothese de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hypothèse pour aider à enrichir la compréhension du mot Hypothèse et répondre à la question quelle est la définition de hypothese ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|i.p?.t?z)

  • Quelque chose que l’on dit mais dont on n’est pas sûr.

  • Point de départ d’une démonstration.

  • Supposition servant de base à un raisonnement.

  • (biol) Proposition que l’on émet en vue d’expliquer un phénomène et qu’on vérifie en la soumettant au controle de l’expérience.
    Approchant : hypothéticodéductif



    Définitions de « hypothèse »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    HYPOTHÈSE, subst. fém.

    A. ?
    1. PHILOS. et domaine des sciences
    a) Proposition reçue, indépendamment de sa valeur de vérité, et à partir de laquelle on déduit un ensemble donné de propositions. Synon. principe :
    1. Le rejet de toute hypothèse, pour s'en tenir aux seuls phénomènes observés, a été proclamé par Newton dans sa polémique contre Descartes, qui pensait que de certaines hypothèses fausses (et annoncées comme telles), on pouvait déduire des propositions vraies... Legrand1972.
    b) Proposition (ou ensemble de propositions) avancée, provisoirement, comme explication de faits, de phénomènes naturels et qui doit être, ultérieurement, contrôlée par la déduction ou par l'expérience. Synon. conjecture.Une hypothèse, c'est (...) une certaine façon de se représenter la manière dont les choses se passent dans un cas où, pour une raison ou une autre, l'observation est impossible; c'est un mode de figuration (G. Marcel, Journal,1919, p. 225).Toute théorie, qu'elle soit scientifique ou philosophique, est probable. La preuve en est que les thèses scientifiques, historiques, varient et qu'elles se font sous forme d'hypothèses (Sartre, Existent.,1946, p. 132) :
    2. Il reste à voir si cette hypothèse sur la contraction des électrons rend compte de l'impossibilité de mettre en évidence le mouvement absolu, et je commencerai par étudier le mouvement quasi stationnaire d'un électron isolé... H. Poincaré, Mécan. nouv.,1905-1909, p. 55.
    ? En partic. Vaste explication scientifique méthodique et organisée mais non encore vérifiée. Synon. théorie, système.Je ne parlerai presque point de l'usage fait par l'auteur, de l'hypothèse de Laplace. (...) il [Laplace] ne se proposait que de reconstituer le développement du système solaire (Valéry, Variété [I],1924, p. 135) :
    3. ... la plupart des généralisations scientifiques, qui aspirent à être quelque chose de plus qu'une classification ou une méthode, ne sont que des théories plus ou moins ingénieuses, plus ou moins simples, et que le monde savant connaît sous le nom significatif d'hypothèses. J. Simon, Devoir,1854, p. 531.
    SYNT. Hypothèse directrice, explicative, heuristique; hypothèse épistémologique, idéaliste, nominaliste; hypothèse de travail; hypothèse d'Avogadro, de Ptolémée; hypothèse de l'attraction universelle, de la mécanique ondulatoire; hypothèse corpusculaire, atomique, transformiste; hypothèse sur les champs électriques.
    2. MATH. Proposition fournie comme donnée d'un problème, ou qui, sans avoir besoin d'être démontrée, sert de base à la démonstration d'un théorème par voie logique. L'angle BAC est égal par hypothèse à l'angle DAE (Ac.1935).[L']hypothèse indique l'ensemble des conditions dans lesquelles on se place (Hadamard, Géom. plane,1898, p. 2) :
    4. ... l'énoncé du problème comporte une hypothèse gratuite, à savoir qu'on peut établir une correspondance ponctuelle biunivoque entre l'espace-temps et un espace euclidien à quatre dimensions. Mais il n'y a aucune raison d'admettre que l'espace-temps jouisse des mêmes propriétés topologiques que l'espace euclidien. Cartan, Parallélisme abs.,1932, p. 18.
    B. ? Cour. Supposition, conjecture par laquelle l'imagination anticipe sur la connaissance pour expliquer ou prévoir la réalisation éventuelle d'un fait, pour déduire des conséquences. Synon. éventualité, présomption.Le colonel Picquart nous a dit que cette pièce était un faux. Moi, j'admets par hypothèse qu'elle soit vraie (Clemenceau, Iniquité,1899, p. 207).Ces gens-là [la bourgeoisie capitaliste] ne lèveraient sans doute pas le petit doigt pour provoquer une guerre de revanche; néanmoins, c'est une hypothèse qui les émoustille (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 136) :
    5. Un beau jour, un certain nombre d'indices s'arrangent si bien, concordent d'une manière si éloquente : la personne du rival, les heures d'absence de sa femme, les boniments qu'elle lui a contés... Bref l'hypothèse qu'il est cocu prend corps aussi brillamment que la théorie de Galilée... Romains, Hommes bonne vol.,1932, p. 106.
    SYNT. Hypothèse absurde, contradictoire, fausse, fondée, gratuite, hasardeuse, hâtive, ingénieuse, invraisemblable, plausible, séduisante; pure, simple hypothèse; hypothèse d'un complot, d'un crime; hypothèse du bonheur; adopter, avancer, bâtir, condamner, construire, démontrer, échafauder, examiner, généraliser, hasarder, poser, remanier, risquer, suggérer une hypothèse; en être réduit aux hypothèses; étendre une hypothèse à qqc.; poser comme hypothèse que...; déduire qqc. d'une hypothèse; admettre qqc. à titre d'hypothèse; hypothèse qui oriente des recherches, qui rend compte de faits, qui répond à une réalité; en toute hypothèse; par hypothèse; dans, selon cette hypothèse; dans l'hypothèse de/où.
    Prononc. et Orth. : [ip?t?:z]. Att. ds Ac. dep. 1694. Ac. 1694-1740 : -these, ensuite -thèse. Étymol. et Hist. 1539 (J. Canappe, 5eLivre de la méthode thérapeutique, p. 77 d'apr. Chauvelot ds Fr. mod., t. 19, p. 70). Empr. au lat. class.hypothesis « argument », gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « action de mettre dessous, base d'un raisonnement, supposition ». Fréq. abs. littér. : 2 495. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 833, b) 3 635; xxes. : a) 4 254, b) 4 539.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    hypothèse \i.p?.t?z\ féminin

    1. (Didactique) Supposition que l'on fait sans se demander si elle est vraie ou fausse, mais seulement pour en tirer des conséquences à vérifier.
      • Cette table donne le moyen d'établir, dans l'hypothèse où la courbe de la marée est une sinusoïde, la hauteur de la marée à un instant quelconque. (Annuaire des marées pour l'an 1973, t. I - Ports de France, Service hydrographique de la Marine, 1971)
      • Dans la scène d'accouplement, c'est peut-être un bélier qui flèche (ou un étalon). [?]. J'ai une hypothèse pour interpréter cette partie de saute-mouton : dans la Genèse XXX, 10, la vision de Jacob grâce à laquelle il accrut son troupeau aux dépens de Laban, une histoire de béliers noirs en rut... (Olivier Pagès, Le Temple de Lanleff: Dossier, La TILV éditeur, 1998)
      • Dans l'hypothèse où la consultation d'une commission n'est pas obligatoire et en l'absence d'avis de celle-ci dans un délai raisonnable, l'autorité compétente peut prendre régulièrement la décision. (Secrétariat général du gouvernement et Conseil d'État, Guide de légistique, 3e version, La Documentation française, 2017, ISBN 978-2-11-145578-8 ? lire en ligne)
    2. (Mathématiques) Proposition que l'on avance soit comme point de départ de la démonstration d'un théorème, soit comme donnée d'un problème.
      • L'angle B A C est égal par hypothèse à l'angle D A E, donc?
      • En Mathématiques, c'est une supposition que l'on fait, pour en tirer une conséquence qui établit la vérité ou la fausseté d'une proposition, ou même qui donne la résolution d'un problème. Il y a deux choses principalement à considérer, dans une proposition mathématique, l'hypothèse & la conséquence ; l'hypothèse est ce que l'on accorde, ou le point d'où l'on doit partir, pour en déduire la conséquence énoncée dans la proposition, en sorte qu'une conséquence ne peut être vraie, en Mathématiques, à moins qu'elle ne soit tirée de l'hypothèse, ou de ce que les Géomètres appelles les données d'une question ou d'une proposition : quand une conséquence soit vraie absolument, si elle ne l'est pas relativement à l'hypothèse ou aux données de la proposition, elle passe & doit effectivement passer pour fausse en Mathématiques, puisqu'elle n'a pas été déduite de ce dont l'ont étoit convenu; on n'a donc pas pris l'état de la question, & par conséquent l'on a fait un paralogisme, que l'on appelle , dans les écoles, ignorentia clenchi, ignorance ou oubli de ce qui est en question (MM. D'Alembert, l'Abbé Bossut, de la Lande, le Marquis de Condorcet, Charles &c., Encyclopédie Méthodique. Mathématiques, 1785)
    3. (Ordinairement) Conjecture, ou ensemble de conjectures, qui permettent d'essayer, par une interprétation anticipée, une explication de certains phénomènes de la nature, ou de faits présents ou passés.
      • Dans l'esprit de nos dames, l'hypothèse eut tôt fait de se muer en certitude. Quoi d'étonnant à cela? Le sexe qui s'intitule intelligent n'agit guère d'autre façon ; voyez plutôt les dissertations savantes. (Nicolas Gogol, Les âmes mortes, 1842, traduction de Henri Mongault, 1949)
      • Nous sommes arrivés, de critique en critique, à cette triste conclusion : [?] ; que tous ces mots Droit, Devoir, Morale, Vertu, etc., dont la chaire et l'école font tant de bruit, ne servent à couvrir que de pures hypothèses, de vaines utopies, d'indémontrables préjugés; [?]. (Joseph Proudhon, De la Justice dans la Révolution et dans l'Église, tome I, page 70)
      • Ce qui est plus grave, c'est que, d'auteur en auteur, les hypothèses sont devenues des certitudes et l'on peut lire dans des ouvrages de vulgarisation les plus étonnantes affirmations, jamais vérifiées, jamais critiquées, prises un jour à la source du possible et entraînées depuis dans le flot de l'indiscutable. (André Leroi-Gourhan, Les religions de la préhistoire, Presses universitaires de France, 1971, page 144)
    4. (Biologie) Assemblage de plusieurs suppositions faites pour parvenir plus facilement à l'explication de certains phénomènes; ce qu'on appelle autrement et plus communément : système.
      • Réaumur, plus observateur et moins métaphysicien que son disciple, fut beaucoup plus embarrassé. Il proposa plusieurs hypothèses, sans s'arrêter sérieusement à aucune. L'une d'elles est au moins ingénieuse. (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, Les Métamorphoses et la généagénèse, Revue des Deux Mondes, 2e période, tome 3, 1856 (pp. 496-519))
      • Si donc le darwinisme, pas plus que le lamarckisme, ne nous éclairent sur l'origine des callosités, quelle hypothèse explicative nous reste-t-il ? La mutationniste, qui rallie aujourd'hui la pluralité des savants. (Jean Rostand, La vie des crapauds, 1933)
    5. Proposition particulière comprise sous la thèse générale.
      • Réduire la thèse à l'hypothèse. Venons de la thèse à l'hypothèse. Appliquer la thèse, l'hypothèse et la synthèse.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    HYPOTHÈSE. n. f.
    T. didactique. Supposition que l'on fait sans se demander si elle est vraie ou fausse, mais seulement pour en tirer des conséquences à vérifier. Les hypothèses sont utiles, ont leur rôle dans la science. Faire une hypothèse. Dans cette hypothèse, dans votre hypothèse, il serait impossible. En termes de Mathématiques, il se dit d'une Proposition que l'on avance soit comme point de départ de la démonstration d'un théorème, soit comme donnée d'un problème. L'angle B A C est égal par hypothèse à l'angle D A E, donc... Dans le langage ordinaire il se dit pour Conjecture, ou ensemble de conjectures, qui permettent d'essayer, par une interprétation anticipée, une explication de certains phénomènes de la nature, ou de faits présents ou passés. Ce ne sont là que des hypothèses. C'est pure hypothèse. Il se dit encore de l'Assemblage de plusieurs suppositions faites pour parvenir plus facilement à l'explication de certains phénomènes; ce qu'on appelle autrement et plus communément Système. L'hypothèse de Ptolémée. L'hypothèse de Laplace. L'hypothèse de l'évolution. Il se dit pareillement d'une Proposition particulière comprise sous la thèse générale. Réduire la thèse à l'hypothèse. Venons de la thèse à l'hypothèse. Appliquer la thèse, l'hypothèse et la synthèse. Dans le langage ordinaire, il se dit quelquefois pour Conjecture. Les choses que vous nous exposez sont vraisemblables, mais ce ne sont que des hypothèses. C'est une pure hypothèse.

    Littré

    HYPOTHÈSE (i-po-tè-z') s. f.
    • 1 Terme de philosophie. Supposition d'une chose possible ou non de laquelle on tire une conséquence. Aristote, aussi grand philosophe que Platon et bien meilleur physicien, au lieu de se perdre comme lui dans la région des hypothèses, Buffon, Hist. anim. ch. V, ?uv. t. III, p. 117. Pour ébranler une hypothèse, il ne faut quelquefois que la pousser aussi loin qu'elle peut aller, Diderot, Interprét. de la nat. n° 50.

      Hypothèses vérifiables, celles que l'on prend dans un domaine où l'expérience, l'observation, l'induction peuvent pénétrer, s'assurant de la sorte si l'hypothèse proposée est réelle ou fausse.

      Hypothèses invérifiables, celles qui appartiennent à un domaine où ne peuvent pénétrer ni l'expérience ni l'observation.

      Par extension, dans le langage général. Je fais mes préparatifs dans l'hypothèse que vous viendrez.

    • 2L'assemblage de plusieurs choses imaginées pour parvenir à l'explication de certains phénomènes. L'hypothèse de Ptolémée. L'hypothèse des tourbillons.
    • 3Proposition particulière comprise sous la thèse générale. Réduire la thèse à l'hypothèse.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « hypothèse »

    ????????, de ???, sous, et ?????, thèse.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1539) Emprunté au latin hypothesis (« argument »), lui-même emprunté au grec ancien ????????, hupóthesis (« action de mettre dessous »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    HYPOTHÈSE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1539 (J. Canappe, 5eLivre de la méthode thérapeutique, p. 77 d'apr. Chauvelot ds Fr. mod., t. 19, p. 70). Empr. au lat. class.hypothesis « argument », gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « action de mettre dessous, base d'un raisonnement, supposition ».

    hypothèse au Scrabble


    Le mot hypothèse vaut 26 points au Scrabble.

    hypothese

    Informations sur le mot hypothese - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot hypothèse au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    hypothese

    Les rimes de « hypothèse »


    On recherche une rime en EZ .

    Les rimes de hypothèse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ez

    Rimes de ardennaise      Rimes de neiges      Rimes de antithèses      Rimes de prothèses      Rimes de grand-neige      Rimes de blaise      Rimes de cortèges      Rimes de neige      Rimes de fraise      Rimes de rennaises      Rimes de milanaises      Rimes de collège      Rimes de protège      Rimes de hypothèses      Rimes de parthénogenèse      Rimes de pèses      Rimes de antithèse      Rimes de anglaise      Rimes de lièges      Rimes de franco-anglaise      Rimes de malaises      Rimes de cortège      Rimes de merguez      Rimes de obèse      Rimes de plaise      Rimes de morphogenèse      Rimes de télésiège      Rimes de taisent      Rimes de blaise      Rimes de baisent      Rimes de hollandaises      Rimes de ascèses      Rimes de new-yorkaise      Rimes de béarnaise      Rimes de déplaisent      Rimes de mayonnaise      Rimes de Liège      Rimes de soixante-treize      Rimes de sénégalaises      Rimes de françaises      Rimes de siège      Rimes de cimaises      Rimes de siège      Rimes de balèzes      Rimes de paimpolaises      Rimes de népalaise      Rimes de niaises      Rimes de liège      Rimes de russo-polonaise      Rimes de marnaise     

    Mots du jour

    ardennaise     neiges     antithèses     prothèses     grand-neige     blaise     cortèges     neige     fraise     rennaises     milanaises     collège     protège     hypothèses     parthénogenèse     pèses     antithèse     anglaise     lièges     franco-anglaise     malaises     cortège     merguez     obèse     plaise     morphogenèse     télésiège     taisent     blaise     baisent     hollandaises     ascèses     new-yorkaise     béarnaise     déplaisent     mayonnaise     Liège     soixante-treize     sénégalaises     françaises     siège     cimaises     siège     balèzes     paimpolaises     népalaise     niaises     liège     russo-polonaise     marnaise     


    Les citations sur « hypothèse »

    1. Et si l'on suit cette hypothèse, il existe donc, autour du monde littéraire ouvert par l'oeuvre, une multitude d'autres mondes possibles que nous pouvons compléter par nos images et nos mots.

      Auteur : Pierre Bayard - Source : L'Affaire du chien des Baskerville (2008)


    2. L'hypothèse selon laquelle corrélation équivaut à cause est probablement l'une des deux ou trois erreurs les plus répandues et les plus graves du raisonnement humain.

      Auteur : Stephen Jay Gould - Source : La Mal-mesure de l'homme : l'intelligence sous la toise des savants (1981)


    3. Notre hypothèse de travail est que quelqu'un, quelque part, a une meilleure idée; et notre obligation est de trouver qui a une meilleure idée, de l'apprendre et de la mettre en oeuvre - vite.

      Auteur : John Francis Jr., dit Jack Welch - Source : Sans référence


    4. J'ai envie de suggérer l'hypothèse selon laquelle la faible participation des femmes sur la scène politique serait le simple mépris qu'elles en ont.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Fonds de tiroir (1990)


    5. Les gens parviennent à leurs conclusions au terme des chemins les plus étranges : de pures hypothèses inspirées d'un rêve se sont parfois avérées justes, alors que des conclusions obtenues avec rigueur au terme d'expériences menées de façon délibérée répétitive peuvent se révéler fausse.

      Auteur : Stephen Jay Gould - Source : Un hérisson dans la tempête, Stephen Jay Gould, éd. Grasset, 1994


    6. Ce qui nous fait vivre, c'est l'hypothèse selon laquelle les problèmes, insurmontables de nuit, sont surmontables de jour. Et c'est pour cette raison que nous pouvons philosopher.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Perturbation (1967)


    7. Attendu que le cadavre a été decouvert sans tête, au fond d'un puits, l'hypothèse du meurtre ne doit pas être exclue.

      Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : Les Perles du facteur


    8. Une hypothèse, comme une calomnie, est d'autant plus dangereuse qu'elle est plus plausible.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Inquiétudes d'un biologiste (1967)


    9. Ce grand philosophe (Descartes), dans un temps où les observations astronomiques, la mécanique et la géométrie étaient encore très imparfaites, imagina, pour expliquer les mouvements des planètes, l'ingénieuse et célèbre hypothèse des tourbillons.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    10. Ce qui nous fait vivre, c'est l'hypothèse selon laquelle les problèmes, insurmontables de nuit, sont surmontables de jour.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Perturbation (1967)


    11. J'ai envie de suggérer une hypothèse, selon laquelle la faible participation des femmes sur la scène politique serait le simple mépris qu'elles en ont.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Fonds de tiroir


    12. L'homme est le seul mâle qui batte sa femelle. Il est donc le plus brutal des mâles, à moins que, de toutes les femelles, la femme ne soit la plus insupportable - hypothèse très soutenable, en somme.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Philosophie


    13. La mesure suprême de la force: dans quelle mesure un homme peut-il vivre sur des hypothèses et non sur la croyance?

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Cité par Jean Granier dans Nietzsche (1977).


    14. Même en histoire littéraire, il est moins difficile de sédréter des hypothèses, de marteler des affirmations, de se reprocher réciproquement une virgule, que d'éviter des contresens, réunir des preuves et des faits valables.

      Auteur : Henri Mondor - Source : Rimbaud ou le génie impatient


    15. Les athées sont pour la plupart des savants hardis et égarés qui raisonnent mal, et qui, ne pouvant comprendre la création, l'origine du mal, et d'autres difficultés, ont recours à l'hypothèse de l'éternité des choses et de la nécessité.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique (1764)


    16. Mais c'est vrai que là où j'étais, ayant choisi de vendre des journaux plutôt qu'autre chose de plus valeureux afin de dégager du temps libre pour écrire, la perspective de la retraite était le cadet de mes soucis, une hypothèse sans fondement aussi longtemps que mon horizon était barré par la seule question qui me préoccupait, celle de la reconnaissance littéraire.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)


    17. Les revues et les magazines constituent, dans la meilleure hypothèse, une lecture éphémère et superficielle.

      Auteur : Leslie Marchand - Source : Dictionnaire de Lord Byron (1999)


    18. Et il se mit à échafauder avec cette donnée et sur cette base, le fantasque édifice des hypothèses, ce château de cartes des philosophes ...

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    19. Un comédien a deux familles: celle où il est né et celle qui se nourrit d'hypothèses.

      Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : Le Grand n'importe quoi


    20. Science : Procédé de recherche qui consiste à aboutir à la vérité par la négation de toutes les hypothèses que le raisonnement ou l'expérience ne permettent pas d'admettre.

      Auteur : André Lalande - Source : Vocabulaire technique et critique de la philosophie (1927)


    21. Deux possibilités existent: soit nous sommes seuls dans l'univers, soit nous ne le sommes pas. Les deux hypothèses sont tout aussi effrayantes.

      Auteur : Arthur Charles Clarke - Source : 2001, l'Odyssée de l'espace


    22. De l'extérieur on ne sait rien de ce qui se noue entre les êtres, de ce qui se joue dans un couple. On émet des hypothèses, des jugements hâtifs mais au fond on ne sait rien, c'est beaucoup trop profond, beaucoup trop complexe.

      Auteur : Olivier Adam - Source : Des vents contraires (2009)


    23. L'inspiration est l'hypothèse qui réduit l'auteur au rôle d'un observateur.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Choses tues (1930)


    24. Le dialogue qui venait de se terminer se reprenait en moi. Il se transformait dans un échange intérieur d'hypothèses de plus en plus risquées.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété, IV


    25. Si grandes que soient les charges qui pèsent sur Robert Greslou, elles reposent sur des hypothèses.

      Auteur : Paul Bourget - Source : Le Disciple (1889)


    Les citations sur hypothèse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot hypothese en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « hypothese »

    HypachéenHyperbateHyperboleHyperboliqueHyperboliquementHyperboliserHyperboréeHyperboréen, enneHypercritiqueHyperidéationHypermixolydienHyperorganiqueHyperphysiqueHypersarcoseHyperthermieHypnotiqueHypocéphaleHypocondreHypocondriaqueHypocrasHypocriserHypocrisieHypocriteHypocritementHypodermiquementHypodorienHypogastreHypogastriqueHyporchèmeHypostaseHypostaseHypostatiqueHypostatiquementHypostyleHypoténuseHypothécaireHypothécairementHypothénarHypothèqueHypothéquerHypothèseHypothétiqueHypotypose

    Les mots débutant par hyp  Les mots débutant par hy

    hypallagehyperhyperaciditéhyperactifhyperactivehyperactivitéhyperbarehyperbolehyperboleshyperboliquehyperboliquementhyperboréehyperboréenhyperboréennehyperboréenshypercalcémiehypercholestérolémiehypercoagulabilitéhyperémotivehyperémotivitéhyperespacehyperesthésiehyperglycémieshyperkaliémiehyperlipémiehyperlipidémiehypermarchéhypermarchéshypermnésiehypernerveusehypernerveuxhyperplanhyperplasiehyperréactivitéhyperréalismehyperréalistehyperréalistehyperréalisteshyperréalisteshypersensibilitéhypersensiblehypersensiblehypersensibleshypersensibleshypersomniehypersoniquehypersustentateurhypersustentateurhypertenduhypertendue

    Les synonymes de « hypothese»

    Les synonymes de hypothèse :

      1. extrapolation
      2. application
      3. déduction
      4. transposition
      5. calcul
      6. imagination
      7. supposition
      8. postulat
      9. axiome
      10. convention
      11. principe
      12. théorie
      13. prévision
      14. prescience
      15. divination
      16. augure
      17. pressentiment
      18. anticipation
      19. prévoyance
      20. conjecture
      21. pronostic
      22. probabilité
      23. présomption
      24. présuppo

    synonymes de hypothèse

    Fréquence et usage du mot hypothèse dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « hypothese » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hypothèse dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Hypothèse ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations hypothèse     Citation sur hypothèse   Poèmes hypothèse   Proverbes hypothèse   Rime avec hypothèse    Définition de hypothèse  


    Définition de hypothèse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hypothèse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot hypothèse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 11:32:44