Définition de « baise »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot baise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur baise pour aider à enrichir la compréhension du mot Baise et répondre à la question quelle est la définition de baise ?
Une définition simple : (fr-rég|b?z) baise (f)
Définitions de « baise »
Trésor de la Langue Française informatisé
BAISER1, verbe trans.
Wiktionnaire
Nom commun - français
baise \b?z\ féminin
-
(Vulgaire) Fait d'avoir un rapport sexuel ; coït.
- Le témoin auditif perçoit l'impatience, la fébrilité dans l'avant-scène de la baise. ? (Yves Laplace, L'Original, 2004)
- Cette grossesse l'avait prise par surprise. Elle avait oublié le précieux comprimé rempart. C'était le même scénario que celui du moment : une soirée, du vin, une baise en bonne et due forme et l'oubli de la capsule jusqu'au lendemain. ? (Aurélie Capobianco, Délivrez-nous du mal, Éditions TDO, 2016, chap. 9)
-
(Belgique) Baiser, bisou.
- Fais une baise à grand-mère avant de partir !
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Appliquer sa bouche sur le visage, sur les lèvres, sur quelque partie du corps d'une personne, par amitié, par amour, par civilité, par respect. Baiser quelqu'un. Baiser à la bouche, à la joue, au front. Baiser sur la bouche. Baiser la main d'une femme. Par extension, Il regardait deux pigeons se baiser.
SE BAISER se dit de même, figurément et familièrement, de Certaines choses qui se touchent, qui sont en contact. Deux arbres qui se baisent dans une charmille. Deux pains qui se baisent dans le four. Il n'avait à son feu que deux pauvres tisons qui se baisaient.
BAISER se dit aussi en parlant des Choses sur lesquelles on applique la bouche en signe de vénération et de respect. Baiser la croix, des reliques. Baiser une image par dévotion. Baiser la terre par humilité. Baiser la mule du pape. Baiser l'anneau de l'évêque. Donner la paix, la patène à baiser. Baiser le bas de la robe d'une reine, d'une princesse. Fig., Vous devriez baiser la trace de ses pas, chacun de ses pas, Il vous a rendu de très grands services, vous lui devez beaucoup de reconnaissance. Fig. et fam., Baiser les mains à quelqu'un, Lui faire ses compliments. Je n'ai que le temps de venir vous baiser les mains et je pars. Dites à monsieur un tel, à madame une telle que je lui baise les mains, que je lui baise très humblement les mains. Fam., Je vous baise les mains, se dit ironiquement pour témoigner à une personne qu'on n'approuve point ce qu'elle dit ou qu'on no veut pas faire ce qu'elle demande.
Étymologie de « baise »
- Forme du verbe baiser.
baise au Scrabble
Le mot baise vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot baise - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot baise au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « baise »
On recherche une rime en EZ .
Les rimes de baise peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Ez
Rimes de jèze Rimes de amniocentèse Rimes de dièse Rimes de obèses Rimes de séquanaise Rimes de niaises Rimes de beige Rimes de hermès Rimes de jèzes Rimes de synthèse Rimes de neige Rimes de Hodeige Rimes de synthèses Rimes de télésiège Rimes de italo-françaises Rimes de soupèse Rimes de gardes-françaises Rimes de balèze Rimes de boule-de-neige Rimes de privilèges Rimes de braise Rimes de bordelaises Rimes de rouennaise Rimes de balèzes Rimes de taise Rimes de stratège Rimes de paimpolaise Rimes de portugaise Rimes de nantaises Rimes de népalaise Rimes de martiniquaise Rimes de française Rimes de irlandaise Rimes de bordelaise Rimes de pèsent Rimes de anglaises Rimes de antithèses Rimes de sacrilège Rimes de laizes Rimes de bolognaises Rimes de pèses Rimes de new-yorkaise Rimes de Mesnil-Saint-Blaise Rimes de mâconnaises Rimes de phylogenèse Rimes de anglaises Rimes de franco-polonaise Rimes de fichaises Rimes de cimaises Rimes de thérèseMots du jour
jèze amniocentèse dièse obèses séquanaise niaises beige hermès jèzes synthèse neige Hodeige synthèses télésiège italo-françaises soupèse gardes-françaises balèze boule-de-neige privilèges braise bordelaises rouennaise balèzes taise stratège paimpolaise portugaise nantaises népalaise martiniquaise française irlandaise bordelaise pèsent anglaises antithèses sacrilège laizes bolognaises pèses new-yorkaise Mesnil-Saint-Blaise mâconnaises phylogenèse anglaises franco-polonaise fichaises cimaises thérèse
Les citations sur « baise »
- La mère punit et frappe son enfant; mais aussitôt après, elle le couvre de baisers.Auteur : Proverbes arméniens - Source : Proverbe
- Avec les autres matelots, en mer, il avait dit qu'à Brest il irait se vider les burnes et cette nuit il ne songeait même pas qu'il aurait dû baiser la fille.Auteur : Jean Genet - Source : Querelle de Brest (1947)
- Dans les contes pour enfants, les princesses donnent un baiser aux crapauds et ceux-ci se transforment en princes charmants. Dans la vie réelle, les princesses embrassent les princes et ceux-ci se transforment en crapauds.Auteur : Paulo Coelho - Source : Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré (1994)
- Je me réveille plein de toi. Ton portrait et les souvenirs de notre première rencontre n'ont laissé de repos à mes sens. mio dolce amor, reçois un millier de baisers ; mais ne m'en donne pas, car il brûle mon sang.Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Lettres, à Joséphine, 6 brumaire an IV
- Le baisemain permet de voir si les bijoux sont vraiment en or.Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Sans référence
- Jamais plus, jamais mes yeux grisés,
Mes regards dont c'était les frémissantes fêtes,
Ne baiseront au vol les gestes que vous faites.Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897) - La débauche et la mort ont deux aimables filles, prodigues de baisers et riches de santé, dont le flanc toujours vierge et drapé de guenilles sous l'éternel labeur n'a jamais enfanté.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)
- Vous croisez au moins cinquante machines à baiser dès que vous posez le pied sur n'importe quel trottoir d'Amérique - seule différence: dans la rue, elles se prennent pour des êtres humains.Auteur : Charles Bukowski - Source : Contes de la folie ordinaire (1967)
- J'ai peur d'un baiser
Comme d'une abeille.
Je souffre et je veille
Sans me reposer.
J'ai peur d'un baiser!Auteur : Paul Verlaine - Source : Romances sans paroles (1874), A poor young shepherd - Point ne se fane bouche baisée.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Sans référence
- Un mâle qui en baise un autre est un double mâle.Auteur : Jean Genet - Source : Notre-Dame des Fleurs (1944)
- C'est la chaude loi des hommes - Du raisin ils font du vin - Du charbon ils font du feu, - Des baisers ils font des hommes.Auteur : Paul Éluard - Source : Tout dire: Bonne justice
- Gros plan de baiser au cinéma: confirmation que la fougue des amoureux se trouve toujours contrariée par la proéminence de l'appendice nasal.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Dieu aime ceux qui s'aiment, il ne peut être ennemi de notre amour puisque c'est Lui qui l'a mis dans notre coeur. Maîtresse adorée, je baise tes lèvres.Auteur : Régine Deforges - Source : Pour l'amour de Marie Salat (1987)
- Parce qu'il y a des choses qu'on ne peut dire qu'en s'embrassant.
Parce que les choses les plus profondes et les plus pures peut-être ne sortent pas de l'âme tant qu'un baiser ne les appelle.Auteur : Maurice Maeterlinck - Source : Aglavaine et Sélysette (1896) - Le beïram est une cérémonie dans le genre des baisemains officiels d'Espagne, où tous les grands dignitaires de l'empire viennent faire leur cour au padischa.Auteur : Théophile Gautier - Source : Constantinople
- Les blessures d'un ami prouvent sa fidélité,
Mais les baisers d'un ennemi sont trompeurs.Auteur : La Bible - Source : Livre des Proverbes, XXVII, 6 - Aïe! au coeur, quel pincement bizarre!
Baiser, festin d'amour, dont je suis le Lazare!Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), III, 10, Cyrano - Il vient à moi, me considère dans cette humiliation, puis m'ordonne de me relever, et de le baiser sur la bouche; il savoure ce baiser plusieurs minutes et lui donne toute l'expression... toute l'étendue qu'il est possible d'y concevoir.Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Justine ou les Malheurs de la vertu (1791)
- Jouissez sans entraves, vivez sans temps morts, baisez sans carotte.Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.
- La retraite était un baiser de vampire qui entraînait ceux qui y survivaient dans le monde des morts vivants.Auteur : Stephen King - Source : Insomnie (1994)
- Suis-je quitte avec lui, si je lui en fais hommage les yeux fermés? Un baiser n'engage pas. L'amour n'a rien à voir avec ces divertissements.Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Aux cent actes divers (1971)
- Voici l'Eden, et c'est une Fleur. Voici l'Eden. Le Pistil se penche sur les pétales et les baise un à un - chaque fleur pour un baiser, chaque baiser pour une fleur.Auteur : Malcolm de Chazal - Source : Petrusmok (1951)
- Sais-tu d'où vient notre vraie puissance? Du baiser, du seul baiser! Quand nous savons tendre et abandonner nos lèvres, nous pouvons devenir des reines.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Le Baiser (1882)
- Il y a deux créateurs sur cette terre: l'homme qui baise et l'artiste. Ce sont des dieux.Auteur : Michel Déon - Source : Un déjeuner de soleil (1981)
Les mots proches de « baise »
Bai, baie Baie Baie Baie Baignade Baignage Baignante Baigné, ée Baigner Baigneur, euse Baignoire Bail Baile Baille Baillé, ée Baillée Bâillement Bailler Bâiller Baillet Baillette Bailleul Bailli Bailliage Baillie Baillival, ale Baillive Bâillon Bâillonné, ée Bâillonner Bain Baïonnette Baïoque Baisailler Baisemain Baiser Baiser Baisotter Baisse Baissé, ée Baissement Baisser BaissièreLes mots débutant par bai Les mots débutant par ba
bai baie baie baie Baie-Mahault baies baies baigna baignade baignades baignai baignaient baignais baignait baignant baigne baigné Baigneaux Baigneaux Baigneaux baignée baignées baignent baigner baignera baigneraient baignerait baignèrent baignerons baigneront baignes baignés Baignes Baignes-Sainte-Radegonde baigneur baigneurs baigneuse baigneuses Baigneux-les-Juifs baignez baignions baignoire baignoires Baignolet baignons Baigts Baigts-de-Béarn bail baile bailes
Les synonymes de « baise»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot baise dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « baise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot baise dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Baise ?
Citations baise Citation sur baise Poèmes baise Proverbes baise Rime avec baise Définition de baise
Définition de baise présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot baise sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot baise notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
