Définition de « baise »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot baise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur baise pour aider à enrichir la compréhension du mot Baise et répondre à la question quelle est la définition de baise ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|b?z) baise (f)

  • (Belgique) Baiser, bisou. - Fais une baise à grand-mère avant de partir !

  • (fam) (vulg) Fait d’avoir un rapport sexuel ; coït. - Il y aura de la baise pendant les vacances. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe baiser.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe baiser.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe baiser.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe baiser.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe baiser. Synonyme : Coït , partie de jambes en l’air



    Définitions de « baise »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BAISER1, verbe trans.

    I.? Emploi trans.
    A.? Effleurer, toucher de ses lèvres quelque partie d'une personne (surtout la main, la joue) ou quelque objet la symbolisant.
    1. Domaine des rapports affectifs.[En signe d'affection, d'amitié, etc.] :
    1. Enfin la tentation l'emporta, ? la tentation de voir son fils heureux et de le voir heureux à cause d'elle. Elle accorda sa permission. Elle avait espéré un élan, qu'il l'embrasserait, qu'il aurait un mot du c?ur. Mais il ne pouvait pas avoir d'élan pour quelqu'un qu'il ne désirait pas. C'était devenu pour Mmede Bricoule une véritable désespérance qu'il ne la baisât jamais spontanément, qu'elle non plus ne pût pas le baiser sans qu'il se crispât, ... Montherlant, Les Bestiaires,1926, p. 391.
    ? P. ext. [L'obj. désigne un animal] ... flattant ses longues oreilles, la baisant sur le museau... (Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Mademoiselle Cocotte,1883, p. 813).
    2. Domaine des rapports soc.
    a) [En signe de soumission, de réconciliation] Baiser humblement. Humilié aux genoux de l'impitoyable Achille, baisant les mains terribles... (Chateaubriand, Génie du Christianisme,t. 1, 1803, p. 326).
    ? Baiser la poussière des pieds (de qqn). César (...) de mes pieds baisant la poussière (Quinet, Napoléon,1836, p. 239).
    b) [En signe de respect, par règle d'étiquette] Baiser (avec respect, respectueusement) la main du roi :
    2. On raconte qu'un jour Napoléon se promenait dans l'une des salles du palais des Tuileries, recevant divers grands personnages qui étaient admis à l'entrée et venaient lui baiser la main. Plusieurs membres de la famille impériale se trouvaient de ce nombre. Madame Bonaparte arriva lorsqu'il ne restait plus que quelques-uns de ces derniers. Lorsqu'elle s'approcha, l'Empereur, avec un gracieux sourire, lui présenta sa main à baiser, ainsi qu'il avait fait avec ses s?urs et ses frères. Mais elle, la repoussant doucement, et offrant au contraire la sienne aux lèvres de son fils, lui dit en italien : « Vous êtes l'empereur, le souverain de tous les autres, mais vous êtes mon fils! » et l'Empereur saisissant cette main qu'elle lui tendait, l'embrassa avec tendresse et respect, ... Musset, Revue des Deux Mondes,1833, p. 241.
    c) [En signe de politesse, en hommage galant] :
    3. Au moment du départ, Marat leur baisa la main, ? parce que cela lui faisait plaisir de presser leur main contre ses lèvres et aussi de s'incliner devant elles; et ce fut certainement ainsi qu'elles l'entendirent. Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 137.
    ? Baiser la (les) main(s), etc. Formule de politesse utilisée à la fin d'une lettre, d'une visite. ... vous baiser la main et (...) mettre mes hommages et mon admiration à vos pieds (Hugo, Correspondance,1831, p. 487).
    ? P. iron., littér., vieilli. Je vous baise les mains. Se dit pour signifier un refus (cf. la plupart des dict. gén. du xixeet du xxes.).
    3. Domaine des rapports spirituels.[En signe de déférence, de vénération] Baiser l'anneau (de l'Évêque), le crucifix, la mule (du pape) :
    4. ... le Révérendissime lava les deux pieds du frère, les essuya, avec une serviette dont il se servit ensuite pour couvrir seulement les doigts, en laissant le reste des pieds à nu, puis il les baisa, et chacun vint à son tour s'agenouiller et les baiser. À la façon dont s'appliquait la bouche, l'on pouvait se rendre compte du plus ou du moins de ferveur et d'affection des pères et des frères; les uns appuyaient les lèvres, embrassaient réellement, voyant en ce nouveau venu, ainsi que dans tout hôte, l'image du Christ; les autres embrassaient aussi fortement, par affection fraternelle; d'autres, au contraire, frôlaient seulement, se bornaient à remplir un devoir, sans y attribuer plus d'importance. Durtal, lui, rêvait à cette coutume, issue des premiers âges, perpétuée par l'Église, à cette leçon d'humilité que saint Benoît infligeait à tous ses moines... Huysmans, L'Oblat,t. 2, 1903, p. 218.
    ? P. ext. Baiser la terre, le sol. Se prosterner et appliquer ses lèvres sur le sol en signe d'humilité. ... punir de la manière la plus bête et la plus humiliante (...) faire (...) baiser la terre (G. Sand, Histoire de ma vie,t. 3,1855, p. 92).
    B.? Domaine des rapports amoureux.
    1. Appliquer, presser ses lèvres sur quelque partie d'une personne (notamment la bouche, avec mouvement actif de caresse, succion, préhension, etc.) ou sur quelque objet la symbolisant, en signe d'amour. Baiser doucement, tendrement, avec transport :
    5. ... se jetant sur le cadavre, elle l'enlaça à pleins bras, le baisant sur les yeux, sur la bouche, ouvrant de ses lèvres les lèvres mortes, y cherchant un souffle, et la profonde caresse des amants. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, Confessions d'une femme, 1882, p. 803.
    6. ... il s'agenouilla devant elle, lui prit les mains, les baisa et la regarda longtemps avec un émerveillement craintif et fier. Puis il posa, prosterné, ses lèvres sur le bout de la bottine. ? Qu'est-ce que vous faites? ? Je baise vos pieds qui sont venus. Il se releva, la tira doucement à lui, et, cherchant ses lèvres, il lui mit un long baiser sur la bouche. Elle restait inerte, la tête renversée, les yeux clos. Sa toque glissa, ses cheveux se répandirent. Elle se donna (...). A. France, Le Lys rouge,1894, p. 211.
    7. L'obscur désir qui le gonflait éclata tout d'un coup. Il se jeta sur elle, par derrière, l'empoigna par la taille, lui renversa la tête en arrière, lui enfonça dans la bouche entr'ouverte sa bouche. Il baisa les lèvres sèches et gercées, il se heurta aux dents qui le mordirent de colère. R. Rolland, Jean-Christophe,L'Adolescent, 1905, p. 268.
    ? Baiser les pas/la trace des pas (de qqn) :
    8. ... la neige et les chemins des aigles Conviennent, ô déesse, à ta virginité. Car rien ne doit ternir ta pureté première Et souiller par un long baiser matériel Ta belle chair, pétrie avec de la lumière. Ton véritable amant, chaste fille du ciel, Est celui qui, malgré ta voix qui le rassure Et ton regard penché sur lui, n'oserait pas D'une lèvre timide effleurer ta chaussure Et baiser seulement la trace de tes pas. Banville, Les Cariatides,1842, p. 164.
    SYNT. Baiser + subst. : baiser le bas (de la robe, etc.), la chevelure, les cheveux, les doigts, le front, les gants, les genoux, la joue, la nuque, la tempe.
    Rem. Noter le mot composé baise(z)-moi-(ma)-mignonne, désignant sans doute une couleur. Rubans (...) couleur (...) « baise-moi-ma-mignonne » (E. Rostand, Cyrano de Bergerac, 1898, p. 27), une bouche rose à la baisez-moi-mignonne (H. Bazin, Lève-toi et marche, 1952, p. 26).
    ? P. anal. [Le suj. ou l'obj. désigne un élément naturel] Attoucher, comme en témoignage de tendresse :
    9. ? D'où que vienne le vent, Il rapporte de ses voyages, À travers l'infini des champs et des villages, On ne sait quoi de sain, de clair et de fervent. Avec ses lèvres d'or frôlant le sol des plaines, Il a baisé la joie et la douleur humaines... Verhaeren, La Multiple splendeur,1906, p. 82.
    ? P. métaph. [Le suj. ou l'obj. désigne une chose abstr.] Adhérer à, marquer de l'intérêt, de la passion pour... baiser les siècles ses aînés... (M. Blondel, L'Action,1893, p. 5).
    ? Baiser la camarde. Mourir (cf. Sue, Mystères de Paris, 1842-43, p. 45).
    2. P. euphém., pop. Baiser qqn.Posséder charnellement quelqu'un :
    10. Je jouissais d'elle ici bien plus profondément que je ne fis jamais à Paris, et d'une manière à la fois plus voluptueuse et plus haute. En cette personne innocente, si intelligente (avec tant d'enfance), pure lumière et toujours vierge, j'aimais, admirais, possédais, tranchons le mot : je baisais la nature. Michelet, Journal,1857, p. 344.
    ? Absol. Faire l'amour :
    11. Elle pensa : parbleu! il y a six mois qu'il n'a pas eu de femme; il fait l'amour comme un soldat dans un bordel. Quelque chose remua en elle, un battement d'ailes; mais non : rien. (...); il avait pris un air dur et tendu, il baise comme on se saoule, sûrement qu'il veut oublier quelque chose. Il finit par se laisser tomber sur elle, à demi mort; elle lui caressa machinalement la nuque et les cheveux; elle était froide et tranquille mais elle sentait de grands coups de cloche qui lui remontaient à toute volée du ventre à la poitrine : c'était le c?ur de Boris qui battait en elle. Sartre, La Mort dans l'âme,1949, p. 175.
    3. P. ext., arg. Se faire baiser ou baiser (qqn, qqc.).
    ? Prendre (qqn) sur le fait ou tromper, avoir (qqn, qqc.) :
    12. Fièvre ou pas, je bourdonne toujours et tellement des deux oreilles que ça peut plus m'apprendre grand'chose. Depuis la guerre ça m'a sonné. Elle a couru derrière moi, la folie... tant et plus pendant vingt-deux ans. C'est coquet. Elle a essayé quinze cents bruits, un vacarme immense, mais j'ai déliré plus vite qu'elle, je l'ai baisée, je l'ai possédée au « finish ». Voilà! Je déconne, je la charme, je la force à m'oublier. Céline, Mort à crédit,1936, p. 40.
    ? Attraper, voler (qqc.) :
    13. [Le Marquis à Ducreux, charbonnier] ? Tu m'as toujours dévalisé. Y a soixante-sept ans que tu m'as baisé mes billes d'agate, en trichant à la marelle, près de ma grille... J'oublie rien! J. de La Varende, La Dernière fête,1953, p. 30.
    II.? Emploi pronom. (réciproque).
    A.? Se donner mutuellement des marques d'amour par pression des lèvres :
    14. Ils se baisèrent aux lèvres, sans bruit, entre leurs mains qui s'étaient jointes, paume à paume et les ongles hauts. ? Chéri! ? Chérie! Les mots ne furent pas, ou furent si peu! La confusion de deux souffles, rien de plus... Devant l'avidité gloutonne de la bouche qui pressait la sienne, Gabrielle, pourtant, (...) tâchait à se dérober, charmée et affreusement inquiète, sans force pour ravir ses dents au baiser de ce gentil garçon qu'elle sentait, si vivant contre elle, la respirer comme une fleur, ... Courteline, Messieurs-les-Ronds-de-cuir,1893, p. 145.
    ? P. ext. [Le suj. désigne des animaux] (Quasi-) synon. se becqueter :
    15. Elles vont... Elles se promènent en roucoulant au bord de l'eau... Elles boivent, se baignent, mangent; puis sur un rameau leurs becs s'entrelacent, elles se polissent leur plumage l'une à l'autre... (...). Que les deux beaux oiseaux, les colombes fidèles, Se baisent. Pour s'aimer les dieux les firent belles. Chénier, Bucoliques,Les Colombes, 1794, p. 234.
    ? P. anal. [Le suj. désigne des éléments naturels] Entrer en contact avec, se joindre, se frôler :
    16. ... Mais la vague endormie et le feuillage épais Se touchaient sur la grève et se baisaient en paix. L'arbre trempait ses pieds dans l'écume des plages; Et les flots attiédis s'obscurcissaient d'ombrages. Le couple voyageur savourait à la fois Les doubles voluptés des ondes et des bois. Lamartine, La Chute d'un ange,1838, p. 915.
    B.? P. euphém., pop. Se posséder charnellement :
    17. Prédiction : ils se baiseront (...), elle te soutiendra encore qu'il n'y a rien et qu'elle aime seulement notre ami de c?ur ou de tête. Ce brave organe génital est le fond des tendresses humaines; ce n'est pas la tendresse, mais c'en est le substratum comme diraient les philosophes. Flaubert, Correspondance,1852, p. 24.
    PRONONC. : [b?ze] ou [beze], la 2eforme avec la mention ,,cour.`` chez Warn. 1968. Grammont Prononc. 1958 fait intervenir le concept d'harm. vocalique en indiquant : ,,on dit bèz « baise », bèzõ « baisons », bézé « baiser »``.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) 950-1000 trans. « appliquer ses lèvres sur une partie d'un être ou d'une chose en signe d'affection ou de respect » (Passion de Clermont-Ferrand, 28 dans K. Bartsch. Chrestomathie de l'a. fr., p. 7 : Judas li fel ensenna fei : ,,celui prendet cui baisarei``); b) 1578 baiser la (les) main(s) « prendre congé, remercier, ne pas prendre en considération » (H. Estienne, Dial. du lang. franç. ital., II, 108-109 dans Hug.); 2. a) xiies. trans. dans les relations amoureuses (Mém. Ant. Normandie, 3es. VII, 527 : Alques se torne à sa mesure O lie se coche, molt li plest Qu'il la conoisse et qu'il la best, Et si fait il, c'est veritez); b) 1461 intrans. (Villon, Testament, 1478 : Sur mol duvet assis, un gras chanoine [...] A son costé gisant dame Sidoine [...] Boire ypocras, a jour et a nuytes, Rire, jouer, mignonner et baisier, Et nu a nu, pour mieulx des corps s'aisier, Les vy tous deux, par ung trou de mortaise); 3. ca 1500 « posséder, tromper, attraper » (Test. de Path., p. 187 dans Moisy : Je suis basi, se Dieu ne m'ayde), attest. isolée; 1881 « posséder, tromper, attraper » (L. Rigaud, Dict. de l'arg. mod.; Baiser ? Se faire ?. Se laisser tromper grossièrement, se laisser voler. ? Etre baisé, être trompé, avoir le dessous dans une affaire d'amour, dans une affaire quelconque, dans une partie de jeu [...] atout, ratatout, le poil de mes ... moustaches et je prends tout ... vous êtes baisée, ma petite mère). Du lat. basiare « donner un baiser » attesté aussi bien pour désigner un baiser entre amants (Catulle, 8, 18, dans TLL s.v., 1773, 46) qu'un baiser de politesse ou de respect (Martial, 10, 72, 7 dans TLL s.v., 1773, 57).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 3 183.
    BBG. ? Duch. 1967, § 61, 74. ? Gall. 1955, p. 97, 381, 525. ? Gottsch. Redens. 1930, passim. ? Orr (J.). Le Rôle destructeur de l'euphémie. In : O. (J.). Essais d'étymol. et de philol. fr. Paris, 1963, pp. 29-30.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    baise \b?z\ féminin

    1. (Vulgaire) Fait d'avoir un rapport sexuel ; coït.
      • Le témoin auditif perçoit l'impatience, la fébrilité dans l'avant-scène de la baise. (Yves Laplace, L'Original, 2004)
      • Cette grossesse l'avait prise par surprise. Elle avait oublié le précieux comprimé rempart. C'était le même scénario que celui du moment : une soirée, du vin, une baise en bonne et due forme et l'oubli de la capsule jusqu'au lendemain. (Aurélie Capobianco, Délivrez-nous du mal, Éditions TDO, 2016, chap. 9)
    2. (Belgique) Baiser, bisou.
      • Fais une baise à grand-mère avant de partir !
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BAISER. v. tr.
    Appliquer sa bouche sur le visage, sur les lèvres, sur quelque partie du corps d'une personne, par amitié, par amour, par civilité, par respect. Baiser quelqu'un. Baiser à la bouche, à la joue, au front. Baiser sur la bouche. Baiser la main d'une femme. Par extension, Il regardait deux pigeons se baiser.

    SE BAISER se dit de même, figurément et familièrement, de Certaines choses qui se touchent, qui sont en contact. Deux arbres qui se baisent dans une charmille. Deux pains qui se baisent dans le four. Il n'avait à son feu que deux pauvres tisons qui se baisaient.

    BAISER se dit aussi en parlant des Choses sur lesquelles on applique la bouche en signe de vénération et de respect. Baiser la croix, des reliques. Baiser une image par dévotion. Baiser la terre par humilité. Baiser la mule du pape. Baiser l'anneau de l'évêque. Donner la paix, la patène à baiser. Baiser le bas de la robe d'une reine, d'une princesse. Fig., Vous devriez baiser la trace de ses pas, chacun de ses pas, Il vous a rendu de très grands services, vous lui devez beaucoup de reconnaissance. Fig. et fam., Baiser les mains à quelqu'un, Lui faire ses compliments. Je n'ai que le temps de venir vous baiser les mains et je pars. Dites à monsieur un tel, à madame une telle que je lui baise les mains, que je lui baise très humblement les mains. Fam., Je vous baise les mains, se dit ironiquement pour témoigner à une personne qu'on n'approuve point ce qu'elle dit ou qu'on no veut pas faire ce qu'elle demande.

    Étymologie de « baise »

    Forme du verbe baiser.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BAISER1, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) 950-1000 trans. « appliquer ses lèvres sur une partie d'un être ou d'une chose en signe d'affection ou de respect » (Passion de Clermont-Ferrand, 28 dans K. Bartsch. Chrestomathie de l'a. fr., p. 7 : Judas li fel ensenna fei : ,,celui prendet cui baisarei``); b) 1578 baiser la (les) main(s) « prendre congé, remercier, ne pas prendre en considération » (H. Estienne, Dial. du lang. franç. ital., II, 108-109 dans Hug.); 2. a) xiies. trans. dans les relations amoureuses (Mém. Ant. Normandie, 3es. VII, 527 : Alques se torne à sa mesure O lie se coche, molt li plest Qu'il la conoisse et qu'il la best, Et si fait il, c'est veritez); b) 1461 intrans. (Villon, Testament, 1478 : Sur mol duvet assis, un gras chanoine [...] A son costé gisant dame Sidoine [...] Boire ypocras, a jour et a nuytes, Rire, jouer, mignonner et baisier, Et nu a nu, pour mieulx des corps s'aisier, Les vy tous deux, par ung trou de mortaise); 3. ca 1500 « posséder, tromper, attraper » (Test. de Path., p. 187 dans Moisy : Je suis basi, se Dieu ne m'ayde), attest. isolée; 1881 « posséder, tromper, attraper » (L. Rigaud, Dict. de l'arg. mod.; Baiser ? Se faire ?. Se laisser tromper grossièrement, se laisser voler. ? Etre baisé, être trompé, avoir le dessous dans une affaire d'amour, dans une affaire quelconque, dans une partie de jeu [...] atout, ratatout, le poil de mes ... moustaches et je prends tout ... vous êtes baisée, ma petite mère). Du lat. basiare « donner un baiser » attesté aussi bien pour désigner un baiser entre amants (Catulle, 8, 18, dans TLL s.v., 1773, 46) qu'un baiser de politesse ou de respect (Martial, 10, 72, 7 dans TLL s.v., 1773, 57).

    baise au Scrabble


    Le mot baise vaut 7 points au Scrabble.

    baise

    Informations sur le mot baise - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot baise au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    baise

    Les rimes de « baise »


    On recherche une rime en EZ .

    Les rimes de baise peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ez

    Rimes de siègent      Rimes de La Gleize      Rimes de béarnaise      Rimes de siège      Rimes de sortilèges      Rimes de milanaises      Rimes de new-yorkaise      Rimes de portugaises      Rimes de javanaises      Rimes de antillaise      Rimes de synthèses      Rimes de piège      Rimes de paimpolaise      Rimes de déplaisent      Rimes de protègent      Rimes de arthrodèse      Rimes de manganèse      Rimes de avignonnaise      Rimes de togolaise      Rimes de milanaises      Rimes de glaises      Rimes de baise      Rimes de cimaises      Rimes de chasse-neige      Rimes de quatre-vingt-seize      Rimes de landaises      Rimes de hypothèse      Rimes de taisent      Rimes de landaise      Rimes de motoneige      Rimes de irlandaises      Rimes de stratèges      Rimes de beiges      Rimes de balèzes      Rimes de siège      Rimes de aphérèse      Rimes de neige      Rimes de balinaise      Rimes de sièges      Rimes de attaché-case      Rimes de balaise      Rimes de bolonaise      Rimes de cimaise      Rimes de ascèse      Rimes de marseillaise      Rimes de Liège      Rimes de charentaises      Rimes de portugaise      Rimes de baise      Rimes de hollandaise     

    Mots du jour

    siègent     La Gleize     béarnaise     siège     sortilèges     milanaises     new-yorkaise     portugaises     javanaises     antillaise     synthèses     piège     paimpolaise     déplaisent     protègent     arthrodèse     manganèse     avignonnaise     togolaise     milanaises     glaises     baise     cimaises     chasse-neige     quatre-vingt-seize     landaises     hypothèse     taisent     landaise     motoneige     irlandaises     stratèges     beiges     balèzes     siège     aphérèse     neige     balinaise     sièges     attaché-case     balaise     bolonaise     cimaise     ascèse     marseillaise     Liège     charentaises     portugaise     baise     hollandaise     


    Les citations sur « baise »

    1. Le baiser de la mort
      A un goût de poussière.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Respire (2004)


    2. «J'ai faim !», dit Carlotta, et ses quenottes dans l'ombre du véhicule n'appelaient plus les baisers. C'est ainsi que tout de suite la question financière se posa entre eux.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)


    3. Le premier baiser est le mot prononcé de concert par quatre lèvres, qu fait du coeur un trône, de l'amour un roi et de la fidélité une couronne.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : L'oeil du prophète (1991)


    4. Le baiser sur les lèvres a été inventé par les amants pour ne pas dire de bétises.

      Auteur : Tristan Bernard - Source : Sans référence


    5. Par la mère apprenant que son fils est guéri - Par l'oiseau rappelant l'oiseau tombé du nid - Par l'herbe qui a soif et recueille l'ondée - Par le baiser perdu, par l'amour redonné - Et par le mendiant retrouvant sa monnaie - Je vous salue Marie.

      Auteur : Francis Jammes - Source : La prière, Dernier couplet


    6. Car le paradis, c'est la fusion de deux âmes dans un baiser d'amour. Et qu'importe , quand nous l'avons trouvé ici-bas, que ce soit dans les bras d'un saint ou d'un damné ? qu'il soit maudit ou adoré parmi les hommes, celui que tu aimes, que t'importe, pourvu qu'il te le rende ?

      Auteur : George Sand - Source : Leone Leoni (1834)


    7. Pas question de céder là-dessus. Personne ne me dictera ce que je mange. Comment je baise, passe encore, mais manger absolument hors de question.

      Auteur : Erika Leonard, dite E. L. James - Source : Cinquante nuances de Grey (2012)


    8. Un baiser est un morceau d'éternité.

      Auteur : Pierre Bottero - Source : Tour B2, mon amour (2004)


    9. Gros plan de baiser au cinéma: confirmation que la fougue des amoureux se trouve toujours contrariée par la proéminence de l'appendice nasal.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    10. Baisers, baves d'amour, basses béatitudes, - O mouvements marins des amants confondus ...

      Auteur : Paul Valéry - Source : Album de vers anciens, Air de Sémir amis


    11. «Moloch, tu me brûles!» et les baisers du soldat, plus dévorateurs que des flammes, la parcouraient ...

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Salammbô (1862)


    12. Qui vous a pris baisers, s'il n'a pris davantage, - Etait digne de perdre encor ce qu'il a pris.

      Auteur : Rémi Belleau - Source : La Seconde Journée de la Bergerie; sur les baisers de R. Belleau


    13. Pour un regard de toi je donnerais mon travail et ma peine; pour un sourire, ma vie; pour un baiser, mon âme!

      Auteur : Victor Hugo - Source : Marie Tudor (1833)


    14. C'est la chaude loi des hommes
      Du raisin ils font du vin
      Du charbon ils font du feu
      Des baisers ils font des hommes.


      Auteur : Paul Éluard - Source : Pouvoir Tout Dire (1951), Bonne justice


    15. Chaque baiser est une victoire sur la répulsion.

      Auteur : Lawrence Durrell - Source : Justine


    16. Plaignons les tourterelles, qui ne baisent qu'au printemps !

      Auteur : Ninon de Lenclos - Source : Sans référence


    17. Je n'aime pas la nuance. Je baise à fond, je bois du calva à 80°, je ne mange pas une cuillère de caviar, il m'en faut six, huit, douze...

      Auteur : Pierre Desproges - Source : La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute (1998)


    18. Et délivrés des morsures du peigne - Ses grands cheveux baisent son dos charmant.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Poésies


    19. Baiser de la bouche et des lèvres - Où notre amour vient se poser, - Plein de délices et de fièvres, - Ah! j'ai soif, j'ai soif d'un baiser!

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Sans référence


    20. Le vent est un chat capricieux. Tantôt câlin, tantôt rebelle, il gémit, ronronne, râle, miaule, hurle sans que l'on sache toujours pourquoi. Le vent est fils de la volupté : il aime la chair. Sa main soyeuse nous effleure la peau, la caresse, s'attarde sur nos lèvres, nos paupières, nos narines, nos oreilles, dessine les contours de notre visage… Sa fraîcheur est celle d'un baiser. Mais comme tout amour passionné, son amour est destructeur : s'il vient à s'emporter, il ne se contrôle plus. Sa violence éclate. Il agresse ceux qu'il chérissait.

      Auteur : Alexandre Najjar - Source : L’Astronome (1997)


    21. Le baiser est une rencontre intime qui suggère aux intimités de se rencontrer.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Errance (2005)


    22. Egalité pour devoir baiser sans condition d'érection, vous qui n'avez qu'à ouvrir les jambes et à bramer «ah! qu'c'est bon?». Egalité pour devenir chauve, vous qu'on enterre avec des tignasses de horse-guard?

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Y'a de l'action (1981)


    23. Et chacun tue la chose qu'il aime, que tous entendent ceci: les uns le font avec un regard de haine, d'autres avec des paroles caressantes, le lâche avec un baiser, l'homme brave avec une épée.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : La Ballade de la geôle de Reading (1897)


    24. Monsieur disait à la princesse de baiser les personnes qu'elle devait, c'est-à-dire princes et princesses du sang, ducs et duchesses.

      Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)


    25. Baiser: Mot ambigu qui désigne à la fois le préliminaire et la finalité.

      Auteur : Laurent Baffie - Source : Le dictionnaire de Laurent Baffie (2012)


    Les citations sur baise renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot baise en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « baise »

    Bai, baieBaieBaieBaieBaignadeBaignageBaignanteBaigné, éeBaignerBaigneur, euseBaignoireBailBaileBailleBaillé, éeBailléeBâillementBaillerBâillerBailletBailletteBailleulBailliBailliageBaillieBaillival, aleBailliveBâillonBâillonné, éeBâillonnerBainBaïonnetteBaïoqueBaisaillerBaisemainBaiserBaiserBaisotterBaisseBaissé, éeBaissementBaisserBaissière

    Les mots débutant par bai  Les mots débutant par ba

    baibaiebaiebaieBaie-MahaultbaiesbaiesbaignabaignadebaignadesbaignaibaignaientbaignaisbaignaitbaignantbaignebaignéBaigneauxBaigneauxBaigneauxbaignéebaignéesbaignentbaignerbaignerabaigneraientbaigneraitbaignèrentbaigneronsbaignerontbaignesbaignésBaignesBaignes-Sainte-RadegondebaigneurbaigneursbaigneusebaigneusesBaigneux-les-JuifsbaignezbaignionsbaignoirebaignoiresBaignoletbaignonsBaigtsBaigts-de-Béarnbailbailebailes

    Les synonymes de « baise»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot baise dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « baise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot baise dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Baise ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations baise     Citation sur baise   Poèmes baise   Proverbes baise   Rime avec baise    Définition de baise  

    Définition de baise présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot baise sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot baise notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 07 novembre 2025 15:08:21