Définition de « baise »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot baise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur baise pour aider à enrichir la compréhension du mot Baise et répondre à la question quelle est la définition de baise ?
Une définition simple : (fr-rég|b?z) baise (f)
Définitions de « baise »
Trésor de la Langue Française informatisé
BAISER1, verbe trans.
Wiktionnaire
Nom commun - français
baise \b?z\ féminin
-
(Vulgaire) Fait d'avoir un rapport sexuel ; coït.
- Le témoin auditif perçoit l'impatience, la fébrilité dans l'avant-scène de la baise. ? (Yves Laplace, L'Original, 2004)
- Cette grossesse l'avait prise par surprise. Elle avait oublié le précieux comprimé rempart. C'était le même scénario que celui du moment : une soirée, du vin, une baise en bonne et due forme et l'oubli de la capsule jusqu'au lendemain. ? (Aurélie Capobianco, Délivrez-nous du mal, Éditions TDO, 2016, chap. 9)
-
(Belgique) Baiser, bisou.
- Fais une baise à grand-mère avant de partir !
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Appliquer sa bouche sur le visage, sur les lèvres, sur quelque partie du corps d'une personne, par amitié, par amour, par civilité, par respect. Baiser quelqu'un. Baiser à la bouche, à la joue, au front. Baiser sur la bouche. Baiser la main d'une femme. Par extension, Il regardait deux pigeons se baiser.
SE BAISER se dit de même, figurément et familièrement, de Certaines choses qui se touchent, qui sont en contact. Deux arbres qui se baisent dans une charmille. Deux pains qui se baisent dans le four. Il n'avait à son feu que deux pauvres tisons qui se baisaient.
BAISER se dit aussi en parlant des Choses sur lesquelles on applique la bouche en signe de vénération et de respect. Baiser la croix, des reliques. Baiser une image par dévotion. Baiser la terre par humilité. Baiser la mule du pape. Baiser l'anneau de l'évêque. Donner la paix, la patène à baiser. Baiser le bas de la robe d'une reine, d'une princesse. Fig., Vous devriez baiser la trace de ses pas, chacun de ses pas, Il vous a rendu de très grands services, vous lui devez beaucoup de reconnaissance. Fig. et fam., Baiser les mains à quelqu'un, Lui faire ses compliments. Je n'ai que le temps de venir vous baiser les mains et je pars. Dites à monsieur un tel, à madame une telle que je lui baise les mains, que je lui baise très humblement les mains. Fam., Je vous baise les mains, se dit ironiquement pour témoigner à une personne qu'on n'approuve point ce qu'elle dit ou qu'on no veut pas faire ce qu'elle demande.
Étymologie de « baise »
- Forme du verbe baiser.
baise au Scrabble
Le mot baise vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot baise - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot baise au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « baise »
On recherche une rime en EZ .
Les rimes de baise peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Ez
Rimes de siègent Rimes de La Gleize Rimes de béarnaise Rimes de siège Rimes de sortilèges Rimes de milanaises Rimes de new-yorkaise Rimes de portugaises Rimes de javanaises Rimes de antillaise Rimes de synthèses Rimes de piège Rimes de paimpolaise Rimes de déplaisent Rimes de protègent Rimes de arthrodèse Rimes de manganèse Rimes de avignonnaise Rimes de togolaise Rimes de milanaises Rimes de glaises Rimes de baise Rimes de cimaises Rimes de chasse-neige Rimes de quatre-vingt-seize Rimes de landaises Rimes de hypothèse Rimes de taisent Rimes de landaise Rimes de motoneige Rimes de irlandaises Rimes de stratèges Rimes de beiges Rimes de balèzes Rimes de siège Rimes de aphérèse Rimes de neige Rimes de balinaise Rimes de sièges Rimes de attaché-case Rimes de balaise Rimes de bolonaise Rimes de cimaise Rimes de ascèse Rimes de marseillaise Rimes de Liège Rimes de charentaises Rimes de portugaise Rimes de baise Rimes de hollandaiseMots du jour
siègent La Gleize béarnaise siège sortilèges milanaises new-yorkaise portugaises javanaises antillaise synthèses piège paimpolaise déplaisent protègent arthrodèse manganèse avignonnaise togolaise milanaises glaises baise cimaises chasse-neige quatre-vingt-seize landaises hypothèse taisent landaise motoneige irlandaises stratèges beiges balèzes siège aphérèse neige balinaise sièges attaché-case balaise bolonaise cimaise ascèse marseillaise Liège charentaises portugaise baise hollandaise
Les citations sur « baise »
- Le baiser de la mort
A un goût de poussière.Auteur : Charles de Leusse - Source : Respire (2004) - «J'ai faim !», dit Carlotta, et ses quenottes dans l'ombre du véhicule n'appelaient plus les baisers. C'est ainsi que tout de suite la question financière se posa entre eux.Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)
- Le premier baiser est le mot prononcé de concert par quatre lèvres, qu fait du coeur un trône, de l'amour un roi et de la fidélité une couronne.Auteur : Khalil Gibran - Source : L'oeil du prophète (1991)
- Le baiser sur les lèvres a été inventé par les amants pour ne pas dire de bétises.Auteur : Tristan Bernard - Source : Sans référence
- Par la mère apprenant que son fils est guéri - Par l'oiseau rappelant l'oiseau tombé du nid - Par l'herbe qui a soif et recueille l'ondée - Par le baiser perdu, par l'amour redonné - Et par le mendiant retrouvant sa monnaie - Je vous salue Marie.Auteur : Francis Jammes - Source : La prière, Dernier couplet
- Car le paradis, c'est la fusion de deux âmes dans un baiser d'amour. Et qu'importe , quand nous l'avons trouvé ici-bas, que ce soit dans les bras d'un saint ou d'un damné ? qu'il soit maudit ou adoré parmi les hommes, celui que tu aimes, que t'importe, pourvu qu'il te le rende ?Auteur : George Sand - Source : Leone Leoni (1834)
- Pas question de céder là-dessus. Personne ne me dictera ce que je mange. Comment je baise, passe encore, mais manger absolument hors de question.Auteur : Erika Leonard, dite E. L. James - Source : Cinquante nuances de Grey (2012)
- Un baiser est un morceau d'éternité.Auteur : Pierre Bottero - Source : Tour B2, mon amour (2004)
- Gros plan de baiser au cinéma: confirmation que la fougue des amoureux se trouve toujours contrariée par la proéminence de l'appendice nasal.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Baisers, baves d'amour, basses béatitudes, - O mouvements marins des amants confondus ...Auteur : Paul Valéry - Source : Album de vers anciens, Air de Sémir amis
- «Moloch, tu me brûles!» et les baisers du soldat, plus dévorateurs que des flammes, la parcouraient ...Auteur : Gustave Flaubert - Source : Salammbô (1862)
- Qui vous a pris baisers, s'il n'a pris davantage, - Etait digne de perdre encor ce qu'il a pris.Auteur : Rémi Belleau - Source : La Seconde Journée de la Bergerie; sur les baisers de R. Belleau
- Pour un regard de toi je donnerais mon travail et ma peine; pour un sourire, ma vie; pour un baiser, mon âme!Auteur : Victor Hugo - Source : Marie Tudor (1833)
- C'est la chaude loi des hommes
Du raisin ils font du vin
Du charbon ils font du feu
Des baisers ils font des hommes.Auteur : Paul Éluard - Source : Pouvoir Tout Dire (1951), Bonne justice - Chaque baiser est une victoire sur la répulsion.Auteur : Lawrence Durrell - Source : Justine
- Plaignons les tourterelles, qui ne baisent qu'au printemps !Auteur : Ninon de Lenclos - Source : Sans référence
- Je n'aime pas la nuance. Je baise à fond, je bois du calva à 80°, je ne mange pas une cuillère de caviar, il m'en faut six, huit, douze...Auteur : Pierre Desproges - Source : La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute (1998)
- Et délivrés des morsures du peigne - Ses grands cheveux baisent son dos charmant.Auteur : Théophile Gautier - Source : Poésies
- Baiser de la bouche et des lèvres - Où notre amour vient se poser, - Plein de délices et de fièvres, - Ah! j'ai soif, j'ai soif d'un baiser!Auteur : Gérard de Nerval - Source : Sans référence
- Le vent est un chat capricieux. Tantôt câlin, tantôt rebelle, il gémit, ronronne, râle, miaule, hurle sans que l'on sache toujours pourquoi. Le vent est fils de la volupté : il aime la chair. Sa main soyeuse nous effleure la peau, la caresse, s'attarde sur nos lèvres, nos paupières, nos narines, nos oreilles, dessine les contours de notre visage… Sa fraîcheur est celle d'un baiser. Mais comme tout amour passionné, son amour est destructeur : s'il vient à s'emporter, il ne se contrôle plus. Sa violence éclate. Il agresse ceux qu'il chérissait.
Auteur : Alexandre Najjar - Source : L’Astronome (1997)
- Le baiser est une rencontre intime qui suggère aux intimités de se rencontrer.Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Errance (2005)
- Egalité pour devoir baiser sans condition d'érection, vous qui n'avez qu'à ouvrir les jambes et à bramer «ah! qu'c'est bon?». Egalité pour devenir chauve, vous qu'on enterre avec des tignasses de horse-guard?Auteur : Frédéric Dard - Source : Y'a de l'action (1981)
- Et chacun tue la chose qu'il aime, que tous entendent ceci: les uns le font avec un regard de haine, d'autres avec des paroles caressantes, le lâche avec un baiser, l'homme brave avec une épée.Auteur : Oscar Wilde - Source : La Ballade de la geôle de Reading (1897)
- Monsieur disait à la princesse de baiser les personnes qu'elle devait, c'est-à-dire princes et princesses du sang, ducs et duchesses.Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)
- Baiser: Mot ambigu qui désigne à la fois le préliminaire et la finalité.Auteur : Laurent Baffie - Source : Le dictionnaire de Laurent Baffie (2012)
Les mots proches de « baise »
Bai, baie Baie Baie Baie Baignade Baignage Baignante Baigné, ée Baigner Baigneur, euse Baignoire Bail Baile Baille Baillé, ée Baillée Bâillement Bailler Bâiller Baillet Baillette Bailleul Bailli Bailliage Baillie Baillival, ale Baillive Bâillon Bâillonné, ée Bâillonner Bain Baïonnette Baïoque Baisailler Baisemain Baiser Baiser Baisotter Baisse Baissé, ée Baissement Baisser BaissièreLes mots débutant par bai Les mots débutant par ba
bai baie baie baie Baie-Mahault baies baies baigna baignade baignades baignai baignaient baignais baignait baignant baigne baigné Baigneaux Baigneaux Baigneaux baignée baignées baignent baigner baignera baigneraient baignerait baignèrent baignerons baigneront baignes baignés Baignes Baignes-Sainte-Radegonde baigneur baigneurs baigneuse baigneuses Baigneux-les-Juifs baignez baignions baignoire baignoires Baignolet baignons Baigts Baigts-de-Béarn bail baile bailes
Les synonymes de « baise»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot baise dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « baise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot baise dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Baise ?
Citations baise Citation sur baise Poèmes baise Proverbes baise Rime avec baise Définition de baise
Définition de baise présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot baise sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot baise notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
