Définition de « pèse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pese de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pèse pour aider à enrichir la compréhension du mot Pèse et répondre à la question quelle est la définition de pese ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui |imp.p.2s=oui)

  • Du verbe peser. Du verbe latin «pensare» peser, balancer mais aussi a un sens figure comme penser, evaluer quelque chose ou quelqun: pensare maleficia benefactis, Liv. : mettre en balance les torts avec les services (-compos-) pèse-acide pèse-alcool pèse-bébé pèse-esprit pèse-lait pèse-lettre pèse-liqueur pèse-moût pèse-nitre pèse-personne pèse-sel pèse-sirop pèse-vin (-réf-)

    PESER, verbe
    Étymol. et Hist.A. Intrans. 1. ca 1050 fig. impers. «être pénible à quelqu'un, causer de la peine» surtout dans l'expr. ce poise moi (Alexis, éd. Chr. Storey, 460); 2. ca 1170 «avoir un poids déterminé» (Rois, éd. E. R. Curtius, I, XVII, 7, p.32); 1640 fig. (Oudin Curiositez: esprit pesant .i. lent); 1819 fig. (Boiste: ne pas peser lourd, être sans importance, sans force); 3. ca 1200 «faire sentir son poids» (Chanson de Guillaume, éd. D. McMillan, 720); spéc. 1636 (Monet: Cheual qui Pese, qui s'apuie sur la bride, et la surcharge); 1342 fig. peser sur «donner une impression de pesanteur, d'oppression, de gêne physique ou morale» (Jean Bruyant, Pauvreté et Richesse ds Ménagier de Paris, éd. Sté Bibliophiles, t.2, p.5b); spéc. 1689 «exercer une certaine influence» (Sévigné, Lettres, éd. M. Monmerqué, t.9, p.263); 4. ca 1200 «avoir du poids, être lourd» (Chevalier cygne, 210 ds T.-L.); 1680 phys. adj. (Rich.: Pesant. C'est tout ce qui est porté comme de soi-même en bas, qui tend en bas); 1690 (Fur.: Peser. Avoir de la densité, de la gravité). B. Trans. 1. 1188 absol. (le plus souvent trans.) peser «mesurer le poids d'un corps en le comparant à un poids pris comme unité» (Aimon de Varennes, Florimont, 11478 ds T.-L.); d'où de nombreux comp. tels que pese-liqueur 1674 (J. B. Denis, Rec. de mém. con. s. les arts et les sc., 183 ds Fonds Barbier); 2. 1197 fig. peseir «apprécier en comparant, examiner attentivement» (Hélinant, Vers de la mort, XXXII, 3 ds T.-L.); 1538 peser ses paroles «les choisir soigneusement, en mesurer toute la portée» (Est. d'apr. FEW t.8, p.193b); 1671 (Pomey: Il lût posément la lettre, et pesant sur châque mot [et singulas expendens voces, vel, et suam cuique voci tribuens vim]); 1738 tout bien pesé «après mûre réflexion» (Rollin, Hist. anc. OEuv., t.XI, 1repart., p.288 ds Pougens d'apr. Littré, s.v. pesé). Du lat. pe?(n)sa?re «peser» et «apprécier», dénom. de pensum, supin de pendere de mêmes sens, v. aussi penser. Le sens «être pénible, causer de la peine» que l'on trouve dans les lang. rom. cf. l'esp. pesar (xiies. ds Al.), l'ital. pesare (1300-13 ds Batt.), non att. en lat., a dû exister dans la lang. pop.

    pèse au Scrabble


    Le mot pèse vaut 6 points au Scrabble.

    pese

    Informations sur le mot pese - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pèse au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pese

    Les rimes de « pèse »


    On recherche une rime en EZ .

    Les rimes de pèse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ez

    Rimes de hollandaises      Rimes de dièses      Rimes de fraise      Rimes de nantaises      Rimes de fraises      Rimes de autoneiges      Rimes de japonaise      Rimes de seize      Rimes de versaillaise      Rimes de in-seize      Rimes de nantaise      Rimes de diurèse      Rimes de fadaises      Rimes de basquaise      Rimes de aises      Rimes de avignonnaise      Rimes de oranaise      Rimes de népalaises      Rimes de ardennaise      Rimes de libanaise      Rimes de mortaise      Rimes de anglaise      Rimes de landaises      Rimes de mauvaise      Rimes de Guyane française      Rimes de attachés-cases      Rimes de craonnaises      Rimes de polonaises      Rimes de cortège      Rimes de merguez      Rimes de baisent      Rimes de milanaises      Rimes de bordelaises      Rimes de pèses      Rimes de javanaises      Rimes de niaise      Rimes de gardes-françaises      Rimes de punaise      Rimes de milanaises      Rimes de mâconnaise      Rimes de balèze      Rimes de diocèse      Rimes de plaisent      Rimes de mi-portugaise      Rimes de françaises      Rimes de Terres australes françaises      Rimes de néerlandaises      Rimes de pèze      Rimes de finlandaise      Rimes de obèse     

    Mots du jour

    hollandaises     dièses     fraise     nantaises     fraises     autoneiges     japonaise     seize     versaillaise     in-seize     nantaise     diurèse     fadaises     basquaise     aises     avignonnaise     oranaise     népalaises     ardennaise     libanaise     mortaise     anglaise     landaises     mauvaise     Guyane française     attachés-cases     craonnaises     polonaises     cortège     merguez     baisent     milanaises     bordelaises     pèses     javanaises     niaise     gardes-françaises     punaise     milanaises     mâconnaise     balèze     diocèse     plaisent     mi-portugaise     françaises     Terres australes françaises     néerlandaises     pèze     finlandaise     obèse     


    Les citations sur « pèse »

    1. Je lui raconte tout. La passion exaltée de Vivien pour cette jeune femme, la découverte du pot aux roses télévisuel… La menace qui pèse sur les « hussards ». Et le suicide. Un soupir rend ses paroles presque mélodieuses : « Pauvre fille… elle avait aussi son Meccano à construire… » Et soudain, comme frappée d'une divination, elle s'exclame : « En fait, c'est elle qui n'a pas eu la chance de lire Alternaissance. Ce livre aurait pu la sauver ! »

      Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


    2. Les morts pèsent moins par leur absence que par ce qui - entre eux et nous - n'a pas été dit.

      Auteur : Susanna Tamaro - Source : Va où ton coeur te porte (1994)


    3. Quel poids pèsent nos larmes? Chaque homme n'est qu'un homme quelconque, à qui il arrive une chose quelconque. Voilà tout, et il n'y a rien de plus.

      Auteur : Gabriele D'Annunzio - Source : Giovanni Episcopo


    4. Pèses tes aliments au poids de tes besoins.

      Auteur : Pythagore - Source : Lois Politiques et Morales de Pythagore in Voyages de Pythagore En Egypte, Dans La Chaldee, Dans L'Inde, En Crete, a Sparte de Pierre-Sylvain Maréchal (1798)


    5. Un grand livre commence longtemps avant le livre. Un livre est grand par la grandeur du désespoir dont il procède, par toute cette nuit qui pèse sur lui et le retient longtemps de naître.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Une petite robe de fête


    6. Penser (peser) est fonction de peseur, non fonction de balance.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Histoire de mes pensées (1936)


    7. Tout ce qu'on a traversé, ça peut pas se mesurer avec un mètre ni se peser sur une balance.

      Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)


    8. Il n'est pas difficile d'être malheureux ou mécontent ; il suffit de s'asseoir, comme fait un prince qui attend qu'on l'amuse ; ce regard qui guette et pèse le bonheur comme une denrée jette sur toutes choses la couleur de l'ennui ; non sans majesté, car il y a une sorte de puissance à mépriser toutes les offrandes ; mais j'y vois aussi une impatience et une colère à l'égard des ouvriers ingénieux qui font du bonheur avec peu de chose, comme les enfants font des jardins. Je fuis. L'expérience m'a fait voir assez que l'on ne peut distraire ceux qui s'ennuient d'eux-mêmes.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


    9. ... même le plus colossal affrontement n'est jamais que la balance où l'on pèse, aujourd'hui comme toujours, le poids des hommes.

      Auteur : Ernst Jünger - Source : Orages d'acier (1920)


    10. Les secrets sont comme une pierre dans ta poche. Plus tu les gardes, plus ils pèsent lourd. Jusqu'au jour où tu n'en peux plus.

      Auteur : Cathi Unsworth - Source : Le Chanteur (2011)


    11. L'oeuvre d'art la plus grande et la plus remarquable finit tout de même par nous peser dans la tête comme un morceau de mensonge et de vulgarité, comme un morceau beaucoup trop gros de viande dans l'estomac.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)


    12. Les âmes se pèsent dans le silence, comme l'or et l'argent se pèsent dans l'eau pure, et les paroles que nous prononçons n'ont de sens que grâce au silence où elles baignent.

      Auteur : Maurice Maeterlinck - Source : Le Trésor des humbles (1896)


    13. Pèse au dedans de toi, sans le faire paraître,
      Ce que pense un chacun, en l'entendant parler:
      Souvent son discours fait connaître
      Ses moeurs, ce qu'il veut dire, et ce qu'il veut celer.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, XX


    14. Rien ne pèse tant qu'un secret: - Le porter loin est difficile aux dames; - Et je sais même sur ce fait - Bon nombre d'hommes qui sont femmes.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre huitième, VI, les Femmes et le Secret


    15. Un monde, s'il a tort, ne pèse pas un juste ;
      Tout un océan fou bat en vain un grand coeur.


      Auteur : Victor Hugo - Source : L’Année terrible : Les 7 500 000 oui


    16. Manier les mots, les soupeser, en explorer le sens, est une manière de faire l'amour, surtout lorsque ce qu'on écrit est inspiré par quelqu'un, ou promis à quelqu'un.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Le Labyrinthe du monde, III - Quoi ? L'Eternité (1988)


    17. Le peuple est toujours épris de la gloire, même quand elle pèse sur lui.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    18. Ce nouveau siècle fait l'apologie de l'éphémère. On ne savoure plus mais on pèse.

      Auteur : Robert Alexis - Source : La Véranda (2007)


    19. Je suis beaucoup plus sensible au temps intime, celui qui au contraire ne fuit pas, mais stagne : le temps de la solitude, de l'ennui, de l'attente (dans la salle d'attente d'un médecin), du « rien à faire aujourd'hui », ce temps qui pèse autant sur les enfants et adolescents que sur les vieillards. Ce temps sans repères, qu'il faut parcourir de minute en minute et qui requiert de nous invention, projets, retours sur soi, capacité à se faire exister soi-même par le recours à la « vie intérieure ».

      Auteur : Pierre Pachet - Source : Conversations à Jassy, Pierre Pachet, éd. Maurice Nadeau, 1997


    20. Les très faibles récoltes dans l'agriculture pèsent très significativement sur la croissance en France.

      Auteur : Michel Sapin - Source : RTL Matin, 28 octobre 2016.


    21. Quand survient un malheur, il est tout à fait possible qu'il vous évite un malheur plus terrible encore. Et, quand vous commettez une erreur grave, elle peut vous être plus utile que la décision la mieux pesée.

      Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence


    22. Il est de ceux derrière qui l'herbe se redresse. Il pèse à peine la moitié de son poids.

      Auteur : René Barjavel - Source : Colomb de la lune


    23. Toute la souffrance créée dans le monde par la guerre, ne pèse pas plus que ne pèseraient les larmes de cette enfançonne.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Pitié pour les femmes (1936)


    24. Les oiseaux sont responsables de trois au moins des grandes malédictions qui pèsent sur l'homme. Ils lui ont donné le désir de grimper aux arbres, celui de voler, celui de chanter...

      Auteur : Boris Vian - Source : Sans référence


    25. Car je fais dire aux autres ce que je ne puis si bien dire tantôt par faiblesse de mon langage, tantôt par faiblesse de mes sens. Je ne compte pas mes emprunts, je les pèses.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais


    Les citations sur pèse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pese en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pese »

    PesagePesammentPesant, antePesanteurPesatPesé, éePèse-lettresPeserPesettePeseur, eusePesonPessairePessePessimismePestePesterPestifèrePestiféré, éePestilencePestilent, entePestilentiel, elle

    Les mots débutant par pes  Les mots débutant par pe

    pesapesagepesaipesaientpesaispesaitpesammentpesantpesantpesantepesantespesanteurpesanteurspesantspesâtPescadoiresPeschadoiresPeschePescherpesépèsepèse-acidepèse-bébépèse-lettrepèse-personnepèse-personnespeséepeséepeséespeséespèsentpeserpèserapèseraipèseraientpèseraispèseraitpèseraspesèrentpèserontpeséspèsespesetapesetaspeseursPéseuxPeseuxpesezpesionsPeslières

    Les synonymes de « pese»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pèse dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pese » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pèse dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pèse ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pèse     Citation sur pèse   Poèmes pèse   Proverbes pèse   Rime avec pèse    Définition de pèse  


    Définition de pèse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pèse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pèse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 13:07:14