Définition de « pèse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pese de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pèse pour aider à enrichir la compréhension du mot Pèse et répondre à la question quelle est la définition de pese ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui |imp.p.2s=oui)

  • Du verbe peser. Du verbe latin «pensare» peser, balancer mais aussi a un sens figure comme penser, evaluer quelque chose ou quelqun: pensare maleficia benefactis, Liv. : mettre en balance les torts avec les services (-compos-) pèse-acide pèse-alcool pèse-bébé pèse-esprit pèse-lait pèse-lettre pèse-liqueur pèse-moût pèse-nitre pèse-personne pèse-sel pèse-sirop pèse-vin (-réf-)

    PESER, verbe
    Étymol. et Hist.A. Intrans. 1. ca 1050 fig. impers. «être pénible à quelqu'un, causer de la peine» surtout dans l'expr. ce poise moi (Alexis, éd. Chr. Storey, 460); 2. ca 1170 «avoir un poids déterminé» (Rois, éd. E. R. Curtius, I, XVII, 7, p.32); 1640 fig. (Oudin Curiositez: esprit pesant .i. lent); 1819 fig. (Boiste: ne pas peser lourd, être sans importance, sans force); 3. ca 1200 «faire sentir son poids» (Chanson de Guillaume, éd. D. McMillan, 720); spéc. 1636 (Monet: Cheual qui Pese, qui s'apuie sur la bride, et la surcharge); 1342 fig. peser sur «donner une impression de pesanteur, d'oppression, de gêne physique ou morale» (Jean Bruyant, Pauvreté et Richesse ds Ménagier de Paris, éd. Sté Bibliophiles, t.2, p.5b); spéc. 1689 «exercer une certaine influence» (Sévigné, Lettres, éd. M. Monmerqué, t.9, p.263); 4. ca 1200 «avoir du poids, être lourd» (Chevalier cygne, 210 ds T.-L.); 1680 phys. adj. (Rich.: Pesant. C'est tout ce qui est porté comme de soi-même en bas, qui tend en bas); 1690 (Fur.: Peser. Avoir de la densité, de la gravité). B. Trans. 1. 1188 absol. (le plus souvent trans.) peser «mesurer le poids d'un corps en le comparant à un poids pris comme unité» (Aimon de Varennes, Florimont, 11478 ds T.-L.); d'où de nombreux comp. tels que pese-liqueur 1674 (J. B. Denis, Rec. de mém. con. s. les arts et les sc., 183 ds Fonds Barbier); 2. 1197 fig. peseir «apprécier en comparant, examiner attentivement» (Hélinant, Vers de la mort, XXXII, 3 ds T.-L.); 1538 peser ses paroles «les choisir soigneusement, en mesurer toute la portée» (Est. d'apr. FEW t.8, p.193b); 1671 (Pomey: Il lût posément la lettre, et pesant sur châque mot [et singulas expendens voces, vel, et suam cuique voci tribuens vim]); 1738 tout bien pesé «après mûre réflexion» (Rollin, Hist. anc. OEuv., t.XI, 1repart., p.288 ds Pougens d'apr. Littré, s.v. pesé). Du lat. pe?(n)sa?re «peser» et «apprécier», dénom. de pensum, supin de pendere de mêmes sens, v. aussi penser. Le sens «être pénible, causer de la peine» que l'on trouve dans les lang. rom. cf. l'esp. pesar (xiies. ds Al.), l'ital. pesare (1300-13 ds Batt.), non att. en lat., a dû exister dans la lang. pop.

    pèse au Scrabble


    Le mot pèse vaut 6 points au Scrabble.

    pese

    Informations sur le mot pese - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pèse au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pese

    Les rimes de « pèse »


    On recherche une rime en EZ .

    Les rimes de pèse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ez

    Rimes de rennaises      Rimes de allègent      Rimes de parthénogenèse      Rimes de soudanaise      Rimes de franco-japonaise      Rimes de beiges      Rimes de mélèzes      Rimes de piémontaise      Rimes de siègent      Rimes de portugaises      Rimes de casablancaises      Rimes de togolaises      Rimes de dièse      Rimes de bolognaises      Rimes de écossaises      Rimes de diurèse      Rimes de islandaise      Rimes de versaillaise      Rimes de nantaise      Rimes de américano-japonaise      Rimes de mauvaises      Rimes de ougandaise      Rimes de catachrèse      Rimes de niaises      Rimes de sénégalaise      Rimes de protèges      Rimes de écossaise      Rimes de népenthès      Rimes de apaisent      Rimes de foutaises      Rimes de togolaises      Rimes de synthèse      Rimes de bordelaise      Rimes de malaises      Rimes de thaïlandaises      Rimes de biaises      Rimes de chaises      Rimes de mélèze      Rimes de irlandaise      Rimes de new-yorkaises      Rimes de néerlandaise      Rimes de complaise      Rimes de falaises      Rimes de obèse      Rimes de portugaise      Rimes de milanaises      Rimes de japonaises      Rimes de plaisent      Rimes de albanaise      Rimes de Terres australes françaises     

    Mots du jour

    rennaises     allègent     parthénogenèse     soudanaise     franco-japonaise     beiges     mélèzes     piémontaise     siègent     portugaises     casablancaises     togolaises     dièse     bolognaises     écossaises     diurèse     islandaise     versaillaise     nantaise     américano-japonaise     mauvaises     ougandaise     catachrèse     niaises     sénégalaise     protèges     écossaise     népenthès     apaisent     foutaises     togolaises     synthèse     bordelaise     malaises     thaïlandaises     biaises     chaises     mélèze     irlandaise     new-yorkaises     néerlandaise     complaise     falaises     obèse     portugaise     milanaises     japonaises     plaisent     albanaise     Terres australes françaises     


    Les citations sur « pèse »

    1. Tout être qui ne réussit pas à peser sur son destin se venge en devenant néfaste.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Une très légère oscillation (2017)


    2. Déjà les beaux jours, – la poussière, Un ciel d’azur et de lumière, Les murs enflammés, les longs soirs ; – Et rien de vert : – à peine encore Un reflet rougeâtre décore Les grands arbres aux rameaux noirs ! Ce beau temps me pèse et m’ennuie. – Ce n’est qu’après des jours de pluie Que doit surgir, en un tableau, Le printemps verdissant et rose, Comme une nymphe fraîche éclose Qui, souriante, sort de l’eau.

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Odelettes (1834), Avril


    3. Le dugong était mort. C'était un énorme animal, long de quinze pieds, qui devait peser de trois à quatre mille livres.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    4. Les oiseaux sont responsables de trois au moins des grandes malédictions qui pèsent sur l'homme. Ils lui ont donné le désir de grimper aux arbres, celui de voler, celui de chanter...

      Auteur : Boris Vian - Source : Sans référence


    5. Raisonner: Peser des probabilités sur la balance du désir.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    6. Moi, c'est plus compliqué, j'aime les histoires qui commencent, la routine me pèse rapidement.

      Auteur : Gilles Archambault - Source : De l'autre côté du pont


    7. Ce qui fait le jésuite, c'est qu'ayant pesé les moyens extérieurs de persuader, éducation, imitation, opinion unanime, il les juge suffisants, par un profond mépris de la sagesse individuelle, qui examine sans fin et ne fait rien.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 20 juillet 1927


    8. Les mots secrets pèsent plus lourd que les autres.

      Auteur : Christine Orban - Source : La Mélancolie du dimanche (2004)


    9. Une responsabilité écrasante pèse sur vous tous, - celle de protéger, de prolonger, d'embellir ma scintillante, ma précieuse petite vie d'elfe.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Paix chez les bêtes (1916)


    10. On va toujours, en fin de compte, vers où l'on pèse.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)


    11. Les secrets sont comme une pierre dans ta poche. Plus tu les gardes, plus ils pèsent lourd. Jusqu'au jour où tu n'en peux plus.

      Auteur : Cathi Unsworth - Source : Le Chanteur (2011)


    12. On peut livrer une guerre sans pitié aux êtres beaux, brillants, à ceux qui réussissent, mais pas à ceux qui sont dénués d'attraits : c'est alors que la meule de pierre pèse sur la poitrine.

      Auteur : Graham Greene - Source : Le Fond du problème (1948)


    13. Le principe royal ne repose pas sur la foi que l'on a ou que l'on n'a pas en lui. Il importe peu qu'on y croie ou que l'on n'y croie plus, et que les incrédules soient innombrables. Cela ne peut se peser. Dieu est Dieu, et le roi est le roi.

      Auteur : Jean Raspail - Source : Sire (1990)


    14. L'oeuvre d'art la plus grande et la plus remarquable finit tout de même par nous peser dans la tête comme un morceau de mensonge et de vulgarité, comme un morceau beaucoup trop gros de viande dans l'estomac.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)


    15. Les cornes ne pèsent pas au boeuf.

      Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


    16. Les âmes se pèsent dans le silence, comme l'or et l'argent se pèsent dans l'eau pure, et les paroles que nous prononçons n'ont de sens que grâce au silence où elles baignent.

      Auteur : Maurice Maeterlinck - Source : Le Trésor des humbles (1896)


    17. Une parole de vérité pèse plus que le monde entier.

      Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


    18. Un corps plus lourd que le liquide où on l'abandonne descendra au fond et son poids, dans le liquide, diminuera d'une quantité mesurée par ce que pèse un volume de liquide égal à celui du corps.

      Auteur : Archimède - Source : Traité des corps flottants


    19. Rien ne pèse tant qu'un secret: - Le porter loin est difficile aux dames; - Et je sais même sur ce fait - Bon nombre d'hommes qui sont femmes.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre huitième, VI, les Femmes et le Secret


    20. Car je fais dire aux autres ce que je ne puis si bien dire tantôt par faiblesse de mon langage, tantôt par faiblesse de mes sens. Je ne compte pas mes emprunts, je les pèses.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais


    21. Ainsi, à l'âge de vingt-sept ans, Bonaparte tient d'une main l'épée qui divise les états, et de l'autre la balance qui pèse les rois. Le Directoire a beau lui tracer sa voie, il marche dans la sienne: s'il ne commande pas encore, il n'obéit déjà plus.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Napoléon Bonaparte


    22. De la musique avant toute chose, - Et pour cela préfère l'Impair, - Plus vague et plus soluble dans l'air, - Sans rien en lui qui pèse ou qui pose.

      Auteur : Paul Verlaine - Source : Jadis et naguère, Art poétique


    23. Peser le mérite des hommes il faudrait avoir la main bien forte pour soutenir une telle balance.

      Auteur : Voltaire - Source : Le Sottisier


    24. Ne lisez pas pour contredire ou pour réfuter, ni pour croire et pour accepter sans approfondir, mais pour peser et pour réfléchir.

      Auteur : Roger Bacon - Source : Sans référence


    25. Ca pèse, les sympathies qu'on reçoit. Et ça prend du temps. Plus que les haines.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Fils de personne (1943)


    Les citations sur pèse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pese en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pese »

    PesagePesammentPesant, antePesanteurPesatPesé, éePèse-lettresPeserPesettePeseur, eusePesonPessairePessePessimismePestePesterPestifèrePestiféré, éePestilencePestilent, entePestilentiel, elle

    Les mots débutant par pes  Les mots débutant par pe

    pesapesagepesaipesaientpesaispesaitpesammentpesantpesantpesantepesantespesanteurpesanteurspesantspesâtPescadoiresPeschadoiresPeschePescherpesépèsepèse-acidepèse-bébépèse-lettrepèse-personnepèse-personnespeséepeséepeséespeséespèsentpeserpèserapèseraipèseraientpèseraispèseraitpèseraspesèrentpèserontpeséspèsespesetapesetaspeseursPéseuxPeseuxpesezpesionsPeslières

    Les synonymes de « pese»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pèse dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pese » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pèse dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pèse ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pèse     Citation sur pèse   Poèmes pèse   Proverbes pèse   Rime avec pèse    Définition de pèse  


    Définition de pèse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pèse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pèse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 04 novembre 2025 08:58:05