Définition de « prédication »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot predication de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur prédication pour aider à enrichir la compréhension du mot Prédication et répondre à la question quelle est la définition de predication ?
Une définition simple : prédication (f)
Définitions de « prédication »
Trésor de la Langue Française informatisé
PRÉDICATION1, subst. fém.
PRÉDICATION2, subst. fém.
Action de prédiquer.Wiktionnaire
Nom commun - français
prédication \p?e.di.ka.sj??\ féminin
-
Action de prêcher.
- La prédication de l'évangile.
- Se préparer, s'appliquer à la prédication.
-
Sermon, discours pour annoncer la parole de Dieu et pour inciter à la pratique de la vertu.
- Lorsque la troupe des pastoureaux entra dans Orléans, le jour de saint Barnabas, l'évêque de cette ville interdit à tous ses clercs d'assister à ses prédications ; car, disait-il, ce sont les souricières du diable. ? (Jean-Charles-Léonard Simonde Sismondi, Histoire des Français, T.5, 1836, page 194)
-
(Grammaire) Formation du prédicat.
- L'exemple étudié montre que la parataxe - comme la prédication - n'est pas un fait de langue propre à la logique phrastique. ? (Henri Bonnard, Les trois logiques de la grammaire française, 2001)
Littré
-
1Action de prêcher (au sens actif).
Le prédicateur qui parle au dehors ne fait qu'un seul sermon pour tout un grand peuple?; mais le prédicateur du dedans, je veux dire le Saint-Esprit, fait autant de prédications différentes qu'il y a de personnes différentes dans l'auditoire?; car il parle à chacun en particulier, et lui applique, selon ses besoins, la parole de la vie éternelle
, Bossuet, la Vallière.La prédication commence?; les apôtres rendent témoignage à Jésus-Christ
, Bossuet, Hist. II, 7.En deux prédications de saint Pierre huit mille Juifs se convertissent
, Bossuet, ib. II, 7.L'Alcoran est un recueil de révélations ridicules et de prédications vagues et incohérentes, mais de lois très bonnes pour le moment ou Mahomet vivait
, Voltaire, Dict. phil. Alcoran.Au sens passif. La prédication de la croix.
Il [Jésus-Christ] a voulu commencer son ministère par la prédication de la pénitence
, Pascal, Factum pour les curés d'Amiens.La prédication de l'Évangile est répandue dans tout le monde?; mais plût au ciel qu'il en fût de même de la foi?!
Bourdaloue, 3e dim. après l'Épiphan, Dominic, t. I, p. 13C. -
2Se dit quelquefois pour sermon.
Parce que vous ne manquez pas peut-être une prédication, vous vous faites de cette assiduité un prétendu mérite
, Bourdaloue, Dim. de la Sexagésime, Dominic. t. I, p. 413.
HISTORIQUE
XIIe s. Je annunce tutes les tues [toutes tes] predicatiuns es portes de la fille Syon
, Liber psalm. p. 97.
XIIIe s. Patriz? Alad en predicaciun En Yrlande od [avec] devociun
, Marie de France, Purgatoire, 193.
XVe s. Si fu moult volontiers ouï, car bien sçut faire la predication
, Froissart, II, III, 81.
XVIe s. Ouïr sermons et predications
, Marguerite de Navarre, Nouv. V.
Encyclopédie, 1re édition
PREDICATION, s. f. (Théolog.) l'action d'enseigner & d'annoncer la parole de Dieu en public, faite par une personne autorisée & placée en un lieu convenable à ce ministere. Voyez Sermon, Prêtre, Evangile.
Quelques-uns font venir ce mot de l'hébreu parasch, exposuit, il a exposé, parce que la prédication doit être une exposition de l'Ecriture & des dogmes de la foi.
Anciennement il n'étoit permis qu'aux évêques de prêcher. Nous voyons toutefois S. Chrysostome prêcher à Antioche n'étant que prêtre, & S. Augustin prêcher à Hyppone n'étant que prêtre non plus. Mais ces cas étoient rares, sur-tout en occident. Depuis environ 500 ans plusieurs prêtres, & principalement des réguliers ont fait leur capital de cette fonction, prêchant indifféremment dans toutes les églises, selon qu'ils y sont appellés, au lieu qu'autrefois il n'y avoit que les pasteurs qui instruisissent chacun son troupeau. Dans l'église romaine il faut être au-moins diacre pour prêcher.
Wilkim, évêque de Chester, a fait un traité de l'art de prêcher, qu'il a intitulé, ecclesiastes ou le prédicateur. Nous avons aussi un poëme didactique de l'abbé de Villiers, divisé en plusieurs chants, qui a pour titre l'art de prêcher.
Prédication, Sermon, (Synonymes.) on s'applique à la prédication ; & l'on fait un sermon : l'une est la fonction du prédicateur ; l'autre est son ouvrage.
Les jeunes ecclésiastiques qui cherchent à briller s'attachent à la prédication, & négligent la science. La plûpart des sermons sont de la troisieme main dans le débit ; l'auteur & le copiste en ont fait leur profit avant l'orateur.
Les discours faits aux infideles pour leur annoncer l'Evangile, se nomment prédications. Ceux qui sont faits aux chrétiens pour nourrir leur piété sont des sermons.
Les Apôtres ont fait autrefois des prédications remplies de solides vérités. Les prêtres font aujourd'hui des sermons pleins de brillantes figures. Le ministere de la prédication est réservé à l'explication des dogmes, ou à la persuasion des préceptes, & non pas à ces sermons d'éclat où l'imagination a plus de part que la raison, & où l'orateur songe moins à édifier qu'à plaire.
Prédication se dit au figuré de ce qui en peut tenir lieu. La vertu de nos ancêtres est une prédication perpétuelle & une censure muette des vices du siecle : sermon au figuré se prend ordinairement pour une remontrance longue & ennuyeuse. (D. J.)
Étymologie de « prédication »
Prov. predicatio?; espagn. predicacion?; portug. pregacão?; ital. predicazione?; du lat. praedicationem, de praedicare (voy. PRÊCHER).
- Emprunté au bas latin ecclésiastique praedicatio (« action d'annoncer l'Évangile »), en latin classique (« publication, proclamation »).
prédication au Scrabble
Le mot prédication vaut 16 points au Scrabble.
Informations sur le mot predication - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot prédication au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « prédication »
On recherche une rime en J§ .
Les rimes de prédication peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j§
Rimes de indigestions Rimes de ramassions Rimes de surveillons Rimes de inquisitions Rimes de excrétions Rimes de réadmission Rimes de adorions Rimes de barbillons Rimes de irisations Rimes de entrions Rimes de majoration Rimes de resterions Rimes de contemplions Rimes de liquidions Rimes de désinfection Rimes de défécations Rimes de émergions Rimes de pourfendions Rimes de autodétermination Rimes de variations Rimes de bataillons Rimes de fustigation Rimes de profanations Rimes de non-consommation Rimes de visualisation Rimes de haillons Rimes de perquisition Rimes de effacions Rimes de figuration Rimes de circonspections Rimes de multiplication Rimes de repérions Rimes de agressions Rimes de indivision Rimes de rayon Rimes de retrouverions Rimes de billions Rimes de détermination Rimes de convictions Rimes de tracions Rimes de collation Rimes de délections Rimes de conditions Rimes de trafiquant-espion Rimes de gesticulations Rimes de prédestinations Rimes de plantation Rimes de retransmissions Rimes de quasi-désertification Rimes de stoppionsMots du jour
indigestions ramassions surveillons inquisitions excrétions réadmission adorions barbillons irisations entrions majoration resterions contemplions liquidions désinfection défécations émergions pourfendions autodétermination variations bataillons fustigation profanations non-consommation visualisation haillons perquisition effacions figuration circonspections multiplication repérions agressions indivision rayon retrouverions billions détermination convictions tracions collation délections conditions trafiquant-espion gesticulations prédestinations plantation retransmissions quasi-désertification stoppions
Les citations sur « prédication »
- On observera que la conclusion précéda sans doute les preuves. Qui se résigne à chercher des preuves d'une chose à laquelle il ne croit pas ou dont la prédication ne l'intéresse pas ?Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Fictions (1944)
- Ne regardons pas les prédications comme un divertissement de l'esprit; n'exigeons pas des prédicateurs les agréments de la rhétorique, mais la doctrine des Ecritures.Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Panégyrique de saint Paul, I
- Je dis que les clercs modernes ont prêché que l'Etat doit être fort et se moquer d'être juste; et, en effet, ils ont donné à cette affirmation un caractère de prédication, d'enseignement moral.Auteur : Julien Benda - Source : La Trahison des clercs (1927)
- On n'écoute pas d'autre prédication que le temps, qui vous inculque toutes les idées que les gens plus âgés que vous, avaient vainement essayé de vous mettre dans la tête.Auteur : Jonathan Swift - Source : Sans référence
- La prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent, mais pour nous qui sommes sauvés elle est une puissance de Dieu.Auteur : La Bible - Source : Epîtres de saint Paul, aux Corinthiens, Ire, I, 18
- A ma naissance, on a même pensé que ma voie serait la prédication comme fétichiste, je n'ai pas échappé à mon destin puisque je prêche toujours. Et malgré cette origine fétichiste, je tiens à vous dire, pour justifier certains de mes actes qui déroutent parfois la masse qui me fait confiance quand je lui parle de politique de main tendue, de non-violence, d'oubli du passé: je suis devenu croyant, pas un simple croyant qui se contente le matin et le soir d'aller à l'église, et qui passe son temps à psalmodier des litanies à la louange de Dieu. je suis un croyant. Je me sens si petit, et Dieu sait combien je suis petit. Je suis petit, et mes responsabilités, qui découlent de votre confiance, si grandes! Mes responsabilités vis-à-vis de I'Afrique, vis-à-vis de la France, vis-à-vis de I'Europe, et, peut être demain vis-à-vis du monde, pèsent lourdement sur mes faibles épaules.Auteur : Félix Houphouët-Boigny - Source : Éducation civique & morale, Félix Houphouët-Boigny, éd. Fraternité Hebdo, 1985,
- Chaque siècle, disait-on, a eu son style : serons-nous seuls à n’avoir pas de style ?” On parlait de style, et on entendait l’ornement. Alors j’ai commencé ma prédication. J’ai dit aux affligés : “Consolez-vous. ouvrez les yeux, et voyez. Ce qui fait justement la grandeur de notre temps, c’est qu’il n’est plus capable d’inventer une ornementation nouvelle. Nous avons vaincu l’ornement : nous avons appris à nous en passer. Voici venir un siècle neuf où va se réaliser la plus belle des promesses. Bientôt les rues des murs resplendiront comme des grands murs tout blancs. La cité du XXè siècle sera éblouissante et nue, comme Sion, la ville sainte, la Capitale du cielAuteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)
- Qui se résigne à chercher des preuves d'une chose à laquelle il ne croit pas ou dont la prédication ne l'intéresse pas?Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Trois versions de Judas
Les mots proches de « predication »
Pré Préacheter Préadamite Préalable Préalablement Préallégué, ée Préambulaire Préambule Préau Préavertir Préavis Préaviser Prébende Prébendier Précaire Précairement Précaution Précautionné, ée Précautionner Précautionneusement Précédé, ée Précédence Précédent, ente Précéder Précellence Préceller Précepte Précepteur Préception Préceptoriat Préceptoriser Précession Prêchailler Préchantre Prêche Prêché, ée Prêcher Prêcherie Prêcheur Préchi, précha Précieuse Précieusement Précieux, euse Précinction Préciosité Précipice Précipitamment Précipitation Précipité, ée PrécipiterLes mots débutant par pre Les mots débutant par pr
pré Pré-d'Auge Pré-en-Pail pré-établi Pré-Saint-Évroult Pré-Saint-Gervais Pré-Saint-Gervais Pré-Saint-Martin pré-salé préadolescence préadolescente préalable préalable préalablement préalables préalables préambule préambules préau préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux-Bocage Préaux-du-Perche Préaux-Saint-Sébastien préavis prébendes Prébois précaire précairement précaires précambrien précambrien précambrienne précarité précaution précautionneuse précautionneusement précautionneuses précautionneux précautions précéda précédai précédaient précédais précédait
Les synonymes de « predication»
Les synonymes de prédication :- 1. discours
2. propos
3. conférence
4. déclaration
5. allocution
6. adresse
7. harangue
8. causerie
9. message
10. plaidoyer
11. plaidoirie
12. homélie
13. sermon
14. prêche
15. prône
16. remontrance
17. réprimande
18. exhortation
19. leçon
20. catéchisme
synonymes de prédication
Fréquence et usage du mot prédication dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « predication » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot prédication dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Prédication ?
Citations prédication Citation sur prédication Poèmes prédication Proverbes prédication Rime avec prédication Définition de prédication
Définition de prédication présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot prédication sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot prédication notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.
