Définition de « prédication »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot predication de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur prédication pour aider à enrichir la compréhension du mot Prédication et répondre à la question quelle est la définition de predication ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : prédication (f)

  • Action de prêcher. - La prédication de l’évangile. - Se préparer, s’appliquer à la prédication.

  • Sermon, discours pour annoncer la parole de Dieu et pour exciter à la pratique de la vertu. - Assister à la prédication. (WP) (-réf-)


    Définitions de « prédication »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PRÉDICATION1, subst. fém.

    A. ? Action de prêcher et, p.méton., contenu du message délivré.
    1.
    a) RELIG. Art, exercice de la prédication; thèmes de la prédication. Les apôtres n'avaient pas besoin de prêcher l'unité de Dieu aux Juifs, qui étaient de fervents monothéistes; mais saint Paul, dans sa prédication orale, eut en trois circonstances, rapportées dans les Actes, l'occasion de l'annoncer aux païens (Théol. cath.t.4, 11920, p.1018).À Rome, l'homélie, c'est-à-dire l'explication des Évangiles, la prédication, (...) fut un élément essentiel du culte chrétien primitif (Boegnerds Foi et vie, 1936, p.121):
    1. ... à mesure qu'il parlait de l'année noire et des flammes dans le ciel, de la comète et de l'ange Michaël, son extérieur se transformait; (...) la voix, naturellement douce et paisible, prenait les accents de la prédication et s'élevait à des effets dramatiques. Barrès, Colline insp., 1913, p.263.
    ?) [Avec déterminant désignant la source ou l'aut. de la prédication] La notion d'une mission sacerdotale et prophétique de la maison de Jacob (...) a été mise en relief et commentée avec complaisance dans la prédication rabbinique (Weill, Judaïsme, 1931, p.122).L'un des points fondamentaux de la première prédication chrétienne, c'est bien que le Christ ressuscité est le même que le Christ crucifié (Philos., Relig., 1957, p.40-3):
    2. Matthieu (...) écrivit l'histoire de la prédication de Jésus, telle qu'il l'avait comprise, et raconta ce qu'il savait, ce qu'il avait vu, ou ce qu'il avait entendu dire, dans les premières années qui suivirent la mort ou la disparition du Maître. P. Leroux, Humanité, 1840, p.792.
    SYNT. Prédication apostolique, ecclésiastique, évangélique, paulinienne; prédication essénienne; prédication catholique, protestante; prédication d'Ezéchiel, de Malachie, de saint Jean-Baptiste; prédication du Christ; prédication des Apôtres; prédication de Luther; prédication des docteurs du Talmud, (des Pères) de l'Église, des prophètes, du Prophète [Mahomet]; prédication des Ordres mendiants.
    ?) [Avec déterminant désignant l'objet de la prédication] Prédication de la Loi, de la pénitence; prédication de bonté, de justice. La prédication de la prochaine venue de ce grand Sabbat divin s'appelait la bonne nouvelle, l'évangile (P. Leroux, Humanité, 1840, p.751).Aux apôtres de votre fils vous avez adjoint les docteurs de la Foi dont l'aide leur a permis de répandre dans le monde entier le bienfait de la prédication du salut (Billy, Introïbo, 1939, p.145).V. afflictif ex. 4, homilétique ex. de G.-H. Bousquet:
    3. Le monde dégénéré appelle une seconde prédication de l'Évangile; le christianisme se renouvelle, et sort victorieux du plus terrible des assauts que l'enfer lui ait encore livré. Chateaubr., Génie, t.2, 1803, p.539.
    ? En partic. Prédication d'une mission, d'une croisade. En 1199 Innocent entreprit la prédication d'une quatrième croisade (Grousset, Croisades, 1939, p.290).V. missionnaire II B ex. de Gautier.
    ?) [Avec déterminant ou compl. prép. désignant le destinataire de la prédication] Prédication publique; prédication aux gentils, aux pécheurs. La prédication des nations païennes recommence: des Franciscains, envoyés par Innocent IV et Saint Louis, pénètrent dans le Maroc, à Damas, jusque chez les Mongols (Montalembert, Ste Élizabeth, 1836, p.xlvi).V. agada ex. 1:
    4. ... le P. Eudes oscille entre ces deux conceptions, entraîné vers la première par la logique du bérullisme, vers la seconde par les exigences de sa dévotion personnelle, par les habitudes qu'a données à son esprit la prédication populaire... Bremond, Hist. sent. relig., t.3, 1921, p.652.
    b) En partic., RELIG. CHRÉT. Annonce de la Parole de Dieu normalement réservée aux évêques et à leurs coopérateurs, les prêtres du second rang ou aux ministres protestants:
    5. La prédication (...) est la proclamation de la bonne nouvelle: Jésus est Seigneur et Sauveur. C'est moins une exhortation qu'un enseignement. (...) cet enseignement est dépourvu des développements qui constitueront plus tard la théologie; ce n'est pas un système, c'est une énonciation simple. C'est la Parole de Dieu dans le Christ. Dheilly1964.
    ? P. méton. Fonction de la prédication. Synon. ministère* de la Parole.Quelquefois l'ouvrière rencontrait sur sa route un brave homme et quittait la prédication pour le mariage (A. Daudet, Évangéliste, 1883, p.171):
    6. ... la confession de La Rochelle (...) considère [le ministère] même comme essentiel, puisque l'Église ne saurait exister sans lui, mais le ministère est subordonné à la mission de l'Église et ordonné aux seules fonctions de la prédication et de l'administration des sacrements. Philos., Relig., 1957, p.50-8.
    2. P. anal. Propagande par le discours. [L']écrivain [Maurras] d'abord isolé, (...) a gagné un petit noyau [de la jeunesse française] par une prédication dans des feuilles peu lues et autour d'une table de café (Arts et litt., 1936, p.38-13).V. gascon B 1 ex. de Fourier:
    7. Les ennemis sont hérétiques, ils doivent être convertis par la prédication ou propagande; exterminés par l'inquisition ou Gestapo. Le résultat est que l'homme n'est plus, s'il est du parti, qu'un outil au service du Führer, un rouage de l'appareil, ou, s'il est ennemi du Führer, un produit de consommation de l'appareil. Camus, Homme rév., 1951, p.228.
    ? [Avec déterm. désignant l'orig. de la prédication (pers., mouvement pol., philos.)] Prédication anarchiste, individualiste, socialiste; prédication du marxisme, des philosophes. Les déclamations de la secte, comme on nommait l'école économiste il y a un siècle (...) sont accueillies avec la même méfiance que les prédications des communistes (Proudhon, Syst. contrad. écon., t.2, 1846, p.2).L'exaltation de la dureté me semble une des prédications du clerc moderne qui aura porté le plus de fruit (Benda, Trahis. clercs, 1927, p.176).V. admonestation ex. 2.
    ? P. iron. Que l'on imagine, sur le thème de l'apologue de La Fontaine, un peuple de cigognes se laissant persuader par la prédication d'une horde de renards, que la moralité commande de se nourrir de brouet clair dans des assiettes plates (Gaultier, Bovarysme, 1902, p.139).
    ? [Avec déterm. désignant l'objet de la prédication] Prédication morale, sociale; prédication historique; prédication du particularisme, du pragmatisme, du réalisme. Lucien allait à la messe à Saint-Thomas-d'Aquin tous les dimanches, il se donnait pour fervent catholique, il se livrait à des prédications monarchiques et religieuses qui faisaient merveille (Balzac, Splend. et mis., 1844, p.108).Il y a une prédication éthique chez Michel-Ange et chez Rembrandt, comme chez Dostoïevski; il y en a une chez Grünewald (Malraux, Voix sil., 1951, p.613):
    8. ... le royaume de Dieu apparaît aux tenants du christianisme social essentiellement comme une grandeur actuelle, insérée dans la trame de l'histoire par le Christ et dès lors en pleine croissance avec la coopération des hommes. La prédication du royaume, d'un royaume actuel, veut manifestement être une réponse au défi que le marxisme avait jeté à la chrétienté. Univers écon. et soc., 1960, p.64-15.
    ? [Avec déterminant désignant le destinataire de la prédication] Cette assemblée encore frémissante de sa libération, quel point de départ pour une prédication nationale (Barrès, Génie Rhin, 1921, p.iv).
    B. ? Synon. de homélie, prêche, sermon.Les vacances de Pâques allaient commencer. Les prédications religieuses traditionnelles occupaient la dernière quinzaine de carême (Malègue, Augustin, t.1, 1933, p.95).Ce sont là les quatre vérités saintes (...) sur lesquelles le buddha fit porter sa première prédication, à Bénarès (Philos., Relig., 1957, p.52-13):
    9. ... en laissant aux Vêpres leur simplicité naturelle, les maîtres de chapelle réserveraient la polyphonie aux Saluts du Saint-Sacrement qui suivent la prédication de l'après-midi, et tout le monde en aurait pour son goût. Potiron, Mus. église, 1945, p.120.
    ? Prédication sur la Montagne. Synon. de Sermon* sur la Montagne (Matthieu V-VII):
    10. Si vous aviez vu, après la prédication sur la Montagne, cette grande multitude entourant Jésus et s'attachant à ses pas, vous auriez pensé que le nombre des disciples du nouveau prophète était déjà considérable, et allait grandir de jour en jour... Monod, Sermons, 1911, p.191.
    Prononc. et Orth.: [p?edikasj? ?]. Ac. 1694, 1718: pre-; dep. 1740: pré-. Étymol. et Hist. 1121-34 predicatiun «sermon, action de prêcher» (Philippe de Thaon, Bestiaire, éd. E. Walberg, 1714). Empr. au b. lat. eccl. praedicatio, -onis «action d'annoncer l'Évangile» dep. le ives. ds Blaise Lat. chrét., en lat. class. «publication, proclamation» et «action de vanter, apologie», formé sur le supin praedicatum de praedicare, v. prêcher. Cf. l'a. fr. predicatiun «proclamation» 1remoitié xiies. (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, 72, 28, p.97).


    PRÉDICATION2, subst. fém.

    Action de prédiquer.
    A. ? LOG. Action, fait d'affirmer ou de nier un prédicat d'un sujet. [Un] rapport de pensée à chose (...) semble enveloppé dans l'acte de prédication (G. Marcel, Journal, 1918, p.146).Le jugement et le raisonnement ne sont pas des associations, mais des prédications (A. Burloud, Pensée concept., p.386 ds Foulq.-St-Jean 1962).
    ? Jugement de prédication. Synon. de jugement attributif (v. attributif II A), jugement prédicatif*; anton. jugement de relation* (d'apr. Morf. Philos. 1980).
    B. ? LINGUISTIQUE
    1. Fait de fournir un prédicat à un syntagme nominal sujet. On appelle prédication l'attribution de propriétés à des êtres ou à des objets au moyen de la phrase prédicative. Les différents modes de prédication représentent les différents modes d'être des objets et des êtres animés (prédication de lieu, de qualité, d'action, etc.) (Ling.1972).
    2. Rare. Attribution d'un modus à un dictum (au sens de Ch. Bally). V. modus ex. de Ducrot-Tod. 1972:
    . La phrase est une unité de communication (...). Communiquer n'est pas seulement informer, ce peut être solliciter une information, exprimer une émotion ou une volonté: telles sont les modalités (...) de la phrase, et l'application d'un modus affirmatif, interrogatif, exclamatif ou volitif à un dictum (énoncé d'une représentation) est la prédication même. Lar. Lang. fr., p.4556.
    Prononc. et Orth.: [p?edikasj? ?]. Étymol. et Hist. 1892 (W. D. Withney, La Vie du lang., 4eéd., p.166). Même mot que prédication1*, sous l'infl. de prédicat*.
    STAT. ?Prédication1 et 2. Fréq. abs. littér.: 314. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 473, b) 460; xxes.: a) 339, b) 480.
    BBG. ?Quem. DDL t.26. _Richard (W.) 1959, p.114. _Veyrenc (J.). Struct. dépendancielle de la prédication. Folia ling. 1980, t.14, no1/2, p.53.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    prédication \p?e.di.ka.sj??\ féminin

    1. Action de prêcher.
      • La prédication de l'évangile.
      • Se préparer, s'appliquer à la prédication.
    2. Sermon, discours pour annoncer la parole de Dieu et pour inciter à la pratique de la vertu.
      • Lorsque la troupe des pastoureaux entra dans Orléans, le jour de saint Barnabas, l'évêque de cette ville interdit à tous ses clercs d'assister à ses prédications ; car, disait-il, ce sont les souricières du diable. (Jean-Charles-Léonard Simonde Sismondi, Histoire des Français, T.5, 1836, page 194)
    3. (Grammaire) Formation du prédicat.
      • L'exemple étudié montre que la parataxe - comme la prédication - n'est pas un fait de langue propre à la logique phrastique. (Henri Bonnard, Les trois logiques de la grammaire française, 2001)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PRÉDICATION (pré-di-ka-sion?; en vers, de six syllabes) s. f.
    • 1Action de prêcher (au sens actif). Le prédicateur qui parle au dehors ne fait qu'un seul sermon pour tout un grand peuple?; mais le prédicateur du dedans, je veux dire le Saint-Esprit, fait autant de prédications différentes qu'il y a de personnes différentes dans l'auditoire?; car il parle à chacun en particulier, et lui applique, selon ses besoins, la parole de la vie éternelle, Bossuet, la Vallière. La prédication commence?; les apôtres rendent témoignage à Jésus-Christ, Bossuet, Hist. II, 7. En deux prédications de saint Pierre huit mille Juifs se convertissent, Bossuet, ib. II, 7. L'Alcoran est un recueil de révélations ridicules et de prédications vagues et incohérentes, mais de lois très bonnes pour le moment ou Mahomet vivait, Voltaire, Dict. phil. Alcoran.

      Au sens passif. La prédication de la croix. Il [Jésus-Christ] a voulu commencer son ministère par la prédication de la pénitence, Pascal, Factum pour les curés d'Amiens. La prédication de l'Évangile est répandue dans tout le monde?; mais plût au ciel qu'il en fût de même de la foi?! Bourdaloue, 3e dim. après l'Épiphan, Dominic, t. I, p. 13C.

    • 2Se dit quelquefois pour sermon. Parce que vous ne manquez pas peut-être une prédication, vous vous faites de cette assiduité un prétendu mérite, Bourdaloue, Dim. de la Sexagésime, Dominic. t. I, p. 413.

    HISTORIQUE

    XIIe s. Je annunce tutes les tues [toutes tes] predicatiuns es portes de la fille Syon, Liber psalm. p. 97.

    XIIIe s. Patriz? Alad en predicaciun En Yrlande od [avec] devociun, Marie de France, Purgatoire, 193.

    XVe s. Si fu moult volontiers ouï, car bien sçut faire la predication, Froissart, II, III, 81.

    XVIe s. Ouïr sermons et predications, Marguerite de Navarre, Nouv. V.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PREDICATION, s. f. (Théolog.) l'action d'enseigner & d'annoncer la parole de Dieu en public, faite par une personne autorisée & placée en un lieu convenable à ce ministere. Voyez Sermon, Prêtre, Evangile.

    Quelques-uns font venir ce mot de l'hébreu parasch, exposuit, il a exposé, parce que la prédication doit être une exposition de l'Ecriture & des dogmes de la foi.

    Anciennement il n'étoit permis qu'aux évêques de prêcher. Nous voyons toutefois S. Chrysostome prêcher à Antioche n'étant que prêtre, & S. Augustin prêcher à Hyppone n'étant que prêtre non plus. Mais ces cas étoient rares, sur-tout en occident. Depuis environ 500 ans plusieurs prêtres, & principalement des réguliers ont fait leur capital de cette fonction, prêchant indifféremment dans toutes les églises, selon qu'ils y sont appellés, au lieu qu'autrefois il n'y avoit que les pasteurs qui instruisissent chacun son troupeau. Dans l'église romaine il faut être au-moins diacre pour prêcher.

    Wilkim, évêque de Chester, a fait un traité de l'art de prêcher, qu'il a intitulé, ecclesiastes ou le prédicateur. Nous avons aussi un poëme didactique de l'abbé de Villiers, divisé en plusieurs chants, qui a pour titre l'art de prêcher.

    Prédication, Sermon, (Synonymes.) on s'applique à la prédication ; & l'on fait un sermon : l'une est la fonction du prédicateur ; l'autre est son ouvrage.

    Les jeunes ecclésiastiques qui cherchent à briller s'attachent à la prédication, & négligent la science. La plûpart des sermons sont de la troisieme main dans le débit ; l'auteur & le copiste en ont fait leur profit avant l'orateur.

    Les discours faits aux infideles pour leur annoncer l'Evangile, se nomment prédications. Ceux qui sont faits aux chrétiens pour nourrir leur piété sont des sermons.

    Les Apôtres ont fait autrefois des prédications remplies de solides vérités. Les prêtres font aujourd'hui des sermons pleins de brillantes figures. Le ministere de la prédication est réservé à l'explication des dogmes, ou à la persuasion des préceptes, & non pas à ces sermons d'éclat où l'imagination a plus de part que la raison, & où l'orateur songe moins à édifier qu'à plaire.

    Prédication se dit au figuré de ce qui en peut tenir lieu. La vertu de nos ancêtres est une prédication perpétuelle & une censure muette des vices du siecle : sermon au figuré se prend ordinairement pour une remontrance longue & ennuyeuse. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « prédication »

    Prov. predicatio?; espagn. predicacion?; portug. pregacão?; ital. predicazione?; du lat. praedicationem, de praedicare (voy. PRÊCHER).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Emprunté au bas latin ecclésiastique praedicatio (« action d'annoncer l'Évangile »), en latin classique (« publication, proclamation »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PRÉDICATION1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1121-34 predicatiun «sermon, action de prêcher» (Philippe de Thaon, Bestiaire, éd. E. Walberg, 1714). Empr. au b. lat. eccl. praedicatio, -onis «action d'annoncer l'Évangile» dep. le ives. ds Blaise Lat. chrét., en lat. class. «publication, proclamation» et «action de vanter, apologie», formé sur le supin praedicatum de praedicare, v. prêcher. Cf. l'a. fr. predicatiun «proclamation» 1remoitié xiies. (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, 72, 28, p.97).

    prédication au Scrabble


    Le mot prédication vaut 16 points au Scrabble.

    predication

    Informations sur le mot predication - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot prédication au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    predication

    Les rimes de « prédication »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de prédication peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de indigestions      Rimes de ramassions      Rimes de surveillons      Rimes de inquisitions      Rimes de excrétions      Rimes de réadmission      Rimes de adorions      Rimes de barbillons      Rimes de irisations      Rimes de entrions      Rimes de majoration      Rimes de resterions      Rimes de contemplions      Rimes de liquidions      Rimes de désinfection      Rimes de défécations      Rimes de émergions      Rimes de pourfendions      Rimes de autodétermination      Rimes de variations      Rimes de bataillons      Rimes de fustigation      Rimes de profanations      Rimes de non-consommation      Rimes de visualisation      Rimes de haillons      Rimes de perquisition      Rimes de effacions      Rimes de figuration      Rimes de circonspections      Rimes de multiplication      Rimes de repérions      Rimes de agressions      Rimes de indivision      Rimes de rayon      Rimes de retrouverions      Rimes de billions      Rimes de détermination      Rimes de convictions      Rimes de tracions      Rimes de collation      Rimes de délections      Rimes de conditions      Rimes de trafiquant-espion      Rimes de gesticulations      Rimes de prédestinations      Rimes de plantation      Rimes de retransmissions      Rimes de quasi-désertification      Rimes de stoppions     

    Mots du jour

    indigestions     ramassions     surveillons     inquisitions     excrétions     réadmission     adorions     barbillons     irisations     entrions     majoration     resterions     contemplions     liquidions     désinfection     défécations     émergions     pourfendions     autodétermination     variations     bataillons     fustigation     profanations     non-consommation     visualisation     haillons     perquisition     effacions     figuration     circonspections     multiplication     repérions     agressions     indivision     rayon     retrouverions     billions     détermination     convictions     tracions     collation     délections     conditions     trafiquant-espion     gesticulations     prédestinations     plantation     retransmissions     quasi-désertification     stoppions     


    Les citations sur « prédication »

    1. On observera que la conclusion précéda sans doute les preuves. Qui se résigne à chercher des preuves d'une chose à laquelle il ne croit pas ou dont la prédication ne l'intéresse pas ?

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Fictions (1944)


    2. Ne regardons pas les prédications comme un divertissement de l'esprit; n'exigeons pas des prédicateurs les agréments de la rhétorique, mais la doctrine des Ecritures.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Panégyrique de saint Paul, I


    3. Je dis que les clercs modernes ont prêché que l'Etat doit être fort et se moquer d'être juste; et, en effet, ils ont donné à cette affirmation un caractère de prédication, d'enseignement moral.

      Auteur : Julien Benda - Source : La Trahison des clercs (1927)


    4. On n'écoute pas d'autre prédication que le temps, qui vous inculque toutes les idées que les gens plus âgés que vous, avaient vainement essayé de vous mettre dans la tête.

      Auteur : Jonathan Swift - Source : Sans référence


    5. La prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent, mais pour nous qui sommes sauvés elle est une puissance de Dieu.

      Auteur : La Bible - Source : Epîtres de saint Paul, aux Corinthiens, Ire, I, 18


    6. A ma naissance, on a même pensé que ma voie serait la prédication comme fétichiste, je n'ai pas échappé à mon destin puisque je prêche toujours. Et malgré cette origine fétichiste, je tiens à vous dire, pour justifier certains de mes actes qui déroutent parfois la masse qui me fait confiance quand je lui parle de politique de main tendue, de non-violence, d'oubli du passé: je suis devenu croyant, pas un simple croyant qui se contente le matin et le soir d'aller à l'église, et qui passe son temps à psalmodier des litanies à la louange de Dieu. je suis un croyant. Je me sens si petit, et Dieu sait combien je suis petit. Je suis petit, et mes responsabilités, qui découlent de votre confiance, si grandes! Mes responsabilités vis-à-vis de I'Afrique, vis-à-vis de la France, vis-à-vis de I'Europe, et, peut être demain vis-à-vis du monde, pèsent lourdement sur mes faibles épaules.

      Auteur : Félix Houphouët-Boigny - Source : Éducation civique & morale, Félix Houphouët-Boigny, éd. Fraternité Hebdo, 1985,


    7. Chaque siècle, disait-on, a eu son style : serons-nous seuls à n’avoir pas de style ?” On parlait de style, et on entendait l’ornement. Alors j’ai commencé ma prédication. J’ai dit aux affligés : “Consolez-vous. ouvrez les yeux, et voyez. Ce qui fait justement la grandeur de notre temps, c’est qu’il n’est plus capable d’inventer une ornementation nouvelle. Nous avons vaincu l’ornement : nous avons appris à nous en passer. Voici venir un siècle neuf où va se réaliser la plus belle des promesses. Bientôt les rues des murs resplendiront comme des grands murs tout blancs. La cité du XXè siècle sera éblouissante et nue, comme Sion, la ville sainte, la Capitale du ciel

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    8. Qui se résigne à chercher des preuves d'une chose à laquelle il ne croit pas ou dont la prédication ne l'intéresse pas?

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Trois versions de Judas


    Les citations sur prédication renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot predication en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « predication »

    PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiter

    Les mots débutant par pre  Les mots débutant par pr

    préPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait

    Les synonymes de « predication»

    Les synonymes de prédication :

      1. discours
      2. propos
      3. conférence
      4. déclaration
      5. allocution
      6. adresse
      7. harangue
      8. causerie
      9. message
      10. plaidoyer
      11. plaidoirie
      12. homélie
      13. sermon
      14. prêche
      15. prône
      16. remontrance
      17. réprimande
      18. exhortation
      19. leçon
      20. catéchisme

    synonymes de prédication

    Fréquence et usage du mot prédication dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « predication » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot prédication dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Prédication ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations prédication     Citation sur prédication   Poèmes prédication   Proverbes prédication   Rime avec prédication    Définition de prédication  


    Définition de prédication présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot prédication sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot prédication notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 18:05:22