Définition de « potion »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot potion de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur potion pour aider à enrichir la compréhension du mot Potion et répondre à la question quelle est la définition de potion ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « potion »


Trésor de la Langue Française informatisé


POTION, subst. fém.

Médicament liquide que l'on absorbe par cuillerées, qui est le plus souvent délivré sur ordonnance et préparé en pharmacie. Potion calmante, purgative; potion contre la toux; boire une potion; avaler, prendre sa potion; ordonner, prescrire, préparer une potion; formule d'une potion; fiole de potion. Le convalescent repousse le vase dans lequel on lui offrit une potion amère (Dusaulx, Voy. Barège,t.1, 1796, p.119).Donnez-lui régulièrement toutes les trois heures, la petite cuillerée de potion, oui, la même au citrate de soude, contre les vomissements (Malègue, Augustin,t.2, 1933, p.216).Elle avait beaucoup de potions à boire avant et après les repas (Mauriac, Myst. Frontenac,1933, p.53).
? [Dans les contes, les récits] Potion magique. Potion à pouvoir extraordinaire. Panoramix, le druide vénérable du village, cueille le gui et prépare des potions magiques. Sa plus grande réussite est la potion qui donne une force surhumaine au consommateur (R. Goscinny, Astérix aux jeux olympiques,Neuilly-sur-Seine, Dargaud, 1968, p.4).
? P. ext., fam. Remède miracle. Existe-t-il des équivalents Houvas d'Obélix et d'Astérix? (...) qu'ils [les Malgaches] prennent garde (...) de ne pas mélanger la réalité et la fiction. En matière d'indépendance (...) il n'y a pas de potion magique (Le Monde,20 mai 1972, p.1, col. 2).
Prononc. et Orth.: [posj? ?], [p?-]. DG, Passy 1914, Barbeau-Rodhe 1930, Warn. 1968 [o]; Lar. Lang. fr. [?]. Att. ds Ac. dep.1694. Étymol. et Hist. Ca 1200 «médicament liquide destiné à être bu» (Dialogues Grégoire, 96, 6 ds T.-L.). Empr. au lat. potio «id.», issu du sens de «boisson, breuvage», v. aussi poison. Fréq. abs. littér.: 195.


Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

potion \Prononciation ?\ féminin

  1. Boisson.
  2. (Médecine) Potion.

Nom commun - français

potion \p?.sj??\ féminin

  1. (Médecine) Remède liquide, que l'on administre généralement par cuillerées.
    • Potion calmante.
    • Prendre d'heure en heure une cuillerée de potion.
  2. (Figuré) Moyen de résoudre un problème.
    • Mais il en est des dévaluations comme des paradis artificiels : les effets s'effacent vite et la potion douce se fait soudain très amère. Dans des économies ouvertes, où la majorité des produits et des ressources est importée, toute chute de la monnaie se transmet immédiatement aux prix. (Philippe Escande, « Au Royaume-Uni, la croissance s'est effondrée malgré la dépréciation de la livre », Le Monde. Mis en ligne le 16 novembre 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

POTION (po-sion?; en vers, de trois syllabes) s. f.
  • Terme de médecine. Médicament liquide qu'on n'administre en général que par cuillerées. Et dès ce soir donner la potion, La Fontaine, Mandr.

HISTORIQUE

XIVe s. Si comme la pocion amere par amour de sanité, Oresme, Eth. VI, 12.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

POTION, s. f. (Gram. & Méd.) remede qu'on administre sous forme liquide, & qui doit être bû à une ou plusieurs reprises. Il y a des potions de toute espece, de purgatives, d'émétiques, de cordiales, de pectorales, de céphaliques, de stomachiques, d'hystériques, de vulnéraires, de carminatives, &c.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « potion »

Lat. potionem?; comparez POISON.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XIIe siècle) Du latin potio signifiant « boisson », « breuvage ». Par voie populaire, potio à également donné le français « poison ». Poison et potion constituent donc un exemple de doublet.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

(XIIe siècle) Du latin potio signifiant « boisson », « breuvage ». Par voie populaire, potio à également donné le français « poison ». Poison et potion constituent donc un exemple de doublet.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

POTION, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1200 «médicament liquide destiné à être bu» (Dialogues Grégoire, 96, 6 ds T.-L.). Empr. au lat. potio «id.», issu du sens de «boisson, breuvage», v. aussi poison.

potion au Scrabble


Le mot potion vaut 8 points au Scrabble.

potion

Informations sur le mot potion - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot potion au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

potion

Les rimes de « potion »


On recherche une rime en .

Les rimes de potion peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en j§

Rimes de apercevions      Rimes de psychologisation      Rimes de annexion      Rimes de énumérations      Rimes de saisirions      Rimes de émulations      Rimes de détection      Rimes de sectorisation      Rimes de contemplation      Rimes de vulgarisation      Rimes de gabions      Rimes de militarisation      Rimes de appareillons      Rimes de tatillons      Rimes de pillons      Rimes de étions      Rimes de mutilation      Rimes de non-intervention      Rimes de saoulions      Rimes de procrastination      Rimes de résolution      Rimes de microsillons      Rimes de inondation      Rimes de inculcation      Rimes de coûtions      Rimes de court-bouillon      Rimes de vitupérations      Rimes de questions      Rimes de anti-évasion      Rimes de rédemptions      Rimes de surréservation      Rimes de boquillons      Rimes de triompherions      Rimes de hyperventilation      Rimes de mécanisation      Rimes de objurgation      Rimes de sentions      Rimes de surpression      Rimes de entonnions      Rimes de habitation      Rimes de corporations      Rimes de franchissions      Rimes de ciselions      Rimes de intériorisation      Rimes de pouvions      Rimes de retranscription      Rimes de goupillon      Rimes de verrions      Rimes de hospitalisations      Rimes de circumnavigation     

Mots du jour

apercevions     psychologisation     annexion     énumérations     saisirions     émulations     détection     sectorisation     contemplation     vulgarisation     gabions     militarisation     appareillons     tatillons     pillons     étions     mutilation     non-intervention     saoulions     procrastination     résolution     microsillons     inondation     inculcation     coûtions     court-bouillon     vitupérations     questions     anti-évasion     rédemptions     surréservation     boquillons     triompherions     hyperventilation     mécanisation     objurgation     sentions     surpression     entonnions     habitation     corporations     franchissions     ciselions     intériorisation     pouvions     retranscription     goupillon     verrions     hospitalisations     circumnavigation     


Les citations sur « potion »

  1. De puissants engouements peuvent être suscités par d'habiles potionnistes mais personne n'a jamais encore réussi à créer l'attachement véritablement indestructible, éternel, inconditionnel, qui seul peut être qualifié d'amour.

    Auteur : J. K. Rowling - Source : Les Contes de Beedle le Barde (2008)


  2. Non, tentateur, garde tes infernales potions pour la bouche lépreuse de tes lutins ou pour toi-même.

    Auteur : Charles Robert Maturin - Source : Melmoth, l'homme errant (1820)


  3. Un champion c’est un type qui bosse comme une bête, qui s’entraîne, qui ne laisse rien au hasard. C’est tout. C’est pas celui qui prend des potions. Il ne faut pas, à cause de ces scandales, que les jeunes pensent qu’il suffit de prendre des pilules pour devenir un champion.

    Auteur : Raymond Poulidor - Source : L’Événement du Jeudi, 26.05.1999


  4. La sortie de l'euro, de l'Union européenne, ce serait une sortie de route une sortie de l'histoire. C'est le village d'Astérix sans la potion magique.

    Auteur : François Hollande - Source : Discours, à Crolles, 18 mars 2017.


Les citations sur potion renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot potion en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « potion »

PotPotablePotagePotager, èrePotagistePotassePotePoteauPotéePotéitéPotelé, éePotencePotencé, éePotentatPotentiel, ellePotentiellementPoteriePoternePotestatif, ivePotichomaniePotierPotinPotinagePotionPotiron

Les mots débutant par pot  Les mots débutant par po

potpot-au-feupot-au-feupot-bouillepot-de-vinpot-pourripotablepotablespotachepotachespotagepotagerpotagerpotagèrepotagèrespotagerspotagerspotagesPotangispotardpotassapotassaitpotassepotassepotassépotassentpotasserpotasseraipotassespotassezpotassiumpotepoteaupoteauxpotéepotéespotelépoteléepoteléespotelésPotelièresPotellepotencepotencéepotencespotentatpotentatspotentialisationpotentialiserpotentialité

Les synonymes de « potion»

Les synonymes de potion :

    1. boisson
    2. breuvage
    3. liquide
    4. liqueur
    5. rafraîchissement
    6. consommation
    7. apéritif
    8. digestif
    9. élixir
    10. philtre
    11. nectar
    12. tisane
    13. décoction
    14. médicament

synonymes de potion

Fréquence et usage du mot potion dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « potion » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot potion dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Potion ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations potion     Citation sur potion   Poèmes potion   Proverbes potion   Rime avec potion    Définition de potion  


Définition de potion présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot potion sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot potion notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 14:00:16